Falcao à Chelsea : merci Jorge Mendes

Ça y est, c'est officiel : El Tigre est prêté un an à Chelsea et jouera donc cette saison sous les couleurs des Blues. Un transfert étonnant si on regarde la triste année que vient de vivre Radamel Falcao, mais qui porte la patte de l'agent Jorge Mendes. Et qui pourrait relancer l'attaquant colombien. Ou pas.

0 22
Dimanche 17 mai 2015, 18h30, Old Trafford. Pour l'avant-dernière journée de Premier League, Manchester United accueille Arsenal. Alors que les Red Devils mènent d'un but à rien à la 61e minute, un homme sort du terrain, remplacé par Van Persie. Mine basse, il quitte la pelouse avant ses coéquipiers après une prestation quelconque. Une prestation à l'image de sa saison. Une rencontre sans but ni passe décisive pour lui, comme tant d'autres cette année. Pourtant, comme d'habitude, le titulaire à la pointe de l'équipe s'est battu. Comme d'habitude, il a tenté et s'est démené pour faire la différence. Mais comme d'habitude, ce fut trop peu. Et si ce match, qui ne restera pas dans les annales, sera son dernier sous les couleurs de United, les supporters mancuniens ne regretteront pas le joueur.

Saison 2014-2015 à oublier


Aujourd'hui, la page est tournée pour Radamel Falcao. Car l'attaquant vient officiellement de signer à Chelsea. Un prêt payant d'environ six millions d'euros avec option d'achat. Qui l'aurait cru, après une année pourrie passée sous le maillot rouge ? Certes, les médias en ont certainement trop fait en dégommant l'attaquant à chacun de ses tirs manqués, en le considérant (trop ?) rapidement comme l'échec numéro un du mercato Van Gaal à 200 millions et en oubliant, du même coup, le bide Di María. Il n'empêche que le Colombien a réalisé la pire saison de sa carrière : 29 matchs toutes compétitions confondues pour quatre buts. 32 et 6 si on comptabilise son mois d'août avec Monaco. Pas franchement une réussite. Sans parler de sa désastreuse Copa América, avec un seul tir tenté dans le jeu en quatre rencontres. Surtout, ses apparitions ont régulièrement donné l'impression que son talent s'était envolé. Ce même talent qui en faisait le meilleur numéro 9 de la planète avant sa blessure avec Monaco.

Une arnaque signée Mendes


Alors, comment expliquer la présence du Tigre chez le champion d'Angleterre en titre ? À l'origine du transfert, un seul nom, comme bien souvent : Jorge Mendes. Le Portugais est à la fois l'agent du joueur et celui du coach des Blues, José Mourinho. Comme tout le monde sait, le mec pèse dans le milieu du football. Et il est plutôt difficile d'aller à l'encontre des plans du businessman. Alors, quand il assure, en janvier 2015, que « si Falcao ne poursuit pas l'aventure à Manchester la saison prochaine, il sera dans l'une des cinq ou six meilleures équipes du monde » , la prédiction a de grandes chances de se réaliser. Et ce ne sont pas les propos du Mou qui vont atténuer le sentiment de puissance du type. D'une année sur l'autre, l'entraîneur a déclaré tout et son contraire à propos de Radamel. Selon The Special Agent, une biographie sur… Jorge Mendes, José a ainsi confié en début de saison qu'il n'était pas intéressé par la venue de Falcao : « Je ne peux avoir des joueurs qui touchent 10 millions quand d'autres en gagnent trois, quatre ou cinq. Cela ferait exploser le vestiaire. » Rétropédalage il y a quelques semaines : « Si je peux aider Falcao à retrouver son meilleur niveau, je le ferai. Ça me fait mal que les gens, en Angleterre, pensent que le vrai Falcao est celui qu'ils ont vu à Manchester.  » Même si l'attaquant a consenti une baisse de salaire pour être transféré, qui d'autre que Mendes aurait le pouvoir de faire plier Mourinho, l'as de la communication ?

