1. // CM 2018
  2. // Qualifs Amsud
  3. // Colombie-Chili

Falcao, l'heure du Tigre

En forme avec Monaco, Radamel Falcao a reçu l’appel de José Pékerman pour représenter son pays. Plus d’un an après sa dernière sélection. Décryptage d’un retour qui fait vibrer la Colombie.

Modififié
C’était le 13 octobre 2015. L’Uruguay, sans Suárez ni Cavani, mène déjà 2-0, Pékerman cherche la solution et se tourne vers son ancien capitaine. Radamel Falcao entre, mais cela ne changera rien. La Colombie coule à Montevideo, avec un but d’Abel Hernández en fin de match (3-0). Après cette défaite des Cafeteros, Falcao ne figurait sur aucune liste du sélectionneur de la Colombie. Mais pour la double journée des éliminatoires du Mondial russe (contre le Chili jeudi soir et en Argentine mardi prochain), José Pékerman a enfin rappelé l’attaquant de Monaco. En forme avec l’équipe de la Principauté, le Tigre va de nouveau enfiler le maillot avec lequel il a tant brillé.


Si tout un pays attend le retour de Falcao avec impatience, ce retour montre aussi que Pékerman n’a jamais trouvé un remplaçant à l’homme qui fut le meilleur avant-centre du monde avant l’arrivée de Soner Ertek dans sa vie.

Le Tigre dans son antre


72e minute du récital de Monaco contre Nancy, Jardim fait sortir Falcao, auteur d’un doublé, qui laisse sa place à Guido Carrillo. Le staff médical monégasque s’affaire autour du Colombien. Pas de souci physique, mais des électrodes placées sur les mollets pour faciliter la récupération du natif de Santa Marta. Une attention particulière logique, puisque Falcao s’envolait pour la Colombie le lendemain de cette rencontre. Et pour son retour en sélection, Falcao a été chaleureusement accueilli par des supporters massés devant l’aéroport de Barranquilla.


Une ville que l’ancien buteur de l’Atlético de Madrid apprécie particulièrement. Pendant son incroyable campagne d’éliminatoires pour le Mondial 2014, l’attaquant qui s’est révélé à River Plate a tout simplement marqué sept de ses neufs buts dans les cages de l’Estadio Metropolitano. Une époque où il portait le brassard, ainsi que les espoirs de tout un peuple. Une époque où l’on n’imaginait pas que James marcherait sur le Mondial brésilien après l’horrible blessure de Falcao. Alors, dès son arrivée à Barranquilla, Falcao a signé quelques autographes et s’est arrêté devant la presse nationale. « J’ai énormément travaillé pour revenir en sélection. J’attendais cette convocation depuis longtemps. Grâce à Dieu, je joue, je marque et je sais que je mérite d’être ici. » Ses blessures et son absence avec le maillot de la patrie ne sont qu’un mauvais souvenir : « J’ai pu me relever après des situations difficiles. C’est quelque chose que j’ai déjà vécu et surpassé au cours de ma carrière. En travaillant et en luttant, on peut tout obtenir. » Alors que le capitanat de James Rodríguez est remis en cause par la presse colombienne, Falcao a tenu à calmer le jeu : « Non, je ne suis pas là pour être capitaine. » Mais quel rôle va donc jouer Falcao ?

Et en plus, Bacca est décevant


Depuis la blessure de Radamel Falcao, la Colombie se cherche un buteur. Si Carlos Bacca est devenu le titulaire à la pointe de l’attaque (avec la sélection, il a marqué onze buts depuis la rupture des ligaments croisés de Falcao), il traverse un moment difficile. Mais surtout, José Pékerman a testé de nombreux joueurs en attaque ces derniers temps, sans trouver la formule pour soutenir le buteur de l'AC Milan. Depuis la dernière sélection de Falcao, la Colombie a inscrit vingt-trois buts en quinze rencontres. Souvent marqués par des milieux de terrain comme Cardona, Sebastián Pérez, Macnelly Torres et même quelques défenseurs comme Frank Fabra, Cristián Zapata ou Yerry Mina. Seul James a tenu son rang pendant l’absence du Tigre. Alors que la Colombie pointe à la quatrième place du classement des éliminatoires de la zone CONMEBOL, deux matchs très compliqués arrivent. Face au Chili d’abord, contre lequel Falcao a déjà brillé. C’était le 11 octobre 2013, lors d’un match nul complètement fou (la Colombie était menée 0-3 avant de revenir au score, avec un doublé de Falcao) qui a ouvert la voie à la Colombie pour le Mondial brésilien.

Vidéo

Devant les micros de la presse colombienne à l’aéroport de Barranquilla, l’attaquant de Monaco a clairement affiché l’objectif de sa sélection : « Le rêve, c’est de se qualifier pour la Coupe du monde en Russie. Le Chili nous rappelle quelques très bons souvenirs. Mais c’est un autre match, une autre histoire. » Une histoire qu’il va devoir écrire, pour rappeler à tout un pays l’immense joueur qu’il est.

Par Ruben Curiel
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



Dans cet article

Toujours été fasciné par ce chorus dans les voix de commentateurs sudam....

Ca donne quelque chose de mystique.
panbagnat Niveau : DHR
C est vrai qu' il revient pas mal. Il est de nouveau au point physiquement, il marque de plus en plus... J ai peur que ce soit en revanche un peu tôt pour enchaîner les efforts, vous trouvez pas?
Oui .... mais non: je vis en Colombie que depuis un an et j'en peux déjà plus.....de ces commentateurs!
Pepèrearnaud Niveau : Ligue 1
:))).

Pas faux. Tu commences par baisser le son et, à un moment (aux alentours de la 60ème min.), tu as besoin de prendre quelque chose pour calmer la migraine.

NB: Pas exclusif pour les comment. Colombiens ou SudAm...
1 réponse à ce commentaire.
Vous trouvez vraiment qu'il est "revenue"? Etant fan de Monaco, mais ayant des difficultes a suivre les matchs de par ma location geographique, je ne regarde que les highlights, et je trouve que la grosse magorite de ses buts sont assez degueuelasses, pas de la meme trempe de ce qu'il pouvait faire il y a 3/4 ans.

Il a une bonne influence sur le jeu? Des avis?

il a surement plus la même confiance, en esperant qu'il la retrouve vite pour de nouveau planter des buts comme il savait le faire... mais un joueur comme ça ne laisse jamais une défense tranquille de toute manière et dans le système de Jardim c'est tout le reste de l'équipe qui en profite, ils sont devenus plus collectif c'est pour cela qu'ils plantent autant cette année Monaco
Après il faut se souvenir qu'il plantait aussi quelques buts "moches" avant sa blessure, je trouvais d'ailleurs que c'était une de ces forces : la capacité à marquer en beauté ou à l'arrache, en choisissant le plus approprié.
2 réponses à ce commentaire.
Kate Moss Niveau : DHR
Allez falcão, incarne le rêve de notre pays !
Quelqu'un de plus renseigné peut me dire pourquoi le capitanat de James est remis en cause, sachant que depuis la blessure de Falcao, il tient bien son rôle? Serait ce lié à un manque de leadership? Où est il contesté par le vestiaire?
el.maestro Niveau : CFA
J'allais poser exactement la même question, n'étant pas particulièrement un suiveur de la Colombie. J'avais pourtant l'impression que ses performances étaient bonnes (très bonnes ?) et que le brassard ne l'effrayait pas outre mesure ...
1 réponse à ce commentaire.
Monchi Di Scudetto Niveau : Ligue 2
[img]http://i.f1g.fr/media/eidos/805x453_crop/2016/09/03/XVMcee48002-6ad6-11e6-abf8-4bc9bec89eda.jpg[/img]
Hier à 16:29 Will Ferrell veut Chicharito au Los Angeles FC 17 Hier à 14:21 Lampard entraîneur d'Oxford United ? 2
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 10:32 Le superbe but d'Independiente 4 Hier à 08:40 Malouda va jouer la Gold Cup avec la Guyane 24 Hier à 08:35 Des matchs de C1 sur Facebook 11 mardi 27 juin Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 15 mardi 27 juin Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 20 mardi 27 juin Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 43 mardi 27 juin Stéphane Paille est décédé 37
mardi 27 juin La Ligue des champions reprend ce soir ! 27 mardi 27 juin Lugano prolonge à São Paulo 5 mardi 27 juin Falcao s'essaye au baseball 3 mardi 27 juin Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 12 lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 67 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 60 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13
À lire ensuite
The Riot Klopp