1. //
  2. // 28e journée
  3. // Barcelone/Rayo Vallecano

Fàbregas, l’éternel combat

Zéro. C’est le nombre de minute disputée par Cesc Fàbregas lors des deux derniers gros chocs du Barça, contre le Real Madrid et le Milan AC. Alors qu’il semblait être calé pour de bon dans le onze catalan, l’ancien Gunner a été la victime de la mini-crise du Barça et du léger remaniement offensif. Signe qu’aucun cadeau ne lui est fait depuis son retour en Catalogne.

Modififié
Un coup d’œil a suffi. Alexis Sánchez lance Jordi Alba, seul sur le côté gauche, pour le quatrième but du Barça. La délivrance. Le Camp Nou rugit de plaisir, ses héros ont renversé la situation, l’emportant 4 à 0 face au Milan AC et se qualifiant pour les quarts de la C1. Fàbregas, lui, est moins démonstratif. Ce match-là est autant une victoire collective qu’une défaite personnelle. Sur le banc au coup d’envoi, Cesc n’est même pas entré en jeu. Pour densifier le milieu, tenir le ballon et le résultat. Non, rien. Pas une minute diplomatique. Déjà, dix jours plus tôt, l’ancien Gunner n’avait pas goûté au choc de la 26e journée de Liga, entre le Real et le Barça. Les Catalans restent alors sur deux défaites en trois matchs, à Milan et face à ce même Real, en Coupe du Roi. Deux rencontres au cours desquelles Cesc est titulaire, pas top, et remplacé à l’heure de jeu. L’élimination à la maison, qui plus est face à l’ennemi madrilène, fait mal. La machine est enrayée. Il faut changer une pièce. Fàbregas est sacrifié.

Le sacrifié

Jusque-là, la saison de l’ancien capitaine d’Arsenal était pourtant presque parfaite. Des buts (9 en tout), des passes (10), de l’influence et une place de titulaire indiscutable au milieu. Enfin, pensait-on. Après une première saison d’adaptation, pas de tout repos, Cesc avait fait son trou. Souvenez-vous : début de saison, Tito Vilanova fait des tests, tâtonne et dessine peu à peu son équipe type. Un trio Busquets-Xavi-Fàbregas au milieu, Iniesta-Messi-Pedro en attaque. Villa, Alexis Sánchez et Tello doivent se battre pour les miettes devant, Thiago Alcántara et Song étant les solutions de rechange au milieu. L’équipe tourne bien, très bien même. Les résultats sont là, et Villa et Alexis semblent être les deux principales victimes d’un système qui ne les exclut toutefois pas complètement. Peut-être attendaient-ils patiemment leur tour, qui viendra avec les premières difficultés du collectif culé. Celles-ci arrivent en 2013, d’abord avec des matchs moins convaincants, ensuite avec ce gros passage à vide. Le jeu catalan devient stéréotypé, il manque cruellement de profondeur et de diversité.

Et maintenant ?

Réaction de la paire Vilanova-Roura : Iniesta descend d’un cran et reprend sa place au milieu, qu’il avoue affectionner davantage. Exit Fàbregas, c’est Villa qui s’installe sur l’aile gauche de l’attaque barcelonaise au Bernabéu. Une préparation pour le gros test de Milan, que l’Asturien, chouchou du Camp Nou, valide avec mention. Cesc, lui, l’a mauvaise. «  On dirait que chaque mauvais match que je fais en annule dix bons. Les supporters du Barça sont plus exigeants avec moi qu’avec mes partenaires » , s’agace-t-il en conférence de presse. Possible, mais le choix vient du staff et non du public. Il n’est pas affectif, mais tactique. Villa est efficace, vertical et ses appels libèrent des espaces pour Messi. Iniesta est plus dangereux, plus imprévisible depuis une position plus reculée. Alors quoi ? Fàbregas s’est définitivement fait piquer sa place dans le onze ? Non, mais Villa est revenu à égalité dans la partie, notamment pour tout ce qui est « gros matchs » . Alors qu’il semblait s’être imposé, le mal-aimé de la maison va devoir prouver une énième fois qu’il est indispensable à l’équipe. En Catalogne, pour Fàbregas plus que pour les autres, la vérité d’un jour n’est pas forcément celle du lendemain.

par Léo Ruiz
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dostoievski Niveau : CFA2
Et pourtant ils l'ont acheté pour une sacrée somme...
Quel dommage tous ces bons joueurs qui ne jouent pas !
vinceletah Niveau : CFA
Note : 9
On dirait que Barcelone se soucie juste de pourrir Arsene Wenger en lui achetant des joueurs clefs juste pour les mettre sur le banc! Je pense a Emmanuel Petit, Overmars, Hleb, Song, et dans une moindre mesure Fabregas!
Message posté par vinceletah
On dirait que Barcelone se soucie juste de pourrir Arsene Wenger en lui achetant des joueurs clefs juste pour les mettre sur le banc! Je pense a Emmanuel Petit, Overmars, Hleb, Song, et dans une moindre mesure Fabregas!


Song et Cesc sont les re-bienvenus à la maison de toute façon!
Le truc, c'est qu'il a aucune excuse là. Il était très bon jusqu'en décembre, il a pas été blessé plus que ça et depuis, il est mauvais. Sa situation a pas changé entre temps, on a continué à lui faire confiance avant voire pendant la "crise".

Peut-être qu'il est tout simplement incapable d'être constant sur une saison mais dans tous les cas, il a ce qu'il mérite.
Faut pas se mentir, Barcelone roule bien mieux sans lui. Iniesta à gauche c'est du gâchis.
Encore un ancien d'Arsenal qui galère et qui ne joue pas tout le temps dans sa nouvelle équipe. Lui comme les Flamini, Hleb, K.Touré, Clichy, Song, Nasri et j'en oublie peut être
fernandollorientais Niveau : CFA
Villa a joué attaquant axial/droit, c'est pedro qui a joué à gauche !
Effectivement, face à Milan, c'est Pedro qui a évolué côté gauche, laissant le couloir droit à Alves. Bref, pour moi d'une part Fàbregas n'est pas aussi bon qu'en début de saison. Il a fait son meilleur match face à Getafe (6-0) avec trois passes décisives et il semblait revenu à son meilleur niveau. Pour Tito c'était une façon d'avoir un jeu plus direct, plus vertical. Mais il a clairement baissé de régime et le public ne lui pardonne pas grand-chose.
Mais il y a aussi une question de stratégie. Je pense qu'Iniesta est bien plus utile dans l'axe face à des défenses regroupées pour faire la différence dans les petits espaces. Globalement, le Barça joue différemment avec Fàbregas sur le terrain, il y a moins d'équilibre. En tout cas, il aura l'occasion ce soir sans doute de de réagir face au Rayo, qui est une équipe qui laisse des espaces, et dans ce genre de matchs Cesc est capable de briller.
Message posté par DW2006
Encore un ancien d'Arsenal qui galère et qui ne joue pas tout le temps dans sa nouvelle équipe. Lui comme les Flamini, Hleb, K.Touré, Clichy, Song, Nasri et j'en oublie peut être


Van Persie ?
Ah non merde...
Yep, contre Milan c'était Pedro à gauche, Villa au centre, Alves à Droite. Messi partout.
Je préfère aussi un schéma avec Villa, un vrai avant en plus et un milieu en moins, qui n'apporte de toute façon rien de plus (plus de contrôle au milieu ? Plus de controle de ballon ? Si de toute façon le Barca aura la possession et le contrôle du milieu et personne ne sera assez fou pour les lui contester).
Ca veut pas dire que Cesc ne devrait pas jouer, au contraire, qu'il fasse ce pourquoi il a été acheté : la doublure de Xavi, et que celui ci puisse se reposer
Ils ont bousillé leur système de jeu pour Cesc, et au final on voit bien que ça tourne mieux sans lui. Pour moi le transfert de Fabregas au Barça était un peu un "caprice", ils n'en avaient pas vraiment besoin. Et lui non plus ; perso je le verrais mieux dans un club anglais, ou dans un club comme Milan.
Message posté par vinceletah
On dirait que Barcelone se soucie juste de pourrir Arsene Wenger en lui achetant des joueurs clefs juste pour les mettre sur le banc! Je pense a Emmanuel Petit, Overmars, Hleb, Song, et dans une moindre mesure Fabregas!


t'as oublié thierry henry, lui aussi passait bcp de temps dur le banc de touche
Stankonia Niveau : DHR
C'était pas une mauvaise chose pour le Barca que de faire revenir au bercail Cesc. Lui même voulait retrouver ses potes Piqué, Messi and co.
On ne peut pas parler d'échec, mais pour ma part, après son passage à Arsenal, j'ai envie de voir Cesc dans un role de playmaker, de leader technique.
Beaucoup de grands clubs manquent de talents comme ça, et j'en ai marre de voir des joueurs magnifiques ne pas donner la pleine mesure de leur talent.
Alors je rêve pour lui d'un retour aux Gunners ou, plus beau encore, une place de leader dans le milieu du Milan AC. Il ne gagnera plus forcément de titre, mais pour les amoureux des beaux joueurs, on sera content de le revoir briller et diriger.

ps: l'interview de ce même Fabregas dans SoFoot était assez géniale. Ca parlait de jeu, de tactique, d'espace, de rythme de jeu...un pur plaisir. Je trouve cela dommage qu'on ne questionne jamais les joueurs français sur le jeu et la tactique.
declaubianco Niveau : CFA2
Plus de doutes, il doit sûrement sécher les séances chez le docteur fuentes (ironie).
cesc est pas si futé que ça...

il a chouiné des années pour retourner au Barca et constater qu'il n' avait ni le niveau ni la constance d'un Iniesta ou d'un Xavi.

