1. // Euro 2016
  2. // 8es
  3. // Angleterre-Islande (1-2)

Eyjafjallajökull !

Extraordinaires d’envie et d’intelligence tactique, les Islandais sont parvenus à bouter de faibles Anglais hors de l’Euro. Une explosion volcanique ressentie à Nice comme à Reykjavik. La France est prévenue, les hommes du Nord arrivent.

Modififié

Angleterre 1-2 Islande

Buts : Rooney (5e) pour les Anglais / R.Sigurdsson (6e), Sigthorsson (18e) pour les Islandais

Roy sans couronne

Icelandair avait affrété des avions spéciaux Reykjavik-Nice pour permettre aux Islandais de vivre un exploit historique. Une impossibilité statistique, disait même l’écrivain Hallgrimur Helgason. Sauf que ce qu’Helgason savait aussi, c’est que Lars Lagerbäck avait préparé soigneusement son coup. Et au terme d’un match incroyable d’intensité, de solidarité, de détermination, mais aussi de rigueur tactique, les Islandais l'ont fait. Ils ont forcé les Anglais à marcher sur un champ de lave en fusion. Un champ où Rooney, Kane et Joe Hart se sont brûlé les pieds. Les Nordiques majuscules tiennent le plus bel exploit de leur histoire et la plus grosse sensation depuis le début de l’Euro.

Joe la main molle


Au coup d’envoi, dans un stade aux deux tiers anglais, les Three lions se sentent chez eux et s’installent rapidement dans le camp islandais. Très vite, trop vite même, au bout de 3 minutes de jeu, les Bleus concèdent un penalty largement évitable après une mauvaise sortie d’Halldorsson, pas rassurant pour un sou, alors que Sterling ne pouvait plus faire grand-chose. Rooney transforme et met l'Angleterre sur les bons rails. On croit alors que les Vikings vont s’en prendre une belle. Mais voilà, cette Islande a une foi inébranlable. Gunnarsson et ses bras de handballeur jouent une touche longue, Bodvarsson prolonge et Sigurdsson se jette de toute sa détermination pour égaliser. Lars Lagerbäck réagit à peine, il sait que son équipe prépare un match de tâcherons.

Tiens, d’ailleurs, sur leur deuxième frappe cadrée, ils doublent la mise sur une magnifique action collective. Bien servi par une belle remise de Bodvarsson, le fils de Sightor envoie une frappe écrasée comme la Beaujoire en a vu quelques-unes cette année. Sauf que cette fois, il tombe sur Joe « la main molle » Hart, qui se troue, et déclenche involontairement une éruption volcanique. Les journalistes islandais tapent à tout rompre sur leur pupitre. L'Islande mène 2-1 à la pause.

Masterclass tactique


Les Islandais se préparent alors à une deuxième période de souffrance. Sur une attaque placée, Sturridge trouve Kane, dont la très belle volée est détournée par Halldorsson, qui se rachète. Et le siège continue. Le problème islandais, c’est la faiblesse des latéraux. Sturridge et Sterling font souvent la différence en vitesse. Heureusement que les Sigurdsson sont partout pour compenser : Gylfi à la baguette, Ragnar qui tente même le retourné avant de priver Jamie Vardy, tout juste entré, d'un face-à-face avec le gardien.

Les Islandais souffrent, mais ils ont l’habitude. Ils donnent une masterclass de courage, de solidarité et même de tactique à des Anglais sans ressource. Wayne Rooney erre, perdu, au milieu du terrain et se fait dévorer par les Vikings. Les riffs de Bjarnason sur le flanc tabassent, le capitaine Gunnarsson est partout. Harry Kane envoie des coups francs en sortie de but. Et sur des contres magistralement menés, ils manquent même d’inscrire le troisième. La France est prévenue, l’hiver arrive.



Par Arthur Jeanne, à l'Allianz Riviera (Nice)
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié




Dans cet article

souzadeoliveira Niveau : Ligue 2
Note : 4
Oh putain ce pied !!!
Tout ce que je sais c'est que j'ai perdu tout respect pour cette tanche de Kane, pourquoi Sterling joue ? On se moque de Wilmots mais lui au moins il s'est rendu compte au bout d'1h que Lukaku apportait rien, Kane lui il a joué 90 minutes.

