En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 17 Résultats Classements Options
  1. //
  2. //
  3. // Nice-Bastia

Faites entrer les accusés de Bastia 1905

Mercredi 16 novembre, quatre membres du groupe de supporters Bastia 1905 sont arrêtés. Tous sont conduits au commissariat, dont le président du groupe de supporters et Maxime Beux, le jeune homme éborgné par un tir de flash-ball la saison passée. Mais qu’est-ce que c’est que ce bordel ?

Modififié
Il est 6h du matin dans la région bastiaise. Jean-Baptiste Castellani dort encore lorsqu’il entend tambouriner à sa porte. Il ouvre : « Police » . Sans trop comprendre pourquoi, le président de Bastia 1905 est interpellé, son domicile fouillé. Au même moment, des scènes similaires se déroulent chez un autre membre du groupe, Ghjilormu Garelli, ainsi qu'un sympathisant. Conduits au commissariat de Bastia, les trois hommes sont rejoints quelques heures plus tard par Maxime Beux, arrêté dans une rue de Corte. Maxime qui ? Maxime Beux, ce jeune supporter blessé à l’œil en marge de la rencontre Reims-Bastia, le 13 février dernier. Selon la version de l’étudiant de vingt-deux ans, ses amis et lui auraient à l’époque été renversés par des voitures de la BAC et fait l’objet de tirs de flash-ball. La police, elle, assure avoir été attaquée. Maxime Beux se serait blessé seul, en tombant contre un poteau. Bavure ou accident, il a depuis appris qu’il ne retrouvera jamais l’usage de son œil gauche.

Incompréhension vs « Pétanques explosives »


Quand la nouvelle des interpellations tombe, les autres membres de 1905 restent incrédules. L’un d’eux, Romain Paoli, raconte : « On a appris l’arrestation du président de l’association vers 7h du matin. Puis deux autres. On ne comprenait pas trop ce qui se passait. Puis on a su que c’était par rapport à la manif’ du 20 février, ce qui, pour nous, est incompréhensible. » Et pour cause, la marche de soutien à Maxime Beux s’était alors déroulée dans le calme. Néanmoins, on apprenait quelques semaines plus tard que des engins explosifs, plus précisément des « pétanques explosives » , avaient été retrouvés près de la préfecture de Bastia avant la manifestation. Létales à dix mètres, ces grenades artisanales ont une puissance de destruction proche de leurs cousines militaires, suffisantes pour faire sauter un semi-remorque.


Mercredi après-midi, le procureur de la République de Bastia, M. Nicolas Bessonne, donne une conférence de presse. Il intime à deux autres supporters encore en fuite de se rendre. Il confirme que deux pains de Nitram « de 500 grammes chacun, reliés à une mèche lente » ainsi que « des cagoules, des masques, des combinaisons et des lunettes » auraient aussi été retrouvés. Joint par téléphone, le procureur évoque les raisons des interpellations : «  L’infraction, c’est fabrication, détention d’explosifs en bande organisée et association de malfaiteurs. » L’ADN de Beux et Garelli figureraient sur les sacs contenant les boules de pétanque. Quelques heures plus tôt, le leader de 1905, Jean-Baptiste Castellani, est relâché, alors que ses trois collègues restent en cellule. Bessone explique : « On avait besoin de lui dans le cadre des perquisitions des locaux associatifs, on avait des questions sur le fonctionnement de l’organisation. Mais il ne semble pas avoir participé à la confection de ces explosifs retrouvés en marge de la manifestation. » Selon Castellani, qui rejoint Romain Paoli et les autres, les policiers «  n’ont rien  » et ont arrêté des membres au hasard pour obtenir des pistes. Pourtant, le lendemain, Beux et Garelli sont mis en examen pour association de malfaiteurs en vue de commettre un acte violent. Le duo est placé sous contrôle judiciaire avec « interdiction de quitter la Corse, de se rendre au stade, de participer à des réunions du club de supporters Bastia 1905, et d’avoir des contacts avec les autres personnes recherchées dans le cadre de cette affaire » .

