Faites place, voilà Zlatan Ibrahimović

Difficile de trouver un mec de cette trempe depuis la retraite d'Éric Cantona. Zlatan Ibrahimović, le nouvel attaquant du Paris Saint-Germain, est un footballeur à part. Talentueux, génial, égoïste, égocentrique, fou, méprisant, avenant... Bref, une star. Une vraie.

Modififié
Zlatan Ibrahimović va jouer en Ligue 1. Outre les folies financières engendrées par son transfert (15 millions d'euros annuels de salaire, le plus gros d'Europe après celui d'Eto'o en Russie), le géant suédois débarque en France avec un statut unique. Celui de star. Jamais le championnat de France n'avait accueilli un tel nom. Au sommet de sa gloire. Que ce soient Sonny Anderson, Lisandro, Ronaldinho, Chris Waddle, Enzo Francescoli ou encore Salomon Kalou, ce que vient de réaliser le PSG est un cran au-dessus. Voire deux. À tel point que les arrivées de Thiago Silva et Ezequiel Lavezzi dans la capitale passent inaperçues, à côté. C'est dire la folie du truc. Le « Z » traînera son mètre quatre-vingt-quatorze à Bastia, à Reims, à Nice, à Saint-Étienne. On a beau cracher sur le pognon des Qataris, il a le mérite de mettre le championnat français en lumière. Et pas seulement via une dégueulasse ampoule jaune de grand-mère.

On a déjà tout dit et tout écrit sur le Suédois. De son arrivée royale dans le vestiaire de l'Ajax - « Moi, je suis Zlatan, et vous, vous êtes qui, putain ? » - à sa manière de se foutre de la gueule de Carew - « Ce que John Carew fait avec un ballon, je le fais avec une orange. » - en passant par sa conception du crochet - « D’abord je suis allé à gauche, et lui aussi. Puis je suis allé à droite, et lui aussi. Puis je suis retourné à gauche, et là, il est allé s’acheter un hot-dog. » -, Zlatan a fait du football un show. Un divertissement. Un spectacle. Un kiff. Pour s'en convaincre, il suffit de se passer en boucle son délice du 9 mai 2004, lors d'un match face au NAC Breda avec la liquette de l'Ajax. Ibrahimović récupère le ballon aux 25-30 mètres, dribble six joueurs, embarque le gardien et balance la gonfle dans les ficelles. Un caramel élu «  plus beau but de l'histoire de l'Ajax  » . CQFD. Mais derrière la fantaisie et le palmarès XXL du mec (champion avec l'Ajax, la Juventus, l'Inter, le Barça et l'AC Milan, entre autres) se cache un joueur de football exceptionnel.

Quel joueur est-il ?

« Zlatan a le package complet de l’attaquant. Il a les appuis d’une danseuse, rapides et légers, et le corps d’un super athlète. Tu ne peux pas le tacler et le mettre à terre, c’est impossible. Il est trop costaud ! » , souffle Pontus Wernbloom, son coéquipier en sélection, dans les colonnes du Parisien. C'est un résumé sommaire mais plutôt réaliste de l'armoire originaire de Malmö. Ceinture noire de taekwendo à 17 piges, Zlatan a gardé de ce sport de combat l'élasticité de ses chevilles. Dès lors, le Suédois possède une technique de dribble dans les petits espaces unique pour un joueur de sa taille et de son poids. C'est drôle, car le mec donne l'impression de jouer en marchant. Utilisé régulièrement en numéro dix en sélection, « Ibracadabra » est d'abord un avant-centre. « Ibrahimović est un grand joueur qui marque des buts et fait des passes décisives. Il a une force physique incroyable. Il protège bien son ballon et sait utiliser ses coéquipiers. Si vous le critiquez en Italie... » , opinait Arsène Wenger après la démonstration du Milanais en huitièmes de finale de Ligue des champions contre Arsenal. Ce soir-là, le Suédois avait écœuré son monde.

