EXPØ : « J’ai le Stade rennais dans le sang »

Rencontré aux Transmusicales de Rennes, Ludovic Bousquet, chanteur-guitariste du groupe pop-rock EXPØ, fan inconditionnel du Stade rennais, retrace la légende des Rouge et Noir, entre Gitanes Maïs, travées en bois, Yannick Stopyra, François Omam-Biyik, l’opération Tribune Rouge et la torpille Romero.

Modififié
Quand as-tu découvert le Stade rennais ?
J’ai eu la chance, tout petit, d’aller voir des matchs en tribune de presse, avec mon père, Gilbert Bousquet. Je ne viens pas d’une famille de musiciens, je suis issu d’une famille de sportifs. Je suis donc le vilain petit canard qui est passé de l’autre côté, avec une guitare. Enfant, j'allais voir les matchs avec la femme du gardien de l’époque, Daniel Bernard. J’avais accès aux joueurs… C’était l’époque des tribunes en bois, au début des années 1970, avec une espèce de buvette qui sentait la Gitane Maïs. J’ai le Stade rennais dans le sang.

Quels sont tes souvenirs les plus marquants ?
J’ai des souvenirs de Laurent Pokou, mais je serais incapable de remettre les têtes ; ce sont plutôt des noms qui résonnent dans mon esprit. Le Rennes des années 1970, avec Hervé Guermeur, Alain Cosnard, Robert Rico. J’ai vécu l’époque où tu commences à faire du rock, en pleine période New Wave, Cold Wave. Je me cachais pour lire L’Équipe… Quand tu faisais de la musique, il ne fallait surtout pas aimer le foot, c’était le truc le plus ringard du monde ! Je suis assez content qu’il y ait aujourd’hui une espèce de revanche, avec des groupes qui revendiquent cette passion, qui disent : « J’adore le foot, je fais de la pop, du rock et je vous emmerde ! »

De qui étais-tu fan ?
J’étais fan des Cure et de Robert Smith, qui est lui-même un fan de foot, alors que la plupart des gens qui écoutaient les Cure détestaient le football : tu ne pouvais pas lire Baudelaire et aimer le foot. Dans cet univers, j’étais une espèce d’ovni. Aujourd’hui, c’est différent. Avec mes potes des Superets, on adore aller au stade ensemble.

Dans les années 1980, quels sont les joueurs dont tu te souviens le mieux ?
Mes vrais souvenirs datent du début des années 1980, l’époque où Rennes jonglait entre la D1 et la D2. J’ai des souvenirs de Van den Bogaert, un buteur hollandais qui nous avait fait monter en D1. Mais le souvenir le plus marquant, le plus imprégné, c’est vraiment cette buvette, du côté de la rivière, qui puait la Gitane Maïs, à l’époque où tout le monde fumait partout. Ça puait le pastis aussi. À chaque fois que je ressens cette odeur, mélangée, je repense à ces souvenirs d’enfance. C’est un peu ma madeleine.

C’est le portrait du Stade rennais d'avant François Pinault ?
Avant Pinault, c'était un Stade rennais qui monte et qui descend. C’était d’ailleurs la grosse blague des Nantais : «  Qu’est-ce qui est rouge et noir, qui monte et qui descend : le Stade rennais.  » On se faisait bien chambrer, puis on s’est vengés ensuite, pendant quelques années… avant que les Nantais ne remontent en Ligue 1.

Puis François Pinault est arrivé…
L’arrivée de Pinault coïncide avec l’élaboration du nouveau stade, et l’arrivée de Paul Le Guen en tant qu’entraîneur, après avoir mis un terme à sa carrière de joueur international. Dès lors, on a des joueurs internationaux qui arrivent à Rennes, comme François Omam-Biyik, qui plante des buts en Coupe du monde avec le Cameroun. Il y a aussi deux Suisses, Marco Grassi et Christophe Ohrel, qui jouent en équipe de Suisse, et qui participent eux aussi à la Coupe du monde. On sent que du pognon arrive dans le club, et que le club s’installe progressivement, tout en devenant un peu riche. Ce que nous n’étions vraiment pas avant.

« Le Stade rennais, c’est la lose, et c’est ce que j’aime dans ce club. »
Quand tu étais plus jeune, quels ont été les transferts les plus incroyables auxquels tu as pu assister ?
Dans mes années d’enfance, j’ai vu des trucs incroyables. On allait chercher un joueur israélien sur vidéo, soi-disant un super avant-centre. Sur place, le mec avait les pieds carrés. Face au but, il mettait le ballon 4 mètres à côté. Il y avait un Bulgare, aussi, qui devait fumer 4 paquets de clopes par jour. Le mec, recruté sur vidéo lui aussi, était une tanche ! Mais, en tant que supporter, j’ai toujours eu beaucoup de recul, ça me faisait trop rire. J’ai toujours aimé les losers, j’ai toujours eu vachement d’affection pour les mecs nuls.

