Falcao, le dindon de la farce

Alors que partout, le football s'est mis en pause Merry Christmas. La dinde, le foie gras et le saumon ont remplacé le ballon rond. Radamel Falcao, le Colombien de MU en a profité pour retrouver un peu de temps de jeu lors du Boxing Day. Mais sa dernière sortie médiatique montre que c'est lui qui est en train d'être dégusté tout cru par un système beaucoup trop fort pour lui.

« Un joueur n'est pas maître de son destin. Parfois, cela me fait sourire quand les gens me demandent pourquoi je n'ai pas été dans ce club ou pourquoi je ne suis pas resté dans un autre, comme si le footballeur pouvait décider où il allait travailler. Je demanderais bien à certains journalistes : "Et toi, pourquoi tu ne travailles pas à CNN ou chez ESPN ?" C'est la même chose dans le football. Peu de fois, tu as la possibilité de signer dans un club ou un autre. J'ai vécu beaucoup de situations où je n'ai pas pu vivre ce que je voulais… Je veux aller à un endroit et, au final, je dois partir ailleurs. »

Tous les cris les S.O.S.
Partent dans les airs
Dans l'eau laissent une trace
Dont les écumes font la beauté

Pris dans leur vaisseau de verre
Les messages luttent
Mais les vagues les ramènent
En pierres d'étoile sur les rochers

Sound Of Silence


À l'aide, help, aiuto : voilà le cri lancé par Radamel Falcao lors de son dernier entretien. Tout sourire, toujours parfait, nickel chrome dans son costard 3 pièces, Radamel fait croire qu'il est heureux de sa vie, de ses choix, des villes où il atterrit, à Madrid, Monaco ou Manchester. Oui, mais son beau sourire et ses cheveux gominés cachent un certain mal-être et un aveu cinglant : le footballeur colombien ne s'appartient plus. Il n'a pas choisi, ne choisit et ne choisira pas ses destinations. Utilisé, échangé, prêté, revendu, le Radamel est transféré sans jamais être consulté, comme un vulgaire pion du marché mondial, du capitalisme. On comprend enfin pourquoi le beau Colombien n'a toujours pas joué la Ligue des champions.

Avant, le footballeur appartenait à son club formateur. À vie. Puis, à force de combat, soutenu par l'UNFP, il s'est libéré de ses chaînes et obtient un bon de sortie tardif, en cas de services rendus après 4 années de contrat (+ 1 due au club s'il joue plus de 120 matchs officiels pendant ces 4 ans). Cet énorme progrès protégeait le club et le joueur, mais restait quand même une purge pour le joueur talentueux, suspendu au bon vouloir de son président. Le footeux allait ensuite, grâce ou à cause de Bosman et son célèbre arrêt, rentrer dans Schengen : Bosman, au prix de sa carrière, s'est battu pour l'intérêt général. c'est la libre circulation du footballeur avec un contrat à durée déterminée. Le joueur peut alors bouger de club et rompre ce CDD à tout moment contre un échange d'argent entre les 2 clubs devenus entreprises. Entre-temps, les agents sont entrés dans la danse pour jouer le rôle de copain du joueur, de confident, de conseiller, sans oublier au passage de s'en mettre un peu dans les poches. Aujourd'hui, même cette corporation tient sa star : Jorge Mendès, roi des agents, un ultra puissant dictant aujourd'hui la météo du marché des transferts.

Tout ça pour ça


Oui, le système a été pensé pour libérer le footballeur, mais finalement, l'enchaîne toujours. Radamel Falcao, ouvrier privilégié, riche et célèbre, mais ouvrier quand même, participe allègrement à ce système économique. Quel constat d'échec ! Tout ça pour ça ! On aimerait savoir si Hazard a choisi de jouer à Chelsea ou si Zlatan savait que Paris avait une équipe de football. On aimerait savoir si Messi décide vraiment de rester au Barça. Pourquoi Ángel Di María a été contraint de quitter le Real pour MU, après une saison formidable et une Coupe du monde de haut niveau ? Pourquoi Bafétimbi Gomis est devenu un paria à l'OL car il voulait aller au bout de son contrat ? Certainement pour ne pas mettre en péril l'équilibre de cette machine à fric. Peut-être parce que le monde du football marche sur la tête, en échappant à toute régulation, où la FIFA et son patron Don Sepp Blatter sème la terreur. On s'amuse de ce monde du football où, aujourd'hui, on fait voyager de l'humain pour faire circuler de l'argent, souvent fictif d'ailleurs.

Radamel, va falloir se réveiller et venir te sauver pour qu'enfin tu puisses choisir ta future destination et qu'on puisse te voir le mardi ou le mercredi soir. Toi aussi, tu as le droit d'entendre cette jolie musique d'avant-match qui fait rêver tous les footballeurs de la planète. Radamel Falcao fait partie des meilleurs. Et dans beaucoup de métiers, les meilleurs, au moins, eux, ont le choix, sont libres, même libres de niquer le système. Radamel, brise tes chaînes, sinon tu risques de finir au Havre avec tes copains Simão et Adriano, dans le 11 de rêve de Christophe Mariol. Ou Maillol. Et au Havre, sûr qu'on te verra jamais jouer la Champions ! LH76, the place to be. Remarque, ce n'est pas pire que les docks de Manchester.


Par Vikash Dhorasoo
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Note : 13
Message posté par elnaborado
J' ignore s'il s'agit de foutre séché ou de coke fondue, mais il t'en reste au coin d'la bouche Vikash.


