1. // Mondial 2014
  2. // Barrages
  3. // Liste des Bleus contre l'Ukraine

Évra toujours là, Mavuba le retour

Pour les matchs aller et retour de barrage contre l'Ukraine, Didier Deschamps a donné une liste de 24 noms. Sus à la polémique, Patrice Évra en est. Mavuba fait lui son come-back, un an après sa dernière sélection. À noter aussi la présence de Bacary Sagna.

Modififié
Les gardiens : Hugo Lloris (Tottenham), Steve Mandanda (Marseille), Mickaël Landreau (Bastia)

C'est la seule ligne pour laquelle Didier Deschamps a des certitudes et une hiérarchie bien établie depuis longtemps. A priori, et sauf blessures graves, le trio ne devrait pas changer d'ici le Brésil, si les Bleus sont du voyage. Secoué par le genou de Lukaku lors du dernier match de championnat, Hugo Lloris a terminé le match malgré tout. En ce moment, il est dans le bon tempo et son équipe tourne bien. Sa position de numéro 1 n'a jamais semblé aussi évidente. Et puis c'est le capitaine, quand même. D'autant que Steve Mandanda continue d'enquiller des buts semaine après semaine avec l'OM. Hier, le gardien marseillais en a encore pris trois à Naples. Pas idéal pour la confiance. Quant à Landreau, absent lors des deux derniers matchs et même s'il passe son temps à aller chercher le ballon dans ses ficelles, son vécu et son esprit de groupe suffissent pour lui réserver une place de numéro 3 pour les barrages et, si tout va bien, pour le Brésil.


Les défenseurs : Éric Abidal (Monaco), Gaël Clichy (Manchester City), Mathieu Debuchy (Newcastle), Patrice Évra (Manchester United), Bacary Sagna (Arsenal), Laurent Koscielny (Arsenal), Mamadou Sakho (Liverpool), Raphaël Varane (Real Madrid)

Première constatation, Patrice Évra est bien là. Les récentes déclarations de la FFF, qui faisaient suite à sa sortie toutes en punchlines dans Telefoot, laissaient présager une convocation du latéral gauche de United. En même temps, outre Gaël Clichy - également dans le groupe - Deschamps estime qu'il n'y a pas mieux à son poste pour les barrages. Soit. Une chose est certaine, l'événement fera jurisprudence. Pour le reste, du classique, avec le retour notamment de Sagna, blessé en octobre, très performant avec Arsenal depuis quelques matchs. Dans l'axe, la Dèche aura du choix avec de l'expérience (Koscielny et surtout Abidal) mais également de la force (Sakho qui a décidément bien fait de prendre la direction de Liverpool) et une certaine dose de classe avec Varane. En forme avec Newcastle, Debuchy vient compléter la ligne où tous les postes sont doublés. Normalement, ça doit tenir la route pour une double confrontation contre l'Ukraine. Sur le papier, on s'oriente vers un back four Sagna-Koscielny-Abidal-Évra. C'est ce que la Dèche a de mieux en stock pour aller chercher une qualification pour le Brésil.


Les milieux : Yohan Cabaye (Newcastle), Clément Grenier (Lyon), Blaise Matuidi (PSG), Rio Mavuba (Lille), Samir Nasri (Manchestet City), Paul Pogba (Juventus), Moussa Sissoko (Newcastle)

Le retour de Rio Mavuba, enfin. Après une fin de saison dernière gâchée par les blessures, le Lillois bénéficie de son énorme début de saison avec le LOSC pour revenir en Bleu au meilleur moment. Hasard ou pas, il a livré un match énorme contre Monaco, dimanche dernier, à quelques encablures de l'annonce de la sélection. Son retour est une bonne chose tant le joueur a forcément quelque chose à donner à un collectif. Pour le reste, on reste sur du classique avec les tauliers habituels dont Yohan Cabaye et Blaise Matuidi, très actifs récemment. Clément Grenier, malgré un coup de moins bien avec son club, est toujours dans le coup. Sissoko est un superbe complément pour perforer les lignes au milieu de terrain. Dans un grand jour, l'ancien Toulousain peut faire très mal. Nasri, très consistant depuis plusieurs semaines avec City, poursuit sa réhabilitation nationale. Enfin, Paul Pogba reste Paul Pogba. Un homme de 20 ans, déjà indispensable à la Juventus et en équipe de France. Ça vous place un homme. Dans un milieu à trois, le triangle Cabaye-Pogba-Matuidi part avec de l'avance sur la concurrence, notamment dans l'abattage et la complémentarité. Samir Nasri peut faire du bien mais pas forcément dans ce système à trois dans l'entrejeu.


Les attaquants : Karim Benzema (Real Madrid), Olivier Giroud (Arsenal), Dimitri Payet (Marseille), Loïc Rémy (Newcastle), Franck Ribéry (Bayern Munich), Mathieu Valbuena (Marseille)

Ribéry, normal. Le type est au sommet de son art. Le futur Ballon d'or est le X-Factor des Bleus depuis un an. Dans la dernière ligne, Francky va prendre en main la voiture France et envoyer du jeu. Pour le poste d'avant-centre, la doublette Benzema-Giroud est intouchable. Faute de concurrence, surtout (Gignac hors de forme, Gameiro blessé, Gomis tricard, les hypes Rivière, Bérigaud and con oubliées). On serait presque tenté de dire que le Gunner a bouleversé la hiérarchie est s'impose comme le numéro 1 à son poste en Bleu. Surtout quand on se penche sur ses récentes prestations avec Arsenal. Sur les ailes, enfin, sur une aile puisque la gauche est dédiée à Ribéry, ils sont trois pour un poste : Valbuena - le favori du poste -, Rémy qui revient bien dans le jeu avec les Magpies et Payet, qui s'en sort bien compte tenu de ses récentes prestations avec Marseille. Dans ce secteur de jeu, Deschamps a plutôt misé sur la stabilité. Normal, c'est encore de Ribéry que viendra la lumière. Elle vient toujours de lui.



Par Mathieu Faure
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

ToxikCheese Niveau : Loisir
Rio au Bresil, j'ai envie de dire : normal !
Stan Key Lubric Niveau : CFA
Bien sûr qu'Evra est là, après tout, c'est pas comme si DD avait le choix, ce n'est que le sélectionneur. Faut respecter la hiérarchie.
Stan Key Lubric Niveau : CFA
Message posté par ToxikCheese
Rio au Bresil, j'ai envie de dire : normal !


Nan, c'est Rio en Ukraine. Là, c'est le rhume assuré.
Stan Key Lubric Niveau : CFA
Abidal... Depuis les inondations à Lourdes, les handicapés débordent de partout.
derIngenieur Niveau : CFA
Note : 6
Message posté par Stan Key Lubric
Abidal... Depuis les inondations à Lourdes, les handicapés débordent de partout.


J'ai pas tout à fait compris, mais je pense que c'est de mauvais gout ^^.
Jeu direct Niveau : CFA
Si t'es bon en Ligue 1, comme Mavuba, tu es sélectionné.
Si t'es pas bon en Ligue 1, comme Payet, Grenier, Landreau, tu es sélectionné aussi.
Moralité : DD s'en branle de la Ligue 1.
vinnyroma Niveau : CFA2
à notre époque, on se scandalise et on oublie aussi vite. Et ce qu'a dit Evra était quand même pas bien méchant.
Arrêtez, cette liste elle est faite depuis belle lurette et ce peu importe l'état de forme des uns et des autres. Le dernier rassemblement de l'EDF s'est bien passé, DD reconduit le même groupe et basta. T'as 14/15 joueurs qui joueront les deux matchs et les autres sont sûrs de pas jouer. C'est plus les matchs amicaux là donc il va pas faire des essais.
Landreau pas bon en L1? Ce qu'il faut pas lire... Il est simplement pas aidé par les bricolages défensifs de Hantz.
J'ai bien vu les noms de Rivière et Bérigaud dans l'article ou j'ai un retour de flamme terrible de mon WE amstellodamois?
Note : 8
Message posté par Supo
Arrêtez, cette liste elle est faite depuis belle lurette et ce peu importe l'état de forme des uns et des autres. Le dernier rassemblement de l'EDF s'est bien passé, DD reconduit le même groupe et basta. T'as 14/15 joueurs qui joueront les deux matchs et les autres sont sûrs de pas jouer. C'est plus les matchs amicaux là donc il va pas faire des essais.


C'est clair, il y a de la continuité dans cette liste. D'autant plus que les titulaires du dernier rassemblements ont tous été très bon en club par la suite.

Petit bémol pour Valbuena qui a été à la peine mais il arrive toujours à se surpasser en EDF.
Stan Key Lubric Niveau : CFA
"c'est encore de Ribéry que viendra la lumière". Magnifique cette punchline, mais un peu méchante à mon goût.
Pas très content de la liste, comme toujours je serais tenté de dire... Un bon tiers n'y a pas sa place (Abidal, Evra, Sagna et/ou Clichy, Mavuba, Grenier, Payet voire aussi Benzema).
Dimitri Payet? Serieux?
Selbycool Niveau : CFA2
La vraie info du jour, c'est que Mathieu Faure est le seul journaliste spécialisé qui parle encore d'un 4-3-3 pour l'équipe de France...

Enfin on ne sait jamais, après tout la Dèche est peut-être déjà lassé du système avec lequel il a fait ses meilleurs matchs en plus d'un an.
@inneserlf

Par qui aurais tu remplace les joueurs que tu cites?
Note : 5
Message posté par Jeu direct
Si t'es bon en Ligue 1, comme Mavuba, tu es sélectionné.
Si t'es pas bon en Ligue 1, comme Payet, Grenier, Landreau, tu es sélectionné aussi.
Moralité : DD s'en branle de la Ligue 1.


A mon avis Payet va disparaitre au profit de Griezmann dès la fin de sa suspension. Et Grenier, je sais pas mais il est pas bon en ce moment.. Si Menez revient, why not, il a du ballon ce con là. Sinon la liste est cohérente et a de la gueule finalement. Sans déconner !
Je ne sais pas mais je trouve que Mexès a sorti une grande prestation au camp nou hier..
Message posté par ToxikCheese
Rio au Bresil, j'ai envie de dire : normal !


C'est marrant sur l'article à propos de Mavuba, tu as fait exactement la même blague. Faut se renouveler,hein!
Message posté par Pipo94
Je ne sais pas mais je trouve que Mexès a sorti une grande prestation au camp nou hier..


Tu te fais du mal Pipo, tu te fais du mal.
Hier à 22:21 City remporte le derby de New York 5
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 09:50 Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 10
vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8