1. //
  2. // 5e journée
  3. // Rayo Vallecano/FC Barcelone

Fàbregas, pourquoi ça marche enfin ?

Après deux années en dents de scie, Cesc Fábregas entame la troisième au taquet. Plus décisif, plus utile, il semble enfin épanoui dans ce Barça à la sauce Martino. À ne jamais rien lâcher, Cesc prend enfin toute sa plénitude. Ouf.

Modififié
Pour sa première sortie européenne, Tata Martino a tranché dans le vif. Cesc Fábregas sera titulaire face à l’Ajax Amsterdam. Une vraie-fausse surprise. Car cette fois, pas de Xavi blessé ou d’Iniesta mis au repos, ni de positionnement bâtard en faux neuf ou sur un côté. Non, Fábregas doit cette affectation dans le XI barcelonais à ses prestations de haut vol. Depuis le début de saison, le Catalan est le meilleur milieu du FC Barcelone. Sur un simple plan comptable, il en est déjà à six passes décisives en quatre rencontres de Liga. Pas mal. Dans le jeu catalan, la métamorphose est flagrante. Sans jamais refuser ses responsabilités, il dicte le tempo et distille caviar sur caviar. Un juste retour de chose pour l’enfant de la Masia qui n’a jamais laissé tomber. Pourtant, ce ne sont pas les critiques qui l’ont épargné depuis deux ans et son retour au bercail. Aujourd’hui, l’ex-Canonnier semble avoir trouvé sa plénitude dans le système du Barça. Et l’arrivée estivale sur le banc du technicien argentin Tata Martino n’y est pas étrangère. Loin de là.

« Je me suis toujours senti aimé »

En haut de l’affiche, Cesc Fábregas ne l’a été que peu souvent au Barça. Pour son premier match officiel face à Porto et son but synonyme de victoire en Supercoupe d'Europe, les éloges avaient plu. Depuis, nada ou presque. En deux saisons, les critiques ont été féroces. À raison, puisque les plus de 30 millions d’euros lâchés par Sandro Rossel n’ont jamais connu de retour sur investissement. Mais surtout à tort. Les procès d’intention quant à son rendement ont été rendus caducs par le profil de Fábregas : joueur de rupture, Cesc n’avait pas de place dans l’immuable système blaugrana. Plus encore que sous Guardiola, l’international de la Roja ne pouvait s’épanouir sous l’ère Tito Vilanova, grand conservateur du toque. L’intéressé, lui, la jouait pourtant tout en tranquillité en début de saison dernière : « Je sais que le Barça est un club qui a beaucoup d’importance, et que tout le monde donne son avis sur ce qui s’y passe. Certains vont toujours te défendre et d’autres non. Je dois continuer à me mettre en marge de ces choses et me dévouer simplement à jouer au football. »

Contrairement à la légende urbaine, Cesc n’a rien du flop. Décisif, il l’a toujours été en terme arithmétique. En 2011-2012, il claque quinze buts et distille vingt passes décisives en 48 apparitions. L’an dernier, en autant de rencontres, ses quatorze buts s’additionnent à ses douze caviars. Lucide, il refuse de s’apitoyer sur son sort : « Je serais préoccupé si je n’avais aucune opportunité de marquer. Marquer est fondamental dans le football, mais il y a d’autres choses tout aussi importantes sur le terrain. » Comme recevoir l’appui de ses coéquipiers qui ne l’ont jamais lâché. Une donne qui l’a conforté dans son « rêve d’enfant » : s’imposer au Barça. Cet été, les 35 millions d’euros mis sur la table par Manchester United ont été rejetés par le board azulgrana. Même topo du côté du joueur, malgré la proposition de onze millions d’euros annuels de salaire. « Il n’y a jamais eu de doute, ni de la part du club, ni de la mienne. Je me suis toujours senti aimé » , lancera-t-il en conférence de presse de pré-saison. Une bonne manière d’évacuer toutes les spéculations quant à un avenir loin de la Catalogne.

