S’abonner au mag

ACTU MERCATO

Faites place, voilà Zlatan Ibrahimović

Par Mathieu Faure
Faites place, voilà Zlatan Ibrahimović

Difficile de trouver un mec de cette trempe depuis la retraite d'Éric Cantona. Zlatan Ibrahimović, le nouvel attaquant du Paris Saint-Germain, est un footballeur à part. Talentueux, génial, égoïste, égocentrique, fou, méprisant, avenant... Bref, une star. Une vraie.

Zlatan Ibrahimović va jouer en Ligue 1. Outre les folies financières engendrées par son transfert (15 millions d’euros annuels de salaire, le plus gros d’Europe après celui d’Eto’o en Russie), le géant suédois débarque en France avec un statut unique. Celui de star. Jamais le championnat de France n’avait accueilli un tel nom. Au sommet de sa gloire. Que ce soient Sonny Anderson, Lisandro, Ronaldinho, Chris Waddle, Enzo Francescoli ou encore Salomon Kalou, ce que vient de réaliser le PSG est un cran au-dessus. Voire deux. À tel point que les arrivées de Thiago Silva et Ezequiel Lavezzi dans la capitale passent inaperçues, à côté. C’est dire la folie du truc. Le « Z » traînera son mètre quatre-vingt-quatorze à Bastia, à Reims, à Nice, à Saint-Étienne. On a beau cracher sur le pognon des Qataris, il a le mérite de mettre le championnat français en lumière. Et pas seulement via une dégueulasse ampoule jaune de grand-mère.

On a déjà tout dit et tout écrit sur le Suédois. De son arrivée royale dans le vestiaire de l’Ajax – « Moi, je suis Zlatan, et vous, vous êtes qui, putain ? » – à sa manière de se foutre de la gueule de Carew – « Ce que John Carew fait avec un ballon, je le fais avec une orange. » – en passant par sa conception du crochet – « D’abord je suis allé à gauche, et lui aussi. Puis je suis allé à droite, et lui aussi. Puis je suis retourné à gauche, et là, il est allé s’acheter un hot-dog. » -, Zlatan a fait du football un show. Un divertissement. Un spectacle. Un kiff. Pour s’en convaincre, il suffit de se passer en boucle son délice du 9 mai 2004, lors d’un match face au NAC Breda avec la liquette de l’Ajax. Ibrahimović récupère le ballon aux 25-30 mètres, dribble six joueurs, embarque le gardien et balance la gonfle dans les ficelles. Un caramel élu « plus beau but de l’histoire de l’Ajax » . CQFD. Mais derrière la fantaisie et le palmarès XXL du mec (champion avec l’Ajax, la Juventus, l’Inter, le Barça et l’AC Milan, entre autres) se cache un joueur de football exceptionnel.

Quel joueur est-il ?

« Zlatan a le package complet de l’attaquant. Il a les appuis d’une danseuse, rapides et légers, et le corps d’un super athlète. Tu ne peux pas le tacler et le mettre à terre, c’est impossible. Il est trop costaud ! » , souffle Pontus Wernbloom, son coéquipier en sélection, dans les colonnes du Parisien. C’est un résumé sommaire mais plutôt réaliste de l’armoire originaire de Malmö. Ceinture noire de taekwendo à 17 piges, Zlatan a gardé de ce sport de combat l’élasticité de ses chevilles. Dès lors, le Suédois possède une technique de dribble dans les petits espaces unique pour un joueur de sa taille et de son poids. C’est drôle, car le mec donne l’impression de jouer en marchant. Utilisé régulièrement en numéro dix en sélection, « Ibracadabra » est d’abord un avant-centre. « Ibrahimović est un grand joueur qui marque des buts et fait des passes décisives. Il a une force physique incroyable. Il protège bien son ballon et sait utiliser ses coéquipiers. Si vous le critiquez en Italie… » , opinait Arsène Wenger après la démonstration du Milanais en huitièmes de finale de Ligue des champions contre Arsenal. Ce soir-là, le Suédois avait écœuré son monde.

Honnêtement, avec Messi, CR7, Van Persie et Rooney, le nouveau Parisien fait partie du top 5 des avants-centres européens. Ils sont peu à jouer dans son registre, qui mêle la force physique à l’aisance technique. À sa manière, Ibra est un phénomène. À Milan, il reste sur deux saisons exceptionnelles (14 buts, 12 passes la première, 28 buts, 7 passes lors du dernier exercice). Il est au sommet de son art. Clairement. À l’inverse du triple Ballon d’Or barcelonais, Zlatan a surtout un putain de caractère. Pas étonnant qu’il n’ait pas réussi à se fondre dans le collectif barcelonais. Un mec comme ça, ça prend de la place dans un vestiaire. Il le reconnaît volontiers dans son autobiographie – modestement intitulé Moi, Zlatan – « J’ai toujours conduit comme un dingue. Je me rappelle d’être allé jusqu’à 325 kilomètres/heure, avec la police derrière moi. J’ai fait des choses incroyables que je n’oserais plus faire désormais. Au Barça, Messi a commencé à demander un nouveau rôle sur le terrain. Et les choses ont changé. J’ai dit à Guardiola : » Je suis une Ferrari, mais tu me conduis comme si j’étais une FIAT. » » En dépit de certaines sorties verbales, voire physiques, l’homme reste, à ce jour, le footballeur le plus cher de l’Histoire : si on additionne toutes les indemnités payées par des clubs pour le transférer, on tombe sur le montant astronomique de 172,6 millions d’euros ; dont cinq fois à plus de 20 millions d’euros (si on se base sur le chiffre de 20 plaques pour son arrivée à Paris). Preuve qu’il se passe quelque chose avec lui. Toujours. Pour autant, est-il vraiment la tête de con que tout le monde décrit ?

Un connard, vraiment ?

« Ora tutta quanta la curva, cantera per te, Zlatan sei un zingaro… » ( « Tout le virage chante pour toi, Zlatan tu es un gitan… » ). Depuis qu’Ibrahimović a tout fait pour se barrer de la Vieille Dame reléguée en Serie B suite au scandale du Calciopoli, les tifosi de la Juventus ont visiblement choisi leur camp. Maxwell, le latéral gauche du PSG, lui, a également choisi son côté. Celui de Zlatan. Depuis leurs classes communes en 2004 à l’Ajax, le Brésilien et le Suédois sont devenus BFF (Best Friend Forever). Par la suite, ils se sont côtoyés à l’Inter et au Barça. Leurs femmes sont devenues amies et les deux lascars ont neuf années de chambre commune au palmarès. D’ailleurs, lors de l’arrivée du gaucher dans la capitale en janvier dernier, le Suédois s’était félicité pour son pote, selon les propos du numéro 17 francilien rapportés dans les colonnes du Parisien : « Depuis l’Ajax, nos liens sont très forts. Nos épouses sont aussi devenues amies et nos enfants ont grandi ensemble. C’est une amitié qui durera toute la vie. Mais il ne faut pas mélanger le football et l’amitié. Il est heureux à Milan. Et ce n’est pas à moi de parler recrutement. (…) Je lui ai raconté à quel point cela me rendait heureux. Et comme n’importe quel ami ferait, il m’a soutenu. Il s’est senti heureux pour moi et m’a souhaité bonne chance. »

De son côté, Zlatan racontait à propos de Maxwell, du temps de l’Inter, qu’il était le seul « à être capable de le supporter dans une chambre, pourtant il ronfl(ait) énormément. Parfois, je le gifl(ais) au milieu de la nuit, mais c’est mon meilleur ami. » Le Suédois a donc un cœur. Pour exemple, fin 2007, Ibrahimović, avec l’aide de Nike, a participé au projet de fondation d’un terrain de football dans son quartier d’enfance, Rosengård. L’année suivante, il finance les nouveaux équipements Nike du club local de son quartier, dans lequel il fit ses débuts, le FBK Balkan. Originaire de Bosnie-Herzégovine par son père et de Croatie par sa mère Jurka Gravić, le nouvel avant-centre parisien est tout sauf un con. Là où la plupart de ses coéquipiers peinent à aligner quatre mots dans une même langue, Zlatan parle couramment suédois, bosnien, anglais, italien, néerlandais et un peu espagnol. Ouais, c’est costaud. Alors, au final, la Ligue 1 peut savourer la venue de ce bijou. Après tout, en serbo-croate, Zlatan signifie « Or » …

Jules Koundé, de nouveau à la mode

Par Mathieu Faure

À lire aussi
Logo de l'équipe Chelsea
Palmer d’or
  • Premier League
  • J33
  • Chelsea-Everton (6-0)
Palmer d’or

Palmer d’or

Palmer d’or
Articles en tendances
23
Revivez la victoire de Barcelone à Paris (2-3)
  • C1
  • Quarts
  • PSG-Barcelone
Revivez la victoire de Barcelone à Paris (2-3)

