1. //
  2. //
  3. // Nice-Bastia

Faites entrer les accusés de Bastia 1905

Mercredi 16 novembre, quatre membres du groupe de supporters Bastia 1905 sont arrêtés. Tous sont conduits au commissariat, dont le président du groupe de supporters et Maxime Beux, le jeune homme éborgné par un tir de flash-ball la saison passée. Mais qu’est-ce que c’est que ce bordel ?

Modififié
169 2
Il est 6h du matin dans la région bastiaise. Jean-Baptiste Castellani dort encore lorsqu’il entend tambouriner à sa porte. Il ouvre : « Police » . Sans trop comprendre pourquoi, le président de Bastia 1905 est interpellé, son domicile fouillé. Au même moment, des scènes similaires se déroulent chez un autre membre du groupe, Ghjilormu Garelli, ainsi qu'un sympathisant. Conduits au commissariat de Bastia, les trois hommes sont rejoints quelques heures plus tard par Maxime Beux, arrêté dans une rue de Corte. Maxime qui ? Maxime Beux, ce jeune supporter blessé à l’œil en marge de la rencontre Reims-Bastia, le 13 février dernier. Selon la version de l’étudiant de vingt-deux ans, ses amis et lui auraient à l’époque été renversés par des voitures de la BAC et fait l’objet de tirs de flash-ball. La police, elle, assure avoir été attaquée. Maxime Beux se serait blessé seul, en tombant contre un poteau. Bavure ou accident, il a depuis appris qu’il ne retrouvera jamais l’usage de son œil gauche.

Incompréhension vs « Pétanques explosives »


Quand la nouvelle des interpellations tombe, les autres membres de 1905 restent incrédules. L’un d’eux, Romain Paoli, raconte : « On a appris l’arrestation du président de l’association vers 7h du matin. Puis deux autres. On ne comprenait pas trop ce qui se passait. Puis on a su que c’était par rapport à la manif’ du 20 février, ce qui, pour nous, est incompréhensible. » Et pour cause, la marche de soutien à Maxime Beux s’était alors déroulée dans le calme. Néanmoins, on apprenait quelques semaines plus tard que des engins explosifs, plus précisément des « pétanques explosives » , avaient été retrouvés près de la préfecture de Bastia avant la manifestation. Létales à dix mètres, ces grenades artisanales ont une puissance de destruction proche de leurs cousines militaires, suffisantes pour faire sauter un semi-remorque.


Mercredi après-midi, le procureur de la République de Bastia, M. Nicolas Bessonne, donne une conférence de presse. Il intime à deux autres supporters encore en fuite de se rendre. Il confirme que deux pains de Nitram « de 500 grammes chacun, reliés à une mèche lente » ainsi que « des cagoules, des masques, des combinaisons et des lunettes » auraient aussi été retrouvés. Joint par téléphone, le procureur évoque les raisons des interpellations : «  L’infraction, c’est fabrication, détention d’explosifs en bande organisée et association de malfaiteurs. » L’ADN de Beux et Garelli figureraient sur les sacs contenant les boules de pétanque. Quelques heures plus tôt, le leader de 1905, Jean-Baptiste Castellani, est relâché, alors que ses trois collègues restent en cellule. Bessone explique : « On avait besoin de lui dans le cadre des perquisitions des locaux associatifs, on avait des questions sur le fonctionnement de l’organisation. Mais il ne semble pas avoir participé à la confection de ces explosifs retrouvés en marge de la manifestation. » Selon Castellani, qui rejoint Romain Paoli et les autres, les policiers «  n’ont rien  » et ont arrêté des membres au hasard pour obtenir des pistes. Pourtant, le lendemain, Beux et Garelli sont mis en examen pour association de malfaiteurs en vue de commettre un acte violent. Le duo est placé sous contrôle judiciaire avec « interdiction de quitter la Corse, de se rendre au stade, de participer à des réunions du club de supporters Bastia 1905, et d’avoir des contacts avec les autres personnes recherchées dans le cadre de cette affaire » .