« Le procureur nous en veut »


Le jeudi soir, lorsque les deux accusés sortent du poste, leurs camarades supporters sont là. Beux semble abattu. Romain Paoli souffle : « On connaît tous sa situation. Le gamin se retrouve à l’hôpital à Reims, rentre la veille de la manif', fait une déclaration saluée par tout le monde et on va lui expliquer qu’on a retrouvé son ADN sur des cocktails Molotov (sic). Il n’était même pas à la réunion de préparation ! » Agacé, Paoli ajoute : « Puis il attend toujours son propre procès. Il attendait l’expertise médicale qui devait être positive pour lui. Ça devait tomber début septembre. Elle n’est toujours pas là. Ça commence à le saouler. » Le lundi suivant, les deux supporters recherchés, Adrien Matarise et Julien Muselli, décident de se rendre. Le soir même, ils sont mis en examen à leur tour, mais également écroués à la prison de Borgo, au sud de Bastia. Le duo est accusé « d’association de malfaiteurs, confection, détention et transport d’explosifs » . Maître Jean-André Albertini, connu pour être l’avocat du Sporting Club de Bastia, défend aussi les quatre accusés. Dans un post Facebook, publié par 1905, il assure « avoir consulté l’intégralité de la procédure instruite au cabinet de M. Mende (magistrat instructeur, ndlr) » et affirme « que l’ADN de [ses] clients n’est présent ni sur les sacs ni sur les charges explosives » . Une déclaration qu'il développe encore aujourd'hui : « Du fait du secret de l’instruction, je ne peux pas vous dire pourquoi les mises en examen varient, raconte l’avocat avec prudence. C’est difficile à comprendre. C’est la raison pour laquelle on a fait appel pour les deux personnes placées en détention, qui contestent leur implication. Je pense qu’on va avoir des rebondissements prochainement. On ne sait pas d’où viennent ses explosifs. La procédure ne l’indique même pas ! » Même son de cloche du côté de 1905. Romain Paoli insiste : « On n’a aucune idée d’où ça sort. Ça peut venir de tous les côtés... Nous, on avait appelé au calme, et on y a veillé tout le long de la manifestation. Ensuite, on ne fait pas du maintien de l’ordre. Si des gens se faisaient égorger sur le port ou qu’on faisait sauter un truc à Toga, on n’y est pour rien. » Les pétanques explosives pourraient donc n’avoir aucun lien avec le groupe. Pour Paoli, toute l’affaire n’est qu’une chasse aux sorcières, orchestrée directement par le procureur : « Bessone nous en veut, il veut nous faire du mal. Ils sont sur ce système-là. »

De l’huile sur le feu


Du côté des élus nationalistes, on reproche à la justice d’attiser les braises de la révolte. Vendredi 18, Gilles Simeoni et Jean-Guy Talamoni, les deux présidents de l’Assemblée de Corse, se fendaient d’un communiqué de soutien : « Les interpellations contre des jeunes supporters, le moment et la méthode de ces interpellations, la personnalité et l’âge des personnes arrêtées ou recherchées, ont [...] réactivé une logique de tension. Tout le monde connaît ces mécaniques et [...] sait qu’il faut impérativement les éviter. Nous refusons que la jeunesse corse soit une fois encore happée dans un engrenage de confrontation, alimenté par le sentiment d’injustice. » Un texte de Femu a Corsica, le parti de Simeoni, soulignait l’arrestation de Maxime Beux « atteint dans sa chair de façon irréversible dans des conditions scandaleuses  » avant de se demander « qui, à Paris, a intérêt à cette stratégie du pire ? » En attendant le développement de l’enquête, les membres de Bastia 1905 font bloc comme ils peuvent. Selon le groupe, les arrestations « sans aucune preuve sérieuse » ne visent qu’à « perturber le bon déroulement du procès de Reims (celui de Maxime Beux, ndlr) qui se tiendra le 15 décembre prochain. » À «  emprisonner pour dissimuler la vérité » . Les quatre accusés risquent jusqu’à dix ans de prison et 150 00 euros d’amende.



