En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 35 Résultats Classements Options
  1. // Euro 2016
  2. //
  3. // Reportage

Évra, prince des Ulis

Deux jours après avoir ajouté un vingtième trophée à son palmarès, Patrice Évra a effectué lundi 23 mai un passage remarqué dans sa ville, les Ulis, avant d’entamer la préparation de l’Euro. Une journée en forme d’hommage où le latéral des Bleus a partagé l’affiche avec Anthony Martial, joué les coachs et s’est surtout ressourcé. Récit.

Modififié
C’est son heure. Son moment. Pourtant, derrière ce large sourire affiché, il a le regard mâtiné de fierté et d’une gêne presque coupable. Les quelques dernières lueurs viennent de s’éclipser sous un épais ciel gris quand Patrice Évra s’avance devant un public conquis et acquis à sa cause. Il est près de 19h30 aux Ulis ce lundi 23 mai, quand l’unique tribune du stade Jean-Marc Salinier vibre peut-être comme jamais. Le maire des lieux, Françoise Marhuenda, présente sur place, n’en revient pas : « C’est du délire ! » Pendant que des « Merci Évra » et « Allez les Ulis » sont entonnés en chœur par plus de mille jeunes spectateurs venus spécialement faire le déplacement, Gaye Niakaté, nouveau maillot extérieur des Bleus arboré sur le dos et floqué au nom du latéral tricolore, pousse son ami d’enfance à lever les bras.


Pour profiter d’un instant aussi précieux que rare. Pour savourer, aussi, ce retour aux sources. Avant, plus tard, de mettre quelques mots sur ce moment singulier vécu : « Quand je vois tous ces gens présents aujourd'hui, avec vraiment beaucoup d'énergie positive... Dans les moments difficiles de ma préparation, je penserai à tous ces gens, et je suis sûr que je ne vais pas les décevoir. Sans cette ville, je n'aurais pas été l'homme que je suis aujourd'hui. Je vous remercie du fond du cœur, je suis très ému aujourd'hui. » Et il était loin d’être le seul. Retour sur un événement pas comme les autres où l’international français (71 sélections) a pris des forces à quelques semaines d’un Euro attendu par tout un pays.

Coup de pression, Gradur et chorégraphies


Avant de mettre un pied à terre dans l’enceinte modeste du stade Jean-Marc Salinier, nul ne pouvait passer à côté de la promotion pour cette manifestation baptisée « Patrice Évra, des Ulis vers l’Euro 2016 » . Outre les messages sur les panneaux d’affichage de la mairie, de nombreuses affiches sont répandues çà et là au sein de cette commune de l’Essonne. À peine arrivé aux abords du stade, la voix vigoureuse de Gaye Niakaté, responsable de l’association organisatrice de l’événement « 91 Music » , résonne. Deux heures avant l’ouverture des portes, le compère d’Évra, le stress déjà palpable, s’époumone sans relâche au cours de la réunion sécurité. Les noms bénévoles présents pour l’occasion et qui portent tous un tee-shirt spécial pour la journée s’égrènent un à un, puis chacun est ensuite réparti de part et d’autre sur le terrain. Les journalistes chargés de couvrir l’événement, eux, sont priés de siéger dans un espace réduit au bord de la pelouse. Ce qui provoque l’ire de certains qui ne se gênent pas pour le dire. « C’est comme ça et pas autrement. Si vous n’êtes pas content, vous pouvez toujours partir » , lâche Gaye à un confrère en guise de coup de pression. À mesure que le temps s’écoule, les premiers arrivants prennent place dans les gradins.



« Je suis venu parce que Patrice, c’est le padre, le patron, assure Yassine, quinze piges, large sourire aux lèvres. Ce n’est pas tous les jours qu’un joueur de l’équipe de France revient chez lui. » Mais pour voir celui a qui évolué neuf ans au CO des Ulis plus jeune, il faut s’armer de patience. Pour faire monter la température, un DJ lance quelques tubes de Gradur et MHD que la jeunesse ulissienne reprend de vive voix. Devant elle, sur la piste d’athlétisme bordant le terrain, un groupe de danse enchaîne quelques pas avant de céder sa place à Corentin Baron, champion français de football freestyle. À travers quelques figures, il s’évertue tant bien que mal à maintenir en éveil un public plus ou moins réceptif. Même problématique rencontrée par Jamil Rouissi, speaker officiel du All Star Game LNB choisi pour l’occasion, qui lance à maintes reprises : « Est-ce que les Ulissiens sont chauds aujourd’hui ? » Si les « oui » apparaissent timides, l’assistance s’ébaudit littéralement quand le nom d’Anthony Martial, le dernier illustre enfant des Ulis, est annoncé. Apparu dans la tribune pour saluer quelques personnes, l’attaquant de Manchester United disparaît aussitôt pour saluer les féminines du CO et du OC Gif Football, les premières à étrenner leurs crampons.

