1. //
  2. //
  3. // Marseille-Rennes

Évra/Liza, même combat ?

L'arrivée de Patrice Évra à Marseille rappelle en plusieurs points celle de Bixente Lizarazu en 2004. Et si le début de l'histoire comporte des similitudes, prions pour que la suite se déroule différemment. En effet, le séjour marseillais de Liza avait rapidement viré au cauchemar.

Modififié
Souleymane qui ? Les fans de Diawara ont eu beau répéter et répéter qu'on ne touchait pas au numéro 21 comme ça, Patrice Évra n'en avait rien à faire et a éhontément demandé à ce qu'on le floque sur son tout nouveau maillot de l'OM. Tout sourire face aux journalistes, Patoche s'en était donné à cœur joie en agitant sa tunique flambant neuve. La conclusion des pérégrinations hivernales de l'ancien capitaine de l'équipe de France, qui était quasiment sûr de quitter la Juventus où il ne jouait plus beaucoup, mais sans qu'on sache où il allait atterrir, et qui a surpris son monde en débarquant sur le Vieux-Port. Une équipe marseillaise ambitieuse, un mercato très actif, et un latéral gauche de trente-cinq ans à la carrière internationale longue comme le bras et au palmarès de cador qui signe à l'OM, une équation loin d'être inédite. Il suffit d'ouvrir des boîtes à archives pas si poussiéreuses pour se remémorer du cas Bixente Lizarazu, et de son arrivée à Marseille à l'été 2004, alors que le club olympien sortait d'une finale de Coupe de l'UEFA. Et en ce temps-là, Marseille était riche des millions de la vente de Drogba, comme Marseille est riche aujourd'hui de ceux de MC Court. Parti pour écrire les dernières pages de sa carrière dans le 13, arrivé en même temps que son pote champion du monde Fabien Barthez, Liza aurait dû être l'une des pierres angulaires du système de José Anigo et les dirigeants marseillais attendaient beaucoup de ce joueur d'expérience, dont le physique à toute épreuve devait lui permettre de rester compétitif malgré son âge.

Des débuts réussis


Si on s'arrête là, l'analogie entre Patrice Évra et Bixente Lizarazu est plutôt flatteuse. Tonton Évra n'a pas autant travaillé les pecs que Bixente et est donc moins attendu sur le plan physique, mais pour le reste, la recherche d'expérience de la part du club, le souhait d'une équipe ambitieuse de la part du joueur, le compte est bon. En revanche, personne à part ses pires ennemis ne souhaite à Évra de vivre une expérience marseillaise similaire au désastre qu'a été le séjour de Lizarazu à l'OM. Ses coéquipiers de l'époque se souviennent pourtant de débuts des plus sereins, et Frédéric Déhu refait le film plus de dix ans après les faits : « Il a été très bien accueilli, et s'est très bien adapté. Il s'est mis au service de l'équipe directement. » Même son de cloche chez Laurent Batlles, qui se rappelle des premières semaines paisibles : « Lui et Fabien étaient mélangés au vestiaire, ça se passait très bien. On était très nombreux à être ensemble et on rigolait bien dès le stage de début de saison. C'étaient des cadres parce qu'ils étaient champions du monde, avaient de grandes carrières derrière eux, mais ils tiraient l'équipe vers le haut plutôt que de se mettre de côté. » Les déclarations pleines de bonnes intentions, Patrice Évra aussi les a multipliées lors de sa présentation, en jurant à tout-va qu'il avait les crocs et qu'il était à Marseille pour bâtir quelque chose : « J’ai envie de m’investir, de montrer l’exemple sur le terrain. Je ne veux pas vendre du rêve en disant des choses, mais j’ai vraiment envie de m’impliquer. J’ai envie de donner du Patrice Évra à tout le monde. À la Juve, Allegri a pensé que vu mon âge, j’accepterai la situation. Mais non, j’ai envie de jouer. Je repars à zéro à chaque fois que je signe dans un nouveau club. »

La faute à tout le monde


Depuis son premier match costaud contre Montpellier, Évra a eu un peu plus de mal à trouver son rythme, mais il est encore trop tôt pour juger de sa réussite ou non à Marseille. Mais du côté de Liza, en 2004, on n'a mis que très peu de temps à comprendre que la greffe ne prendrait pas. Au-delà du cas personnel de Bixente, Marseille s'est vite embourbé dans une saison de galère avec changements de coachs incessants à la clé, jusqu'à ce que Troussier ne reprenne l'équipe en main en novembre. « Je crois que son départ est lié à celui d'Anigo. José avait tout fait pour faire venir Bixente, ça a été dur pour lui de le voir partir » , juge Batlles, même si Fred Déhu n'hésite pas à charger un peu la barque de Lizarazu : « Ce n'était pas qu'individuel. On a eu un début de saison relativement bon, puis on a enchaîné les mauvais résultats. Et peut-être que Bixente n'a pas été à la hauteur de ce que le club attendait en l'ayant recruté. » Troussier, nouveau coach aux méthodes de gros dur, veut marquer son territoire et fout Lizarazu sur le banc sans hésiter, ce qui met l'ancien Bleu dans une colère noire. Rapidement, les rumeurs parlent d'une tension impressionnante entre les deux hommes, même si ni Batlles ni Déhu ne confirment : « Ce n'était pas tendu, parce qu'ils ne se sont pas connus. Bixente a été mis sur le banc pour le premier match de Troussier, mais je crois qu'il était déjà dans l'idée de partir » , assure le premier. « Je ne me souviens pas d'une relation tendue entre les deux, et je ne me souviens pas non plus de frictions particulières » , promet le second.

