1. //
  2. // 23e journée
  3. // Naples/Milan AC

Examen commun pour Seedorf et Benitez

Ils s'étaient manqués de peu au Real Madrid, puis s'étaient retrouvés le temps d'une longue nuit pour l'Histoire à Istanbul en mai 2005. Si ce Napoli-Milan n'aura pas des airs de revanche personnelle pour Clarence Seedorf, il s'agira du premier grand test du Néerlandais sur le banc de touche de l'institution milanaise. Du côté des Azzurri, les dernières semaines difficiles ont fait naître de sérieux doutes sur la capacité de Rafael Benítez à faire du Napoli un grand d'Europe…

Modififié
C'est l'histoire d'un jeune débutant qui se rend à un examen et tombe sur un expert lui aussi contraint de le repasser. Forcément, il y a une certaine gêne, un malaise. Seedorf est un novice, il est préparé à l'affrontement. C'est la nature : il faut faire ses preuves, apprendre, tomber, se relever et grandir. Mais pourquoi un examen pour Benítez ? Parce qu'une big italienne ne peut se permettre, jamais, de perdre 3-0 à Bergame. Après avoir entamé la saison armé jusqu'aux dents pour aller chasser les zèbres de Conte, l'Espagnol se retrouve à s'accrocher comme il peut à cette troisième place, soit l'objectif minimum pour De Laurentiis. Après deux matchs nuls et une lourde défaite à Bergame, en plus de l'élimination en C1, l'Italie se met à douter. À nouveau…

La première « big » de Seedorf

Une première fois, c'est un saut en avant. Seedorf ignore où ses Rossoneri finiront par tomber face aux Azzurri, mais il sait déjà que le vol sera intense, excitant, fou. À peine une vingtaine de jours après avoir pris sa retraite en tant que joueur, voilà qu'un autre Clarence débarque au bouillant San Paolo pour se mesurer à Rafa Benítez. Tout va très vite, donc. Certes, le Milan, à quinze points de la Ligue des champions et éliminé en Coupe d'Italie par Udinese, n'a plus grand enjeu sur le plan comptable. Mais à ce stade-là, toute performance ou contre-performance peut faire référence. Et en seize journées, des idées ont le temps de naître : du jeu, des stars, des buts, des souvenirs. Seedorf doit donc d'une part préparer la saison prochaine, et d'autre part transmettre suffisamment de confiance au club pour entamer un cycle positif.

Pour le moment, son Milan fait du zigzag. Convaincant dans le caractère contre l'Hellas (1-0) et Cagliari (remontée 1-2), dérouté dans le jeu par le Torino (1-1) et l'Udinese (1-2) en Coppa Italia. Alors qu'un système adapté à un trequartista se faisait sentir, Seedorf semble avoir la priorité du milieu à deux et des envies de chevauchées ailées : 4-2-3-1. Pour le moment, les seuls changements à noter vont tous vers le sens de l'offensive « berlusconienne » : la titularisation de Rami, des latéraux plus joueurs (Emanuelson et De Sciglio), Montolivo et une touche de densité au milieu (De Jong ou Muntari) et un quatuor offensif plus ou moins étoilé (Balotelli/Pazzini, Honda, Robinho et Kaká). Kaká incertain, le San Paolo pourrait avoir l'immense privilège d'assister au baptême de Taarabt en Serie A. Une formation offensive qui, malheureusement, manque cruellement de temps pour apprendre à s'équilibrer. Essien (et le Milan Lab) suffira-t-il ?

Benítez face à ses vieux démons

Saison 2010/2011. Mourinho s'échappe par la fenêtre et Moratti appelle ce qu'il trouve de plus prestigieux : la personnalité élégante du Madrilène Rafael Benítez. Puis viennent des changements de méthodes, des blessures, du turnover, des défaites et un mercato à préparer. La gestion du vestiaire lui sera fatale : après avoir fait entrer en jeu Mariga à la place de Materazzi dans les derniers instants de la finale du Mondial des clubs, Benítez rentre d'Abou Dabi pour mieux refaire ses valises. Saison 2013/2014. Après un départ tonitruant, après avoir convaincu le monde du football italien qu'Higuaín était un buteur de classe mondiale et que De Laurentiis avait finalement bien fait de laisser partir Paolo Cannavaro et Hugo Campagnaro, le schéma semble se répéter. Et l'Italie doute de ses méthodes et sa tactique.

En prévision de l'aller de la demi-finale de Coppa Italia contre la Roma (défaite 3-2), Rafa avait laissé Hamšík, Higuaín et Behrami sur le banc à Bergame. Résultat : 0-3 et une perte de crédibilité importante pour un projet jusque-là populaire. Materazzi commença sur Twitter : « La même tactique, les mêmes méthodes, le même air de péteux. Ils commencent à te connaître. Mieux vaut tard que jamais. » Avant que Fabio Cannavaro ne profite de l'occasion du départ de son frère pour enfoncer le couteau dans la plaie : « Bonne chance Paolino, et mes compliments à celui qui t'a fait sentir comme un étranger dans ta propre maison !!! » En ce qui concerne la tactique, le tout est superbement résumé par Aberto Cerruti de la Gazzetta dello Sport : « Faire jouer quatre défenseurs, qui en réalité en sont deux parce que les latéraux ne savent pas défendre, mais surtout quatre attaquants, avec Higuaín devant un trident variable soutenu seulement par deux milieux, c'est un risque qui ne paye pas toujours. Et voilà pourquoi on en vient maintenant à douter de l'expérience internationale de Benítez, qui n'est jamais revenu sur ses idées, ni même dans le duel crucial de Dortmund. » Comment passer à une défense à quatre, avec les mêmes latéraux, sans transition ?

Duel de 4-2-3-1, Pipita, Balo et des nouveaux

Le match aller avait été présenté comme un retour, le temps d'une soirée à San Siro, vers l'époque où les plus grands numéros 9 d'Europe se disputaient la domination du royaume de la Serie A. C'était Balotelli contre Higuaín, et cela avait fini à 2-1 pour Benítez. Si ce match retour aura un léger goût de Ligue 1 (Ghoulam, Mexès et Rami), ce sera surtout l'occasion d'accueillir les nouveaux milanistes Essien et Taarabt. Les deux milieux de chaque équipe passent aussi un vrai test : la première d'Essien-De Jong, qui devrait participer au huitième de finale de C1 contre l'Atlético, face à la très prometteuse paire Inler-Jorginho.

Un duel entre deux entraîneurs orgueilleux venus tester leurs 4-2-3-1, ce qui laisse prévoir peu de contrôle au milieu de terrain, beaucoup de rythme, de nombreux débordements et des buts à Naples. En clair, Rami-Mexès contre l'armada de Benítez, et les grossières failles napolitaines contre la fantaisie de Seedorf. Avec, toujours, Higuaín d'un côté, et Balotelli de l'autre.

Par Markus Kaufmann À visiter :

Le site Faute Tactique

Le blog Faute Tactique sur SoFoot.com
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


C'est un peu hors sujet mais Benitez est vraiment en danger à Naples ??
Si un specialiste peu donner son avis.
Non parceque je suis surpris, le club a vendu ses meilleurs joueurs forcement a un moment ca se ressent... Higuain ok mais Naples me fait penser à l'ol même genre génération dorée on vend chere on achete des seconds couteau et puis petit a petit le niveau baisse...
tireur.de.corneur Niveau : Loisir
Message posté par Foky80
C'est un peu hors sujet mais Benitez est vraiment en danger à Naples ??
Si un specialiste peu donner son avis.
Non parceque je suis surpris, le club a vendu ses meilleurs joueurs forcement a un moment ca se ressent... Higuain ok mais Naples me fait penser à l'ol même genre génération dorée on vend chere on achete des seconds couteau et puis petit a petit le niveau baisse...


C'est vrai qu'hormis la quinzaine de titres et la présence perpétuelle en phase finale de Champions pendant 5-6 ans c'est tout pareil que l'OL.
J'crois que c'est la première fois que je fais ça, mais "il s’agira du premier grand test de le Néerlandais" m'a tout d'suite sauté aux yeux :p
Sauf que laisser Hamsik sur le banc n'était pas une mauvaise idée étant donné la forme actuelle exceptionnelle du petit hollandais volant de Naples et celle catastrophique dudit Tchécoslovaque.

Benitez c'est le seul entraineur de la série A qui se plaint même quand il gagne. Une petite catin d'espagnole. Bien content que Materazzi et Cannavaro lui soient rentrés dans le lard.
Message posté par tireur.de.corneur


C'est vrai qu'hormis la quinzaine de titres et la présence perpétuelle en phase finale de Champions pendant 5-6 ans c'est tout pareil que l'OL.



Bah c'est Naples aussi même processus mais ca va plus vite dans le bordel...
Message posté par Mortacci
Sauf que laisser Hamsik sur le banc n'était pas une mauvaise idée étant donné la forme actuelle exceptionnelle du petit hollandais volant de Naples et celle catastrophique dudit Tchécoslovaque.

Benitez c'est le seul entraineur de la série A qui se plaint même quand il gagne. Une petite catin d'espagnole. Bien content que Materazzi et Cannavaro lui soient rentrés dans le lard.


Le " petit hollandais volant ", Dries Mertens est belge.
Hier à 20:54 L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 1 Hier à 19:06 Kembo Ekoko à Bursaspor 2 Hier à 18:17 La bastos de Marcos Alonso 3 Hier à 16:53 Il foire sa panenka à la 96e minute 21 Hier à 13:45 La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 12:40 Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 54 Hier à 11:46 Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 7 Hier à 11:19 Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 Hier à 10:18 La demi-volée de Gignac 10 Hier à 09:01 Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12
samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 10 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 23 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29