1. // Ce jour-là – 23 mai 1978

Faites entrer l'accusé : l'enlèvement de Michel Hidalgo

Une route de campagne, des malfrats armés, un sélectionneur menacé d'un pistolet et contraint de se diriger vers un sous-bois, le tout dans un contexte national et international de grande tension, alors que la si controversée Coupe du monde en Argentine est sur le point de débuter… Retour sur le 23 mai 1978, jour d'un des événements les plus insolites de l'histoire de l'Equipe de France.

Modififié
0 29
Mardi 23 mai 1978, veille du départ de l'Equipe de France pour l'Argentine, où elle doit disputer une Coupe du monde qui débute huit jours plus tard. L'événement est de taille pour un football tricolore qui n'a plus disputé la plus prestigieuse des compétitions internationales depuis le Mondial 1966 en Angleterre. Grande classe, le vol direction Buenos Aires doit s'effectuer en Concorde, au départ de Paris, avec escale à Dakar. Michel Hidalgo, à la tête de la sélection depuis 1976, vient de passer un dernier week-end de repos en Gironde avec sa femme. Les deux sont un peu pressés, un train les attend en gare de Bordeaux, pour les amener à Paris rejoindre la délégation tricolore, joueurs et staff. Les valises dans le coffre, ils prennent la route ce mardi matin, avec Michel au volant. Alors qu'il circule sur la commune de Saint-Savin, à une cinquantaine de kilomètres au nord de Bordeaux, une voiture arrivée derrière l'oblige à se stationner sur le bas-côté d'une route peu fréquentée. Hidalgo s'exécute et voit deux hommes débouler de l'autre véhicule. L'un d'eux, armé d'un pistolet, lui intime l'ordre de quitter le volant et de le suivre, direction le sous-bois situé à quelques mètres de là, tandis que l'autre agresseur s'installe à sa place dans la voiture, au côté de Monique Hidalgo.

Proche de la démission

«  Dites-moi ce que vous voulez ! » , implore le sélectionneur à l'homme qui le met en joue, le canon de l'arme pointé dans son dos. Pas d'autre réponse qu'un « on va faire un tour dans le bois » menaçant. Craignant que le pire puisse arriver dans le bosquet qui se rapproche mètre après mètre, Hidalgo tente une manœuvre désespérée en se retournant brusquement, tentant de saisir le pistolet des mains de son agresseur. Sur le coup de la surprise, ce dernier laisse tomber l'arme par terre et n'a pas le temps de la récupérer qu'elle se retrouve désormais entre les mains d'Hidalgo. La rocambolesque tentative d'enlèvement est un fiasco, les deux pieds nickelés regagnent leur propre véhicule et quittent les lieux précipitamment. Avant de regagner la gare, le sélectionneur des Bleus fonce chez les flics porter plainte et ramener l'arme, qui s'avère être non chargée. Clairement, les agresseurs n'étaient pas des professionnels. A chaud pourtant, Hidalgo est proche de la démission. C'est ce qu'il raconte ensuite au JT du soir de Jean-Pierre Pernaud.

Il faut dire que cet événement surréaliste s'inscrit dans un contexte très pesant pour les membres de l'Equipe de France, qui sont confrontés à un dilemme : faut-il aller disputer cette Coupe du Monde en Argentine ? La question mérite d'être posée, alors que le pays est dirigé depuis le 24 mars 1976 par une junte militaire féroce dirigée par le sinistre Jorge Videla. Le gouvernement d'Isabel Peron renversé, la dictature fait régner la terreur, et malheur à ceux qui s'y opposent. Les autres formations politiques et les syndicats sont interdits, les journaux muselés. Quelques mois avant le début de la compétition, un rapport d'Amnesty International fait état de 10 000 assassinats et de 15 000 disparus. A quelque 800 m de l'Estadio Monumental de Buenos Aires où doit avoir lieu la finale, se trouve la tristement célèbre Ecole de la Marine, où l'on pratique la torture à la chaîne d'opposants au régime. La Fifa, qui a octroyé l'organisation de l'épreuve avant le coup d'État de 1976, préfère fermer les yeux. Réflexe identique chez les pays participants. Certains estiment hypocritement que ce voyage en Argentine sera l'occasion de juger sur place et de témoigner (sauf que depuis les hôtels 5 étoiles, on distingue assez mal les exactions faites sur le petit peuple…). D'autres se rangent plus pragmatiquement derrière la règle de l'apolitisme sportif. Hidalgo notamment, pour qui « la politique est une chose, le sport en est une autre  » . Ou le gardien Jean-Paul Bertrand-Demanes, qui se justifie quelques semaines avant le début de la compétition : « Moi, je suis un professionnel du football, pas un politique. Qu'on ne me demande pas de mélanger les deux. »

