1. //
  2. // Huitièmes
  3. // Manchester City-AS Monaco

Fabinho et Manchester City : vrai crush

Ce mardi soir, Monaco affronte Manchester City. Un solide adversaire, qui aimerait bien se renforcer l’année prochaine en piochant dans l’effectif du Rocher. Avec comme priorité, le Brésilien Fabinho.

Modififié
C’est une tactique vieille comme le monde. Ou du moins, vieille comme le football. Avant un match important, l’équipe supposée la plus forte laisse filtrer dans la presse ses envies de recruter un ou plusieurs joueurs de l’équipe adverse. Surtout quand le match s’annonce beaucoup plus compliqué que prévu. Le but : déstabiliser le groupe. Et tout le monde s’accorde à dire que c’est de bonne guerre. Ainsi, ces derniers jours, ESPN a fait écho des intérêts de Pep Guardiola pour Benjamin Mendy, à l’approche de la fin de contrat de Gaël Clichy. Piste encore plus chaude, les Citizens en pinceraient énormément pour Thomas Lemar, qui explose littéralement au plus haut niveau cette saison. Des rumeurs, plus ou moins fondées, qui ne sont pour l’instant par forcément préoccupantes. Tout le contraire de celles qui entourent le début de séduction entre Fabinho et le club mancunien. Car l’histoire entre le couteau suisse brésilien et les Sky Blues semble bien plus solide, au-delà de la bonne vieille tactique de déstabilisation.

« Un petit faible »


« On a discuté avec Manchester City, Manchester United, Arsenal... On a même été sollicité par le Barça, mais ce n'est pas allé plus loin. On aime bien Manchester United et le travail de Mourinho, mais on a un petit faible pour City. » João, le père de Fabinho, a lâché une petite bombe dimanche dernier au micro de Canal+, dans J+1, en s’exprimant sur les intérêts de Manchester City pour son fils. Et surtout en affirmant que l’attirance était réciproque.


Il faut dire que le profil ultra-polyvalent du Monégasque remplit parfaitement les critères d’un Pep Guardiola toujours friand de joueurs capables d’être performants à plusieurs postes. En attestent les repositionnements réguliers de Cesc Fàbregas ou Javier Mascherano au Barça, et ceux de Philipp Lahm, David Alaba, Thiago Alcántara ou Mario Götze au Bayern. Que ce soit au poste de latéral droit ou au milieu de terrain, où Bacary Sagna, Pablo Zabaleta, Fernandinho, Fernando et Yaya Touré sont assez loin d’être impériaux, Fabinho pourrait régler pas mal de problèmes et s’intégrer assez facilement. D'autant qu'il n’aurait aucun doute sur le fait d’être désiré. D’où, peut-être, sa préférence pour les Sky Blues parmi la pléiade de prétendants à sa venue.

Le forcing


En effet, la romance entre le club et le joueur remonte à l’été 2015. Le 10 mai, l’AS Monaco achète officiellement Fabinho à Rio Ave, après deux saisons en prêt plus que concluantes, pour cinq millions d’euros. Le voilà lié au club de la Principauté jusqu’en 2019. Pas de quoi rebuter Manchester City, impressionné par les performances du néo-international brésilien. Ainsi, à peine un mois plus tard, L’Équipe annonce qu’un accord est trouvé entre les deux parties pour un transfert à hauteur de 25 millions d’euros. Une sacrée plus-value en perspective pour l’ASM.


Mais finalement, les négociations commençant à traîner, et devant les nombreuses ventes déjà effectuées cet été-là (Kondogbia, Martial, Abdennour, Carrasco, Kurzawa...), Monaco décide de tout annuler. Cet été, les deux clubs de Manchester repassent à l’attaque et sont tous les deux tout proches d’empocher la mise. Encore raté. Apparemment, City n’est pas prêt de renoncer et compte bien faire le forcing pour séduire complètement le Brésilien. Une persévérance qui va bien finir par porter ses fruits.

Par Kevin Charnay
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

C'est bon, les mecs se savent convoités par la plupart des gros clubs européens, ça risque pas de les déstabiliser. Au contraire, autant faire un gros match pour prouver que l'intérêt est mérité.
zinczinc78 Niveau : CFA
Au pire, Monaco peut riposter en laissant filtrer dans la presse qu'ils sont prêts à formuler une offre de 150M€ pour Gabriel Jesus..
1 réponse à ce commentaire.
Richie Incognito Niveau : CFA2
H.S mais Bakayoko vient d'annoncer qu'il "ne pourrait pas dire non au PSG". L'ideal en sentinelle devant rabiot et verratti.

Sinon bonne chance aux monegasques, s'ils se mettent au niveau, ce dont je ne doute pas avec Jardim, ca sent la rouste pour City.
Je vais un peu grossir les traits, il a un style un peu bourrin pour jouer à ce poste au PSG. Un 6 au PSG, c'est un meneur d jeu reculé. L'idéal serait de recruter le jeune Weigl qui répond parfaitement aux caractéristiques requises pour être le successeur de Motta.
Je vois pas du tout en quoi "Un 6 au PSG, c'est un meneur de jeu reculé". Si t'as Verratti et Rabiot comme "récupérateur/créatifs", il te faut justement un 6 moins technique et plus physique, il me semble d'ailleurs que le recrutement de Krycho va dans ce sens...
Justement, Kryko a du mal parce qu'il a des carences techniques qui sont rédhibitoires pour jouer à ce poste. Il y'a également eu Cabaye et dans une moindre mesure Stambouli qui se sont cassés les dents.
Le PSG a besoin d'un 6 qui sera une rampe de lancement pour sortir proprement le ballon, je crois pas que Baka qui, lui, a d'autres qualités, en soit capable.

