Fabio, entraîneur Grosso modo ?

À 39 ans, Fabio Grosso vient d’être nommé entraîneur de Bari et démarre donc son aventure professionnelle sur un banc. Une reconversion curieuse pour celui qui n’a jamais représenté un meneur d’hommes.

Modififié
Le gel est soigneusement posé, les cheveux idéalement coupés, le tour d’oreille proprement dégagé. Un peu plus bas, la cravate n’est pas trop serrée, la chemise blanche immaculée, le costume bien porté. En apparence, la dégaine de Fabio Grosso quand il est sur le bord d’un terrain frôle la perfection. S’il n’avait pas été joueur dans une autre vie, personne n’aurait de raison valable de formuler des doutes sur les qualités de coaching de cet élégant jeune homme de 39 ans. Oui, mais voilà : l’entraîneur débutant a connu une riche carrière de footballeur. Et beaucoup se souviennent de son profil. Celui d’un latéral gauche performant et déterminé, passé par les meilleures équipes italiennes. Celui d’un international vainqueur de la Coupe du monde 2006 (auteur d’un but en prolongation de la demi-finale contre l’Allemagne et du dernier tir au but en finale face à la France). Mais certainement pas celui d’un patron de vestiaire.


« J’ai joué avec lui à Perugia quand je suis arrivé en Italie, au tout début de sa carrière, rappelle Gaël Genevier, Français qui évolue dans la Botte depuis 2003. On voyait déjà ses qualités. Et autant dire que ce n’étaient pas celles d’un meneur d’hommes. Il n’est jamais devenu un leader par la suite. » À l’heure où Grosso vient d’être nommé à la tête de Bari, sa capacité à réussir dans la peau d’un technicien pose donc question. Mais attention, Fabio n’est pas non plus un total novice. L’ancien Lyonnais se fait en effet la patte depuis l’annonce de sa retraite, en 2012. Après avoir participé à une formation d’entraîneur organisée pour les champions azzurri de 2006, puis avoir passé ses diplômes, le Monsieur prend place aux côtés d’Andrea Zanchetta sur le banc de la Primavera de la Juventus (dernière équipe de jeunes de la Vieille Dame), avant de le remplacer complètement en mars 2014. Un destin déjà écrit ? Pas vraiment au vu des propos de Genevier : « Je l’ai revu il y a environ un mois, on a parlé un peu, et il m’a dit qu’au début, il avait eu un peu de mal. Qu’il n’était pas certain du tout de vouloir devenir entraîneur. Il ne savait pas si c’était fait pour lui, en fait. Et puis finalement, ça s’est plutôt bien passé.  »

Une formation intéressante


Avec ses pépites en devenir, Grosso jongle entre le bon et le moins bon. Ces derniers temps, il a néanmoins remporté le tournoi de Viareggio 2016 (assez reconnu chez les jeunes) et atteint les demi-finales du championnat en 2017. Une expérience qui l'a fait grandir, selon Genevier : « Passer par les jeunes, c’est la meilleure des choses. Au moins, tu arrives dans un vestiaire d’adultes en t’étant déjà confronté à une situation où il faut parler devant un groupe. Et puis, il a une certaine légitimité avec son statut d’ex-grand joueur. Les jeunes lui portent un respect naturel, ça peut l’aider à se construire.  » C’est en tout cas suffisant pour convaincre les dirigeants de Bari, qui lui ont offert un contrat de deux ans. Avec des objectifs élevés – la montée en Serie A – et l’interdiction de se louper. « Je connais le directeur sportif de Bari, Sean Sogliano, et je sais qu’il a bien étudié la situation, qu’il est sûr de ce choix, reprend Genevier. Car Bari, ce n’est pas un club où tu peux te permettre de faire des paris. Au contraire. »


Pas de quoi faire trembler Fabio. « J'ai accepté Bari parce que je veux me bagarrer dans le monde des adultes, a ainsi déclaré le protagoniste face à la presse. Dans le passé, j'ai accepté tant de défis en ayant l’espoir de les surmonter... » Une façon de dire que le natif de Chieti n’aime pas s’installer trop longtemps dans des zones de confort. Son parcours de joueur le prouve, d’ailleurs : à l’époque où il se baladait sur les pelouses, le défenseur n’est jamais resté plus de trois ans dans le même club. «  Je suis quand même curieux de voir ce que ça va donner » , ajoute Gaël Genevier. Le reste des passionnés de football italien avec. Mais que chacun se prépare : Fabio Grosso a toujours été fort pour créer la surprise et casser les codes. Avec sa patte gauche hier. Avec son cerveau méconnu de tacticien demain ?



