1. //
  2. // Groupe H
  3. //
  4. // Everton/Lille (3-0)

Everton maîtrise Lille

‏Après un match aller équilibré, les Toffees ont fait jouer leur supériorité face à des Lillois trop limités pour s'imposer 3-0. Disciplinés, appliqués et solidaires, les joueurs de Martinez ont donné une leçon de football.

Modififié

Everton - Lille
(3-0)

L. Osman (27'), P. Jagielka (41'), S. Naismith (61') pour Everton


‏Après avoir tenté le 4-4-2 sans succès contre Saint-Étienne, René Girard décide de revenir au 4-3-3 estampillé LOSC avec ce fameux trio de récupérateurs Mavuba-Balmont-Gueye. Mais contrairement à l'aller, Corchia est latéral droit, avec Mendes devant lui. Buteur ce week-end, Frey occupe lui l'aile gauche, et Origi la pointe pour sa première visite dans sa future ville. Le plan semble simple : être solide derrière et profiter en contre de la lenteur de la largement trentenaire défense d'Everton. Roberto Martínez, qui avait parlé de modèle lillois avant l'aller, est plutôt un homme de possession. Quelqu'un pour qui le ballon se chérit et les actions se construisent. Pour se faire, l'Espagnol aligne son équipe type, ou presque, avec Lukaku plutôt qu'Eto'o.

‏Les centres en valeur refuge


‏Un changement qui se voit très vite. Il ne faut attendre que 38 secondes pour voir le Belge obliger Enyeama à une parade décisive. Les Lillois ont du mal à rentrer dans la rencontre, laissant trop d'espaces aux Toffees et gâchant le peu de ballons en leur possession. Pire, ils se mettent eux-mêmes en danger, à l'image de Marko Baša tentant une talonnade. Le pressing n'est pas assez important pour vraiment déranger les Anglais, qui maîtrisent bien les triangles. Baines joue très haut, forçant Mendes à se consommer, et Lukaku joue bien le point d'appui. Heureusement, Kjær est un phare, et Balmont se bat et sort balle au pied pour offrir un peu d'air aux siens. Au bout de vingt minutes, le volet offensif du plan de Girard se met en place : Mendes accélère une première fois, obtenant un corner, puis une deuxième, avec une frappe obligeant Howard à la parade.

‏Sauf que le football est une affaire de réalisme. Trois minutes plus tard, Lukaku gagne son duel, McCarthy décale Hibbert, centre, reprise de Leon Osman dans la lucarne opposée. Mavuba a beau demandé un hors-jeu, il ne récolte qu'un carton jaune. Sur un nouveau centre, Lukaku est ensuite tout près de doubler la mise, mais le Belge décroise trop sa tête. Il finit ensuite par faire trembler les filets, but refusé pour un hors-jeu bien réel. Pourtant, ses déviations lui permettent d'être autrement plus déterminant que son homologue et compatriote, proprement invisible. Et lorsqu'il touche enfin la balle, il tombe sur un Distin toujours inévitable. Les Lillois sont étouffés par les récupérations rapides des Toffees, déboussolés par la variété et la justesse de leurs combinaisons. Finalement, c'est sur phase arrêtée qu'ils craquent, Jagielka, complètement oublié au deuxième poteau, ne laissant aucune chance à Enyeama.

Everton déroule


La deuxième période commence comme la première : une frappe magnifique de Lukaku, sur coup franc cette fois, et une parade décisive d'Enyeama. Les Lillois sont revenus avec de meilleures intentions, et surtout une grande volonté de proposer des centres. Corchia et Souaré commencent à prendre leur couloir, mais difficile d'aller disputer des ballons aériens à Jagielka et Distin. Surtout, McCarthy et Barry sont de véritables nettoyeurs/distributeurs au milieu, et autour d'eux, tout le monde est en mouvement. Nouveau cas d'école à l'heure de jeu : Lukaku, trouvé en pivot, lance Baines à gauche, centre, Naismith contrôle, fait le tour de Basa et envoie une mine sous la barre. 3-0, et une véritable leçon. Pour ne plus autant souffrir, René Girard revient à son schéma de l'aller, Béria remplaçant Mendes et Corchia montant d'un cran, alors que Roux prend la place de Frey.

‏Martinez apporte lui aussi du sang neuf au milieu, ce qui déséquilibre légèrement la machine, même si la possession reste largement en sa faveur. Origi, désormais sur un côté, tente bien de répliquer, mais il se perd dans des excès d'individualisme. Enfin bon, passer le ballon à Nolan Roux ne semble pas non plus beaucoup plus porteur d'espoir. Everton de son côté ne change rien, construisant patiemment ses actions, passe après passe, alors que les Lillois multiplient les mauvais choix. Lukaku marque une nouvelle fois hors-jeu, mais ne l'était pas cette fois. Si son activité n'a pas été récompensée, elle a néanmoins été déterminante, tout comme celle de McCarthy, qui a le droit à un chaleureux hommage du public de Goodison Park au moment de sa sortie. René Girard avait choisi une bonne formule, mais ses joueurs n'avaient tout simplement pas le niveau pour l'appliquer aussi bien que ceux d'Everton, impériaux.

