Billet d'humeur - Ballon d'or 2012

Par Alexandre Pedro

Faisons comme Mourinho, boycottons le Ballon d’or

Il pèse 0,43 kg, fait tourner quelques têtes et couler pas mal de salive. Lui, c’est le Ballon d’Or. Objet tant désiré – paraît-il – mais dont on a aussi le droit de se foutre. Bravo quand même à toi Lionel.

Note
27 votes
27 votes pour une note moyenne de 4.57/5
Cliquez sur une étoile pour donner la note

Et merde, on avait misé sur Benjamin Nivet
Et merde, on avait misé sur Benjamin Nivet
On a toujours mieux à faire que de passer un lundi soir à Zurich (et pas que le lundi soir). José Mourinho l’a bien compris. Le Portugais a déjà sa lettre d’excuse pour zapper la cérémonie du Ballon d’Or. « Je n’y serai pas. Je dois travailler, j’ai un match important avec le Real Madrid en Coupe ce mercredi ». Que va rater José au fond ? Un concert de cette chèvre qu'on égorge de James Blunt comme l’an dernier, Sepp Blatter vous expliquant comment la FIFA contribue à rétablir la paix dans le monde et combattre le racisme, la mondialisation heureuse du football sapée par Armani ou Hugo Boss. Quoi d’autre ? Ah oui, Lionel Messi avec un quatrième Ballon d’Or dans les mains remerciant papa, maman, le Barça et ses coéquipiers.

De loin, on imagine déjà les débats de mardi matin. Messi est-il officiellement le plus grand avec Cruyff, Platini et Van Basten à une longueur derrière lui dorénavant ? Iniesta ne méritait-il pas de l’emporter, parce que tout le monde l'aime bien Iniesta et qu'il a l'air tellement sympa ? Cristiano aurait-il dû faire un effort pour ne pas tirer la tronche ? Des questions auxquelles on n’a aucune réponse et dont on n’a même pas envie de réfléchir. Douze mois sur douze, ce foutu Ballon d’or vampirise trop de discussions déjà. Tout doit être ramené à lui. Prenez l’exemple de Ronaldo en sélection. La question n’était même pas de dire si le Portugal allait réussir un grand Euro mais de voir si CR7 pourrait se replacer dans la course à son «précieux», en cas de gros mois de juin. Idem pour l’Espagne. N’est-ce pas une injustice qu’un Casillas ne soit pas sacré au nom de la passe de trois de la Roja ? Faut-il récompenser la performance individuelle, le palmarès, une carrière irréprochable ?

Il n'y a pas de MVP au foot

Lionel Messi a un mérite : il tue tous ces débats dans l’œuf. Que l’Argentin en gagne cinq, six ou sept si ça lui chante. Il n’y aura rien à redire. Son talent et ses stats écrasent la concurrence. Après, c’est juste oublier un truc très con. Le football est un sport collectif. Désolé pour les portes ouvertes, mais le foot est légèrement plus subtil qu’un 200m brasse où c'est le premier qui touche qui gagne. Seul le rugby – qui n’est pas son cousin pour rien – présente une dimension collective plus importante que lui. En basket, il suffit d’enlever un LeBron James à Cleveland pour que les Cavs retournent faire la manche. Au handball, un gardien à plus de 40% d’arrêts et deux arrières en chaleur vous permettent de gagner n'importe quel match. Le Barça a gagné avant Messi et gagnera peut-être après. Les Bulls n’avaient jamais gagné avant Jordan et n’ont toujours pas gagné après.

Comme les Oscars ne sont pas tout le cinéma, le Ballon d’or ne représente qu’une frange du foot, la plus élitiste et mondialisée. Un football où l'on discute des mêmes idoles, des mêmes clubs et peu importe sa nationalité, son âge ou son fuseau horaire. Cristiano ou Léo ? Barça ou Real ? City ou United ? On peut aussi refuser de trancher, on peut aussi n’avoir rien à dire de la course au record de Messi ou de l’augmentation de Ronaldo. Comme on peut se contrefoutre de savoir si Jean Dujardin dans The Artist est meilleur que Brad Pitt dans The Tree of Life. On peut aussi revendiquer le génie supérieur d’un Robin van Persie, Manuel Neuer ou Julien Féret. Eh oui, pourquoi pas ? Le football est une affaire de subjectivité, de sensibilité, de mauvaise foi et de parti pris. Après, si vous avez envie de passer votre lundi soir devant une cérémonie organisée par un ancien directeur des relations publiques à l’office du tourisme valaisan, c’est votre choix.

