Falcao ne mérite-t-il pas mieux ?

Vendredi soir, contre Chelsea, Falcao a de nouveau prouvé qu’il était actuellement le meilleur numéro 9 en circulation. Le Colombien est monstrueux, et il paraît étonnant qu’aucun club du gotha européen n’ait souhaité casser sa tirelire pour lui.

0 46
La planète football en est restée bouche-bée. Un triplé en finale de la Supercoupe d’Europe, depuis que le trophée se dispute sur un seul match, on n’avait jamais vu ça. Et un triplé en l’espace de 45 minutes, encore moins. Falcao a semblé inarrêtable, très loin au-dessus des autres, à tel point qu’en face, Fernando Torres, qui a lui aussi fait les beaux jours de l’Atlético Madrid, avait l’air d’un attaquant de province. Pour résumer Radamel Falcao, il faut peut-être commencer par les statistiques. Depuis qu’il a posé les pieds en Europe, lors de l’été 2009, l’attaquant colombien a disputé 138 matches officiels, toutes compétitions confondues, avec les maillots du FC Porto et de l’Atlético Madrid. Son bilan ? 114 buts. Cette saison, il en est déjà à 6 pions en 3 matches, deux triplés inscrits contre l’Athletic Bilbao et Chelsea. En plus de ses stats personnelles folles, Falcao est le genre de gars qui vous transcende une équipe vers la victoire. En effet, il en est déjà à 9 trophées depuis son arrivée sur le continent européen. Des trophées auxquels il a grandement contribué, puisqu’il a marqué dans toutes les finales qu’il a disputées : Coupe du Portugal 2010, Supercoupe du Portugal 2010, Europa League 2011, Coupe du Portugal 2011, Europa League 2012 et Supercoupe d’Europe 2012. Il y a les joueurs décisifs, et ceux qui ne le sont pas. A-t-on vraiment besoin de préciser à quelle catégorie ce gaillard appartient ?

Du gauche, du droit, de la tête

Évidemment, une question se pose : Falcao ne mérite-t-il pas mieux ? Certes, l’Atlético Madrid est un grand club. Les Colchoneros ont remporté deux fois l’Europa League lors des trois dernières saisons, et deux fois la Supercoupe d’Europe, en battant à chaque fois le champion d’Europe en titre. L’Atlético Madrid a une tradition, neuf titres de champion (le dernier en 1996, quand même), neuf Coupes du Roi, six trophées européens. Bref, un vrai club. Toutefois, il s’agit là d’une équipe qui a du mal en championnat d’Espagne, incapable de se qualifier pour la Ligue des champions lors des trois dernières saisons. L’Atlético a surtout eu la chance d’avoir dans ses rangs un certain Sergio Agüero, acheté 20 millions d’euros à Independiente et revendu 45 millions l’été dernier à Manchester City. C’est avec ce pactole que les Matelassiers ont pu se payer Falcao, en déboursant 42 millions et en convaincant Porto de laisser partir son buteur. Bien vu. Le joueur est aujourd’hui à un niveau monumental, à tel point que les quotidiens espagnols, au lendemain de la victoire contre Chelsea, l’ont littéralement proclamé meilleur avant-centre en circulation.

Chelsea, d’ailleurs, a jeté son dévolu sur lui. Les Blues en ont d’ores et déjà fait leur priorité pour le mois de janvier. Mais il va falloir sortir un très, très gros chèque. Si Falcao a coûté 42 millions, il en vaut, au minimum, 15 de plus aujourd’hui. Il faut dire qu’il n’est âgé que de 26 ans, et que l’on peut difficilement faire plus complet, en matière de buteur. Face à Chelsea, il a inscrit trois buts du pied gauche. Pour info, il est droitier. Le joueur ne semble avoir aucune limite : il est même bon de la tête, il a un sens du placement incroyable et, surtout, il cadre pratiquement toutes ses frappes. Voilà désormais trois saisons que Falcao ne dispute que l’Europa League. C’est tellement dommage, bordel ! Ce mec-là doit disputer la Ligue des champions, et rien d’autre. Il doit affronter Manchester City, le Bayern Munich, la Juventus et non pas l’Hapoël Tel-Aviv ou Académica.

Quoi ? Personne n’a 60 millions ?