Par Florian Cadu Propos de GG recueillis par FC
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Joseph Marx Niveau : Loisir
La photo illustre la classe italienne. :-)
Luis suarez Niveau : DHR
Pour moi ça restera le buteur en demi face à l'Allemagne avec une célébration qui n'est pas sans rappeler celle de Tardelli ou Altobelli en 1982 (je ne me souviens plus lequel des deux)

Surtout qu'à l'époque l'Italie était en demi limite par hasard (Australie, sur un peno bien obtenu par Grosso justement, puis Ukraine) et tout le monde se paluchait sur cette Allemagne partie pour rafler la mise à domicile. Que nenni! J'avais parié contre toute ma famille (famille du bled donc imaginez le jackpot) que l'Italie gagnerait ce match puis la CDM c'est pourquoi j'adore ce joueur ^^
C'était Tardelli.
Un quart d'heure plus tard, Altobelli avait simplement trottiné en levant les bras en l'air de façon conquérante (enfin je crois).
Par contre, l'Italie en demi par hasard, sérieusement ? 3-0 face à l'Ukraine, et sans trop forcer. Certes contre l'Australie ils n'avaient pas brillé, mais en leur poule était très relevée.
Sinon ravi pour ton gain. T'as au moins bu un coup à sa santé quand même ? (et aussi à Pirlo pour la passe décisive du siècle !)
Luis suarez Niveau : DHR
T'inquiète pas un bon coup de thé à la menthe.

Plus sérieusement je dis "par hasard" par rapport aux commentaires de l'époque. La France avait tapé le Brésil et l'Espagne, l'Allemagne une Argentine incroyable (je ne m'en remets toujours pas) et la Suède, et le Portugal avait sorti les pays bas et l'Angleterre. Du coup tu me concèderas que ça n'est pas le même tableau de chasse d'où ce "par hasard" et le mépris que tout le monde exprimait vis-à-vis de cette équipe.

Mais il suffisait de voir les 23 italiens pour comprendre qu'ils auraient laminé tout le monde en 2014 par exemple ou en 2010 (faudrait voir face à l'Espagne mais leur confrontation l'Euro 2008 pousserait à miser sur l'Espagne dans cette fiction)

Quand on y pense cette CDM 2006 était d'un niveau incroyable repensons juste aux 23 français, anglais, argentins, bresiliens, portugais, hollandais, allemands... J'ai l'impression que n'importe laquelle de ces équipes détruirait toute opposition aujourd'hui et pourtant je ne fais pas souvent dans le vieux con.
Cette CDM 2006 était effectivement un condensé de joueurs de grande classe. On y trouve les futurs pépites des années 2010, quelques anciens brisards des années 90 et des valeurs sûres des années 2000. Celles de 2010 et de 2014 sont bien inférieures à mon sens.
Est ce que ce n'est pas aussi du au fait que la génération de joueurs que l'on connaissait et adoré était à son apogée?
Moi aussi j'ai cette impression, mais ça ne me surprendrai pas que pour mon père, 82 & 84 etait mieux.
Et peut être que le vieux reims, le bon vieux raymond, c'etait encore plus bandant pour mon grand père?
Par contre,là où je suis d'accord, c'est que le niveau du bresil / argentine / europe a baissé.
mais les chili, mexique etc sont peut être meilleurs d'où un niveau plus homogène.
6 réponses à ce commentaire.
Fabrizio Salina Niveau : CFA
Faut pas forcer comme ça sur les titres sofoot.com, quand c'est si nul vous n'êtes pas obligé de faire un jeu de mot.
Encore ce Gaël Genevier, il est de la famille ?
Je trouve l'article un peu dur, le fait de ne pas être un leader sur le terrain ou dans le vestiaire n'hypothèque en rien ses chances de réussir dans sa nouvelle carrière.
Solverstone Niveau : DHR
Surtout que son véritable handicap est d'être un entraîneur étranger.
1 réponse à ce commentaire.
il y a 6 heures Un but barcelonesque en D4 argentine 10
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 15:55 Un supporter argentin dégomme un drone 18 Hier à 14:09 Utaka débarque à Sedan ! 16
Hier à 12:14 La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 Hier à 10:12 Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 12 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 24 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13 lundi 3 juillet Éric Besson devient président du Blanc-Mesnil 15 dimanche 2 juillet Le solo de Pato 14 dimanche 2 juillet Blatter : « J'aurais dû m'arrêter plus tôt » 16 dimanche 2 juillet Dybala marque un coup franc improbable 8 samedi 1er juillet Infantino reconnaît des failles dans l'arbitrage vidéo 17 samedi 1er juillet Ronaldinho humilie Blomqvist lors d'un match de charité 26 vendredi 30 juin Bientôt un plafond de salaire pour les clubs ? 41 vendredi 30 juin Percuté par un scooter, il rattrape le chauffard grâce à ses coéquipiers 18 vendredi 30 juin Mariano Díaz s'engage avec Lyon 47 vendredi 30 juin L'énorme frappe de Wendel avec Fluminense 2 vendredi 30 juin Hulk suspendu après avoir soutenu Oscar 24 vendredi 30 juin Benayoun offre la victoire au Beitar en barrage de Ligue Europa 21 vendredi 30 juin Wilfried Bony lance son label de musique 16 jeudi 29 juin Carlos Valderrama rend hommage à Nicollin 14