1. //
  2. // n°105
  3. // EN KIOSQUE
  4. // LE 8 AVRIL

Fabian Casas : « Messi est sans intérêt »

Tête d'affiche de la nouvelle littérature argentine, philosophe, essayiste, poète et écrivain, Fabian Casas aime autant les stades que les bibliothèques et parle d'abord de foot, ensuite de Tolstoï. Installé dans un vieux café de Buenos Aires, il fait tomber ses fausses Ray-ban, commande une eau gazeuse et parle vite : Fabian Casas a des choses à dire, et des têtes à faire tomber. À commencer par celle de Lionel Messi.

Modififié
1k 78
Avant d'être romancier et poète, tu as travaillé comme journaliste sportif. Quel souvenir en gardes-tu ?
J'ai travaillé pour Olé (équivalent argentin de l'Équipe, ndlr) au moment de son lancement. J'ai beaucoup souffert là-bas. Les journalistes sportifs sont les pires personnes au monde. Un véritable fléau. Ils ne réfléchissent pas, ne cherchent pas à s'instruire, n'ont jamais d'incertitudes. Ils sont compétitifs, agressifs, mégalomanes. Ils deviennent amis avec les joueurs, ils ne sont pas objectifs. Je n'ai jamais vu une telle paresse intellectuelle : même lorsqu'il faut trouver des surnoms aux joueurs, ils sont feignants. Ces gens pensent tous les jours football, football, football. Je ne supporte pas ça.

Pourtant, tu revendiques un certain fanatisme pour ton club, San Lorenzo.
Mon vieux m'a amené voir deux choses qui ont marqué ma vie : la mer et le stade de San Lorenzo. Quand j'ai vu la mer, on se promenait sur la côte, près de Mar del Plata, et je mangeais des raisins en tenant la main de mon père. Et tout d'un coup, elle était là, toute bleue. Et ce fut la même chose quand je suis allé pour la première fois au stade de San Lorenzo. Avant, je regardais le football en noir et blanc à la télé et tout d'un coup j'ai vu toutes les couleurs. La couleur du maillot du Ciclón, les cheveux blonds de Ricardo Rezza, l'azur du maillot de Juventud Antoniana et du ciel. Depuis, je n'ai jamais cessé de venir supporter San Lorenzo.

Pourquoi est-ce que tu continues à aller au stade aujourd'hui ?
Aller voir du football, c'est comme être dans une rave ou faire du karaté. Ce sont des moments où tu peux contrôler la mélancolie, arrêter la machine à penser, stopper ce dialogue interne qui fait de nous des esclaves, qui nous détruit. Là-bas, tu arrêtes de songer à toi-même, tu penses au club, aux autres, car le football est avant tout une construction collective. J'aime la simplicité d'avoir des rituels et des coutumes qui te permettent de supporter la vie. Aller au stade, voir tes amis, discuter. Des trucs de quartier.

On peut donc étudier la philosophie et écrire des poèmes la semaine et aller au stade le dimanche ?
Albert Camus était gardien et disait que tout ce qu'il avait appris sur l'éthique, il le devait au football. Pour moi, la culture de masse permet de comprendre la culture élitiste et inversement. J'ai grandi à Boedo, un quartier périphérique, avec beaucoup de personnalités, où les gens vivent dehors, parlent entre eux. Un quartier de réalisme social, avec très peu d'immeubles et beaucoup de ciel. Gamin, je passais mon temps à lire et à être dans la rue : les choses les plus aristocratiques et les plus populaires s'entrecroisent toujours. C'est comme cette vidéo hallucinante de Heidegger qui explique comment jouait Beckenbauer, établissant une analogie entre le Kaiser et l'être soi. Génial. Cela dit, je crois que le football est indéfendable intellectuellement. Quand quelqu'un me dit : « Je ne comprends pas comment tu peux aimer le football » et qu'il veut engager le débat, je ne discute pas. Il y a une chanson qu'on chante qui dit : « C'est un sentiment, ça ne s'explique pas, ça se porte bien à l'intérieur » . C'est exactement ça. La semaine dernière, je regardais un vieux match de San Lorenzo en coupe Mercosur, où on se fait éliminer aux penaltys. J'étais au stade ce jour là. Et pourtant, des années après, j'ai vécu ce match avec autant d'émotion et de passion que s'il était en direct. Il n'y a pas de justification rationnelle à l'amour pour le football.

