1. //
  2. // 16es
  3. // Évian TG-Monaco

Évian TG : plus dure est la chute…

Après quatre saisons en L1, l'Évian Thonon Gaillard avait fini par chuter à l’étage en dessous en mai dernier. Huit mois plus tard, et alors que le Parc des sports d’Annecy s’apprête à recevoir de nouveau une formation de l’élite, l’AS Monaco, pour le compte de la Coupe de France, comment se porte le club haut-savoyard ? Eh ben ça ne va pas bien du tout, sur le terrain comme en coulisses.

Modififié
34 2
Mine de rien, Évian TG avait fini par faire partie du paysage de cette très chère Ligue 1. Clairement, ce club n’a jamais vraiment réussi à conquérir le cœur des gens au-delà des Alpes, mais au moins était-il aisément identifiable : un maillot rose, un triptyque de communes comme blase, une quatrième pour accueillir les matchs à domicile, une espèce de Philippe Lucas grande gueule et bien vénère sur le banc, Cédric « Highlander » Barbosa dans l’entrejeu pour balancer quelques pralines, les cahouètes de Wass en coups francs, un recrutement souvent audacieux, mais pas toujours réussi, des Danois à la pelle, un gazon enneigé l’hiver et quelques exploits épiques contre le PSG ou l’OM. Après un maintien homérique acquis lors d’un duel avec le Sochaux de Renard en 2014, il a fallu se résoudre au printemps dernier à redescendre en L2, un étage que l’ancienne Croix de Savoie n’a connu qu’une seule saison. Il n’avait fait qu’y passer en 2010/2011, simple étape de son irrésistible ascension dans le monde professionnel. Et a priori, il maîtrise mal ce championnat et semble avoir toutes les peines à s’y habituer. Cela dit, c’est le lot de pas mal d’anciens pensionnaires de la Ligue 1. Récemment, l’AC Ajaccio, Valenciennes ou encore Sochaux, toutes ces formations luttent actuellement avec l'ETG, non pas pour remonter, mais pour ne pas descendre d’un étage en dessous encore, jusqu’en National. Car oui, le club haut-savoyard est si mal, après un peu plus de la moitié de la saison disputée, qu’il est devenu un parfait candidat à une deuxième relégation de suite en mai. Un scénario catastrophe, cette potentielle descente aux enfers. Aussi infernale que sa double montée en deux ans du National à la L1 entre 2009 et 2011 fut irrésistible.

Un « putsch » de « Satanas et Diabolo »


Le pire, c’est que cette saison galère était terriblement prévisible. L’été dernier, bien que l’ETG fasse partie des trois ex-pensionnaires de L1 (avec Metz et Lens), il n’avait déjà pas vraiment le profil d’un candidat au podium. Les pronostiqueurs avaient plutôt tendance à se montrer réservés quant aux espoirs des Haut-Savoyards de jouer le haut de tableau, et la première moitié de saison leur a effectivement donné raison. Il était assez facile de deviner qu’être performant sur les terrains de Ligue 2, avec la grande instabilité extra-sportive qui est devenue la norme chez les Roses depuis maintenant plus d’un an, allait s'avérer compliqué. Pour la faire courte, c’est d’abord Franck Riboud, le PDG de Danone, qui décidait de lâcher son soutien au club en 2014. Un départ suivi peu de temps après d’un autre : Patrick Trotignon, proche de Riboud, président du club depuis 2008. Les 34 actionnaires minoritaires à hauteur de 1%, parmi lesquels Zidane, Lizarazu, Boghossian et Denisot, décidaient à leur tour de céder leur part. La purge s’est poursuivie au printemps dernier avec le départ du successeur de Trotignon à la présidence, Joël Lopez, le limogeage de Pascal Dupraz pour faute grave, ainsi que de son fils Julian, ex-directeur des services. Actuellement, il ne reste pour ainsi dire que deux hommes pour diriger ce club à l’organigramme autrefois bien plus complexe : l’actionnaire majoritaire Esfandiar Bakhtiar, homme d’affaires irano-suisse devenu président (à titre provisoire logiquement, sauf que le terme « provisoire » dure depuis huit mois), et son partenaire Richard Tumbach, un industriel d’Annecy. Ces deux-là ont récupéré pour une modique somme les 34% des anciens actionnaires minoritaires – Zidane and co, donc – malgré l’intérêt d’un autre businessman du coin, Yves Bontaz. Franck Riboud, parti de l'ETG car déjà en conflit avec Bakhtiar et Tumbach, a récemment qualifié l’opération de putsch contre son ancien club de cœur. Pascal Dupraz s’est montré plus virulent encore lors d’une interview accordée en octobre à L’Équipe, parlant de « deux traîtres qui pilotaient (le club, ndlr) à la Satanas et Diabolo » , contestant au passage son licenciement.

