1. //
  2. // 3e tour
  3. // Exeter City-Liverpool

Exeter City, une histoire brésilienne

C'était il y a maintenant plus d'un siècle. Le 21 juillet 1914, une version embryonnaire de la Seleção voyait le jour à Rio lors d'une tournée sud-américaine du club anglais d'Exeter. Les Grecians devenaient par la même occasion la première équipe professionnelle à fouler le sol brésilien pour disputer un match de football. Le temps d'une leçon entre artistes et casseurs de dents.

Modififié
Il faut imaginer leur visage. Ils s'appellent William Hunter, Harry Holt, Fred Whittaker, Billy Lovett, Charlie Pratt, Jimmy Rigby ou encore - le légendaire - Dick Pym. Des gars sans histoire, modestes joueurs de football issus de la Southern League et professionnels depuis seulement quelques années. Ils sont anglais, portent des maillots vert et blanc avant de changer pour le rouge et blanc. Par superstition, en novembre 1910, après un début de saison ratée. Ils viennent d'Exeter, dans le Sud de l'Angleterre. Chez eux, le football est avant tout un sport d'ouvriers, les supporters portent la casquette plate et vont au stade la clope au bec. Les femmes ne viennent pas en tribunes, à l'exception de celles des dirigeants qui peuvent regarder la rencontre à la fenêtre d'un abri installé en hauteur. C'est le football du début du XXe siècle, là où il a été créé et organisé. Trois semaines de traversée plus à l'ouest, au Brésil, futur quintuple champion du monde, il n'est encore rien, ou pas grand-chose. Les Brésiliens préfèrent le cyclisme, et le foot n'en est qu'à ses prémices. Né en 1863, l'Écossais Thomas Donohe l'a installé doucement chez les ouvriers à la fin du XIXe siècle. Une dizaine d'années plus tard, le jeune Charles Miller créera le premier championnat de football brésilien, en 1902. L'influence anglaise sur le foot brésilien est certaine. Comme une transmission entre deux styles qui s'opposeront par la suite.

Inglaterra, le poste et Harry Robinson


Tout commence pourtant en Argentine, à Buenos Aires, le 21 janvier 1914. Ce jour-là, le conseil de la Fédération argentine de football tient une réunion et souhaite inviter une équipe britannique pour une série de rencontres amicales en juin. Comme Everton et Tottenham en 1909 et Swindon Town en 1912. La mission est alors confiée à un certain M. Grundy, contact des responsables argentins à Londres. Le voyage est de nouveau proposé aux Spurs qui refusent. M. Grundy se tourne alors vers l'un de ses amis, Michael McGahey, propriétaire du club d'Exeter City, et meilleur ami de Frederick Wall, le secrétaire de la Fédération anglaise. Un mois plus tard, l'accord est signé et notifié dans les notes de la Fédération argentine. « Team Exeter City » remplace le « Team de Inglaterra » . L'équipe partira de Liverpool le 22 mai, arrivera le 16 juin et repartira le 13 juillet. Huit matchs amicaux sont organisés dans la banlieue de Buenos Aires, et tout le voyage est aux frais des dirigeants argentins : « 20 livres par personne, une place en première classe aller-retour, l'hôtel et les dépenses. » Le 16 mai 1914, soit six jours avant le grand départ, le Western Times dévoile la liste des quinze joueurs sélectionnés. L'entraîneur d'Exeter City, Arthur Chadwick, tombe malade quelques jours avant de monter sur le navire, et Charlie Pratt est chargé d'assurer le rôle d'entraîneur-joueur. Direction Buenos Aires.

Sur le chemin, le navire fait alors plusieurs escales : Vigo, Madère, Rio, Santos et Montevideo. Celles à Recife et à Salvador de Bahia sont annulées à cause d'une épidémie de fiève jaune – ou peste américaine, transmise par les moustiques. La clé de ce voyage va pourtant se trouver dans le port de Rio. Le président McGahey y rencontre Harry Robinson, un joueur du Paysandu Sport Club. Le gars est un « charmant bonhomme » , et McGahey va le charger d'organiser trois rencontres amicales sur le chemin du retour, à Rio. Le frère d'Harry Robinson est un client proche de Michael McGahey et un supporter habitué de St James’ Park, à Exeter. Un accord est passé. Un mois plus tard, Exeter City repassera par Rio. Mais pour le moment, le groupe a une première tournée où briller en Argentine. Au total, les Grecians y remporteront six de leurs huit matchs.

Une aventure marquée par plusieurs épisodes. L'arrestation d'abord, lors d'une escale à Santos, pour s'être baigné dans une zone interdite. « On s'entraînait sur la plage. Tout se passait bien, les gars s'étaient baignés quand tout d'un coup, un homme armé s'est approché de nous. Il était policier et pensait qu'on était aussi armés. On a dû accompagner l'homme et l'un des responsables de la plage au commissariat pour se justifier. Je lui ai offert une clope, on a discuté et tout était réglé. Notre seule crainte était de manquer le bâteau, donc on a filé le récupérer » , racontera, à son retour en Angleterre, Michael McGahey à l'Express & Echo. Une fois en Argentine, le 24 juin 1914, lors de la troisième rencontre opposant Exeter City au Racing Club (2-0), ce sera les armes. Car après l'ouverture du score des Anglais, le secrétaire du club argentin passa par-dessus la barrière pour pointer une arme sur l'arbitre du match. Motif ? Une faute non sifflée.

Pionniers et dents cassées


Comme prévu, le navire anglais quitte ensuite Buenos Aires le 13 juillet avec un arrêt par Rio avant de rentrer en Angleterre. Quatre jours plus tard, Exeter City devient la première équipe professionnelle à fouler le sol brésilien pour y disputer une rencontre de football. Après une victoire facile le lendemain face aux Estrangeiros à Rio (3-0), les Grecians disposent d'une autre équipe locale (5-3). Le choc des cultures est rude. « Il faut comprendre ce que cela représentait à l'époque. Les Brésiliens étaient heureux et excités de pouvoir défier les inventeurs du jeu. On accueillait les rois du foot, les Anglais. Ils avaient une image de joueurs invincibles » , racontait il y a quelques mois au Guardian Ricardo Calçado, l'un des ambassadeurs du club de Fluminense. Les trois rencontres de la tournée se jouent alors dans l'un des plus vieux stades du Brésil, l'Estádio das Laranjeiras. « Les deux premières rencontres ont marqué à tout jamais le football brésilien je pense, mais le dernier a été une véritable révolution, explique aujourd'hui Will Barrett, historien du foot à l'université d'Exeter. Le 21 juillet 1914, une sélection de joueurs brésiliens a affronté Exeter City. La Seleção était née. »

Car ce jour-là, en clôture de la tournée sud-américaine du club anglais, une équipe avec un maillot blanc et des manches vert et bleu s'est avancée sur le terrain. Un groupe composé de sept joueurs de Rio, deux de l'équipe de Fluminense, deux de Flamengo, deux de Botafogo et quatre de São Paulo. Le onze s'impose 2-0 avec « des danseurs du ballon » face aux « monstres physiques anglais » . Preuve de l'engagement, un joueur brésilien sortira même de la pelouse avec deux dents cassées devant les 3 000 supporters installés en tribunes. Le Brésil vient de remporter le premier match de son histoire. Exeter City rentre en Angleterre de son côté avec l'image de « plus médiocre équipe de professionnels envoyée par la FA » , selon le quotidien argentin Tribuna. C'était il y a maintenant un siècle. L'anniversaire a été fêté par une nouvelle tournée des joueurs d'Exeter City à Rio en juillet 2014. Aujourd'hui, les Grecians galèrent dans l'anonymat de la League Two. Du siècle dernier, il ne reste que des souvenirs. Un chant d'abord, Have your ever played Brazil ?, et deux drapeaux, vert et or, qui flottent à gauche de l'une des tribunes latérales de St James’ Park. Pour l'histoire.


Par Maxime Brigand
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Je kiff ce genre d'articles. Merci So Foot.
jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow il y a 42 minutes Pour Diego Costa, ce sera l'Atlético ou rien jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO !
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 11:35 Le Milan met la pression sur Donnarumma 47 Hier à 09:20 Griezmann dément les « rumeurs » de départ 29
vendredi 26 mai Tévez dézingue le football chinois 40 vendredi 26 mai Bernardo Silva signe à City 34 vendredi 26 mai Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 5 vendredi 26 mai Di María vers l'Inter ? 60 vendredi 26 mai Zabaleta à West Ham, c'est officiel 10 vendredi 26 mai Restrictions sur les transferts en Chine 24 vendredi 26 mai Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 9 vendredi 26 mai Comment Griezmann se transforme en David Beckham vendredi 26 mai Gignac sauve à nouveau les siens 7 vendredi 26 mai Gomis à Galatasaray ? 26 jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 22 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 25 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 26 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1
Article suivant
Les inspirations de Zidane