« Il y a des gens qui m’ont attaqué, qui ont rigolé de mon rêve »


Accompagné de son père, de son frère Dorian et de son conseiller Philippe Lamboley, celui qui vient deux jours plus tôt de décrocher la FA Cup avec les Red Devils refait surface peu de temps après. Il n’en faut pas plus pour que tous les journalistes, la plupart munis de caméras, quittent leur zone circonscrite et accourent vers l’enfant du quartier des Bergères. Alors que ce dernier tente de satisfaire tout le monde en enchaînant les selfies et les réponses auprès des médias, l’effervescence atteint son acmé lorsque « Tonton Pat’ » débarque. La dégaine endimanchée, les contours soignés et vêtu d’une veste et d’un pantalon bleus assortis à son tee-shirt ainsi qu’à ses mocassins blancs, l’actuel Bianconero a à peine le temps de claquer quelques bises qu’il est prié, sous l’escorte très rapprochée de Gaye et du service sécurité, de s’engouffrer dans les vestiaires du club en compagnie de Toto Martial. Parce que les deux internationaux tricolores vont s’affronter au cours d’une rencontre entre les U12 et U13 du CO. L’aîné est chargé des plus jeunes, tandis que le cadet mène les plus âgés.


Dans les vestiaires, les deux hommes prennent leur rôle très à cœur. Évra, qui a récemment fait part de son envie de se reconvertir en tant qu’entraîneur plus tard, prodigue ses premiers conseils. Avec une fierté non dissimulable. « On se fait plaisir, mais il n'est pas question que je perde contre Anthony ! Ce que je veux, c'est que vous vous fassiez plaisir et que vous fassiez des passes. Quand j'étais petit, je voulais dribbler tout le monde, mais la star, c'est l'équipe » , martèle celui qui a grandi au quartier des Hautes-Plaines, avant de livrer un discours plus intimiste : « C’est la journée des enfants, pas la journée d’Évra. Je suis très ému d’être devant vous les gars, c’est un rêve pour moi. Il y a quelques années, j’étais à votre place. Je voudrais vous dire de croire à ce que vous faites. Il y a des gens qui m’ont attaqué, qui ont rigolé de mon rêve. Aujourd’hui, c’est moi qui rigole. Je suis fier des valeurs de ce club. Continuez à les porter. » Situé dans le vestiaire en face, Martial n’a pas encore le même talent d’orateur que son compatriote, mais essaie lui aussi d’haranguer ses troupes. Les speechs respectifs achevés, les jeunes arborant des maillots bleus et rouges avec le nom de leur coach floqué mettent un pied sur la pelouse avec comme chefs de file du cortège les deux joueurs professionnels.

Victoire de Tonton Pat’ et guest star de poids


Après des derniers mots distillés sur le rectangle vert, le coup d’envoi retentit. Et très vite, les petits d’Évra prennent l’ascendant. Porté par leur avant-centre Solo, les U12 marquent une fois. Puis une deuxième fois. Pour à chaque fois la même célébration du coach Patrice : un rush sur le terrain pour féliciter ses joueurs. À la mi-temps, le latéral gauche de trente-quatre ans, emmitouflé dans une doudoune noire, ne cesse pas de motiver son équipe. « On continue de la même façon, on continue de faire les efforts » , souffle-t-il. Une courte pause où les jeunes Ulissiens en profitent pour confier leur fierté d’être coaché par un entraîneur pas comme les autres. « Il nous donne la patate, assure enjoué Solo, peut-être la future star de la ville. Quand on sent qu’on abandonne, on le regarde et ça nous donne envie de travailler encore plus. C’est un très bon exemple, ils nous fait rêver et nous donne envie de réaliser notre propre rêve. » À la reprise, les bleus éprouvent davantage de difficultés face aux jeunes de Martial, mais ne rompent pas. Et alors que Patrice, sous les yeux de sa femme et de ses enfants assis sur le banc de touche, alterne entre les consignes données à ses joueurs, les autographes signés et les photos au bord de la pelouse, sa bande inscrit un dernier but et parachève un succès incontestable (3-0).




