Falcao, le dindon de la farce

Alors que partout, le football s'est mis en pause Merry Christmas. La dinde, le foie gras et le saumon ont remplacé le ballon rond. Radamel Falcao, le Colombien de MU en a profité pour retrouver un peu de temps de jeu lors du Boxing Day. Mais sa dernière sortie médiatique montre que c'est lui qui est en train d'être dégusté tout cru par un système beaucoup trop fort pour lui.

0 21
« Un joueur n'est pas maître de son destin. Parfois, cela me fait sourire quand les gens me demandent pourquoi je n'ai pas été dans ce club ou pourquoi je ne suis pas resté dans un autre, comme si le footballeur pouvait décider où il allait travailler. Je demanderais bien à certains journalistes : "Et toi, pourquoi tu ne travailles pas à CNN ou chez ESPN ?" C'est la même chose dans le football. Peu de fois, tu as la possibilité de signer dans un club ou un autre. J'ai vécu beaucoup de situations où je n'ai pas pu vivre ce que je voulais… Je veux aller à un endroit et, au final, je dois partir ailleurs. »

Tous les cris les S.O.S.
Partent dans les airs
Dans l'eau laissent une trace
Dont les écumes font la beauté

Pris dans leur vaisseau de verre
Les messages luttent
Mais les vagues les ramènent
En pierres d'étoile sur les rochers

Sound Of Silence


À l'aide, help, aiuto : voilà le cri lancé par Radamel Falcao lors de son dernier entretien. Tout sourire, toujours parfait, nickel chrome dans son costard 3 pièces, Radamel fait croire qu'il est heureux de sa vie, de ses choix, des villes où il atterrit, à Madrid, Monaco ou Manchester. Oui, mais son beau sourire et ses cheveux gominés cachent un certain mal-être et un aveu cinglant : le footballeur colombien ne s'appartient plus. Il n'a pas choisi, ne choisit et ne choisira pas ses destinations. Utilisé, échangé, prêté, revendu, le Radamel est transféré sans jamais être consulté, comme un vulgaire pion du marché mondial, du capitalisme. On comprend enfin pourquoi le beau Colombien n'a toujours pas joué la Ligue des champions.

Avant, le footballeur appartenait à son club formateur. À vie. Puis, à force de combat, soutenu par l'UNFP, il s'est libéré de ses chaînes et obtient un bon de sortie tardif, en cas de services rendus après 4 années de contrat (+ 1 due au club s'il joue plus de 120 matchs officiels pendant ces 4 ans). Cet énorme progrès protégeait le club et le joueur, mais restait quand même une purge pour le joueur talentueux, suspendu au bon vouloir de son président. Le footeux allait ensuite, grâce ou à cause de Bosman et son célèbre arrêt, rentrer dans Schengen : Bosman, au prix de sa carrière, s'est battu pour l'intérêt général. c'est la libre circulation du footballeur avec un contrat à durée déterminée. Le joueur peut alors bouger de club et rompre ce CDD à tout moment contre un échange d'argent entre les 2 clubs devenus entreprises. Entre-temps, les agents sont entrés dans la danse pour jouer le rôle de copain du joueur, de confident, de conseiller, sans oublier au passage de s'en mettre un peu dans les poches. Aujourd'hui, même cette corporation tient sa star : Jorge Mendès, roi des agents, un ultra puissant dictant aujourd'hui la météo du marché des transferts.

Tout ça pour ça


Oui, le système a été pensé pour libérer le footballeur, mais finalement, l'enchaîne toujours. Radamel Falcao, ouvrier privilégié, riche et célèbre, mais ouvrier quand même, participe allègrement à ce système économique. Quel constat d'échec ! Tout ça pour ça ! On aimerait savoir si Hazard a choisi de jouer à Chelsea ou si Zlatan savait que Paris avait une équipe de football. On aimerait savoir si Messi décide vraiment de rester au Barça. Pourquoi Ángel Di María a été contraint de quitter le Real pour MU, après une saison formidable et une Coupe du monde de haut niveau ? Pourquoi Bafétimbi Gomis est devenu un paria à l'OL car il voulait aller au bout de son contrat ? Certainement pour ne pas mettre en péril l'équilibre de cette machine à fric. Peut-être parce que le monde du football marche sur la tête, en échappant à toute régulation, où la FIFA et son patron Don Sepp Blatter sème la terreur. On s'amuse de ce monde du football où, aujourd'hui, on fait voyager de l'humain pour faire circuler de l'argent, souvent fictif d'ailleurs.