Honnêtement, avec Messi, CR7, Van Persie et Rooney, le nouveau Parisien fait partie du top 5 des avants-centres européens. Ils sont peu à jouer dans son registre, qui mêle la force physique à l'aisance technique. À sa manière, Ibra est un phénomène. À Milan, il reste sur deux saisons exceptionnelles (14 buts, 12 passes la première, 28 buts, 7 passes lors du dernier exercice). Il est au sommet de son art. Clairement. À l'inverse du triple Ballon d'Or barcelonais, Zlatan a surtout un putain de caractère. Pas étonnant qu'il n'ait pas réussi à se fondre dans le collectif barcelonais. Un mec comme ça, ça prend de la place dans un vestiaire. Il le reconnaît volontiers dans son autobiographie - modestement intitulé Moi, Zlatan - « J’ai toujours conduit comme un dingue. Je me rappelle d’être allé jusqu’à 325 kilomètres/heure, avec la police derrière moi. J’ai fait des choses incroyables que je n’oserais plus faire désormais. Au Barça, Messi a commencé à demander un nouveau rôle sur le terrain. Et les choses ont changé. J’ai dit à Guardiola : " Je suis une Ferrari, mais tu me conduis comme si j’étais une FIAT." » En dépit de certaines sorties verbales, voire physiques, l'homme reste, à ce jour, le footballeur le plus cher de l'Histoire : si on additionne toutes les indemnités payées par des clubs pour le transférer, on tombe sur le montant astronomique de 172,6 millions d'euros ; dont cinq fois à plus de 20 millions d'euros (si on se base sur le chiffre de 20 plaques pour son arrivée à Paris). Preuve qu'il se passe quelque chose avec lui. Toujours. Pour autant, est-il vraiment la tête de con que tout le monde décrit ?

Un connard, vraiment ?

« Ora tutta quanta la curva, cantera per te, Zlatan sei un zingaro... » ( « Tout le virage chante pour toi, Zlatan tu es un gitan...  » ). Depuis qu'Ibrahimović a tout fait pour se barrer de la Vieille Dame reléguée en Serie B suite au scandale du Calciopoli, les tifosi de la Juventus ont visiblement choisi leur camp. Maxwell, le latéral gauche du PSG, lui, a également choisi son côté. Celui de Zlatan. Depuis leurs classes communes en 2004 à l'Ajax, le Brésilien et le Suédois sont devenus BFF (Best Friend Forever). Par la suite, ils se sont côtoyés à l'Inter et au Barça. Leurs femmes sont devenues amies et les deux lascars ont neuf années de chambre commune au palmarès. D'ailleurs, lors de l'arrivée du gaucher dans la capitale en janvier dernier, le Suédois s'était félicité pour son pote, selon les propos du numéro 17 francilien rapportés dans les colonnes du Parisien : « Depuis l’Ajax, nos liens sont très forts. Nos épouses sont aussi devenues amies et nos enfants ont grandi ensemble. C’est une amitié qui durera toute la vie. Mais il ne faut pas mélanger le football et l’amitié. Il est heureux à Milan. Et ce n’est pas à moi de parler recrutement. (…) Je lui ai raconté à quel point cela me rendait heureux. Et comme n’importe quel ami ferait, il m’a soutenu. Il s’est senti heureux pour moi et m’a souhaité bonne chance. »

De son côté, Zlatan racontait à propos de Maxwell, du temps de l'Inter, qu'il était le seul « à être capable de le supporter dans une chambre, pourtant il ronfl(ait) énormément. Parfois, je le gifl(ais) au milieu de la nuit, mais c'est mon meilleur ami. » Le Suédois a donc un cœur. Pour exemple, fin 2007, Ibrahimović, avec l'aide de Nike, a participé au projet de fondation d'un terrain de football dans son quartier d'enfance, Rosengård. L'année suivante, il finance les nouveaux équipements Nike du club local de son quartier, dans lequel il fit ses débuts, le FBK Balkan. Originaire de Bosnie-Herzégovine par son père et de Croatie par sa mère Jurka Gravić, le nouvel avant-centre parisien est tout sauf un con. Là où la plupart de ses coéquipiers peinent à aligner quatre mots dans une même langue, Zlatan parle couramment suédois, bosnien, anglais, italien, néerlandais et un peu espagnol. Ouais, c'est costaud. Alors, au final, la Ligue 1 peut savourer la venue de ce bijou. Après tout, en serbo-croate, Zlatan signifie « Or » ...

Par Mathieu Faure
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Ragondinho Niveau : CFA
Y'a pas mal de mains Parisiennes qui doivent coller là !

C'est bien, le Zlatan va enfin ouvrir le championnat au Monde...A part les Français de "Métropole" et les expatriès, qui regarde assidument le championnat de Ligue 1 Kiwi...
Ragondinho Niveau : CFA
Y'a pas [...] Ligue 1 Kiwi ?

Le point d'interrogation change tout...
Ya pas à dire ça manquait un article sur Zlatan...


Bref, joueur qui n'a jamais été aussi beau qu'avec la Suède (association avec Larsson....) et l'Ajax, l'équipe de 2003 était peut-être la dernière de l'histoire du club à pouvoir faire quelque chose en C1. Ca fait mal de le voir descendre en grade comme ça.
Note : -4
Van Persie dans le top 5 des avant-centres européens?
MOUHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHA

C'EST LA MEILLEURE DE L'ANNEE CELLE LA!!!!
Toof11, oui Van Persi dans le top 5, je ne vois pas trop en quoi cela choque, bon des deux pieds, dribbleur, passeur, super frappe, sens du placement hors norme et de supers appel, hyper complet comme joueur. En revanche Ronaldo en avant-centre ca choque un peu plus sachant que c'est un ailier mais bon...

