1. //
  2. // Rencontres Trans Musicales de Rennes

Fakear : « La France est un pays à demi-footbalistique »

Parler de football avec Fakear revient à parler de groupe et de solidarité. Sans doute parce qu'en guise de culture foot, ce Caennais d'origine a pris dans la tronche les longues années de lose du Stade Malherbe. Heureusement, il y avait l'équipe de France pour lui mettre du baume au cœur. Et Luc Borelli.

Modififié
Quel est ton rapport au foot ?
Techniquement, mes grandes connaissances en matière de foot s'arrêtent à l'année 2002. Actuellement, le foot, ce sont plus les trucs que tu n'as pas besoin de regarder mais que tu vois : le délire autour du PSG, le bon début de saison de Monaco. Après, parce que je suis de Caen, je suis forcément le Stade Malherbe d'un œil. Je sais qu'ils ont raté la montée en Ligue 1 de peu l'année dernière. D'ailleurs, il y a eu une sacrée histoire, là, entre Caen et Monaco. Le Stade Malherbe qui réclame un truc comme 9 millions d'euros. Un nouveau règlement serait passé faisant que les sièges sociaux de chaque club doivent être situés sur le territoire français. Et Monaco, c'est pas le cas. Mais bon, Monaco, ils ont toujours un statut particulier. Je trouve toute cette histoire un peu bidon. De toute façon – et je dis ça de manière très égoïste – je dois avouer que je me réjouis que le Stade Malherbe soit encore en Ligue 2 parce que j'habite dans le quartier du stade et ça fait moins de bagnoles garées devant chez moi les soirs de match ! (rires) Donc je suis leurs résultats de loin. Moi, je me suis arrêté à Titi Deroin.

Ah ouais, Titi Deroin...
Ouais, je me rappelle très bien de la composition de l'équipe entre 1998 et 2002. Luc Borelli, gardien exemplaire et mort tragiquement dans un accident de la route, remplacé par Fabrice Catherine, Gravelaine qui était revenu de Marseille, Sébastien Mazure, les débuts de Rothen. Même Frédéric Née, au tout début, qui avait fait sensation en attaque. À l'époque, chaque fois que je voyais un match de Caen, au stade ou à la télé, il y avait match nul. Pendant très longtemps - et encore maintenant, d'ailleurs –, Caen n'arrêtait pas de faire l'ascenseur entre la Ligue 1 et la Ligue 2. À tel point que c'était devenu une blague avec mes potes : on est des Normands, « p'têt' ben qu'oui p'têt' ben qu'non ! » , il faudrait créer une Division 1,5 rien que pour nous parce qu'on sait pas se décider. Plus tard, le Stade Malherbe a commencé à se comporter différemment. C'était il y a trois, quatre ans, si je me souviens bien. On perdait tous les petits matchs de merde. Contre Guingamp, contre Lorient, on se faisait éclater. Et je me rappelle un Marseille-Caen à l'extérieur où on leur avait mis 2-1. La même contre Lyon, battu 3-2. Donc encore une fois « p'têt' ben qu'oui p'têt' ben qu'non ! » Plus que pour la performance ou pour leur jeu, j'aime le Stade Malherbe parce qu'ils me font marrer.

De la période 1998-2002, quel joueur tu préférais ?
Bah Luc Borelli. Mais pour l'homme, qui faisait beaucoup d'interventions, qui prenait position. Il avait un discours qui allait au-delà du foot. Un statut de mec humaniste, hyper fair-play, jamais un pet de travers. Mon père me disait beaucoup bien de lui. Je sais qu'un jour, il a fait un truc un peu exemplaire en arrêtant un match à cause d'un truc dans les tribunes. J'avais trouvé ça assez ouf. Mais ça remonte, c'est lointain... Je me suis un peu détaché du foot à partir de 2002, quand la France perd en Coupe du monde face au Danemark et qu'ils ne passent pas en huitièmes de finale. Comme tout le monde, j'ai été à fond sur l'équipe de France entre 1998 et 2002. Mais bizarrement, mon préféré, celui qui me faisait rêver avec mon âme d'enfant, c'était pas Zidane. Moi, j'étais plus Henry et Trezeguet. Les deux jeunots du crew. Je les trouvais classe : rapides, bonne frappe, même club. En 98, celui qui me fascinait, c'était Djorkaeff. Rien que pour son nom, déjà. Et puis petit, nerveux, avec sa sale tête... En revanche, je supportais pas Dugarry. Trop prétentieux. Tu le vois, tu peux pas te dire « ouais, il est sympa ce mec » .