Revivez la victoire de Barcelone à Paris (2-3)

Revivez la victoire de Barcelone à Paris (2-3)
43
Revivez la victoire épique de Lyon contre Brest
  • Ligue 1
  • J29
  • Lyon-Brest (4-3)
Revivez la victoire épique de Lyon contre Brest

Revivez la victoire épique de Lyon contre Brest

Revivez la victoire épique de Lyon contre Brest
Logo de l'équipe Bayer 04 Leverkusen
dpatop - 14 April 2024, North Rhine-Westphalia, Leverkusen: Soccer: Bundesliga, Bayer 04 Leverkusen - SV Werder Bremen, Matchday 29, BayArena. Leverkusen's Granit Xhaka (M) is cheered by his teammates after his goal to make it 2-0. IMPORTANT NOTE: In accordance with the regulations of the DFL German Football League and the DFB German Football Association, it is prohibited to exploit or have exploited photographs taken in the stadium and/or of the match in the form of sequential images and/or video-like photo series. Photo: Rolf Vennenbernd/dpa Photo by Icon Sport   - Photo by Icon Sport
dpatop - 14 April 2024, North Rhine-Westphalia, Leverkusen: Soccer: Bundesliga, Bayer 04 Leverkusen - SV Werder Bremen, Matchday 29, BayArena. Leverkusen's Granit Xhaka (M) is cheered by his teammates after his goal to make it 2-0. IMPORTANT NOTE: In accordance with the regulations of the DFL German Football League and the DFB German Football Association, it is prohibited to exploit or have exploited photographs taken in the stadium and/or of the match in the form of sequential images and/or video-like photo series. Photo: Rolf Vennenbernd/dpa Photo by Icon Sport - Photo by Icon Sport
  • Bundesliga
  • J29
  • Leverkusen-Brême (5-0)
Et Neverkusen devint Meisterkusen

Et Neverkusen devint Meisterkusen

Et Neverkusen devint Meisterkusen
Logo de l'équipe Paris Saint-Germain
Kylian Mbappe (forward; Paris Saint-Germain) during the UEFA Champions League match between Real Sociedad vs Paris Saint-Germain UEFA Champions League at Reale Arena / Anoeta Stadium on March 5, 2024 in Donostia / San Sebastian, Spain. Photo by ABACAPRESS.COM    Photo by Icon Sport   - Photo by Icon Sport
Kylian Mbappe (forward; Paris Saint-Germain) during the UEFA Champions League match between Real Sociedad vs Paris Saint-Germain UEFA Champions League at Reale Arena / Anoeta Stadium on March 5, 2024 in Donostia / San Sebastian, Spain. Photo by ABACAPRESS.COM Photo by Icon Sport - Photo by Icon Sport
  • Paris sportifs
Pronostic PSG Barcelone : Analyse, cotes et prono du quart de finale de Ligue des champions (+100€ de bonus offerts en CASH)

Pronostic PSG Barcelone : Analyse, cotes et prono du quart de finale de Ligue des champions (+100€ de bonus offerts en CASH)

Pronostic PSG Barcelone : Analyse, cotes et prono du quart de finale de Ligue des champions (+100€ de bonus offerts en CASH)
21
Revivez Benfica-OM (2-1)
  • C3
  • Quarts
  • Benfica-OM (2-1)
Revivez Benfica-OM (2-1)

Revivez Benfica-OM (2-1)

Revivez Benfica-OM (2-1)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

Logo de l'équipe Paris Saint-Germain
10 Ousmane DEMBELE (psg) during the UEFA Champions League Quarter-finals match between Paris and Barcelona at Parc des Princes on April 10, 2024 in Paris, France.(Photo by Anthony Bibard/FEP/Icon Sport)   - Photo by Icon Sport
10 Ousmane DEMBELE (psg) during the UEFA Champions League Quarter-finals match between Paris and Barcelona at Parc des Princes on April 10, 2024 in Paris, France.(Photo by Anthony Bibard/FEP/Icon Sport) - Photo by Icon Sport
Pronostic Barcelone PSG : Analyse, cotes et prono du quart de finale de Ligue des champions (+100€ de bonus offerts en CASH)

Pronostic Barcelone PSG : Analyse, cotes et prono du quart de finale de Ligue des champions (+100€ de bonus offerts en CASH)

Pronostic Barcelone PSG : Analyse, cotes et prono du quart de finale de Ligue des champions (+100€ de bonus offerts en CASH)

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine