1. //
  2. // Présentation
  3. // Évian TG

Évian Thonon Gaillard, jamais deux sans trois

Après avoir franchi l'obstacle de « la saison de confirmation » , l'ETG entame sa troisième année dans l'élite. Avec peu de mouvements et un entraîneur renouvelé, le club haut-savoyard mise sur la stabilité pour se maintenir plus sereinement.

Modififié
14 18
Le bilan de l'été

Parti en vacances avec la gueule de bois, après sa défaite en finale de la Coupe de France (3-2 face à Bordeaux), l'ETG a rapidement trouvé de quoi évacuer la déception. Dès les premiers jours du mercato, le club prenait les choses en main en faisant signer Nicolas Benezet, un des meilleurs joueurs de L2 la saison passée. Le remplaçant idéal au Serbe Miloš Ninković, retourné à Kiev après son prêt en Haute-Savoie, tout comme le défenseur Betao. Visiblement satisfaits par cette première collaboration, Évian Thonon Gaillard et le Dynamo Kiev ont remis ça durant l'intersaison. Les attaquants sud-américains Escobar et Bertoglio ont quitté l'Ukraine pour remplacer Sagbo (parti à Hull City) et Khlifa, toujours très convoité. À noter que l'ETG dispose depuis quelques semaines de son propre centre d'entraînement. Pas du luxe, vu l'état des pelouses de la région en hiver.

Le coefficient de résistance au PSG

100%. Une qualification en quarts de finale de Coupe de France, quatre exclusions provoquées (Thiago Motta en coupe ; Verratti, Beckham et Sirigu en championnat), une générale, l'ETG a fait péter les plombs au PSG la saison passée. Les dirigeants qataris savent désormais placer Annecy sur une carte. Et Carlo Ancelotti, même parti au Real Madrid, cauchemarde encore de ce doublé Coupe-championnat qui lui tendait pourtant les bras.

Le portrait robot

50% : Allobroges – Résistants du 1er jour
20% : Cartel colombien – Andrés Escobar
15% : Francis Cabrel – La Dame de Haute-Savoie
15% : Moos – Au nom de la Rose

La banane

Jonathan Mensah. Le défenseur ghanéen entame sa troisième saison au club et affiche un merveilleux bilan de six matchs joués. Annoncé comme le successeur de John Mensah en sélection, on pourrait presque dire que c'est présentement le cas. Quasiment tout le temps blessé, il enchaîne les mois d'indisponibilité et suit les traces de son aîné. Tout le monde est résigné du côté de l'ETG. On n'en espère plus rien. À noter qu'il a quand même trouvé le moyen de disputer la dernière CAN en Afrique du Sud. Chapeau l'artiste.



L'homme à suivre

Nicolas Benezet. Neuf buts, huit passes décisives, l'ancien Nîmois a réalisé une très grosse saison l'an passé en L2. Au point d'être élu meilleur joueur du championnat selon France Foot et d'attiser les convoitises. C'est finalement l'ETG qui a raflé la mise contre seulement 1,5 millions d'euros. Dix ans après avoir été recalé du centre de formation de Montpellier à cause de son gabarit, le gaucher s'apprête à découvrir l'élite. Un cadeau du ciel pour la Ligue 1, qui devrait rapidement s'agenouiller devant ce funambule.

Ce qu'il va se passer cette saison

Un an après leur finale de coupe perdue, les joueurs de l'ETG remettent les pieds au Stade de France. Cadeau, le club haut-savoyard soulève la vieille dame. Laquait, Barbosa et Sorlin ont bien mérité de remporter ce trophée pour services rendus à la nation. Une fin de saison épique, quand on sait que les hommes de Pascal Dupraz ont dû patienter jusqu'à l'ultime journée pour se maintenir dans l'élite. Un dernier déplacement à Sochaux et un but contre son camp de Julien Faussurier. Pour le plaisir.

Le derby débile de la saison

Le lynxico Évian Thonon Gaillard – PSG, car les supporters doivent élire une nouvelle mascotte à la place de Danonino, et un lynx figure dans la liste.

