En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 10 Résultats Classements Options
  1. //
  2. //
  3. // Affaire Évra
  4. // Billet d'humeur

Évra blanchi : réhabilitez Nasri !

Malaise. Jeudi dernier, Patrice Évra a été absous par la FFF. Problème : pour d’autres propos insultants envers des journalistes, Samir Nasri avait, lui, écopé d’une sanction après l’Euro 2012. Sur le fond comme sur la forme, un « deux poids, deux mesures » carnavalesque.

Modififié
« Mieux vaut une petite injustice qu’un grand désordre » , disait Georges Clémenceau, ex-premier flic de France au début du XXe siècle… Est-ce dans ce sens que la FFF a tranché jeudi dernier au terme de la convocation de Patrice Évra, entendu au siège de la Fédé ? En relisant le communiqué officiel drôlatique, il semble que oui. « Patrice Évra ne sera pas sanctionné pour ses critiques envers plusieurs consultants du football français (Bixente Lizararu, Rolland Courbis, Luis Fernandez et Pierre Ménès traités de "clochards" et de "parasites" à Téléfoot, ndlr). Noël Le Graët et Didier Deschamps ont, de nouveau, signifié devant le joueur leur désaccord formel quant à certains termes employés et à l’opportunité de ce règlement de comptes personnel à l’approche d’une échéance capitale. »

Un communiqué hal-lu-ci-nant !

Allons-y pour le décryptage de ce qu’on appellera la jurisprudence Évra ! « L’échéance capitale  » , c’est les barrages contre l’Ukraine. Élément circonstanciel de temps à bien retenir : les Bleus pourront « mal se comporter » quand arriveront un ou des matchs cruciaux, ça les aidera à être disculpés. Continuons… « Patrice Évra a fait valoir que, si le moment était effectivement mal choisi, et l’emploi de certains mots déplacé, l’acharnement dont il estimait être la victime de la part des personnes visées était une réalité dont avait eu à souffrir sa famille. » Des « mots déplacés » ( « clochards  » et « parasites  » , sans oublier le caractère agressif d’autres propos envers Pierre Ménès) ont la même teneur que ceux de Samir Nasri adressés à un ou des journalistes pendant l’Euro 2012, lors du France-Angleterre ( « Ferme ta gueule  » ), non ? Sauf que, outre des sanctions financières, Samir avait pris trois matchs ferme de suspension en Bleu (officiellement pour « insultes à la presse » ). À la base de ce courroux, c’était aussi une même histoire d’acharnement de méchants journalistes que Samir avait repris de volée. Et les « souffrances de la famille » ? On se souvient justement de la réaction du père de Samir, sincèrement outré, qui avait avoué avoir passé un savon à son fils : la vraie souffrance familiale (accompagnée d’une baffe paternelle symbolique bien sentie) à prendre en compte comme circonstances atténuantes pencherait donc plutôt du côté de Nasri.

On continue… « Ce qui pouvait expliquer, à défaut de le justifier, qu’il ait fini par craquer au terme d’une longue interview habilement menée pour le pousser à bout et le faire sortir de ses gonds. » Là, on apprend qu’en France sévissent des journalistes… tortionnaires ! Quand on connaît la férocité de la presse sportive étrangère (notamment en Angleterre, n’est-ce pas Patrice ?), on esquisse un sourire. Et puis Évra a 32 ans, c’est un vieux routier du foot pro. Alors «  sortir de ses gonds » et « finir par craquer  » , là, on s’inquiète vraiment. Ben, oui : depuis son discours de Gomel (mi-temps de Biélorussie-France, 2-4), on nous présente Évra comme un des tauliers indispensables des Bleus ! Sauf que… Un gars qui craque et qui sort de ses gonds, on l’emmène pas au Mondial (si on y va), non ? Faut savoir se maîtriser en toutes circonstances au haut niveau, non ? Y a eu un précédent avec Patrice à Knysna : la grève, la recherche du « traître  » avec le regard noir, la début de baston avec Duvergne… Car il faut le rappeler : Évra est un récidiviste, déjà sanctionné de 5 matchs ferme de suspension en Bleu en tant que capitaine de l’EdF à Knysna. On continue… « Dans ces conditions, et au-delà des problèmes de personnes, tenant compte des explications fournies, du regret manifesté par le joueur sur la forme employée et dans la perspective de deux matchs décisifs pour l’avenir du football français, le président Noël Le Graët décide que Patrice Évra reste à la disposition du sélectionneur national. » Des « regrets » , mais pas d’excuses, et des « explications fournies » , mais en petit comité. Quand on pense aux longues séances d’excuses à la Nation et de mea culpa public qu’on a infligées à Ribéry et Nasri, préalables à leur retour en Bleu, on constate que Évra s’en sort décidément avec les honneurs.

