1. //
  2. // 16es
  3. // Évian TG-Monaco

Évian TG : plus dure est la chute…

Après quatre saisons en L1, l'Évian Thonon Gaillard avait fini par chuter à l’étage en dessous en mai dernier. Huit mois plus tard, et alors que le Parc des sports d’Annecy s’apprête à recevoir de nouveau une formation de l’élite, l’AS Monaco, pour le compte de la Coupe de France, comment se porte le club haut-savoyard ? Eh ben ça ne va pas bien du tout, sur le terrain comme en coulisses.

Modififié
Mine de rien, Évian TG avait fini par faire partie du paysage de cette très chère Ligue 1. Clairement, ce club n’a jamais vraiment réussi à conquérir le cœur des gens au-delà des Alpes, mais au moins était-il aisément identifiable : un maillot rose, un triptyque de communes comme blase, une quatrième pour accueillir les matchs à domicile, une espèce de Philippe Lucas grande gueule et bien vénère sur le banc, Cédric « Highlander » Barbosa dans l’entrejeu pour balancer quelques pralines, les cahouètes de Wass en coups francs, un recrutement souvent audacieux, mais pas toujours réussi, des Danois à la pelle, un gazon enneigé l’hiver et quelques exploits épiques contre le PSG ou l’OM. Après un maintien homérique acquis lors d’un duel avec le Sochaux de Renard en 2014, il a fallu se résoudre au printemps dernier à redescendre en L2, un étage que l’ancienne Croix de Savoie n’a connu qu’une seule saison. Il n’avait fait qu’y passer en 2010/2011, simple étape de son irrésistible ascension dans le monde professionnel. Et a priori, il maîtrise mal ce championnat et semble avoir toutes les peines à s’y habituer. Cela dit, c’est le lot de pas mal d’anciens pensionnaires de la Ligue 1. Récemment, l’AC Ajaccio, Valenciennes ou encore Sochaux, toutes ces formations luttent actuellement avec l'ETG, non pas pour remonter, mais pour ne pas descendre d’un étage en dessous encore, jusqu’en National. Car oui, le club haut-savoyard est si mal, après un peu plus de la moitié de la saison disputée, qu’il est devenu un parfait candidat à une deuxième relégation de suite en mai. Un scénario catastrophe, cette potentielle descente aux enfers. Aussi infernale que sa double montée en deux ans du National à la L1 entre 2009 et 2011 fut irrésistible.

Un « putsch » de « Satanas et Diabolo »


Le pire, c’est que cette saison galère était terriblement prévisible. L’été dernier, bien que l’ETG fasse partie des trois ex-pensionnaires de L1 (avec Metz et Lens), il n’avait déjà pas vraiment le profil d’un candidat au podium. Les pronostiqueurs avaient plutôt tendance à se montrer réservés quant aux espoirs des Haut-Savoyards de jouer le haut de tableau, et la première moitié de saison leur a effectivement donné raison. Il était assez facile de deviner qu’être performant sur les terrains de Ligue 2, avec la grande instabilité extra-sportive qui est devenue la norme chez les Roses depuis maintenant plus d’un an, allait s'avérer compliqué. Pour la faire courte, c’est d’abord Franck Riboud, le PDG de Danone, qui décidait de lâcher son soutien au club en 2014. Un départ suivi peu de temps après d’un autre : Patrick Trotignon, proche de Riboud, président du club depuis 2008. Les 34 actionnaires minoritaires à hauteur de 1%, parmi lesquels Zidane, Lizarazu, Boghossian et Denisot, décidaient à leur tour de céder leur part. La purge s’est poursuivie au printemps dernier avec le départ du successeur de Trotignon à la présidence, Joël Lopez, le limogeage de Pascal Dupraz pour faute grave, ainsi que de son fils Julian, ex-directeur des services. Actuellement, il ne reste pour ainsi dire que deux hommes pour diriger ce club à l’organigramme autrefois bien plus complexe : l’actionnaire majoritaire Esfandiar Bakhtiar, homme d’affaires irano-suisse devenu président (à titre provisoire logiquement, sauf que le terme « provisoire » dure depuis huit mois), et son partenaire Richard Tumbach, un industriel d’Annecy. Ces deux-là ont récupéré pour une modique somme les 34% des anciens actionnaires minoritaires – Zidane and co, donc – malgré l’intérêt d’un autre businessman du coin, Yves Bontaz. Franck Riboud, parti de l'ETG car déjà en conflit avec Bakhtiar et Tumbach, a récemment qualifié l’opération de putsch contre son ancien club de cœur. Pascal Dupraz s’est montré plus virulent encore lors d’une interview accordée en octobre à L’Équipe, parlant de « deux traîtres qui pilotaient (le club, ndlr) à la Satanas et Diabolo » , contestant au passage son licenciement.

