1. // Mondial 2014
  2. // Barrages
  3. // Liste des Bleus contre l'Ukraine

Évra toujours là, Mavuba le retour

Pour les matchs aller et retour de barrage contre l'Ukraine, Didier Deschamps a donné une liste de 24 noms. Sus à la polémique, Patrice Évra en est. Mavuba fait lui son come-back, un an après sa dernière sélection. À noter aussi la présence de Bacary Sagna.

Modififié
Les gardiens : Hugo Lloris (Tottenham), Steve Mandanda (Marseille), Mickaël Landreau (Bastia)

C'est la seule ligne pour laquelle Didier Deschamps a des certitudes et une hiérarchie bien établie depuis longtemps. A priori, et sauf blessures graves, le trio ne devrait pas changer d'ici le Brésil, si les Bleus sont du voyage. Secoué par le genou de Lukaku lors du dernier match de championnat, Hugo Lloris a terminé le match malgré tout. En ce moment, il est dans le bon tempo et son équipe tourne bien. Sa position de numéro 1 n'a jamais semblé aussi évidente. Et puis c'est le capitaine, quand même. D'autant que Steve Mandanda continue d'enquiller des buts semaine après semaine avec l'OM. Hier, le gardien marseillais en a encore pris trois à Naples. Pas idéal pour la confiance. Quant à Landreau, absent lors des deux derniers matchs et même s'il passe son temps à aller chercher le ballon dans ses ficelles, son vécu et son esprit de groupe suffissent pour lui réserver une place de numéro 3 pour les barrages et, si tout va bien, pour le Brésil.


Les défenseurs : Éric Abidal (Monaco), Gaël Clichy (Manchester City), Mathieu Debuchy (Newcastle), Patrice Évra (Manchester United), Bacary Sagna (Arsenal), Laurent Koscielny (Arsenal), Mamadou Sakho (Liverpool), Raphaël Varane (Real Madrid)

Première constatation, Patrice Évra est bien là. Les récentes déclarations de la FFF, qui faisaient suite à sa sortie toutes en punchlines dans Telefoot, laissaient présager une convocation du latéral gauche de United. En même temps, outre Gaël Clichy - également dans le groupe - Deschamps estime qu'il n'y a pas mieux à son poste pour les barrages. Soit. Une chose est certaine, l'événement fera jurisprudence. Pour le reste, du classique, avec le retour notamment de Sagna, blessé en octobre, très performant avec Arsenal depuis quelques matchs. Dans l'axe, la Dèche aura du choix avec de l'expérience (Koscielny et surtout Abidal) mais également de la force (Sakho qui a décidément bien fait de prendre la direction de Liverpool) et une certaine dose de classe avec Varane. En forme avec Newcastle, Debuchy vient compléter la ligne où tous les postes sont doublés. Normalement, ça doit tenir la route pour une double confrontation contre l'Ukraine. Sur le papier, on s'oriente vers un back four Sagna-Koscielny-Abidal-Évra. C'est ce que la Dèche a de mieux en stock pour aller chercher une qualification pour le Brésil.


Les milieux : Yohan Cabaye (Newcastle), Clément Grenier (Lyon), Blaise Matuidi (PSG), Rio Mavuba (Lille), Samir Nasri (Manchestet City), Paul Pogba (Juventus), Moussa Sissoko (Newcastle)

Le retour de Rio Mavuba, enfin. Après une fin de saison dernière gâchée par les blessures, le Lillois bénéficie de son énorme début de saison avec le LOSC pour revenir en Bleu au meilleur moment. Hasard ou pas, il a livré un match énorme contre Monaco, dimanche dernier, à quelques encablures de l'annonce de la sélection. Son retour est une bonne chose tant le joueur a forcément quelque chose à donner à un collectif. Pour le reste, on reste sur du classique avec les tauliers habituels dont Yohan Cabaye et Blaise Matuidi, très actifs récemment. Clément Grenier, malgré un coup de moins bien avec son club, est toujours dans le coup. Sissoko est un superbe complément pour perforer les lignes au milieu de terrain. Dans un grand jour, l'ancien Toulousain peut faire très mal. Nasri, très consistant depuis plusieurs semaines avec City, poursuit sa réhabilitation nationale. Enfin, Paul Pogba reste Paul Pogba. Un homme de 20 ans, déjà indispensable à la Juventus et en équipe de France. Ça vous place un homme. Dans un milieu à trois, le triangle Cabaye-Pogba-Matuidi part avec de l'avance sur la concurrence, notamment dans l'abattage et la complémentarité. Samir Nasri peut faire du bien mais pas forcément dans ce système à trois dans l'entrejeu.


Les attaquants : Karim Benzema (Real Madrid), Olivier Giroud (Arsenal), Dimitri Payet (Marseille), Loïc Rémy (Newcastle), Franck Ribéry (Bayern Munich), Mathieu Valbuena (Marseille)

Ribéry, normal. Le type est au sommet de son art. Le futur Ballon d'or est le X-Factor des Bleus depuis un an. Dans la dernière ligne, Francky va prendre en main la voiture France et envoyer du jeu. Pour le poste d'avant-centre, la doublette Benzema-Giroud est intouchable. Faute de concurrence, surtout (Gignac hors de forme, Gameiro blessé, Gomis tricard, les hypes Rivière, Bérigaud and con oubliées). On serait presque tenté de dire que le Gunner a bouleversé la hiérarchie est s'impose comme le numéro 1 à son poste en Bleu. Surtout quand on se penche sur ses récentes prestations avec Arsenal. Sur les ailes, enfin, sur une aile puisque la gauche est dédiée à Ribéry, ils sont trois pour un poste : Valbuena - le favori du poste -, Rémy qui revient bien dans le jeu avec les Magpies et Payet, qui s'en sort bien compte tenu de ses récentes prestations avec Marseille. Dans ce secteur de jeu, Deschamps a plutôt misé sur la stabilité. Normal, c'est encore de Ribéry que viendra la lumière. Elle vient toujours de lui.



Par Mathieu Faure
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

ToxikCheese Niveau : Loisir
Rio au Bresil, j'ai envie de dire : normal !
Stan Key Lubric Niveau : CFA
Bien sûr qu'Evra est là, après tout, c'est pas comme si DD avait le choix, ce n'est que le sélectionneur. Faut respecter la hiérarchie.
Stan Key Lubric Niveau : CFA
Message posté par ToxikCheese
Rio au Bresil, j'ai envie de dire : normal !


Nan, c'est Rio en Ukraine. Là, c'est le rhume assuré.
Stan Key Lubric Niveau : CFA
Abidal... Depuis les inondations à Lourdes, les handicapés débordent de partout.
derIngenieur Niveau : CFA
Note : 6
Message posté par Stan Key Lubric
Abidal... Depuis les inondations à Lourdes, les handicapés débordent de partout.


J'ai pas tout à fait compris, mais je pense que c'est de mauvais gout ^^.
Jeu direct Niveau : CFA
Si t'es bon en Ligue 1, comme Mavuba, tu es sélectionné.
Si t'es pas bon en Ligue 1, comme Payet, Grenier, Landreau, tu es sélectionné aussi.
Moralité : DD s'en branle de la Ligue 1.
vinnyroma Niveau : CFA2
à notre époque, on se scandalise et on oublie aussi vite. Et ce qu'a dit Evra était quand même pas bien méchant.
Arrêtez, cette liste elle est faite depuis belle lurette et ce peu importe l'état de forme des uns et des autres. Le dernier rassemblement de l'EDF s'est bien passé, DD reconduit le même groupe et basta. T'as 14/15 joueurs qui joueront les deux matchs et les autres sont sûrs de pas jouer. C'est plus les matchs amicaux là donc il va pas faire des essais.
Landreau pas bon en L1? Ce qu'il faut pas lire... Il est simplement pas aidé par les bricolages défensifs de Hantz.
J'ai bien vu les noms de Rivière et Bérigaud dans l'article ou j'ai un retour de flamme terrible de mon WE amstellodamois?
Note : 8
Message posté par Supo
Arrêtez, cette liste elle est faite depuis belle lurette et ce peu importe l'état de forme des uns et des autres. Le dernier rassemblement de l'EDF s'est bien passé, DD reconduit le même groupe et basta. T'as 14/15 joueurs qui joueront les deux matchs et les autres sont sûrs de pas jouer. C'est plus les matchs amicaux là donc il va pas faire des essais.


C'est clair, il y a de la continuité dans cette liste. D'autant plus que les titulaires du dernier rassemblements ont tous été très bon en club par la suite.

Petit bémol pour Valbuena qui a été à la peine mais il arrive toujours à se surpasser en EDF.
Stan Key Lubric Niveau : CFA
"c'est encore de Ribéry que viendra la lumière". Magnifique cette punchline, mais un peu méchante à mon goût.
Pas très content de la liste, comme toujours je serais tenté de dire... Un bon tiers n'y a pas sa place (Abidal, Evra, Sagna et/ou Clichy, Mavuba, Grenier, Payet voire aussi Benzema).
Dimitri Payet? Serieux?
Selbycool Niveau : CFA2
La vraie info du jour, c'est que Mathieu Faure est le seul journaliste spécialisé qui parle encore d'un 4-3-3 pour l'équipe de France...

Enfin on ne sait jamais, après tout la Dèche est peut-être déjà lassé du système avec lequel il a fait ses meilleurs matchs en plus d'un an.
@inneserlf

Par qui aurais tu remplace les joueurs que tu cites?
Note : 5
Message posté par Jeu direct
Si t'es bon en Ligue 1, comme Mavuba, tu es sélectionné.
Si t'es pas bon en Ligue 1, comme Payet, Grenier, Landreau, tu es sélectionné aussi.
Moralité : DD s'en branle de la Ligue 1.


A mon avis Payet va disparaitre au profit de Griezmann dès la fin de sa suspension. Et Grenier, je sais pas mais il est pas bon en ce moment.. Si Menez revient, why not, il a du ballon ce con là. Sinon la liste est cohérente et a de la gueule finalement. Sans déconner !
Je ne sais pas mais je trouve que Mexès a sorti une grande prestation au camp nou hier..
Message posté par ToxikCheese
Rio au Bresil, j'ai envie de dire : normal !


C'est marrant sur l'article à propos de Mavuba, tu as fait exactement la même blague. Faut se renouveler,hein!
Message posté par Pipo94
Je ne sais pas mais je trouve que Mexès a sorti une grande prestation au camp nou hier..


Tu te fais du mal Pipo, tu te fais du mal.
vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM Hier à 20:54 L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 1 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
Hier à 19:06 Kembo Ekoko à Bursaspor Hier à 18:17 La bastos de Marcos Alonso 2 Hier à 16:53 Il foire sa panenka à la 96e minute 21 Hier à 13:45 La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 Hier à 12:40 Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 54
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 11:46 Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 6 Hier à 11:19 Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 7 Hier à 10:18 La demi-volée de Gignac 10 Hier à 09:01 Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32
samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 10 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 14 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 23 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2