1. // Billet d'humeur
  2. // Ballon d'or 2012

Faisons comme Mourinho, boycottons le Ballon d’or

Il pèse 0,43 kg, fait tourner quelques têtes et couler pas mal de salive. Lui, c’est le Ballon d’Or. Objet tant désiré – paraît-il – mais dont on a aussi le droit de se foutre. Bravo quand même à toi Lionel.

Modififié
On a toujours mieux à faire que de passer un lundi soir à Zurich (et pas que le lundi soir). José Mourinho l’a bien compris. Le Portugais a déjà sa lettre d’excuse pour zapper la cérémonie du Ballon d’Or. « Je n’y serai pas. Je dois travailler, j’ai un match important avec le Real Madrid en Coupe ce mercredi » . Que va rater José au fond ? Un concert de cette chèvre qu'on égorge de James Blunt comme l’an dernier, Sepp Blatter vous expliquant comment la FIFA contribue à rétablir la paix dans le monde et combattre le racisme, la mondialisation heureuse du football sapée par Armani ou Hugo Boss. Quoi d’autre ? Ah oui, Lionel Messi avec un quatrième Ballon d’Or dans les mains remerciant papa, maman, le Barça et ses coéquipiers.

De loin, on imagine déjà les débats de mardi matin. Messi est-il officiellement le plus grand avec Cruyff, Platini et Van Basten à une longueur derrière lui dorénavant ? Iniesta ne méritait-il pas de l’emporter, parce que tout le monde l'aime bien Iniesta et qu'il a l'air tellement sympa ? Cristiano aurait-il dû faire un effort pour ne pas tirer la tronche ? Des questions auxquelles on n’a aucune réponse et dont on n’a même pas envie de réfléchir. Douze mois sur douze, ce foutu Ballon d’or vampirise trop de discussions déjà. Tout doit être ramené à lui. Prenez l’exemple de Ronaldo en sélection. La question n’était même pas de dire si le Portugal allait réussir un grand Euro mais de voir si CR7 pourrait se replacer dans la course à son « précieux » , en cas de gros mois de juin. Idem pour l’Espagne. N’est-ce pas une injustice qu’un Casillas ne soit pas sacré au nom de la passe de trois de la Roja ? Faut-il récompenser la performance individuelle, le palmarès, une carrière irréprochable ?

Il n'y a pas de MVP au foot

Lionel Messi a un mérite : il tue tous ces débats dans l’œuf. Que l’Argentin en gagne cinq, six ou sept si ça lui chante. Il n’y aura rien à redire. Son talent et ses stats écrasent la concurrence. Après, c’est juste oublier un truc très con. Le football est un sport collectif. Désolé pour les portes ouvertes, mais le foot est légèrement plus subtil qu’un 200m brasse où c'est le premier qui touche qui gagne. Seul le rugby – qui n’est pas son cousin pour rien – présente une dimension collective plus importante que lui. En basket, il suffit d’enlever un LeBron James à Cleveland pour que les Cavs retournent faire la manche. Au handball, un gardien à plus de 40% d’arrêts et deux arrières en chaleur vous permettent de gagner n'importe quel match. Le Barça a gagné avant Messi et gagnera peut-être après. Les Bulls n’avaient jamais gagné avant Jordan et n’ont toujours pas gagné après.

Comme les Oscars ne sont pas tout le cinéma, le Ballon d’or ne représente qu’une frange du foot, la plus élitiste et mondialisée. Un football où l'on discute des mêmes idoles, des mêmes clubs et peu importe sa nationalité, son âge ou son fuseau horaire. Cristiano ou Léo ? Barça ou Real ? City ou United ? On peut aussi refuser de trancher, on peut aussi n’avoir rien à dire de la course au record de Messi ou de l’augmentation de Ronaldo. Comme on peut se contrefoutre de savoir si Jean Dujardin dans The Artist est meilleur que Brad Pitt dans The Tree of Life. On peut aussi revendiquer le génie supérieur d’un Robin van Persie, Manuel Neuer ou Julien Féret. Eh oui, pourquoi pas ? Le football est une affaire de subjectivité, de sensibilité, de mauvaise foi et de parti pris. Après, si vous avez envie de passer votre lundi soir devant une cérémonie organisée par un ancien directeur des relations publiques à l’office du tourisme valaisan, c’est votre choix.

Par Alexandre Pedro
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


le ballon d'or au fil des années est devenu obsolète avec des gagnants pas forcement méritant... il y a beaucoup d'oublié dans ce palmarès (xavi, raul, pirlo etc...)
Faut juste savoir si aux yeux des votants, on élit le meilleur joueur du moment (sur plusieurs années) ou le meilleur joueur de l'année (système MVP). Sinon Messi va en gagner un dizaine et ça va plus intéresser personne.
Quand à la référence "The Tree Of Life", je vais surement passer pour un beauf inculte mais ce film m'a fait vomir. Par la bouche et par les fesses.
Ce trophée avait vraiment quelque chose de spécial.
Déjà le fait qu'il soit français, dans le foot on n'a pas tellement de prestige à revendiquer alors ça faisait toujours plaisir.
Et puis voir Figo, Zizou le remporter, et surtout en 2002 Ronaldo 1er et R.Carlos 2e, magique. Surtout après le presque hold-up de Owen sur Raul l'année précédente...

Même si sa crédibilité est un peu entachée déjà avec l'exclusion des joueurs Sud américains dans le vote, parce que oui Diego les aurait trusté à son époque également.

Et puis le drame, le changement de système de vote, le changement de philosophie et plus aucun intérêt. J'aurais aimé que CR7 le remporte parce qu'il a eu un gros mérite la saison dernière dans les résultats de ses équipes, ou bien Iker voire Iniesta puisqu'une telle perf en compétition internationale autorisait à y croire avant. Mais non, aujourd'hui on récompense le meilleur joueur et non plus la meilleure saison, bien dommage.
"Il pèse 0.43 kg". Ça me parait bien ledj' quand même ?!

Sinon bon article, perso le Ballon d'Or j'en ai plus rien à carrer. Est-ce parce qu'il n'y a aucun suspense ? Peut-être en effet.
Quand on y connait RIEN à un autre sport (le basket en l'occurence) on s'abstient de détenir la vérité ultime, ça gâche ...
C'est Blatter qui me gerber moi.
Gentil Ghana Niveau : DHR
L'intérêt et la crédibilité du ballon d'or sont morts en 2006.
Aïe aïe ouille ... C'est Blatter qui ME fait gerber moi ... Ca fait du bien de le répéter finalement.
... C'est Blatter qui me FAIT gerber, bordel de merde. Jamais deux sans trois.
Mainvault Niveau : DHR
mais le foot est légèrement plus subtil qu’un 200m brasse où c'est le premier qui touche qui gagne.
Parfait cette phrase !
aswinning_11 Niveau : Ligue 2
Messi likes this!
Note : 3
Une recompense individuelle remporté par Cannavaro et pas par Maldini peut elle vraiment etre credible ?
Franchement si on suis la logique actuelle on donne le ballon d'or à Zidane en 98, 2001 et 2006 et peut être même en 2000. Mais moi j'aimais le Ballon d'or avant une sorte d'adoubement d'un joueur hors du commun en disant " là mon gars, tu as atteins le sommet " et ÉVENTUELLEMENT si il repousse 2 ou 3 fois de suite son sommet on lui donne 2/3 fois de suite comme Platini... Mais là franchement. Avant c'était sympa, on récompensait ponctuellement des Rivaldo, Sheva, Ronaldinho etc.
leopold-saroyan Niveau : Ligue 1
Note : -2
Quand tu vois que Chech n'était même pas dans la liste initiale ça en dit long sur le sérieux de cette récompense. Le marketing a vraiment bouffé cette récompense, un peu comme le Prix Puskás où ils se sentent obligé de placer un but de messi, qui n'avait rien n'à y faire..
Si ils veulent que les gens gardent un minimum d'intérêt pour le BO, il faudra changer les règles, sinon Messi est parti pour en choper une dizaine, et franchement, tout génie qu'il est, ça fait chier pour les autres artistes du ballon rond.
chR1$ WAd££€ Niveau : Loisir
Sinon LeBron James à Cleveland çà ne fait que depuis 2010 qu'il serait au Heat de Miami (champion en titre)...mais oui, donnons à Messi le ballon d'or tous les ans comme çà le suspens est sauf !
Est il possible de demander à Messi de jouer dans un autre club , juste histoire de voir si les passes de d'autres joueurs avec qui il jouent pas depuis ses 8 ans finissent à fond des filets ? Si un entraîneur est considérer excellent parce qu'il a pleins gagner de titres avec différents club, alors je considérais Messi comme le meilleur s'il le réalise également .... En attendant je suis désole mais il fait accepter que Cr7 lui, las fait...
Une fois le problème posé, il faut trouver des solutions.

Y a-t-il d'autres trophées individuels susceptibles de remplacer le BO (car soyons honnêtes, beaucoup de gens adorent les récompenses individuelles) ?

Je suis sûr que ça existe mais qu'on n'en entend jamais parler...

Par exemple, je verrais bien un trophée du meilleur joueur d'une classe d'âge. Il serait attribué quand la classe d'âge atteint 35 ans...
Ah So6demorto je t'ai paraphrasé, toutes mes confuses. D'autant que je partage même ton avis sur le Tree of Life. J'aimerais que le réalisateur me rende les 2 heures de ma vie que j'ai perdu avec cette daube.
il y a 5 heures Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger !
il y a 6 heures Le retour de la rumeur Messi à Manchester City 100 il y a 7 heures Le rap des ultras de Genk 5 il y a 7 heures Il entre en jeu et doit arrêter le live tweet du match 3 il y a 9 heures Gillet chante du Maître Gims pour son bizutage à l'Olympiakos 15 il y a 9 heures Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT)
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 21:45 Le 200e but en Premier League de Rooney 16
Hier à 14:44 Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 Hier à 14:05 Le CSC gênant de Wycombe 12 Hier à 13:44 Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 39 Hier à 10:20 Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 13 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 23 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 25 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7