En vérité, l'agent surpuissant semble être le seul vrai gagnant dans cette affaire. Vu le level de Diego Costa et malgré les rumeurs de transfert ridicules qui envoient l'Hispano-Brésilien n'importe où, Falcao va sûrement faire banquette à Chelsea. Autant qu'à United en tout cas, à moins que Costa ne se blesse. Le club anglais, lui, récupère un joueur au salaire exorbitant, qui n'a jamais retrouvé un niveau international depuis son passage à l'Atlético Madrid. Cher payé pour un remplaçant recruté seulement pour faire le nombre. Quant au club de la Principauté, le cocu de service qui a lâché 60 boules pour sa venue en 2013, il ne touche que des clopinettes dans la transaction (plus le prêt de Pašalić) et aura bien du mal à revendre son poulain à un bon prix l'an prochain.

La Ligue des champions synonyme de nouvel élan ?


Pourtant, il reste un petit espoir de revoir le « vrai Falcao » . Une minuscule lueur dans la nuit sombre que traverse El Tigre. Contre toute attente, et alors qu'il l'a évitée tout au long de sa carrière, le félin va enfin disputer la Ligue des champions. Pile au moment où il paraît incapable de bouffer les défenses adverses. Juste à l'instant où il a besoin de retrouver l'appétit. À l'image de sa belle coupe de cheveux qui remplace sa légendaire crinière, Falcao est chaud pour un nouveau départ, prêt à recommencer à mordre. Avec en amuse-gueule une préparation aux États-Unis et un maître cuistot nommé Mourinho, le défi est réalisable. Le Colombien n'a-t-il pas retrouvé un semblant de sensations avec son pays avant la Copa América, en devenant le meilleur buteur de l'histoire de la sélection, grâce à ses 5 pions en 7 matchs ? Et le Special One n'est-il pas capable de faire des miracles avec ses soldats ?

Discrétion, calme et religion


Bien sûr, le Sud-Américain fait profil bas et reste discret sur ces questions. Hormis des déclarations toutes molles, ses réactions sont plus que rares. Comme lorsqu'il était gosse et jouait au foot, relate Cesar « Maestrico » Gonzalez, dans le n°103 de So Foot : « Quand il ratait une occasion, son père lui criait dessus. C'était le genre de père à hurler sur le bord du terrain et à faire de grands gestes. Falcao, lui, ne s'énervait pas. Il baissait la tête, restait calme et s'appliquait.  » Osmar Ferreyra, son ancien compagnon de pension à River Plate, se souvient de «  quelqu'un qui ne parlait pas beaucoup » , d'un « taiseux  » . Depuis ses premiers pas, le buteur préfère se murer dans la religion et se livrer à Dieu. Ce même Dieu vers qui il « (s'est) tourné  » et qui l' « a aidé  » pour faire face à sa grave blessure à Monaco, d'après ses propos tirés de son autobiographie Falcao, né pour le but. Dieu, Mendes, Mourinho : voilà à qui le Tigre a confié son avenir londonien. Après tout, pourquoi pas : l'association avec Costa, ça a déjà marché. C'était à l'Atlético, en 2012. Falcao avait planté 34 caramels en 41 rencontres. À l'époque, il restait plus d'une heure sur les pelouses.

Florian Cadu
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
M.Manatane Niveau : CFA
Note : 15
Arriver en tant qu'attaquant dans le Chelsea de Mourinho, autant s'installer vendeur de fringues au Cap d'Agde.
Red Devil Niveau : CFA2
On parle d'un salaire à 250 000 euros par SEMAINE, soit 12M pour l'année, plus les 6M de modalité de prêt. 18M pour un mec complètement cramé depuis 2 ans, Mendes est un génie et Abrahamovic a de l'argent à jeter par les fenêtres.
dizzymusictv Niveau : CFA
Moi mon avis sur la question est que Messi est plus fort que CR7 et tous ceux qui pensent le contraire sont gay.
Pascal Pierre Niveau : Loisir
Falcao en ligue des champions, c'est quand même un truc de dingue !!!

C'est un fait souvent raconté, mais faux, car Falcao a déjà disputé la champions league, avec Porto en 2009...
Timorcheck Niveau : DHR
Si Mourinho a accepté le deal, ça doit être de la priorité sur un autre gros poisson de Mendes. José m'a pas l'air d'être du genre à se passer lui-même la vaseline...
Timorcheck Niveau : DHR
Message posté par Timorcheck
Si Mourinho a accepté le deal, ça doit être de la priorité sur un autre gros poisson de Mendes. José m'a pas l'air d'être du genre à se passer lui-même la vaseline...


