1. //
  2. // Quarts
  3. // Monaco-Dortmund

Fabinho, le discret indispensable

Suspendu pour ce quart de finale retour contre le Borussia Dortmund, Fabinho est peut-être le seul joueur irremplaçable à l’AS Monaco. Pas clinquant, pas bavard, pas forcément très beau, le Brésilien que personne ne connaissait en 2013 a laissé tomber son poste de latéral droit pour devenir le meilleur milieu de terrain d’Europe selon Leonardo Jardim. Sans lui, Monaco a pris une fessée face au Paris-SG en finale de Coupe la Ligue. Sans lui, Monaco n’est plus vraiment Monaco.

Modififié
La scène en dit long sur l’importance de Fabinho à Monaco. 11 mars, zone mixte du stade Louis-II à la fin d’une rencontre gagnée contre Bordeaux (2-1). Tiémoué Bakayoko s’avance, serein, car l’ASM vient de battre les Girondins sans trembler. Au cœur du match, Fabinho a pris un carton jaune qui le suspend automatiquement de finale de Coupe de la Ligue contre le PSG, le 1er avril suivant. On taille la bavette avec « Baka » et lorsqu'on lui apprend que son acolyte de l’entrejeu manquera la finale, son regard se noie dans l’incompréhension. «  Mais non ? Pour la finale ? T’es sûr ? Catastrophe... » « Fabi-Baka » , c’est le couple à la mode à l’ASM. L’un ratisse, l’autre aiguille. Le duo récupère, presse, tacle, perce, marque, prend le contrôle des airs et dicte le tempo de l’AS Monaco. « Quand on fait un bon match avec Fabinho, j’ai l’impression qu’il nous est difficile de perdre, avançait le milieu de terrain en janvier dans les colonnes de Nice-Matin. On a réussi à avoir de l’importance, tous les deux, dans le jeu de l’équipe. On est les deux premiers relanceurs et on doit être irréprochables à chaque match. » Si Tiémoué Bakayoko est si bon cette saison, c’est parce que le Monsieur propre de l’ASMFabinho – assure le SAV match après match. Quand le duo est disloqué, l’équilibre de l’équipe n’est plus tout à fait le même. En finale de Coupe de la Ligue, l’entrejeu monégasque a fait sans Fabinho. Hasard ou pas, l’ASM a pris l’eau face au PSG (1-4). João Moutinho, le troisième milieu dans la hiérarchie du Rocher, n’a ni la puissance physique de l’ancien Rennais, ni la science défensive du Brésilien. Et quand Monaco n’a pas la balle, « Mouti » peine à exister dans un milieu à deux.

« C’est le meilleur milieu européen à mes yeux »


C’était le cas contre le PSG, mais aussi face au Borussia Dortmund au match aller quand Bakayoko était suspendu. En résumé, l’ASM n’a pas le même rendement sur 90 minutes sans son duo, mais surtout sans Fabinho. Et le garçon vient de passer trois saisons au poste de latéral droit. « Il fait une grosse saison dans l’entrejeu, c’est le meilleur milieu européen à mes yeux  » , détaillait Leonardo Jardim avant le match aller. Avant de traverser l’Atlantique pour se retrouver au Portugal via les réseaux de Jorge Mendes, Fabinho a fait ses classes au poste de milieu. C’est seulement en Europe qu’il a migré à droite, et notamment à l’ASM. C’est là qu’il s’est fait un nom, mais aussi une place en équipe nationale (quatre sélections). Depuis qu’il brille au milieu de terrain, il n’est plus convoqué et ça dure depuis un an. Tite, le sélectionneur, lui préfère Paulinho, Renato Augusto ou Giuliano. Ubuesque pour son coach. « Je suis désolé pour lui qu’il ne soit pas en sélection, mais je pense qu’il s’agit d’une question de temps. Il est très solide dans la tête, très mature pour son jeune âge (23 ans, ndlr). Avec moi, il n’y a plus aucune chance qu’il rejoue à droite. Un garçon d’un tel niveau au milieu de terrain ne doit plus bouger » , concluait Jardim. Une vision ferme et définitive qui n’était pas forcément celle du joueur à l’automne, dans des propos rapportés par L’Équipe. « En réalité, j’aime beaucoup jouer au milieu, mais à l’avenir je me vois plus comme un latéral, car il y a plus d’opportunités. Si j’étais appelé comme milieu en sélection, je changerais peut-être d’avis... » Ce n’est toujours pas le cas. Mais avec le Brésilien, rien n’est définitif. Pour preuve, alors que Falcao était le tireur de penalty numéro 1 du club malgré des échecs contre Tottenham et Manchester City, Fabinho a pour la première fois de la saison hérité de l’offrande au match aller alors que le Colombien était sur la pelouse. Avec un joli 13/13 dans l’exercice sous le maillot monégasque, on se disait que l’affaire était pliée. Et puis « Fabi » n’a pas trouvé le cadre. Comme quoi, il est humain. Ce soir, c’est dans les tribunes du Louis-II qu’il encouragera les siens avec l’envie d’aller dans le dernier carré. Ensuite, il ira fêter ça. À sa manière : au bowling. Son péché mignon.