Le boycott de Cruyff

Et la population, qu'en dit-elle ? Pas grand-chose en réalité. D'après un sondage de l'époque, deux-tiers des Français sont opposés à toute forme de boycott. Douze ans que la France du foot attend de disputer un Mondial, ce n'est pas les saloperies d'une dictature qui va l'en empêcher. Même la sphère politique est très majoritairement favorable à la participation des Bleus. Tous les bords ont leurs intérêts à défendre : la Droite au pouvoir craint de briser les relations diplomatiques et surtout économiques avec l'Argentine (coopération militaire – oui, oui – et financière, par l'octroi de prêts) ; le PS a un pouvoir à conquérir et ne veut pas prendre le risque de se mouiller sur un sujet qui indiffère une majorité de citoyens ; enfin le PCF craint que cautionner l'idée d'un boycott ne donne des idées à d'autres, alors que se profile deux ans plus tard les controversés Jeux olympiques de Moscou… Pourtant, en France comme dans d'autres pays européens – la Suède, les Pays-Bas (Cruyff et van Hanegem refuseront de se rendre en Argentine), l'Allemagne… – des voix s'élèvent en faveur d'une annulation ou d'un déplacement de la compétition.

COBA vs Burson-Marsteller

Dans l'hexagone, dix ans après mai 68 et alors que des milliers d'opposants politiques sud-américains y trouvent refuge, une constellation de groupuscules de gauche et d'extrême-gauche se mobilise. Ils se réunissent en décembre 1977 derrière le COBA, comité pour le boycottage de la Coupe du Monde. Leurs actions sont nombreuses et pacifistes : distribution de tracts, meeting à La Mutualité, manifestations… Un journal satirique, « L'Epique  » est édité et vendu à plus de 100 000 exemplaires. Un disque « Argentine Solidarité » , est également mis en vente. Sur la pochette, on y lit : « Lorsque vous applaudirez le onze de France, les acclamations couvriront le bruit des personnes que l'on torture » , ou encore : « Solidarité avec le peuple argentin en lutte ! » Une pétition réunit en quelques semaines plus de 150 000 signataires, dont quelques intellectuels et stars : Halter, Sartre, Aragon, Clavel, Signoret… Le COBA bénéficie même pendant un temps d'un écho à l'international, mais privé de soutien politique, son agitation reste vaine. D'autant qu'en face, la dictature de Videla a fait appel au géant de la communication Burson-Marsteller pour soigner son image à l'international. L'agence, spécialisée dans la relation publique de crise (Monsanto, Philip Morris, Exxon, entre autres clients…), a commencé à travailler pour l'État argentin avec l'aval d'Henry Kissinger, le secrétaire d'État américain…