« Si ton existence se résume au match du samedi, c'est que tu as une vie de merde »


En Argentine, la ferveur dans les stades est irrémédiablement associée à la brutalité des « barras bravas » (hooligans argentins, ndlr). La passion peut-elle exister sans violence ?
Le football n'est pas responsable de la violence dans les stades, c'est la société qui en porte la responsabilité. Le football ne fait que répéter les conduites mafieuses des politiques. S'ils voulaient vraiment désarticuler les barras bravas, ils le feraient sur le champ. Mais en réalité, ils les payent pour qu'il y ait du monde aux manifs. Les politiques, comme les dirigeants du football, utilisent la tristesse des gens pour gouverner. Si la seule chose que tu as dans ta vie est de pouvoir aller supporter un club de football et que ton existence se résume au samedi, c'est que tu as une vie de merde. C'est tragique, ça me rend profondément triste.

Il y a de la poésie dans le foot ?
Bien sûr. Quand on me demande quel est le meilleur début de littérature de tous les temps, je réponds toujours que ce sont les premières minutes d'Allemagne / Pays-Bas en 74. C'est de la poésie pure. Les Hollandais utilisent une forme de jeu circulaire où aucun joueur n'a une place fixe. Ils tournent tous autour de Cruijff. Le football total. Je crois qu'ils ont pu faire ça parce que, comme l'écrivait Borges, ils appartenaient à une culture périphérique qui ne subissait pas le poids de la tradition. Ici, en Argentine, cela aurait été impossible. Le 3 joue 3 et le 4 joue 4, ça ne se discute pas. Bref, les Hollandais perdent cette finale, mais sur la première action, ils touchent tous la balle et les Allemands ne la voient pas jusqu'à ce que le gardien aille la chercher au fond des filets après le penalty de Cruijff. C'est le meilleur début de tous les temps, dans quelque domaine que ce soit.

Youtube
Tu as grandi avec Cruijff puis Maradona comme modèles. Qu'est-ce que t'inspirent Messi ou Ronaldo, les idoles des nouvelles générations ?
Cristiano Ronaldo, c'est un type qui ressemble à une publicité de déodorant. Ou à une construction 3D, genre Avatar. Messi est un joueur sans commune mesure, avec un talent supérieur, mais qui n'a rien d'épique. Il est sans intérêt. Je ne m'imagine pas que quelqu'un veuille devenir Messi. Il ne se démarque jamais, ne dit rien, ne cherche rien et la chose la plus bizarre qu'il ait faite dans sa vie est de se mettre un smoking avec un nœud pap qu'aurait pu porter Bob Dylan. On dirait une machine envoyée par le futur. Au fond, c'est un cyborg, un homme qui aurait du être nain et qui a été construit par des laboratoires. Messi est au football ce qu'est Flaubert à la littérature. Flaubert est un écrivain incroyable. Tout est parfait, tu ne peux pas lui dire : « Eh, tu aurais dû changer la fin de Madame Bovary. » Pourtant, il y a chez Flaubert quelque chose de métallique, un peu comme quand tu goûtes un Coca light. À l'inverse, Tolstoï, comme Maradona, comporte un tas d'erreurs. Mais c'est terriblement épique, tu oublies tout et tu sais juste que tu es en train de lire un truc incroyable. Voilà, Maradona était un joueur épique. Messi n'est qu'un joueur extraordinaire.