« Le procureur nous en veut »


Le jeudi soir, lorsque les deux accusés sortent du poste, leurs camarades supporters sont là. Beux semble abattu. Romain Paoli souffle : « On connaît tous sa situation. Le gamin se retrouve à l’hôpital à Reims, rentre la veille de la manif', fait une déclaration saluée par tout le monde et on va lui expliquer qu’on a retrouvé son ADN sur des cocktails Molotov (sic). Il n’était même pas à la réunion de préparation ! » Agacé, Paoli ajoute : « Puis il attend toujours son propre procès. Il attendait l’expertise médicale qui devait être positive pour lui. Ça devait tomber début septembre. Elle n’est toujours pas là. Ça commence à le saouler. » Le lundi suivant, les deux supporters recherchés, Adrien Matarise et Julien Muselli, décident de se rendre. Le soir même, ils sont mis en examen à leur tour, mais également écroués à la prison de Borgo, au sud de Bastia. Le duo est accusé « d’association de malfaiteurs, confection, détention et transport d’explosifs » . Maître Jean-André Albertini, connu pour être l’avocat du Sporting Club de Bastia, défend aussi les quatre accusés. Dans un post Facebook, publié par 1905, il assure « avoir consulté l’intégralité de la procédure instruite au cabinet de M. Mende (magistrat instructeur, ndlr) » et affirme « que l’ADN de [ses] clients n’est présent ni sur les sacs ni sur les charges explosives » . Une déclaration qu'il développe encore aujourd'hui : « Du fait du secret de l’instruction, je ne peux pas vous dire pourquoi les mises en examen varient, raconte l’avocat avec prudence. C’est difficile à comprendre. C’est la raison pour laquelle on a fait appel pour les deux personnes placées en détention, qui contestent leur implication. Je pense qu’on va avoir des rebondissements prochainement. On ne sait pas d’où viennent ses explosifs. La procédure ne l’indique même pas ! » Même son de cloche du côté de 1905. Romain Paoli insiste : « On n’a aucune idée d’où ça sort. Ça peut venir de tous les côtés... Nous, on avait appelé au calme, et on y a veillé tout le long de la manifestation. Ensuite, on ne fait pas du maintien de l’ordre. Si des gens se faisaient égorger sur le port ou qu’on faisait sauter un truc à Toga, on n’y est pour rien. » Les pétanques explosives pourraient donc n’avoir aucun lien avec le groupe. Pour Paoli, toute l’affaire n’est qu’une chasse aux sorcières, orchestrée directement par le procureur : « Bessone nous en veut, il veut nous faire du mal. Ils sont sur ce système-là. »

De l’huile sur le feu


Du côté des élus nationalistes, on reproche à la justice d’attiser les braises de la révolte. Vendredi 18, Gilles Simeoni et Jean-Guy Talamoni, les deux présidents de l’Assemblée de Corse, se fendaient d’un communiqué de soutien : « Les interpellations contre des jeunes supporters, le moment et la méthode de ces interpellations, la personnalité et l’âge des personnes arrêtées ou recherchées, ont [...] réactivé une logique de tension. Tout le monde connaît ces mécaniques et [...] sait qu’il faut impérativement les éviter. Nous refusons que la jeunesse corse soit une fois encore happée dans un engrenage de confrontation, alimenté par le sentiment d’injustice. » Un texte de Femu a Corsica, le parti de Simeoni, soulignait l’arrestation de Maxime Beux « atteint dans sa chair de façon irréversible dans des conditions scandaleuses  » avant de se demander « qui, à Paris, a intérêt à cette stratégie du pire ? » En attendant le développement de l’enquête, les membres de Bastia 1905 font bloc comme ils peuvent. Selon le groupe, les arrestations « sans aucune preuve sérieuse » ne visent qu’à « perturber le bon déroulement du procès de Reims (celui de Maxime Beux, ndlr) qui se tiendra le 15 décembre prochain. » À «  emprisonner pour dissimuler la vérité » . Les quatre accusés risquent jusqu’à dix ans de prison et 150 00 euros d’amende.



Par Thomas Andrei
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

les raisons sont simples les mecs sont corses, le procès de Reims aura bientôt lieu et la police a besoin de fabriquer des preuves à charge contre Maxime Beux pour "prouver"qu'il est dangereux et que c'était de la légitime défense de leur part de lui faire perdre un œil.
Ce commentaire a été modifié.
Alain Proviste Niveau : Ligue 1
Je comprends pas comment t'as pu prendre un -1 pour un com qui relève juste du bon sens...