Youtube

Clairement, le COBA n'est pas de taille à revendiquer un quelconque boycott du Mondial argentin, transformé en une vaste opération de communication de Videla et de ses sbires. L'occasion est trop belle pour le général de donner une image de respectabilité de son régime à l'international et d'unir le peuple argentin derrière sa sélection, dans un contexte de grèves multiples. S'agit-il pour autant de membres du COBA qui, dans le désespoir et bien maladroitement, ont tenté d'enlever Hidalgo sous les yeux de sa femme, dans cette petite route de campagne en Gironde ? Rien ne l'a jamais prouvé. Ce jour-même du 23 mai 78, une revendication anonyme était rendue publique. Elle expliquait que l'agression du sélectionneur devait être un moyen « d'attirer l'attention sur l'hypocrite complicité de la France, qui fournit du matériel militaire en Argentine  » . Après ce tumultueux épisode, Hidalgo a rejoint la délégation tricolore, qui a bien pris le Concorde et disputé cette foutue Coupe du monde dans une ambiance dégueulasse et par un froid de gueux. Victoire finale et attendue de l'Argentine à domicile, joie de Videla. Ce dernier est mort en prison il y a quelques jours, à l'âge de 87 ans. Personne ne l'a pleuré.

par Régis Delanoë
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

c'était encore un coup des russes.
Jack Facial Niveau : CFA
Note : -1
Cruyff, encore une fois le plus classe.
Qui refusera de jouer la Coupe du Monde 2018 ou celle de 2022 pour des motifs humanistes ?
Merci pour cet article.
Histoire surréaliste. Bel réaction d'Hidalgo qui n'a pourtant pas a priori le profil du héros se débarrassant d'un agresseur armé, comme quoi ....
Sinon je suis toujours ennuyé quand on demande aux sportifs des prises de position politique, comme ci ils devaient par un boycott "réparer" les mauvais choix des instances dirigeantes qui eux ont justement un rôle politique à jouer .
Le pire c'est que depuis ça ne s'est pas vraiment arrangé : Pekin 2008, Qatar 2022 ...
Père Collateur Niveau : District
"-Une dictature, comme vous y allez ! Vous êtes bien sympathique, Dolorès, mais épargnez-moi vos analyses politiques...Savez-vous seulement ce que c'est qu'une dictature ? Une dictature c'est quand les gens sont communistes, déjà. Qu'ils ont froid, avec des chapeaux gris et des chaussures à fermeture éclair. C'est ça, une dictature, Dolorès.
-D'accord. Et comment vous appelez un pays qui a comme président un militaire avec les pleins pouvoirs, une police secrète, une seule chaîne de télévision et dont toute l'information est contrôlée par l'État ?
-J'appelle ça la France, mademoiselle. Et pas n'importe laquelle ; la France du général de Gaulle."
Jack Facial Niveau : CFA
Note : 4
Peu le savent mais c'est la France, le supposé pays des Droits de l'Homme qui a exporté son savoir-faire en matière de torture et de techniques d'interrogatoires des prisonniers aux dictatures sud-américaines des années 60 et 70.

Pinochet, Videla la junte militaire brésilienne... Tous ont mis en application les principes théorisés par Roger Trinquier dans "La Guerre Moderne".
@jack facial
d'ailleurs la ligue 1 a su rendre hommage à tous ces grands hommes qui tiraient dans la foule sans sommation. Je parle bien sur des jimmy briand, charles kaboré, reinaldo, et j'en oublie.

On est patriote ou on ne l'est pas monsieur.
leopold-saroyan Niveau : Ligue 1
Note : 1
@Jack Facial

Exact, avec aussares et toute la clique des anciens d'Algérie. Un passionnant docu a été réalisé récemment sur cette face sombre du savoir faire français.
Ah sinon 1978, mon premier mondial ainsi que mon premier panini...putain* que le temps passe !
Super article.

Un sacré dilemme quand même pour les joueurs, disputer une Coupe du Monde ou soutenir vainement un peuple opprimé.
footrockeur Niveau : Loisir
Message posté par Père Collateur
"-Une dictature, comme vous y allez ! Vous êtes bien sympathique, Dolorès, mais épargnez-moi vos analyses politiques...Savez-vous seulement ce que c'est qu'une dictature ? Une dictature c'est quand les gens sont communistes, déjà. Qu'ils ont froid, avec des chapeaux gris et des chaussures à fermeture éclair. C'est ça, une dictature, Dolorès.
-D'accord. Et comment vous appelez un pays qui a comme président un militaire avec les pleins pouvoirs, une police secrète, une seule chaîne de télévision et dont toute l'information est contrôlée par l'État ?
-J'appelle ça la France, mademoiselle. Et pas n'importe laquelle ; la France du général de Gaulle."


