1. //
  2. //
  3. // Coupe du monde 2014

Falcao peut-il croire au miracle ?

Être ou ne pas être au Mondial ? Telle est la question que se pose aujourd’hui une bonne partie de la presse sportive mondiale, ainsi que tout le peuple colombien à propos de Radamel Falcao. Récupérer ses capacités physiques en cinq mois semble être un pari perdu d’avance pour l’attaquant monégasque. Et pourtant, celui-ci veut encore y croire.

2 28
Qui aurait pu penser qu’une infime partie du corps humain, un pauvre bout de tissu musculaire bien connu sous le nom de ligament, puisse déclencher autant de passion ? C’est pourtant ce qui est en train de se jouer sous nos yeux depuis mercredi (Chasselay-Monaco en 16es de finale de Coupe de France) et la lésion des ligaments croisés antérieurs du genou gauche de Radamel Falcao. Séisme mondial à l’épicentre lyonnais, mais dont l’onde de choc s’est rapidement propagée au-delà de l’océan Atlantique pour finalement faire trembler Bogota et la Colombie toute entière. Si l’AS Monaco s’est plutôt bien débrouillée quand il a fallu faire sans l’ex-buteur des Colchoneros, on ne peut pas en dire autant pour la sélection nationale de Colombie. Les attentes qui ont été placées sur les seules épaules (certes larges) du buteur sud-américain sont un fidèle reflet de l’importance de celui-ci auprès des Cafeteros et du peuple colombien. Un putain de drame national, donc. Dès lors, la question qui est sur toutes les lèvres est celle-ci : Radamel Falcao parviendra-t-il à se rétablir suffisamment rapidement afin d’être sur pieds lorsque les projecteurs se tourneront vers le Brésil et son Mondial 2014 ?

Unanimité médicale

Si l’on se fie à ce qui est dit à ce sujet depuis plusieurs jours, et que l’on recoupe cela avec les connaissances médicales relatives à une telle blessure, le doute est plus que permis. Des retours de blessure plus rapides que prévu, le football en a déjà connu (Anthony Réveillère en 2008 et Mickaël Landreau en juillet 2009), mais ils sont rares. Un constat confirmé à demi-mots par Franck Le Gall, médecin du club lillois, dans les colonnes de L’Équipe. « On dit qu’il faut six mois pour se remettre d’une rupture d’un ligament croisé, mais ça peut être moins. (…) C’est une question d’investissement, d’encadrement, de chance, pour éviter d’éventuelles complications. » Un élément de langage a même récemment poussé à l’optimisme tous les fans du buteur colombien : le club monégasque annonçait sur son site internet que le joueur présentait « une lésion du ligament croisé antérieur du genou gauche.  » Lésion, et non rupture. Joie de courte durée après que Frederik Taousse, médecin du sport et ancien doc’ du Mans FC a annoncé : «  En règle générale, quand il y a une lésion, ça veut dire une rupture. C’est la même chose. Il peut y avoir des ruptures partielles ou des étirements du croisé, mais qui sont nettement moins graves. Et dans ce cas-là, on immobilise le temps de la cicatrisation, c'est-à-dire huit semaines environ. Mais c’est très rare. Quand il y a une lésion sur le croisé chez le footballeur, c’est une rupture du croisé. » Celui-ci douche définitivement tout espoir quand il affirme que « pour certains joueurs comme Réveillère, qui avait pris ce parti de ne pas se faire opérer et de faire un traitement purement rééducatif et fonctionnel, c’est plus rapide. Mais ce n’est absolument pas garanti. Classiquement, le croisé ne cicatrise pas. Dans le cas de Falcao, on parle d’une opération. Cela veut dire six mois d’absence et donc pas de Coupe du monde.  »

Dieu, es-tu là ?

Quoi qu'il en soit, Falcao a été opéré samedi (hier) par José Carlos Noronha, un chirurgien portugais estampillé « écurie Jorge Mendes » et considéré comme un spécialiste de ces ligaments si précieux. Et à voir la mine réjouie de Radamel à la fin de son opération, on peut considérer que tout s’est passé dans les règles de l’art. Et maintenant ? Six mois. Voilà la réponse de la plupart des médecins spécialisés sur la question. Le Mondial colombien, quant à lui, débutera le 14 juin prochain avec un match contre la Grèce, soit dans un peu moins de 5 mois. Sortons alors notre calculette : 5 – 6 = -1. Perdu. Selon toute vraisemblance, Mario Yepes et ses coéquipiers devront faire sans leur fine gâchette. Pourtant, on a envie de croire au miracle. Le corps humain peut-il n’être qu’un simple exécutant aux ordres de notre mental ? Possible. Ce qui est sûr, c’est que l’état d’esprit du blessé influe sur le processus de guérison, comme on peut le lire sur le site chirurgiedusport.com (et validé par le très sérieux site Doctissimo) : « Les éléments psychologiques sont prédominants sur tous les autres éléments musculaire, ligamentaire, rééducatif et anatomique pour le délai et le niveau de reprise du sport. »