Radamel, va falloir se réveiller et venir te sauver pour qu'enfin tu puisses choisir ta future destination et qu'on puisse te voir le mardi ou le mercredi soir. Toi aussi, tu as le droit d'entendre cette jolie musique d'avant-match qui fait rêver tous les footballeurs de la planète. Radamel Falcao fait partie des meilleurs. Et dans beaucoup de métiers, les meilleurs, au moins, eux, ont le choix, sont libres, même libres de niquer le système. Radamel, brise tes chaînes, sinon tu risques de finir au Havre avec tes copains Simão et Adriano, dans le 11 de rêve de Christophe Mariol. Ou Maillol. Et au Havre, sûr qu'on te verra jamais jouer la Champions ! LH76, the place to be. Remarque, ce n'est pas pire que les docks de Manchester.


Par Vikash Dhorasoo
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Note : 13
Message posté par elnaborado
J' ignore s'il s'agit de foutre séché ou de coke fondue, mais il t'en reste au coin d'la bouche Vikash.


Qu'est ce tu racontes mec tu parles de quoi ? Je trouve l'article parfaitement sensé
Pas mal kash-vi, pas mal. Il est sur que les footeux partent pas toujours où ils veulent mais c'est a peu près pareil dans toutes les organisations économiques, surtout en ce moment non?
Pas mal l'article, ça mériterait un approfondissement sur le fonctionnement de certains clubs tels que Valence, des entreprises comme Doyen Sports, ou des personnes comme Kia Joorabchian. Mais aussi sur la valeur des contrats, leur durée, les intérêts du joueur dans ces montages financiers, etc.
hé Vikash, si t'es pas content de ce qui se passe au HAC, rien ne t'empêche de monter un dossier de reprise ? oh wait.
Juris_Footeux Niveau : Loisir
Vikash est mieux avec un clavier qu'avec un ballon
Note : 19
Message posté par Juris_Footeux
Vikash est mieux avec un clavier qu'avec un ballon


mais d'où vient cette légende qui veut que Vikash ait été mauvais avec un ballon ? Des gens qui le connaissent que du PSG, où Guy Lacombe parvenait à transformer un Pauleta en Emile Heskey ?

Vikash au plus fort de sa carrière c'était du velours, putain.
la berlinoise est douce en avril
Autant Dhorasoo le pseudo rebelle peut être agaçant autant le faire passer pour une chèvre montre effectivement que vous ne connaissez pas grand chose au ballon ou que vous n'étiez pas né.

Très très bon joueur, et comme le dit ouam, qui plus est, très agréable à voir jouer.
Falcao est colombien dont il n a pas acces a la libre circulation de Schengen
quand il joue il fait partie des quotas non-EU...desole mais forcement ca enleve la credibilite de l article
il voulait absolument retourner a Madrid avec le maillot du Real, malgre les efforts de Mendes, Perez a prefere renforcer le role de Benzema.

Desole mais ton article de bobo gaucho est completement mensonger.
Südkurve28 Niveau : CFA
Faut vraiment arrêter, le footballeur n'est pas l'esclave des temps modernes. Si Falcao n'était pas assoiffé de fric il aurait très bien pu rester à l'Atletico Madrid ou il avait une équipe hyper compétitive et des supporters qui l'adulaient. Je peux pas croire qu'on lui ai mit un flingue sous la tempe pour signer à Monaco. D'ailleurs il aurait aussi pu rester à Monaco et jouer la LDC au lieu d'aller cirer les crampons de Rooney et de RVP. Je veux bien croire que Mendes et les différents présidents lui aient parfois mis des coups de pression financiers mais franchement quand on est aussi doué qu'il l'est on peut toujours se pérenniser dans un club.
lol alors qu'un employé moyen lui aussi a son destin en main quand il est au chomage...tu vas où tu peux ..
Au Girondins de Bordeaux, ce mec était un as. Personne ne s'en souvient, mais c'était le meilleur joueur du championnat.
Après on aime ou on déteste, perso j'aime pas du tout le type, mais faut savoir rester honnête.
Petite correction Vikash, falcao a déjà joué la Ldc avec porto.
Après vérification il a bien joué la LCD avec Porto et mit 4 pions en 8 matchs.
Judas iscariot Niveau : Loisir
Pas le plus grand fan de l'indien mais il etait techniquement impressionnant. Seul les ignorants peuvent avancer le contraire.
loulou1931 Niveau : CFA2
C'est quoi ta solution Vikash ?