Didier et Noël dé-cré-di-bi-li-sés !

Il faut repréciser que c’est avec le survêtement des Bleus et le coq cousu sur le cœur que Patrice Évra s’est exprimé à Téléfoot et que c'est donc l'image de la sélection qu'il a engagée. Or, depuis cet été et la tournée de l’EdF en Amérique du Sud, les Bleus ont signé une « charte de bonne conduite » , un document épinglé dans toutes les chambres de Clairefontaine. Ladite charte insiste sur les relations que les Bleus doivent entretenir avec la presse : « Vos comportements, vos attitudes et vos propos façonnent votre image relayée auprès du grand public par les médias, compagnons de route incontournables et indispensables. Par eux passe cette image, que vous renvoyez au pays tout entier : avec eux aussi, soyez pros.  » Pour avoir enfreint le règlement, Évra était donc susceptible d'être sanctionné. D’autant plus que Didier Deschamps avait prôné la plus grande fermeté, question discipline : « Je ne suis pas sur le qui-vive, mais je reste attentif car cela peut arriver à tout moment. Il suffit qu'il y en ait un pour mettre en difficulté l'ensemble. Si c'est le cas, il n'y a aucune chance qu'il revienne. » Or, DD avait déjà « disculpé » Patrice au Canal football Club, estimant que ce n’était qu’une affaire entre un sélectionné et les médias et que le tout n’affectait pas la vie intérieure de l’équipe de France dont il était le garant. Pourquoi pas… DD a aussi balayé les sanctions pour indiscipline prononcées avant son arrivée en Bleu, notamment du temps de Laurent Blanc (après-Knysna et après-Euro 2012). En gros, « tout ce qui s’est passé avant moi, je m’en moque.  » Sauf que concernant l’équipe de France, Deschamps en oublie le principe de continuité : les Bleus ont une histoire, y compris une histoire disciplinaire. En droit, on appelle ça la jurisprudence : un corps de règles qu’on applique et qu’on perpétue, tout en prenant soin de les adapter avec des principes de droit… Pour un coach (et un homme) attaché à « certaines valeurs  » , Deschamps s’est fourvoyé. Et que dire de Noël Le Graët, lui aussi élu à la tête de la FFF au nom des « valeurs de respect, d’autorité et de discipline  » ?

C’est à Téléfoot que Évra s’est exprimé. Or, Téléfoot s’adresse plutôt au jeune public, celui-là même que les professionnels exemplaires sont censés édifier. Pour l’exemplarité, on repassera… Et puis Téléfoot passe sur TF1, chaîne de l’EdF, soit un partenaire expressément visé par la charte : les Bleus doivent manifester respect et disponibilité avec les partenaires. L’image de marque de l’équipe de France que vend Noël Le Graët aux partenaires et sponsors pâtit financièrement des « affaires » qui émaillent la vie des Bleus. Pas sûr que son refus de sanctionner Évra améliore cette image : il lui serait délicat par la suite de se plaindre que les Bleus ne « fassent pas recette  » … Avant l’entrevue avec Évra, Le Graët avait même manifesté une mansuétude étonnante à son égard : «  Nous avons deux matchs importants à disputer, on a besoin de tout le monde. (…) Ce n'est pas si grave que ça. (…) Je connais Évra depuis longtemps : c'est un écorché vif, assez facile à mettre en colère. » Noël Le Graët a même contacté Luis Fernandez et Bixente Lizarau pour leur présenter les excuses de la FFF ! Normal : Évra n’avait pas à s’excuser. Bonjour l’autorité, M. le président…

Plus grave, deux jours avant le jugement, Évra avait reçu le soutien de l’UNFP, le syndicat des joueurs « professionnels » . Surtout, il avait le support indirect de Deschamps et de pas mal de sélectionnés, dont Ribéry, intouchable à l’heure actuelle. À ce propos… Juste après France-Australie, dans les couloirs du Parc des Princes, Ch’ti Franck aurait pris à partie verbalement de «  façon assez violente  » Gérard Houllier. « Gégé » , ex-coach des Bleus et ex-DTN, quand même ! Un membre du staff des Bleus a même dû intervenir pour empêcher que les choses ne s’enveniment. Mais, chuuuuut… Quelque part, les joueurs ont gagné, ils ont encore pris le pouvoir en équipe de France. D’autant plus que l’opinion publique, qui exècre aussi fort les journalistes que les Bleus, avait pris partie pour moitié en faveur de Patrice… Ajoutez à cela le climat d’euphorie qui a précédé la convocation d'Évra à la FFF : deux belles victoires contre l’Australie et la Finlande, ainsi qu’un tirage miraculeux contre l’Ukraine (faudra les battre !) et vous obtiendrez ce non-lieu grotesque. Pire : une affaire classée sans suite... Joueurs de l’équipe de France, futurs sélectionnés, apprenez que ce ne sont pas des règles de droit qui régiront le règlement de vos écarts envers les journalistes. Mais plutôt des circonstances diverses et arbitraires qui vous feront condamner (jurisprudence Nasri) ou non (jurisprudence Évra).

par Chérif Ghemmour
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article


Hier à 17:56 273€ à gagner avec la Lazio & l'Atalanta Hier à 20:30 Giroud remporte le prix Puskás 30
Hier à 19:32 Un supporter chilien parcourt 3000 km pour son équipe 4 Hier à 17:55 Un supporter sort du coma grâce aux chants du stade 8 Hier à 15:14 L’actionnaire majoritaire de Lens était avec les ultras 6 Hier à 14:52 Record de points pour le Toronto FC en MLS 10
Partenaires
Olive & Tom
Hier à 12:32 Un jeune stadier trolle les téléspectateurs d’Everton-Arsenal 19 Hier à 11:59 Un joueur du Fenerbahçe protège l’arbitre de touche 2
dimanche 22 octobre David Neres claque un geste « à la Berbatov » 5 dimanche 22 octobre Raiola balance sur le racisme dans le monde du foot 69 dimanche 22 octobre Pronostic OM PSG : 500€ à gagner sur le Classico ! samedi 21 octobre Le président de la FA sous pression 7 samedi 21 octobre Course-poursuite entre un entraîneur et des supporters en colère 7 samedi 21 octobre Près de cinq mille agressions d’arbitres en France en 2016-2017 17 samedi 21 octobre 408€ à gagner avec PSG, Lazio & Fiorentina samedi 21 octobre Golden Boy : Mbappé et Dembélé finalistes 46 vendredi 20 octobre Le Récap "Ligue des champions" de la #SOFOOTLIGUE vendredi 20 octobre Un U17 suspendu trente ans pour avoir frappé un arbitre 52 vendredi 20 octobre Bastian Schweinsteiger : « Je suis ouvert à toutes propositions » 25 vendredi 20 octobre OFFRE SPÉCIALE : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax !!! 10 vendredi 20 octobre Ils ont joué à Marseille ET au PSG (via Brut Sport) vendredi 20 octobre Luiz Felipe Scolari va quitter Guangzhou Evergrande 20 jeudi 19 octobre Le très joli but d'Olivier Giroud 37 jeudi 19 octobre Une sauce barbecue géante se frite avec les supporters adverses 27 jeudi 19 octobre Il parcourt 6 000 km pour son club sur Football Manager 30 mercredi 18 octobre Lyon-Duchère : Enzo Reale suspendu 7 matchs 11 mercredi 18 octobre Un club de D3 va construire une tribune debout grâce à un crowdfunding 8 mercredi 18 octobre La roulette insolente de JK Augustin 34 mercredi 18 octobre À Coventry, un fan descend sur la pelouse pour engueuler les joueurs 12 mardi 17 octobre 345€ à gagner avec PSG, Bayern & Juventus mardi 17 octobre 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger ! mardi 17 octobre Zebina condamné à deux ans de prison avec sursis 13 mardi 17 octobre Le fils de Giovinco ambiance les fans de Toronto 3 mardi 17 octobre Troisième commotion cérébrale en six mois pour Birnbaum 10 mardi 17 octobre Une chèvre s'invite sur un terrain de foot en Grèce 12 mardi 17 octobre Arbitre agressé et baston générale dans un match de U19 32 mardi 17 octobre Un maillot pour Halloween créé à Hawaï 6 lundi 16 octobre 216€ à gagner avec Dortmund, Man City - Naples & Real - Tottenham lundi 16 octobre Taarabt met fin à trois ans de disette 16 lundi 16 octobre C1/C3 : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 lundi 16 octobre Un joueur de Xanthi (Grèce) sanctionné à cause de la mousse 6 lundi 16 octobre Kaká a joué son dernier match à Orlando 12 lundi 16 octobre Un match retardé à cause des confettis 3 lundi 16 octobre Une équipe de D3 argentine déguisée en Lionel Messi 6 lundi 16 octobre Le missile de Guedes avec Valence 21 dimanche 15 octobre Alessandrini nommé pour le trophée du meilleur nouveau venu en MLS 14 dimanche 15 octobre Un match de foot suivi d'un match de rugby sur le même terrain 11 dimanche 15 octobre Pronostic Inter - Milan AC : 431€ à gagner sur le derby ! samedi 14 octobre L'incroyable raté de Mateta 5 samedi 14 octobre Martin Palermo est champion du monde ! (via Brut Sport) samedi 14 octobre Un club de migrants en Andalousie 4 vendredi 13 octobre Découvrez le mini-foot ! (via Brut Sport) vendredi 13 octobre Derby County clashe Nottingham avec un freestyle de rap 4 vendredi 13 octobre Billericay Town FC (D7 Anglaise) recrute deux SDF 4 vendredi 13 octobre À Brescia, les joueurs interrompent l'entraînement pour éviter un PV 1 jeudi 12 octobre Éric Cantona va chanter du Disney 28 jeudi 12 octobre Le Récap "Semaine Internationale" de la #SOFOOTLIGUE 1 jeudi 12 octobre Villarreal s’attaque aux pigeons 20 jeudi 12 octobre Une équipe éliminée sur tapis vert à cause de ses numéros de maillots 16 jeudi 12 octobre Une séance de tirs au but jouée trois semaines après la prolongation 5 mercredi 11 octobre Le Dynamo Dresde ressort son maillot anti-raciste 22 mercredi 11 octobre La voisine avait planqué 186 ballons 47 mercredi 11 octobre L'improbable dégagement en touche d'un remplaçant du Panama 12 mercredi 11 octobre Le feu d'artifice des supporters bosniens 3 mardi 10 octobre George Weah, président du Liberia ? (via Brut Sport) lundi 9 octobre Mondial 2018 : La folie dans les rues du Caire (via Brut Sport) lundi 9 octobre Ballon d'or : la liste des 30 nommés 84 lundi 9 octobre 245€ à gagner avec France-Bélarus & Lettonie-Andorre lundi 9 octobre Quand le pays de Galles foire sa photo d’avant-match 13 lundi 9 octobre Le caramel de quarante mètres d'une joueuse de l'OL 19 lundi 9 octobre Raté incroyable en D4 néerlandaise 6 lundi 9 octobre Ballon d’or : Kane et Lewandowski sont bien là 15 lundi 9 octobre Pronostic France Bélarus : 670€ à gagner sur le match des Bleus ! 1 lundi 9 octobre Ballon d’or : Suárez, Coutinho et Mertens y sont aussi 24 lundi 9 octobre Paraguay : match interrompu pour violences après huit minutes 3 lundi 9 octobre 12 matchs de suspension pour avoir critiqué le district de Moselle 8 dimanche 8 octobre 35 Hollandais font le déplacement pour voir un match de D6 anglaise 6 dimanche 8 octobre La FIFA veut reformer les trêves internationales 20 samedi 7 octobre Une blessure affreuse en Argentine 9 samedi 7 octobre U17 : des IRM pour contrôler l'âge des joueurs 13 samedi 7 octobre QPR a créé un groupe de supporters LGBT 117 vendredi 6 octobre Un nouveau rapport accable l'organisation du mondial au Qatar 42 vendredi 6 octobre Quand des supporters anglais marquent avec un avion en papier 8 jeudi 5 octobre 267€ à gagner avec Bulgarie-France, la Suisse & Iles Féroé-Lettonie jeudi 5 octobre 545€ à gagner sur Bulgarie France ! jeudi 5 octobre 190 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions !!! jeudi 5 octobre Mondial 2018 : la mise en place de la VAR remise en cause 6 mercredi 4 octobre Ivre, Alex Morgan se fait virer de Disney World 39 mercredi 4 octobre Le gardien prend un but gag, les supporters envahissent le terrain 6 mercredi 4 octobre Une équipe espagnole intégralement formée de Sud-Coréens 15 mardi 3 octobre Un triplé dont deux ciseaux en D2 Suisse 3 mardi 3 octobre Emmanuel Eboué fait taire la rumeur VIH 9 mardi 3 octobre Victime d’un malaise cardiaque, il prolonge son contrat 3 mardi 3 octobre Ribéry a payé le salaire de son frère à Bayonne 29 mardi 3 octobre Des fans en colère parce que leur équipe gagne 10 mardi 3 octobre La terrible faute sur Renato Civelli 2 lundi 2 octobre Rocket League dans la vraie vie (via Brut Sport) lundi 2 octobre Emmanuel Eboué atteint de graves problèmes sanguins 21 lundi 2 octobre Les funérailles du club de Modène organisées par ses supporters 12 lundi 2 octobre 190 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions !!! 1 lundi 2 octobre Gignac collecte 241 000 euros pour une fillette atteinte d'une tumeur 4
À lire ensuite
Les Verts avaient la main