OSS 117, Rio ne répond plus.

Sinon j'avais jamais entendu parler de cet incident (à ma décharge, je suis jeune)
Gimme_Shelter Niveau : District
Message posté par Jack Facial
Cruyff, encore une fois le plus classe.
Qui refusera de jouer la Coupe du Monde 2018 ou celle de 2022 pour des motifs humanistes ?


Pour être un peu plus précis, Cruyff a révélé (seulement en 2008 !) sur une chaîne de radio catalane je crois, que la véritable raison de son absence en Argentine tenait davantage d'un kidnapping dont il a été victime avec sa femme quelques mois avant la compétition, les ravisseurs ayant pointé une arme sur les époux Cruyff après les avoir ligoté.

Mais en effet, cet enlèvement avait bien pour but de faire pression sur le génie hollandais, connu pour ses prises de position à propos du régime sanglant de Videla (de la même manière qu'il critiqua le régime franquiste à son arrivée au Barca en 1973). On est loin de l'apolitisme sportif ambiant bien décrit dans l'article.

Néanmoins, on ne peut affirmer que son absence au Mondial 78 soi exclusivement due à un boycott pur et simple, car sans cet incident, qui sait si l'on n'aurait pas vu Johann trainer ses guenilles jusqu'à Buenos Aires pour aider ses copains Rep et Neeskens à soulever le trophée qu'ils méritaient tant (et qu'ils ont été tout proches de remporter d'ailleurs) ?
Gimme_Shelter Niveau : District
Message posté par Jack Facial
Peu le savent mais c'est la France, le supposé pays des Droits de l'Homme qui a exporté son savoir-faire en matière de torture et de techniques d'interrogatoires des prisonniers aux dictatures sud-américaines des années 60 et 70.

Pinochet, Videla la junte militaire brésilienne... Tous ont mis en application les principes théorisés par Roger Trinquier dans "La Guerre Moderne".



Très juste.

Et tous ont été mis au pouvoir par les Etats-Unis. L'autre grande démocratie de ce monde...
Il me semble que Cruyff a dit il y a 4 ans environ qu'il n'était pas allé a la coupe du monde 78 suite à des menaces chez lui par des types armés. Si je me rappel bien, il disait qu'il ne voulait pas le dire avant et que le boycott n'était pas la raison de son absence.
Je suis quasi sure de moi mais ne voir personne en parler ici et ça me met le doute. Quelqu'un peut confirmer?
Message posté par Gimme_Shelter


Pour être un peu plus précis, Cruyff a révélé (seulement en 2008 !) sur une chaîne de radio catalane je crois, que la véritable raison de son absence en Argentine tenait davantage d'un kidnapping dont il a été victime avec sa femme quelques mois avant la compétition, les ravisseurs ayant pointé une arme sur les époux Cruyff après les avoir ligoté.

Mais en effet, cet enlèvement avait bien pour but de faire pression sur le génie hollandais, connu pour ses prises de position à propos du régime sanglant de Videla (de la même manière qu'il critiqua le régime franquiste à son arrivée au Barca en 1973). On est loin de l'apolitisme sportif ambiant bien décrit dans l'article.

Néanmoins, on ne peut affirmer que son absence au Mondial 78 soi exclusivement due à un boycott pur et simple, car sans cet incident, qui sait si l'on n'aurait pas vu Johann trainer ses guenilles jusqu'à Buenos Aires pour aider ses copains Rep et Neeskens à soulever le trophée qu'ils méritaient tant (et qu'ils ont été tout proches de remporter d'ailleurs) ?