Changement d’entraîneur sans choc psychologique


C’est donc dans ce contexte un brin bordélique qu’il a fallu préparer cette saison de Ligue 2. Dès lors, il n’est pas étonnant de voir ETG en lutte pour le maintien plutôt que pour la course à la montée, d’autant qu’il a fallu évidemment composer avec un budget forcément revu à la baisse. Au total, une quinzaine de joueurs sont partis cet été, parmi lesquels Daniel Wass et l’ensemble des joueurs danois, Gilles Sunu, Nicolas Benezet ou encore Adrien Thomasson, contre une petite dizaine d’arrivées. Le recrutement a été contrôlé par la DNCG. Inquiète de la santé financière du club, l’instance nationale de contrôle de gestion a également décidé l’été dernier l’encadrement de la masse salariale du club. Après 21 journées disputées, les Roses pointent à la quinzième place au classement avec 21 points, à deux unités seulement de la zone rouge. Sa dynamique est catastrophique : cinq défaites de suite en championnat, une victoire sur les trois derniers mois. Au lendemain d’une lourde défaite 1-4 concédée sur la pelouse de Clermont, Safet Sušić, qui avait succédé à Pascal Dupraz sur le banc, a été débarqué. Ex-adjoint, Romain Revelli a été nommé pour le remplacer, sans choc psychologique, puisque les Évianais se sont inclinés 0-2 le week-end dernier face à Ajaccio, un concurrent direct, devant 3 500 spectateurs dépités (ils étaient encore plus de 10 000 de moyenne la saison dernière en L1). « Dans un premier temps, il va falloir faire tourner le compteur points au maximum, casser cette mauvaise spirale » , déclarait Revelli dans les colonnes du Dauphiné à l’occasion de sa prise de fonction. En attendant de retrouver de la confiance en championnat, il y a donc ce match de Coupe de France à jouer face à Monaco. Une rencontre a priori déséquilibrée, où l’enjeu pour Sorlin, Barbosa et leur bande paraît moins de se qualifier que d’essayer de se rassurer.

Par Régis Delanoë
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Quel triste spectacle,les joueurs ont-ils un peut de fierté non je ne le pense pas,les politiciens ont-ils tenu leurs promesses,(CONSTRUCTION D'UN STADE car sans stade il ne peut pas y avoir d'équipe,et Mr.Platini soi-disant blanc comme neige, nous a-t-il aidé ?? nous aurions bien voulu aller jouer à la Praille (Genève) il paraît que L'exemple vient d'en haut,j'en doute très fort n'est-ce pas les POLITICIENS,quel HONTE, et les dirigeants du club passé et actuels ont-ils pris des bonnes décisions,transferts de joueurs et d'entraineur manqué,rien mais rien à été fait dans l'intérêt du club,le club dans l'état actuel file tout droit en National voir plus bas ?? bravo à tout ce beau monde pour ce GRAND GACHIS,un peut plus d'investissement de notre si belle région et le club n'en serait certainement pas là,car je n'ai jamais vu un coffre-fort suivre un corbillard,mais ce qu'il y a de sûr c'est que le club est entrain de mourir à petit feu et à tout jamais ? Alors BRAVO à tout ce soit-disant beau monde du foot,car pour la drogue,ou autres il y a beaucoup d'argent,mais ne l'oublions pas c'est le reflet de la société actuelle,mais avez-vous pensé, MESSIEURS les dirigeants et POLITICIENS,à tous les salariés et bénévoles du club que vont-ils devenir,ainsi que tous les abonnés du club qui s'investissent pour soutenir le club de leur coeur,je suis vraiment dégoûté d'assister à un tel FIASCO,HONTE  à eux ????
Gaby
Près des cimes... Niveau : CFA2
Merci pour cet article Régis. C'est une bonne synthèse du bourbier dans lequel on se trouve. Merci d'avoir pu (et su) compiler tout ça.
il y a 2 heures Le superbe but d'Independiente 2
il y a 4 heures Malouda va jouer la Gold Cup avec la Guyane 12 il y a 4 heures Des matchs de C1 sur Facebook 5 Hier à 22:15 Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 13 Hier à 21:02 Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 19 Hier à 19:00 Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 40
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 18:06 Stéphane Paille est décédé 34 Hier à 15:58 La Ligue des champions reprend ce soir ! 26 Hier à 15:45 Lugano prolonge à São Paulo 5 Hier à 12:12 Falcao s'essaye au baseball 3
Hier à 11:10 Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 12 lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 67 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage...