En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 13 Résultats Classements Options
  1. //
  2. // AS Monaco
  3. //
  4. // Falcao

Falcao, nouveau Prince de Monaco

C’était dans l’air depuis quelques semainess, et c’est désormais officiel : Falcao, est un nouveau joueur de l’AS Monaco, promu en Ligue 1. Après Moutinho et James Rodriguez, c’est donc le meilleur avant-centre du monde qui débarque sur le Rocher. La folie.

Modififié
On a d’abord cru à une blague. Falcao à Monaco. Monaco, quoi. Un club de D2 où les stars se nomment Valère Germain, Ibrahima Touré, Nampalys Mendy ou Lucas Ocampos. Et pourtant, la rumeur, lancée début mai par la chaîne espagnole La Sexta, et reprise par AS, n’a pas tardé à devenir réalité. Quelques jours plus tard, Sky Italia confirme que le joueur de l’Atletico Madrid va bel et bien s’engager avec le club de la Principauté. En effet, le richissime président russe Dmitry Rybolovlev est d’accord pour faire flamber son chéquier, et débourser les 60 millions d’euros de la clause libératoire de l’ancien buteur du FC Porto, convoité par tous les grands clubs européens. La finale de la Copa del Rey, remportée par l'Atletico Madrid, font finalement durer les tractations.


Le temps pour l'ASM de faire signer Joao Moutinho et James Rodriguez, et ainsi de prouver à tous qu'ils n'ont pas l'intention de blaguer. Et en effet, quelques jours seulement après avoir annoncé les venues des deux joueurs de Porto, le club monégasque rend publique celle du Tigre. Boum, Radamel Falcao est bel est bien le nouvel attaquant de l’AS Monaco. Oui monsieur, oui madame. Un nouveau gros calibre débarque en Ligue 1, après les nombreuses stars arrivées au PSG lors des deux dernières saisons. Et le pire, dans tout ça, c'est que l’arrivée du Colombien pourrait ne pas être sur le Rocher. Sur le Rocher, les noms de Kompany, Mandanda ou encore Dani Alves circulent encore. Visiblement, le budget de 200 millions d’euros prévu pour le mercato est tout ce qu'il y a de plus sérieux.

En concurrence avec Rivière

L’arrivée de Falcao à Monaco comporte toutefois un bémol. De fait, il semblerait qu'une clause ait été insérée dans le contrat du joueur. Une clause qui stipule que le Real Madrid peut recruter le joueur dès qu’il souhaite à compter du 1er janvier 2014. En gros, Falcao souhaiterait signer au Real Madrid, mais il ne peut objectivement pas passer de l’Atletico au Real. Du coup, il ferait un intérim de six mois ou d’un an dans un club en mesure d’accepter toutes ces conditions. Et ce club, c’est l’AS Monaco. L’équipe de Claudio Ranieri a les moyens financiers pour recruter du très lourd, mais, en même temps, est en construction. Du coup, le passage d’un Falcao pourrait donner un sacré coup de boost au club, même s’il serait cruel de s’habituer à un tel attaquant, puis de le laisser filer ailleurs. Quant aux motivations du joueur, elles seront avant tout financière, mais pas seulement. Jouer dans un club comme Chelsea ou Manchester United aurait certainement été stimulant.

Mais en même temps, à Monaco, Radamel est certain d’avoir tous les projecteurs braqués sur lui, et de ne pas souffrir de la concurrence (quoique, gare à Emmanuel Rivière…). Un challenge sportif qui peut surprendre, même si, ces derniers temps, on s’est habitué à assister à ce genre de transferts (Eto’o et Willian à l’Anzhi, Drogba en Chine…). Falcao à Monaco, quoi. On parle là d’un joueur qui, depuis son arrivée en Europe, en 2009, a planté 142 buts en 177 matches toutes compétitions, et a atteint dimanche la barre des 34 buts en une saison pour la quatrième année d’affilée. Son palmarès n’est pas dégueu non plus : champion d’Argentine en 2008, du Portugal en 2011, vainqueur de la Coupe du Portugal en 2010 et 2011, de la Supercoupe du Portugal en 2009, 2010 et 2011, de l’Europa League en 2010 et 2012 et de la Supercoupe d’Europe 2012. Cerise sur le gateau : il a marqué dans toutes les finales qu’il a disputé, et est à ce jour le seul joueur à avoir remporté deux fois de suite le titre de meilleur buteur de l’Europa League, qui plus est avec deux maillots différents. Dommage : Monaco n’est pas qualifié pour l’Europa League.

Une pierre solide pour bâtir

Pas d’Europe avec Monaco, certes, mais probablement la Ligue des Champions avec le Real Madrid. En effet, le fait de ne pas disputer de compétition européenne avec l’ASM pourrait permettre, en cas de départ au Real en janvier, d’être inscrit sur la liste UEFA du club merengue. A moins que Falcao ne tombe amoureux de la Principauté, du centre d’entraînement de la Turbie, de Ranieri, et ne décide d’honorer ses 5 années de contrat à Monaco. C’est évidemment le souhait de tous les supporters monégasques, qui n’ont pas vu un tel attaquant fouler la pelouse de Louis II depuis bien longtemps (Trezeguet ?).

L’arrivée de Falcao, qui intervient donc quelques jours après les arrivées de Moutinho et James Rodriguez, est également un message fort : l’ASM n’a pas l’intention de blaguer, et souhaiterait surtout se constituer une équipe compétitive, pour venir rivaliser avec le PSG dès cette année. Le sacre du club parisien pourrait en effet être le premier d’une longue série, surtout si personne n’a les capacités de s’aligner avec les moyens financiers des dirigeants qataris. Or, l’arrivée dans le panorama d’un autre club avec un fort potentiel économique change les choses. Il faudra évidemment du temps pour que l’équipe monégasque soit cohérente (Paris s’en est rendu compte), mais Falcao est une pierre sacrément solide pour bâtir le reste des fondations.

Par Eric Maggiori
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



Hier à 17:42 292€ à gagner avec Nice & Schalke 04 Hier à 17:56 Le Vicenza Calcio officiellement en faillite 6
Hier à 15:02 Ronaldinho : « Je vous remercie, de tout mon cœur et de toute mon âme » 22 PODCAST - Football Recall Épisode 2: Neymar, Kebab et Arabie Saoudite 9 Hier à 11:49 Deux joueurs de Boca Juniors accusés d'agression 17
Partenaires
Olive & Tom Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur
mercredi 17 janvier 90 Minutes, la meilleure BD de foot du moment ! 16 mercredi 17 janvier Un club de D7 allemande propose de recruter Bastian Schweinsteiger 7