Les désignations du meilleur joueur des deux équipes effectuées, l’heure des derniers discours a sonné. Le moment idoine pour Gaye Niakaté pour dévoiler enfin sa mystérieuse surprise préservée durant plusieurs semaines. Vers 21h30, alors que les « Aux armes ! Nous sommes les Ulissiens » et « Qui ne saute pas n’est pas ulissien ! » sont repris à l’unisson, un colosse entre en scène. 2m03 sous la toise, 130 kg sur la balance, l’octuple champion de monde de judo Teddy Riner se joint à la fête. Sur une estrade improvisée face au kop ulissien qui se forme jusqu’aux barrières devant la tribune, les personnalités se succèdent ensuite au micro pendant que la nuit tombe doucement. Madame le maire ouvre le bal, puis c’est au tour de Jean-Baptiste Leroy, président du CO des Ulis, de s’avancer avec son speech écrit sur papier. Non sans être un brin désarçonné. « Appelez le médecin, il n’est pas bien ! » , s’amuse le récent vainqueur de la Coupe d’Italie, toujours d’humeur badine, qui embraye en reprenant le titre Kalash de Booba et Kaaris à sa sauce avec un responsable de la sécurité : « Ma question préférée : Qu’est-ce que je vais faire de tous ces trophées ? » S’ensuit Martial qui « espère qu’un jour l’un d’eux (des jeunes Ulissiens, ndlr) va prendre notre place » et que « la ville va nous soutenir durant l’Euro » , puis le judoka tricolore : « C'est pour la jeunesse, ça ne me dérange pas de venir à une manifestation comme ça, il faut être proche des petits jeunes. » Le derniers mots, évidemment, sont pour Patrice Évra, héros du jour et les yeux embués de larmes au moment de dire au revoir : « Juste merci. Je vous aime. »

Par Romain Duchâteau, aux Ulis
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article