A ton avis pourquoi Motta continue d'être le titulaire alors qu'il a plus les cannes pour tenir tout un match voire toute une saison?
3 réponses à ce commentaire.
didier gomis Niveau : CFA
Note : 2
ce joueur m'impressionne depuis un peu plus de 2 ans, ce gars est un putain de roc, toujours bien placé, rapide.

Il me fait beaucoup penser à Gilberto Silva. Sa carrière a quand mm sacrément de la gueule pour son âge.
Tout à fait d'accord ! Il montre une régularité dans ses performances et une sérénité sur le terrain impressionnantes pour son (relatif) jeune âge. Quel kiff de le voir aligner au milieu avec Bakayoko !
1 réponse à ce commentaire.
touchefresh Niveau : Ligue 1
Note : 3
C'est fou comme il donne l'impression qu'il pourrait être excellent partout ... Je le voyais que comme une bon arrière droit tireur de pénaltie mais il est tellement plus que ça. Il pue l'intelligence de placement, il défend comme une ombre, impossible de s'en défaire. C'est le véritable taulier de Monaco et il serait dommage pour eux de s'en defaire
Monaco l'a prolongé récemment? Car s'il est si bon que cela (je ne le connais pas plus que cela), ce n'est pas à 25 millions qu'il faudrait qu'il parte...
Jardim en a fait un crack en le repositionnant au milieu, si il va à City (ou Atletico), Pep va en faire un monstre!
bestclic 2.0 Niveau : Loisir
J'espère qu'il restera à monaco.
Elle est trop belle cette équipe pour perdre ses meilleurs joueurs la saison prochaine alors qu'il se passe un truc en ce moment.
Ils vont forcément en perdre, mais j'espère qu'ils ne vont pas se faire dépouiller, ils donnent tellement d'intérêt au championnat cette année. Malheureusement pour Monaco, au même titre que quasiment toute équipe qui n'a pas un budget de 500M, une grosse saison est forcément suivie d'un été compliqué.

Ca va aussi dépendre beaucoup des joueurs (qui aura envie e rester, qui voudra partir et quel sera l'état d'esprits des mecs qui restent). J'ai l'impression que la plupart des types sont plutôt posés et intelligents, mais la grosse tête ça peut vite venir
2 réponses à ce commentaire.
Bakayoko et lui,quel kif de les voir au millieu de l'asm
Intelligence de jeu,placement,coulissement jeu vers l'avant
On aurait dit le Xavi et Iniesta de la grande époque dans la moindre mesure
Ce qui me laisse le plus pantois avec Fabinho, c'est qu'il n'a que 23 ans !

Totalement d'accord avec ce qui est dit plus haut, vu les montants actuels, surtout en Angleterre, vu son talent et son âge, il vaut bien plus que 25M.
Mais j'ai confiance en les capacités monégasques à mener les négociations le moment venu...
J'ai suivi ses premiers pas en tant que back droit avec le Real sous Mourinho, tu savais qu'il avait du potentiel mais il était très tendre à l'époque. En même temps, ça peut se permettre, le mec débarquait, dès son jeune âge (20ans!) directement de Sao Paulo pour atterrir dans l'un si ce n'est le club le plus exigeant au monde, tu m'étonnes qu'il ne s'impose pas tout de suite.

Je me disais qu'il allait faire une carrière honnête mais là, je suis bluffé! Il a dépassé pratiquement toutes les attentes placées en lui surtout à un poste qui n'était pas le sien. Il est d'une qualité de plus en plus rare dans le football: l'intelligence de jeu qui fait qu'il peut s'adapter à tous les postes ou presque.

Ça fait plaisir de voir qu'il y'a des joueurs qui privilégient la bonne passe, de servir un partenaire bien décalé plutôt que de se lancer dans des actions youtoubesques pour perdre la balle 2 secondes après. Aujourd'hui c'est une valeur sure à l'ASM qui se fera un max de pognon s'il venait à le vendre l'été prochain.
Et dire qu'il n'est pas titulaire avec la seleçao...
il a quel age le fabinho ?
Parceque j'ai toujours cru que c'etais la caution experience de cette equipe monegasque , de par son look , mais surtout son jeu !
il degage un vecu enorme
jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow Hier à 21:28 Totti dit adieu à l'Olimpico 17
Hier à 11:21 Pour Diego Costa, ce sera l'Atlético ou rien 17
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
samedi 27 mai Le Milan met la pression sur Donnarumma 47 samedi 27 mai Griezmann dément les « rumeurs » de départ 29 vendredi 26 mai Tévez dézingue le football chinois 44 vendredi 26 mai Bernardo Silva signe à City 35 vendredi 26 mai Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 5 vendredi 26 mai Di María vers l'Inter ? 60 vendredi 26 mai Zabaleta à West Ham, c'est officiel 10 vendredi 26 mai Restrictions sur les transferts en Chine 24 vendredi 26 mai Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 10 vendredi 26 mai Comment Griezmann se transforme en David Beckham vendredi 26 mai Gignac sauve à nouveau les siens 7 vendredi 26 mai Gomis à Galatasaray ? 26 jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 22 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 25 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO ! jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 26 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25