Suivre Alexandre Pedro sur Twitter Par Alexandre Pedro


 





Votre compte sur SOFOOT.com
Afficher les commentaires sélectionnés
Commentaires sélectionnés
6 commentaires sélectionnés Pourquoi ?

  • Message posté par Kigur le 07/01/2013 à 09:28
      Note : 3  /

    Une recompense individuelle remporté par Cannavaro et pas par Maldini peut elle vraiment etre credible ?

  • Message posté par Mickey2D le 07/01/2013 à 09:56
      Note : 1 

    Ah So6demorto je t'ai paraphrasé, toutes mes confuses. D'autant que je partage même ton avis sur le Tree of Life. J'aimerais que le réalisateur me rende les 2 heures de ma vie que j'ai perdu avec cette daube.

  • Message posté par boomzoren le 07/01/2013 à 10:00
      Note : 2 

    Bonjour à tous.

    Il y a un petit moment que je suis inscrit sur le site mais je n'avais jamais jugé nécessaire de poster un commentaire bien que très souvent il m'est arrivé de pleurer de rire devant certains de vos articles, voire des commentaires.

    Cependant il ne m'est plus possible de lire les commentaires sur mon mobile également, ce qui est assez irritant.. Il faudrait revenir à l'ancienne taille de police pour que ceux ci redeviennent lisibles .

    Continuez cependant à nous faire rire et à nous parler de foot avec ce ton décalé qui nous plaît tant.

    Bonne année à tous (lecteurs et auteurs). Un sanglier ardennais.

  • Message posté par ray_mulligan le 07/01/2013 à 10:09
      

    Vous inquiétez pas, c'est le dernier BO que va gagner Messi ! Bah oui, il va se faire péter la guibole par DeMichelis et se reconvertir dans une émission foireuse de télé en Argentine ! Comment ça, c'était une fiction ?!

  • Message posté par nicococo67 le 07/01/2013 à 10:57
      Note : 1 

    Moi, je ne comprends toujours pas l'intérêt de donner plusieurs fois le ballon d'or à un joueur, si ce n'était pas le cas, on aurait chaque année un autre gars, et au fil des ans ça serait super sympa, mais bon.

  • Message posté par Genius le 07/01/2013 à 11:42
      Note : 1 

    Et je parie aussi que tu fais partie de ceux qui disent de Xavi et d'Iniesta qu'ils sont les meilleurs milieux au monde, alors que, mais attends, ils ont jamais joué ailleurs qu'au Barça....
    Et Casillas, ne serait-il pas le meilleur gardien au monde? pour la 5è année consécutive? Je peux me tromper, mais je crois bien qu'il n'a jamais joué ailleurs qu'au Réal.

    Je peux comprendre que l'on soit aigri de ce que tel ou tel joueur réalise, mais ne serait-il pas mieux de profiter de l'instant plutôt que de chercher des excuses pour éviter de réaliser cette vérité froide mais tellement vraie: MESSI est juste le meilleur joueur de la planète...

Tous les commentaires

59 réactions ;
Poster un commentaire

  • Message posté par phc le 07/01/2013 à 08:10
      Note : - 1 

    Bien posé !


  • Message posté par TheCoon le 07/01/2013 à 08:42
      

    le ballon d'or au fil des années est devenu obsolète avec des gagnants pas forcement méritant... il y a beaucoup d'oublié dans ce palmarès (xavi, raul, pirlo etc...)

  • Message posté par So6demorto le 07/01/2013 à 08:50
      Note : 1 

    Faut juste savoir si aux yeux des votants, on élit le meilleur joueur du moment (sur plusieurs années) ou le meilleur joueur de l'année (système MVP). Sinon Messi va en gagner un dizaine et ça va plus intéresser personne.
    Quand à la référence "The Tree Of Life", je vais surement passer pour un beauf inculte mais ce film m'a fait vomir. Par la bouche et par les fesses.

  • Message posté par MerenGone le 07/01/2013 à 08:57
      Note : - 1 

    Ce trophée avait vraiment quelque chose de spécial.
    Déjà le fait qu'il soit français, dans le foot on n'a pas tellement de prestige à revendiquer alors ça faisait toujours plaisir.
    Et puis voir Figo, Zizou le remporter, et surtout en 2002 Ronaldo 1er et R.Carlos 2e, magique. Surtout après le presque hold-up de Owen sur Raul l'année précédente...

    Même si sa crédibilité est un peu entachée déjà avec l'exclusion des joueurs Sud américains dans le vote, parce que oui Diego les aurait trusté à son époque également.

    Et puis le drame, le changement de système de vote, le changement de philosophie et plus aucun intérêt. J'aurais aimé que CR7 le remporte parce qu'il a eu un gros mérite la saison dernière dans les résultats de ses équipes, ou bien Iker voire Iniesta puisqu'une telle perf en compétition internationale autorisait à y croire avant. Mais non, aujourd'hui on récompense le meilleur joueur et non plus la meilleure saison, bien dommage.

  • Message posté par Yanik65 le 07/01/2013 à 08:59
      Note : - 2 

    "Il pèse 0.43 kg". Ça me parait bien ledj' quand même ?!

    Sinon bon article, perso le Ballon d'Or j'en ai plus rien à carrer. Est-ce parce qu'il n'y a aucun suspense ? Peut-être en effet.

  • Message posté par Alex7638 le 07/01/2013 à 09:00
      

    Quand on y connait RIEN à un autre sport (le basket en l'occurence) on s'abstient de détenir la vérité ultime, ça gâche ...

  • Message posté par NitaÏ 38 le 07/01/2013 à 09:00
      

    C'est Blatter qui me gerber moi.

  • Message posté par Gentil Ghana le 07/01/2013 à 09:05
      Note : - 3 

    L'intérêt et la crédibilité du ballon d'or sont morts en 2006.

  • Message posté par NitaÏ 38 le 07/01/2013 à 09:09
      Note : - 1 

    Aïe aïe ouille ... C'est Blatter qui ME fait gerber moi ... Ca fait du bien de le répéter finalement.

  • Message posté par NitaÏ 38 le 07/01/2013 à 09:12
      Note : - 4  &


  • Message posté par Mainvault le 07/01/2013 à 09:14
      Note : - 1 

    mais le foot est légèrement plus subtil qu’un 200m brasse où c'est le premier qui touche qui gagne.
    Parfait cette phrase !

  • Message posté par aswinning_11 le 07/01/2013 à 09:14
      Note : - 5  &


  • Message posté par Kigur le 07/01/2013 à 09:28
      Note : 3  /

    Une recompense individuelle remporté par Cannavaro et pas par Maldini peut elle vraiment etre credible ?

  • Message posté par Karim- le 07/01/2013 à 09:31
      Note : - 1 

    Franchement si on suis la logique actuelle on donne le ballon d'or à Zidane en 98, 2001 et 2006 et peut être même en 2000. Mais moi j'aimais le Ballon d'or avant une sorte d'adoubement d'un joueur hors du commun en disant " là mon gars, tu as atteins le sommet " et ÉVENTUELLEMENT si il repousse 2 ou 3 fois de suite son sommet on lui donne 2/3 fois de suite comme Platini... Mais là franchement. Avant c'était sympa, on récompensait ponctuellement des Rivaldo, Sheva, Ronaldinho etc.

  • Message posté par leopold-saroyan le 07/01/2013 à 09:42
      Note : - 2 

    Quand tu vois que Chech n'était même pas dans la liste initiale ça en dit long sur le sérieux de cette récompense. Le marketing a vraiment bouffé cette récompense, un peu comme le Prix Puskás où ils se sentent obligé de placer un but de messi, qui n'avait rien n'à y faire..

  • Message posté par Mickey2D le 07/01/2013 à 09:46
      Note : - 2 

    Si ils veulent que les gens gardent un minimum d'intérêt pour le BO, il faudra changer les règles, sinon Messi est parti pour en choper une dizaine, et franchement, tout génie qu'il est, ça fait chier pour les autres artistes du ballon rond.

  • Message posté par chR1$ WAd££€ le 07/01/2013 à 09:47
      Note : - 2 

    Sinon LeBron James à Cleveland çà ne fait que depuis 2010 qu'il serait au Heat de Miami (champion en titre)...mais oui, donnons à Messi le ballon d'or tous les ans comme çà le suspens est sauf !

  • Message posté par sleeker le 07/01/2013 à 09:53
      Note : - 4  &


  • Message posté par Calmos le 07/01/2013 à 09:55
      Note : - 3 

    Une fois le problème posé, il faut trouver des solutions.

    Y a-t-il d'autres trophées individuels susceptibles de remplacer le BO (car soyons honnêtes, beaucoup de gens adorent les récompenses individuelles) ?

    Je suis sûr que ça existe mais qu'on n'en entend jamais parler...

    Par exemple, je verrais bien un trophée du meilleur joueur d'une classe d'âge. Il serait attribué quand la classe d'âge atteint 35 ans...

  • Message posté par Mickey2D le 07/01/2013 à 09:56
      Note : 1 

    Ah So6demorto je t'ai paraphrasé, toutes mes confuses. D'autant que je partage même ton avis sur le Tree of Life. J'aimerais que le réalisateur me rende les 2 heures de ma vie que j'ai perdu avec cette daube.

  • Message posté par boomzoren le 07/01/2013 à 10:00
      Note : 2 

    Bonjour à tous.

    Il y a un petit moment que je suis inscrit sur le site mais je n'avais jamais jugé nécessaire de poster un commentaire bien que très souvent il m'est arrivé de pleurer de rire devant certains de vos articles, voire des commentaires.

    Cependant il ne m'est plus possible de lire les commentaires sur mon mobile également, ce qui est assez irritant.. Il faudrait revenir à l'ancienne taille de police pour que ceux ci redeviennent lisibles .

    Continuez cependant à nous faire rire et à nous parler de foot avec ce ton décalé qui nous plaît tant.

    Bonne année à tous (lecteurs et auteurs). Un sanglier ardennais.

  • Message posté par LeJusticier le 07/01/2013 à 10:02
      Note : - 4  &


  • Message posté par ck3ll le 07/01/2013 à 10:07
      Note : - 2 

    Magnifique article (même si aller sortir cette chiasse* de The Tree of Life me fait mal au derrière)

  • Message posté par Joshua_is_a_tree le 07/01/2013 à 10:08
      Note : - 2 

    Mouais, moi aussi je suis déçu par le ballon d'or, peut être depuis 2006 et Cannavaro !

    Mais le pire c'était en 2010 avec Messi, alors Sneijder le méritait complètement (FInale CDM + Champion's League).


    Franchement cette année cela devrait être CR7 ou Iniesta !
    Ils ont gagné des titres et sont important pour leur équipe respective.

    Messi, ok, 91 buts Mais combien de fois le même inscrit sur le mode «j’attends un caviar d’un de mes coéquipiers, je contrôle la balle de l’extérieur et j’enroule un petit ballon dosé du gauche, petit filet opposé» (cf 20 minutes).

  • Message posté par ray_mulligan le 07/01/2013 à 10:09
      

    Vous inquiétez pas, c'est le dernier BO que va gagner Messi ! Bah oui, il va se faire péter la guibole par DeMichelis et se reconvertir dans une émission foireuse de télé en Argentine ! Comment ça, c'était une fiction ?!

  • Message posté par med78 le 07/01/2013 à 10:10
      Note : - 2 

    Bon article

  • Message posté par Tato le 07/01/2013 à 10:13
      

    Personnellement j'en ai rien à foutre* du BO, mais ça me fait quand même bien marrer tous les mecs qui critiquent le nouveau système de vote pour la simple raison, au final, que ce n'est pas leur favori qui en tire profit.

  • Message posté par Skoblardinho le 07/01/2013 à 10:15
      Note : - 2 

    Message posté par chR1$ WAd££€
    Sinon LeBron James à Cleveland çà ne fait que depuis 2010 qu'il serait au Heat de Miami (champion en titre)...mais oui, donnons à Messi le ballon d'or tous les ans comme çà le suspens est sauf !

    Bah c est justement ce que dit l' auteur, les Cavs sont redevenu une equipe banale depuis son départ

  • Message posté par bud_light le 07/01/2013 à 10:15
      Note : - 1 

    Le Portugais a déjà sa lettre d’excuse pour zapper la cérémonie du Ballon d’Or. « Je n’y serai pas. Ya la présentation des nouveaux candidats de l'amour est dans le pré sur M6."

  • Message posté par Guardinho le 07/01/2013 à 10:24
      

    Message posté par MerenGone
    Ce trophée avait vraiment quelque chose de spécial.
    Déjà le fait qu'il soit français, dans le foot on n'a pas tellement de prestige à revendiquer alors ça faisait toujours plaisir.
    Et puis voir Figo, Zizou le remporter, et surtout en 2002 Ronaldo 1er et R.Carlos 2e, magique. Surtout après le presque hold-up de Owen sur Raul l'année précédente...

    Même si sa crédibilité est un peu entachée déjà avec l'exclusion des joueurs Sud américains dans le vote, parce que oui Diego les aurait trusté à son époque également.

    Et puis le drame, le changement de système de vote, le changement de philosophie et plus aucun intérêt. J'aurais aimé que CR7 le remporte parce qu'il a eu un gros mérite la saison dernière dans les résultats de ses équipes, ou bien Iker voire Iniesta puisqu'une telle perf en compétition internationale autorisait à y croire avant. Mais non, aujourd'hui on récompense le meilleur joueur et non plus la meilleure saison, bien dommage.



    Je ne suis pas complètement d'accord avec toi.
    Les "vols" existaient déjà à l'époque - cf. Owen, et même Figo qui l'a subtilisé à Zidane on ne sait pas trop pourquoi, si ce n'est un malheureux carton rouge en fin de saison ???
    Sans passer en revue tout le palmarès, je me contenterai d'ajouter l'année où Sammer rafle la mise devant Ronaldo, alors que ce dernier était juste stratosphérique au Barca (comme beaucoup j'ai vraiment découvert le phénomène à ce moment là, je m'en suis toujours pas remis...). En tous cas, à un niveau bien plus haut qu'en 2002 quand il remporte le ballon d'or pour la 2nde fois.

    De plus, on avait toujours droit parmi les votants à une bonne dose de chauvinisme puant, avec le journaliste Slovène qui donnait la note maximale à Zahovic en t'expliquant très sérieusement que son poulain avait vraiment réussi à se hisser au panthéon etc... Ce genre de trucs, quoi.

    In fine, je reste persuadé que c'est le principe même de récompense individuelle qui sera toujours un peu polémique, indépendamment de l'organisation, du mode de scrutin etc...

  • Message posté par Hatem Peinard-Frais le 07/01/2013 à 10:25
      Note : - 1 

    Message posté par So6demorto

    Quand à la référence "The Tree Of Life", je vais surement passer pour un beauf inculte mais ce film m'a fait vomir. Par la bouche et par les fesses.


    Surtout que Brad était nominé face a Dujardin pour Moneyball (a propos, puisque ça parle de l'argent dans le sport)

  • Message posté par hmiller le 07/01/2013 à 10:26
      Note : - 2 

    Message posté par Mickey2D
    Ah So6demorto je t'ai paraphrasé, toutes mes confuses. D'autant que je partage même ton avis sur le Tree of Life. J'aimerais que le réalisateur me rende les 2 heures de ma vie que j'ai perdu avec cette daube.

  • Message posté par franky4fingers le 07/01/2013 à 10:45
      Note : 1 

    On s'en fout du ballon d'or. Le meilleur c'est Messi.
    Ces gros abrutits de francefootball se sont associés à la FIFA pour leur prix et maintenant ils sont baisés : avant le ballon d'or c'était rigolo, un classement des 50 meilleurs joueurs du monde à contester. Maintenant c'est devenu si simple que c'en est con. Même plus de n°2. Le seul suspens c'est de savoir qui va chanter à la cérémonie ou si Mourinho va venir. Et on sait que les cinq prochaines années Messi sera encore n°1, alors le ballon d'or n'intéressera plus personne.

  • Message posté par tx le 07/01/2013 à 10:55
      Note : 1 

    Toute façon, on sait très bien que Mourinho n'y va pas parce qu'il est mauvais perdant et qu'il sait qu'il ne gagnera rien..

  • Message posté par nicococo67 le 07/01/2013 à 10:57
      Note : 1 

    Moi, je ne comprends toujours pas l'intérêt de donner plusieurs fois le ballon d'or à un joueur, si ce n'était pas le cas, on aurait chaque année un autre gars, et au fil des ans ça serait super sympa, mais bon.

  • Message posté par toqué le 07/01/2013 à 11:08
      Note : 1 

    Je comprends vraiment pas l'intérêt d'avoir un suspens pour l'attribution du ballon d'or. Le meilleur en 2012 il est connu. Les critères d'attribution, on les connait au départ et on fait semblant en décembre de chaque année de se reposer la question.

    Y a aussi les nostalgiques des anciens critères qui me font marrer : autrefois c'était le footballeur européen qui était récompensé (diego, romario entre autre se sont bien fait blouser. De mémoire, je crois bien que FF a decerné un BO d'honneur à Diego pour l'ensemble de son oeuvre, tellement son absence dans le palmarès était ridicule). Les votants c'était les journalistes de chaque bled et là on aurait eu du Archavine tout les ans !
    Maintenant les votants sont les footballeurs et les entraineurs quoi de plus légitime comme corps électoral ?
    On vote pour le meilleur joueur de foot sur une année civile et depuis 4 ans c'est Messi. Après celui de 2010 était vraiment le moins mérité (Xavi, Sneidjer, iniesta, casillas devant, OK!). Mais les autres sont incontestables (2009 gagne tout avec pleins de buts, 2011 gagne presque tout avec pleins de buts et cette année explose tous les records avec encore plus de buts)
    PS : So6 Tree of life, j'ai failli me pendre aussi. Heureux de voir que je suis pas le seul

  • Message posté par hoxhox le 07/01/2013 à 11:09
      Note : 1 

    Si c´est devenu si Médiatisé, c´est aussi et surtout á cause de vous, les Médias!!

    Messi et Iniesta ont á chaque reprise insisté que les résultats collectifs sont plus important.. les autres pas forcément

    Sinon il y a un monde (footballistique) avec et sans Messi..
    Perso, je ne regarderai pas de foot, s´il n´y avait que des Canavaros

  • Message posté par Brad le 07/01/2013 à 11:17
      Note : - 1 

    tu as raison, Cannavaro a juste été monstrueux pendant la coupe du monde, et oublié de sortir du terrain sur un coup de boule

  • Message posté par Damnsinov le 07/01/2013 à 11:17
      Note : - 2 

    100% d'accord avec l'article
    Le débat Messi/Ronaldo m'ennuie considérablement, le ballon d'or aussi. Et les personnes qui ne jurent que par l'équipe du moment aussi

  • Message posté par nok2noy le 07/01/2013 à 11:21
      Note : - 2 

    C'est pas le sujet principale, mais j'ai trouver The Tree of life chiant à mourir: entre les chuchotement du début, les 30 minutes d'images de volcans méduse et dinosaures, je sais pas comment j'ai fait pour pas me casser du cinéma. Ceci dit dans ce film pourri, Brad Pitt était bon comme d'hab. Surement qu'il mérite un ballon d'or pour avoir aussi bien joué dans un film aussi nase. Et c'est peut être ça qu'il faut chercher, un footballeur qui donne le sourire dans une équipe de bras cassé

    Message posté par So6demorto
    Faut juste savoir si aux yeux des votants, on élit le meilleur joueur du moment (sur plusieurs années) ou le meilleur joueur de l'année (système MVP). Sinon Messi va en gagner un dizaine et ça va plus intéresser personne.
    Quand à la référence "The Tree Of Life", je vais surement passer pour un beauf inculte mais ce film m'a fait vomir. Par la bouche et par les fesses.

  • Message posté par SoninkePsg le 07/01/2013 à 11:23
      Note : - 3 

    Moi j'ai arreter avec ce trophée depuis 2008. Plus aucun interet !

  • Message posté par Genius le 07/01/2013 à 11:42
      Note : 1 

    Et je parie aussi que tu fais partie de ceux qui disent de Xavi et d'Iniesta qu'ils sont les meilleurs milieux au monde, alors que, mais attends, ils ont jamais joué ailleurs qu'au Barça....
    Et Casillas, ne serait-il pas le meilleur gardien au monde? pour la 5è année consécutive? Je peux me tromper, mais je crois bien qu'il n'a jamais joué ailleurs qu'au Réal.

    Je peux comprendre que l'on soit aigri de ce que tel ou tel joueur réalise, mais ne serait-il pas mieux de profiter de l'instant plutôt que de chercher des excuses pour éviter de réaliser cette vérité froide mais tellement vraie: MESSI est juste le meilleur joueur de la planète...

  • Message posté par Genius le 07/01/2013 à 11:43
      Note : - 1 

    elle était pour SLEEKER celle là...

  • Message posté par nononoway le 07/01/2013 à 11:56
      Note : - 1 

    Le handball et le basketball ne sont donc pas des sports collectifs. C'est cool, j'ai lu ma connerie du jour !

  • Message posté par nononoway le 07/01/2013 à 12:01
      Note : - 1 

    Récompenser le mercenariat ? Faudra m'expliquer en quoi c'est une bonne idée.

  • Message posté par MisterBrasero le 07/01/2013 à 12:03
      Note : - 1 

    Quelle jouissance ce serait de voir Iniesta brandir ce Ballon d'Or, mais malheureusement ce ne sera sans doute jamais le cas. Je conçois que Messi soit hors normes mais je préfère néanmoins regarder le jeu d'Iniesta, il vous enflamme le match à lui tout seul. Toujours la passe juste, un peu de folie et de dribbles parfaitement exécutés ainsi qu'un touché de balle sensationnel.. Bref c'est toujours un plaisir de le voir à l’œuvre.

  • Message posté par zusmir le 07/01/2013 à 12:34
      Note : - 2 

    Il serait temps de dissoudre cette récompense qui à perdu toute signification. D'ailleurs le football en général à perdu toute signification. Autant quand j'étais gamin le ballon d'or était LA récompense autant aujourd'hui je considère que ce sport est donc cette récompense est en perdition totale, en danger. Quand j'ai appris que Les Experts avaient battu France Finlande en audience ce qui est dans l'histoire de l'EDF (ne pas être premier en prime time)était une première. Bref le foot est un sport qui n'intérresse plus. Et aujourd'hui j'ai le sentiment que mis à part quelques grand matchs il est difficile de se motiver à regarder un match.

    Le pire dans ce sport c'est la considération des dirigeants envers les supporters. Ils considèrent les fans comme des attardés mentaux, des chèvres bonne à traire pour assurer leur train de vie de dirigeant. Mais Platini avec le fair-play financier va casser cette dynamique et refaire de ce sport un sport humain qu'on aime. Y a déjà une victime : Malaga.

  • Message posté par ajde59 le 07/01/2013 à 13:06
      Note : - 3 

    tres bon article !
    oui le ballon d'or c'est devenu n'importe quoi et a totalement perdu de son interet !
    oui Casillas le méritait et Falcao dans le top 3 aussi !
    oui S.Blatteur est un salopard* de dictateur moderne !
    et oui le Foot est un sport collectif donc on s'en branle* du ballon d'or fifa-france football-lequipe-gala-télé 7 jours !

  • Message posté par pazzino7 le 07/01/2013 à 13:13
      Note : - 2 

    Déçu du ballon d'or depuis que les entraîneurs influencent le résultat et que sneijder ne l'a pas gagné en 2010

  • Message posté par SEGA le 07/01/2013 à 13:16
      Note : - 5  &


  • Message posté par Diavolo le 07/01/2013 à 13:30
      Note : - 3 

    je me suis fait plus ou moins la même réflexion SEGA...

  • Message posté par Tripous le 07/01/2013 à 14:21
      Note : - 1 

    Article sympa, par contre c'est clair qu'il caricature les autres sports collectifs qui ne reposent pas plus sur une individualité que le football. Autrement, nous pourrions dire pareil pour le football (la France n'a plus rien gagné depuis la retraite de Zidane, Lyon depuis qu'il n'y a plus de joueurs de classe mondiale dans l'équipe...etc...) justement si le football est un sport co mais il est l'illustration même d'un sport collectif où une ou deux individualités peuvent tenir a flot un collectif de joueurs banals. (Voir le TFC lorsque Gignac tenait l'équipe a bout de bras, la dernière saison de Lyon avec Benzema, voire l'Athletico de Falcao)

  • Message posté par Problema ? le 07/01/2013 à 14:51
      Note : - 2 

    et c'est le même président de l'uefa qui va critiquer le foot business et libéral, quel platoche ce platini. Il me débecte avec sa démagogie du fair-play financier, 'ferait mieux de penser à épurer les juges du BO et le foot s'en portera déjà beaucoup mieu

  • Message posté par pimpampoum le 07/01/2013 à 14:57
      Note : - 2 

    Bof, pas d'accord,
    d'une, être ballon d'or a bien signifié quelque chose dans le passé. Aujourd'hui, on le conteste depuis 2006, ok pour les dérives, mais le fondement reste le même, on récompense celui que l'on pense le meilleur. Ensuite, qu'on remette en cause les critères, le fait qu'on ne distingue pas les capacités pour chaque poste, qu'on ne récompense pas les carrières, ok entendable, mais de là à cracher dans la soupe sur le bien fondé de la récompense et de tenter de le justifier dans un délire de comparaison des performances sportives et des sports co... (et en plus de ca, approximatif et profondément faux)

    C'est toujours cette même tendance au pseudo subversif... wahou, on va boycotter la cérémonie du ballon d'or... coup de poing sur la table et les cojones avec! c'est fort, très fort!
    bref, j'ai pas aimé cet article

  • Message posté par shaza le 07/01/2013 à 15:30
      Note : - 3 

    Message posté par Joshua_is_a_tree

    Mais le pire c'était en 2010 avec Messi, alors Sneijder le méritait complètement (FInale CDM + Champion's League).

    Tu vas donner un ballon d'or à un mec qui fait trois bons matchs avec l'Inter sans qu'on soit vraiment sûr qui de lui ou de milito a été le meilleur en C1, et qui a fait 5 bons matchs avec la sélection néerlandaise jusqu'à la finale de CDM qu'il traverse comme un fantôme parce qu'il se fait dévorer tout cru par xavi, busquets et xabi alonso.
    footixisme + réflexe de pavlov = sneijder ballon d'or 2010.

  • Message posté par Tato le 07/01/2013 à 15:32
      Note : - 1 

    Contesté depuis 2006, bien avant même. Owen à la place de Raul en 2001, Shevchenko à la place de Deco en 2004, et même Ronaldo en 2002 c'était loin d'être évident, en dehors de la coupe du monde il n'avait pas fait grand chose...
    Ça reste subjectif, en fonction de quel type de performance on met en avant par rapport à une autre.
    Je crois surtout qu'on donne beaucoup trop d'importance à ce trophée.

    En fait ce qui serait cool c'est de donner un BO à une équipe; (club ou sélection) l'équipe de l'année, avec un système de vote similaire. Cette année ce serait l'Espagne je pense, l'année dernière le Barça ou l'Uruguay...

  • Message posté par Coach Kévinovitch le 07/01/2013 à 15:58
      Note : - 1 

    Le seul intérêt de cette cérémonie s'appelle Alex Morgan!

  • Message posté par Lebowski-The BIG one- le 07/01/2013 à 16:36
      Note : - 2 

    le ballon d'or, ça existe encore!!??? (3)

  • brad bidd a été mis sur la touche, tous ses commentaires sont masqués

59 réactions :
Poster un commentaire