1. //
  2. // 16e journée
  3. // Arsenal/ West Bromwich

Faites l’amour, pas Wenger

Non, Arsène Wenger n’est pas menacé. Ceux qui réclament George Graham à l’Emirates sont isolés. Mais la majorité souhaite cependant voir le coach français changer. Son recrutement notamment.

Pour savoir si un public désapprouve ou non un entraîneur, un joueur, il existe une méthode aléatoire mais simple, qui a le mérite d’être utilisée par beaucoup de journalistes : le micro-trottoir. Une caméra, une sortie de stade, une question fermée, et hop, le tour est joué. Un procédé qui peut permettre d’illustrer à peu près n’importe quel sujet. C’est limite, mais dans certains cas, ça passe. À Arsenal, en ce moment, il y a toujours autant de personnes pour bâcher la fameuse « In Arsene We Trust » aux quatre coins de l’Emirates. Pourtant, quitte à interroger quelqu’un, les détenteurs de cartes de presse se sont rués sur ceux qui étendaient fièrement un «  Spend your fuckin’ money » . Plus parlant et, pour le coup, pas forcément l’objet d’une manigance visant à déstabiliser ceux qui sont à la tête du club.

Parce que pour ceux qui paient l’abonnement le plus cher du championnat le plus cher du monde, il n’y a rien à espérer pour cette saison. Une nouveauté à Arsenal, malgré les années blanches qui se succèdent. En 2010, l’équipe était en tête du championnat en février, en 2011, c’était une semaine maudite avec une élimination de justesse contre Barcelone en Champions et une League Cup perdue à la dernière minute qui avait tout foutu en l’air. L’an dernier, un début catastrophique. Mais là, rien. Cette équipe est vouée à gagner deux matchs, puis à perdre les deux suivants. Sans génie. L’humeur est donc à ramener Arsène « Picsou » Wenger à la raison, et ce, dès le mercato. Parce que bon, vendre Alex Song et Van Persie, ce n’était pas forcément mal. Fini le 4-5-1, place au 4-3-3, avec des éléments devant plus partageurs que le Hollandais, et un Arteta repositionné en sentinelle à l’abattage bien plus propre que le Camerounais. Le problème, c’est que ça ne suit pas sur les autres postes. Devant l’ancien joueur d’Everton et du PSG, Wenger avait prévu d’installer Wilshere et Diaby. Deux mecs qui ont juré avoir mis fin à leur relation avec Madame Blessure, mais qui continuent, en fait, de la voir en cachette. Pendant ce temps, Podolski est transparent dans son couloir gauche, alors que Vermaelen est descendu au niveau de Koscielny. Ça fait beaucoup.

Il manque un tueur à Wenger

Il faut donc dépenser, et, comme à chaque mercato, les rumeurs abondent. Pour rejoindre Götze et M’Vila, qui sont dans la colonne recrue probable depuis presque deux ans, on parle beaucoup de Klaas-Jan Huntelaar et Adrián López, pas titulaire avec l’Atlético Madrid. Deux attaquants, pas un hasard, et encore désolé pour le fan club d’Olivier Giroud. Si la vindicte populaire est prête à laisser du temps à Kieran Gibbs pour devenir le nouvel Ashley Cole, il n’en est pas de même avec celui situé en pointe. Entraîneur, journalistes et supporters se rejoignent sur un point : avec un tueur devant, Arsenal compterait six points de plus au classement. Minimum. De quoi se retrouver en 3e position.

D’où l’accueil pas vraiment transcendant des fans à l’annonce d’un nouveau retour d’Henry en janvier. C’est bien, mais pas suffisant. Il faut de la recrue, et peu importe si c’est dans tous les sens. Ce qui fait encore espérer les inconditionnels, c’est le passif de la saison 2005-2006. Jamais trop dans le coup pour cette dernière campagne à Highbury, l’équipe de Wenger s’était focalisée sur la Ligue des champions où elle n’avait perdu qu’en finale contre Barcelone. Si le onze type était fait avec des éléments présents au début de l’exercice, Diaby, Walcott et Adebayor avaient cependant été recrutés en janvier pour insuffler du sang neuf. Dans tous les cas, Wenger va donc devoir y mettre du sien.

Par Romain Canuti
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
"Spend your fuckin’ money"
Mais pourquoi s'en prendre (seulement) à Wenger qui ne détient pas (ou fort peu) les cordons de la bourse?! Il fait surtout avec les moyens qu'on veut bien lui donner.
D'autres grands entraineurs seraient d'ailleurs sans doute partis, faute de moyens suffisants.
Sergio Ramos Niveau : DHR
Wenger a toujours réussi des miracles avec son effectif affaibli d'année en année, mais là... Année de trop je pense, même lui ne doit plus en vouloir de voir des PUTAINS* de plots sur la pelouse, aucun mouvement quoi.. Si jamais Mou devait s'en aller du real, Florentino va encore tout faire pour le faire venir au real, et là, si Wenger acceptait, le Real ferait tellement mal ! Avec un budget illimités et des top-joueurs, ça va être régalade tous les w-e !