A b dsl, on a donc la meme info, mais tu l'as largement mieux raconté. Merci
Merci à Sofoot pour cet article, ça change des articles sans fond sur les transferts potentiels hypothétiquement approuvés par la fameuse source proche
Note : 5
hidalgo a 2 couilles bien plantées
Gimme_Shelter Niveau : District
Message posté par Pingouin


A b dsl, on a donc la meme info, mais tu l'as largement mieux raconté. Merci


En tant que fan de Cruyff (oups je suis démasqué), je n'ai pas tellement de mérite, mais je suis content de voir que je ne suis pas le seul à connaître cette histoire.
J'aurais simplement aimé que l'auteur fasse partie du club...
En tout cas la vaine tentative des pieds-nickelés du comité de boycott prend un tout autre relief quand on se dit qu'ils essayaient de faire savoir aux Français que leurs soldats (avec leurs sous) enseignaient le maniement de la gégène aux militaires argentins. On le verrait dans un film, on serait à fond avec eux.
2yemklubapanam Niveau : Ballon d'or
on peut rajouter sur le travail de sape de la fifa contre la corruption et les dictatures que la coupe du monde de 1982 en espagne n'etait pas pour feter la fin de l'aventure franco puisque si le triste sire meurt en 75, l'attribution de la CdM date de 68.
et puis de toutes façons en 2020, en russie le president s'appelera Gerard donc l'ethylocratie redeviendra ce qu'elle était sous Eltsine...
Nazario31 Niveau : DHR
Quand tu t appel delanoe en même temps.. Tes articles sont pas terrible, tu devrait faire dans le vélo sans selle , Régis.
il y a 1 heure Suivez la trade deadline NBA en direct sur Trash-Talk il y a 1 heure L'affiche maladroite du Stade Brestois il y a 18 heures 5€ offerts sans dépôt : 100€ à aller chercher chez Winamax
il y a 3 heures La nouvelle signalétique du Vélodrome il y a 4 heures 15 000 euros d'amende pour une banderole il y a 7 heures La vilaine blessure de Héctor Herrera il y a 7 heures À bientôt 50 ans, il plante son 2000e but il y a 7 heures L'échange de maillot entre Casillas et Buffon
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
il y a 8 heures L'investisseur du Munich 1860 souhaite le retour des ultras il y a 8 heures Dix sélections africaines à la Coupe du monde 2026 il y a 10 heures Les LA Galaxy organisent des détections en Angleterre il y a 10 heures Le slalom géant de Jordi Mboula en Youth League il y a 11 heures Le golazo de Zaza Hier à 18:36 Les Stéphanois raillent les supporters mancuniens
Hier à 17:20 L'ancien gardien de Chapecoense veut rejouer en paralympique Hier à 17:11 L'ascenseur émotionnel d'un fan de City Hier à 17:01 Interdit de stade pour avoir porté un peignoir Hier à 15:43 Coup franc imparable en Bolivie Hier à 14:43 Les violences au stade sont en baisse Hier à 14:39 Le dur métier de traducteur du Rubin Kazan Hier à 11:42 Lourdes suspensions pour avoir laissé leurs adversaires marquer Hier à 11:22 PV pour Karim Benzema à cause d'un iguane Hier à 10:55 Bellerín, la relève de la droite barcelonaise ? Hier à 10:48 Giggs : « Donner plus de chance aux entraîneurs anglais » Hier à 10:32 EXCLU : 120€ offerts pour parier chez Unibet ! Hier à 10:16 Wayne Shaw pourrait rebondir comme testeur de tourtes Hier à 09:33 Quand Griezmann peste contre le remplacement de Gameiro mardi 21 février Le gardien de Sutton contraint de démissionner mardi 21 février Chamakh, le Qatar plutôt que l’Italie ? mardi 21 février La minasse d'Hulk mardi 21 février La femme d'Axel Witsel vend une Ford KA mardi 21 février Robert Vittek rebondit à Bratislava mardi 21 février Record explosé dans le Ninety-Two Club mardi 21 février