Par Thomas Andrei
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article


vendredi 17 novembre 320€ à gagner avec Caen-Nice & Espanyol-Valence
Hier à 11:17 Orlando City donne 280 000 euros pour les victimes de l’ouragan Maria Hier à 09:15 Chris Coleman, du pays de Galles à Sunderland 2
Partenaires
Olive & Tom Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur
vendredi 17 novembre Une enquête du fisc espagnol menace le poste de Tebas 50 vendredi 17 novembre Le classement FIFA réformé après le mondial 39 vendredi 17 novembre Bebeto rejoint le parti politique de Romário au Brésil 7 vendredi 17 novembre Chapecoense assure son maintien 3 vendredi 17 novembre Deux éducateurs d'un club amateur écartés pour radicalisation 128 vendredi 17 novembre L’effigie d’un serial killer sur le drapeau d’un supporter 24 jeudi 16 novembre Parme passe sous pavillon chinois 41 jeudi 16 novembre Mondial 2022 : Le Qatar fixe un salaire minimum pour les travailleurs immigrés 24 jeudi 16 novembre Des spectateurs payés pour remplir les stades du Qatar 91 jeudi 16 novembre Corinthians sacré champion du Brésil 23 mercredi 15 novembre La boulette de Carragher lors d'un match amical 8 mercredi 15 novembre Poursuivi pour corruption, un ancien dirigeant argentin se suicide 15 mardi 14 novembre Un jeune joueur suspendu par son club après un salut fasciste 44 mardi 14 novembre Des drapeaux LGBT sur les poteaux de corner anglais 33 mardi 14 novembre Tony Chapron va prendre sa retraite 48 lundi 13 novembre Évra tracte une Jeep à Dubaï et promet de revenir plus fort 103 lundi 13 novembre Ryan Giggs futur directeur d'une académie au Vietnam 13 lundi 13 novembre Le GRAND TOURNOI de la #SOFOOTLIGUE 40 lundi 13 novembre Benzema : « Il ne faut pas être bête... » 188 dimanche 12 novembre Le golazo de Ronaldinho 23 dimanche 12 novembre Un chien tacle un joueur en plein match de D3 argentine 20 dimanche 12 novembre Un gardien explose le record de matchs de Peter Shilton 14 dimanche 12 novembre Real Madrid : 450 millions d'euros pour Neymar ? 59 samedi 11 novembre Privé d'arbitrage à cause de son nom 22 samedi 11 novembre Van Basten teste des nouvelles règles en D4 néerlandaise 28 vendredi 10 novembre Mondial 2018 : un ancien responsable russe reconnaît avoir détourné 735 000 euros 5 vendredi 10 novembre Bernard Ross toujours porté disparu 28 vendredi 10 novembre Un joueur de NBA lâche un « Matuidi Charo » en plein match 49 jeudi 9 novembre Coupe du monde : Un rapport inquiétant du Conseil des droits de l'homme de la FIFA 9 jeudi 9 novembre Rémi Garde reprend du service à l'Impact de Montréal 18 jeudi 9 novembre Guangzhou : Cannavaro remplace Scolari 3 mercredi 8 novembre 735€ à gagner avec France, Brésil & Allemagne 2 mercredi 8 novembre So Foot Club 100% Neymar 7 mardi 7 novembre Le coach de Vélez Sársfield démissionne, car on lui a craché dessus 10 mardi 7 novembre Modène fait faillite 12 mardi 7 novembre Manfredonia perd un match sur tapis vert en Serie D 5 mardi 7 novembre Il entre sur le terrain en glissant sur les escaliers 14 mardi 7 novembre Ronaldo de retour au Corinthians ? 54 mardi 7 novembre Polémique autour des secouristes d'un match de D4 allemande 19 mardi 7 novembre Un match de Gambardella interrompu à cause d'un sabre 24 mardi 7 novembre Un fan anglais mate Chorley-Fleetwood depuis sa fenêtre 17 mardi 7 novembre Allemagne : le chef de la VAR limogé pour favoritisme 17 mardi 7 novembre Maradona va jouer avec le président Maduro 39 lundi 6 novembre Al Ahly veut déposer un recours contre l'arbitrage 22 lundi 6 novembre Makelele nouvel entraîneur d'Eupen 24 lundi 6 novembre L'attentat d'Ignacio Fernández pendant River-Boca 25 lundi 6 novembre Cannavaro du Tianjin Quanjian au Guangzhou Evergrande 6 dimanche 5 novembre Yoann Barbet humilie un adversaire pendant Brentford-Leeds 8 dimanche 5 novembre Al-Quwa Al-Jawiya remporte l'AFC Cup 5 dimanche 5 novembre Le Wydad remporte la Ligue des champions africaine 12 samedi 4 novembre 259€ à gagner avec Man City & Inter Milan samedi 4 novembre Chengtou, premier club tibétain dans une ligue professionnelle chinoise 15 samedi 4 novembre Marco Simone viré par le Club africain 23 samedi 4 novembre La pelouse du club d'Hyde United prend feu face à MK Dons 5 samedi 4 novembre EXCLU : 120€ offerts pour parier chez Unibet ! vendredi 3 novembre Patrice Évra mis à pied par l'OM 54 vendredi 3 novembre L'Albirex Niigata Singapore champion du Singapour 4 vendredi 3 novembre Un club de D4 roumaine a payé ses supporters pour jouer 6 jeudi 2 novembre 326€ à gagner avec Valence & Porto jeudi 2 novembre Un jeune espoir belge décède d'une crise cardiaque 10 jeudi 2 novembre La blessure impressionnante d’Ustari 9 jeudi 2 novembre Un joueur de MLS suspendu pour violences conjugales 13 jeudi 2 novembre Un joueur argentin prend deux cartons jaunes en dix secondes 10 mercredi 1er novembre Ballon d'or africain : la liste des 30 nommés 28 mercredi 1er novembre L'ancien international ghanéen Abubakari Yakubu est décédé 13 mercredi 1er novembre Envahissement de terrain pendant l'entraînement d'Al Ahly 4 mercredi 1er novembre Les joueurs du Club africain refusent de s'entraîner 3 mercredi 1er novembre Boca Juniors interdit les cheerleaders à la Bombonera 16 mercredi 1er novembre Éric Abidal cartonne la prolongation de Deschamps 51 mardi 31 octobre 350€ à gagner avec Séville & Naples - Man City mardi 31 octobre Pronostic Besiktas Monaco : 500€ à gagner sur le match de C1 ! mardi 31 octobre Un entraîneur de D4 anglaise contraint de rejouer 1 mardi 31 octobre L’entraîneur d’Ipswich pète un câble en conférence de presse 21 mardi 31 octobre Pour Diego Maradona, Sampaoli est « un charlatan » 19 mardi 31 octobre Il se coince dans un mur pour assister à un match de Boca 11 mardi 31 octobre Le but insolent de Marcus Maddison avec Petersborough 11 lundi 30 octobre La Pro League belge envisage d'impliquer les entraîneurs pour la VAR 13 lundi 30 octobre Un promu en D2 chinoise offre 3,5 millions d’euros à ses joueurs 8 lundi 30 octobre 225€ à gagner avec Man U, Bayern & Atlético 3 lundi 30 octobre Des joueurs feront leur coming out dans le jeu Football Manager 2018 82 lundi 30 octobre La minute la plus folle en Angleterre 23 lundi 30 octobre Colombius Crew pourrait changer de ville 7 dimanche 29 octobre Malbranque rebondit à Chasselay ! 8 dimanche 29 octobre Deux Dunkerquois en viennent aux mains pour tirer un penalty 17 dimanche 29 octobre L'hommage des fans de Willem II à Fran Sol dimanche 29 octobre Thuram : « Je me demande s'il y a une réelle volonté d'en finir avec la haine » 62 dimanche 29 octobre Bittolo se fait poser dix points de suture sur le pénis à cause d'un coéquipier 17 dimanche 29 octobre Expulsé pour avoir uriné en plein match 9 vendredi 27 octobre Pronostic Lille OM : 380€ à gagner sur le Bielsasico ! vendredi 27 octobre La Coupe des confédérations remplacée par un Mondial des clubs ? 31 vendredi 27 octobre Olimpia vainqueur de la première CONCACAF League 1 vendredi 27 octobre Youssef Rabeh (WAC) attaqué avant la finale de LDC africaine 4 vendredi 27 octobre Un ultra d’Independiente recherché par Interpol 3 vendredi 27 octobre Shaw « espère rejouer pour Pochettino » 10 vendredi 27 octobre Participez à la Coupe du monde de Football Manager ! 16 vendredi 27 octobre David Trezeguet candidat pour devenir directeur sportif à River 12 vendredi 27 octobre À Tahiti, un arbitre se bat avec un supporter pendant un match 9 jeudi 26 octobre Le ballon du Mondial russe a fuité 47 jeudi 26 octobre Un footballeur roumain fait ses débuts avec une prothèse du bras 30 mercredi 25 octobre Un gamin de 10 ans parcourt 500 kilomètres en avion pour s'entraîner 7 mercredi 25 octobre FPF : une amende record de 45 millions d’euros pour QPR 23 mercredi 25 octobre Affaire Anne Frank : des ultras d'Ascoli boycottent la minute de silence 77 mardi 24 octobre Rafik Kamergi en casquette sur l'animation d'avant-match 3 mardi 24 octobre Un joueur de Premier League soupçonné de tentative de viol 41 mardi 24 octobre Elle reprend les chansons des fans de San Lorenzo (via Brut Sport) mardi 24 octobre Le vrai meilleur buteur de l'Histoire (via Brut Sport) mardi 24 octobre Pourtant repêchée, l'Égypte se retire du CHAN 2018 9 mardi 24 octobre Les joueurs des championnats uruguayens en grève 7 mardi 24 octobre Le premier club de foot de l'histoire fête ses 160 ans 25 mardi 24 octobre Philadelphie recrute un tatoueur 7 mardi 24 octobre La voiture de Jefferson braquée 18 mardi 24 octobre Un joueur de Preston obligé de revenir sur la pelouse pour se prendre son rouge 6 lundi 23 octobre Giroud remporte le prix Puskás 56 lundi 23 octobre Un supporter chilien parcourt 3000 km pour son équipe 6 lundi 23 octobre 273€ à gagner avec la Lazio & l'Atalanta 1 lundi 23 octobre Un supporter sort du coma grâce aux chants du stade 11 lundi 23 octobre Record de points pour le Toronto FC en MLS 13