Par Mathieu Faure
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié




Dans cet article

GLOBULES ROUGES ET BLANCS Niveau : CFA2
En effet le seul joueur irremplaçable de l'équipe tout est résumé .
Glik aussi est irremplacable...
Le Groupe Vit Bien Niveau : District
ANDREA RAGGI MON POTE
VRAI, son Allegra 470 avec lit de milieu et grand portillon extérieur collée au cul l'empeche souvent d'etre remplacé pour des raisons évidentes de temps!
la phase : "n’a ni la puissance physique de l’ancien Rennais, ni la science défensive du Brésilien" dit tout ce que je pense de mouti.
Je l'apprecie mais il est quand même meilleur en 8 d'un 4-3-3.
Je pense vraiment que comme dit plus haut, Subasic, Glik, mendy et fabinho sont les 4 joueurs clés de monaco.
J'ai vraiment peur que monaco prenne le bouillon au milieu.
Après ils partent avec une belle avance et s'ils n'en prennent pas 1 dans les 45 premières minutes, le BVB va ce découvrir et ils auront d'énormes possibilités en contre.
Un but d'MBAPPE et ça devrai le faire!
Allez l'ASM; commen en 2004!
4 réponses à ce commentaire.
Pepèrearnaud Niveau : Ligue 1
C'est fou parce que "son" repositionnement ne date pas d'aussi longtemps... Mais j'avoue avoir beaucoup de mal à me souvenir du Fabinho latéral.
Gérard Soler Officiel Niveau : District
Ben il n'avait pas un comportement de latéral classique, je me souviens de positionnements assez centraux notamment en relance où il combinait dans une position plus centrale que latérale pour remonter la balle, et en phase offensive, il était capable assez souvent d'offrir des solutions intérieures plutôt que de coller à sa ligne - ce qui libérait son ailier et lui-même du marquage "attendu".
En résumé, un mec créatif qui proposait des solutions au-delà de ce qu'on attendait de son poste, avec une technique et une imagination... brésiliennes.
A mon avis !
Pepèrearnaud Niveau : Ligue 1
Merci Gérard, :).
C'est ce que me je disais (au vu de son "comportement" et profil). C'est-à-dire, un arrière de zone(s) médiane(s) qui peut se retrouver dans l'intervalle du couloir... Mais pas en étant d'origine un point de fixation de ligne de touche pour alimenter le concept de largeur (malgré qu'il a une grosse qualité de position et de toucher pour combiner dans les half-spaces dudit secteur).
Bref, il s'éloigne des latéraux modernes 2.0 (soit multiplier les courses et les efforts pour générer et apporter beaucoup de percussion, fournir de la qualité de passe plutôt que de balancer sans cesse dans la surface; soit se constituer en un point de fixation en ligne de touche et abandonner la zone pour percer dans les deuxièmes situations de jeu, etc.).
J'avoue que je suis particulièrement intéressé par la suite "tactique" que va prendre sa carrière. Et, à ce sujet, cela me surprend de le voir affectionner ce "retour" au poste de latéral. Surtout parce que, au vu de son profil, il a tout pour devenir un pivot de position Top jusqu'à la fin de sa carrière. Des pivots purs de la sorte il y en a pas autant... Et le Brésilien est parti pour en être un des plus complets.
Pourtant quand Monaco est remonté il bouffait pas mal la ligne avec Ranieri non? Il me semble que ça fonctionnait plus ou moins en 4-4-2 avec des doublettes Kurzawa-Carrasco et Fabinho-? (Ocampos peut-être?) qui faisaient assez mal
Plutot 4-2-3-1 ou 4-3-3 (enfin bon le systeme...) mais oui il me semble aussi que Fabinho s'en foutait plein le pif jusqu'au milieu de la saison dernière...
Pepèrearnaud Niveau : Ligue 1
@Paul
Tu veux dire qu'il était plus dans un registre de latéral de couloir plus "normal"?

