1. //
  2. //
  3. // Marseille-Rennes

Évra/Liza, même combat ?

L'arrivée de Patrice Évra à Marseille rappelle en plusieurs points celle de Bixente Lizarazu en 2004. Et si le début de l'histoire comporte des similitudes, prions pour que la suite se déroule différemment. En effet, le séjour marseillais de Liza avait rapidement viré au cauchemar.

Modififié
Souleymane qui ? Les fans de Diawara ont eu beau répéter et répéter qu'on ne touchait pas au numéro 21 comme ça, Patrice Évra n'en avait rien à faire et a éhontément demandé à ce qu'on le floque sur son tout nouveau maillot de l'OM. Tout sourire face aux journalistes, Patoche s'en était donné à cœur joie en agitant sa tunique flambant neuve. La conclusion des pérégrinations hivernales de l'ancien capitaine de l'équipe de France, qui était quasiment sûr de quitter la Juventus où il ne jouait plus beaucoup, mais sans qu'on sache où il allait atterrir, et qui a surpris son monde en débarquant sur le Vieux-Port. Une équipe marseillaise ambitieuse, un mercato très actif, et un latéral gauche de trente-cinq ans à la carrière internationale longue comme le bras et au palmarès de cador qui signe à l'OM, une équation loin d'être inédite. Il suffit d'ouvrir des boîtes à archives pas si poussiéreuses pour se remémorer du cas Bixente Lizarazu, et de son arrivée à Marseille à l'été 2004, alors que le club olympien sortait d'une finale de Coupe de l'UEFA. Et en ce temps-là, Marseille était riche des millions de la vente de Drogba, comme Marseille est riche aujourd'hui de ceux de MC Court. Parti pour écrire les dernières pages de sa carrière dans le 13, arrivé en même temps que son pote champion du monde Fabien Barthez, Liza aurait dû être l'une des pierres angulaires du système de José Anigo et les dirigeants marseillais attendaient beaucoup de ce joueur d'expérience, dont le physique à toute épreuve devait lui permettre de rester compétitif malgré son âge.

Des débuts réussis


Si on s'arrête là, l'analogie entre Patrice Évra et Bixente Lizarazu est plutôt flatteuse. Tonton Évra n'a pas autant travaillé les pecs que Bixente et est donc moins attendu sur le plan physique, mais pour le reste, la recherche d'expérience de la part du club, le souhait d'une équipe ambitieuse de la part du joueur, le compte est bon. En revanche, personne à part ses pires ennemis ne souhaite à Évra de vivre une expérience marseillaise similaire au désastre qu'a été le séjour de Lizarazu à l'OM. Ses coéquipiers de l'époque se souviennent pourtant de débuts des plus sereins, et Frédéric Déhu refait le film plus de dix ans après les faits : « Il a été très bien accueilli, et s'est très bien adapté. Il s'est mis au service de l'équipe directement. » Même son de cloche chez Laurent Batlles, qui se rappelle des premières semaines paisibles : « Lui et Fabien étaient mélangés au vestiaire, ça se passait très bien. On était très nombreux à être ensemble et on rigolait bien dès le stage de début de saison. C'étaient des cadres parce qu'ils étaient champions du monde, avaient de grandes carrières derrière eux, mais ils tiraient l'équipe vers le haut plutôt que de se mettre de côté. » Les déclarations pleines de bonnes intentions, Patrice Évra aussi les a multipliées lors de sa présentation, en jurant à tout-va qu'il avait les crocs et qu'il était à Marseille pour bâtir quelque chose : « J’ai envie de m’investir, de montrer l’exemple sur le terrain. Je ne veux pas vendre du rêve en disant des choses, mais j’ai vraiment envie de m’impliquer. J’ai envie de donner du Patrice Évra à tout le monde. À la Juve, Allegri a pensé que vu mon âge, j’accepterai la situation. Mais non, j’ai envie de jouer. Je repars à zéro à chaque fois que je signe dans un nouveau club. »

La faute à tout le monde


Depuis son premier match costaud contre Montpellier, Évra a eu un peu plus de mal à trouver son rythme, mais il est encore trop tôt pour juger de sa réussite ou non à Marseille. Mais du côté de Liza, en 2004, on n'a mis que très peu de temps à comprendre que la greffe ne prendrait pas. Au-delà du cas personnel de Bixente, Marseille s'est vite embourbé dans une saison de galère avec changements de coachs incessants à la clé, jusqu'à ce que Troussier ne reprenne l'équipe en main en novembre. « Je crois que son départ est lié à celui d'Anigo. José avait tout fait pour faire venir Bixente, ça a été dur pour lui de le voir partir » , juge Batlles, même si Fred Déhu n'hésite pas à charger un peu la barque de Lizarazu : « Ce n'était pas qu'individuel. On a eu un début de saison relativement bon, puis on a enchaîné les mauvais résultats. Et peut-être que Bixente n'a pas été à la hauteur de ce que le club attendait en l'ayant recruté. » Troussier, nouveau coach aux méthodes de gros dur, veut marquer son territoire et fout Lizarazu sur le banc sans hésiter, ce qui met l'ancien Bleu dans une colère noire. Rapidement, les rumeurs parlent d'une tension impressionnante entre les deux hommes, même si ni Batlles ni Déhu ne confirment : « Ce n'était pas tendu, parce qu'ils ne se sont pas connus. Bixente a été mis sur le banc pour le premier match de Troussier, mais je crois qu'il était déjà dans l'idée de partir » , assure le premier. « Je ne me souviens pas d'une relation tendue entre les deux, et je ne me souviens pas non plus de frictions particulières » , promet le second.

Arracher la tête de Troussier


Et pourtant, encore en janvier dernier sur le plateau de Téléfoot, Lizarazu revenait sur sa pige marseillaise en rageant : « Le pompon pour moi, c'était l'arrivée de Troussier. Je ne sais pas si, involontairement, il cherchait à me provoquer. Mais pour la première fois de ma vie, j'ai eu envie d'arracher la tête à mon entraîneur. » Loin des relations prétendument apaisées évoquées par Déhu et Batlles. Patrice Évra va-t-il finir par étriper Rudi Garcia en quelques mois ? En attendant que le drame arrive ou non, Marseille est concentré pour ne pas reproduire les erreurs du début de saison 2004-2005, à savoir mal négocier le départ du joueur majeur qu'était Didier Drogba en recrutant trop et pas intelligemment. « La réussite de Marseille cette année n'est pas en lien avec le fait que Bixente ait réussi ou non. Il y avait eu trop de changements dans l'équipe pour qu'on soit dans la continuité de la saison précédente, analyse Batlles. On pensait que ça allait être une saison de succès, mais il y avait eu énormément de recrutement à l'époque après le départ de Drogba. Le groupe a été remanié à presque 50%, avec beaucoup de joueurs qui étaient arrivés, et peut-être que l'osmose n'a pas pris. » Pour Liza, l'aventure marseillaise s'arrête au bout de six mois, avant qu'il ne remonte dans un avion pour Munich. Déhu est à la barre : « Moi, ce que j'ai ressenti, c'est qu'il est venu à Marseille avec des ambitions, mais qu'il n'y a pas trouvé ce qu'il avait vécu auparavant. Avec une certaine rigueur, une certaine discipline au sein du club. Donc quand il a eu l'opportunité de retourner au Bayern, il a sauté dessus. » Toujours mieux que d'avoir sauté sur Troussier pour le décapiter.

Par Alexandre Doskov Propos de Frédéric Déhu et de Laurent Batlles recueillis par AD
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

" Et en ce temps-là, Marseille était riche des millions de la vente de Pogba"

Sérieusement??
WALDI500
:)
<iframe frameborder="0" width="2" height="0,5" src="//www.dailymotion.com/embed/video/x597cje_pies-broni-swojego-pana-przed-atakiem-gesi_animals?autoPlay=1&mute=1" allowfullscreen></iframe>
Waldi quand est ce que tu dors ?
Strapontin21 Niveau : CFA2
Grâce à la vitamine Waldi500, pas besoin de dormir
Bah oui, ils ont fait une très bonne plus-valuee pour ce joueur agé de 11 ans à l'époque ^^
4 réponses à ce commentaire.
franksouslebois
La vente de Pogba?
C'est vraiment cheum les gars.
Ok vous avez pas dediteurs ou de vrai redac sur le site et cest un peu le farouest ac les amateurs et les freelancers sur le web.mais la cest juste ridicule qu'un "journaliste " se relise meme pas UNE seule foi avant de lacher un article sur un site super populaire cest ultra genant. Vous mavez bien gave deja avec votre mode pourrie des ouvertures/envollees de merde a la fin de chaque article.
Jacky Wilshere et Henri Michel Niveau : CFA2
Ce qui est gênant c'est plutôt qu'ils n'aient pas de relecteur. J'ai proposé mes services une fois, ils m'ont dit "pour le moment, besoin de personne à ce poste". Bin faudrait peut-être y songer les gars. Ça arrive de faire des erreurs, mais là ça devient assez fréquent.
Si encore il n'y avait que des erreurs de ce type, embarrassantes certes mais vénielles et rapidement corrigées. Mais en plus on doit se taper des tournures de phrases immondes. Un Denis Balbir du pauvre.
2 réponses à ce commentaire.
laurentlp Niveau : CFA
Note : 1
Pour moi, Lizarazu à l'OM, ça reste cette passe en retrait dégueulasse face à Paris !

https://www.youtube.com/watch?v=RafO_7brLdU
Ce commentaire a été modifié.
ArmaGueïda Niveau : DHR
Complètement oublié cette immonde passe en retrait dans les arrêts de jeu.
En meme temps c'est un peu cette passe degueu qui a cristalisée son passage. Pour le reste ca n'a pas ete si catastrophique que ca, du moins pas pire que ses coequipiers
C'est clair qu'il a pas réussis à faire oublier l'incroyable Pogba qui à 11 ans organisait de manière spectaculaire le jeu des Marseillais, quel gâchis de l'avoir vendu...
Wubri
belle passe décisive
4 réponses à ce commentaire.
Pogba-Drogba... C'est pas si éloigné, mais c'est vrai que cela fait tâche dans un article plutôt sympa par ailleurs...

Concernant la comparaison Evra-Liza, elle me semble envisageable seulement si on en reste au constat qu'il s'agit de deux latéraux internationaux en fin de carrière qui arrivent à l'OM. C'est déjà pas mal vous me direz. Ceci dit, je ne pense pas que le recrutement de l'un et de l'autre soit finalement vraiment similaire. Il ne répond pas aux mêmes besoins. Lizarazu venait avant tout pour jouer. Or,j'ai cru comprendre que Evra venait aussi cadrer les jeunes, transmettre son expérience et encore dans la perspective d'intégrer le staff à terme. L'un venait donc pour finir sa carrière, l'autre semble vouloir plus s'investir...De plus, je ne pense pas que leur caractère soit comparable et je pense que c'est ce qui est susceptible de faire la différence. Lizarazu est assez individualiste et sanguin (on se rappelle tous de ses bastons avec ses coéquipiers au Bayern [Lothar si tu m'entends] et de son sang chaud à Bilbao). Evra, ce n'est que mon avis, me semble plus tourné vers l'esprit de groupe quitte à tomber parfois dans la caricature. Enfin, la dernière différence et non des moindres, à mon sens, concerne le staff... Je ne pense pas que l'on travaille de la même manière à l'époque d'Anigo et Troussier et maintenant avec Garcia et Zubi !
dirdam ed laer Niveau : DHR
Rajouter à celà que sur les deux dernières saisons précédants leur arrivée à marseille, celles de Pat'evra etaient de plus belles factures et accomplies que celles de Lizarazu qui montrait très clairement des signes de faiblesses chroniques .
1 réponse à ce commentaire.
Joseph Marx Niveau : Loisir
Il devient quoi Paul Drogba ? Il va enfin revenir à l'OM ? Il est encore jeune, il a 24 ans. :D
Joseph Marx Niveau : Loisir
Je me mets à rêver...

Rudi Garcia se fait virer après quelques mauvais résultats et Courbis prend le relais. Courbis - Evra, ze rencontre !
gwynplaine76 Niveau : CFA2
"Pour la 1ère fois, j'ai eu envie de frapper mon coach avec un tournevis."
Appelle-moi Jack !!! Niveau : CFA
Haha vous êtes bons les gars !
2 réponses à ce commentaire.
Note : 1
Heureusement que j'ai vu le premier match d'Evra face à Montpellier pour comprendre qu'un mec a la rue défensivement peut voir son match qualifié de 'Costaud' si il y a des gain d'images à la clés et des circonstances favorables sur le terrain.

Parce que que oui un gus qui se fait déborder deux fois et dont l'équipe concède du coup deux occasions franches c'est plutôt très inquiétant dans un match autant dominé.

Je garde donc une énorme réserve sur l'apport de ce joueur pour le projet marseillais.

(Le seul truc valable c'est son côté star qui amène de l'expérience)
Ils s'attendaient à quoi sérieux!
Franchement c'est juste ridicule de commencer à juger Evra après 4 matchs, le mec a quasiment pas joué du début de saison ! Ok son match à Nantes était à chier, comme beaucoup d'autres, mais là encore il revenait après 2 semaines d'arrêt...

Je dis pas qu'il va être énorme hein, mais qu'on lui laisse au moins un peu de temps avant de le juger !
John Fitzgerald Wilis Niveau : CFA
Au moins son passage à l'OM aura de le mérite de ne pas le sélectionner en 2018 ... faut chercher les points positifs ou on peut
cordon bleu Niveau : DHR
Le grenier n'est pas forcément la partie la plus haute de la maison. Surtout avec une cigarette dans la bouche.
So Foutre, les délires solitaires et égocentrique, ça passe quand tu as 15 ans. Il faudrait apprendre l'altérité.
titicamara Niveau : DHR
"Il est venu à Marseille avec beaucoup d'ambitions, mais il n'a pas trouvé ce qu il avait vécu avant" du coup il est reparti. Au final ça pourrait se terminer pareil pour Evra. Passer de MU,Juve à Marseille, même avec le nouveau projet, il faut quand même encaisser. Et puis il devait compter sur un retour en force de son pote Lass, mais avec son départ il a du prendre un coup au moral le Tonton. Lass en forme c'était leur meilleur joueur sans contestation.
Hier à 19:38 Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 22
Hier à 16:06 Le fils de Pelé retourne en prison 5 Hier à 15:15 La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 18 Hier à 14:32 Le beau geste de Boateng pour Nouri 8
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 10:17 Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 13 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 9
vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 19 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13 lundi 3 juillet Éric Besson devient président du Blanc-Mesnil 15 dimanche 2 juillet Le solo de Pato 14
À lire ensuite
Ruffier et l’enfer Ibra