Falcao rugit toujours

Une énième fois, ce lundi, Radamel Falcao a prouvé qu'il faisait partie de la caste des plus grands. Toujours à l'Atlético Madrid, El Tigre espère pouvoir s'y épanouir longtemps. Ce qui passe fatalement par un grand exercice avec les Colchoneros.

Modififié
Pour avoir sa place sous le soleil des goleadors de renom, la logique du football moderne vous envoie du Barça au Real, en passant de Manchester à Milan, sans oublier une halte à Munich. Radamel Falcao Garcia Zárate fait donc figure d'exception. Avec ses 169 tremblements de filets en 284 matchs officiels, El Tigre trouve la mire plus d'une fois tous les deux coups d'envoi. Ses talents d'artilleur squattent pourtant toujours l'antre des Colchoneros de Vicente Calderón. Sans faire offense à la troisième plus belle armoire à trophées d'Espagne, nul besoin d'être un cartésien d'expérience pour admettre que la situation est des plus cocasses. Car dans quasiment tous les fanions du gratin européen, Falcao verrait son nom coché dans le onze titulaire des feuilles de matches. Bah oui, avec des statistiques, le natif de Santa Marta truste nombre de records. Le millésime dernier, il a encore monopolisé le meilleur total d'Europa League (12 buts), et se case derrière les intouchables Messi et Ronaldo en Liga (24 unités). Une anomalie d'école qui n'est pas sans déplaire à l'Atlético Madrid où ses aficionados l'ont érigé en icône.

L'offre de ... l'Anzhi

Il y a douze mois de cela, Radamel Falcao débarquait à Madrid dans un tout autre costume. Avec ses quelque 45 millions d'euros sur le dos, aucun délai ne lui était offert pour valoriser ce bel investissement. Tant mieux, tant pis, il assume sans broncher. Une saison s'écoule et le Colombien ramène son Atlético sur le toit de sa petite Europe et enquille les cachous en championnat. Trois cuvées successives à plus trente buts, cela force le respect. Surtout que, outre cette folie comptable, la pointe rojiblanca a réussi à amadouer la frénétique Frente Atlético. Avec sa hargne, ses kilomètres avalés et son labeur défensif, le poulain de Simeone ne s'économise que rarement. Encore mieux, il ne pointe jamais à l'infirmerie. Après ce dernier exercice du tonnerre et une finale de C3 face à Bilbao qu'il a griffée de sa classe, El Cholo le donnait même partant. « J'ai entendu ce qu'a dit Simeone. La vérité, c'est que je ne sais rien à ce sujet (…). Pour pouvoir devenir une idole, il faut laisser une empreinte et pour cela, il faut du temps » , modère-t-il lors d'une escale de présaison à Cali.

Assez curieusement, la bête n'affole pas les offres. Certes, le Chelsea de Roman Abramovitch lorgne sur la pépite de 26 ans. Une rumeur folle de Marca annonçait d'ailleurs en plein mois de juin que les Londoniens seraient prêts à injecter 15 millions d'euros et le joujou de Fernando Torres dans la transaction. Puis, plus rien. Les quelque 75 briques de clause libératoire d'un joueur auquel il reste encore quatre piges de contrat refroidissent les ardeurs des plus grands. Alors c'est l'exotique Anzhi Makhachkala qui sort la boîte à billets. Non content du seul Samuel Eto'o, l'oligarque Suleyman Kerimov fait parvenir un joli chèque de 68 millions d'euros au magnat du cinéma, accessoirement président de l'Atlético, Enrique Cerezo. Un pactole des plus séduisants : à l'instar de toute la péninsule ibérique, les Colchoneros sont en crise et doivent dégraisser. D'autant plus que le board madrilène doit encore quelque 20 millions d'euros au FC Porto. Mais celui qui n'a « pour l'instant la tête qu'à l'Atlético » , se plaît dans la capitale espagnole et ne se voit pas faire ses bagages.

La Ligue des champions, fissa

Tant mieux pour la peuplade rojiblanca, tant pis pour les comptes, le bestial striker va continuer à sévir sur les bords du Manzanares, le fleuve longeant le Vicente Calderón. Pas plus tard que lundi soir, Radamel a donc remis ça. Muet lors de la mise en bouche face à Levante, celui qui aurait aimé être journaliste a donné une belle fessée à l'Athletic Bilbao. Quelques semaines après une démonstration en terre roumaine, le félin a remis le couvert face aux Basques : un triplé plus tard, l'étalage de son talent est fait. Coups de reins, passements de jambes, crochets, instinct de tueur… Bielsa & co en ont vu de toutes les couleurs. Un triomphe probant qui place l'Atlético comme grand favori de la Liga à 18. De toute façon, les Matelassiers n'ont guère le choix que d'accrocher un ticket pour les Grandes Oreilles. Sous peine de voir déguerpir lors de la prochaine pause estivale leur génial Colombien. « Je ne me suis pas donné de date limite pour jouer la Ligue des champions, mais je veux vraiment la jouer  » , envoyait-il à l'aube de cette nouvelle saison.