Bref, que cette sélection aille se faire foutre, j'en peux plus, au passage je pense que Kane est le premier joueur à pouvoir avoir une note négative tellement il est mauvais, pourquoi faire sortir Dier le seul Anglais un tant soit peu au niveau ? Pourquoi s'obstiner avec un 433 qui marche pas alors que t'as qu'un seul ailier ? Pourquoi ? Alli il a apporté quoi ? Et l'autre con de Smalling, "Smalldini" qu'il l'appelle du côté de Manchester, pourquoi dès que je le vois jouer il est mauvais ?

Je dis peut-être n'importe quoi mais je suis très énervé.

PS : Oui j'ai écris ça pendant le match.
Lamine Turgut Niveau : Ligue 2
Note : 3
Les 32ième de finale de la coupe de France : même en juin, ça a toujours une saveur particulière
Note : 4
On a donc France - Islande et l'autre quart Allemagne - Italie.

Un peu dur avec nous le tirage au sort.

Sinon, c'est toujours aussi drôle de se foutre des anglais.

Je vous épargne le couplet habituel sur le gardien anglais qui ce soir a été irréprochable, mouarf...
La chatte de dents pourries lollllllllllllllllllll.A tous les coups l'italie va sortir l'allemagne aux pénos avec la moitié de l'équipe indisponible pour la demi .

L'histoire est en marche , la france va gagner l'euro.

Rotten teeth is the house ha ha.
Vous avez voulu sortir de l'Europe, bah cassez-vous de l'Euro !
OUT !
Robbie_Slater Niveau : DHR
Allez hodgson, maintenant tu dégages et t'emmènes rooney et kane avec toi !
Bon ça va ils n'ont pas perdu aux péno cette fois.
Sympa le titre !
Cafu crème Niveau : Ligue 2
Note : 2
Good game!
JimPooley Niveau : CFA2
Bon ben voilà, fin des 8èmes. Le groupe le plus faible était donc celui de l'Espagne, qui n'a aucun représentant en quarts.
Ce match de Kane. J'ai probablement pas vu pire lors de cet Euro. Si ce n'est Rooney ce soir. Un vrai désastre.

Encore une grosse équipe pour l'EdF. Ca va être cool.
Toon Eastman Niveau : Ligue 1
Note : 2
Sans déconner on devrait les laisser passer en demi. Deja que c'est loin d'être gagner d'avance, quitte a galérer comme des cons pour aller se faire taper en demi, autant laisser cette équipe d'Islande continuer d'écrire son histoire
Jack Facial Niveau : CFA
Note : 1
Ah ah ah !
1 réponse à ce commentaire.
Hart a choisi de rendre hommage au Gardien anglais cet Euro, je respecte un mec autant les traditions!
Sympa encore cet episode de Vikings! SPOILER ALERT: apres avoir conquis le royaume d'Angleterre, Lars "Ragnar" Lagerbäck et sa bande bouffent le royaume de france!
Sinon grosse compet entre Kane et Sterling pour etre le flop de cet Euro!
Audenchiasse Niveau : DHR
Hahaha en tant que supp nantais je les connais bien ces frappes moisies de Sightorsson
Putain j'ai toujours un supplément d'âme à fêter l'élimination des anglais.
J'en ai foutu PAR-TOUT!!

Pourquoi est-ce aussi jouissifs de voir les Rosbeef se vautrer encore et encore?
Ah oui c'est parce qu'ils passent leur vie à se faire surcoté comme pas permis avec leur championnat "le meilleur du monde"!!

Si il y'a des anglophiles ici allez faire un tour, je vais troller comme un poc ça va vous faire du mal!
Feijoada e Caipi Niveau : DHR
Hart il fait quand même un Euro ultra dégueulasse !
Je commence:

Quand je vois Kane, je me demande comment certains de mes compatriotes arrivent à se plaindre de Lukaku...
Historique tout simplement.

Sinon je suis plus trop rassuré pour les bleus maintenant. Dimanche ce sera très très chaud.
Ouf... il fallait entendre les commentaires ur la BBC: "un échec abject", "ça suivra les joueurs anglais toute leur vie," et ça tapait dur sur Hodgson...eux qui étaient si contents de tirer l'Islande...
Hier à 19:38 Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 21
Hier à 16:06 Le fils de Pelé retourne en prison 5 Hier à 15:15 La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 18 Hier à 14:32 Le beau geste de Boateng pour Nouri 8
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 10:17 Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 13 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 9
vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 19 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13 lundi 3 juillet Éric Besson devient président du Blanc-Mesnil 15 dimanche 2 juillet Le solo de Pato 14
À lire ensuite
Les notes de l'Espagne