La confiance de Tata Martino

Parmi ses plus fidèles défenseurs, ses compagnons de sélection, les internationaux espagnols. Moins évident, mais plus important, tous ses entraîneurs ont cru en lui. Que ce soit Aragones ou Del Bosque avec la Roja, Guardiola, Vilanova ou aujourd’hui Martino avec le Barça, ils ne l’ont jamais laissé sur le bas-côté. L’Argentin en est même fou amoureux – on exagère, hein. Lors de la démonstration de force des Blaugrana face à Levante (7-0), Cesc envoie des cafés crèmes sans oublier de payer l’addition (trois passes décisives). En conférence de presse, le coach barcelonais y va de ses compliments : « Il a fait de bons matchs durant la pré-saison, et face à Levante, il a été grandiose. » Cette déclaration est en adéquation avec la position du coach durant le mercato estival. Grandement courtisé par Manchester (voir ci-dessus), Cesc Fábregas a reçu l’appui de son entraîneur pour composter une troisième saison avec la liquette barcelonaise. Un soutien partagé par toute la direction du FCB : « Bartomeu (vice-président du club, ndlr), comme Zubi (directeur sportif, ndlr), Tito Vilanova et Tata Martino, avec qui j’ai parlé en tête à tête, m’ont dit que je continuerai ici. »

Sportivement, cette volonté commune entre joueur et entraîneur prend tout son sens à la vue du début de saison blaugrana. Sans être totalement révolutionnaire, la méthode Tata Martino laisse poindre quelques nouveautés. Interrogé par le quotidien Sport, Ariel Palena, préparateur physique ayant travaillé avec Tata, explique que son « style de jeu préféré est le 4-3-3, même s’il aime varier pour s’adapter à la situation » . Avant de rajouter qu’il « aime le rythme et la vitesse, et, par dessus tout, attaquer » . Quoi de mieux pour un joueur de rupture comme Cesc Fábregas ? Pas grand-chose. Avec le tiki-taka comme précepte issu de ses années Masia, et ses propres caractéristiques (dont ne disposent pas Xavi et Iniesta), El Pelucas – son surnom dans le vestiaire dû aux multiples looks qu’il peut arborer - a un boulevard devant lui. De là à dire que son statut est similaire à ses deux comparses, le fossé se comble pas à pas. Mais commencer à s’installer dans le XI n’est pas une fin. Ce n’est qu’un début.

Par Robin Delorme, à Madrid
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Me souviens plus comment ça se passait à Arsenal mais depuis 3 ans, il commence toujours bien et il disparaît après Noel, sans compter qu'il est souvent blessé.

Maintenant, le mettre titulaire sur ce match là, c'était une bonne chose (même s'il a pas été spécialement bon), c'était pas réellement un match pour Xavi vu qu'on savait que ce serait une boucherie. Martino tente des choses, il a raison et il doit continuer à responsabiliser Cesc sur des matchs importants quand la tactique le permet.
Bierre PourDieux Niveau : DHR
MERCI! Je ne comprends pas pourquoi il s'est fait autant taper dessus depuis son arrivée. Quand on arrête de le mettre avant centre et qu'il a au moins un joueur devant lui, c'est un super joueur.
Un mec qui aurait été recalé à à peu près tous les tests des grands clubs: pas très rapide, pas super physique, qui ne sait pas réellement dribbler... Mais qui a quelque chose de non quantifiable: la vision du jeu.
Ce qui (me) fait aimer le foot! La faculté de voir un espace, de penser très vite, et d'inventer une passe qui fait sortir un "olala" des bouches des supporters comme des adversaires.

Je suis tombé amoureux lors du Arsenal Juventus de LDC quand il fait un but/une passe pour Henri, et depuis c'est un des seuls joueurs pour qui je peux regarder un match dont je me fous.