Et si le mec défiait tout diagnostic médical et faisait une tête au carré au pronostic ? Falcao lui-même semble y croire. Enfin presque… En bon croyant qu’il est, le n°9 monégasque a remis sa destinée dans les mains de Dieu : «  Il y a un tout petit espoir et c’est suffisant pour croire que mon rêve de Mondial est toujours vivant. Dieu rend possible l’improbable. Et moi, je crois en lui !  » La méthode Coué en somme. On le comprend, l’ami Radamel : mieux vaut garder espoir en se fiant au tout-puissant plutôt qu’aux docteurs, unanimes sur le fait que pour lui, le Mondial brésilien se jouera sur le canapé. La science contre la religion, voilà un duel à la hauteur de Falcao.

Par Aymeric Le Gall
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Mehmet Scholl Niveau : CFA
Choix cornélien... ou pas

Qu'il se soigne correctement quitte à louper le mondial, de nombreux exemples passés nous ont montrés qu'un retour prématuré d'une grave blessure a bien plus de chances de flinguer une carrière par la suite qu'autre chose...
TsouinTsouin Niveau : Ligue 1
Ça me gêne presque de savoir qu'il y en a qui pensent que Dieu va filer un coup de main, comme ça, gratuit. C'est un capitaliste, il fait pas dans les bonnes oeuvres. Puis il en a quand même rien à foutre de nos problèmes.
Donc Radamel, faudra serrer les dents, ne pas perdre le moral, croire en soi (équivaut à : Dieu) et peut-être que ça le fera (équivaut à : miracle, "preuve" de l'existence de Dieu).

Aller, bon courage.
Par contre, un ligament n'a jamais été un "tissu musculaire". C'est plus du tissu conjonctif (collagène).
volontaire82 Niveau : Loisir
De toute façon même s'il revient il sera complètement hors de forme. Sincèrement je veux bien croire au miracle, mais il vaut mieux qu'il attende d'être complètement rétabli au lieu de revenir pour rien et de risquer d'aggraver la blessure.
Message posté par TsouinTsouin
Ça me gêne presque de savoir qu'il y en a qui pensent que Dieu va filer un coup de main, comme ça, gratuit. C'est un capitaliste, il fait pas dans les bonnes oeuvres. Puis il en a quand même rien à foutre de nos problèmes.
Donc Radamel, faudra serrer les dents, ne pas perdre le moral, croire en soi (équivaut à : Dieu) et peut-être que ça le fera (équivaut à : miracle, "preuve" de l'existence de Dieu).

Aller, bon courage.


Croire en Dieu veut pas dire "attendre que tout nous tombe tout prêt sous le nez", je verrai plutôt ça comme un soutien que tu imagines qui t'aide à t'accrocher! Je pense pas que Falcao va rester 6 mois au lit à espérer que Dieu répare son genou!

On dit souvent: Aide toi et le ciel t'aidera!
Meme si il est rétabli au bout de 5mois il retrouvera pas le rythme ni son niveau avant 1an au moins... De plus la crainte d'être revenup peut-être un peu trop tôt il me se donnera jamais à 100% c'est clair comme dit eddy malou Donc ce débat n'a pas lieu d'être
TsouinTsouin Niveau : Ligue 1
Message posté par loupvert13


Croire en Dieu veut pas dire "attendre que tout nous tombe tout prêt sous le nez", je verrai plutôt ça comme un soutien que tu imagines qui t'aide à t'accrocher! Je pense pas que Falcao va rester 6 mois au lit à espérer que Dieu répare son genou!

On dit souvent: Aide toi et le ciel t'aidera!


Oui, c'est bien ce que je dis dans la fin de mon message ;)
La première partie était plus une remarque tournant en ridicule cette croyance parfois un peu trop prédominante, à mon goût.
En même temps les dirigeants de Monaco ne peuvent s'en prendre qu'à eux mêmes. Pour jouer un match de coupe de France contre un modeste club de CFA, en plus tout le monde sait que les mecs vont jouer dur pour niveler le niveau, ben tu protège des stars...
Si tu considère que les remplaçants de Monaco sont pas capables de remporter un match contre une CFA...
Pour tenir les délais, n'aurait-il pas pu faire comme l'ami Réveillère qui avait éviter l'opération et galope toujours autant juste par un renforcement musculaire? je me souviens bien il avait récupéré dans un temps record pour ce type de blessure ou alors ce n'était pas la même. Quelqu'un en sait il plus la dessus?
@TsouinTsouin: Pourquoi être gêné par cela? Je trouve que bien des athées et des agnostiques ne sont pas très tolérants avec le croyants. Pour ma part je suis croyant et je compte aussi sur l'aide de Dieu. Cela ne veut pas dire que j'attends que tout me tombe tout cuit dans les mains après deux "Notre Père"! ça veut plutôt dire, ok j'ai un problème, je veux le régler, j'ai foi en moi et j'espère que ma foi en général m'aidera à me surpasser et que Dieu m'apportera également son soutien pour régler ce problème.

