1. //
  2. // 3e tour
  3. // Exeter City-Liverpool

Exeter City, une histoire brésilienne

C'était il y a maintenant plus d'un siècle. Le 21 juillet 1914, une version embryonnaire de la Seleção voyait le jour à Rio lors d'une tournée sud-américaine du club anglais d'Exeter. Les Grecians devenaient par la même occasion la première équipe professionnelle à fouler le sol brésilien pour disputer un match de football. Le temps d'une leçon entre artistes et casseurs de dents.

Modififié
Il faut imaginer leur visage. Ils s'appellent William Hunter, Harry Holt, Fred Whittaker, Billy Lovett, Charlie Pratt, Jimmy Rigby ou encore - le légendaire - Dick Pym. Des gars sans histoire, modestes joueurs de football issus de la Southern League et professionnels depuis seulement quelques années. Ils sont anglais, portent des maillots vert et blanc avant de changer pour le rouge et blanc. Par superstition, en novembre 1910, après un début de saison ratée. Ils viennent d'Exeter, dans le Sud de l'Angleterre. Chez eux, le football est avant tout un sport d'ouvriers, les supporters portent la casquette plate et vont au stade la clope au bec. Les femmes ne viennent pas en tribunes, à l'exception de celles des dirigeants qui peuvent regarder la rencontre à la fenêtre d'un abri installé en hauteur. C'est le football du début du XXe siècle, là où il a été créé et organisé. Trois semaines de traversée plus à l'ouest, au Brésil, futur quintuple champion du monde, il n'est encore rien, ou pas grand-chose. Les Brésiliens préfèrent le cyclisme, et le foot n'en est qu'à ses prémices. Né en 1863, l'Écossais Thomas Donohe l'a installé doucement chez les ouvriers à la fin du XIXe siècle. Une dizaine d'années plus tard, le jeune Charles Miller créera le premier championnat de football brésilien, en 1902. L'influence anglaise sur le foot brésilien est certaine. Comme une transmission entre deux styles qui s'opposeront par la suite.

Inglaterra, le poste et Harry Robinson


Tout commence pourtant en Argentine, à Buenos Aires, le 21 janvier 1914. Ce jour-là, le conseil de la Fédération argentine de football tient une réunion et souhaite inviter une équipe britannique pour une série de rencontres amicales en juin. Comme Everton et Tottenham en 1909 et Swindon Town en 1912. La mission est alors confiée à un certain M. Grundy, contact des responsables argentins à Londres. Le voyage est de nouveau proposé aux Spurs qui refusent. M. Grundy se tourne alors vers l'un de ses amis, Michael McGahey, propriétaire du club d'Exeter City, et meilleur ami de Frederick Wall, le secrétaire de la Fédération anglaise. Un mois plus tard, l'accord est signé et notifié dans les notes de la Fédération argentine. « Team Exeter City » remplace le « Team de Inglaterra » . L'équipe partira de Liverpool le 22 mai, arrivera le 16 juin et repartira le 13 juillet. Huit matchs amicaux sont organisés dans la banlieue de Buenos Aires, et tout le voyage est aux frais des dirigeants argentins : « 20 livres par personne, une place en première classe aller-retour, l'hôtel et les dépenses. » Le 16 mai 1914, soit six jours avant le grand départ, le Western Times dévoile la liste des quinze joueurs sélectionnés. L'entraîneur d'Exeter City, Arthur Chadwick, tombe malade quelques jours avant de monter sur le navire, et Charlie Pratt est chargé d'assurer le rôle d'entraîneur-joueur. Direction Buenos Aires.

Sur le chemin, le navire fait alors plusieurs escales : Vigo, Madère, Rio, Santos et Montevideo. Celles à Recife et à Salvador de Bahia sont annulées à cause d'une épidémie de fiève jaune – ou peste américaine, transmise par les moustiques. La clé de ce voyage va pourtant se trouver dans le port de Rio. Le président McGahey y rencontre Harry Robinson, un joueur du Paysandu Sport Club. Le gars est un « charmant bonhomme » , et McGahey va le charger d'organiser trois rencontres amicales sur le chemin du retour, à Rio. Le frère d'Harry Robinson est un client proche de Michael McGahey et un supporter habitué de St James’ Park, à Exeter. Un accord est passé. Un mois plus tard, Exeter City repassera par Rio. Mais pour le moment, le groupe a une première tournée où briller en Argentine. Au total, les Grecians y remporteront six de leurs huit matchs.