Samuel Eto'o en Chine ? mardi 21 février Manuel Neuer a trollé Arsenal ce week-end mardi 21 février Des incidents durant un match de D3 anglaise mardi 21 février Pronostic Manchester City Monaco : jusqu'à 560€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions ! mardi 21 février Theo Walcott dans les vestiaires de Sutton pour les féliciter mardi 21 février Wayne Shaw mange sur le banc lundi 20 février Des joueurs de Viry-Chatillon accusés d'avoir parié sur leur match lundi 20 février Une bicyclette en D5 belge lundi 20 février Brésil : l'arbitre annule le match avant de donner le coup d'envoi lundi 20 février Guardiola a hâte de voir Bielsa à Lille lundi 20 février CDM 2018: les sponsors ne se bousculent pas lundi 20 février Acheampong fête la victoire sur un adversaire lundi 20 février Neil Warnock veut qu'on le hue à sa mort lundi 20 février Christian Bassogog part toucher le jackpot en Chine lundi 20 février L'entraîneur d'America joue le douzième homme lundi 20 février Le poirier du coach des Rangers lundi 20 février Une sacrée quetsche en D2 belge lundi 20 février Quand le gardien de Sutton était approché pour poser nu lundi 20 février Une prime de 5000 livres pour les joueurs de Lincoln lundi 20 février La chevauchée fantastique de Mavididi lundi 20 février Berbatov cherche un club lundi 20 février Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 26e journée lundi 20 février 315€ à gagner avec City-Monaco, Séville & Caen-Nancy lundi 20 février Un joli coup franc du milieu de terrain lundi 20 février Les golazos de Youri Tielemans lundi 20 février Superbe geste technique raté au Mexique lundi 20 février Volés par l'arbitre, ils protestent en laissant leur adversaire marquer trois fois dimanche 19 février Coup du foulard de l'espace chez les U15 de Wigan dimanche 19 février Le golazo d'Insigne face au Chievo dimanche 19 février Le tifo gigantesque des fans du Standard dimanche 19 février Le golazo de Rudy Gestede dimanche 19 février Les supporters de Millwall envahissent la pelouse dimanche 19 février Ancelotti, un homme (de doigt) d'honneur dimanche 19 février Ribéry rend visite à Théo dimanche 19 février Favre en colère contre Letizi dimanche 19 février Chamakh va rebondir en Serie B dimanche 19 février Thibaut Courtois chanté par Shay dimanche 19 février Pronostic PSG Toulouse : jusqu'à 390€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 ce week-end ! samedi 18 février La virgule petit pont de CR7 samedi 18 février Le but somptueux de Thauvin samedi 18 février Ronaldo explique son départ du Barça samedi 18 février Dwight Yorke refoulé des États-Unis samedi 18 février Suspendu six matchs pour avoir bousculé un ramasseur de balle samedi 18 février Cyril Hanouna veut racheter Guingamp samedi 18 février Un club norvégien signe un défenseur grâce au crowdfunding samedi 18 février Momo Sissoko de retour en Europe, en Serie B samedi 18 février CR7 à la télé turque avec Angelina Jolie samedi 18 février André-Pierre Gignac marque enfin samedi 18 février Suspendu 47 matchs pour avoir frappé l'arbitre vendredi 17 février Le coup franc soyeux de Dybala vendredi 17 février Des Iraniens copient Messi et Suárez vendredi 17 février Ronaldinho publie son deuxième clip vendredi 17 février But contre son camp... du milieu de terrain vendredi 17 février Les Ultramarines à l'honneur sur le maillot girondin vendredi 17 février Chabal avec les Chamois niortais vendredi 17 février Lutz Pfannenstiel et les pingouins vendredi 17 février La banderole provocatrice des fans de Thessalonique vendredi 17 février SO FOOT & Mon Petit Gazon vendredi 17 février Les clubs de Championship donnent leur accord pour la goal-line technology vendredi 17 février Les hooligans du Legia se déchaînent contre l'Ajax vendredi 17 février Les Pogba à Manchester jeudi 16 février La merveille de Bernardeschi jeudi 16 février 203€ à gagner avec Chelsea, Atalanta Bergame & Burnley jeudi 16 février Mark Clattenburg file en Arabie saoudite jeudi 16 février Dégoûtés, les fans d'Arsenal revendent leurs tickets jeudi 16 février La coupe de cheveux fraternelle de Florentin Pogba jeudi 16 février Quand Darmstadt invite Barack Obama jeudi 16 février Infantino n'a pas peur des hooligans jeudi 16 février Un bar ouvre en hommage à Chapecoense jeudi 16 février Baston pendant un entraînement à Boca Juniors jeudi 16 février La boulette du gardien de Newcastle jeudi 16 février Les hooligans russes sont déjà prêts pour « leur » Mondial jeudi 16 février Lemina, lui aussi de retour à l'OM ? jeudi 16 février La compagne de Maradona ne fait pas de dépositions jeudi 16 février Le Bayern enterre Arsenal sur Twitter jeudi 16 février En Suisse, des ultras deviennent sponsor maillot de leur club mercredi 15 février Une étude montre des dommages cérébraux sur six anciens footballeurs mercredi 15 février Ricardo Carvalho signe en Chine mercredi 15 février L'hymne de la Ligue des champions sauce tarentelle mercredi 15 février Le chant de Saint-Valentin des supporters de Cardiff mercredi 15 février Le père de Zizou n'a pas regardé la finale de France 98 mercredi 15 février Maradona a-t-il agressé sa compagne à Madrid ? mercredi 15 février Ces clubs français plus forts que le Barça mercredi 15 février La coupe « non éthique » d'Asamoah Gyan mercredi 15 février Matuidi, sa femme et Google mercredi 15 février 5€ offerts sans dépôt : 100€ à aller chercher chez Winamax mercredi 15 février 216€ à gagner avec le Bayern Munich & Real Madrid - Naples mercredi 15 février Luis Enrique perd son sang-froid face à un journaliste mardi 14 février Craig Gardner offre 50 tickets famille aux supporters de Birmingham mardi 14 février Le corner rentrant de Youssouf mardi 14 février Philadelphie cherche à renforcer son staff avec un tatoueur mardi 14 février Guardiola congratule Arter pour sa future fille mardi 14 février Thierry Froger de la L2 au TP Mazembe mardi 14 février Gignac stoppe une interview de son coéquipier Vargas mardi 14 février Djibril Cissé serait complice dans l'affaire de la sextape de Valbuena mardi 14 février Thomas Tuchel veut attiser la curiosité des joueurs mardi 14 février Quand le fair-play débouche sur un but gag lundi 13 février Le bijou de Sinama-Pongolle lundi 13 février Diaby : la blague de Julien Cazarre ne passe pas lundi 13 février Golazo en D3 espagnole lundi 13 février La finale de la Coupe maintenue au Calderón ? lundi 13 février Le FC Cologne lance un projet de réalité virtuelle lundi 13 février Un fan de Burnley évite un drame en tribune lundi 13 février Un supporter meurt en marge d'un derby de Rio lundi 13 février Pas assez de contrôles antidopage en Angleterre ? lundi 13 février Sankt Pauli : la banderole qui fait mal lundi 13 février 308€ à gagner avec PSG - Barça & Benfica - Dortmund lundi 13 février La célébration ratée de Simon Terodde lundi 13 février Un joueur de Serie B copie Zlatan lundi 13 février Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 25e journée lundi 13 février Quand un joueur de l'Ajax utilise une blessure pour dribbler son adversaire dimanche 12 février Ligue 1 : une 25e journée record dimanche 12 février La merveille de Torres dimanche 12 février Gareth Bale a repris l'entraînement dimanche 12 février Robbie Brady nettoie les filets de Courtois dimanche 12 février Un joueur amateur décède sur le terrain dimanche 12 février Tolérance zéro contre l'homophobie dans le sport britannique dimanche 12 février Les supporters des Orlando Pirates envahissent la pelouse dimanche 12 février Deux splendides reprises de volée à Norwich dimanche 12 février Le commentaire polémique de Lee Dixon sur Son dimanche 12 février Bilić en tribune pour avoir fracassé un micro dimanche 12 février Morecambe régale (littéralement) ses fans dimanche 12 février Célébration houblonnée en Angleterre dimanche 12 février L'énorme boulette du gardien de La Gantoise dimanche 12 février Un match annulé vire à la bataille de boules de neige samedi 11 février Le perroquet fugueur de Philippe Mexès samedi 11 février Gordon Ramsay prêt à remplacer Mark Warburton samedi 11 février Mertens a hésité à signer en Chine vendredi 10 février La volée de Chumacero vendredi 10 février Le Tchad n'est déjà plus sponsor du FC Metz vendredi 10 février Liverpool a échappé à une catastrophe vestimentaire en 1990 vendredi 10 février Et voilà le maillot des 80 ans du TFC vendredi 10 février John Terry s'amuse avec son chewing-gum vendredi 10 février Dele Alli joueur du mois, Carroll récompensé pour son but vendredi 10 février Des fans déneigent le terrain pour éviter le report du match vendredi 10 février Rétro : Le jour où Griezmann a cisaillé l'OL vendredi 10 février Heitinga et ses pépins financiers vendredi 10 février Thierry Henry joue les chauffeurs pour le groupe Texas vendredi 10 février Kim Källström signe en Suède vendredi 10 février Maradona va travailler avec la FIFA jeudi 9 février 214€ à gagner avec la Roma, Juventus & Sampdoria-Bologne jeudi 9 février Arsenal signe un jeune Nigérian de treize ans jeudi 9 février Royston Drenthe se lance dans le rap jeudi 9 février Čeferin pour une limitation des mandats à la tête de l'UEFA jeudi 9 février Depay et le micro de Saint-Étienne jeudi 9 février Le mythique commentateur de l'AC Milan ému par Deulofeu jeudi 9 février La Premier League s'attaque au streaming illégal jeudi 9 février Rooney et Ibrahimović zlatanent un fromage suisse jeudi 9 février Le but du week-end en Suisse jeudi 9 février Le maillot de Depay dans le musée de l'OL jeudi 9 février Les tops et les flops de Mon Petit Gazon de la 24e journée jeudi 9 février Les excuses du Shanghai Shenhua mercredi 8 février Payet de retour avec un but mercredi 8 février Liverpool rend hommage à Cissé mercredi 8 février Argentine : 50 sponsors sur le même maillot mercredi 8 février Keylor Navas n'aime pas être filmé mercredi 8 février Le président de Boca accusé de pressions sur l'arbitrage mercredi 8 février Le jour où Ronaldo ne valait pas 15 000 dollars mercredi 8 février Exeter, l'équipe la plus intello d'Angleterre mercredi 8 février Théo invité par l'Inter mercredi 8 février Howard Webb va superviser la vidéo aux États-Unis mercredi 8 février Marc Wachs de retour au Dynamo Dresde mercredi 8 février Un ballon de foot dans l'espace mercredi 8 février Pas de contrat pour Freddy Adu mercredi 8 février L'Atlético veut garder Griezmann mercredi 8 février Le Qatar dépense 500 millions de dollars par semaine mardi 7 février Oscar marque son premier but chinois mardi 7 février 321€ à gagner avec la Juventus, Dortmund & Nice - Sainté mardi 7 février Bruxelles peut-elle perdre le match d'ouverture de l'Euro 2020 ? mardi 7 février But gag en Irlande du Nord mardi 7 février Hamouma a refusé l'OM pour des raisons de sécurité
0 29