La banderole de supporter

« Évian à décorner les bœufs »

La chanson de la saison

Underwater – Mika

Youtube


Par Anthony Davière
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

volontaire82 Niveau : Loisir
Andres Escobar.. Wtf..
Phalluscinnant Niveau : Loisir
En tout cas, belle surprise depuis deux ans que cette équipe d'ETG.
Un recrutement souvent malin, mélange de vieux briscards et jeunes.
Ils vont finir pile poil au milieu, je vous l'annonce
madjerinho Niveau : CFA2
On est bien sur Sofoot là? Je comprends pas, un article qui n'est pas sur le PSG...

Ah si, voilà ils en parlent quand même, c'est bon, rassuré !
Raaaa Danonino sérieusement... Ca et les cacamisetas.
A quand un top des mascottes? (je ne parle pas des wags)...
mon cauchemar pour les pronostics.
une équipe. autant chiante à jouer qu'à voir jouer.
Les relous qui à chaque article du PSG critiquent parce que ça parle du PSG, et à chaque article sur un autre club que le PSG te placent la vanne que ça parle pas du PSG.
Juste tais toi, ça sera mieux pour tout le monde.
Pierre du Bayern Niveau : CFA2
J'attends cette nouvelle saison avec une vraie impatience. "On" (je suis savoyard) a passé la première année "top forme", et on a résisté a la difficile deuxieme année de Ligue 1.
Sagbo et Khlifa ont vraiment tiré le club vers le haut, mais reste de très gros doutes.

Cette année, c'est vraiment le changement en attaque, il va falloir faire avec les départ de deux attaquants : à espérer que les nouvelle recrues (j'ai vraiment explosé de joie pour Benezet, moins pour les deux autres qui peuvent être de bonnes surprises comme des zobs complets). Reste à espérer que Kevin "Bérigoal" retrouve une grande forme.

Pour le milieu de terrain, reste à savoir si Rabiu va partir ou pas. Tié Bi, le gros buffle va t il enfin franchir le pallier qui le sépare d'une place du titulaire? Pour Sorlin et Barbosa, la vieille garde, c'est clairement la dernière année : l'un est explosif, l'autre d'une lenteur incroyable mais les deux s'y retrouvent et font le boulot. Vraiment dommage les départ de Ninkovic et Betao, il fallait garder l'un ou l'autre ... de même je trouve qu'on aurait pu vendre bien plus cher ce con* d'Andersen (goal de l'équipe du Danemark quand même).

On en parle pas, mais la défense, c'est l'un des points faibles de l'équipe sur les derniers matchs et c'est ce qui nous coûte la Coupe de France ainsi que les sueurs froides d'une relégation : Wass est un MD de métier, pas un DG, Erhet est irrégulier pour le remplacer à ce poste, de même les deux DC, entre Mongongu (qui alterne entre prestation spectaculaire et figuration fantomatique) et Cambon (idem) ou même Angoula (dont je ne comprend pas qu'il soit pas plus solicité), y a quand même du boulot, le seul à sa place dans cette défense, c'est le grand, l'ultime, le seul Brice Dja Djédjé! (mais combien de temps restera t il chez nous ?)

Bref les filles, alors qu'un petit chauve espagnol est en train de précipiter le plus grand club de l'histoire du football dans l'abime et de briser mon amour pour le FC Hollywood, j'attends la nouvelle saison des Croix de Savoie avec impatience.

Bonus : le titre de cet article est mensonger : ce n'est pas Evian/évian-Thonon-Gaillard, mais bien evian Thonon-Gaillard. Ce n'est pas la ville d'Evian les Bains (où joue le FC Evian), mais bien la marqu d'eau minérale evian, rien à voir avec la ville pourtant proche. En revanche, le club concerne bien les villes de Thonon les bains (Chablais en Haute Savoie) et celle de Gaillard (dans le Genevois, frontiere avec Geneve). Il joue à Annecy car la région est très enclavée, les routes blindées, les trains rares et parce qu'Annecy fédère comme son nom l'indique, les spectateurs et ceux qui se revendiquent de la Croix de Savoie, venant de Savoie 73 (et oui, la Croix de Haute Savoie ça n'existe pas) et de Haute Savoie 74.