CESC, footballistiquement parlant, je t'aime.
je vais etre un peu provocant mais ça marche enfin parce que cela fait quand meme 2 saison que xavi n'est plus a son niveau.

fabregas a été recruté pour etre le futur depositaire du jeu barcelonais, je penses que la responsabilité de tata martino n'est pas dans un quelconque changement tactico ideologique, il ne fait juste que donner les clé du jeu a qui de droit au vu des performances de xavi ces 2 dernieres années.
Hank_Scorpio Niveau : DHR
Suffit qu'il joue à son poste pour être bon (enfin à l'euro 2012 il jouait avant-centre et il était plutôt bon, mais sur une saison entière ça ne peut pas marcher).

Mais bon sang, ce mec n'a que 26 ans j'ai l'impression qu'il est là (dans le foot pro) depuis toujours (même si ça doit quand même faire 8-10 piges qu'on le voit)
LaPaillade91 Niveau : Loisir
Sur le jeu à une touche, changement de trajectoire, passe dans l'intervalle, Il est encore plus facile que la plupart de ses coéquipiers.

Ca reste l'un de ceux qui s'adapte le mieux à Messi, genre shadow worker.

Il peut jouer axial, faux n°9, meneur, joueur de rupture, relayeur, il a même déjà joué 2e récupérateur époque Arsenal.

Donc, critiques totalement injustifiées depuis 2 ans.

D'ailleurs, ce qui est presque le plus fort chez lui, c'est son placement. Et ces joueurs là se font toujours critiquer sur le même thème : "ils ne trouvent pas leur place".

Y a que le staff pour savoir que c'est tout le contraire.

On ne peut pas apprécier un joueur du Barça à sa juste valeur si on n'intègre pas le fait qu'il joue pour Messi, même si ça s'annonce un peu moins dictatorial avec Martino.
Message posté par Bierre PourDieux
MERCI! Je ne comprends pas pourquoi il s'est fait autant taper dessus depuis son arrivée. Quand on arrête de le mettre avant centre et qu'il a au moins un joueur devant lui, c'est un super joueur.
Un mec qui aurait été recalé à à peu près tous les tests des grands clubs: pas très rapide, pas super physique, qui ne sait pas réellement dribbler... Mais qui a quelque chose de non quantifiable: la vision du jeu.
Ce qui (me) fait aimer le foot! La faculté de voir un espace, de penser très vite, et d'inventer une passe qui fait sortir un "olala" des bouches des supporters comme des adversaires.

Je suis tombé amoureux lors du Arsenal Juventus de LDC quand il fait un but/une passe pour Henri, et depuis c'est un des seuls joueurs pour qui je peux regarder un match dont je me fous.

CESC, footballistiquement parlant, je t'aime.


Cela frôle carrément l'hérésie d'entendre une telle folie... "Un mec qui aurait été recalé à peu près de tous les tests des grands clubs.". Qu'est ce qu'il ne faut pas entendre. Tu parles pas de Valbuena ou d'Eric Carrière, tu sais...? Le gars depuis qu'il a près de 12 ans avec ses compères Messi et Piqué, il est choyé, traité comme un futur major de promotion de Polytechnique du Football, part à 16 ans vers Arsenal. Meilleur buteur et joueur de la Coupe du Monde des moins de 17 ans et j'en passe... Le gars est un génie du football depuis toujours! Je sais que c'est assez virulant mais entendre ce genre de bêtise me met hors de moi.
"Sans jamais refuseR ses responsabilités"
bordel les gars, au risque de passer pour Pivot mais ce genre de fautes c'est pas possible.
Message posté par vale
Me souviens plus comment ça se passait à Arsenal mais depuis 3 ans, il commence toujours bien et il disparaît après Noel, sans compter qu'il est souvent blessé.

Maintenant, le mettre titulaire sur ce match là, c'était une bonne chose (même s'il a pas été spécialement bon), c'était pas réellement un match pour Xavi vu qu'on savait que ce serait une boucherie. Martino tente des choses, il a raison et il doit continuer à responsabiliser Cesc sur des matchs importants quand la tactique le permet.


complètement d'accord, mais ça s'explique aussi par les circonstances.
- en 2011-2012, Guardiola le recrute avec Alexis pour donner un nouveau souffle et surprendre à nouveau les adversaires en changeant de tactique. Place au 3-4-3, où Fàbregas flambe et empile les buts dans une position très avancée, axiale, en soutien de Messi. Seulement, les résultats, à l'extérieur notamment, étant moins bon, Guardiola garde le 3-4-3 en réserve comme recours en cours de match. Fàbregas est alors excentré à gauche, voire en remplacement de Messi, et il déjoue complètement.

- en 2012-2013, Tito en fait un pilier de son système. Il joue, et il est très bon, à son poste, et c'est Iniesta qui s'excentre à gauche. La fin de saison est beaucoup moins bonne: après la débâcle à Milan, Tito relance Villa et replace Iniesta dans l'axe. Fàbregas goûte alors au banc, et au doute. Il joue quelques matchs catastrophiques à son poste (en championnat face au Real par exemple) au milieu, avant de terminer à remplacer Messi en faux 9.

Cette saison, el Tata a vraisemblablement décidé de faire tourner, et Xavi, Iniesta et lui alterneront, peut-être même avec Sergi Roberto. Qui plus est, le jeu du Barça est un peu plus direct cette année, ce qui le favorise. Une bonne chose; mais il faut espérer que Messi ne soit pas souvent absent, car le seul recours à Messi c'est... Fàbregas. J'aimerais tellement que Llorente signe au mercato hivernal!
fernandollorientais Niveau : CFA
Mon analyse du match contre l'Ajax, peut-être un élément de réponse supplémentaire :

http://premieretouche.wordpress.com/201 … a-martino/

Dites moi ce que vous en pensez.
Fabregas, ou le type le plus sur-côté du foot mondial.
Sa talonnade contre le barça en 2011... Fucking disgrace!
@fernandollorentais: très bonne analyse, très complète. C'est ce que je disais, Fàbregas est plus à l'aise s'il a des espaces pour donner ses ballons.
cela dit, j'espère que c'est une corde de plus à leur arc, mais qu'ils ne renonceront pas, sur d'autres matchs, au pressing haut, car c'est un peu leur marque de fabrique. Alors déjà qu'ils sont gérés comme un club lambda (sponsoring, transferts, com, finances... merci Rosell), je n'ai pas envie qu'ils commencent à jouer "comme les autres"!
Mais je pense aussi que l'adversaire y était pour quelque chose. L'Ajax est une équipe qui aime avoir le ballon, et je ne suis pas sûr que le Celtic sorte si facilement de son camp!
Si Fabregas est un joueur surcoté, alors que dire de Benzema!!
Si Fabregas est un joueur surcoté, alors que dire de Benzema!!
jean mimi hole ass Niveau : DHR
Même depuis son retour en forme je préférais me palucher devant le Cesc d Arsenal... Nostalgie quand tu nous tiens.
Pourquoi ça marche?

Parce qu'il parait inconcevable qu'un joueur du talent de Fabregas, dans un jeu aussi ouvert que celui du Barça ne puisse s'exprimer un jour ou l'autre.

Tout le monde savait qu'il constituerait le métronome du Barça à l'avenir, sauf quelques journalistes en mal de polémique.
fernandollorientais Niveau : CFA
Message posté par momobarca
@fernandollorentais: très bonne analyse, très complète. C'est ce que je disais, Fàbregas est plus à l'aise s'il a des espaces pour donner ses ballons.
cela dit, j'espère que c'est une corde de plus à leur arc, mais qu'ils ne renonceront pas, sur d'autres matchs, au pressing haut, car c'est un peu leur marque de fabrique. Alors déjà qu'ils sont gérés comme un club lambda (sponsoring, transferts, com, finances... merci Rosell), je n'ai pas envie qu'ils commencent à jouer "comme les autres"!
Mais je pense aussi que l'adversaire y était pour quelque chose. L'Ajax est une équipe qui aime avoir le ballon, et je ne suis pas sûr que le Celtic sorte si facilement de son camp!


Merci pour ton retour.

Perso, je pense que le Barça aura toujours une possession très élevée contre les petits, mais ça ne m'étonnerait pas que Tata retente cette nouvelle approche contre les plus gros, notamment en LDC. En tout cas ce sera intéressant de voir comment ça va se passer face au Celtic.

Après tout, c'est pas si grave que le Barça ait un peu moins le ballon, mets de l'eau dans ton guardiolisme :p
Hier à 20:27 Le départ de Dani Alves est acté 36
Hier à 16:48 Mboula à Monaco, c'est officiel ! 53 Hier à 16:46 Le TFC se renforce avec Fortes 9 Hier à 15:43 Après Pépé, Lille fait signer Koffi 27 Hier à 14:41 Nicolas Pepe officiellement lillois 15 Hier à 14:01 L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 34
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 12:17 Vers un possible échange Cuadrado-Matuidi ? 80 Hier à 12:06 F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 25 Hier à 11:50 Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 Hier à 11:40 Aulas intéressé par Mangala 54 Hier à 11:31 La volée monstrueuse de Bruma 22 Hier à 10:59 Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 Hier à 10:27 Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 Hier à 10:11 Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7
mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 77 mardi 20 juin Un international espoir portugais à Guingamp 11 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Belhanda proche de Galatasaray 15 mardi 20 juin Le LOSC va se séparer de Rio Mavuba 32 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 44 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Le PSG à l'affût sur Donnarumma ? 47 lundi 19 juin Favre fait le point sur Balotelli et Seri 16 lundi 19 juin Le Bayern dément la rumeur Ronaldo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin Séville ne va pas garder Jovetić 21 lundi 19 juin Pluie de billets sur Donnarumma 75 lundi 19 juin Balotelli va prolonger à Nice 40 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 31 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 53 samedi 17 juin Soualiho Meïté officiellement monégasque 15 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 26 samedi 17 juin Monaco en passe de recruter Jordi Mboula 17 vendredi 16 juin Rekik officiellement au Hertha Berlin 31 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Benaglio à Monaco 32 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Le point mercato d'Aulas 79 vendredi 16 juin Ronaldo voudrait quitter le Real Madrid 85 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Modeste tout proche de la Chine 7 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 vendredi 16 juin Podolski signe au Japon 36 vendredi 16 juin Monaco perd Dirar et prend Gaspar 39 vendredi 16 juin Accord de principe entre l'OM et Monaco pour Germain 50 jeudi 15 juin Saint-Étienne officialise l'arrivée d'Óscar García 33 jeudi 15 juin Marçal à Lyon, c'est fait et c'est officiel 40 jeudi 15 juin Ranieri officiellement à Nantes 23 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin Gomis devrait s'engager avec Galatasaray 39 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Trapp veut rester au PSG 37 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin Tolisso passe sa visite médicale au Bayern 123 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Héctor Moreno signe à la Roma 36 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Griezmann prolonge avec l'Atlético 23 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Un Andrès Iniestra transféré au Mexique 22 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin Clichy discute à son tour avec Fenerbahçe 11 lundi 12 juin Lukas Lerager débarque à Bordeaux 23 lundi 12 juin Anthony Weber quitte Reims pour Brest 12 lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Un espoir de Sochaux file au RB Leizpig 13 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 lundi 12 juin Kita a rencontré Ranieri 29 lundi 12 juin L'OL en pole pour Nicolas Pépé 51 lundi 12 juin André Silva à l'AC Milan 70 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Gnabry rejoint le Bayern Munich 43 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 dimanche 11 juin Faitout Maouassa à Rennes 22 samedi 10 juin Lindelöf première recrue de MU 24 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Hamari Traoré de Reims à Rennes 13 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin Jérémy Ménez à Antalyaspor 31 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Yaya Sanogo quitte Arsenal 35 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Leonid Slutsky est le nouvel entraîneur d'Hull City 13 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 vendredi 9 juin Sagnol entraîneur adjoint d'Ancelotti 20 vendredi 9 juin Deux premières recrues à Nice 20 vendredi 9 juin Éver Banega va signer chez les Tigres 27 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Signorino quitte le FC Metz 11 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin Zlatan non renouvelé par Manchester United 116 jeudi 8 juin Naïm Sliti va quitter le LOSC 9 jeudi 8 juin Liverpool s'excuse et se retire du dossier Van Dijk 50 jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin PSG : 220 millions d'euros pour le mercato estival 161 jeudi 8 juin Schalke rêve d'Harit 25 jeudi 8 juin Boutaïb signe en Turquie 9 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 jeudi 8 juin Diego Costa poussé vers la sortie par Chelsea 45 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Bielsa veut Ferland Mendy 23 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Janot, nouvel entraîneur des gardiens de l'AJA 7 mercredi 7 juin Ricardo Rodríguez à l'AC Milan 70 mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin De Gea direction Madrid 58 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Wenger intéressé par Mahrez 42 mardi 6 juin Le départ de Conceição à Porto officialisé 58 mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Maximilian Philipp vers Dortmund 23 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Chedjou quitte Galatasaray, mais reste à Istanbul 3 mardi 6 juin Spalletti est en Chine pour signer à l'Inter 23 mardi 6 juin Stefano Pioli entraînera la Fiorentina 6 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin Torres tout proche d'un accord avec un club mexicain 13 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin Kolašinac à Arsenal, c'est officiel 35 mardi 6 juin Vasseur, nouvel entraîneur de Châteauroux 3 mardi 6 juin Van Dijk vers Liverpool pour 68 millions d'euros 110 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 mardi 6 juin Wenger drague Mbappé 61 mardi 6 juin Dortmund : Peter Bosz remplace Tuchel 39 mardi 6 juin Valbuena très proche de Fenerbahçe 36 mardi 6 juin Pepe tacle Zidane et annonce son départ 69 lundi 5 juin Claude Puel refuse aussi Sainté 54 lundi 5 juin Nouvelle étape stambouliote pour Chedjou 10 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Le PSG dément pour Pepe 54 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin Gomis sème le doute quant à son avenir 24 lundi 5 juin Vieira met un vent aux Verts 22 lundi 5 juin Le Barça n'a pas oublié Ousmane Dembélé 19 lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Pepe au PSG, ce serait fait 59 lundi 5 juin Zagadou passe du PSG à Dortmund 13 lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin L'OM espère Renato Sanches 52 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Le PSG veut Fabinho 58 dimanche 4 juin Bordeaux : un renfort au milieu 12 dimanche 4 juin Griezmann annonce qu'il reste à l'Atlético 22 dimanche 4 juin L'AC Milan sur Moussa Dembélé 36 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri samedi 3 juin Del Piero débarque à Cardiff en roi 2 samedi 3 juin Des ultras parisiens taquinent une hôtesse de l'air 17 samedi 3 juin Seferović débarque à Benfica 6 samedi 3 juin Buffon pourrait détrôner Maldini ce soir 20 samedi 3 juin Tabanou libre de tout contrat 14 vendredi 2 juin Munich 1860 perd son statut professionnel 21 vendredi 2 juin Franck Kessié officiellement au Milan 75 vendredi 2 juin Lille tient ses deux premières recrues 38 vendredi 2 juin Lindelöf vers Manchester United 51 vendredi 2 juin Favre entraînera bien Nice la saison prochaine 16 vendredi 2 juin Un joueur d'Oxford signe son contrat... au McDo 3 vendredi 2 juin La praline de Shaqiri avec la Suisse 8 vendredi 2 juin St Maximin est « prêt pour jouer à Monaco » 23 vendredi 2 juin Finalement, Arsène Wenger prolonge à Arsenal vendredi 2 juin Dortmund et Marseille veulent Balotelli 40 vendredi 2 juin La Roma repousse une belle offre de Liverpool pour Salah 56 vendredi 2 juin Des primes records en Premier League 31 vendredi 2 juin Di María veut rester à Paris 14 vendredi 2 juin Les boissons des stades allemands contaminées 25 vendredi 2 juin Arsenal fonce sur Mbappé 114