*ça doit être en échange de la priorité
floyd pink Niveau : CFA
Message posté par Red Devil
On parle d'un salaire à 250 000 euros par SEMAINE, soit 12M pour l'année, plus les 6M de modalité de prêt. 18M pour un mec complètement cramé depuis 2 ans, Mendes est un génie et Abrahamovic a de l'argent à jeter par les fenêtres.


Quelqu'un lui explique le principe d'un pret pour le salaire ?
C'est fou, on arrive à tailler un agent qui fait très bien son job.

La presse espagnole parle d'une éventuelle arrivée de Cuadrado ( qui n'a pas eu l'air de convaincre le Mou) à Valence, échange de bon procédé ?!
PhoenixLite Niveau : Loisir
Message posté par Mrmito
C'est un fait souvent raconté, mais faux, car Falcao a déjà disputé la champions league, avec Porto en 2009...

6 matchs.
Pour un mec pas mal de temps considéré comme le meilleur 9 du monde, ça reste léger.

Puis bon, faut reconnaître que c'est un peu rigolo ces enchaînements de clubs hors CL ^^
Et peut-être que José omettra de l'inscrire sur la liste des joueurs retenus pour la C1. C'est déjà arrivé à d'autres.
Arnaque ...
Cramé ...

J'ai vu sa copa et elle pousse pas a l'optimisme mais je crois encore en lui...

Mourinho n'a pas relancé torres ...
Tout les compteurs sont plutôt au rouge mais j'y crois encore.
madkarlito Niveau : CFA2
Message posté par floyd pink


Quelqu'un lui explique le principe d'un pret pour le salaire ?


Ben les chiffres qu'ils avancent son bons. Principe de la liberté contractuelle. Les deux parties sont assez libre dans les modalités, y a des prêt ou le club propriétaire paye une partie ou tout le salaire du joueur prêté, mais ici c'est bien Chelsea qui payera le salaire de Falcao tout comme Manchester le faisait. Falcao sera aussi bien payé qu'Hazard. Et y a bien 6 millions en plus de compensation. C'est moins que les 10 millions payés par Manchester la saison passé.


Je crois même que son salaire est en net ... et vu la différence de régime fiscal entre Monaco et l'UK, j'imagine que Chelsea a dû demander à ce que Monaco paye son salaire que Chelsea remboursera. Ca fera économiser pas mal.

Après les 18 millions seront en grande partie remboursés. Combien de millions de haters de Mourinho/Chelsea qui suivront les matchs de Chelsea intrigué par ce que Falcao fera sur le terrain quand il jouera. Plus les fans du joueur, les colombiens, etc qui se mettront à suivre le club juste à cause de sa venue. Les maillots flocés à son nom qui seront vendus, etcetera.

Alors en plus si Mourinho arrive à le remettre en confiance et qu'il retrouve son niveau. C'est jackpot autant pour Chelsea que pour Monaco.
madkarlito Niveau : CFA2
http://weaintgotnohistory.sbnation.com/ … ign-falcao

Apparemment Chelsea prendrai en charge 50% du salaire et les 6 millions d'indemnité de prêt doivent probablement servir à couvrir l'autre moitié vu le taux d'imposition ridicule à Monaco. Mais les gens qui ont accés à son contrat (qui doit faire une bonne centaine de page) se comptent sur les doigts des deux mains donc on reste toujours un peu dans la spéculation.
floyd pink Niveau : CFA
Message posté par madkarlito


Ben les chiffres qu'ils avancent son bons. Principe de la liberté contractuelle. Les deux parties sont assez libre dans les modalités, y a des prêt ou le club propriétaire paye une partie ou tout le salaire du joueur prêté, mais ici c'est bien Chelsea qui payera le salaire de Falcao tout comme Manchester le faisait. Falcao sera aussi bien payé qu'Hazard. Et y a bien 6 millions en plus de compensation. C'est moins que les 10 millions payés par Manchester la saison passé.