Bref, vivement la nouvelle saison, bravo à Dupraz d'avoir su sauver l'équipe et de nous avoir fait rêver, la Coupe est passée à un poil de Q minuscule... seule remarque : fais jouer Wass devant, et on est dans la premiere moitié de tableau sur !
Une nouvelle leçon d'histoire de l'ETG par pierre du Bayern
Roberto Larcos Niveau : District
Bordel vous m'avez fait peur, je suis tellement habitué à voir votre rubrique "Joueur de l'année 2007/2008" et autres en Une du site depuis 2 semaines que j'ai cru que vous aviez mis l'ETG "Equipe de l'année 2012/2013" en voyant la gueule du supporter en gros plan.

C'est pas sympa.
Je trouve que la 2ème saison dans l'étile de l'ETG n'a pas été une confirmation, mais un sauvetage de justesse (estampillé Khlifa comme vous le disiez sur un autre article).

Contrairement à Reims, qui avec des joueurs méconnus, arrivent à trouver un équilibre incroyable (Ghilas, qui avait planté près de 20 buts toutes compétitions confondues en 2011-2012, a fait chou blanc cette saison, et la direction a eu la bonne idée d'aller chercher De Préville en L2 qui a plutôt bien gérer le truc), l'ETG n'est pas serein à tout les postes, notamment la défense très perméable.

Reste maintenant à voir le recrutement, à mon sens Benezet est un excellent choix, il fera parler sa grande vitesse et son bon jeu de passe.
Message posté par Pierre du Bayern
J'attends cette nouvelle saison avec une vraie impatience. "On" (je suis savoyard) a passé la première année "top forme", et on a résisté a la difficile deuxieme année de Ligue 1.
Sagbo et Khlifa ont vraiment tiré le club vers le haut, mais reste de très gros doutes.

[...


Pierre du Bayern, ça fait vraiment plaisir de lire quelqu'un sur SoFoot qui s'intéresse un peu à ce club, parce qu'étant supporter de Croix de Savoie et vivant dans le Sud, je me sens souvent un peu seul.

La première année on avait effectivement une alchimie extraordinaire, et je pense que Bénézet peut nous aider à retrouver un peu de cette fluidité qui nous a fait défaut l'année passée. Si l'attaque, avec le remplacement des deux cadres par deux inconnus reste un point d'interrogation, la défense elle, en effet est un gros chantier. On sait toujours pas si Betão va revenir (Trotignon jugeait un retour "quasi impossible", mais apparemment personne ne ferme la porte définitivement), et on peut décemment pas tenir une saison avec Cambon/Mongongu/Angoula.
Au moins une recrue défensive pour boucler le mercato et un peu d'espoir sur les arrivées sud-américaines pourraient nous permettre de faire une bonne saison.
Mais j'ai l'impression que je suis un peu plus pessimiste que toi !
Un club qui fait du bon boulot...
je les vois bien obtenir un maintien dans les dernières journées, car je pense qu'offensivement çà va être difficile pour eux sans Sagbo et probablement Klifha ...
Mais leur expérience et leur envie de se sauver devrait être suffisant pour se sauver cette saison.
Ah et pour information, la mascotte remplaçant l'infâme Danonino sera une marmotte ! Pas de Lynxico donc ;)
Karl Socrates Niveau : Ligue 2
Merci @Pierre du Bayern pour cette revue d'effectif plus intéressante que l'article qui le précède.
Je suis moins enthousiaste sur Benezet par contre. On est pas à l'abri de la bonne surprise mais pour l'instant il a une bonne saison en L2 à son actif. A mon sens Bérigaud reste au dessus.
Je suis par contre enthousiaste à l'idée de voir évoluer en L1 Facundo Bertoglio qui était un très gros espoir il y a 4-5 ans quand il a débuté à 19 ans en L1 argentine avec le Colon Santa Fe au point d'obtenir une première (et unique pour le moment) sélection avec l'équipe d’Argentine avant d'aller se perdre au Dynamo Kiev où il a fait banquette pendant 2 ans.
Pierre du Bayern Niveau : CFA2
Y a que des gens super sympa sur cette page ^^ ! Je veux pas truster non plus le titre de "supersupporter" non plus hein !