D'autres souvenirs de 98 ?
Je n'avais que 7 ans mais je me rappelle de ce grand moment d'émotion qu'était le match contre la Croatie. À l'époque, quand tu jouais au foot en club, on t'apprenait à tenir ton poste, que tu sois défenseur, milieu ou attaquant. Et là, le mec débarque et met deux buts dans la tronche des Croates alors qu'il est défenseur ! Mais la Coupe du monde, ça n'a été que ça : révéler des mecs que tu n'avais pas vus venir. Et quand je regarde l'évolution de la France par la suite, je me dis que c'était surtout une affaire de hasard. Ils avaient la force avec eux. On n'est pas comme le Brésil, l'Espagne ou le Portugal qui, eux, peuvent poutrer tous les ans. On est un pays à demi-footballistique. Et culturellement, c'est pareil. On n'est pas des Latins débordant d'émotion, on n'est pas des Anglo-Saxons discrets et taiseux. On est au milieu. Donc on râle. Quand on est bons, tout le monde suit. Quand on est mauvais, tout le monde regarde le rugby ! (rires)

T'as bien dû regarder le match contre l'Ukraine ?
Même pas. Bah ouais, l'histoire de France-Ukraine, franchement, je me suis dit qu'on n'y arriverait pas. Et maintenant, j'ai une sorte de goût amer : est-ce que c'est vrai ? Est-ce que c'est honnête ? 3-0, c'est magnifique. Surtout pour une Équipe de France qui trime depuis un petit bout de temps. Alors soit c'est un miracle et on verra ce qui se passe par la suite, s'ils développent un vrai schéma de jeu. Là, je me dirai « J'ai été trop sceptique et mauvaise langue » . Mais sur le moment, je me suis dit qu'un truc ne tournait pas rond... En fait, j'ai préféré regarder Portugal-Suède. Ce match était complètement fou. J'ai pris une énorme claque. J'ai trouvé que les Suédois avançaient bien d'un bloc et globalement, les équipes scandinaves jouent souvent comme ça. Le Portugal est plutôt fait d'individualités autour desquelles l'équipe est organisée. C'est beau de voir un groupe soudé avancer, avec un jeu de passes balèze, plutôt qu'un mec qui va tracer tout le terrain donc j'étais plus pour la Suède. Mais bon, Ronaldo qui met un triplé et le mec te dit « Quoi ? Ben je suis juste moi ! » ... Zlatan devait se mordre les doigts en se disant « C'est ma réplique, bordel... » C'était un match de Pokémon : le Pokémon Ronaldo contre le Pokémon Ibrahimović.

Donc toi, les « stars » du foot, c'est pas ton truc ?
Ben, il en faut. Comme Zlatan. Surtout que les attaquants, de nos jours, il faut les blinder donc c'est normal qu'ils deviennent des individualités. Mais oui, je suis plus fan des joueurs de l'ombre, qui s'effacent pour le groupe. Par exemple, tu prends un mec comme Ribéry : c'est la star de l'équipe de France mais au Bayern, c'est un mec super structurant. La charnière de l'équipe, qui fait qu'elle a un squelette. C'était la même avec Laurent Blanc à l'époque. Un exemple de solidarité. Et puis il faisait vraiment joueur à l'ancienne avec ses frisettes et ses chaussettes baissées. Je le trouvais vraiment classe.

Fakear en concert aux Trans Musicales de Rennes le 7 décembre 2013
Sortie du nouvel EP de Fakear, Dark Lands, le 2 décembre dernier chez Nowadays Records

Youtube

Dark Lands sur BandCamp



Propos recueillis par Matthieu Rostac
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


oohdidiersenacleroidutacle Niveau : Loisir
Et aller encore un zicos de l'ouest...ca devient lourd...."stade malherbe"..."c'etait mieux avant"..."mon pere connait le neveu du jardinier"...ras-le-bol
letitbe53 Niveau : DHR
Je ne connais pas ce monsieur. Mais je ne peux qu'approuver quand il dit :

"On est un pays à demi-footballistique. Et culturellement, c'est pareil. On n'est pas des Latins débordant d'émotion, on n'est pas des Anglo-Saxons discrets et taiseux. On est au milieu. Donc on râle. Quand on est bons, tout le monde suit. Quand on est mauvais, tout le monde regarde le rugby !"

Le fait est que les Français dans leur globalité ne sont pas des passionnés de foot. Ils suivant le foot quand l'équipe de France gagne. Ils suivent tel ou tel club quand celui-ci gagne. Mais dès que les résultats ne sont plus là, les stades se vident, les audiences baissent. En France, beaucoup de clubs de L1 ont du mal à faire 10000 ou 15000 spectateurs. En Allemagne, ce sont les clubs de D2 qui réalisent de telles affluences. Les Français sont des spectateurs, les Allemands ou les Anglais sont des supporters ou des passionnés, présents en toutes circonstances.