NB: Normal dans la mesure du profil de ce qu'on est habitué à voir concernant les "latéraux offensifs".
Gérard Soler Officiel Niveau : District
Alors au temps pour moi, bien sûr qu'il ne dézonait pas systématiquement, mais je me souviens spécifiquement l'avoir remarqué lors des moments où il "dépassait sa fonction" (sic) en élargissant sa zone d'influence, sans hésiter à sortir de son couloir. Avec à propos et un sens de la remontée de balle remarquable, ainsi que lors des phases offensives dans la zone des 25-35m du but adverse, où la première accélération, la première option de jeu amène le déséquilibre... ou pas.
Là je le trouvais remarquablement créatif.
Mieux ?
Pepèrearnaud Niveau : Ligue 1
Ah... Ok, compris, Gérard, :))). Soit: "Outre d'endosser la veste du latéral 'typique', le Brésilien dépassait ladite fonction en [...]".

Désolé, je n'avais pas bien cerné ton commentaire, Gérard.

Néanmoins, sa science défensive (l'amalgame global de concepts) me semble d'une valeur rare et très précieuse pour le milieu (en tant que clé de voûte pour ce qui est de l'équilibre). Mais même en AD (dans un contexte idoine) il peut offrir le même niveau qualitatif puisque son IQ footballistique est vraiment très pointu (surout sa capacité à éponger les nuances des espaces et du sens du jeu).

PS: Mes excuses à nouveau quant à la mauvaise compréhension de ton comm., :(.
Pepere et Gerard

Oui c'est ça, moi j'ai pas ce souvenir d'un mec qui sort du rôle de latéral comme en parle Gérard, mais j'ai pas vu 50 matchs de Monaco non plus cette saison là donc je peux me gourer. J'avais surtout été marqué par le début de saison en trombe et il me semble que ça passait pas mal par les côtés.
8 réponses à ce commentaire.
La bonne saison de Monaco est passée par ses pieds, quelle idée lumineuse de Jardim de l'avoir repositionné au milieu! Profitons de ce qui devraient etre ses derniers matchs sur le Rocher!
touchefresh Niveau : Ligue 1
et bravo à fabinho qui a accepté de laisser sa place en selecao en tant qu’arrière droit pour devenir un monstre au milieu. Comme le dit l'article, ce n'est qu'une question de temps avant qu'il ne soit rappelé.
Encore on m'aurait dit Jorginho et Casemiro mais Paulinho, Renato Augusto et Giuliano quoi...ca n'a pas l'air pour demain le retour au premier plan de la Selecao!
Pepèrearnaud Niveau : Ligue 1
T'as pas du voir trop de matchs de Giuliano au Zenit... Et pour ce qui est de Paulinho, tu négliges son passé avec Tite.
Ce commentaire a été modifié.
touchefresh Niveau : Ligue 1
Et puis, sans débattre sur ce que vaut réellement ce classement mais le Brésil est actuellement premier au classement FIFA
comment c'est loin Niveau : CFA
J'ai pas posté le jour de la dernière sélection Brésilienne mais j'étais scandalisé qu'il ne soit pas pris.

Je ne peux pas juger ses concurrents ne les voyant pas jouer et pourtant j'étais dégoûté car les mecs jouent en Chine, un au Zénit soit des clubs inférieurs à Monaco du moins cette année.