Il y a aussi eu des joueurs qui ont flirté avec l’équipe de France...
J’ai le souvenir du fiasco Yannick Stopyra. Il était l’une des stars du moment mais, à Rennes, il n’en mettait pas une. On a eu plein de mecs comme ça qui sont arrivés sur le retour, comme François Grenier, qui n’était pas loin de l’équipe de France lui aussi, et qui ne mettait pas un pied devant l’autre. Pendant 10 ans, à Rennes, on a récupéré des joueurs comme ça. Comme Franck Gava, au début de l’ère Pinault. Le mec vient de Lyon, à l’époque où Lyon commençait à tout cartonner. Il était en équipe de France. En tout, il a joué un mois, avant de se blesser sérieusement. Il avait coûté une fortune au club. Rennes, c’est plein d’histoires de lose. C’est un club, tu peux lui mettre tout ce que tu veux, même de l’argent, jamais on gagne.

Comme en finale de Coupe de France, en 2009, contre Guingamp
C’est l’exemple le plus représentatif. On joue Guingamp, et on se fait peigner. On marque à la 70e minute et, derrière, on se prend deux buts en 10 minutes. Au retour, la route Paris/Rennes ne m’a jamais parue aussi longue. Mais le Stade rennais, c’est la lose, et c’est ce que j’aime dans ce club. Je crois qu’on ne gagnera jamais rien, qu’on fera des exploits comme contre Paris l’année dernière, mais c’est tout.

Dans les gradins, tu es quel genre de supporter ?
Je participe à l’opération Tribune Rouge, pour que les gens chantent et mettent plus d'ambiance pendant les matchs. Je pars du principe que, même si notre équipe perd, ce n’est pas si grave. Pour ça, j’aime les stades anglais ou écossais, où les gens chantent, où on peut se prendre une raclée et se dire que ce n’est rien. On peut parfois être fier de perdre. Ce n’est pas nous qui jouons. Si les mecs ont pris une cuite la veille, moi je trouve ça drôle. À la limite, on peut les siffler à la fin de la rencontre, s’ils ont été vraiment minables, mais pas pendant le match.

Le Stade rennais 2013/2014, il te plaît beaucoup ?
Déjà, je suis super content qu’il y ait un entraîneur intelligent aux manettes. Frédéric Antonetti, c’est quand même un gros bourrin. Je préfère un mec comme Philippe Montanier. On se prendra des raclées mais, au moins, il y a un projet de jeu. Depuis le début de la saison, je suis les championnats sud-américains, et j’étais super content de voir arriver Silvio Romero dans le club. Le gars arrive de Lanús. Pour un club comme Rennes, qui l’a toujours dans le cul, je trouve ça pas mal. Il n'y a que Rennes pour recruter un mec qui vient de Lanús. J’aime les Argentins, j’aime ce pays, ils ont la grinta, ils se mettent par terre. Le mec peut gagner 1 million d’euros par mois, il va se battre comme un chiffonnier sur le terrain. Je suis super content de voir un Argentin évoluer à Rennes. J’aime cette vision du foot. Tu verras jamais ces mecs tricher. Un Argentin, ça ne triche pas ; un Uruguayen, ça ne triche pas non plus, ça joue.


EXPØ, ep EXPØ-øn, disponible (Last Exit Records)
EXPØ sur Facebook


Propos recueillis par Romain Lejeune
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


maisouimaisnondabord Niveau : Loisir
loose utilisé 2 fois dans ses réponses. "On peut parfois être fier de perdre"... Chacun son truc mais le côté maso faut aimer!
2pacisdead Niveau : DHR
Ok les amis, loose looser et lose loser ce sont deux choses différentes. "Trop large" et "nul". C'est la faute de Fuzati c'est ça?
"Un Argentin, ça ne triche pas."
Bah et Diego alors? Il était brésilien?
Omam-Biyik et Grassi sous l'ère Pinault, cet homme prend trop de drogue (ou pas assez)
valeureux liégeois 74 Niveau : Ligue 1
"Le gars arrive de Lanús. Pour un club comme Rennes, qui l’a toujours dans le cul, je trouve ça pas mal. Il n'y a que Rennes pour recruter un mec qui vient de Lanús."

Magnifique!!!!
Sinon, très belle itw. C'est rare d'avoir des supps purs & durs ds cette rubrique.
Hier à 15:21 Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger !
il y a 3 heures Berbatov s'aventure en Inde 10 il y a 3 heures Un stadier sur le terrain en plein match de Coupe de Turquie 4 il y a 6 heures Benzema encore écarté de l'équipe de France ? 116
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
il y a 9 heures Keisuke Honda déjà buteur avec Pachuca 3 Hier à 22:00 Callejón calme les Niçois 3 Hier à 14:21 Le retour de la rumeur Messi à Manchester City 108 Hier à 13:55 Le rap des ultras de Genk 8
Hier à 13:51 Il entre en jeu et doit arrêter le live tweet du match 4 Hier à 12:08 Gillet chante du Maître Gims pour son bizutage à l'Olympiakos 18 Hier à 11:25 Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT) lundi 21 août Le 200e but en Premier League de Rooney 16 lundi 21 août Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 lundi 21 août Le CSC gênant de Wycombe 12 lundi 21 août Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 39 lundi 21 août Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 13 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 23 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 16 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 25 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 10 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 43 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 9 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38