1. //
  2. // 23e journée
  3. // Naples/Milan AC

Examen commun pour Seedorf et Benitez

Ils s'étaient manqués de peu au Real Madrid, puis s'étaient retrouvés le temps d'une longue nuit pour l'Histoire à Istanbul en mai 2005. Si ce Napoli-Milan n'aura pas des airs de revanche personnelle pour Clarence Seedorf, il s'agira du premier grand test du Néerlandais sur le banc de touche de l'institution milanaise. Du côté des Azzurri, les dernières semaines difficiles ont fait naître de sérieux doutes sur la capacité de Rafael Benítez à faire du Napoli un grand d'Europe…

Modififié
C'est l'histoire d'un jeune débutant qui se rend à un examen et tombe sur un expert lui aussi contraint de le repasser. Forcément, il y a une certaine gêne, un malaise. Seedorf est un novice, il est préparé à l'affrontement. C'est la nature : il faut faire ses preuves, apprendre, tomber, se relever et grandir. Mais pourquoi un examen pour Benítez ? Parce qu'une big italienne ne peut se permettre, jamais, de perdre 3-0 à Bergame. Après avoir entamé la saison armé jusqu'aux dents pour aller chasser les zèbres de Conte, l'Espagnol se retrouve à s'accrocher comme il peut à cette troisième place, soit l'objectif minimum pour De Laurentiis. Après deux matchs nuls et une lourde défaite à Bergame, en plus de l'élimination en C1, l'Italie se met à douter. À nouveau…

La première « big » de Seedorf

Une première fois, c'est un saut en avant. Seedorf ignore où ses Rossoneri finiront par tomber face aux Azzurri, mais il sait déjà que le vol sera intense, excitant, fou. À peine une vingtaine de jours après avoir pris sa retraite en tant que joueur, voilà qu'un autre Clarence débarque au bouillant San Paolo pour se mesurer à Rafa Benítez. Tout va très vite, donc. Certes, le Milan, à quinze points de la Ligue des champions et éliminé en Coupe d'Italie par Udinese, n'a plus grand enjeu sur le plan comptable. Mais à ce stade-là, toute performance ou contre-performance peut faire référence. Et en seize journées, des idées ont le temps de naître : du jeu, des stars, des buts, des souvenirs. Seedorf doit donc d'une part préparer la saison prochaine, et d'autre part transmettre suffisamment de confiance au club pour entamer un cycle positif.

Pour le moment, son Milan fait du zigzag. Convaincant dans le caractère contre l'Hellas (1-0) et Cagliari (remontée 1-2), dérouté dans le jeu par le Torino (1-1) et l'Udinese (1-2) en Coppa Italia. Alors qu'un système adapté à un trequartista se faisait sentir, Seedorf semble avoir la priorité du milieu à deux et des envies de chevauchées ailées : 4-2-3-1. Pour le moment, les seuls changements à noter vont tous vers le sens de l'offensive « berlusconienne » : la titularisation de Rami, des latéraux plus joueurs (Emanuelson et De Sciglio), Montolivo et une touche de densité au milieu (De Jong ou Muntari) et un quatuor offensif plus ou moins étoilé (Balotelli/Pazzini, Honda, Robinho et Kaká). Kaká incertain, le San Paolo pourrait avoir l'immense privilège d'assister au baptême de Taarabt en Serie A. Une formation offensive qui, malheureusement, manque cruellement de temps pour apprendre à s'équilibrer. Essien (et le Milan Lab) suffira-t-il ?

Benítez face à ses vieux démons

Saison 2010/2011. Mourinho s'échappe par la fenêtre et Moratti appelle ce qu'il trouve de plus prestigieux : la personnalité élégante du Madrilène Rafael Benítez. Puis viennent des changements de méthodes, des blessures, du turnover, des défaites et un mercato à préparer. La gestion du vestiaire lui sera fatale : après avoir fait entrer en jeu Mariga à la place de Materazzi dans les derniers instants de la finale du Mondial des clubs, Benítez rentre d'Abou Dabi pour mieux refaire ses valises. Saison 2013/2014. Après un départ tonitruant, après avoir convaincu le monde du football italien qu'Higuaín était un buteur de classe mondiale et que De Laurentiis avait finalement bien fait de laisser partir Paolo Cannavaro et Hugo Campagnaro, le schéma semble se répéter. Et l'Italie doute de ses méthodes et sa tactique.

En prévision de l'aller de la demi-finale de Coppa Italia contre la Roma (défaite 3-2), Rafa avait laissé Hamšík, Higuaín et Behrami sur le banc à Bergame. Résultat : 0-3 et une perte de crédibilité importante pour un projet jusque-là populaire. Materazzi commença sur Twitter : « La même tactique, les mêmes méthodes, le même air de péteux. Ils commencent à te connaître. Mieux vaut tard que jamais. » Avant que Fabio Cannavaro ne profite de l'occasion du départ de son frère pour enfoncer le couteau dans la plaie : « Bonne chance Paolino, et mes compliments à celui qui t'a fait sentir comme un étranger dans ta propre maison !!! » En ce qui concerne la tactique, le tout est superbement résumé par Aberto Cerruti de la Gazzetta dello Sport : « Faire jouer quatre défenseurs, qui en réalité en sont deux parce que les latéraux ne savent pas défendre, mais surtout quatre attaquants, avec Higuaín devant un trident variable soutenu seulement par deux milieux, c'est un risque qui ne paye pas toujours. Et voilà pourquoi on en vient maintenant à douter de l'expérience internationale de Benítez, qui n'est jamais revenu sur ses idées, ni même dans le duel crucial de Dortmund. » Comment passer à une défense à quatre, avec les mêmes latéraux, sans transition ?

Duel de 4-2-3-1, Pipita, Balo et des nouveaux

Le match aller avait été présenté comme un retour, le temps d'une soirée à San Siro, vers l'époque où les plus grands numéros 9 d'Europe se disputaient la domination du royaume de la Serie A. C'était Balotelli contre Higuaín, et cela avait fini à 2-1 pour Benítez. Si ce match retour aura un léger goût de Ligue 1 (Ghoulam, Mexès et Rami), ce sera surtout l'occasion d'accueillir les nouveaux milanistes Essien et Taarabt. Les deux milieux de chaque équipe passent aussi un vrai test : la première d'Essien-De Jong, qui devrait participer au huitième de finale de C1 contre l'Atlético, face à la très prometteuse paire Inler-Jorginho.

Un duel entre deux entraîneurs orgueilleux venus tester leurs 4-2-3-1, ce qui laisse prévoir peu de contrôle au milieu de terrain, beaucoup de rythme, de nombreux débordements et des buts à Naples. En clair, Rami-Mexès contre l'armada de Benítez, et les grossières failles napolitaines contre la fantaisie de Seedorf. Avec, toujours, Higuaín d'un côté, et Balotelli de l'autre.

Par Markus Kaufmann À visiter :

Le site Faute Tactique

Le blog Faute Tactique sur SoFoot.com
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

C'est un peu hors sujet mais Benitez est vraiment en danger à Naples ??
Si un specialiste peu donner son avis.
Non parceque je suis surpris, le club a vendu ses meilleurs joueurs forcement a un moment ca se ressent... Higuain ok mais Naples me fait penser à l'ol même genre génération dorée on vend chere on achete des seconds couteau et puis petit a petit le niveau baisse...
tireur.de.corneur Niveau : Loisir
Message posté par Foky80
C'est un peu hors sujet mais Benitez est vraiment en danger à Naples ??
Si un specialiste peu donner son avis.
Non parceque je suis surpris, le club a vendu ses meilleurs joueurs forcement a un moment ca se ressent... Higuain ok mais Naples me fait penser à l'ol même genre génération dorée on vend chere on achete des seconds couteau et puis petit a petit le niveau baisse...


C'est vrai qu'hormis la quinzaine de titres et la présence perpétuelle en phase finale de Champions pendant 5-6 ans c'est tout pareil que l'OL.
J'crois que c'est la première fois que je fais ça, mais "il s’agira du premier grand test de le Néerlandais" m'a tout d'suite sauté aux yeux :p
Sauf que laisser Hamsik sur le banc n'était pas une mauvaise idée étant donné la forme actuelle exceptionnelle du petit hollandais volant de Naples et celle catastrophique dudit Tchécoslovaque.

Benitez c'est le seul entraineur de la série A qui se plaint même quand il gagne. Une petite catin d'espagnole. Bien content que Materazzi et Cannavaro lui soient rentrés dans le lard.
Message posté par tireur.de.corneur


C'est vrai qu'hormis la quinzaine de titres et la présence perpétuelle en phase finale de Champions pendant 5-6 ans c'est tout pareil que l'OL.



Bah c'est Naples aussi même processus mais ca va plus vite dans le bordel...
Message posté par Mortacci
Sauf que laisser Hamsik sur le banc n'était pas une mauvaise idée étant donné la forme actuelle exceptionnelle du petit hollandais volant de Naples et celle catastrophique dudit Tchécoslovaque.

Benitez c'est le seul entraineur de la série A qui se plaint même quand il gagne. Une petite catin d'espagnole. Bien content que Materazzi et Cannavaro lui soient rentrés dans le lard.


Le " petit hollandais volant ", Dries Mertens est belge.
Hier à 17:39 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow il y a 29 minutes Restrictions sur les transferts en Chine 7 Hier à 12:00 Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO !
il y a 54 minutes Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles il y a 1 heure Comment Griezmann se transforme en David Beckham il y a 1 heure Gignac sauve à nouveau les siens il y a 1 heure Gomis à Galatasaray ? 2 Hier à 22:30 Waris égalise, Nivet arrache la victoire Hier à 21:22 Darbion ouvre le score pour l'ESTAC
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 20:00 Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 21 Hier à 19:30 L'OM piste Alexandre Song 22 Hier à 18:20 Le monde du sport soutient les victimes de Manchester Hier à 17:37 Les frères Pogba font la fête 21 Hier à 17:30 Jordy Gaspar à Monaco 20 Hier à 15:19 Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ?
Hier à 11:08 Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 8 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 25 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4 dimanche 7 mai Un Niçois arrive au Vélodrome à ski 6 dimanche 7 mai Le golazo de Theo Hernández 3 dimanche 7 mai Nelson Vivas arrache sa chemise 7 dimanche 7 mai Hulk accusé d'avoir frappé un entraîneur 18 dimanche 7 mai Gignac qualifie les Tigres 3 samedi 6 mai Quand Dani Alves ouvre une bière 16 samedi 6 mai La Tchéquie lance un championnat de foot-billard 7 samedi 6 mai La France flingue les Féroé 6 samedi 6 mai Boca - River, c'est chaud, même au city stade 5