Une aventure marquée par plusieurs épisodes. L'arrestation d'abord, lors d'une escale à Santos, pour s'être baigné dans une zone interdite. « On s'entraînait sur la plage. Tout se passait bien, les gars s'étaient baignés quand tout d'un coup, un homme armé s'est approché de nous. Il était policier et pensait qu'on était aussi armés. On a dû accompagner l'homme et l'un des responsables de la plage au commissariat pour se justifier. Je lui ai offert une clope, on a discuté et tout était réglé. Notre seule crainte était de manquer le bâteau, donc on a filé le récupérer » , racontera, à son retour en Angleterre, Michael McGahey à l'Express & Echo. Une fois en Argentine, le 24 juin 1914, lors de la troisième rencontre opposant Exeter City au Racing Club (2-0), ce sera les armes. Car après l'ouverture du score des Anglais, le secrétaire du club argentin passa par-dessus la barrière pour pointer une arme sur l'arbitre du match. Motif ? Une faute non sifflée.

Pionniers et dents cassées


Comme prévu, le navire anglais quitte ensuite Buenos Aires le 13 juillet avec un arrêt par Rio avant de rentrer en Angleterre. Quatre jours plus tard, Exeter City devient la première équipe professionnelle à fouler le sol brésilien pour y disputer une rencontre de football. Après une victoire facile le lendemain face aux Estrangeiros à Rio (3-0), les Grecians disposent d'une autre équipe locale (5-3). Le choc des cultures est rude. « Il faut comprendre ce que cela représentait à l'époque. Les Brésiliens étaient heureux et excités de pouvoir défier les inventeurs du jeu. On accueillait les rois du foot, les Anglais. Ils avaient une image de joueurs invincibles » , racontait il y a quelques mois au Guardian Ricardo Calçado, l'un des ambassadeurs du club de Fluminense. Les trois rencontres de la tournée se jouent alors dans l'un des plus vieux stades du Brésil, l'Estádio das Laranjeiras. « Les deux premières rencontres ont marqué à tout jamais le football brésilien je pense, mais le dernier a été une véritable révolution, explique aujourd'hui Will Barrett, historien du foot à l'université d'Exeter. Le 21 juillet 1914, une sélection de joueurs brésiliens a affronté Exeter City. La Seleção était née. »

Car ce jour-là, en clôture de la tournée sud-américaine du club anglais, une équipe avec un maillot blanc et des manches vert et bleu s'est avancée sur le terrain. Un groupe composé de sept joueurs de Rio, deux de l'équipe de Fluminense, deux de Flamengo, deux de Botafogo et quatre de São Paulo. Le onze s'impose 2-0 avec « des danseurs du ballon » face aux « monstres physiques anglais » . Preuve de l'engagement, un joueur brésilien sortira même de la pelouse avec deux dents cassées devant les 3 000 supporters installés en tribunes. Le Brésil vient de remporter le premier match de son histoire. Exeter City rentre en Angleterre de son côté avec l'image de « plus médiocre équipe de professionnels envoyée par la FA » , selon le quotidien argentin Tribuna. C'était il y a maintenant un siècle. L'anniversaire a été fêté par une nouvelle tournée des joueurs d'Exeter City à Rio en juillet 2014. Aujourd'hui, les Grecians galèrent dans l'anonymat de la League Two. Du siècle dernier, il ne reste que des souvenirs. Un chant d'abord, Have your ever played Brazil ?, et deux drapeaux, vert et or, qui flottent à gauche de l'une des tribunes latérales de St James’ Park. Pour l'histoire.


Par Maxime Brigand
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Je kiff ce genre d'articles. Merci So Foot.
Hier à 14:45 Sergio Ramos acrobate en vacances 4 Hier à 13:31 Pogba marque en dabant 42 Hier à 13:11 Le central de Kansas met une bicyclette 4 Hier à 09:33 Crivelli à Angers 13
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
samedi 24 juin City remporte le derby de New York 8
samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31
Article suivant
Les inspirations de Zidane