Tu as pourtant écrit Le gordismo, un essai où tu détruisais Maradona...
Maradona, politiquement, je le déteste. Quand on a perdu contre l'Allemagne, on a fait un asado avec mes amis sur la terrasse et on a fêté la défaite. Parce que je ne supporte pas le nationalisme, le maradonisme, tout ça. Mais j'aimerais lire sa vie, pas celle de Messi. Maradona est biblique. C'est un type qui est au bord de la mort et qui ressuscite. On a cru qu'il allait mourir au moins cinq ou six fois. Et soudain il revient avec les cheveux blonds, puis les cheveux oranges, puis gros, puis maigre, etc. C'est incroyable qu'un métabolisme puisse supporter autant de représentations. Aujourd'hui, il faut attendre de voir ce que fera Messi au Brésil. Si on gagne là-bas, ça va être une catastrophe pour les Brésiliens, mais surtout pour nous : la mégalomanie et le patriotisme vont être plus insupportables que jamais.

Le dernier So Foot consacré à Lionel Messi est sorti aujourd'hui en kiosques. Soyez sympas, le laissez pas mourir dans le froid !

Propos recueillis par Pierre Boisson
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Note : -1
L'horreur de la célébrité c'est que t'as toujours des gens pour donner leur avis sur toi sans te connaitre.
Note : -1
Ceci dit l'interview est très intéressante.
Pour comparer Messi à Flaubert et Christiano à une pub pour désodorisant faut vraiment y aller dans les doses.
"Messi est sans intérêt" et vous essayez de nous vendre votre magazine avec une telle accroche?

J'ai beaucoup aimé les comparaisons avec Tolstoï et Fluabert. Le nain envoyé du futur, j'ai ri.
frenschsokrates Niveau : District
Sacrée tête de noeud le mec

Je ne veux pas me faire l'avocat du diable mais il y a une part de vrai dans ce qu'il dit...

Sans intérêt c'est excessif mais Messi manque quand même clairement de charisme. Le Camp Nou se lève lorsque Messi marque un triplé évidemment mais il ne semble pas avoir la capacité d'enflammer un public de fanatique comme le font certains leaders.
Typiquement, Messi ne sera pas capable de demander au public de pousser et de hurler lorsque son équipe est en danger (chose que des Lavezzi, Totti, Rooney, Gerrard, Lampard, Drogba ou même Ronaldo et Balotelli sont capables de faire).

Messi n'est pas capable de retourner un match sur le plan psychologique, il n'est pas capable de déclencher cette folie guerrière qui existe dans certains clubs d'Europe lorsque l'équipe est en difficulté sur le plan tactique et technique. C'est d'ailleurs symptomatique chez Messi ou Barcelone, c'est trop lisse, parfait, léché...Ils sont tellement misé sur l'uniformisation de leur jeu que les rares fois où ils sont dépassés sur le plan tactique, ils n'ont pas cette espèce de grinta qui pousse un attaquant à tacler comme un fou pour récupérer un ballon et partir comme un dératé en contre...C'est sûr qu'il y a un fort contraste entre Messi et la majorité du football argentin, moins doué mais plein de grinça (Tevez, Lavezzi & cie )

Le seul défaut de Lionel Messi est de pouvoir laisser indifférent...s'il se mue en leader et en excitateur de foule, comme Maradona au San Paolo, il deviendra un joueur parfait, et c'est ce trait de caractère de showman, provocateur et d'égo surdimensionné que je préfère des Ronaldo ou des Ibra à Messi qui se planque un peu ( mais qui a surement un bon melon aussi, c'est normal, mais il ne le transforme pas en avantage )

Mais après la question est : est-ce que le public du Camp Nou peut se transcender comme celui du San Paolo, du Celtic Park, de Dortmund, de Galatasaray et de tous ces clubs qui font flipper quand tu joues chez eux...parce que faut avouer que la fréquentation de Benrnabeu et du Camp Nou, c'est pas la fine fleur de l'ultra...
La vidéo, c'est pas RFA-Pays Bas mais RDA-Pays Bas.
Note : 9
Rarement lu un truc si intéressant ! 10 étoiles sur 5 !
Spartakist Niveau : CFA2
Messi ne manque pas de charisme. Il manque de panache.
Bazibouzouk Niveau : CFA2
La meilleure interview que j'ai lu sur le foot. Sofoot vous êtes géniaux !
Jack Facial Niveau : CFA
Note : -1
Message posté par Jonibigoud
La vidéo, c'est pas RFA-Pays Bas mais RDA-Pays Bas.