Bref, plusieurs réponses:

@ Flo78 : merci ma poule !

@ Ldouglas : pires inepties sorties d'un cerveau malade abreuvé d'immonde littérature! Plus sérieusement, le maintien n'est pas le fait de Khlifa uniquement, comme d'autres il bénéficie d'un gros coup de "boost" fin de saison, voire extreme fin de saison. Comme quoi un lob de 60 mètres t'as réveillé, toi comme tout les adeptes de Téléfoot. Mais le maintien ne s'est pas fait uniquement sur les 10 derniers matchs, et pas uniquement grâce à un Khlifa en mode 3 buts par matchs !

à Ulys : courage ! Je partage entierement ta vision : mais qu'on ne se le cache pas : Benezet, ça peut faire un flop type Jarolim ou Mensah, ou un top type Khlifa. Qui vivra verra... j'espere vraiment le retour de Betao, très prometteur et visiblement très content d'avoir joué chez les Croix en Ligue 1. Je pense que les derniers transferts se feront en défense, maintenant que le milieu et l'attaque sont prêts. Le début de saison, c'est vraiment une belle période d'optimisme, tirer la gueule c'est pour les premieres grosses séries pourraves d'Octobre Novembre ^^

à Karl Socrates : J'ai l'impression que Bertoglio-Benezet, ce sont les gros espoirs, que le club ne met qu'une petite piece sur le 3e nouveau venu, non?

@Pierre du Bayern : Khlifa a, à lui seul, marqué autant de buts que le total des buts des autres attaquants et milieux d'Evian, et décisif lors des matchs à confrontation directe, désolé si les chiffres parlent pour lui...Puis on parle d'un des pires défenses à domicile de L1... Donc au lieu de sortir des phrases Beigbederiennes et faire ton interessant, regarde des matchs de L1 ;)
Karl Socrates Niveau : Ligue 2
Je pense que c'est avant tout Benezet sur lequel Evian mise le plus. C'est d'ailleurs le seul joueur sur qui Evian a posé une indemnité de transfert.
C'est vrai qu'il a fait une super saison avec Nîmes en L2 mais c'est quasiment la seule à son actif donc faut voir s'il arrive à confirmer.
Bertoglio est surtout un pari (excitant certes) car même s'il peut officiellement s e revendiquer international argentin il sort de deux saisons quasi blanches et son prêt au Gremio Porto Alegre la saison dernière n'a guère était concluant. C'est un peu sa dernière chance s'il veut lancer sa carrière. Il est dans le même registre que Ninkovic déjà prêté par Kiev la saison dernière.
Pour le troisième je ne le connaissais pas mais il est visiblement dans le même cas que Bertoglio. Jeune espoir colombien s'étant perdu à Kiev où il ne s'est jamais imposé.

Par contre est-ce que tu as maté les matches amicaux d'Evian et si oui quel a été le dispositif tactique en attaque?
Parce que j'ai l'impression que le recrutement annonce un abandon du 4-4-2 au profit d'un 4-1-4-1 ou 4-3-3. Sagbo et Khelifa qui était les deux seuls joueurs au profil de pur finisseur axiaux sont ou vont partir (il faudrait du coup en recruter un quand même...) tandis que les recrues sont soit des milieux offensifs (Bertoglio, Maxime Blanc) soit des ailiers (Bénézet).
lekikidetouleskiki Niveau : District
D'un point de vue complètement irrationnel, je la sens bien cette saison, avec une place dans le ventre mou et quelques belles victoires pour l'honneur.
Et puis j'aimerais que l'on puisse fêter dignement le départ (ou non! ) de Monsieur Barbosa à la fin de la saison, tout comme j'aimerais que l'on honore cette petite bande sorlin, laquait, angoula, cambon qui sont de vrais bons gars et qui sont les artisans à mon avis du bon développement de ce club.
Allez les croix!
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
14 18