Mais bon, j'éspère toujours secrétement qu'Arsenal finira 3ème à la fin de la saison, ça peut alelr très vite.. Comme ça peut ne pas aller du tout !
Podolski transparent?
Passage à vide peut être mais transparent non!

Le système est un 4-2-3-1 avec Cazorla dans son rôle désormais préférentiel à la mène, pas vraiment un 4-3-3.
C'est les pseudos supporters qui tapent toujours sur Wenger niveau recrutement. On peut largement lui reprocher des erreurs tactiques comme pourquoi Ramsey sur un coté quand on a chamberlain et walcott ? Mais niveau recrutement il fait avec les moyens qu'on lui donne et la grille de salaire qui freine les rapias. Mais quand on regarde, l'année dernière arsenal à failli recruter Mata, mais pas de bol Chelsea est arrivé avec ses gros billets et c'est souvent ce qui se passe pour arsenal.

Arsenal va avoir du mal à attirer un top player. Pourtant un Feillani, un Jovetic ça serait vraiment pas mal. Pas encore des top player mais des très bons joueurs qui s'intégreraient parfaitement à arsenal.

Enfin Podolski n'est pas régulier mais il n'est pas catastrophique, et Giroud est bien meilleur qu'en début de saison, mais n'est pas RVP qui veut...
Plusieurs mercatos de suite, Wenger disposait de sommes élevées pour le mercato qu'il n'utilisait pas forcément, une année où il ne dépensait qu'un tiers de son enveloppe transfert.

Cependant, ce qui est plus problématique, c'est que depuis il dépense plus car il récupère des sommes dû aux transferts de Nasri-Fabregas, puis exercice suivant de Van persie-Song, et avec cet argent, il achète certes des joueurs pas trop mal, mais pas de top player, pour l'unique raison, que aujourd'hui quand quelqu'un a le choix entre chelsea, man utd, man city ou arsenal, arsenal est d'office éliminé.

Mata, n'est pas allé à Chelsea pour l'argent, il y est allé car il jugeait que le projet était plus intéressant ( d'ailleurs il a glané une LDC, donc on peut pas vraiment lui donner tort) et Hazard a fait le même choix au mercato dernier.
Y.A,

non mais pourquoi le projet de Chelsea s'avère plus intéressant que celui d'Arsenal? Tout simplement parce que les Blues ont ces dernières années une cagnotte autrement plus élevée que les Canonniers. Face à ce déséquilibre, Wenger a choisi de miser sur les jeunes et un travail de long terme (un truc à la Dortmund quoi), sauf que les jeunes, ces impatients, ont fini par se barrer avant que ça ne porte ses fruits. L'amour du maillot qu'y disaient..? En même temps, peut-être que ça n'aurait jamais marché. Qui sait.
Le "spend your fucking money" n'est pas uniquement adressé à Wenger mais a tout ceux qui ont un peu de responsabilité dans l'équipe dirigeante. Wenger est à la masse et ne comprends plus rien. Il fait des paris absurdes qui sont voués à un échec quasi certains: Ramsey sur le flanc alors que Chamberlain est plus efficace à ce poste-là, placer Gervinho en pointe et mettre Giroud sur le banc, remplacer Giroud à la 85 éme pour Coquelin alors que c'est 0-0 etc. Mais tout ca c'est de la faute du sénile, c'est la faute du board qui veut pas lui donner les sous-sous. Sans parler du non renouvellement du contrat de Walcott et de celui de Sagna (finit en 2014). et a côté de ca y a des Rosicky, Squillaci, Djourou, Arshavin qui sont payer vachement cher pour ce qu'ils font.A voir les salaires des derniers cités, de ce qui se fait dans des clubs de même envergure et du salaire de wenger, les demandes de walcott sont plus que logique. Wenger est aussi responsable que les dirigeants.
C'est combien un abonnement à Arsenal?
sinon un jour vous arriverez a sortir votre magazine le jour prévu ?
Note : 1
C'est trop tard pour attirer des tops players ! Ca fait maintenant 2-3 saisons que plus personne ne croit en Arsenal pour le titre.

Il fallait qu'il dépense plus tôt, parce que là, les joueurs ne considèrent plus Arsenal comme un club de très haut niveau.
il y a 4 heures Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) il y a 5 heures Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 6 il y a 7 heures Bagarre générale lors d'un match de charité 32 il y a 7 heures La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:45 Sergio Ramos acrobate en vacances 4 Hier à 13:31 Pogba marque en dabant 59 Hier à 13:11 Le central de Kansas met une bicyclette 6 Hier à 09:33 Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42