il y a 3 heures Le numéro 2 des ultras de Boca Juniors tué par balles 17
il y a 5 heures Craig Bellamy : « Le foot anglais est prêt à accepter l'homosexualité » 48 il y a 15 heures Steven Gerrard n'a pas une bonne mémoire, mais beaucoup de répondant 34
Partenaires
Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur Olive & Tom
Hier à 11:15 Un espion, des drones et des caméras cachées à la solde de Grêmio 9 Hier à 10:53 Il marque un doublé, puis voit naître son enfant 20 Hier à 09:48 359€ à gagner avec Chelsea, Bayern & Juve - Barça mardi 21 novembre Pronostic Juve Barça : 365€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 2 mardi 21 novembre Le capitaine de l'Atalanta reçoit un disque d’or 15 mardi 21 novembre Vincent Labrune veut lancer une nuit du football 34 mardi 21 novembre Tavecchio accusé de harcèlement sexuel 45 mardi 21 novembre Mexique : un assassinat lié au procès FIFA 19 lundi 20 novembre Galway United : vingt matchs en vingt-quatre heures 4 lundi 20 novembre Des associations d'ultras français s'unissent pour leur liberté 21 lundi 20 novembre Une pancarte « Wenger Out » lors d'une manifestation au Zimbabwe 27 lundi 20 novembre Il marque et adresse un doigt d'honneur à son coéquipier 15 lundi 20 novembre Ce but marqué en D8 anglaise va vous émouvoir 30 lundi 20 novembre Le merveilleux csc de Fankaty Dabo 16 dimanche 19 novembre Un supporter s'installe en tribune avec son scooter à Crotone 15 dimanche 19 novembre Le carton rouge complètement idiot de German Lux 18 dimanche 19 novembre Italie : « Ancelotti, Conte, Allegri, Ranieri et Mancini » ciblés par Tavecchio 29 dimanche 19 novembre Tapie : « C'est la plus belle cure de chimiothérapie » 9 dimanche 19 novembre Le raté de l'année signé Neal Maupay 13 samedi 18 novembre Orlando City donne 280 000 euros pour les victimes de l’ouragan Maria samedi 18 novembre Chris Coleman, du pays de Galles à Sunderland 3 vendredi 17 novembre 320€ à gagner avec Caen-Nice & Espanyol-Valence vendredi 17 novembre Une enquête du fisc espagnol menace le poste de Tebas 51 vendredi 17 novembre Le classement FIFA réformé après le mondial 39 vendredi 17 novembre Bebeto rejoint le parti politique de Romário au Brésil 8 vendredi 17 novembre Chapecoense assure son maintien 3 vendredi 17 novembre Deux éducateurs d'un club amateur écartés pour radicalisation 131 vendredi 17 novembre L’effigie d’un serial killer sur le drapeau d’un supporter 24 jeudi 16 novembre Parme passe sous pavillon chinois 41 jeudi 16 novembre Mondial 2022 : Le Qatar fixe un salaire minimum pour les travailleurs immigrés 24 jeudi 16 novembre Des spectateurs payés pour remplir les stades du Qatar 91 jeudi 16 novembre Corinthians sacré champion du Brésil 23 mercredi 15 novembre La boulette de Carragher lors d'un match amical 8 mercredi 15 novembre Les Danois arrosent un plateau TV avec de la bière 11 mercredi 15 novembre Valderrama fait de la prévention contre le cancer des testicules 14 mercredi 15 novembre Poursuivi pour corruption, un ancien dirigeant argentin se suicide 15 mardi 14 novembre Un jeune joueur suspendu par son club après un salut fasciste 46 mardi 14 novembre Des drapeaux LGBT sur les poteaux de corner anglais 33 mardi 14 novembre Tony Chapron va prendre sa retraite 48 mardi 14 novembre Les Suédois ont cassé le plateau d'une chaîne de TV après la qualif' 30 lundi 13 novembre Évra tracte une Jeep à Dubaï et promet de revenir plus fort 103 lundi 13 novembre Ryan Giggs futur directeur d'une académie au Vietnam 13 lundi 13 novembre Le GRAND TOURNOI de la #SOFOOTLIGUE 40 lundi 13 novembre Benzema : « Il ne faut pas être bête... » 189 lundi 13 novembre OM : la photo souvenir d'Évra 43 dimanche 12 novembre Le geste de grande classe de la réserve du Rayo Vallecano 14 dimanche 12 novembre Un penalty d'une dimension parallèle marqué en D4 roumaine 21 dimanche 12 novembre Le golazo de Ronaldinho 23 dimanche 12 novembre Un chien tacle un joueur en plein match de D3 argentine 20 dimanche 12 novembre Un gardien explose le record de matchs de Peter Shilton 14 dimanche 12 novembre Real Madrid : 450 millions d'euros pour Neymar ? 59 samedi 11 novembre Privé d'arbitrage à cause de son nom 22 samedi 11 novembre Van Basten teste des nouvelles règles en D4 néerlandaise 28 vendredi 10 novembre Mondial 2018 : un ancien responsable russe reconnaît avoir détourné 735 000 euros 5 vendredi 10 novembre Bernard Ross toujours porté disparu 28 vendredi 10 novembre Un joueur de NBA lâche un « Matuidi Charo » en plein match 49 vendredi 10 novembre Le but classieux de Lys Mousset lors de France-Bulgarie 6 jeudi 9 novembre Coupe du monde : Un rapport inquiétant du Conseil des droits de l'homme de la FIFA 9 jeudi 9 novembre Ben Arfa piégé comme un bleu par Hanouna 50 jeudi 9 novembre Le but de furieux signé Keisuke Honda en Coupe du Mexique 16 jeudi 9 novembre Rémi Garde reprend du service à l'Impact de Montréal 18 jeudi 9 novembre Guangzhou : Cannavaro remplace Scolari 3 mercredi 8 novembre 735€ à gagner avec France, Brésil & Allemagne 2 mercredi 8 novembre So Foot Club 100% Neymar 7 mardi 7 novembre Le coach de Vélez Sársfield démissionne, car on lui a craché dessus 10 mardi 7 novembre Modène fait faillite 12 mardi 7 novembre Manfredonia perd un match sur tapis vert en Serie D 5 mardi 7 novembre Il entre sur le terrain en glissant sur les escaliers 14 mardi 7 novembre Ronaldo de retour au Corinthians ? 54 mardi 7 novembre Polémique autour des secouristes d'un match de D4 allemande 19 mardi 7 novembre Un match de Gambardella interrompu à cause d'un sabre 24 mardi 7 novembre Un fan anglais mate Chorley-Fleetwood depuis sa fenêtre 17 mardi 7 novembre Allemagne : le chef de la VAR limogé pour favoritisme 17 mardi 7 novembre Maradona va jouer avec le président Maduro 39 lundi 6 novembre Al Ahly veut déposer un recours contre l'arbitrage 22 lundi 6 novembre Makelele nouvel entraîneur d'Eupen 24 lundi 6 novembre L'attentat d'Ignacio Fernández pendant River-Boca 25 lundi 6 novembre Cannavaro du Tianjin Quanjian au Guangzhou Evergrande 6 dimanche 5 novembre Le tacle assassin d'un U17 de Fenerbahçe face à Galatasaray 22 dimanche 5 novembre Le but magnifique de Meijers face au Feyenoord 1 dimanche 5 novembre Yoann Barbet humilie un adversaire pendant Brentford-Leeds 8 dimanche 5 novembre Al-Quwa Al-Jawiya remporte l'AFC Cup 5 dimanche 5 novembre Le Wydad remporte la Ligue des champions africaine 12 samedi 4 novembre 259€ à gagner avec Man City & Inter Milan samedi 4 novembre Chengtou, premier club tibétain dans une ligue professionnelle chinoise 15 samedi 4 novembre Marco Simone viré par le Club africain 23 samedi 4 novembre La pelouse du club d'Hyde United prend feu face à MK Dons 5 samedi 4 novembre EXCLU : 120€ offerts pour parier chez Unibet ! vendredi 3 novembre Patrice Évra mis à pied par l'OM 54 vendredi 3 novembre LE RÉCAP DE LA #SOFOOTLIGUE: BILAN DU MOIS D'OCTOBRE 8 vendredi 3 novembre L'Albirex Niigata Singapore champion du Singapour 4 vendredi 3 novembre Un club de D4 roumaine a payé ses supporters pour jouer 6 vendredi 3 novembre MHD présente le nouveau maillot du Cameroun 9 jeudi 2 novembre 326€ à gagner avec Valence & Porto jeudi 2 novembre Un jeune espoir belge décède d'une crise cardiaque 10 jeudi 2 novembre La blessure impressionnante d’Ustari 9 jeudi 2 novembre Un joueur de MLS suspendu pour violences conjugales 13 jeudi 2 novembre Un joueur argentin prend deux cartons jaunes en dix secondes 10 mercredi 1er novembre Ballon d'or africain : la liste des 30 nommés 28 mercredi 1er novembre L'ancien international ghanéen Abubakari Yakubu est décédé 13 mercredi 1er novembre Envahissement de terrain pendant l'entraînement d'Al Ahly 4 mercredi 1er novembre Les joueurs du Club africain refusent de s'entraîner 3 mercredi 1er novembre Le superbe but d'une joueuse de Nancy face à Grenoble 3 mercredi 1er novembre Boca Juniors interdit les cheerleaders à la Bombonera 16 mercredi 1er novembre Éric Abidal cartonne la prolongation de Deschamps 51 mardi 31 octobre 350€ à gagner avec Séville & Naples - Man City mardi 31 octobre Pronostic Besiktas Monaco : 500€ à gagner sur le match de C1 ! mardi 31 octobre Un entraîneur de D4 anglaise contraint de rejouer 1 mardi 31 octobre Le but « messiesque » d'un jeune de 14 ans du Benfica 11 mardi 31 octobre L’entraîneur d’Ipswich pète un câble en conférence de presse 21 mardi 31 octobre Pour Diego Maradona, Sampaoli est « un charlatan » 19 mardi 31 octobre Il se coince dans un mur pour assister à un match de Boca 11 mardi 31 octobre Le but insolent de Marcus Maddison avec Petersborough 11 lundi 30 octobre La Pro League belge envisage d'impliquer les entraîneurs pour la VAR 13 lundi 30 octobre Un promu en D2 chinoise offre 3,5 millions d’euros à ses joueurs 8 lundi 30 octobre 225€ à gagner avec Man U, Bayern & Atlético 3 lundi 30 octobre Des joueurs feront leur coming out dans le jeu Football Manager 2018 82 lundi 30 octobre La minute la plus folle en Angleterre 23 lundi 30 octobre Colombius Crew pourrait changer de ville 7 dimanche 29 octobre Malbranque rebondit à Chasselay ! 8 dimanche 29 octobre Deux Dunkerquois en viennent aux mains pour tirer un penalty 17 dimanche 29 octobre L'hommage des fans de Willem II à Fran Sol dimanche 29 octobre Thuram : « Je me demande s'il y a une réelle volonté d'en finir avec la haine » 62 dimanche 29 octobre Bittolo se fait poser dix points de suture sur le pénis à cause d'un coéquipier 17 dimanche 29 octobre Expulsé pour avoir uriné en plein match 9 vendredi 27 octobre Le Récap "Coupe de la Ligue" de la #SOFOOTLIGUE 7 vendredi 27 octobre Pronostic Lille OM : 380€ à gagner sur le Bielsasico ! vendredi 27 octobre La Coupe des confédérations remplacée par un Mondial des clubs ? 31 vendredi 27 octobre Olimpia vainqueur de la première CONCACAF League 1 vendredi 27 octobre Youssef Rabeh (WAC) attaqué avant la finale de LDC africaine 4 vendredi 27 octobre Un ultra d’Independiente recherché par Interpol 3 vendredi 27 octobre Shaw « espère rejouer pour Pochettino » 10