Peut-être que ce que je dis peut te sembler moyen-âgeux ou venir d'un autre monde mais c'est comme ça que je perçois les choses et que bien des joueurs croyants les perçoivent aussi. Je respecte ta pensée et celle des agnostiques et athées en général car chacun est libre dans ce domaine. Je pense que les gens qui ont une réelle foi et qui ont une vraie connaissance des textes sacrés respecteront ce point de vue-là aussi, car avant tout la religion chrétienne se base sur le respect et l'amour de l'autre.

Pour tous ceux qui en doutent je vous invite à lire les textes. Et ceux qui diront que la religion a été la cause de bien des morts et des souffrances au cours de l'histoire, je suis tout à fait d'accord avec eux. Ceci dit, les gens comme les inquisiteurs et autres, qui ont tué et torturé à cause de la religion n'ont simplement pas compris l'essence de celle-ci et leurs actes ne relèvent en rien du message chrétien. Si la religion a causé bien du mal à travers l'histoire, on oublie de dire qu'elle aide aussi beaucoup de gens au quotidien.

En pour finir, en ce qui concerne les sujets comme l'homosexualité et l'avortement, comme c'était le cas dans Jésus Football Club sur Canal, je pense qu'il faut bien comprendre la position d'Alex ou de Ceara par exemple. S'ils disent être contre l'homosexualité et l'avortement, c'est d'un point de vue personnel et religieux qu'ils le disent. Si on lit les textes, effectivement l'homosexualité et l'avortement ne sont pas recommandés par Dieu. Ceci dit, qui sommes-nous pour juger ce qui est bien ou mal pour les autres? Je peux affirmer que ce n'est pas le projet de la religion mais je peux aussi dire que je respecte les homosexuels et les femmes qui avortent sans porter aucun jugement à leur égard car je n'ai pas à le faire. Je suis croyant mais contre les lois interdisant l'homosexualité et l'avortement car ce n'est pas à moi de prendre des décisions pour les autres et chacun est différent et mérite d'être respecté dans sa façon de voir les choses et d'agir. Et récemment, le Pape François s'est rapproché de cette ligne en tendant la main aux homosexuels, par exemple. Je pense aussi que la religion doit évoluer et vivre avec son temps.

Donc pour conclure, je peux comprendre que ce que dit Falcao puisse t'étonner ou que tu ne sois pas d'accord avec ça, mais respecte son point de vue et sa croyance même si celle-ci n'est pas la tienne.
Jack Facial Niveau : CFA
Note : 2
Mind over matter
@nino15: cela dépend le niveau de la lésion... Ici si il y a eu opération c'est que le lca était quasi en rupture ! Après 2 opérations au même genou je peux te dire que même du renforcement sur une lésion assez grave cela ne sers à rien...
WaiWaiFautVoir Niveau : DHR
Passé 32 ans c'est chaud ce genre de blessure. Il y arrivera pas.
Message posté par WaiWaiFautVoir
Passé 32 ans c'est chaud ce genre de blessure. Il y arrivera pas.


Hum Falcao n'a que 27/28 ans non?
Ce qui fou c'est qu'il justifiait sa signature à Monaco en disant qu'il n'allait pas joueur la C1 et donc se reposer pour la Coupe du Monde. En tout cas, il y a déjà Ibra qui ne sera pas là donc j'espère vraiment qu'il sera prêt, même si ça parait improbable.
Shabani Nonda Niveau : Loisir
@oursmo2
Ranieri lui a demandé s'il voulait jouer une heure pour retrouver le rythme après sa blessure à la cuisse ou ne pas jouer.
Falcao a donc lui même choisi de jouer pour être dans le rythme contre l'OM donc ton discours moralisateur sur la competence des dirigeants monegasques, garde le pour toi.
Mehmet Scholl Niveau : CFA
Message posté par Bougalou


Hum Falcao n'a que 27/28 ans non?


Second degré eu égard a la polémique comme quoi il aurait menti sur son age
Ha oui les 29, merci j'avais complètement zappé.
Jamais falcao a dit qu il venait à Monaco pour se reposer pour le mondial j aimerais bien voir d ou tu sors ça
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
2 28