En fait, l’Atlético Madrid a certainement réalisé le plus beau coup du mercato 2012 en parvenant à conserver son joueur. Van Persie a changé de tunique, Zlatan aussi, mais lui, non. Diego Simeone, le coach madrilène, entretient, depuis son arrivée, une relation toute particulière avec El Tigre. Voilà aussi l’une des raisons qui ont « poussé » le joueur à rester. Mais ce qui est étrange, c’est que personne n’a vraiment fait le forcing pour le faire venir. Pendant les deux mois d’été, aucune véritable offre n’est arrivée sur la table des dirigeants. La Juve et Manchester City avaient bien tenté une approche au mois de juin, mais c’est tout. Difficilement compréhensible. Et si, en fait, c’était le signe de la crise ? Le plus gros transfert de l’été, c’est Thiago Silva au PSG, pour 42 millions d'euros. Pour Falcao, il aurait forcément fallu plus. Au moins 60. Tout comme pour Hulk. Tout comme pour Cavani.

Ces deux-là ont été convoités par Chelsea et Manchester City, mais n’ont finalement pas bougé, préférant rester à Porto et à Naples. Peut-être, tout simplement, parce que personne n’était en mesure de dépenser une telle somme. Alors du coup, Falcao reste dans un club dont il fait le bonheur, dont il est l’idole et dont il est aussi le joueur indispensable. Même si les Colchoneros ont dans leurs rangs quelques joueurs talentueux, on n’ose imaginer ce que deviendrait l’Atlético si le Colombien venait à partir, ou même à se blesser. Pour le moment, ce n’est pas le cas. Falcao va, encore, porter l’Atlético Madrid, et l’Europe toute entière va continuer de se demander pourquoi il n’est pas l’avant-centre du Real Madrid ou de Chelsea. Ce sera peut-être le cas l’été prochain. Après avoir gagné une troisième Europa League.

Éric Maggiori
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
nadalito_15 Niveau : DHR
Peut-être que son jeu n'est pas assez sexy pour les "grands" clubs d'aujourd'hui qui veulent des dribbleurs à tire-larigot?
En tout cas, je suis ravi qu'il reste à l'AM, idem pour Cavani et Hamsik à Naples, j'en ai marre des coupes d'Europe où on connait déjà les 4 demi-finalistes.
L'Europa League -si les clubs la jouent à fond- m'a l'air bien plus excitante.
quelle classe ce type... quel réalisme devant le but... Un vrai vrai buteur.... J'espère qu'on le verra évoluer un jour dans un très grand club.
JeChausseDesPatrick Niveau : District
Rien à dire de plus, donc je ne ferai pas de commentaire.
Le titre est tellement bête que je n'ai pas lu l'article.

C'est aussi absurde que de demander si Maradona n'aurait pas merité Chelsea plutôt que Naples, si Pelé n'aurait pas mérité Liverpool plutôt que Santos, si Cruyff aurait dû quitter l'Ajax plus tôt pour rejoindre le grand Barça, ou si la place de Garrincha aurait dû être au Real plutôt qu'à Botafogo.
+1 Sissa

Bien sûr que Falcao mérite mieux. Sportivement parlant, il mérite plus une place de 9 au Real Madrid que Benzema, plus une place de 9 au Milan AC que Bojan, Pazzini ou Pato, plus une place de 9 à la Juve que Giovinco, Vucinic ou Bendtner et on pourrait continuer longtemps avec presque tous les meilleurs clubs en Europe.

C'est un attaquant exceptionnel et peu importe le prix, l'équipe qui le prendra fera hausser le niveau de son attaque (et même de manière globale son équipe, un tel joueur rends plus forts ses coéquipiers) de très loin (même le Barça).
Guardinho Niveau : CFA2
@nadalito_15 : +1

Le côté positif de la crise, c'est qu'on va peut être ENFIN voir certains clubs se remettre à espérer jouer autre chose que les faire valoir.
Et quelque part, je trouve un peu pourrave que des clubs comme l'Atletico, Naples ou plein d'autres encore qui ont marqué durablement le foot par leur histoire ne servent désormais que de tremplin aux futurs cracks en devenir.

Pour en revenir à l'article, je me dis que ça devient un peu compliqué de trouver de la place pour tous les meilleurs joueurs du moment dans le top des clubs européens? Typiquement, on a bien compris que Dzeko n'avait plus vraiment sa place à City, mais alors s'ils avaient chopé Cavani ou Falcao, ils auraient dû dégager qui parmi Balotelli, Tevez ou Aguerro?

Donc oui, Falcao reste à l'Atletico, et avec un peu de chance il la disputeront ensemble l'an prochain, la Champion's League. Et si c'est pas le cas, alors Mourinho pourra toujours convaincre qui de droit de sortir le chéquier après avoir dégagé Benzema et ses cheveux de poupée.
Eric vous auriez pu faire une mise à jour de l'article avant de le publier. Hulk est parti au Zenith pour un peu plus de 50M.