Falcao a beau chérir son nouveau camp de base qu'est l'Atlético, il a un palmarès à étoffer. Deux League Europa au compteur, c'est bien, la Coupe d'Europe des grands, c'est mieux. Car son potentiel est énorme. Et dans son sillage, c'est tout un onze qui se voit grandir. Avec le combo Simeone-Turan-Falcao, les perspectives des Colchoneros se voient pousser des ailes... et les ambitions qui vont de pair : « Oui, je rêve de faire de grandes choses avec l'Atlético. Mais je sais que cela ne dépend pas seulement de moi et cela doit coller aussi avec les projets du club dans les années à venir. » Justement, les attentes colombiennes se mêlent à celles d'un public qui s'apprête à quitter ce bon vieil Estadio Vicente Calderón. Du haut de ses 46 ans et de ses 55 000 sièges, l'enceinte du sud de Madrid devrait disparaître pour laisser place à un quartier d'affaires. De leur côté, les Colchoneros prendraient la direction d'un stade municipal réaménagé, plus connu sous la dénomination de l'Estadio La Peineta, pouvant accueillir 73 000 fessiers. L'optimisme voudrait que le projet soit livré l'été prochain. La crise pourrait changer la donne. Mais ça, Radamel Falcao ne peut le prendre en compte. Car, avec son statut de top player, il doit encore et toujours prouver qu'il fait partie des plus grands. Si ses rugissements venait à résonner un peu plus longtemps à Madrid dans les années qui viennent, Falcao pourrait redonner vie à une certaine idée du romantisme...

Par Robin Delorme
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Gentil Ghana Niveau : DHR
Si tous les grands joueurs jouaient au Real, au Barca ou à Manchester , on s'ennuierait un peu non?
Atletico Madrid Vainqueur de l'Europa League 2012-13 et El Tigre Falcao meilleur buteur pour la 3e année consécutive c'est impossible ?
Au moins, on ne peut pas dire qu'il Falcao.
(voilà, voila...)
Juste pour la précision le stade Olympique la Peineta est propriété de la ville de Madrid a l'heure actuel mais il y aura transfert de propriété au club , je suppose a sa livraison une fois fini en 2015
si je ce que j'avais lu n'est pas erroné depuis !

Delavigne Niveau : DHR
Le principal probleme de ce joueur (et de son éventuel transfert) est cette fichue mode des attaquant créateurs impliqués dans le jeu.
Lui c'est un pure finisseur, perso j'aime beaucoup, mais il n'aurait pas sa place au Real ou au Barca par exemple. Pas dans les systèmes et pas avec les coachs actuels en tous cas.
Dommage, car c'est un vrai 9, un genre de Pipo, avec le même ratio mais la classe des beaux gestes en plus.
Ce mec sent tellement le but!
Jean Michel Assaule Niveau : Ligue 2
donc le gars s'appelle "Falcao", et son surnom c'est "El Tigre".

logique.
Jean Michel Assaule

le surnom n'a pas forcément de lien avec le nom du joueur c'est plus sensé évoquer le joueur par un trait de caractète ou autre... dans son cas je trouve le surnom plutot bien choisi il transpire la rage sur le terrain un vrai carnassier avide de but
Jean Michel Assaule Niveau : Ligue 2
@ karim
Aaaahh d'accord !!! Alors en fait Pauleta, c'était pas vraiment un aigle ?!?!

(c'est juste que je trouvais drôle qu'un gars qui s'appelle "Faucon" soit surnommé "le tigre", tu vois ?)
il y a 38 minutes La douceur de Bruma 2
il y a 10 heures Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 il y a 10 heures Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 il y a 11 heures Le FC Sochi prend une année sabbatique 16
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 17:48 Le bilan de la saison est en kiosque ! Hier à 17:23 Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 Hier à 16:47 Un petit bijou en MLS 4
Hier à 13:36 Trejo de retour au Rayo 19 Hier à 13:23 Oscar suspendu huit matchs 27 Hier à 11:38 Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 Hier à 10:40 Zlatan vers Los Angeles ? 38 Hier à 10:28 Parme va passer sous pavillon chinois 35 Hier à 09:11 La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri