1. //
  2. // Airdrieonians FC

Face de Diamant

En Écosse, un groupe de supporters est devenu pour la première fois sponsor maillot de son club. Membre du Supporters' Trust et salarié des Airdrieonians FC, Douglas Allsop est la personne la mieux placée pour raconter la belle histoire.

Modififié

On parle beaucoup des Airdrieonians et de leur Supporters' Trust, premier groupe de supporters à sponsoriser le maillot de son équipe. Mais au fait, à quoi ressemble Airdrie ?
Airdrie est une petite ville d'environ 40 000 habitants, entre Glasgow et Édimbourg. Ce n'est pas particulièrement beau, c'était une ville active, mais ces dernières années, le chômage a beaucoup augmenté, de nombreux magasins se sont vidés, et cetera. C'est un peu devenu une cité-dortoir, sur la ligne Glasgow-Édimbourg et proche de l'autoroute.

À part avoir bénéficié du premier penalty de l'histoire du foot en 1891, quels sont les moments forts de l'histoire des Airdrieonians ?
Le club est né en 1878 (dix ans avant le Celtic, ndlr). On a longtemps été une équipe yo-yo, à monter, à descendre. La dernière période faste que l'on ait eue date des années 90. On a atteint trois fois la finale de la Coupe d'Écosse, on a joué l'Europe pour la première fois, contre le Sparta Prague en Coupe des coupes. Mais on boxait dans une catégorie supérieure à notre poids. Il y a une obligation en Écosse d'avoir un stade de 10 000 places pour jouer en Scottish Premier League. Le temps que notre stade soit construit, on a dû aller jouer dans le stade de Clyde, à une vingtaine de kilomètres. On a perdu des supporters, alors que, du fait de la taille de la ville et de la proximité avec Rangers et Celtic, on n'avait déjà pas beaucoup de supporters. Et en 2002, on a été déclaré en faillite.


Pourtant, en 2016, vous êtes là. Que s'est-il passé entre-temps ?
Les supporters ont fait des campagnes pour essayer de faire survivre le club, mais finalement, le club a été liquidé. Un groupe d'investisseurs a ensuite essayé de reformer un club, le Airdrie United, en repartant de tout en bas. Mais on n'a pas été accepté, d'autres clubs ont lutté contre notre retour, parce que, dans les années 90, quand on était bon, nos joueurs avaient mauvaise réputation. Ils étaient plus durs que talentueux, et notre stade était petit et intimidant, donc beaucoup de personnes... n'appréciaient pas Airdrie, on va dire. Finalement, ça s'est terminé en rachetant un autre club en difficulté financière, Clydebank. On a renommé le club et pris leur place en championnat. Maintenant, nous vivons à la hauteur de nos moyens, en troisième division, avec une affluence d'environ mille personnes par match.

Cette année, le Supporters' Trust a approché le club pour afficher le visage de l'un des leurs sur le maillot des « Diamants » , celui de Mark Allison. Qui est-il, quelle est son histoire ?
C'était un gars d'ici. Il a travaillé dans la musique, il était manager de groupes comme le Beta Band ou The Sultans of Ping FC. Mais il revenait souvent au stade, son cœur était ici. Quand on a fait faillite en 2002, Mark était très actif pour essayer de trouver des alternatives, pour faire revivre le club. Mais en 2014, un cancer du pancréas lui a été diagnostiqué, on lui a donné six mois à vivre. Finalement, il a tenu treize mois. Pendant cette période, il a créé une campagne, F¨¨k Cancer, il a fait un concert à Glasgow avec sept cents personnes, il a organisé des feux d'artifices, des événements... tout ce qu'il pouvait. Dès qu'il avait terminé avec un projet, il passait à un autre, pour tenir son esprit occupé et pour récolter le plus d'argent possible. Il est décédé en juin de cette année, mais je pense que s'il a vécu treize mois au lieu de six, c'est parce qu'il réalisait ses objectifs les uns après les autres. Et au total, il a réuni 80 000 livres.

« Les supporters ont réussi à réunir suffisamment d'argent pour être sur le maillot pour la saison, avec une photo de Mark. »

Notamment grâce à son amour pour les Adidas ?
Oui, l'une de ses grandes passions étaient les baskets Adidas. Donc il a demandé à des collectionneurs du monde entier de lui envoyer des paires, puis il les a vendues aux enchères et il a récolté 10 000 livres. Adidas lui a même fait un modèle juste pour lui, une paire « Adidas Mark Allison » !


Le Supporters' Trust ou le club ont-ils une tradition d'implication sociale ?
Le Supporters' Trust s'implique dans des actions de responsabilité sociale. Depuis trois ans, on travaille avec KitAid, une association qui offre à des enfants des pays pauvres des équipements de foot. Chaque année, on récolte des maillots et on les échange contre des abonnements pour les enfants d'ici. On a déjà donné plus de 10 000 maillots et on a offert 1 200 abonnements, pour rendre le foot plus accessible. Samedi dernier, pour Noël, on a reçu plus de 2 000 jouets pour des associations de la ville et de la nourriture pour les banques alimentaires locales. On essaie de faire ce genre de collecte au moins deux fois par an. Quant au club, le nouveau propriétaire a envie de se rapprocher des gens d'ici, donc on y travaille. Avec ce maillot, on espère que les gens vont comprendre que l'on veut devenir un club œuvrant pour la communauté.


Concrètement, comment un groupe de supporters a-t-il pu devenir sponsor maillot ?
Je suis du Supporters' Trust depuis toujours, et j'ai récemment été recruté par le club en tant que responsable commercial. Quant à Mark, il était proche du Saint Andrew's Hospice et du Maggie's Centre, qui accueillent, conseillent et soignent les cancéreux. On voulait les aider, car Mark aurait aimé ça. Les supporters ont réussi à réunir suffisamment d'argent pour être sur le maillot pour la saison, avec une photo de Mark. Lorsque vous êtes sponsor maillot, vous avez le droit à des emplacements publicitaires sur les programmes de match par exemple, ou des accès privilégiés au stade. Le Supporters' Trust en profite pour promouvoir ses actions contre le cancer, pour inviter en loges des gens suivis par les associations, ou pour vendre aux enchères ces accès privilégiés.

Sans indiscrétion, combien ça coûte d'être sponsor maillot des Airdrieonians ?
Ça coûte 10 000 livres à l'année. Mais les supporters récupèrent aussi une part des bénéfices des ventes de maillots que le club partage avec eux. Et on les aide à organiser plus de collectes de fonds, des ventes de produits dérivés, des DVD et des CD de la musique qu'aimait Mark, des T-shirts F**k cancer...

« Mark était un fan absolu, il aurait adoré voir le club monter avec sa tête sur le maillot »

Et ça fonctionne, les retours sont bons ?
On a été complètement dépassés ! On est passés dans les journaux, à la radio, sur la télé nationale... Normalement, les gens qui achètent des maillots ne sont que des supporters, maintenant il y en a qui ont entendu parler de Mark, de son combat, qui ne sont pas forcément supporters, mais qui veulent le maillot. Les cent premiers sont partis en 35 minutes, on en a commandé 350 de plus, et je crois qu'on va devoir encore en refaire. Normalement, on vend 150 maillots par saison. Là, on va au minimum quadrupler les ventes.

C'est une histoire qui a dépassé les frontières écossaises...
J'ai été approché par un magasin à Berlin qui a aimé notre histoire et qui voudrait prendre trente ou quarante maillots. On a des commandes d'Australie, Nouvelle-Zélande, Hongrie, France, Espagne... Le directeur exécutif des Houston Dynamo m'a envoyé un mail, ça signifie beaucoup pour lui, car il a perdu de la famille à cause du cancer du pancréas, alors il nous a félicités et a commandé quatre maillots !


Peut-on encore acheter ce maillot ?
Oui, on peut m'envoyer un email. Il va falloir attendre un peu, puisqu'on a fait la deuxième commande vendredi, et on est passés à la télévision nationale samedi. On a beaucoup de nouvelles commandes, pour un mail envoyé j'en reçois cinq ! Donc on va pouvoir lancer une troisième série très rapidement, et les maillots arriveront vers mars-avril.

En attendant, peut-être, une montée en fin d'année ?
J'espère ! (Airdrie est 2e de Scottish League One, ndlr) Ce serait génial de monter avec ce maillot, Mark était un fan absolu, il aurait adoré voir le club monter avec sa tête sur le maillot...



Propos recueillis par Eric Carpentier Pour commander un maillot : douglas.allsop@airdriefc.com (£45 + £5 de frais d'envoi)
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Ce genre d'histoire de doux-dingues, ça ne peut qu'arriver en Ecosse, et c'est pour ça que j'adore ce foot et ce pays! Com'on dude!
Bravo SF de mettre en Lumiere ce type d'initiative. Ca fait chaud au cœur et c'st limite si je n'ai pas eu la larme a l’œil en terminant l'article.

Je leur souhaite beaucoup de réussite et ca me donne l'envie d'acheter la camicia en question. C'est un bel hommage et un maillot. Operation réussie.

F**K Cancer

Bécots.
1 réponse à ce commentaire.
Lehibou15 Niveau : CFA2
Très belle histoire et très bel entretien, ça fait plaisir !
vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM il y a 1 heure La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 1 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
il y a 2 heures Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 32 il y a 3 heures Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 5 il y a 4 heures Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 6 il y a 5 heures La demi-volée de Gignac 3 il y a 6 heures Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 19:18 Le bonbon de Malcom 11 Hier à 18:18 Le lob fou de Fekir 29 Hier à 13:53 Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 10 Hier à 11:59 Les ultras allemands répondent à la DFB 13
Hier à 10:07 Trezeguet bouscule Beşiktaş 22 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 14 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103