Angleterre - Premier League - 16e journée - Arsenal/ West Bromwich

Par Romain Canuti

Faites l’amour, pas Wenger

Non, Arsène Wenger n’est pas menacé. Ceux qui réclament George Graham à l’Emirates sont isolés. Mais la majorité souhaite cependant voir le coach français changer. Son recrutement notamment.

Note
10 votes
10 votes pour une note moyenne de 3.2/5
Cliquez sur une étoile pour donner la note

Arsène Wenger menacé à Arsenal?
Arsène Wenger menacé à Arsenal?
Pour savoir si un public désapprouve ou non un entraîneur, un joueur, il existe une méthode aléatoire mais simple, qui a le mérite d’être utilisée par beaucoup de journalistes : le micro-trottoir. Une caméra, une sortie de stade, une question fermée, et hop, le tour est joué. Un procédé qui peut permettre d’illustrer à peu près n’importe quel sujet. C’est limite, mais dans certains cas, ça passe. À Arsenal, en ce moment, il y a toujours autant de personnes pour bâcher la fameuse « In Arsene We Trust » aux quatre coins de l’Emirates. Pourtant, quitte à interroger quelqu’un, les détenteurs de cartes de presse se sont rués sur ceux qui étendaient fièrement un « Spend your fuckin’ money ». Plus parlant et, pour le coup, pas forcément l’objet d’une manigance visant à déstabiliser ceux qui sont à la tête du club.

Parce que pour ceux qui paient l’abonnement le plus cher du championnat le plus cher du monde, il n’y a rien à espérer pour cette saison. Une nouveauté à Arsenal, malgré les années blanches qui se succèdent. En 2010, l’équipe était en tête du championnat en février, en 2011, c’était une semaine maudite avec une élimination de justesse contre Barcelone en Champions et une League Cup perdue à la dernière minute qui avait tout foutu en l’air. L’an dernier, un début catastrophique. Mais là, rien. Cette équipe est vouée à gagner deux matchs, puis à perdre les deux suivants. Sans génie. L’humeur est donc à ramener Arsène « Picsou » Wenger à la raison, et ce, dès le mercato. Parce que bon, vendre Alex Song et Van Persie, ce n’était pas forcément mal. Fini le 4-5-1, place au 4-3-3, avec des éléments devant plus partageurs que le Hollandais, et un Arteta repositionné en sentinelle à l’abattage bien plus propre que le Camerounais. Le problème, c’est que ça ne suit pas sur les autres postes. Devant l’ancien joueur d’Everton et du PSG, Wenger avait prévu d’installer Wilshere et Diaby. Deux mecs qui ont juré avoir mis fin à leur relation avec Madame Blessure, mais qui continuent, en fait, de la voir en cachette. Pendant ce temps, Podolski est transparent dans son couloir gauche, alors que Vermaelen est descendu au niveau de Koscielny. Ça fait beaucoup.

Il manque un tueur à Wenger

Il faut donc dépenser, et, comme à chaque mercato, les rumeurs abondent. Pour rejoindre Götze et M’Vila, qui sont dans la colonne recrue probable depuis presque deux ans, on parle beaucoup de Klaas-Jan Huntelaar et Adrián López, pas titulaire avec l’Atlético Madrid. Deux attaquants, pas un hasard, et encore désolé pour le fan club d’Olivier Giroud. Si la vindicte populaire est prête à laisser du temps à Kieran Gibbs pour devenir le nouvel Ashley Cole, il n’en est pas de même avec celui situé en pointe. Entraîneur, journalistes et supporters se rejoignent sur un point : avec un tueur devant, Arsenal compterait six points de plus au classement. Minimum. De quoi se retrouver en 3e position.

D’où l’accueil pas vraiment transcendant des fans à l’annonce d’un nouveau retour d’Henry en janvier. C’est bien, mais pas suffisant. Il faut de la recrue, et peu importe si c’est dans tous les sens. Ce qui fait encore espérer les inconditionnels, c’est le passif de la saison 2005-2006. Jamais trop dans le coup pour cette dernière campagne à Highbury, l’équipe de Wenger s’était focalisée sur la Ligue des champions où elle n’avait perdu qu’en finale contre Barcelone. Si le onze type était fait avec des éléments présents au début de l’exercice, Diaby, Walcott et Adebayor avaient cependant été recrutés en janvier pour insuffler du sang neuf. Dans tous les cas, Wenger va donc devoir y mettre du sien.

Parier sur les matchs de Arsenal FC

 





Votre compte sur SOFOOT.com

10 réactions ;
Poster un commentaire

  • Message posté par LbTeam le 08/12/2012 à 12:33
      Note : 4  /

    "Spend your fuckin’ money"
    Mais pourquoi s'en prendre (seulement) à Wenger qui ne détient pas (ou fort peu) les cordons de la bourse?! Il fait surtout avec les moyens qu'on veut bien lui donner.
    D'autres grands entraineurs seraient d'ailleurs sans doute partis, faute de moyens suffisants.

  • Message posté par Sergio Ramos le 08/12/2012 à 12:37
      Note : 3  /

    Wenger a toujours réussi des miracles avec son effectif affaibli d'année en année, mais là... Année de trop je pense, même lui ne doit plus en vouloir de voir des PUTAINS* de plots sur la pelouse, aucun mouvement quoi.. Si jamais Mou devait s'en aller du real, Florentino va encore tout faire pour le faire venir au real, et là, si Wenger acceptait, le Real ferait tellement mal ! Avec un budget illimités et des top-joueurs, ça va être régalade tous les w-e !

    Mais bon, j'éspère toujours secrétement qu'Arsenal finira 3ème à la fin de la saison, ça peut alelr très vite.. Comme ça peut ne pas aller du tout !

  • Message posté par AriGold le 08/12/2012 à 12:37
      

    Podolski transparent?
    Passage à vide peut être mais transparent non!

    Le système est un 4-2-3-1 avec Cazorla dans son rôle désormais préférentiel à la mène, pas vraiment un 4-3-3.




  • Message posté par Zhenord le 08/12/2012 à 12:48
      Note : 1 

    C'est les pseudos supporters qui tapent toujours sur Wenger niveau recrutement. On peut largement lui reprocher des erreurs tactiques comme pourquoi Ramsey sur un coté quand on a chamberlain et walcott ? Mais niveau recrutement il fait avec les moyens qu'on lui donne et la grille de salaire qui freine les rapias. Mais quand on regarde, l'année dernière arsenal à failli recruter Mata, mais pas de bol Chelsea est arrivé avec ses gros billets et c'est souvent ce qui se passe pour arsenal.

    Arsenal va avoir du mal à attirer un top player. Pourtant un Feillani, un Jovetic ça serait vraiment pas mal. Pas encore des top player mais des très bons joueurs qui s'intégreraient parfaitement à arsenal.

    Enfin Podolski n'est pas régulier mais il n'est pas catastrophique, et Giroud est bien meilleur qu'en début de saison, mais n'est pas RVP qui veut...

  • Message posté par Y.A. le 08/12/2012 à 13:12
      Note : 1 

    Plusieurs mercatos de suite, Wenger disposait de sommes élevées pour le mercato qu'il n'utilisait pas forcément, une année où il ne dépensait qu'un tiers de son enveloppe transfert.

    Cependant, ce qui est plus problématique, c'est que depuis il dépense plus car il récupère des sommes dû aux transferts de Nasri-Fabregas, puis exercice suivant de Van persie-Song, et avec cet argent, il achète certes des joueurs pas trop mal, mais pas de top player, pour l'unique raison, que aujourd'hui quand quelqu'un a le choix entre chelsea, man utd, man city ou arsenal, arsenal est d'office éliminé.

    Mata, n'est pas allé à Chelsea pour l'argent, il y est allé car il jugeait que le projet était plus intéressant ( d'ailleurs il a glané une LDC, donc on peut pas vraiment lui donner tort) et Hazard a fait le même choix au mercato dernier.

  • Message posté par LbTeam le 08/12/2012 à 13:45
      

    Y.A,

    non mais pourquoi le projet de Chelsea s'avère plus intéressant que celui d'Arsenal? Tout simplement parce que les Blues ont ces dernières années une cagnotte autrement plus élevée que les Canonniers. Face à ce déséquilibre, Wenger a choisi de miser sur les jeunes et un travail de long terme (un truc à la Dortmund quoi), sauf que les jeunes, ces impatients, ont fini par se barrer avant que ça ne porte ses fruits. L'amour du maillot qu'y disaient..? En même temps, peut-être que ça n'aurait jamais marché. Qui sait.

  • Message posté par kevad le 08/12/2012 à 14:49
      

    Le "spend your fucking money" n'est pas uniquement adressé à Wenger mais a tout ceux qui ont un peu de responsabilité dans l'équipe dirigeante. Wenger est à la masse et ne comprends plus rien. Il fait des paris absurdes qui sont voués à un échec quasi certains: Ramsey sur le flanc alors que Chamberlain est plus efficace à ce poste-là, placer Gervinho en pointe et mettre Giroud sur le banc, remplacer Giroud à la 85 éme pour Coquelin alors que c'est 0-0 etc. Mais tout ca c'est de la faute du sénile, c'est la faute du board qui veut pas lui donner les sous-sous. Sans parler du non renouvellement du contrat de Walcott et de celui de Sagna (finit en 2014). et a côté de ca y a des Rosicky, Squillaci, Djourou, Arshavin qui sont payer vachement cher pour ce qu'ils font.A voir les salaires des derniers cités, de ce qui se fait dans des clubs de même envergure et du salaire de wenger, les demandes de walcott sont plus que logique. Wenger est aussi responsable que les dirigeants.

  • Message posté par KB22 le 08/12/2012 à 16:56
      

    C'est combien un abonnement à Arsenal?

  • Message posté par saidjarrah le 08/12/2012 à 17:32
      Note : - 1 

    sinon un jour vous arriverez a sortir votre magazine le jour prévu ?

  • Message posté par Telex le 08/12/2012 à 21:58
      Note : 1 

    C'est trop tard pour attirer des tops players ! Ca fait maintenant 2-3 saisons que plus personne ne croit en Arsenal pour le titre.

    Il fallait qu'il dépense plus tôt, parce que là, les joueurs ne considèrent plus Arsenal comme un club de très haut niveau.


10 réactions :
Poster un commentaire