1. //
  2. // 6e journée
  3. // Résumé

Évian cartonne, Sochaux s'enfonce

Après une semaine de trêve, la Ligue 2 a repris ses droits. Quatre victoires à l'extérieur, quatre cartons rouges, quatre buts d'Évian, la soirée fut riche en rebondissements. Si Metz reste leader, Sochaux s'enlise clairement dans la crise.

Modififié

Laval 0 – 1 Metz

Buts : Emmanuel Mayuka (73e) pour Metz

Le FC Metz nous a sorti sa classique. Bousculés par leurs adversaires du soir, les Messins ont finalement réussi à décrocher la victoire, comme contre Évian, comme contre Sochaux. En face, même si Laval fait un très bon début de saison, le club se trimbale la réputation d'une équipe au jeu efficace mais ennuyant. Alors, pour soigner la forme, les Lavallois entament le match tambour battant contre le leader messin et se créent trois grosses occasions dans les dix première minutes. D'ailleurs, toute la première période, très animée, est à l'avantage des Tangos, qui monopolisent le ballon. En seconde période, Laval ne lève pas le pied et permet au portier messin, Thomas Didillon, de briller, lui qui était incertain. À un quart d'heure du terme, Emmanuel Mayuka, recruté dans les derniers instants du mercato, donne la victoire à Metz. Les Lorrains restent leaders, en tremblant jusqu'au bout.

Le Havre 0 – 2 Red Star

Buts : Hameur Bouazza (24e) et Anat Ngamukol (61e) pour le Red Star

Le Red Star a décidé de privilégier l'aspect comptable au détriment de l'aspect spectacle. En cinq journées, le club de Saint-Ouen n'avait toujours pas décroché une seule victoire, malgré des prestations très encourageantes dans le jeu. Alors cette fois-ci, l'Étoile rouge se concentre sur le fait de bien défendre, sûrement encore un peu marqué par le 5-1 encaissé contre Valenciennes. Forcément, le match est vite cadenassé. Le Red Star se contente de bloquer complètement les Havrais et s'en remet à un exploit de Bouazza pour ouvrir le score. Le piège est tendu. Au retour des vestiaires, les Havrais n'y sont plus du tout et encaissent un deuxième but gag. Quelques minutes plus tard, Chebake prend un rouge direct amplement mérité. Le piège s'est refermé. L'Étoile rouge sort de la zone rouge. L'effet François Hollande ?

Nancy 1 – 1 Niort

Buts : Youssouf Hadji (72e) pour Nancy // Kévin Rocheteau (83e) pour Niort

L'AS Nancy Lorraine a été leader provisoire pendant quelques minutes ce soir, après un but de l'éternel Youssouf Hadji. Mais ça n'a pas suffi. Nancy accueillait Niort dans la peau du dauphin au classement. Très vite, les Niortais font comprendre aux Nancéiens qu'ils sont venus pour lancer leur saison. Bilel Omrani en tête, qui se procure plusieurs occasions franches. Si Nancy entame le match comme d'habitude, en essayant de mettre une grosse pression d'entrée, Niort défend trop bien pour être inquiété. Ce sont même eux les plus dangereux, grâce à des contres fulgurants. Mais en deuxième période, Niort se laisse enfermer dans son schéma, et sort de moins en moins. Résultat, Hadji le punit d'un enchaînement redoutable. C'était sans compter la force de caractère des Niortais, qui viennent décrocher un nul important à l'extérieur dans la course au maintien.

Sochaux 0 – 3 Créteil

Buts : Florian Mollet (4e), Faneva Ima Andriatsima (42e) et Sacha Clémence (78e) pour Créteil

Rien ne va pour le FC Sochaux-Montbéliard, et la trêve internationale n'a rien arrangé. Ce soir, après chaque temps fort non converti, les Sochaliens se sont fait sanctionner. Pourtant, les hommes d'Olivier Echouafni étaient pleins de bonnes intentions, avec un onze de départ très offensif. D'ailleurs, ils rentrent très bien dans le match et se procurent des occasions, avant de vite se faire refroidir par l'ouverture du score cristolienne. Peu à peu, les Sochaliens se remettent de ce gros coup sur la tête. Et rebelote, but de Créteil juste après avoir concédé un poteau. En seconde période, les Sochaliens, conspués par leur public, perdent totalement leurs moyens et finissent par encaisser un troisième but de la part de Cristoliens visiblement pas atteints du tout par l'affaire Thierry Froger. Pas sûr qu'Olivier Echouafni fasse de vieux os sur le banc de Sochaux.

Nîmes 0 – 0 Ajaccio


Le match de la tristesse entre deux équipes qui n'ont toujours pas trouvé la recette de la victoire cette saison. La pelouse de Nîmes est toujours aussi dégueulasse. Les deux équipes n'ont pas enchaîné une passe, mais ont échangé énormément de coups. Le tout sous des sifflets presque compréhensibles du public nîmois. Une belle ambiance de merde, quoi. Finalement, aucune équipe ne méritait de marquer, et le 0-0 est on ne peut plus logique. Sinon, Nîmes est toujours bloqué à -5 points.

Tours 0 – 1 Bourg-en-Bresse

But : Lakdar Boussaha (46e) pour Bourg-en-Bresse

Ce soir, justice a été rendue. Bourg-en-Bresse commence à engranger un capital sympathie assez incroyable. Tout le contraire de Tours. La première équipe, petit poucet de la Ligue 2, enchaîne les matchs de qualité et les performances intéressantes. La seconde, coachée par Marco Simone, est l'assurance d'un ennui mortel tous les vendredis soir (déjà deux 0-0) malgré les points engrangés. Et encore une fois, les Tourangeaux sont inoffensifs lors de cette sixième journée face à des Bressans un peu moins inspirés que d'habitude, mais plein de bonne volonté. Les Brugiens finissent par trouver la faille au retour des vestiaires, assez logiquement. Ensuite, Bourg-Péronnas, même réduit à dix, ne sera jamais inquiété par Tours. Bourg-en-Bresse est cinquième. Il serait pas là, le Gazélec Ajaccio de 2015-2016 ?

Clermont 1 – 1 Paris FC

Buts : Famara Diedhiou (60e) pour Clermont // Richard Socrier (40e) pour Paris

Clermont ne doit son salut qu'à un seul homme : Famara Diedhiou. À l'heure de jeu, l'attaquant clermontois inscrit son sixième but de la saison, soit 100% des buts de son club cette saison, offrant ainsi l'égalisation aux Clermontois. Pourtant, tout ne commence pas comme dans un rêve pour Clermont. Dans un match cantonné au milieu de terrain, les hommes de Corinne Diacre prennent peu à peu le dessus en passant par les ailes, mais le manque de présence au centre les empêche d'être réellement dangereux. Juste avant la mi-temps, les Parisiens ouvrent le score sur corner et croient avoir fait le plus dur. Sauf que Diedhiou porte trop bien le costume de Superman. Sinon, cela fait 14 matchs de championnat, National et Ligue 2 confondus, que le PFC n'a pas perdu.

Évian 4 – 0 Auxerre

Buts : Kevin Hoggas (40e), Aldo Angoula (63e) et Gianni Bruno (78e et 88e) pour Évian

La saison de l'ETG de Safet Sušić est enfin lancée, et les Hauts-Savoyards n'ont pas fait dans la dentelle. Pourtant, le début de match est peu rythmé. Les deux équipes, candidates à la montée, semblent en manque de confiance après leur début de saison poussif. Aucune des deux n'a l'air en mesure d'accélérer. Il faut attendre un coup de pied arrêté pour que le compteur but s'ouvre côté évianais. Quand les Auxerrois encaisse le deuxième but de la même manière, ils dégoupillent. Seck est expulsé dans la foulée pour protestation, et les vannes sont ouvertes. À tel point que même Gianni Bruno peut y aller de son doublé. L'ETG n'avait plus gagné un match de championnat depuis le 21 mars dernier.

Par Kevin Charnay
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Kit Fisteur Niveau : Loisir
Y a pas moyen de recycler le gif avec Homer Simpson qui se planque dans le buisson là ? C'est la dernière étape avant l'ouverture des veines pour Sochaux là.
benoit-tango Niveau : District
Mais que c'est cruel pour nous. J'ai rarement vu les joueurs autant se faire applaudir après une défaite.
On a l'habitude de se chier dessus dès qu'il y a de l'enjeu, mais là on a fait le match qu'il fallait. Ce soir ça voulait pas, mais on devrait être le nouveau leader !
Espérons qu'on garde cet état d'esprit et on arrêtera de nous voir comme une équipe qui joue le maintien ou le ventre mou !
Rocheteau is back !! Et il plante en plus.
Doublé de Bruno. Pincez moi, je rêve.
"Le club de Laval se trimbale la réputation d'une équipe au jeu efficace mais ennuyant"
Tu as vu ça où camarade ?
En plus, tu nous ressort la vanne toutes les semaines, faut arrêter de déconner. On a mangé notre pain noir pendant dix bonnes années mais depuis deux ans, ça envoie du jeu à Le Basser.
Et que je te vois pas leur lécher les bottes quand on mettra le feu dans cinq mois. Parce que, c'est dit, 2015/16 c'est l'année tango.
Hôtel avec Beauvue Niveau : DHR
Surtout que ennuyant, bah, c'est un mot qui existe pas (en tout cas pas dans le sens du rédacteur en tout cas).

Ennuyeux, si, ça existe.

Mais je ne suis pas journaliste.
Hôtel avec Beauvue Niveau : DHR
Tiens, ça m'a permis de lire des articles de linguistiques traitant de la différence entre ennuyant et ennuyeux.

Là je me suis dit que ma vie c'était de la m. et que je préférais celle du roi du Maroc.

Pardon.
Hier à 12:36 NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! il y a 5 heures Valdés lance sa société de production 6
il y a 6 heures Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 11
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:54 Un match arrêté par des jets d'œufs 11 Hier à 10:30 Des lions sur les murs d'un vestiaire 30
mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 30 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4