Ce manque de passion pour le foot en France engendre des difficultés financières pour les clubs français : moins de recettes billetterie, moins de droits TV, moins de recettes de vente de produits dérivés, moins de recettes de sponsoring, etc. Et cela explique aussi en grande partie les difficultés des clubs français qui ont du mal à conserver leurs meilleurs joueurs, ou qui doivent prendre des risques financiers pour constituer de bonnes équipes (risques qu'ils payent un ou deux ans plus tard).
Oh Ben tiens, encore un musicien breton... Ma théorie du précédent article se confirme.
Apparemment venir d'une ville moche et pluvieuse est synonyme de "connaisseur de foot".

Ras le cul de lire toujours la même chose.
Bonne musique ou pas, sa danse fout franchement les jetons.
Message posté par YehoudaBen
Oh Ben tiens, encore un musicien breton... Ma théorie du précédent article se confirme.
Apparemment venir d'une ville moche et pluvieuse est synonyme de "connaisseur de foot".

Ras le cul de lire toujours la même chose.


caen dedans la bretagne ?
Putain on peut pas avoir une interview de Bruce Dickinson?

Ah bah non,à Sofoot on préfère des groupes de hipsters parisiens/normands/bretons/champenois avec des grosses lunettes et un style totalement énervant qui font 3 samples.

En plus le type dit qu'il a arrêté de suivre le foot depuis 2002, il s'en tape, alors pourquoi lui demander son avis?

Vous lui avez dit qu'on a perdu contre le Sénégal?
Porte bien son nom. Sur la photo, on dirait un gros Fake de Wolverine.
le mec avait 7 ans en 98 et a arrêté de suivre le foot en 2002 à 11 ans donc...
il avait toute sa place dans un article de so foot pas de doute!!
Joshua_is_a_tree Niveau : CFA
Du coup il a raison quand il dit que la France est un pays demi-footballistique, il en est même le 1er exemple.

C'était mieux avant blabla
La France bat l'Ukraine 3-0 et il se demande "Est-ce que c'est honnête ?"

Bref, c'est normal qu'il ait la même tête que Abraham Lincoln?
Message posté par roux leguy


caen dedans la bretagne ?


Pour être normand, calvadosien, je confirme, les Caennais ne sont pas normands, enfin, c'est l'impression qu'ils donnent, des ""parisiens"" de la campagne, totalement péteux sans que l'on sache pourquoi.
En titre y a marqué: RENCONTRES TRANS MUSICALES DE RENNES

Peut être une piste pour expliquer pourquoi il y a une majorité de gens du coin bande de râleurs.

(enfin j'ai pas lu l'interview)
Message posté par letitbe53

Ce manque de passion pour le foot en France engendre des difficultés financières pour les clubs français : moins de recettes billetterie, moins de droits TV, moins de recettes de vente de produits dérivés, moins de recettes de sponsoring, etc. Et cela explique aussi en grande partie les difficultés des clubs français qui ont du mal à conserver leurs meilleurs joueurs, ou qui doivent prendre des risques financiers pour constituer de bonnes équipes (risques qu'ils payent un ou deux ans plus tard).


Ah ouais ? Ca me parait être une vision bien partielle et bien partiale de la réalité.
(et comment tu cases dans tout ça le fait que la ligue ET les clubs cherchent à casser leurs propres ultras - les "vrais" supporters quoi ?)
Les difficultés du foot français ont sûrement bien d'autres causes, autrement plus importantes, que le manque de "supporterisme".
Et l'affirmation "c'est mieux ailleurs point barre", ça c'est vachement français et la redondance de celle-ci est encore plus relou que l'abondance de musicos bretons et normands...
J'en ai un peu marre de lire ça. Ca ne me semble pas faire avancer quoi que soit et c'est bien trop peu nuancé pour être complètement vrai.
Message posté par YehoudaBen
Oh Ben tiens, encore un musicien breton... Ma théorie du précédent article se confirme.
Apparemment venir d'une ville moche et pluvieuse est synonyme de "connaisseur de foot".

Ras le cul de lire toujours la même chose.


Ok Face de rat let me get this straight!

Les Normands te pissent à la raie et te chient dans le cou!

C'est sur que toi t'as la bonne tête de connaisseur qui va bien hein...

