1. //
  2. // 6e journée
  3. // Résumé

Évian cartonne, Sochaux s'enfonce

Après une semaine de trêve, la Ligue 2 a repris ses droits. Quatre victoires à l'extérieur, quatre cartons rouges, quatre buts d'Évian, la soirée fut riche en rebondissements. Si Metz reste leader, Sochaux s'enlise clairement dans la crise.

Modififié

Laval 0 – 1 Metz

Buts : Emmanuel Mayuka (73e) pour Metz

Le FC Metz nous a sorti sa classique. Bousculés par leurs adversaires du soir, les Messins ont finalement réussi à décrocher la victoire, comme contre Évian, comme contre Sochaux. En face, même si Laval fait un très bon début de saison, le club se trimbale la réputation d'une équipe au jeu efficace mais ennuyant. Alors, pour soigner la forme, les Lavallois entament le match tambour battant contre le leader messin et se créent trois grosses occasions dans les dix première minutes. D'ailleurs, toute la première période, très animée, est à l'avantage des Tangos, qui monopolisent le ballon. En seconde période, Laval ne lève pas le pied et permet au portier messin, Thomas Didillon, de briller, lui qui était incertain. À un quart d'heure du terme, Emmanuel Mayuka, recruté dans les derniers instants du mercato, donne la victoire à Metz. Les Lorrains restent leaders, en tremblant jusqu'au bout.

Le Havre 0 – 2 Red Star

Buts : Hameur Bouazza (24e) et Anat Ngamukol (61e) pour le Red Star

Le Red Star a décidé de privilégier l'aspect comptable au détriment de l'aspect spectacle. En cinq journées, le club de Saint-Ouen n'avait toujours pas décroché une seule victoire, malgré des prestations très encourageantes dans le jeu. Alors cette fois-ci, l'Étoile rouge se concentre sur le fait de bien défendre, sûrement encore un peu marqué par le 5-1 encaissé contre Valenciennes. Forcément, le match est vite cadenassé. Le Red Star se contente de bloquer complètement les Havrais et s'en remet à un exploit de Bouazza pour ouvrir le score. Le piège est tendu. Au retour des vestiaires, les Havrais n'y sont plus du tout et encaissent un deuxième but gag. Quelques minutes plus tard, Chebake prend un rouge direct amplement mérité. Le piège s'est refermé. L'Étoile rouge sort de la zone rouge. L'effet François Hollande ?

Nancy 1 – 1 Niort

Buts : Youssouf Hadji (72e) pour Nancy // Kévin Rocheteau (83e) pour Niort

L'AS Nancy Lorraine a été leader provisoire pendant quelques minutes ce soir, après un but de l'éternel Youssouf Hadji. Mais ça n'a pas suffi. Nancy accueillait Niort dans la peau du dauphin au classement. Très vite, les Niortais font comprendre aux Nancéiens qu'ils sont venus pour lancer leur saison. Bilel Omrani en tête, qui se procure plusieurs occasions franches. Si Nancy entame le match comme d'habitude, en essayant de mettre une grosse pression d'entrée, Niort défend trop bien pour être inquiété. Ce sont même eux les plus dangereux, grâce à des contres fulgurants. Mais en deuxième période, Niort se laisse enfermer dans son schéma, et sort de moins en moins. Résultat, Hadji le punit d'un enchaînement redoutable. C'était sans compter la force de caractère des Niortais, qui viennent décrocher un nul important à l'extérieur dans la course au maintien.

Sochaux 0 – 3 Créteil

Buts : Florian Mollet (4e), Faneva Ima Andriatsima (42e) et Sacha Clémence (78e) pour Créteil

Rien ne va pour le FC Sochaux-Montbéliard, et la trêve internationale n'a rien arrangé. Ce soir, après chaque temps fort non converti, les Sochaliens se sont fait sanctionner. Pourtant, les hommes d'Olivier Echouafni étaient pleins de bonnes intentions, avec un onze de départ très offensif. D'ailleurs, ils rentrent très bien dans le match et se procurent des occasions, avant de vite se faire refroidir par l'ouverture du score cristolienne. Peu à peu, les Sochaliens se remettent de ce gros coup sur la tête. Et rebelote, but de Créteil juste après avoir concédé un poteau. En seconde période, les Sochaliens, conspués par leur public, perdent totalement leurs moyens et finissent par encaisser un troisième but de la part de Cristoliens visiblement pas atteints du tout par l'affaire Thierry Froger. Pas sûr qu'Olivier Echouafni fasse de vieux os sur le banc de Sochaux.

Nîmes 0 – 0 Ajaccio


Le match de la tristesse entre deux équipes qui n'ont toujours pas trouvé la recette de la victoire cette saison. La pelouse de Nîmes est toujours aussi dégueulasse. Les deux équipes n'ont pas enchaîné une passe, mais ont échangé énormément de coups. Le tout sous des sifflets presque compréhensibles du public nîmois. Une belle ambiance de merde, quoi. Finalement, aucune équipe ne méritait de marquer, et le 0-0 est on ne peut plus logique. Sinon, Nîmes est toujours bloqué à -5 points.

Tours 0 – 1 Bourg-en-Bresse

But : Lakdar Boussaha (46e) pour Bourg-en-Bresse

Ce soir, justice a été rendue. Bourg-en-Bresse commence à engranger un capital sympathie assez incroyable. Tout le contraire de Tours. La première équipe, petit poucet de la Ligue 2, enchaîne les matchs de qualité et les performances intéressantes. La seconde, coachée par Marco Simone, est l'assurance d'un ennui mortel tous les vendredis soir (déjà deux 0-0) malgré les points engrangés. Et encore une fois, les Tourangeaux sont inoffensifs lors de cette sixième journée face à des Bressans un peu moins inspirés que d'habitude, mais plein de bonne volonté. Les Brugiens finissent par trouver la faille au retour des vestiaires, assez logiquement. Ensuite, Bourg-Péronnas, même réduit à dix, ne sera jamais inquiété par Tours. Bourg-en-Bresse est cinquième. Il serait pas là, le Gazélec Ajaccio de 2015-2016 ?

Clermont 1 – 1 Paris FC

Buts : Famara Diedhiou (60e) pour Clermont // Richard Socrier (40e) pour Paris

Clermont ne doit son salut qu'à un seul homme : Famara Diedhiou. À l'heure de jeu, l'attaquant clermontois inscrit son sixième but de la saison, soit 100% des buts de son club cette saison, offrant ainsi l'égalisation aux Clermontois. Pourtant, tout ne commence pas comme dans un rêve pour Clermont. Dans un match cantonné au milieu de terrain, les hommes de Corinne Diacre prennent peu à peu le dessus en passant par les ailes, mais le manque de présence au centre les empêche d'être réellement dangereux. Juste avant la mi-temps, les Parisiens ouvrent le score sur corner et croient avoir fait le plus dur. Sauf que Diedhiou porte trop bien le costume de Superman. Sinon, cela fait 14 matchs de championnat, National et Ligue 2 confondus, que le PFC n'a pas perdu.

Évian 4 – 0 Auxerre

Buts : Kevin Hoggas (40e), Aldo Angoula (63e) et Gianni Bruno (78e et 88e) pour Évian

La saison de l'ETG de Safet Sušić est enfin lancée, et les Hauts-Savoyards n'ont pas fait dans la dentelle. Pourtant, le début de match est peu rythmé. Les deux équipes, candidates à la montée, semblent en manque de confiance après leur début de saison poussif. Aucune des deux n'a l'air en mesure d'accélérer. Il faut attendre un coup de pied arrêté pour que le compteur but s'ouvre côté évianais. Quand les Auxerrois encaisse le deuxième but de la même manière, ils dégoupillent. Seck est expulsé dans la foulée pour protestation, et les vannes sont ouvertes. À tel point que même Gianni Bruno peut y aller de son doublé. L'ETG n'avait plus gagné un match de championnat depuis le 21 mars dernier.

Par Kevin Charnay
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Kit Fisteur Niveau : Loisir
Y a pas moyen de recycler le gif avec Homer Simpson qui se planque dans le buisson là ? C'est la dernière étape avant l'ouverture des veines pour Sochaux là.
benoit-tango Niveau : District
Mais que c'est cruel pour nous. J'ai rarement vu les joueurs autant se faire applaudir après une défaite.
On a l'habitude de se chier dessus dès qu'il y a de l'enjeu, mais là on a fait le match qu'il fallait. Ce soir ça voulait pas, mais on devrait être le nouveau leader !
Espérons qu'on garde cet état d'esprit et on arrêtera de nous voir comme une équipe qui joue le maintien ou le ventre mou !
Rocheteau is back !! Et il plante en plus.
Doublé de Bruno. Pincez moi, je rêve.
"Le club de Laval se trimbale la réputation d'une équipe au jeu efficace mais ennuyant"
Tu as vu ça où camarade ?
En plus, tu nous ressort la vanne toutes les semaines, faut arrêter de déconner. On a mangé notre pain noir pendant dix bonnes années mais depuis deux ans, ça envoie du jeu à Le Basser.
Et que je te vois pas leur lécher les bottes quand on mettra le feu dans cinq mois. Parce que, c'est dit, 2015/16 c'est l'année tango.
Hôtel avec Beauvue Niveau : DHR
Surtout que ennuyant, bah, c'est un mot qui existe pas (en tout cas pas dans le sens du rédacteur en tout cas).

Ennuyeux, si, ça existe.

Mais je ne suis pas journaliste.
Hôtel avec Beauvue Niveau : DHR
Tiens, ça m'a permis de lire des articles de linguistiques traitant de la différence entre ennuyant et ennuyeux.

Là je me suis dit que ma vie c'était de la m. et que je préférais celle du roi du Maroc.

Pardon.
il y a 3 heures Le bilan de la saison est en kiosque !!
il y a 3 heures Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 82 il y a 4 heures Un petit bijou en MLS 3 il y a 7 heures Trejo de retour au Rayo 16 il y a 7 heures Oscar suspendu huit matchs 22
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
il y a 9 heures Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 41 il y a 10 heures Zlatan vers Los Angeles ? 37 il y a 10 heures Parme va passer sous pavillon chinois 34 il y a 11 heures La panenka d'Alessandrini 17
Hier à 14:01 L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 Hier à 12:06 F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 Hier à 11:50 Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 Hier à 11:31 La volée monstrueuse de Bruma 27 Hier à 10:59 Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 Hier à 10:27 Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 Hier à 10:11 Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 47 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 26 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri samedi 3 juin Del Piero débarque à Cardiff en roi 2 samedi 3 juin Des ultras parisiens taquinent une hôtesse de l'air 17 samedi 3 juin Buffon pourrait détrôner Maldini ce soir 20