Par Charles Alf Lafon
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Avant je ne comprenais pas cette hype Lukaku. J'dois avouer que je n'avais pas beaucoup vu des matchs de West Brom ou d'Everton auparavant, mais je l'avais trouvé très très mauvais à la Coupe du Monde. J'me disais qu'en fait c'était un Gomis belge avec le même gros boule. (Oui je sais qu'il a mis 20 buts l'année dernière mais Gomis aussi mettait pas mal de but).
Mais ce soir j'ai tout compris, franchement il m'a impressionné, il a tout fait : puissance, vitesse, technique, jeu de tête, en déviation. Même les coups-francs il les met en lucarne le bougre. Mais maintenant, j'comprends pas pourquoi Chelsea n'en veut pas, un attaquant c'est bien ce qu'il manquait aux blues l'année dernière.
Note : 8
Je crois qu'on peut le dire, Lille et le football, maintenant ça fait 2.
CoreeDuNord Niveau : Loisir
Gary Lineker : "Lille went down with less fight than the Wildebeest"
je suis mené 3-0 a la 60 ème minute a l'extérieur mais je fais rentrer Béria a la place de Mendes, je suis je suis je suis...

René Girard, evidemment ...
DocteurHappy Niveau : CFA
Gros bisous aux supporters lillois de ce forum avec qui j'ai eu un débat houleux et qui m'ont traité de malade .

Je vous l'avez bien dis ! Smack
Note : 1
Si elle est pas magique cette photo...
Patrick dils Niveau : Loisir
Punaise René Girard a l étranger ils le prennent même pas comme consultant sur une chaîne local .
le stéréotype du jeu l1.on perds mais a la 90 eme je fais rentré un défenseur
Everton a mis en place tout ce qui manque à Lille: jeu en mouvement, en une touche, décalages et dédoublements.

Du foot, quoi.
Je vais chercher à tout prix à positiver ce soir. Alors je dirais que ça faisait plaisir d'entendre les supporter lillois tout au long du match, mêle à 3-0!
J'espère que nos cousins d'outre-manche ont appréciés la démonstration technique et tactique de l'équipe du meilleur entraîneur de la ligue 1.
Johanromabatimessi Niveau : Loisir
Il faut encore beaucoup d'autres claque comme celle ci. Sans doute que ça fera réagir ce football français très, trop frileux.
Davethesith Niveau : Loisir
René Girard élu meilleur entraîneur de Ligue 1 en 2013/14.

What else ?
RealYannito Niveau : CFA2
Les supporters Lillois dénigrer Kalou ce qui me faisait bien rire (je suis de Lille je sais de quoi je parle)
Maintenant notre meilleur joueur c'est Origi on fait jouer Corchia ailier.
Et Mavuba Gueye Balmont j'ai rien contre eux mais ou est la creation dans tout sa
La gestion des transfert ... Nolan Roux acheté 8 millions apres une bonne 1/2 saison en ligue 1 et Martin 12 millions car meilleur passeur du championnat (dont la moitié sur corner)
bref c'est pas demain qu'on aura un nouveau titre a Lille
Vincent Chase Niveau : DHR
Avant que tout le monde vienne cracher sur Girard, quelques chiffres :
En L1, le LOSC c'est la 3ème équipe en terme de possession de balle, 2ème en ballons joués, 5ème en tirs, 6ème en centres, 7ème en corners... mais 20ème attaque !
Le problème du LOSC est qu'il n'y a aucun joueur décisif permettant de faire la passe qu'il faut ou le geste qu'il faut pour marquer!
Il y en avait bien un, Kalou : 30 buts en 65 matchs de L1 ! Il se paye même le luxe d'être 7ème meilleur buteur de Bundesliga avec le Herta (8 matchs - 4 buts)

Kalou parti il reste une misère offensive :
+ 6 attaquants (Rodelin - Mendes - Origi - Roux - Traoré - Frey) qui cumulent 53 buts en 299 matchs de Ligue 1, soit 1 but tous les 6 matchs.
+ 7 milieux (Martin - Mavuba - Lopes - Meïté - Balmont - Delaplace - Gueye) qui cumulent 28 buts en 1090 matchs de Ligue 1, soit 1 but tous les 39 matchs.

Lorsque tes 13 joueurs "offensifs" cumulent 81 buts en L1 dans leur carrière, il faut être un sacré coach pour faire marquer ton équipe...
Ce match a clairement mis en perspective la différence d'intensité dans le jeu entre deux clubs qui jouent le même rôle dans leurs championnats respectifs. On peut reprocher certaines chose à la PL, mais en terme d'intensité c'est le must.
Effectivement c'est pas un problème d'entraineur
Le problème c'est ce club.