Dur dur la reprise?!?
Eric, le plus gros transfert de l'été c'est désormais Hulk pour 60M€ ;-)
LE fair play financier mes amis...le fair play financier.si Berlusconi si met c'est qu'a mon avis c'est du serieux .L'exclusion du fenerbahce de la champions league l'année derniere en ai la preuve que l'uefa put faire chier.
Tu m'as mal compris Near, mon avis c'est que pour dire que Falcao mériterait de jouer ailleurs, il faudrait qu'il existe une échelle objective permettant de dire qu'il est indéniablement mieux de jouer dans un club X ou Y qu'à l'Atletico.

Or cette échelle n'existe pas. Il appartient à chaque joueur de déterminer s'il serait mieux ailleurs, en fonction de paramètres dont il choisit l'importance relative : confort, salaire, popularité, progression sportive, gain de titres, etc.

Par exemple, on pourrait se dire que Cantona aurait pu gagner plus d'argent et de trophées vu son talent, mais son histoire aurait-elle été plus belle à raconter s'il avait été tout lisse et fait une carrière à la Djorkaeff?
Ne mérite-t-il pas mieux ? Pourquoi cette question ? Quelle est l'idée derrière cette envie de le voir ailleurs ? Qu'est-ce qu'en pense l'Atlético ?

Porto et l'Atlético n'aurait sûrement pas gagner l'EL sans lui. C'est une chose. L'un des meilleurs numéro 9 du monde, sans doute.

Mais pourquoi toujours vouloir placer les meilleurs joueurs du moment dans les "meilleurs clubs" ? Pourquoi ne pas lui laisser la possibilité de décrocher une place en LDC ? Pourquoi ne pas lui laisser la possibilité de s'inscrire dans la durée avec l'Atlético ?

Proposition de titre pour cet article: "Va-t-il jouer les troubles faits de la liga ?"
Je suis bien content qu'il reste à l'atletico, club qui ces dernières années à quand meme eu aguero, torres et falcao dans ses rangs, What Else ?

J'espère qu'ils vont jouer les des coudes en Liga pour faire chier les deux mastodontes qui ne sont pas franchement impressionnant en ce début de saison.
Moi je partage l'avis de l'article pas pour le club mais pour le fait qu'il ne joue pas la Champions League. Et ça c'est dommage quand même. Ceci dit il est pe fort mais il pas réussi à assez hausser le niveau son équipe pour finir dans les 4 en Espagne. Et ne me dites pas que l'Atletico a une plus mauvais équipe que Valence et Malaga sur le papier. Non ?
Superstarsiox Niveau : Loisir
Mouais...on peut aussi ne pas adhérer à cette logique du toujours plus.

Pourquoi diable Falcao, qui gagne déjà très bien sa vie, devrait absolument aller das un club encore plus riche ?

Alors d'un côté on admire les De Rossi et autre Di Natale qui restent par amour du maillot, et de l'autre on se demande ce que fout ce débile de Falcao à l'Atletico alors qu'il pourrait aller ailleurs.

Et si on s'en réjouissait plutôt ?

Voir l'Atletico défier le Barça avec sa star colombienne c'est quand même plus excitant qu'un massacre avec 11 ballons d'or d'un côté et 11 crevards de l'autre.
Vous parlez depuis tout a l'heure maıs ca ne choque personne de voir ca?

''Ces deux-là ont été convoités par Chelsea et Manchester City, mais n’ont finalement pas bougé, préférant rester à Porto et à Naples''

Vraiment personne? Au moins on sait que l'article date pas d'aujourd'hui aha. Eric dixit l'actualisateur
Bon tout le monde à l'air d'accord.

Le problème c'est que si Falcao avaient signé dans notre club, on serait heureux de son départ...
Je rêve de voir Falcao à la Juve, avec ce gars ce club redeviendrai la machine de guerre qu'elle était. Et après les Inzaghi ou Trezeguet déjà passés par ce club (et bien sûr les autres renards du même type dont je ne me souviens plus du nom), j'ai l'impression qu'il y a a la Juve une certaine tradition de ce genre de buteurs obsédés avant tout par les BUTS, plus que de ces avant-centre complets auxquels on est habitués ces dernières années. Et après les bandes bleu-blanc et rouge-blanc il lui faut le noir-blanc qui lui irait très bien aussi...
@Sissa :
Le +1 était seulement pour cette phrase : " Le titre est tellement bête que je n'ai pas lu l'article. "
La réponse au titre de l'article est tellement logique pour moi que c'est absurde la posé.
N'oublions pas non plus que les supporter de l'atleti sont parmi les plus incroyables du monde , ce sentir aimé dans un club comme l'atletico . Pour certains ça n'a pas de prix ...
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
0 46