Bref, j'en ai une qui est pas mal pour commencer : donner le monopole des agents de joueurs aux avocats qui sont soumis à une déontologie et à une certaine directive européenne sur le soupçon de blanchiment d'argent de 2013 qui les oblige à dénoncer auprès de TRACFIN tout mouvement d'argent soupçonneux… Je ne sais pas comment cela va se traduire en pratique mais ça existe et ce monopole nettoierait pas mal le système.
Donc des que Vikash pond un article , "bobo gaucho (voir hipster...) suit inévitablement dans les comm's...
Le problème c'est que le prolo aimait le foot pour le foot. Le trader ou son équivalent (pseudo supporter asiatique par exemple)qui peuplent les stades anglais ou autres aiment l'argent. Autour du terrain on ne parle plus tactique mais fric.
Ronaldibert Niveau : Loisir
Falcao a du partir de l'Atletico car il avait une valeur tellement forte que c'etait plus bénéfique pour eux de le revendre, les joueurs sont surtout dépendants de la demande des clubs et de la décision de leur clubs respectifs de les garder ou de les vendres. Quand Falcao dit qu'il est pas maitre de son destin c'est comme quand tu cherche du taff, tu regarde les offres de taff, t'aimerait bien bosser pour Google mais il cherche personne, alors que le Carrefour Market a besoin d'un caissier, donc tu prend l'offre du Carrefour MArket ! Logique !
Super article. Vikash tu es sur la bonne voie.
il y a 44 minutes Alexis plante un superbe coup-franc il y a 51 minutes Une magnifique reprise en D8 anglaise
il y a 1 heure Chicago accueille Schweinsteiger en superstar il y a 3 heures Florent Sinama-Pongolle continue de régaler en Thaïlande 2 Hier à 21:25 La volée de CR7 14
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 17:04 Rummenigge satisfait de la réforme de la Ligue des champions 4 Hier à 16:08 Le stade du Shanghai Shenhua prend feu 12 Hier à 13:46 Wenger s'invite au match Nouvelle-Zélande-Îles Fidji 3
Hier à 10:37 Il quitte le terrain pour aller visiter une maison 10 Hier à 10:12 Envahissement de terrain à Côte d'Ivoire-Sénégal 15 Hier à 09:05 Sheffield United sauvé par la bière 15 Hier à 08:26 Neymar veut jouer avec Coutinho 23 lundi 27 mars Une maison close comme sponsor 28 lundi 27 mars Knockaert joueur de l'année ? 18 lundi 27 mars Le Real s'intéresse à un nouveau prodige brésilien 23 lundi 27 mars Pronostic France Espagne : jusqu'à 460€ à gagner sur le match amical des Bleus ! 1 lundi 27 mars La nouvelle folie capillaire de PEA 17 lundi 27 mars Une merguez de gardien en D2 algérienne 5 lundi 27 mars Justin Kluivert régale en U19 6 lundi 27 mars Sauvetage héroïque en D3 anglaise 7 lundi 27 mars Hatem intime, épisode 2 82 lundi 27 mars Luís Fabiano exclu pour un coup de boule imaginaire 12 lundi 27 mars En Allemagne, une mascotte attaque un arbitre 10 lundi 27 mars La belle enroulée au Costa Rica 5 lundi 27 mars Superbe arrêt contre quatre attaquants 4 lundi 27 mars Barzagli pris la main dans la discothèque 24 lundi 27 mars Hazard accepte de négocier avec le Real 58 dimanche 26 mars Hatem Ben Arfa fait le point sur sa situation au PSG 64 dimanche 26 mars Fatma Samoura dément les rumeurs de dissolution du comité d'éthique de la FIFA 5 dimanche 26 mars Medel demande sa femme en mariage avec un avion 17 dimanche 26 mars Zubizarreta veut San Iker à l'OM 29 dimanche 26 mars Verratti veut rester à Paris 46 dimanche 26 mars Thiago Silva souffre du genou 24 samedi 25 mars Toni Kroos regarde plus son frère que le Bayern 25 samedi 25 mars La panenka syrienne à la dernière seconde 14 samedi 25 mars 50 heures de match pour les 50 ans de l'ASNL 4 samedi 25 mars La Chine veut Gameiro 14 samedi 25 mars Pronostic Luxembourg France : Analyse, prono et cotes du match des Bleus 2 samedi 25 mars Le golazo de Zaha 5 samedi 25 mars Des fans de San Diego veulent appeler une équipe Footy McFooty Face 8 samedi 25 mars Passe magique et inutile de Bale 7 samedi 25 mars Gros tacle et jambe cassée pour Seamus Coleman 6 vendredi 24 mars Kevin Kurányi prend sa retraite 20 vendredi 24 mars Shaqiri s'amuse à l'entraînement vendredi 24 mars Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 14 vendredi 24 mars Rosario tient-il son nouveau Messi ? 25 vendredi 24 mars Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6 vendredi 24 mars Quand Griezmann tremble devant Mbappé 35 vendredi 24 mars Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 67 vendredi 24 mars Superbe lob de Neymar 18 vendredi 24 mars Le raté d'Otamendi jeudi 23 mars 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2 jeudi 23 mars Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 jeudi 23 mars Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 jeudi 23 mars Arda vers Arsenal ? 39 jeudi 23 mars De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 19 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 110 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 21 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 12 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 8 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35
0 21