Qu'est ce tu racontes mec tu parles de quoi ? Je trouve l'article parfaitement sensé
Pas mal kash-vi, pas mal. Il est sur que les footeux partent pas toujours où ils veulent mais c'est a peu près pareil dans toutes les organisations économiques, surtout en ce moment non?
Pas mal l'article, ça mériterait un approfondissement sur le fonctionnement de certains clubs tels que Valence, des entreprises comme Doyen Sports, ou des personnes comme Kia Joorabchian. Mais aussi sur la valeur des contrats, leur durée, les intérêts du joueur dans ces montages financiers, etc.
hé Vikash, si t'es pas content de ce qui se passe au HAC, rien ne t'empêche de monter un dossier de reprise ? oh wait.
Juris_Footeux Niveau : Loisir
Vikash est mieux avec un clavier qu'avec un ballon
Note : 19
Message posté par Juris_Footeux
Vikash est mieux avec un clavier qu'avec un ballon


mais d'où vient cette légende qui veut que Vikash ait été mauvais avec un ballon ? Des gens qui le connaissent que du PSG, où Guy Lacombe parvenait à transformer un Pauleta en Emile Heskey ?

Vikash au plus fort de sa carrière c'était du velours, putain.
la berlinoise est douce en avril
Autant Dhorasoo le pseudo rebelle peut être agaçant autant le faire passer pour une chèvre montre effectivement que vous ne connaissez pas grand chose au ballon ou que vous n'étiez pas né.

Très très bon joueur, et comme le dit ouam, qui plus est, très agréable à voir jouer.
Falcao est colombien dont il n a pas acces a la libre circulation de Schengen
quand il joue il fait partie des quotas non-EU...desole mais forcement ca enleve la credibilite de l article
il voulait absolument retourner a Madrid avec le maillot du Real, malgre les efforts de Mendes, Perez a prefere renforcer le role de Benzema.

Desole mais ton article de bobo gaucho est completement mensonger.
Südkurve28 Niveau : CFA
Faut vraiment arrêter, le footballeur n'est pas l'esclave des temps modernes. Si Falcao n'était pas assoiffé de fric il aurait très bien pu rester à l'Atletico Madrid ou il avait une équipe hyper compétitive et des supporters qui l'adulaient. Je peux pas croire qu'on lui ai mit un flingue sous la tempe pour signer à Monaco. D'ailleurs il aurait aussi pu rester à Monaco et jouer la LDC au lieu d'aller cirer les crampons de Rooney et de RVP. Je veux bien croire que Mendes et les différents présidents lui aient parfois mis des coups de pression financiers mais franchement quand on est aussi doué qu'il l'est on peut toujours se pérenniser dans un club.
lol alors qu'un employé moyen lui aussi a son destin en main quand il est au chomage...tu vas où tu peux ..
Au Girondins de Bordeaux, ce mec était un as. Personne ne s'en souvient, mais c'était le meilleur joueur du championnat.
Après on aime ou on déteste, perso j'aime pas du tout le type, mais faut savoir rester honnête.
Petite correction Vikash, falcao a déjà joué la Ldc avec porto.
Après vérification il a bien joué la LCD avec Porto et mit 4 pions en 8 matchs.
Judas iscariot Niveau : Loisir
Pas le plus grand fan de l'indien mais il etait techniquement impressionnant. Seul les ignorants peuvent avancer le contraire.
loulou1931 Niveau : CFA2
C'est quoi ta solution Vikash ?

Bref, j'en ai une qui est pas mal pour commencer : donner le monopole des agents de joueurs aux avocats qui sont soumis à une déontologie et à une certaine directive européenne sur le soupçon de blanchiment d'argent de 2013 qui les oblige à dénoncer auprès de TRACFIN tout mouvement d'argent soupçonneux… Je ne sais pas comment cela va se traduire en pratique mais ça existe et ce monopole nettoierait pas mal le système.
Donc des que Vikash pond un article , "bobo gaucho (voir hipster...) suit inévitablement dans les comm's...
Le problème c'est que le prolo aimait le foot pour le foot. Le trader ou son équivalent (pseudo supporter asiatique par exemple)qui peuplent les stades anglais ou autres aiment l'argent. Autour du terrain on ne parle plus tactique mais fric.
Ronaldibert Niveau : Loisir
Falcao a du partir de l'Atletico car il avait une valeur tellement forte que c'etait plus bénéfique pour eux de le revendre, les joueurs sont surtout dépendants de la demande des clubs et de la décision de leur clubs respectifs de les garder ou de les vendres. Quand Falcao dit qu'il est pas maitre de son destin c'est comme quand tu cherche du taff, tu regarde les offres de taff, t'aimerait bien bosser pour Google mais il cherche personne, alors que le Carrefour Market a besoin d'un caissier, donc tu prend l'offre du Carrefour MArket ! Logique !
Super article. Vikash tu es sur la bonne voie.
il y a 3 heures Will Ferrell veut Chicharito au Los Angeles FC 14 il y a 5 heures Lampard entraîneur d'Oxford United ? 1
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
il y a 9 heures Le superbe but d'Independiente 3 il y a 11 heures Malouda va jouer la Gold Cup avec la Guyane 24 il y a 11 heures Des matchs de C1 sur Facebook 8 Hier à 22:15 Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 13 Hier à 21:02 Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 20 Hier à 19:00 Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 42 Hier à 18:06 Stéphane Paille est décédé 35
Hier à 15:58 La Ligue des champions reprend ce soir ! 26 Hier à 15:45 Lugano prolonge à São Paulo 5 Hier à 12:12 Falcao s'essaye au baseball 3 Hier à 11:10 Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 12 lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 67 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13