1. //
  2. // 35è journée
  3. // Atletico Madrid/Espanyol Barcelone

Falcao, le meilleur avant-centre d’Europe ?

Depuis le début de la saison dernière, Falcao est le seul à avoir marqué plus de buts que Messi lors des compétitions européennes. Alors qu’en Liga, l’Atletico court encore après la quatrième place, une question se pose : et si l’équipe de Simeone détenait dans ses rangs le meilleur striker du vieux continent ?

Modififié
Jeudi soir. Il est un peu plus de 22h30. L’Atletico Madrid mène 3-1 contre Valence en demi-finale de la Coupe du Roi. Pardon, de l’Europa League. Il reste dix minutes à jouer. Pas farouche, Falcao prend le ballon et provoque la défense. Un geste technique pour éliminer un défenseur à l’entrée de la surface, quelque pas sur la gauche, puis, sans regarder à un moment vers les cages, une frappe soudaine du pied gauche. Le cuir s’envole, vient frapper le dessous de la barre transversale, et termine au fond des filets. Du grand art. Et c’est signé Falcao. Un droitier qui marque un but splendide du pied opposé, quelques dizaines de minutes, seulement, après avoir ouvert le score d’un coup de tête rageur, son point fort numéro 1. Bon de la tête, bon des deux pieds, le Colombien impressionne. Et ses statistiques aussi. Cette saison, Falcao a inscrit 32 buts en 42 matches. L’an dernier, avec le maillot du FC Porto, c’était 38. Et la saison précédente, sa première en Europe, c’était déjà 34. Bilan total : depuis qu’il a posé le pied sur le continent européen, Falcao en est à 104 pions en 127 matches (0,81). Sur la même période, ni Di Natale (0,74), ni Mario Gomez (0,70), ni Van Persie (0,69), ni Rooney (0,65), ni même Zlatan (0,58), n’ont fait mieux. Des chiffres monstrueux, donc, qui passent malheureusement presque inaperçus, à l’ombre des records de Messi et Cristiano Ronaldo.

42, comme Pastore

A l’Atletico Madrid, Falcao a confirmé ce qu’il avait déjà montré à Porto : il est un attaquant hors-pair. Aux côtés de Hulk, il avait formé l’une des paires d’attaque les plus redoutables d’Europe, contribuant très largement avec ses 18 buts (record absolu) à la victoire portiste en Europa League. Pendant l’été, deux possibilités s’offrent à lui : poursuivre avec Porto et tenter de reproduire ses exploits en Ligue des Champions, ou bien faire le grand saut et s’engager avec un géant d’Europe. Le Colombien fait alors un choix surprenant. Il opte pour l’Atletico Madrid, orphelin de Forlan et d’Agüero, et qui était bien l’un des seuls clubs en Europe, grâce aux sous récoltés par la vente d’Agüero, à pouvoir débourser 42 millions d'euros. Boum. Falcao débarque à Madrid, et ne met pas bien longtemps à se faire remarquer, puisqu’il claque un triplé contre Santander pour son premier match disputé à Vicente Calderon. Les présentations sont faites. Ensuite, il faut un petit temps d’adaptation qui va s’étendre jusqu’au mois de novembre. Après quoi, la machine à buts se remet en route. Et cette stat : 20 buts lors des 23 matches officiels disputés en 2012. S’il demeure moins connu du grand public qu’un Zlatan ou qu’un Rooney, le buteur des Colchoneros s’est également fixé un objectif fou et jamais réalisé jusqu’ici : remporter deux fois de suite une Coupe d’Europe avec deux maillots différents, et en terminant à chaque fois meilleur buteur de la compétition.

Roi de l’Europa League

Ce qui est étrange, avec Falcao, c’est qu’il a connu la progression inverse de la plupart des joueurs sud-américains. Ces joueurs qui flambent en Argentine, au Chili, et au Brésil, puis qui se brûlent rapidement les ailes lorsqu’il s’agit de s’adapter au rythme des championnats européens. On a du mal à le croire, mais lorsqu’il jouait à River Plate, Falcao était loin d’être un crac. Après des débuts prometteurs, il subit une grave blessure au genou, dont il a beaucoup de mal à se remettre. A tel point que là-bas, on commence même à le considérer comme un joueur un peu lourdaud, pas franchement adroit. Son meilleur total en quatre saisons passées à Buenos Aires ? 13 buts, ce qui est loin d’être pharaonique. Mais comme bien souvent, les émissaires du FC Porto flairent le bon coup. Pour 5,5 millions d’euros, ils enrôlent El Tigre, avec pour rôle de remplacer Lisandro, parti à Lyon, dans le cœur des supporters. Sitôt dit, sitôt fait. Lors de sa première année au Portugal, il plante 25 buts en 28 matches de championnat. Pas suffisant, toutefois, pour permettre aux Dragons de se qualifier pour la Ligue des Champions. Ce qui apparaît d’abord comme une déception va finalement s’avérer être une aubaine. C’est en Europa League que Falcao va se révéler aux yeux de l’Europe, en pulvérisant le record de Jurgen Klinsmann (15 buts lors d’une campagne européenne) et en déposant la cerise sur le gâteau avec le but vainqueur en finale contre Braga. De la tête, bien évidemment.

Falcao-Agüero, Falcao-Messi

Alors, Falcao, meilleur avant-centre d’Europe ? Cela reste à voir. Le plus prolifique, oui. Le plus complet, peut-être aussi. Mais maintenant, il faut confirmer dans un grand club, avec tout le respect pour l’Atletico Madrid. Chelsea rêve de l’enrôler (improbable échange avec Fernando Torres), Manchester City en ferait bien son attaquant vedette aux côté d’Agüero (et de Tevez ?) tandis que le Barça se dit que Falcao-Messi serait un duo à faire chavirer le Camp Nou. Mais avant de penser au maillot qu’il pourrait bien revêtir la saison prochaine, Falcao doit se concentrer sur les cinq journées de championnat qu’il reste à disputer. A défaut d'avoir participé au Clasico, le Colombien va jouer aujourd’hui le Clasico du pauvre, entre l’Atletico Madrid et l’Espanyol Barcelone. Un match très important pour les joueurs de Diego Simeone, qui continuent de croire à une qualification en Ligue des Champions via la quatrième place. Malaga, actuel quatrième, est à six points, et avec un Atletico Madrid-Malaga qui se profile lors de l’avant-dernière journée, tout espoir de qualification reste permis. Pour cela, il faudra, inévitablement, compter sur les buts de Falcao. Pas vraiment un problème.

Eric Maggiori
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

effectivement a River c'était loin d'être la machine d'aujourd'hui...
Sepp Blatter Niveau : District
Le FC Porto en a fait un tres grand joueur.
Le FC Porto est une fabrique de grands joueurs.
Bravo au FC Porto!
A Barcelone il serait utile mais pas assez rapide et mobile pour s'introduire dans le système de jeu.
Il serait utile de temps en temps quand la défense est regroupée et que le Barça ne trouve pas la faille (comme à Chelsea) pour mettre la tête ou tirer de loin mais comme c'est pas le jeu de Barcelone il sera pas sûr d'être titulaire à beaucoup de matches...

En tout cas il a été payé 42M€ (peut-être une des meilleures "grosses dépense" pour un joueur depuis Cristiano, avec Agüero à City).

Si quelqu'un d'autre le veut il va sans doute devoir payer encore plus cher pour se l'offrir, et tout le monde ne peux pas se le permettre...
Falcao à Chelsea pour remplacer Drogba, Falcao à l'Inter pour remplacer les vieillissants Milito et Forlan, à la Juve pour remplacer... pour être combler les absences de Trezeguet et Inzaghi, à Liverpool pour foutre dehors le ridicule Carroll. Les grands clubs dans lesquels il serait titulaire ne manquent pas !
Il me fais penser à Milan Baros du temps de sa gloire, en plus il lui ressemble..
pas assez rapide pour être l'attaquant le plus complet, c'est un renard a la higuain le physique en plus.
C'est un super joueur avec une belle mentalité, mes des gars comme Aguero, Tévez, Van Persie, Benzema, Cavani, Luis Suarez lui sont supérieurs ;-)
L'Atletico n'a que 50% du joueur. Si le fonds d'investissement le décide, il peut les revendre à qui le souhaite. Falcao peut être sur le marché à tout moment.
"hors-paire"? Sérieusement ?
pas le meilleur mais il en fait parti!
sparthorus Niveau : DHR
Sérieusement, l'Atlético Madrid un grand d'Europe? J'ai beau cherché sur plein de site, à part une Europa League et une coupe intercontinentale, ce club n'a pas fait grand chose! Etant socio du FC Porto, Falcao a fait un pas en arrière en signant à l'Atlético, il pouvait jouer la LDC et faire la supercoupe contre Barcelone, mais a préféré partir pour un meilleur salaire dans un club qui pointe à la septième place de la Liga. FC Porto n'est pas un grand d'Europe, mais en devenir, par contre l'Atlético l'est encore moins que le FCP...
sparthorus> relis bien l'article...
Drew Jarez Niveau : DHR
@OL888 : Tévez a une mentalité à chier mais il a du talent et est un battant.
RvP lui est supérieur.
Aguero loupe trop idem pour Benzema qui est en passe de devenir meilleur mais est beaucoup moins efficace. Cavani est irrégulier.
Suarez est encore pire que Tévez, même s'il est très talentueux.

Au final Falcao a des stats de malade, est bon techniquement et a une excellente mentalité. Le seul qui lui soit supérieur partout est Van Persie.
sparthorus Niveau : DHR
@Abe: Merci, j'avais skipper la phrase qu'il ne fallait pas... Falcao reste un bon avant-centre, mais son départ pour l'Atlético me reste en travers de la gorge...
Hier à 22:17 La douceur de Bruma 10
Hier à 12:35 Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 Hier à 12:17 Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 Hier à 11:50 Le FC Sochi prend une année sabbatique 16
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4
jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2
Article suivant
Les pronos de Jacek Bak