Changement d’entraîneur sans choc psychologique


C’est donc dans ce contexte un brin bordélique qu’il a fallu préparer cette saison de Ligue 2. Dès lors, il n’est pas étonnant de voir ETG en lutte pour le maintien plutôt que pour la course à la montée, d’autant qu’il a fallu évidemment composer avec un budget forcément revu à la baisse. Au total, une quinzaine de joueurs sont partis cet été, parmi lesquels Daniel Wass et l’ensemble des joueurs danois, Gilles Sunu, Nicolas Benezet ou encore Adrien Thomasson, contre une petite dizaine d’arrivées. Le recrutement a été contrôlé par la DNCG. Inquiète de la santé financière du club, l’instance nationale de contrôle de gestion a également décidé l’été dernier l’encadrement de la masse salariale du club. Après 21 journées disputées, les Roses pointent à la quinzième place au classement avec 21 points, à deux unités seulement de la zone rouge. Sa dynamique est catastrophique : cinq défaites de suite en championnat, une victoire sur les trois derniers mois. Au lendemain d’une lourde défaite 1-4 concédée sur la pelouse de Clermont, Safet Sušić, qui avait succédé à Pascal Dupraz sur le banc, a été débarqué. Ex-adjoint, Romain Revelli a été nommé pour le remplacer, sans choc psychologique, puisque les Évianais se sont inclinés 0-2 le week-end dernier face à Ajaccio, un concurrent direct, devant 3 500 spectateurs dépités (ils étaient encore plus de 10 000 de moyenne la saison dernière en L1). « Dans un premier temps, il va falloir faire tourner le compteur points au maximum, casser cette mauvaise spirale » , déclarait Revelli dans les colonnes du Dauphiné à l’occasion de sa prise de fonction. En attendant de retrouver de la confiance en championnat, il y a donc ce match de Coupe de France à jouer face à Monaco. Une rencontre a priori déséquilibrée, où l’enjeu pour Sorlin, Barbosa et leur bande paraît moins de se qualifier que d’essayer de se rassurer.

Par Régis Delanoë
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Quel triste spectacle,les joueurs ont-ils un peut de fierté non je ne le pense pas,les politiciens ont-ils tenu leurs promesses,(CONSTRUCTION D'UN STADE car sans stade il ne peut pas y avoir d'équipe,et Mr.Platini soi-disant blanc comme neige, nous a-t-il aidé ?? nous aurions bien voulu aller jouer à la Praille (Genève) il paraît que L'exemple vient d'en haut,j'en doute très fort n'est-ce pas les POLITICIENS,quel HONTE, et les dirigeants du club passé et actuels ont-ils pris des bonnes décisions,transferts de joueurs et d'entraineur manqué,rien mais rien à été fait dans l'intérêt du club,le club dans l'état actuel file tout droit en National voir plus bas ?? bravo à tout ce beau monde pour ce GRAND GACHIS,un peut plus d'investissement de notre si belle région et le club n'en serait certainement pas là,car je n'ai jamais vu un coffre-fort suivre un corbillard,mais ce qu'il y a de sûr c'est que le club est entrain de mourir à petit feu et à tout jamais ? Alors BRAVO à tout ce soit-disant beau monde du foot,car pour la drogue,ou autres il y a beaucoup d'argent,mais ne l'oublions pas c'est le reflet de la société actuelle,mais avez-vous pensé, MESSIEURS les dirigeants et POLITICIENS,à tous les salariés et bénévoles du club que vont-ils devenir,ainsi que tous les abonnés du club qui s'investissent pour soutenir le club de leur coeur,je suis vraiment dégoûté d'assister à un tel FIASCO,HONTE  à eux ????
Gaby
Près des cimes... Niveau : CFA2
Merci pour cet article Régis. C'est une bonne synthèse du bourbier dans lequel on se trouve. Merci d'avoir pu (et su) compiler tout ça.
il y a 4 heures Golazo au Pérou 2
il y a 7 heures Didier Zokora en Indonésie 3 il y a 7 heures MPG : les tops et les flops de la 34e journée il y a 12 heures Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 29
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
il y a 14 heures Un joueur de D1 turque se suicide 9 Hier à 22:30 James égalise et Messi abat le Real 4 Hier à 22:17 Rakitić donne l'avantage au Barça Hier à 21:14 Casemiro débloque le Clásico, Messi répond
Hier à 16:53 But injustement annulé pour City 11 Hier à 16:26 Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 1 Hier à 15:45 Joli retourné en Belgique 2 Hier à 14:50 Faut-il regarder le Clasico ? Hier à 08:45 Anelka préfère Poutou à Domenech 62 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 13 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 13 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 82 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 9 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 3 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6 jeudi 6 avril Un club écossais à la rescousse du sport féminin 2 jeudi 6 avril Les Tigres de Gignac en finale de la Ligue des champions 10 mercredi 5 avril Higuaín s'en prend à De Laurentiis 5 mercredi 5 avril Le bonbon de Suárez 4 mercredi 5 avril D1 écossaise : le raté monumental de Miles Storey 10 mercredi 5 avril Charlie Adam glisse en tirant le corner 9 mercredi 5 avril Jermain Defoe dansera-t-il avec les stars ? 3 mercredi 5 avril L'entraîneur d'Avranches ironise sur Twitter 10 mercredi 5 avril Des ultras suédois se pointent au stade en niqab 114 mercredi 5 avril 211€ à gagner avec Real Madrid & Lyon 2 mercredi 5 avril Soumaoro sur la touche jusqu'à la fin de la saison 3 mercredi 5 avril City prépare un grand ménage dès cet été 35 mercredi 5 avril La nouvelle vidéo gênante d'Évra et son panda 9 mardi 4 avril Tromsdalen joue avec un mur de neige autour du terrain 3 mardi 4 avril Giulio Donati s'arrose dans le short 6 mardi 4 avril Le beau tifo de Djurgårdens 6 mardi 4 avril Un match interrompu à cause d'un chien 6 mardi 4 avril D5 belge : il marque du milieu de terrain 3 mardi 4 avril Palace trolle Chelsea avec Peppa Pig 11 mardi 4 avril Un supporter de Mayence au milieu des joueurs pour les remobiliser 14 mardi 4 avril Ibra aux LA Galaxy la saison prochaine ? 24 mardi 4 avril Missile de Ryan Babel avec le Beşiktaş 6 lundi 3 avril Le featuring d'Anthony Modeste 18 lundi 3 avril Peter Odemwingie signe en Indonésie 15 lundi 3 avril Cafouillage de top niveau au Brésil 18 lundi 3 avril Bartra retrouve une fan grâce à Twitter 17
34 2