Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéo PhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociauxMoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 3 Résultats Classements Options
  1. //
  2. // Monaco-Caen

Falcao peut-il aller chercher le record de Skoblar ?

Un peu comme Just Fontaine avec ses treize buts au Mondial 1958, on aurait pu penser que Josip Skoblar avait définitivement tué le game avec ses 44 réalisations en championnat de France 1971. Sauf que Radamel Falcao a démarré sa saison sur des bases qui pourraient l'amener à battre le record du Croate de son vivant. Deux anciennes gâchettes évaluent la faisabilité d'un tel exploit.

Modififié

Saison 1970-1971, Josip Skoblar fait péter tous les records avec l'Olympique de Marseille en Première Division. En tout et pour tout, le Croate enquille 44 pions en championnat, un record absolu sur un seul exercice, nettement devant Zlatan Ibrahimović et ses 38 buts en 2016. Après neuf matchs cette saison, Radamel Falcao en est déjà à douze unités. Un ratio qui lui permettrait dans les faits de titiller les cinquante buts en fin de saison, à condition de rester sur son actuelle dynamique. « Je pense que ce sera difficile, mais je ne dis pas que c'est impossible. » Dominique Rocheteau a marqué 145 buts dans les années 1970 et 1980, et entre l'ère Skoblar qui l'a précédé, et celle dans laquelle le Colombien de Monaco fraye, les choses ont beaucoup changé : « Rien qu'au niveau physique, c'est beaucoup plus dur. Josip Skoblar pouvait jouer tous les matchs de l'OM, Falcao, ce ne sera pas le cas avec l'ASM parce que la Coupe d'Europe prend de l'énergie. » Buteur contre Beşiktaş en milieu de semaine, le Tigre avait manqué le rendez-vous à Lyon quelques jours avant, et ainsi bloqué son compteur pour une journée. Même son de cloche chez Sonny Anderson et ses 138 réalisations avec l'OM, Monaco et Lyon, pour qui Falcao n'atteindra Skoblar que s'il « est au top physiquement toute la saison, ce qui veut dire que la moindre blessure l'en empêcherait » .

« Falcao a forcément envie d'aller chercher Skoblar » , Sonny Anderson


Cependant, le simple fait de poser la question de la viabilité du record de Skoblar, c'est souligner la dimension de ce que fait Falcao en ce début de saison. Tous championnats européens confondus, seuls Lionel Messi et Cristiano Ronaldo ont su s'envoler dans des saisons à plus de quarante buts. «  Et on parle là de joueurs hors catégorie, des extraterrestres qui ne sont jamais rassasiés, estime Rocheteau, pour qui les deux monstres ont un avantage de taille. Il faut voir qui il y a autour d'eux, de superbes joueurs comme Iniesta au Barça, Benzema au Real Madrid. » Un niveau tout autre que ce que peut aujourd'hui proposer l'AS Monaco, malgré un vrai condensé de talent dans chaque ligne. « Sans l'équipe autour, un seul joueur n'est rien. Or, Falcao évolue dans une équipe qui traverse des difficultés, qui va avoir besoin de temps. » Pour Sonny Anderson, le salut du Tigre peut venir de l'extérieur, et plus précisément de l'émulation avec Edinson Cavani, qui en avait claqué 35 la saison passée. « Si Messi et Ronaldo sont allés aussi loin, c'est parce qu'ils étaient rivaux, ils voulaient se dépasser mutuellement. Un attaquant dit toujours : "Je ne regarde pas le classement des buteurs, je ne regarde pas les autres", c'est faux. Même si la priorité c'est de faire gagner l'équipe, un buteur veut aller chercher des records, donc Falcao a forcément envie de faire mieux que Cavani, ou aller chercher Skoblar. »

Falcao, meilleur profil que Cavani


Dans une éventuelle chasse au record du Croate, seul le Matador semble aujourd'hui en mesure de venir concurrencer Falcao. « Parce qu'ils sont tous les deux dans des équipes qui peuvent écraser leurs adversaires, continuer d'attaquer même à 1-0 ou 2-0. Comme Messi et Ronaldo en Espagne » , pose Rocheteau, qui voit Falcao ne marquer « que vingt à trente buts, ce qui est déjà remarquable » . Il estime néanmoins que le Colombien a plus d'arguments que l'Uruguayen pour exploser la barre des 44, car « entre les deux, le vrai chasseur de buts, celui qui ne vit que pour ça, c'est Falcao » . Si lui-même n'a jamais réussi à aller aussi haut, Sonny Anderson espère voir le Monégasque effacer la marque de Skoblar « parce qu'il a vécu des choses difficiles, des blessures graves, donc ce serait beau » . Mais le consultant beIN Sports se veut néanmoins réaliste : « C'est assez peu probable qu'il y arrive, mais je ne serais pourtant pas surpris s'il atteignait les quarante buts à la fin de la saison. » Skoblar peut quand même trembler un peu.



Par Nicolas Jucha Propos de Dominique Rocheteau et Sonny Anderson recueillis par Nicolas Jucha
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article


il y a 4 heures 350€ offerts EN CASH pour parier sans risque sur la Coupe du monde
Hier à 08:24 Bonus Coupe du monde : 1900€ offerts pour parier sur le Mondial 3 il y a 2 heures Un supporter mexicain fait sa demande en mariage après la victoire 7
Partenaires
Tsugi Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur MAILLOTS FOOT VINTAGE Podcast Football Recall Olive & Tom
Podcast Football Recall Épisode 27 : Neymar boit la tasse, l'Allemagne KO et Thauvin à terre Hier à 21:23 Zuber égalise d'un coup de crâne pour la Suisse 2 Hier à 20:20 Le sublime but de Coutinho face à la Suisse 2 Hier à 17:45 Lozano climatise l'Allemagne 5 Hier à 17:15 Maradona, le cigare et les yeux tirés 55 Hier à 14:58 La liesse des supporters mexicains à Moscou 2 Hier à 13:48 Un fan égyptien en fauteuil porté dans une fan zone 4 Hier à 11:10 Sept personnes blessées par un taxi à Moscou 15 Hier à 10:33 Le clapping solide des Islandais avant le match face à l'Argentine 10 Podcast Football Recall Épisode 26 : Les Bleus au ralenti, l'Allemagne démarre et un gardien au festival de Cannes samedi 16 juin Le CSC malheureux d'Etebo 1 samedi 16 juin Poulsen ouvre le score pour le Danemark 3 samedi 16 juin Le penalty de Cueva qui s'envole 9 samedi 16 juin Messi rate son penalty ! 18 samedi 16 juin Van Marwijk : « On méritait le nul » 17