Zlatan est un super joueur mais il a eu du mal à vraiment exister lors des rendez-vous importants la saison passée.
Le coup de fil qui aura décidé Zlatan à rejoindre Paris http://bit.ly/NyoyrM
sinon saviez vous que Zlatan a signé à Paris ?
on en parle pas assez sur sofoot.
Je regarde la conf de presse en live... du mal à y croire quand même...
première question... à votre avis ???

le salaire d'ibrahimovic...
Les journaleux français salivent aujourd’hui -ou font-ils semblant ou encore est ce peut être une seconde nature chez le salivateur professionnel ?- à propos de l’arrivée prochaine de Zlatan au Paris SG (précision ici que Paris est le nom de la ville). Par la même occasion ils font semblant d’oublier que dans le domaine de la caillera made in foot le joueur tant attendu est à des milliers d’années lumières des enfants de chœur français jetés avec l’eau du bain lors de l’Euro 2012 Polonais/Ukrainien. Tout le monde est d’accord : Menez, Martin, Nasri, M’Vila et si c’était ArtFa…ben je le referais pas ne font pas une seconde le poids à côté de Zatan (à la limite le Cantona de la grande époque).

http://11to11.net/niggas-in-paris/
Donc plus tu parles de langues plus t'es intelligent ? C'est ca Mathieu ta démonstration ? T'en parles combien toi de langues ? :p
Et sinon, accepter de dormir à côté d'un mec qui ronfle est aussi une preuve d'intelligence :p
SO ZLATAN ? très très lourd depuis deux jours...
Drew Jarez Niveau : DHR
@Gomina : Je pense que M. Faure voudrait dire que Ibra' n'est pas un random joueur débile comme il nous est présenté (bah oui, apprendre à parler plusieurs langues à peu près correctement ça demande des efforts, par contre le fait de supporter Maxwell est un peu bancale comme argument)
Sur l'écusson du PSG, il y a la Tour Eiffel et le berceau de Zlatan... loool
Rien à voir avec la multilinguisme, ce qui détermine l'intelligence c'est avant tout la faculté à ingérer les bouquins de Nietzsche, comme notre ami Hatem.
Myros el matador Niveau : CFA
Pour moi LA VRAI grosse recrue c'est Thiago Silva même si évidement Zlatan de part son statut fait beaucoup parler... Sinon pour rebondir sur Van Persie, je veux bien le Top 10 mais pas le Top 5... pour moi avant (c'est pas dans l'odre) y Falcao, Cavani, Rooney, Zlatan, Benzema, Drogba, Aguero pour ne citer qu'eux....
Zlatan c'est le mec qui a joué à la juve, à l'inter et au milan Ac. ça sent bon la fin de carrière à l'OM...
Arrêtez avec vos "y en a marre de Zlatan sur SoFoot" ...
Depuis que je lis SoFoot (un bout de temps quand même) les rédacteurs du site sont à fond dans Zlatan, il me semble donc normal qu'ils le soient d'autant plus 1 fois qu'il vient jouer dans notre L1 !
Et puis il faut bien le reconnaitre, au delà d'être un top5, Zlatan c'est ce dingue qui fout des high kick à ses coéquipiers, c'est un égo surdimmensionné... depuis quand on avait pas eu en ligue1 un joueur de cette trempe ?
Y-en-a-t-il seulement déjà eu 1 ? (à son + haut niveau j'entends...)
il faut juste se faire à l'idée que l'on est pas dans un rêve...
Citer Cavani et pas Suarez, quand même....
Hier à 17:48 Le bilan de la saison est en kiosque ! Hier à 17:23 Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 101 Hier à 16:47 Un petit bijou en MLS 3 Hier à 13:36 Trejo de retour au Rayo 17
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 13:23 Oscar suspendu huit matchs 24 Hier à 11:38 Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 Hier à 10:40 Zlatan vers Los Angeles ? 37 Hier à 10:28 Parme va passer sous pavillon chinois 35 Hier à 09:11 La panenka d'Alessandrini 17
mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 47 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 26 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri samedi 3 juin Del Piero débarque à Cardiff en roi 2 samedi 3 juin Des ultras parisiens taquinent une hôtesse de l'air 17 samedi 3 juin Buffon pourrait détrôner Maldini ce soir 20