1. //
  2. // Huitièmes
  3. // Manchester City-AS Monaco

Fabinho et Manchester City : vrai crush

Ce mardi soir, Monaco affronte Manchester City. Un solide adversaire, qui aimerait bien se renforcer l’année prochaine en piochant dans l’effectif du Rocher. Avec comme priorité, le Brésilien Fabinho.

Modififié
C’est une tactique vieille comme le monde. Ou du moins, vieille comme le football. Avant un match important, l’équipe supposée la plus forte laisse filtrer dans la presse ses envies de recruter un ou plusieurs joueurs de l’équipe adverse. Surtout quand le match s’annonce beaucoup plus compliqué que prévu. Le but : déstabiliser le groupe. Et tout le monde s’accorde à dire que c’est de bonne guerre. Ainsi, ces derniers jours, ESPN a fait écho des intérêts de Pep Guardiola pour Benjamin Mendy, à l’approche de la fin de contrat de Gaël Clichy. Piste encore plus chaude, les Citizens en pinceraient énormément pour Thomas Lemar, qui explose littéralement au plus haut niveau cette saison. Des rumeurs, plus ou moins fondées, qui ne sont pour l’instant par forcément préoccupantes. Tout le contraire de celles qui entourent le début de séduction entre Fabinho et le club mancunien. Car l’histoire entre le couteau suisse brésilien et les Sky Blues semble bien plus solide, au-delà de la bonne vieille tactique de déstabilisation.

« Un petit faible »


« On a discuté avec Manchester City, Manchester United, Arsenal... On a même été sollicité par le Barça, mais ce n'est pas allé plus loin. On aime bien Manchester United et le travail de Mourinho, mais on a un petit faible pour City. » João, le père de Fabinho, a lâché une petite bombe dimanche dernier au micro de Canal+, dans J+1, en s’exprimant sur les intérêts de Manchester City pour son fils. Et surtout en affirmant que l’attirance était réciproque.


Il faut dire que le profil ultra-polyvalent du Monégasque remplit parfaitement les critères d’un Pep Guardiola toujours friand de joueurs capables d’être performants à plusieurs postes. En attestent les repositionnements réguliers de Cesc Fàbregas ou Javier Mascherano au Barça, et ceux de Philipp Lahm, David Alaba, Thiago Alcántara ou Mario Götze au Bayern. Que ce soit au poste de latéral droit ou au milieu de terrain, où Bacary Sagna, Pablo Zabaleta, Fernandinho, Fernando et Yaya Touré sont assez loin d’être impériaux, Fabinho pourrait régler pas mal de problèmes et s’intégrer assez facilement. D'autant qu'il n’aurait aucun doute sur le fait d’être désiré. D’où, peut-être, sa préférence pour les Sky Blues parmi la pléiade de prétendants à sa venue.

Le forcing


En effet, la romance entre le club et le joueur remonte à l’été 2015. Le 10 mai, l’AS Monaco achète officiellement Fabinho à Rio Ave, après deux saisons en prêt plus que concluantes, pour cinq millions d’euros. Le voilà lié au club de la Principauté jusqu’en 2019. Pas de quoi rebuter Manchester City, impressionné par les performances du néo-international brésilien. Ainsi, à peine un mois plus tard, L’Équipe annonce qu’un accord est trouvé entre les deux parties pour un transfert à hauteur de 25 millions d’euros. Une sacrée plus-value en perspective pour l’ASM.


Mais finalement, les négociations commençant à traîner, et devant les nombreuses ventes déjà effectuées cet été-là (Kondogbia, Martial, Abdennour, Carrasco, Kurzawa...), Monaco décide de tout annuler. Cet été, les deux clubs de Manchester repassent à l’attaque et sont tous les deux tout proches d’empocher la mise. Encore raté. Apparemment, City n’est pas prêt de renoncer et compte bien faire le forcing pour séduire complètement le Brésilien. Une persévérance qui va bien finir par porter ses fruits.

Par Kevin Charnay
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié




Dans cet article

C'est bon, les mecs se savent convoités par la plupart des gros clubs européens, ça risque pas de les déstabiliser. Au contraire, autant faire un gros match pour prouver que l'intérêt est mérité.
zinczinc78 Niveau : CFA
Au pire, Monaco peut riposter en laissant filtrer dans la presse qu'ils sont prêts à formuler une offre de 150M€ pour Gabriel Jesus..
1 réponse à ce commentaire.
Richie Incognito Niveau : CFA2
H.S mais Bakayoko vient d'annoncer qu'il "ne pourrait pas dire non au PSG". L'ideal en sentinelle devant rabiot et verratti.