Je suis pas spécialement pro-corse ou pro-Sporting mais à un moment donné, ne pas voir que la Ligue et la justice s'acharnent contre les Bastiais (suffit encore de voir l'arbitrage contre eux cet aprem à Nice avec ces HJ non sifflés), c'est limite de l'aveuglement !
1 réponse à ce commentaire.
Hier à 21:51 Pronostic Monaco PSG : jusqu'à 1070€ à gagner sur la finale de Coupe de la Ligue ! 1 Hier à 21:42 324€ à gagner avec Milan AC & CSKA Moscou
Hier à 21:05 Buste de CR7 : le plaidoyer du sculpteur 24 Hier à 19:11 Platini se voit comme le « dernier scalp » de Blatter 9 Hier à 18:36 Coupe du monde à 48 : mode d'emploi 20 Hier à 18:00 Anderlecht lève l'option pour Teodorczyk 4
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 09:00 Schweinsteiger arrive à Chicago comme un roi 7
mercredi 29 mars Mourinho a un œil sur sept Monégasques 34 mercredi 29 mars Ronaldinho lance son premier tube solo 11 mercredi 29 mars MU : Zlatan veut rester 24 mercredi 29 mars Matchs truqués : cinq joueurs de D2 portugaise arrêtés 1 mercredi 29 mars L'arbitre de France-Espagne satisfait de la vidéo 18 mercredi 29 mars 12 000 euros pour un album Panini 5 mercredi 29 mars Le sauvetage in extremis d'Ahmed Ibrahim pour l'Irak 3 mercredi 29 mars Alexis plante un superbe coup franc 6 mercredi 29 mars Une magnifique reprise en D8 anglaise 2 mercredi 29 mars Chicago accueille Schweinsteiger en superstar 6 mercredi 29 mars L'arbitre distribue un coup de boule 2 mercredi 29 mars Florent Sinama-Pongolle continue de régaler en Thaïlande 13 mardi 28 mars La volée de CR7 17 mardi 28 mars Rummenigge satisfait de la réforme de la Ligue des champions 4 mardi 28 mars Le stade du Shanghai Shenhua prend feu 12 mardi 28 mars Wenger s'invite au match Nouvelle-Zélande-Îles Fidji 6 mardi 28 mars Il quitte le terrain pour aller visiter une maison 10 mardi 28 mars Envahissement de terrain à Côte d'Ivoire-Sénégal 17 mardi 28 mars Sheffield United sauvé par la bière 16 mardi 28 mars Neymar veut jouer avec Coutinho 23 lundi 27 mars Une maison close comme sponsor 28 lundi 27 mars Knockaert joueur de l'année ? 19 lundi 27 mars Le Real s'intéresse à un nouveau prodige brésilien 24 lundi 27 mars Pronostic France Espagne : jusqu'à 460€ à gagner sur le match amical des Bleus ! 3 lundi 27 mars La nouvelle folie capillaire de PEA 17 lundi 27 mars Une merguez de gardien en D2 algérienne 5 lundi 27 mars Justin Kluivert régale en U19 6 lundi 27 mars Sauvetage héroïque en D3 anglaise 7 lundi 27 mars Hatem intime, épisode 2 84 lundi 27 mars Luís Fabiano exclu pour un coup de boule imaginaire 12 lundi 27 mars En Allemagne, une mascotte attaque un arbitre 10 lundi 27 mars La belle enroulée au Costa Rica 5 lundi 27 mars Superbe arrêt contre quatre attaquants 4 lundi 27 mars Barzagli pris la main dans la discothèque 24 lundi 27 mars Hazard accepte de négocier avec le Real 58 dimanche 26 mars Hatem Ben Arfa fait le point sur sa situation au PSG 64 dimanche 26 mars Fatma Samoura dément les rumeurs de dissolution du comité d'éthique de la FIFA 5 dimanche 26 mars Medel demande sa femme en mariage avec un avion 17 dimanche 26 mars Zubizarreta veut San Iker à l'OM 29 dimanche 26 mars Verratti veut rester à Paris 46 dimanche 26 mars Thiago Silva souffre du genou 24 samedi 25 mars Toni Kroos regarde plus son frère que le Bayern 25 samedi 25 mars La panenka syrienne à la dernière seconde 14 samedi 25 mars 50 heures de match pour les 50 ans de l'ASNL 4 samedi 25 mars La Chine veut Gameiro 14 samedi 25 mars Pronostic Luxembourg France : Analyse, prono et cotes du match des Bleus 2 samedi 25 mars Le golazo de Zaha 5 samedi 25 mars Des fans de San Diego veulent appeler une équipe Footy McFooty Face 8 samedi 25 mars Passe magique et inutile de Bale 7 samedi 25 mars Gros tacle et jambe cassée pour Seamus Coleman 6 vendredi 24 mars Kevin Kurányi prend sa retraite 20 vendredi 24 mars Shaqiri s'amuse à l'entraînement vendredi 24 mars Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 14 vendredi 24 mars Rosario tient-il son nouveau Messi ? 25 vendredi 24 mars Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6 vendredi 24 mars Quand Griezmann tremble devant Mbappé 35 vendredi 24 mars Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 67 vendredi 24 mars Superbe lob de Neymar 18 vendredi 24 mars Le raté d'Otamendi jeudi 23 mars 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2 jeudi 23 mars Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 jeudi 23 mars Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 jeudi 23 mars Arda vers Arsenal ? 39 jeudi 23 mars De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 19 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 110 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 40 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 21 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 12 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 8 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7
169 2