Une supercherie qui dure depuis trop longtemps, un jeu dégueulasse, défensif à crever, où tout repose sur une erreur d'arbitrage à la 80ème ou un but du mollet de balmont dans les arrets de jeu, et grâce à 94 arrets de Enyamianya

Bref ils devraient déclarer forfait pour les prochaines coupes d'europe, tous les ans ils se ridiculisent un peu plus
PhoenixLite Niveau : Loisir
Message posté par Vincent Chase
Avant que tout le monde vienne cracher sur Girard, quelques chiffres :
En L1, le LOSC c'est la 3ème équipe en terme de possession de balle, 2ème en ballons joués, 5ème en tirs, 6ème en centres, 7ème en corners... mais 20ème attaque !
Le problème du LOSC est qu'il n'y a aucun joueur décisif permettant de faire la passe qu'il faut ou le geste qu'il faut pour marquer!
Il y en avait bien un, Kalou : 30 buts en 65 matchs de L1 ! Il se paye même le luxe d'être 7ème meilleur buteur de Bundesliga avec le Herta (8 matchs - 4 buts)

Kalou parti il reste une misère offensive :
+ 6 attaquants (Rodelin - Mendes - Origi - Roux - Traoré - Frey) qui cumulent 53 buts en 299 matchs de Ligue 1, soit 1 but tous les 6 matchs.
+ 7 milieux (Martin - Mavuba - Lopes - Meïté - Balmont - Delaplace - Gueye) qui cumulent 28 buts en 1090 matchs de Ligue 1, soit 1 but tous les 39 matchs.

Lorsque tes 13 joueurs "offensifs" cumulent 81 buts en L1 dans leur carrière, il faut être un sacré coach pour faire marquer ton équipe...

Possession ne rime pas avec animation.
Bon, techniquement si, mais bref.

Tu peux avoir 80% de possession de balle et avoir des supers buteurs, si ton animation collective est pourrave, tu planteras jamais.
ET ca c'est la responsabilité du coach.

Tes stats le confirment d'ailleurs : plus la stat concerne un type d'action proche du but, plus le LOSC recule dans le classement en L1. C'est bien la preuve qu'avant de galérer à marquer, ils ont même du mal à se procurer des occasions malgré des statistiques de possession supérieure à leurs concurrents.
Distin, 37 ans, qui joue sur un rythme de sénateur, normal quoi.
il y a 12 heures Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 il y a 11 minutes Mkhitaryan pour le 2-0 il y a 47 minutes Ouverture du score chanceuse pour Pogba
il y a 4 heures Correa maintenu sur le banc de Nancy 5
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
il y a 7 heures 23 000 euros d'amende pour Depay 4 il y a 8 heures Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19
Hier à 22:45 Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 Hier à 22:22 SFR Sport va changer de nom 19 Hier à 22:04 Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson Hier à 20:51 Diego López définitivement à l'Espanyol 10 Hier à 19:40 Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 33 Hier à 18:25 Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 25 Hier à 17:00 Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 Hier à 15:39 Ruben Aguilar à Montpellier 4 Hier à 15:28 El Loco Bielsa est de retour en L1 ! Hier à 15:28 CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 Hier à 14:45 Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 Hier à 14:06 Griezmann confirme ses envies de départ 54 Hier à 12:32 Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 9 Hier à 11:19 Vidal veut Sánchez au Bayern 36 Hier à 08:00 CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 3 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 18 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 10 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4 dimanche 7 mai Un Niçois arrive au Vélodrome à ski 6 dimanche 7 mai Le golazo de Theo Hernández 3 dimanche 7 mai Nelson Vivas arrache sa chemise 7 dimanche 7 mai Hulk accusé d'avoir frappé un entraîneur 18 dimanche 7 mai Gignac qualifie les Tigres 3 samedi 6 mai Quand Dani Alves ouvre une bière 16 samedi 6 mai La Tchéquie lance un championnat de foot-billard 7 samedi 6 mai La France flingue les Féroé 6 samedi 6 mai Boca - River, c'est chaud, même au city stade 5 vendredi 5 mai L'AC Pisa relégué avec la meilleure défense 18 vendredi 5 mai Et si on s'écoutait le dernier gros son de Jesé ? 24 vendredi 5 mai Djorkaeff bientôt à la LFP ? 16 vendredi 5 mai Ligue 1 : Les dates de barrages connues 10 vendredi 5 mai Un entraîneur de Ligue 1 ministre de Marine Le Pen ? 99 vendredi 5 mai Renato Sanches en prêt, Monaco et Marseille à l'affût 37 vendredi 5 mai 327€ à gagner avec Monaco & Hull City jeudi 4 mai Le coup franc génial de Rashford pour ouvrir le score 9 jeudi 4 mai Gagnez un pack "All Inclusive" pour la finale #UCL jeudi 4 mai L'arbitrage vidéo au Portugal la saison prochaine 3