1. //
  2. // 23e journée
  3. // Naples/Milan AC

Examen commun pour Seedorf et Benitez

Ils s'étaient manqués de peu au Real Madrid, puis s'étaient retrouvés le temps d'une longue nuit pour l'Histoire à Istanbul en mai 2005. Si ce Napoli-Milan n'aura pas des airs de revanche personnelle pour Clarence Seedorf, il s'agira du premier grand test du Néerlandais sur le banc de touche de l'institution milanaise. Du côté des Azzurri, les dernières semaines difficiles ont fait naître de sérieux doutes sur la capacité de Rafael Benítez à faire du Napoli un grand d'Europe…

Modififié
0 6
C'est l'histoire d'un jeune débutant qui se rend à un examen et tombe sur un expert lui aussi contraint de le repasser. Forcément, il y a une certaine gêne, un malaise. Seedorf est un novice, il est préparé à l'affrontement. C'est la nature : il faut faire ses preuves, apprendre, tomber, se relever et grandir. Mais pourquoi un examen pour Benítez ? Parce qu'une big italienne ne peut se permettre, jamais, de perdre 3-0 à Bergame. Après avoir entamé la saison armé jusqu'aux dents pour aller chasser les zèbres de Conte, l'Espagnol se retrouve à s'accrocher comme il peut à cette troisième place, soit l'objectif minimum pour De Laurentiis. Après deux matchs nuls et une lourde défaite à Bergame, en plus de l'élimination en C1, l'Italie se met à douter. À nouveau…

La première « big » de Seedorf

Une première fois, c'est un saut en avant. Seedorf ignore où ses Rossoneri finiront par tomber face aux Azzurri, mais il sait déjà que le vol sera intense, excitant, fou. À peine une vingtaine de jours après avoir pris sa retraite en tant que joueur, voilà qu'un autre Clarence débarque au bouillant San Paolo pour se mesurer à Rafa Benítez. Tout va très vite, donc. Certes, le Milan, à quinze points de la Ligue des champions et éliminé en Coupe d'Italie par Udinese, n'a plus grand enjeu sur le plan comptable. Mais à ce stade-là, toute performance ou contre-performance peut faire référence. Et en seize journées, des idées ont le temps de naître : du jeu, des stars, des buts, des souvenirs. Seedorf doit donc d'une part préparer la saison prochaine, et d'autre part transmettre suffisamment de confiance au club pour entamer un cycle positif.

Pour le moment, son Milan fait du zigzag. Convaincant dans le caractère contre l'Hellas (1-0) et Cagliari (remontée 1-2), dérouté dans le jeu par le Torino (1-1) et l'Udinese (1-2) en Coppa Italia. Alors qu'un système adapté à un trequartista se faisait sentir, Seedorf semble avoir la priorité du milieu à deux et des envies de chevauchées ailées : 4-2-3-1. Pour le moment, les seuls changements à noter vont tous vers le sens de l'offensive « berlusconienne » : la titularisation de Rami, des latéraux plus joueurs (Emanuelson et De Sciglio), Montolivo et une touche de densité au milieu (De Jong ou Muntari) et un quatuor offensif plus ou moins étoilé (Balotelli/Pazzini, Honda, Robinho et Kaká). Kaká incertain, le San Paolo pourrait avoir l'immense privilège d'assister au baptême de Taarabt en Serie A. Une formation offensive qui, malheureusement, manque cruellement de temps pour apprendre à s'équilibrer. Essien (et le Milan Lab) suffira-t-il ?

Benítez face à ses vieux démons

Saison 2010/2011. Mourinho s'échappe par la fenêtre et Moratti appelle ce qu'il trouve de plus prestigieux : la personnalité élégante du Madrilène Rafael Benítez. Puis viennent des changements de méthodes, des blessures, du turnover, des défaites et un mercato à préparer. La gestion du vestiaire lui sera fatale : après avoir fait entrer en jeu Mariga à la place de Materazzi dans les derniers instants de la finale du Mondial des clubs, Benítez rentre d'Abou Dabi pour mieux refaire ses valises. Saison 2013/2014. Après un départ tonitruant, après avoir convaincu le monde du football italien qu'Higuaín était un buteur de classe mondiale et que De Laurentiis avait finalement bien fait de laisser partir Paolo Cannavaro et Hugo Campagnaro, le schéma semble se répéter. Et l'Italie doute de ses méthodes et sa tactique.

En prévision de l'aller de la demi-finale de Coppa Italia contre la Roma (défaite 3-2), Rafa avait laissé Hamšík, Higuaín et Behrami sur le banc à Bergame. Résultat : 0-3 et une perte de crédibilité importante pour un projet jusque-là populaire. Materazzi commença sur Twitter : « La même tactique, les mêmes méthodes, le même air de péteux. Ils commencent à te connaître. Mieux vaut tard que jamais. » Avant que Fabio Cannavaro ne profite de l'occasion du départ de son frère pour enfoncer le couteau dans la plaie : « Bonne chance Paolino, et mes compliments à celui qui t'a fait sentir comme un étranger dans ta propre maison !!! » En ce qui concerne la tactique, le tout est superbement résumé par Aberto Cerruti de la Gazzetta dello Sport : « Faire jouer quatre défenseurs, qui en réalité en sont deux parce que les latéraux ne savent pas défendre, mais surtout quatre attaquants, avec Higuaín devant un trident variable soutenu seulement par deux milieux, c'est un risque qui ne paye pas toujours. Et voilà pourquoi on en vient maintenant à douter de l'expérience internationale de Benítez, qui n'est jamais revenu sur ses idées, ni même dans le duel crucial de Dortmund. » Comment passer à une défense à quatre, avec les mêmes latéraux, sans transition ?

Duel de 4-2-3-1, Pipita, Balo et des nouveaux

Le match aller avait été présenté comme un retour, le temps d'une soirée à San Siro, vers l'époque où les plus grands numéros 9 d'Europe se disputaient la domination du royaume de la Serie A. C'était Balotelli contre Higuaín, et cela avait fini à 2-1 pour Benítez. Si ce match retour aura un léger goût de Ligue 1 (Ghoulam, Mexès et Rami), ce sera surtout l'occasion d'accueillir les nouveaux milanistes Essien et Taarabt. Les deux milieux de chaque équipe passent aussi un vrai test : la première d'Essien-De Jong, qui devrait participer au huitième de finale de C1 contre l'Atlético, face à la très prometteuse paire Inler-Jorginho.

Un duel entre deux entraîneurs orgueilleux venus tester leurs 4-2-3-1, ce qui laisse prévoir peu de contrôle au milieu de terrain, beaucoup de rythme, de nombreux débordements et des buts à Naples. En clair, Rami-Mexès contre l'armada de Benítez, et les grossières failles napolitaines contre la fantaisie de Seedorf. Avec, toujours, Higuaín d'un côté, et Balotelli de l'autre.

Par Markus Kaufmann À visiter :

Le site Faute Tactique

Le blog Faute Tactique sur SoFoot.com
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

C'est un peu hors sujet mais Benitez est vraiment en danger à Naples ??
Si un specialiste peu donner son avis.
Non parceque je suis surpris, le club a vendu ses meilleurs joueurs forcement a un moment ca se ressent... Higuain ok mais Naples me fait penser à l'ol même genre génération dorée on vend chere on achete des seconds couteau et puis petit a petit le niveau baisse...
tireur.de.corneur Niveau : Loisir
Message posté par Foky80
C'est un peu hors sujet mais Benitez est vraiment en danger à Naples ??
Si un specialiste peu donner son avis.
Non parceque je suis surpris, le club a vendu ses meilleurs joueurs forcement a un moment ca se ressent... Higuain ok mais Naples me fait penser à l'ol même genre génération dorée on vend chere on achete des seconds couteau et puis petit a petit le niveau baisse...


C'est vrai qu'hormis la quinzaine de titres et la présence perpétuelle en phase finale de Champions pendant 5-6 ans c'est tout pareil que l'OL.
J'crois que c'est la première fois que je fais ça, mais "il s’agira du premier grand test de le Néerlandais" m'a tout d'suite sauté aux yeux :p
Sauf que laisser Hamsik sur le banc n'était pas une mauvaise idée étant donné la forme actuelle exceptionnelle du petit hollandais volant de Naples et celle catastrophique dudit Tchécoslovaque.

Benitez c'est le seul entraineur de la série A qui se plaint même quand il gagne. Une petite catin d'espagnole. Bien content que Materazzi et Cannavaro lui soient rentrés dans le lard.
Message posté par tireur.de.corneur


C'est vrai qu'hormis la quinzaine de titres et la présence perpétuelle en phase finale de Champions pendant 5-6 ans c'est tout pareil que l'OL.



Bah c'est Naples aussi même processus mais ca va plus vite dans le bordel...
Message posté par Mortacci
Sauf que laisser Hamsik sur le banc n'était pas une mauvaise idée étant donné la forme actuelle exceptionnelle du petit hollandais volant de Naples et celle catastrophique dudit Tchécoslovaque.

Benitez c'est le seul entraineur de la série A qui se plaint même quand il gagne. Une petite catin d'espagnole. Bien content que Materazzi et Cannavaro lui soient rentrés dans le lard.


Le " petit hollandais volant ", Dries Mertens est belge.
Hier à 21:51 Pronostic Monaco PSG : jusqu'à 1070€ à gagner sur la finale de Coupe de la Ligue ! 1 Hier à 21:42 324€ à gagner avec Milan AC & CSKA Moscou
Hier à 21:05 Buste de CR7 : le plaidoyer du sculpteur 24 Hier à 19:11 Platini se voit comme le « dernier scalp » de Blatter 9 Hier à 18:36 Coupe du monde à 48 : mode d'emploi 19 Hier à 18:00 Anderlecht lève l'option pour Teodorczyk 4
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 09:00 Schweinsteiger arrive à Chicago comme un roi 7
mercredi 29 mars Mourinho a un œil sur sept Monégasques 34 mercredi 29 mars Ronaldinho lance son premier tube solo 11 mercredi 29 mars MU : Zlatan veut rester 24 mercredi 29 mars Matchs truqués : cinq joueurs de D2 portugaise arrêtés 1 mercredi 29 mars L'arbitre de France-Espagne satisfait de la vidéo 18 mercredi 29 mars 12 000 euros pour un album Panini 5 mercredi 29 mars Le sauvetage in extremis d'Ahmed Ibrahim pour l'Irak 3 mercredi 29 mars Alexis plante un superbe coup franc 6 mercredi 29 mars Une magnifique reprise en D8 anglaise 2 mercredi 29 mars Chicago accueille Schweinsteiger en superstar 6 mercredi 29 mars L'arbitre distribue un coup de boule 2 mercredi 29 mars Florent Sinama-Pongolle continue de régaler en Thaïlande 13 mardi 28 mars La volée de CR7 17 mardi 28 mars Rummenigge satisfait de la réforme de la Ligue des champions 4 mardi 28 mars Le stade du Shanghai Shenhua prend feu 12 mardi 28 mars Wenger s'invite au match Nouvelle-Zélande-Îles Fidji 6 mardi 28 mars Il quitte le terrain pour aller visiter une maison 10 mardi 28 mars Envahissement de terrain à Côte d'Ivoire-Sénégal 17 mardi 28 mars Sheffield United sauvé par la bière 16 mardi 28 mars Neymar veut jouer avec Coutinho 23 lundi 27 mars Une maison close comme sponsor 28 lundi 27 mars Knockaert joueur de l'année ? 19 lundi 27 mars Le Real s'intéresse à un nouveau prodige brésilien 24 lundi 27 mars Pronostic France Espagne : jusqu'à 460€ à gagner sur le match amical des Bleus ! 3 lundi 27 mars La nouvelle folie capillaire de PEA 17 lundi 27 mars Une merguez de gardien en D2 algérienne 5 lundi 27 mars Justin Kluivert régale en U19 6 lundi 27 mars Sauvetage héroïque en D3 anglaise 7 lundi 27 mars Hatem intime, épisode 2 84 lundi 27 mars Luís Fabiano exclu pour un coup de boule imaginaire 12 lundi 27 mars En Allemagne, une mascotte attaque un arbitre 10 lundi 27 mars La belle enroulée au Costa Rica 5 lundi 27 mars Superbe arrêt contre quatre attaquants 4 lundi 27 mars Barzagli pris la main dans la discothèque 24 lundi 27 mars Hazard accepte de négocier avec le Real 58 dimanche 26 mars Hatem Ben Arfa fait le point sur sa situation au PSG 64 dimanche 26 mars Fatma Samoura dément les rumeurs de dissolution du comité d'éthique de la FIFA 5 dimanche 26 mars Medel demande sa femme en mariage avec un avion 17 dimanche 26 mars Zubizarreta veut San Iker à l'OM 29 dimanche 26 mars Verratti veut rester à Paris 46 dimanche 26 mars Thiago Silva souffre du genou 24 samedi 25 mars Toni Kroos regarde plus son frère que le Bayern 25 samedi 25 mars La panenka syrienne à la dernière seconde 14 samedi 25 mars 50 heures de match pour les 50 ans de l'ASNL 4 samedi 25 mars La Chine veut Gameiro 14 samedi 25 mars Pronostic Luxembourg France : Analyse, prono et cotes du match des Bleus 2 samedi 25 mars Le golazo de Zaha 5 samedi 25 mars Des fans de San Diego veulent appeler une équipe Footy McFooty Face 8 samedi 25 mars Passe magique et inutile de Bale 7 samedi 25 mars Gros tacle et jambe cassée pour Seamus Coleman 6 vendredi 24 mars Kevin Kurányi prend sa retraite 20 vendredi 24 mars Shaqiri s'amuse à l'entraînement vendredi 24 mars Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 14 vendredi 24 mars Rosario tient-il son nouveau Messi ? 25 vendredi 24 mars Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6 vendredi 24 mars Quand Griezmann tremble devant Mbappé 35 vendredi 24 mars Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 67 vendredi 24 mars Superbe lob de Neymar 18 vendredi 24 mars Le raté d'Otamendi jeudi 23 mars 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2 jeudi 23 mars Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 jeudi 23 mars Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 jeudi 23 mars Arda vers Arsenal ? 39 jeudi 23 mars De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 19 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 110 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 40 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 21 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 12 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 8 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7
0 6