Arracher la tête de Troussier


Et pourtant, encore en janvier dernier sur le plateau de Téléfoot, Lizarazu revenait sur sa pige marseillaise en rageant : « Le pompon pour moi, c'était l'arrivée de Troussier. Je ne sais pas si, involontairement, il cherchait à me provoquer. Mais pour la première fois de ma vie, j'ai eu envie d'arracher la tête à mon entraîneur. » Loin des relations prétendument apaisées évoquées par Déhu et Batlles. Patrice Évra va-t-il finir par étriper Rudi Garcia en quelques mois ? En attendant que le drame arrive ou non, Marseille est concentré pour ne pas reproduire les erreurs du début de saison 2004-2005, à savoir mal négocier le départ du joueur majeur qu'était Didier Drogba en recrutant trop et pas intelligemment. « La réussite de Marseille cette année n'est pas en lien avec le fait que Bixente ait réussi ou non. Il y avait eu trop de changements dans l'équipe pour qu'on soit dans la continuité de la saison précédente, analyse Batlles. On pensait que ça allait être une saison de succès, mais il y avait eu énormément de recrutement à l'époque après le départ de Drogba. Le groupe a été remanié à presque 50%, avec beaucoup de joueurs qui étaient arrivés, et peut-être que l'osmose n'a pas pris. » Pour Liza, l'aventure marseillaise s'arrête au bout de six mois, avant qu'il ne remonte dans un avion pour Munich. Déhu est à la barre : « Moi, ce que j'ai ressenti, c'est qu'il est venu à Marseille avec des ambitions, mais qu'il n'y a pas trouvé ce qu'il avait vécu auparavant. Avec une certaine rigueur, une certaine discipline au sein du club. Donc quand il a eu l'opportunité de retourner au Bayern, il a sauté dessus. » Toujours mieux que d'avoir sauté sur Troussier pour le décapiter.

Par Alexandre Doskov Propos de Frédéric Déhu et de Laurent Batlles recueillis par AD
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

" Et en ce temps-là, Marseille était riche des millions de la vente de Pogba"

Sérieusement??
WALDI500
:)
<iframe frameborder="0" width="2" height="0,5" src="//www.dailymotion.com/embed/video/x597cje_pies-broni-swojego-pana-przed-atakiem-gesi_animals?autoPlay=1&mute=1" allowfullscreen></iframe>
Waldi quand est ce que tu dors ?
Strapontin21 Niveau : CFA2
Grâce à la vitamine Waldi500, pas besoin de dormir
Bah oui, ils ont fait une très bonne plus-valuee pour ce joueur agé de 11 ans à l'époque ^^
4 réponses à ce commentaire.
franksouslebois
La vente de Pogba?
C'est vraiment cheum les gars.
Ok vous avez pas dediteurs ou de vrai redac sur le site et cest un peu le farouest ac les amateurs et les freelancers sur le web.mais la cest juste ridicule qu'un "journaliste " se relise meme pas UNE seule foi avant de lacher un article sur un site super populaire cest ultra genant. Vous mavez bien gave deja avec votre mode pourrie des ouvertures/envollees de merde a la fin de chaque article.
Jacky Wilshere et Henri Michel Niveau : CFA2
Ce qui est gênant c'est plutôt qu'ils n'aient pas de relecteur. J'ai proposé mes services une fois, ils m'ont dit "pour le moment, besoin de personne à ce poste". Bin faudrait peut-être y songer les gars. Ça arrive de faire des erreurs, mais là ça devient assez fréquent.
Si encore il n'y avait que des erreurs de ce type, embarrassantes certes mais vénielles et rapidement corrigées. Mais en plus on doit se taper des tournures de phrases immondes. Un Denis Balbir du pauvre.
2 réponses à ce commentaire.
laurentlp Niveau : CFA
Note : 1
Pour moi, Lizarazu à l'OM, ça reste cette passe en retrait dégueulasse face à Paris !

https://www.youtube.com/watch?v=RafO_7brLdU
Ce commentaire a été modifié.
ArmaGueïda Niveau : CFA2
Complètement oublié cette immonde passe en retrait dans les arrêts de jeu.
En meme temps c'est un peu cette passe degueu qui a cristalisée son passage. Pour le reste ca n'a pas ete si catastrophique que ca, du moins pas pire que ses coequipiers
C'est clair qu'il a pas réussis à faire oublier l'incroyable Pogba qui à 11 ans organisait de manière spectaculaire le jeu des Marseillais, quel gâchis de l'avoir vendu...
4 réponses à ce commentaire.
Pogba-Drogba... C'est pas si éloigné, mais c'est vrai que cela fait tâche dans un article plutôt sympa par ailleurs...

Concernant la comparaison Evra-Liza, elle me semble envisageable seulement si on en reste au constat qu'il s'agit de deux latéraux internationaux en fin de carrière qui arrivent à l'OM. C'est déjà pas mal vous me direz. Ceci dit, je ne pense pas que le recrutement de l'un et de l'autre soit finalement vraiment similaire. Il ne répond pas aux mêmes besoins. Lizarazu venait avant tout pour jouer. Or,j'ai cru comprendre que Evra venait aussi cadrer les jeunes, transmettre son expérience et encore dans la perspective d'intégrer le staff à terme. L'un venait donc pour finir sa carrière, l'autre semble vouloir plus s'investir...De plus, je ne pense pas que leur caractère soit comparable et je pense que c'est ce qui est susceptible de faire la différence. Lizarazu est assez individualiste et sanguin (on se rappelle tous de ses bastons avec ses coéquipiers au Bayern [Lothar si tu m'entends] et de son sang chaud à Bilbao). Evra, ce n'est que mon avis, me semble plus tourné vers l'esprit de groupe quitte à tomber parfois dans la caricature. Enfin, la dernière différence et non des moindres, à mon sens, concerne le staff... Je ne pense pas que l'on travaille de la même manière à l'époque d'Anigo et Troussier et maintenant avec Garcia et Zubi !
dirdam ed laer Niveau : DHR
Rajouter à celà que sur les deux dernières saisons précédants leur arrivée à marseille, celles de Pat'evra etaient de plus belles factures et accomplies que celles de Lizarazu qui montrait très clairement des signes de faiblesses chroniques .
1 réponse à ce commentaire.
Joseph Marx Niveau : Loisir
Il devient quoi Paul Drogba ? Il va enfin revenir à l'OM ? Il est encore jeune, il a 24 ans. :D
Joseph Marx Niveau : Loisir
Je me mets à rêver...

Rudi Garcia se fait virer après quelques mauvais résultats et Courbis prend le relais. Courbis - Evra, ze rencontre !
gwynplaine76 Niveau : CFA2
"Pour la 1ère fois, j'ai eu envie de frapper mon coach avec un tournevis."
Appelle-moi Jack !!! Niveau : CFA
Haha vous êtes bons les gars !
2 réponses à ce commentaire.
Note : 1
Heureusement que j'ai vu le premier match d'Evra face à Montpellier pour comprendre qu'un mec a la rue défensivement peut voir son match qualifié de 'Costaud' si il y a des gain d'images à la clés et des circonstances favorables sur le terrain.

Parce que que oui un gus qui se fait déborder deux fois et dont l'équipe concède du coup deux occasions franches c'est plutôt très inquiétant dans un match autant dominé.

Je garde donc une énorme réserve sur l'apport de ce joueur pour le projet marseillais.

(Le seul truc valable c'est son côté star qui amène de l'expérience)
Ils s'attendaient à quoi sérieux!
Franchement c'est juste ridicule de commencer à juger Evra après 4 matchs, le mec a quasiment pas joué du début de saison ! Ok son match à Nantes était à chier, comme beaucoup d'autres, mais là encore il revenait après 2 semaines d'arrêt...

Je dis pas qu'il va être énorme hein, mais qu'on lui laisse au moins un peu de temps avant de le juger !
John Fitzgerald Wilis Niveau : CFA
Note : 2
Au moins son passage à l'OM aura de le mérite de ne pas le sélectionner en 2018 ... faut chercher les points positifs ou on peut
cordon bleu Niveau : DHR
Le grenier n'est pas forcément la partie la plus haute de la maison. Surtout avec une cigarette dans la bouche.
So Foutre, les délires solitaires et égocentrique, ça passe quand tu as 15 ans. Il faudrait apprendre l'altérité.
titicamara Niveau : DHR
"Il est venu à Marseille avec beaucoup d'ambitions, mais il n'a pas trouvé ce qu il avait vécu avant" du coup il est reparti. Au final ça pourrait se terminer pareil pour Evra. Passer de MU,Juve à Marseille, même avec le nouveau projet, il faut quand même encaisser. Et puis il devait compter sur un retour en force de son pote Lass, mais avec son départ il a du prendre un coup au moral le Tonton. Lass en forme c'était leur meilleur joueur sans contestation.
Hier à 12:36 NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
Hier à 14:54 Un match arrêté par des jets d'œufs 11
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 10:30 Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 29
mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26
À lire ensuite
Ruffier et l’enfer Ibra