Je crois même que son salaire est en net ... et vu la différence de régime fiscal entre Monaco et l'UK, j'imagine que Chelsea a dû demander à ce que Monaco paye son salaire que Chelsea remboursera. Ca fera économiser pas mal.

Après les 18 millions seront en grande partie remboursés. Combien de millions de haters de Mourinho/Chelsea qui suivront les matchs de Chelsea intrigué par ce que Falcao fera sur le terrain quand il jouera. Plus les fans du joueur, les colombiens, etc qui se mettront à suivre le club juste à cause de sa venue. Les maillots flocés à son nom qui seront vendus, etcetera.

Alors en plus si Mourinho arrive à le remettre en confiance et qu'il retrouve son niveau. C'est jackpot autant pour Chelsea que pour Monaco.


Ok ok, moi je parlais du fait que @Red Devil avait l'air de dire que le joueur allait gagnait plus, alors que son salaire reste le même depuis 3 ans ....
Hazard, Costa, Falcao: 100aine de buts en 2015/2016
madkarlito Niveau : CFA2
Message posté par macdermot
C'est fou, on arrive à tailler un agent qui fait très bien son job.

La presse espagnole parle d'une éventuelle arrivée de Cuadrado ( qui n'a pas eu l'air de convaincre le Mou) à Valence, échange de bon procédé ?!


T'as lu ça ou? J'avais vu que la Juve et l'Inter était interressé mais pas Valence.

Et Mourinho qui dit à la presse qu'il aura un rôle majeur la saison prochaine ... le roi de l'intox ce José.

Me demande combien le club récupérera sur les 31 millions payés. Mourinho c'est pas Van Gaal, il gère les finances de son club comme un bon père de famille. Et vu qu'en plus c'est lui qui a demandé sa venue, il va essayé de se rattraper.

J'ai peu vu jouer la Fio la première moitié de saison, avant qu'il quitte le club, mais apperemment son niveau était déja plus le même, loin de ce qu'il avait montré la saison 2013-2014. C'est quand même incroyable qu'après Torres le club continue d'acheter des joueurs qui commence à perdre leur football, croyant faire une bonne affaire à cause de la baisse de l'indemnité de transfert. C'est quoi la suite, 35 millions sur Ross Barkley?
Red Devil Niveau : CFA2
@Floyd Pink apprends donc à lire plus attentivement avant de dégainer aussi vite. Je n'ai jamais dit que Falcao allait être payé plus. J'ai juste décrit les détails du contrat que j'ai lu sur plein de pages sportives fiables. En fait, Falcao baisse même son salaire par rapport à l'année dernière et son passage à MU : il touchait 285 000£ par semaine, donc encore plus en euros, contre 250 000? à Chelsea cette saison. Ça reste quand même une putain de somme pour un joueur qui erre comme une âme en peine sur les terrains depuis plus d'un an, qu'on inclut les 6M de prêt ou pas. Et dieu sait que je voulais qu'il réussisse à United. Donc oui, être payé autant que les tops players du club après son année degueu à United, montre que Mendes est vraiment un super agent.
Je pense que c'est une bonne chose pour Chelsea car faut pas oublier que Remy et Costa se blesse souvent. Sans oublier qu'avec Costa t'es jamais a l'abri d'un coup de folie qui peut lui valoir 3-4 match de suspension, et on rajoute a tout ca le départ de Drogba.
Pour certain c'est un salaire mirobolant mais on reste dans les normes anglaises et malgré tout Falcao ca reste rentable niveau marketing.
Et dernière chose si Mourinho arrive a le relancer c'est du 100% gagnant pour Chelsea au pire ca sera moins grave que le Flop Torres vu que ce n'est qu'un prêt.
Message posté par PhoenixLite

6 matchs.
Pour un mec pas mal de temps considéré comme le meilleur 9 du monde, ça reste léger.

Puis bon, faut reconnaître que c'est un peu rigolo ces enchaînements de clubs hors CL ^^


Oui mais de là à dire qu'il va la découvrir, ça reste faux, point. C'est un genre de légende urbaine, une phrase qui plait au journaliste. Après c'est vrai, que cet enchaînement de club non qualifié, c'est fou pour un mec de sa griffe...
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
0 22