Après, les résultats Brésiliens sont très bons donc comment critiquer Tite ?
5 réponses à ce commentaire.
A l'Asm de se qualifier pour pouvoir encore voir fabinho avec le maillot de Monaco en C1
Profitons-en, je crois qu'il est booké depuis un bout de temps par Guardiola
Pepèrearnaud Niveau : Ligue 1
C'est vrai que cela fait un certain temps que tout semble le conduire au Man City (déclas du père, profil du joueur, etc.). Autant dire que l'équipe qui soit capable de rafler Fabinho va sceller une des vraies bonnes affaires de "leurs" mercatos (en termes de bilan d'ici quelques années).
il est aussi sur mendy je crois. si il arrive à faire bonucci, mendy, fabinho, plus les retours de kompany et gündogan, mamma mia...
Pepèrearnaud Niveau : Ligue 1
Je crois que pour le poste de latéral gauche c'est Bernat, :).
3 réponses à ce commentaire.
ça m'embête quand même toutes ces suspensions dans les coupes. En championnat ok, accumulation de cartons jaunes -> suspension. Mais en coupe d'Europe, je suis beaucoup plus mitigé.
Le carton jaune fait un peu partie du foot, on devrait assouplir la règle pour la suspension, du style 3 cartons jaune sur 4 matchs d'affilé ok suspension. Mais sinon ça va.
Je suis absolument d'accord avec toi.
C'est bien défendu pour moi que le 6 fasse sa faute à la 80ème s'il y a un contre.
Vidal prend son rouge, mais l'engagement c'est quand même un régal!
Je trouve que OK pour suspendre à la suite d'un rouge, mais les jaunes devraient être éffacés après chaque match hors-poule.
Ou alors suspendre que si on prend un jaune au match aller et retour hors poule.
Oui mais la tu vas contre le jeu. La faute d'anti jeu à la 80eme minute c'est bien joué certes mais ça doit être sanctionné sinon ce genre de faute serait monnaie courante et perdrait leur caractère à la fois décisif (pour l' équipe) et dramatique (pour le joueur suspendu). D'ailleurs Ça doit être un sentiment très étrange de devoir finir une demi finale retour en sachant que tu ne joueras pas la finale. c'est ce côté Romantique qui me fait aimer le fooot
Ce n'est pas exactement pareil pour Laurent blanc en 98 Leboeuf devait être fan, mais je pense que LB n'a pas trouvé la règle très romantique.
Après ça me frustre vraiment les matchs clefs où il manque 2-3 joueurs qui manquent et donc faussent une confrontation...
Genre verrati suspendu ou scholes ou fabinho ce soir...
J'ai l'impression que si monaco ne passe pas, je ne me dirai pas que le BVB est meilleur mais que fabinho était absent.
Je ne suis pas supporter de l'ASM mais je les apprécie et ça me fait chier de ne pas voir les 2 équipes à 100%(hors blessés bien entendu même si je suis pour interdire aux joueurs de se blesser aussi... Gourcuff si tu nous écoutes)
Pour le coups, je suis en désaccord total avec vous. je trouve ca insupportable que certaines équipes jouent de ca et quand elle mène, elles fassent "faute intelligente" sur "faute intelligente", pour finir avec 8 cartons jaunes cumulées. Ca tue le rythme et le match. Y'a des règles il faut les respecter, si tu ne les respecte pas tu es sanctionné et c'est terminé. Et encore, je suis pour une sanction plus lourde des cartons jaunes (dès que tu prends un carton, tu dois sortir dix minutes te faire interviewer par Paga en anglais. Y'aura plus de faute d'antijeu comme ca)
4 réponses à ce commentaire.
spacieux_rituel Niveau : CFA2
Meilleur joueur de la L1, le mec est immense. Sans lui ils vont souffrir ce soir...
comment c'est loin Niveau : CFA
C'est pas compliqué, je ne vois pas dans quelle équipe Européenne il ne serait pas titulaire en 6. Bon, le Barça car Busquets.

Je peux maintenant lire l'article.
Hier à 22:38 Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 11
Hier à 19:30 Les supporters niçois déjà bouillants 2 Hier à 16:40 Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 99 Hier à 16:27 Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 18
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:44 Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport)
mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 66 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 163 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 32 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26 lundi 24 juillet Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6 lundi 24 juillet Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 27 lundi 24 juillet Ronaldinho régale au beach soccer 16 dimanche 23 juillet Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 7 dimanche 23 juillet Neymar claque un doublé contre la Juve 33 samedi 22 juillet Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 33 samedi 22 juillet Le fils de Pelé retourne en prison 8 samedi 22 juillet La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 25 samedi 22 juillet Le beau geste de Boateng pour Nouri 11 samedi 22 juillet Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 15 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 11 vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 20 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 9 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20
À lire ensuite
Ultra Gone solitude