Yep, quand bien même le posteur de la vidéo lui-même s'est planté en mettant Alemanha Ocidental alors qu'il s'agit bien de l'Alemanha Oriental, donc de la RDA.

Sinon, super interview, le mec est vraiment intéressant.
Brian möZer Niveau : District
Si Messi était un cyborg il aurait fait 4/4 face au robot,or il a fait 2/4...

CQFD.
Südkurve28 Niveau : CFA
Message posté par hmiller
L'horreur de la célébrité c'est que t'as toujours des gens pour donner leur avis sur toi sans te connaitre.


En l'occurence le mec juge sur l'image que renvoie Messi à travers le football. J'ai pas le sentiment qu'il parle de "l'homme Messi" dans le privé...
"Aller voir du football, c'est comme être dans une rave ou faire du karaté. Ce sont des moments où tu peux contrôler la mélancolie, arrêter la machine à penser, stopper ce dialogue interne qui fait de nous des esclaves, qui nous détruit. Là-bas, tu arrêtes de songer à toi-même, tu penses au club, aux autres, car le football est avant tout une construction collective. J'aime la simplicité d'avoir des rituels et des coutumes qui te permettent de supporter la vie. Aller au stade, voir tes amis, discuter. Des trucs de quartier."

+100000000000000000000000.

pareil que bazi ou niko, excellente itw et très vrai sur le nabot du fc nandrolone.
là c'est plus des artistes français faisant l'étalage de leur manque de culture foot, c'est l'argentine!! haha les gus ont tout compris, je comprends mieux la saudade de tevez du coup.
nononoway Niveau : CFA
Message posté par frenschsokrates

Typiquement, Messi ne sera pas capable de demander au public de pousser et de hurler lorsque son équipe est en danger (chose que des Lavezzi, Totti, Rooney, Gerrard, Lampard, Drogba ou même Ronaldo et Balotelli sont capables de faire).


Ouais ... enfin bon, on va regarder les goals en championnat.

Messi : 43
Lavezzi : 3

Donc euh ... bon. Charisme ou pas, voilà voilà.
benbecker
Message posté par Brian möZer
Si Messi était un cyborg il aurait fait 4/4 face au robot,or il a fait 2/4...

CQFD.


Autre hypothése: un robot mal rêglé!
Je suis assez d'accord, Messi à beau être un joueur extraordinaire, il n'a absolument aucun charisme et cela se ressent dans le football de barcelone. Désolé pour les fans du barca mais franchement je trouvais le barca de Ronnie bien plus magique même si il était bien moins efficace.

Messi ne m'a jamais fait rêver contrairement à Pirlo, Bergkamp, Zidane et dans un autre sport, Federer.

Après peut-être que c'est par ce que je ne suis pas fan du Barca mais franchement, regarder un match du barca et le match de l'EDF face au Brésil en 2006, la magie n'est clairement pas la même.
Note : 4
J'ai lu le titre de l'article.

Je me suis dit: ça y est, encore un neuneu qui démonte Messi et y va falloir que je sorte mon plus beau répertoire d'insultes en tout genre pour balancer une bonne punchline sur sofoot.com.

J'ai lu l'article.

Je me suis dit: ok, c'est ton avis. Respect.
Message posté par Südkurve28


En l'occurence le mec juge sur l'image que renvoie Messi à travers le football. J'ai pas le sentiment qu'il parle de "l'homme Messi" dans le privé...


Putain m'a réponse a disparu bordel. Mais en gros je disais que tu avais raison, que je faisais plutôt cette réflexion de manière générale et que les parallèles dans l'interview sont vraiment intéressants.
ça fait plaisir comme entretien !

je suis assez d'accord sur le goût métallique de Messi... et je préfère aussi Federer à Nadal, et Tolstoi à Flaubert. C'est beau mais c'est chiant.
frenschsokrates Niveau : District
Message posté par nononoway


Ouais ... enfin bon, on va regarder les goals en championnat.

Messi : 43
Lavezzi : 3

Donc euh ... bon. Charisme ou pas, voilà voilà.


Je vais essayer de te répondre en restant poli, parce que ta réponse est exaspérante "Messi il é meyeur ke Lavezi !!!"

1) Tu ne sais pas lire, je ne parlais pas du niveau de Messi par rapport à ses contemporains mais de ce qui lui manquait pour être un joueur de légende, à savoir cette folie que d'immenses joueurs peuvent déclencher et c'est ce qui fait réellement basculer un match.

2) Tu lis le football à travers une feuille de stats ce qui prouve manifestement que n'y connais rien et que tu n'y a jamais joué.
Jordan Ayew a plus marqué que Lavezzi, va-t-on en déduire que Jordan Ayew est meilleur et plus utile que Lavezzi ? Je ne crois pas, Lavezzi est reconnu mondialement pour être un "petit taureau", joueur argentin typique plein de grinta qui est capable de presser à la 93ème minute même s'il est blessé.

3) Je ne sais pas qui tu supporte mais tu dois être un piètre fan ou tu es rennais. Pour sacrifier le charisme sur l'autel de la performance, faut être un vrai sale footix. Tu trouves pas ça bizarre que les fans de Liverpool préfèrent largement Carragher à Torres ? Mais tu fais partie à coup sûr de cette catégorie de supporters qui ont supporté le Real, le Milan puis le Barça au cours des années 2000...à gagner sans péril, on triomphe sans gloire, personnellement les dernières victoires du Barça en LDC ne m'ont pas fait bander, par contre le ugly Chelsea emmené par ses grognards m'a procuré un plaisir immense...

Enfin chacun sa came, toi tu te pignoles sur les manitas contre Majorque et Getafe, pour ma part je préfère les ambiances sulfureuses des derbys et des rencontres acharnés menés par des capitaines peut-être moins talentueux (quoique) que Messi mais qui ont tellement plus de coeur que lui...( Stevie-G 2005 )
jeudi 23 mars 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2
Hier à 17:03 Kevin Kurányi prend sa retraite 20 Hier à 14:53 Shaqiri s'amuse à l'entraînement Hier à 14:32 Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 13 Hier à 11:54 Rosario tient-il son nouveau Messi ? 25 Hier à 11:32 Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 10:43 Quand Griezmann tremble devant Mbappé 33 Hier à 10:16 Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 66 Hier à 09:07 Superbe lob de Neymar 17 Hier à 08:40 Le raté d'Otamendi
jeudi 23 mars Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 jeudi 23 mars Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 jeudi 23 mars Arda vers Arsenal ? 38 jeudi 23 mars De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 18 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 108 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 7 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11 lundi 6 mars Carlo Tavecchio réélu à la Fédération italienne 9 lundi 6 mars Au Monténégro, zéro but en cinq matchs 8 lundi 6 mars Il marque sur la remise en jeu 2 lundi 6 mars Des fans foutent le bordel en D8 anglaise 11 lundi 6 mars Un arbitre belge sauve un joueur 7 lundi 6 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 28e journée 3 lundi 6 mars Chapecoense revient en Copa Libertadores 3 dimanche 5 mars 296€ à gagner avec Barcelone - PSG & Dortmund - Benfica 4 dimanche 5 mars Verratti a désormais sa chanson au Parc 25 dimanche 5 mars La chaude ambiance du PAOK 23 dimanche 5 mars Un entraîneur autrichien viré pour trafic de coke 6 dimanche 5 mars Dries Mertens, un buteur qui a du chien 7 dimanche 5 mars Modrić sort sous l'ovation du public d'Eibar 8 dimanche 5 mars Les Pays-Bas, c'est le Brésil ! 9 dimanche 5 mars Mathias Pogba marque au bout de 48 secondes dans le derby de Rotterdam 7 dimanche 5 mars Des supporters du Benfica lancent un siège sur un gardien 3 dimanche 5 mars Coman bientôt définitivement au Bayern 33 dimanche 5 mars Deux golazos en deux minutes à Cruz Azul 1 samedi 4 mars Bientôt la vidéo dans le football anglais ? 4 samedi 4 mars Les futures séances de tirs au but se joueront-elles au tie-break ? 14 samedi 4 mars Guardiola a Yuri Berchiche dans son viseur 19
1k 78