En fait,Arsenal l'a tres bien vendu.
Message posté par vinceletah
On dirait que Barcelone se soucie juste de pourrir Arsene Wenger en lui achetant des joueurs clefs juste pour les mettre sur le banc! Je pense a Emmanuel Petit, Overmars, Hleb, Song, et dans une moindre mesure Fabregas!


Ce ne sont pas des caprices non plus, et chaque joueur est arrivé dans un contexte différent, par exemple Overmars jouait dans l'équipe 90% Oranje de Van Gaal et était souvent titulaire (plus que Zenden en tout cas). Quant à Henry, c'est un contre-exemple: la première saison, il jouait à gauche et était malheureux, son intégration s'est mal passée, et c'était une saison noire (le Barça termine 3ème, Ronnie et Deco arrivent bourrés aux entraînements...) mais la saison suivante il a été exceptionnel, et c'est l'année des 6 titres! Il a perdu sa place en 2009-2010 face à l'émergence de Pedro, qui a fait une super saison.
Mais globalement, je ne sais pas qui est le perdant dans cette histoire, parce que Wenger ne fait jamais de cadeau au Barça, vu les prix des transferts, et la résistance qu'il oppose, notamment pour Fàbregas. Quant à Song, il est venu pour sa polyvalence, mais il n'a pas été convaincant en DC en début de saison lorsque Piqué et Puyol étaient absents. En comme Milieu déf, il fait des matchs sérieux, mais Busquets est intouchable vu son niveau (pour moi le meilleur 6 au monde).
C'est pas un peu le Barça le problème?
Incapables d'intégrer de nouveaux joueurs en attaque.
Ibra, Alexis, Fabregas...etc
Message posté par Puccino
Ils ont bousillé leur système de jeu pour Cesc, et au final on voit bien que ça tourne mieux sans lui. Pour moi le transfert de Fabregas au Barça était un peu un "caprice", ils n'en avaient pas vraiment besoin. Et lui non plus ; perso je le verrais mieux dans un club anglais, ou dans un club comme Milan.


Mais le vrai poste de Cesc, c'est numéro 8, à la place de Xavi
On peut pas empiler les joueurs en les faisant jouer à des postes différents.
Mascherano défenseur central, Song aussi, Cesc ailier ou numéro 9,...etc
Message posté par Ruud04
C'est pas un peu le Barça le problème?
Incapables d'intégrer de nouveaux joueurs en attaque.
Ibra, Alexis, Fabregas...etc


Là aussi c'est à nuancer!! Eto'o, Henry, Villa se sont tous imposés, sans compter Ronaldinho, Giuly ou Deco quelques années avant. Après, le Barça possède un jeu particulier et tout le monde ne peut pas y évoluer. Ibra relevait de l'erreur de casting, tant sur le plan du jeu (pas assez mobile) que dans le vestiaire. Alexis a fait de très bons débuts l'an dernier, mais la concurrence de Pedro, Villa et Tello semble l'avoir fait douter, et il a perdu la confiance, mais lui a le profil.
Après, il est clair aussi que le public barcelonais est très exigeant, surtout envers les joueurs non formés au club. Fàbregas est un peu entre les deux: je me souviens qu'au moment de son transfert les culés étaient partagés, certains disaient qu'il allait freiner l'éclosion de Thiago, et surtout je crois qu'on lui reproche d'être parti à 16 ans à l'étranger. Il faut comprendre qu'il y a une vraie identité et une vraie fierté "locale" et que les joueurs du centre de formation ont souvent la priorité. Par exemple aujourd'hui beaucoup réclament que Deulofeu (meilleur buteur de la Liga Adelante) monte en A à la place d'Alexis. ET ils sont souvent plus indulgents avec les joueurs du cru (par exemple Bojan) qu'avec les joueurs achetés à l'étranger.
Hier à 14:45 Sergio Ramos acrobate en vacances 4 Hier à 13:31 Pogba marque en dabant 42 Hier à 13:11 Le central de Kansas met une bicyclette 4 Hier à 09:33 Crivelli à Angers 13
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
samedi 24 juin City remporte le derby de New York 8
samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31