1. //
  2. // Démission de Fabio Capello

Fabio Capello lâche l'Angleterre

En désaccord avec la Fédération anglaise, Fabio Capello a présenté sa démission du poste de sélectionneur. Selon La Gazzetta dello Sport, Stuart Pearce prend l'interim en attendant le successeur de l'entraineur italien...

Modififié
40 26
La nouvelle est tombée mercredi soir, un peu après 20h30. Fabio Capello quitte son fauteuil de sélectionneur de l’Angleterre, avant même l’Euro 2012. Selon les premiers éléments, il aurait mal pris la décision de la Fédération Anglaise de retirer le brassard de capitaine à John Terry, alors même qu’il s’y était opposé. Terry, joueur de Chelsea, est toujours accusé de racisme envers un joueur de QPR, à savoir Anton Ferdinand, et son procès aura lieu le 9 juillet prochain. Insupportable pour la FA et son président David Bernstein, qui souhaitaient faire un exemple. Une décision hâtive pour Capello, qui avait déclaré dans la presse transalpine qu’il ne fallait pas retirer le brassard à Terry avant le procès : « J'ai parlé avec le président, selon moi on ne peut pas être sanctionné tant que ce n'est pas officiel. Ce sera à la justice civile de le dire, pas à la sportive. J'estime et j'estimais que je pouvais lui laisser le brassard de capitaine » balançait Don Fabio dimanche dernier sur la Rai 1.

Ce n’est pas la première fois que Capello ne marche pas dans le même sens que la Fédération anglaise, ou que l’opinion publique. Se souvenir, par exemple, des coucheries d’Ashley Cole, et des campagnes de presse incitant le sélectionneur à prendre des sanctions. Rien. Se souvenir, aussi, du fameux Terrygate (John Terry, déjà) : une sombre histoire d’adultère entre le latéral de Chelsea, Wayne Bridge, et la femme de ce dernier. Devant la pression médiatique, Capello avait retiré le brassard à son joueur dans un premier temps, avant de le lui redonner dès que les tabloïds se sont intéressés à quelque chose d’autre.

Au tour de Redknapp ?

La vérité, c’est que Fabio Capello se contrefiche de l’opinion publique et des campagnes de presse. Lorsque So Foot l’avait rencontré l’an passé, il avait été très clair : « Nous avons la chance de travailler peu d’heures par jour. Donc le peu de temps que l’on travaille, il faut le faire bien. C’est tout. Et après le travail, on est libre de s’amuser et de faire ce que l’on veut. J’ai autre chose à faire que de mettre le nez dans les affaires de mes joueurs (…)Le problème ici, c’est surtout que les photographes savent où les joueurs vont, alors le lendemain tout se retrouve en première page des journaux ou sur YouTube. Il faut juste faire attention. Moi je dis simplement à mes joueurs: ‘Amusez-vous, mais faites attention aux gens qui vous entourent. Et surtout, méfiez-vous des téléphones portables, de tout ça...’ » . Comprendre : "faites ce que vous voulez, mais ne vous faites pas gauler ; je vous jugerai en fonction de vos performances sur le terrain".

Jeudi, une conférence de presse sera organisée, et permettra sans doute d’y voir plus clair dans cette affaire. Il n’empêche : à quelques mois d’un Euro qui devait être la dernière compétition de Capello avec l’Angleterre, les Three Lions se retrouvent orphelins. « Capello s'est toujours comporté professionnellement et la FA lui souhaite du succès dans sa vie future. La décision a été prise d'un commun accord  » assure ce soir la Fédération via un communiqué. Les premières rumeurs parlent évidemment d’Harry Redknapp comme grand favori, depuis quelques mois déjà, pour succéder à l’Italien. Le hic, c'est que l'actuel gourou des Spurs de Tottenham ne serait pas disposé à se libérer avant la fin de la saison de Premier League et ne pourrait donc prendre ses fonctions que juste avant l'Euro. Question timing, ça fait short... En attendant, selon La Gazzetta dello Sport, c'est Stuart Pearce, sélectionneur de l'équipe olympique, qui assure l'intérim le temps qu'un nom sorte du chapeau.

Par Lucas Duvernet-Coppola
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Cepseudoestdéjàprit Niveau : Loisir
ça sent l'euro pourri pour les Rosbeef =)
Tottenham lâcherait Redknapp en cours de saison? Chaud, pourtant ouais ce serait peut-être le meilleur choix.
Qui sait ? Un coup dur comme ca peut ressouder les clans et aplanir les divisions au sein du groupe. Ca peut, au contraire, les transformer en équipe...
wait and see.
C'est sûr que ce serait vraiment dommage que Redknapp lâche Tottenham vu la saison qu'ils font.
Nan mais en fait le foot ça va pas mieux que le rugby en Angleterre ? Pour une fois que tous ce merdier* se passe pas en France... Y a toujours l'Inter à suivre pour Mr Capello
C'est clair il en a mais au moins ç'a le mérite de faire passer sous silence un bilan plus que moyen je trouve !
Je pense aussi que ça va leur faire du bien parce que à l'Euro, de la pression, ils n'en auront pas.
Ce serait magnifique si So Foot nous pondait un "Quel avenir pour Fabio Capello ?" du même niveau que celui sur Laurent Blanc !
@cepseudoestdéjàpris en même temps,t'as déjà vu l'anglettere faire un bon tournoi que ce soit euo ou coupe du monde ?
que sait-on des relations entre john terry et rio ferdinand? c'est son frere qui est concerné quand meme. Si effectivement y'a embrouille on peut supposer qu'il y aura le clan manchester contre le clan chelsea du coup.

donc @gomina, je crois pas que ca aidera le groupe. bien sur si tout va bien entre terry et ferdinand ce que j'ai dis ne s'applique plus, mais dans ce cas, capello serait encore aux commandes.
"t'as déjà vu l'anglettere faire un bon tournoi que ce soit euo ou coupe du monde ?"

+2
@bobinou78 : autant terry est un meneur d'homme, autant il n'est pas forcément apprécié de tous ses coéquipiers !(il me semble)
aswinning_11 Niveau : Ligue 2
Dommage pour Tottenham, ils sont bien partis!
Moi qui ne comprenait pas comment capello pouvait encore etre en place suite à la coupe du monde et comment terry pouvait toujours porter le brassard, jai été gaté cette semaine!
La question du brassard de Terry semble être qu'un prétexte je pense. Il doit y avoir des éléments beaucoup plus lourds que ne connait pas encore (ou bien qu'on connaîtra jamais).

Moi je vois l'Angleterre en finale de l'Euro (défaite contre l'Allemagne).

Elle peut y arriver en jouant à l'Anglaise : vitesse, pressing, physique au milieu. Et vu les attaquants et les ailiers qu'elle possède, ça devrait pas poser de problème (on va pas tous les lister). Reste plus qu'à mettre Rooney en N°10 en exploitant au maximum sa finesse, sa qualité de passe et sa vision de jeu et c'est dans la poche.
Voilà pourquoi la démission de Capello est un mal pour un bien.

l'Angleterre ca peut être une défense solide (si les vieux briscards sont pas cramé), un bon latéral gauche (A.Cole), quelques bourrins dans l'entre-jeu pour faire peur, un Rooney qui commande tout (à la Zidane en 2006), des superbes ailiers (Lennon nottament), des bons attaquants (Defoe) et un un joker de luxe (Wilshere).

Si avec ça ils foutent rien cette fois ci...
Souvenez vous que l'Espagne était aussi l'éternel looser avant de gagner l'Euro.
Juju la Terreur Niveau : DHR
Il doit être sacrement puissant le Terry pour foutre une merde pareille! Parce qu'après le Terrygate et les plausibles insultes racistes à l'encontre du frère du capitaine de l'Angleterre (quand il est pas blessé), être toujours en place tient du miracle! Et pourquoi y'a toujours des merdes médiatiques à quelques mois des grandes compétitions internationales?
nicococo67 Niveau : CFA2
Pour moi c'est clair, Capello voulait bouger, il a profiter (provoqué?) de cette mésentente pour se barrer, c'est un lâcheur, un faible.
Perso j'imagine mal Redknapp lâcher Tottenham maintenant... Ceci dit, si tel était le cas, ils auront sans doute de nouveau droit aux bières en sélection...
d'accord avec nicococo
voila ceke j'avai posté dans l'otre article
le mec demissione à 5 mois de la compete pour une histoire de capitanat....
et sa crie à la classe. il a du comprendre que le chalenge etait trop grang pour lui et depuis il cherchait à se barrer pour eviter l'humiliation. et là hop on retire le capitanat à Terry, le mec s'y oppose carement et farouchement au point d'aller au clash avec ses employeur et demissionner pepere. il doit etre entrin de dire actuellement "ouf je m'en suis enfin tirer".
quel bouffon!!!!
Juju la Terreur Niveau : DHR
@ VIERI,

Tu n'as jamais vraiment aimé l'orthographe à l'école non?
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Article suivant
Zambie zouba !
40 26