1. //
  2. // Huitièmes
  3. // Manchester City-AS Monaco

Fabinho et Manchester City : vrai crush

Ce mardi soir, Monaco affronte Manchester City. Un solide adversaire, qui aimerait bien se renforcer l’année prochaine en piochant dans l’effectif du Rocher. Avec comme priorité, le Brésilien Fabinho.

Modififié
C’est une tactique vieille comme le monde. Ou du moins, vieille comme le football. Avant un match important, l’équipe supposée la plus forte laisse filtrer dans la presse ses envies de recruter un ou plusieurs joueurs de l’équipe adverse. Surtout quand le match s’annonce beaucoup plus compliqué que prévu. Le but : déstabiliser le groupe. Et tout le monde s’accorde à dire que c’est de bonne guerre. Ainsi, ces derniers jours, ESPN a fait écho des intérêts de Pep Guardiola pour Benjamin Mendy, à l’approche de la fin de contrat de Gaël Clichy. Piste encore plus chaude, les Citizens en pinceraient énormément pour Thomas Lemar, qui explose littéralement au plus haut niveau cette saison. Des rumeurs, plus ou moins fondées, qui ne sont pour l’instant par forcément préoccupantes. Tout le contraire de celles qui entourent le début de séduction entre Fabinho et le club mancunien. Car l’histoire entre le couteau suisse brésilien et les Sky Blues semble bien plus solide, au-delà de la bonne vieille tactique de déstabilisation.

« Un petit faible »


« On a discuté avec Manchester City, Manchester United, Arsenal... On a même été sollicité par le Barça, mais ce n'est pas allé plus loin. On aime bien Manchester United et le travail de Mourinho, mais on a un petit faible pour City. » João, le père de Fabinho, a lâché une petite bombe dimanche dernier au micro de Canal+, dans J+1, en s’exprimant sur les intérêts de Manchester City pour son fils. Et surtout en affirmant que l’attirance était réciproque.


Il faut dire que le profil ultra-polyvalent du Monégasque remplit parfaitement les critères d’un Pep Guardiola toujours friand de joueurs capables d’être performants à plusieurs postes. En attestent les repositionnements réguliers de Cesc Fàbregas ou Javier Mascherano au Barça, et ceux de Philipp Lahm, David Alaba, Thiago Alcántara ou Mario Götze au Bayern. Que ce soit au poste de latéral droit ou au milieu de terrain, où Bacary Sagna, Pablo Zabaleta, Fernandinho, Fernando et Yaya Touré sont assez loin d’être impériaux, Fabinho pourrait régler pas mal de problèmes et s’intégrer assez facilement. D'autant qu'il n’aurait aucun doute sur le fait d’être désiré. D’où, peut-être, sa préférence pour les Sky Blues parmi la pléiade de prétendants à sa venue.

Le forcing


En effet, la romance entre le club et le joueur remonte à l’été 2015. Le 10 mai, l’AS Monaco achète officiellement Fabinho à Rio Ave, après deux saisons en prêt plus que concluantes, pour cinq millions d’euros. Le voilà lié au club de la Principauté jusqu’en 2019. Pas de quoi rebuter Manchester City, impressionné par les performances du néo-international brésilien. Ainsi, à peine un mois plus tard, L’Équipe annonce qu’un accord est trouvé entre les deux parties pour un transfert à hauteur de 25 millions d’euros. Une sacrée plus-value en perspective pour l’ASM.


Mais finalement, les négociations commençant à traîner, et devant les nombreuses ventes déjà effectuées cet été-là (Kondogbia, Martial, Abdennour, Carrasco, Kurzawa...), Monaco décide de tout annuler. Cet été, les deux clubs de Manchester repassent à l’attaque et sont tous les deux tout proches d’empocher la mise. Encore raté. Apparemment, City n’est pas prêt de renoncer et compte bien faire le forcing pour séduire complètement le Brésilien. Une persévérance qui va bien finir par porter ses fruits.

Par Kevin Charnay
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

C'est bon, les mecs se savent convoités par la plupart des gros clubs européens, ça risque pas de les déstabiliser. Au contraire, autant faire un gros match pour prouver que l'intérêt est mérité.
zinczinc78 Niveau : CFA
Au pire, Monaco peut riposter en laissant filtrer dans la presse qu'ils sont prêts à formuler une offre de 150M€ pour Gabriel Jesus..
1 réponse à ce commentaire.
Richie Incognito Niveau : CFA2
H.S mais Bakayoko vient d'annoncer qu'il "ne pourrait pas dire non au PSG". L'ideal en sentinelle devant rabiot et verratti.

Sinon bonne chance aux monegasques, s'ils se mettent au niveau, ce dont je ne doute pas avec Jardim, ca sent la rouste pour City.
Je vais un peu grossir les traits, il a un style un peu bourrin pour jouer à ce poste au PSG. Un 6 au PSG, c'est un meneur d jeu reculé. L'idéal serait de recruter le jeune Weigl qui répond parfaitement aux caractéristiques requises pour être le successeur de Motta.
Je vois pas du tout en quoi "Un 6 au PSG, c'est un meneur de jeu reculé". Si t'as Verratti et Rabiot comme "récupérateur/créatifs", il te faut justement un 6 moins technique et plus physique, il me semble d'ailleurs que le recrutement de Krycho va dans ce sens...
Justement, Kryko a du mal parce qu'il a des carences techniques qui sont rédhibitoires pour jouer à ce poste. Il y'a également eu Cabaye et dans une moindre mesure Stambouli qui se sont cassés les dents.
Le PSG a besoin d'un 6 qui sera une rampe de lancement pour sortir proprement le ballon, je crois pas que Baka qui, lui, a d'autres qualités, en soit capable.

A ton avis pourquoi Motta continue d'être le titulaire alors qu'il a plus les cannes pour tenir tout un match voire toute une saison?
3 réponses à ce commentaire.
didier gomis Niveau : CFA
Note : 2
ce joueur m'impressionne depuis un peu plus de 2 ans, ce gars est un putain de roc, toujours bien placé, rapide.

Il me fait beaucoup penser à Gilberto Silva. Sa carrière a quand mm sacrément de la gueule pour son âge.
Tout à fait d'accord ! Il montre une régularité dans ses performances et une sérénité sur le terrain impressionnantes pour son (relatif) jeune âge. Quel kiff de le voir aligner au milieu avec Bakayoko !
1 réponse à ce commentaire.
touchefresh Niveau : Ligue 1
Note : 3
C'est fou comme il donne l'impression qu'il pourrait être excellent partout ... Je le voyais que comme une bon arrière droit tireur de pénaltie mais il est tellement plus que ça. Il pue l'intelligence de placement, il défend comme une ombre, impossible de s'en défaire. C'est le véritable taulier de Monaco et il serait dommage pour eux de s'en defaire
Monaco l'a prolongé récemment? Car s'il est si bon que cela (je ne le connais pas plus que cela), ce n'est pas à 25 millions qu'il faudrait qu'il parte...
Jardim en a fait un crack en le repositionnant au milieu, si il va à City (ou Atletico), Pep va en faire un monstre!
bestclic 2.0 Niveau : Loisir
J'espère qu'il restera à monaco.
Elle est trop belle cette équipe pour perdre ses meilleurs joueurs la saison prochaine alors qu'il se passe un truc en ce moment.
Ils vont forcément en perdre, mais j'espère qu'ils ne vont pas se faire dépouiller, ils donnent tellement d'intérêt au championnat cette année. Malheureusement pour Monaco, au même titre que quasiment toute équipe qui n'a pas un budget de 500M, une grosse saison est forcément suivie d'un été compliqué.

Ca va aussi dépendre beaucoup des joueurs (qui aura envie e rester, qui voudra partir et quel sera l'état d'esprits des mecs qui restent). J'ai l'impression que la plupart des types sont plutôt posés et intelligents, mais la grosse tête ça peut vite venir
2 réponses à ce commentaire.
Bakayoko et lui,quel kif de les voir au millieu de l'asm
Intelligence de jeu,placement,coulissement jeu vers l'avant
On aurait dit le Xavi et Iniesta de la grande époque dans la moindre mesure
Ce qui me laisse le plus pantois avec Fabinho, c'est qu'il n'a que 23 ans !

Totalement d'accord avec ce qui est dit plus haut, vu les montants actuels, surtout en Angleterre, vu son talent et son âge, il vaut bien plus que 25M.
Mais j'ai confiance en les capacités monégasques à mener les négociations le moment venu...
J'ai suivi ses premiers pas en tant que back droit avec le Real sous Mourinho, tu savais qu'il avait du potentiel mais il était très tendre à l'époque. En même temps, ça peut se permettre, le mec débarquait, dès son jeune âge (20ans!) directement de Sao Paulo pour atterrir dans l'un si ce n'est le club le plus exigeant au monde, tu m'étonnes qu'il ne s'impose pas tout de suite.

Je me disais qu'il allait faire une carrière honnête mais là, je suis bluffé! Il a dépassé pratiquement toutes les attentes placées en lui surtout à un poste qui n'était pas le sien. Il est d'une qualité de plus en plus rare dans le football: l'intelligence de jeu qui fait qu'il peut s'adapter à tous les postes ou presque.

Ça fait plaisir de voir qu'il y'a des joueurs qui privilégient la bonne passe, de servir un partenaire bien décalé plutôt que de se lancer dans des actions youtoubesques pour perdre la balle 2 secondes après. Aujourd'hui c'est une valeur sure à l'ASM qui se fera un max de pognon s'il venait à le vendre l'été prochain.
Et dire qu'il n'est pas titulaire avec la seleçao...
il a quel age le fabinho ?
Parceque j'ai toujours cru que c'etais la caution experience de cette equipe monegasque , de par son look , mais surtout son jeu !
il degage un vecu enorme
Hier à 21:45 FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 38
Hier à 19:29 Boca et le souvenir de la D2 7 Hier à 14:45 Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) Hier à 13:45 Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 Hier à 12:25 Bagarre générale lors d'un match de charité 35
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 11:36 La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10
dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 6 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42