Sinon bonne chance aux monegasques, s'ils se mettent au niveau, ce dont je ne doute pas avec Jardim, ca sent la rouste pour City.
Je vais un peu grossir les traits, il a un style un peu bourrin pour jouer à ce poste au PSG. Un 6 au PSG, c'est un meneur d jeu reculé. L'idéal serait de recruter le jeune Weigl qui répond parfaitement aux caractéristiques requises pour être le successeur de Motta.
Je vois pas du tout en quoi "Un 6 au PSG, c'est un meneur de jeu reculé". Si t'as Verratti et Rabiot comme "récupérateur/créatifs", il te faut justement un 6 moins technique et plus physique, il me semble d'ailleurs que le recrutement de Krycho va dans ce sens...
Justement, Kryko a du mal parce qu'il a des carences techniques qui sont rédhibitoires pour jouer à ce poste. Il y'a également eu Cabaye et dans une moindre mesure Stambouli qui se sont cassés les dents.
Le PSG a besoin d'un 6 qui sera une rampe de lancement pour sortir proprement le ballon, je crois pas que Baka qui, lui, a d'autres qualités, en soit capable.

A ton avis pourquoi Motta continue d'être le titulaire alors qu'il a plus les cannes pour tenir tout un match voire toute une saison?
3 réponses à ce commentaire.
didier gomis Niveau : CFA
Note : 2
ce joueur m'impressionne depuis un peu plus de 2 ans, ce gars est un putain de roc, toujours bien placé, rapide.

Il me fait beaucoup penser à Gilberto Silva. Sa carrière a quand mm sacrément de la gueule pour son âge.
Tout à fait d'accord ! Il montre une régularité dans ses performances et une sérénité sur le terrain impressionnantes pour son (relatif) jeune âge. Quel kiff de le voir aligner au milieu avec Bakayoko !
1 réponse à ce commentaire.
touchefresh Niveau : Ligue 1
Note : 3
C'est fou comme il donne l'impression qu'il pourrait être excellent partout ... Je le voyais que comme une bon arrière droit tireur de pénaltie mais il est tellement plus que ça. Il pue l'intelligence de placement, il défend comme une ombre, impossible de s'en défaire. C'est le véritable taulier de Monaco et il serait dommage pour eux de s'en defaire
Monaco l'a prolongé récemment? Car s'il est si bon que cela (je ne le connais pas plus que cela), ce n'est pas à 25 millions qu'il faudrait qu'il parte...
Jardim en a fait un crack en le repositionnant au milieu, si il va à City (ou Atletico), Pep va en faire un monstre!
bestclic 2.0 Niveau : Loisir
J'espère qu'il restera à monaco.
Elle est trop belle cette équipe pour perdre ses meilleurs joueurs la saison prochaine alors qu'il se passe un truc en ce moment.
Ils vont forcément en perdre, mais j'espère qu'ils ne vont pas se faire dépouiller, ils donnent tellement d'intérêt au championnat cette année. Malheureusement pour Monaco, au même titre que quasiment toute équipe qui n'a pas un budget de 500M, une grosse saison est forcément suivie d'un été compliqué.

Ca va aussi dépendre beaucoup des joueurs (qui aura envie e rester, qui voudra partir et quel sera l'état d'esprits des mecs qui restent). J'ai l'impression que la plupart des types sont plutôt posés et intelligents, mais la grosse tête ça peut vite venir
2 réponses à ce commentaire.
Bakayoko et lui,quel kif de les voir au millieu de l'asm
Intelligence de jeu,placement,coulissement jeu vers l'avant
On aurait dit le Xavi et Iniesta de la grande époque dans la moindre mesure
Ce qui me laisse le plus pantois avec Fabinho, c'est qu'il n'a que 23 ans !

Totalement d'accord avec ce qui est dit plus haut, vu les montants actuels, surtout en Angleterre, vu son talent et son âge, il vaut bien plus que 25M.
Mais j'ai confiance en les capacités monégasques à mener les négociations le moment venu...
J'ai suivi ses premiers pas en tant que back droit avec le Real sous Mourinho, tu savais qu'il avait du potentiel mais il était très tendre à l'époque. En même temps, ça peut se permettre, le mec débarquait, dès son jeune âge (20ans!) directement de Sao Paulo pour atterrir dans l'un si ce n'est le club le plus exigeant au monde, tu m'étonnes qu'il ne s'impose pas tout de suite.

Je me disais qu'il allait faire une carrière honnête mais là, je suis bluffé! Il a dépassé pratiquement toutes les attentes placées en lui surtout à un poste qui n'était pas le sien. Il est d'une qualité de plus en plus rare dans le football: l'intelligence de jeu qui fait qu'il peut s'adapter à tous les postes ou presque.

Ça fait plaisir de voir qu'il y'a des joueurs qui privilégient la bonne passe, de servir un partenaire bien décalé plutôt que de se lancer dans des actions youtoubesques pour perdre la balle 2 secondes après. Aujourd'hui c'est une valeur sure à l'ASM qui se fera un max de pognon s'il venait à le vendre l'été prochain.
Et dire qu'il n'est pas titulaire avec la seleçao...
il a quel age le fabinho ?
Parceque j'ai toujours cru que c'etais la caution experience de cette equipe monegasque , de par son look , mais surtout son jeu !
il degage un vecu enorme
Hier à 09:55 Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 4
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 09:16 Neymar claque un doublé contre la Juve 32 samedi 22 juillet Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 29 samedi 22 juillet Le fils de Pelé retourne en prison 7 samedi 22 juillet La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 24 samedi 22 juillet Le beau geste de Boateng pour Nouri 10
samedi 22 juillet Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 14 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 10 vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 20 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13