Et de toute façon le principe de ces articles n'est pas d'interviewer un consultant "connaisseur" mais un Artiste (plus ou moins merdique)!
" Anglo-Saxons discrets et taiseux"

y'a pas plus braillard qu'un anglais bourré.
Anglo-Saxons discrets et taiseux? Il a déjà été dans un stade beef le Monsieur? Ou même juste regardé un match de Premier League à la TV?
Zitka, moi je t'arrache la tête, je vomis dans ton cou, je t'arrache le cœur je le montre à tête et j'enfonce les deux
dans le trou de ton cou auquel je viens de faire allusion.

Ça c'était pour me mettre à ton niveau d'abruti.
Laisse moi donc reprendre de la hauteur:
Je ne suis pas un fin connaisseur mais un grand amateur de foot et de cette rubrique aussi. Et le fait de lire EXACTEMENT la même chose à chaque interview commence à me gonfler.

Comprends bien: je ne dis pas que tous les normands ou bretons sont les mêmes. Je dis simplement que les jeunes de 18-25, produisant une musique classable dans la catégorie rock alternatif/electro, amateur de foot, originaire de cette région de France, pensent à peu près toujours la même putain de chose, et dise toujours la même putain de chose.

Je dis aussi qu'il y a probablement d'autres régions où les groupes de musiques jeunes et talentueux sont légions, des régions ou le foot fait tout aussi office de passion, de quasi religion, que dans ta Normandie ou qu'en Bretagne. Je pense à la région de Marseille dont je suis originaire, ou de Nice (même si y a eu récemment un groupe interviewé je crois). Et que par conséquent, il serait de bon ton d'essayer un peu de varier les individus interviewés.

Faut dire en plus que les questions sont quand même puissamment à chier.

Bref, maintenant je vais redescendre à ton niveau parce que je dois t'avouer que ça fait grave du bien:
Je t'encule sale merde de normand, va crever.
letitbe53 Niveau : DHR
Message posté par bunk


Ah ouais ? Ca me parait être une vision bien partielle et bien partiale de la réalité.
(et comment tu cases dans tout ça le fait que la ligue ET les clubs cherchent à casser leurs propres ultras - les "vrais" supporters quoi ?)
Les difficultés du foot français ont sûrement bien d'autres causes, autrement plus importantes, que le manque de "supporterisme".
Et l'affirmation "c'est mieux ailleurs point barre", ça c'est vachement français et la redondance de celle-ci est encore plus relou que l'abondance de musicos bretons et normands...
J'en ai un peu marre de lire ça. Ca ne me semble pas faire avancer quoi que soit et c'est bien trop peu nuancé pour être complètement vrai.


La Ligue et les clubs ne cherchent pas à "casser leurs propres ultras", ils cherchent à éradiquer la violence. Faire des animations dans les stades, c'est une chose, se bagarrer en est une autre. Manifestement, beaucoup de supporters "ultras" ont du mal à se départir de cette violence. Ils semblent croire que la violence est légitime : forcément, ça crée des malentendus.

Ensuite, je ne dis pas que "c'est mieux ailleurs". En Espagne, il y a une passion du foot qui n'existe pas en France. Mais là-bas, ils ont 30% de chômage, des banques et des collectivités locales en faillite, mais malgré tout, ils sont d'accord pour continuer à endetter leurs banques et leurs collectivités locales pour offrir un gros salaire à Ronaldo & Co...

On a le droit de penser que la France, malgré le manque de passion pour le foot, vaut mieux que l'Espagne...

Mais le fait est qu'il y a un manque de passion pour le foot en France, et cela explique en grande partie l'incapacité des clubs français à retenir leurs meilleurs joueurs.
cerveau-gauche Niveau : Loisir
Sinon, les stades en Serie A sont à moitié vides et ça n'empêche pas l'Italie d'être un pays où le football est une religion, donc l'argument des stades français qui n'arrivent pas à remplir 15000 places de tient pas.
Trust, et qui te dit que je n'ai pas de raison d'être prétentieux. Jusqu'à preuve du contraire tu ne te bases que sur un simple commentaire. Si je me base sur ta logique alors je pourrais dire que tu n'es qu'un jaloux frustré suceur de l'autre connard qui s'est mis à me pisser à la raie sans raison...
Pas mal, pas mal, les commentaires. Mais personne n'a encore parlé de défécation ou d'éjaculation et je pense que ca manque. De même pourquoi personne n'a encore parlé de la maman des autres?
Hier à 09:24 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
Hier à 13:48 Nantes, la mascotte et le plagiat 25
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 11:48 Brian Fernández arrive à Metz 4
jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 13 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport)