Everton, le champion oublié de la Grande Guerre

C’est une histoire enfouie dans les abîmes de l’un des conflits les plus meurtriers de l’histoire. En juillet 1914, quand la Première Guerre mondiale éclate, le championnat anglais est toutefois maintenu malgré de vives critiques. Une saison loin d’être ordinaire qui verra Everton finir champion et offrir un peu de lumière en des temps bien sombres.

Modififié
140 2
Parmi toutes les histoires qui ont écrit et façonné l’Angleterre du football, celle-ci tient une place singulière. Pourtant, à la fois sombre, lugubre et fascinante, elle demeure encore aujourd’hui largement méconnue du grand public. Il faut remonter le temps pour s’inviter à une époque où l’Europe fait couler le sang comme jamais auparavant. La Première Guerre mondiale a éclaté le 28 juillet 1914, provoquant sur son passage l’effroi, une myriade de victimes, ainsi que des blessures morales et physiques difficilement recouvrables. L’Empire britannique, lui, ne prend les armes que le 4 août, après avoir officiellement déclaré la guerre à l’Allemagne. Au cours d’une première année de conflit déjà tragiquement meurtrière, il restera des hommes toujours debout. Pas sur les champs de bataille ou dans les tranchées, non. Mais sur d’autres terrains, là où les balles des fusils laissaient un temps place au ballon rond.


De cette saison 1914-1915 qui ne ressemble à aucune autre, c’est Everton qui sortira vainqueur avant que le championnat anglais ne s’arrête jusqu’en 1920. « Ce titre n’a pas été célébré, mais le club a octroyé des primes aux joueurs, expliquait l’été dernier à L’Équipe l’historien du club George Orr, qui a par ailleurs publié un livre, Over the top, retraçant cette épopée. Il n’est considéré ni comme une honte, ni comme une ombre, pas plus qu’il n’est pris en haute estime. Il est juste accepté comme l’un de nos neuf titres. » C’est peut-être parce que les vestiges du chaos n’existent plus qu’il faut les raconter. Pour éviter l’oubli.

Statut à part et distraction vilipendée


À l’aube de ce nouvel exercice à venir, les débats foisonnent quant à la tenue ou non du championnat. Si d’aucuns appellent publiquement à l’annulation dans la foulée de la déclaration de guerre et de la Bataille de Mons qui s’engage le 23 août 1914 avec plus de 80 000 hommes composant la British Expeditionary Force, la vingt-septième saison de Football League First Division est maintenue début septembre. Mais les débuts s’apparentent à un long chemin escarpé pour les clubs présents dans l’élite. « En raison de l’important nombre d’hommes appelés sous les drapeaux pour la guerre, de la mobilisation remarquable des volontaires qui s’enrôlent pour rendre service à la patrie, il devient apparent que cela provoque des difficultés aiguës et croissantes à certains clubs, expose alors en longueur une circulaire de la Ligue britannique. Estimant que c’est le désir des clubs de proposer un antidote à la guerre, réalisant que notre compétition serait un service national pour préserver le moral et lutter contre toute tendance à paniquer et par respect pour les contrats entre les clubs et les joueurs, le Comité a toujours et unanimement approuvé le début du championnat selon le calendrier prévu.  » À l’époque, le ministère de la Guerre autorise la Fédération anglaise de football à poursuivre les matchs seulement si cette dernière ne met pas d’entraves aux joueurs désireux de se porter volontaires pour aller sur le front.


En outre, les footballeurs jouissent d’un statut à part sur le Vieux Continent. Devenus professionnels depuis le 20 juillet 1885, ils bénéficient d’un contrat d’un an et ne peuvent rejoindre l’armée britannique sans l’assentiment des clubs. Tout l’inverse, par exemple, de rugbymen enrôlés manu militari dès l’ouverture de la Grande Guerre. Un rang unique qui, pour certains, en font des privilégiés. Et cela, forcément, n’évite pas quelques diatribes particulièrement rudes d’une certaine frange de la population, notamment de la part d’intellectuels qui s’insurgent de cette main-d’œuvre gaspillée. « Si un footballeur a des membres puissants, qu’il s’en serve sur le champ de bataille  » , dénonce l’écrivain Arthur Conan Doyle, auteur de Sherlock Holmes, mais aussi ancien portier de Portsmouth et amateur de cricket. « Nous avons vu, avec indignation et alarmés, la persistance des clubs de la FA à faire de leur mieux pour l’ennemi, lâche avec véhémence dans une tribune accordée au Times l’historien Albert Pollard, autre personnalité émérite de son temps. Chaque club qui emploie un joueur professionnel corrompt une recrue qui serait bien nécessaire pour l’enrôlement, et chaque spectateur qui paye son entrée contribue grandement à la victoire de l’Allemagne. »


Les remontrances ne se circonscrivent toutefois pas qu’au cercle de la haute société. Le 18 novembre 1914, alors que le championnat se poursuit et que la célèbre bataille des Flandres a déjà débuté avec 163 000 hommes anglais déployés aux côtés des Français et des Belges, le secrétaire de la FA, F.J. Wall, se fend même d’un communiqué servant la propagande baptisé « Un appel pour les bons sportifs » afin d’enrôler encore un peu plus de soldats.

« Je ne connaissais rien des footballeurs professionnels. Mais j’ai appris à les apprécier, j’aurais pu aller n’importe où avec de tels hommes. » Le colonel Henry Fenwick

Le procès fait aux joueurs professionnels à l’époque se révèle néanmoins grandement mensonger. À l’hiver 1914, pendant qu’une trêve a lieu dans les tranchées au moment de Noël et du soir du Réveillon et que chaque camp baisse les armes le temps d’un match sous la neige, un bataillon de footballeurs est formé pour rejoindre le régiment de Middlesex. Ce sont ces mêmes hommes qui prendront part à la bataille de Loos, l’une des principales offensives menées par les Britanniques en septembre 1915. Preuve de l’apport véritable des joueurs à l’effort de guerre, une stèle a été élevée dans la Somme en leur mémoire sur laquelle sont écrits ces quelques mots du colonel Henry Fenwick : « Je ne connaissais rien des footballeurs professionnels quand j’ai pris la tête de ce bataillon. Mais j’ai appris à les apprécier. J’aurais pu aller n’importe où avec de tels hommes. Leur esprit de corps était incroyable. Ce sentiment était avant tout lié au football – cette communion qui les unissait. Le football a une merveilleuse emprise sur ces hommes et sur l’armée en général.  »


En ces temps troubles et belliqueux, le ballon rond joue même un rôle majeur dans le maintien du moral de la population et sert d’exutoire aux souffrances du conflit. « Il y avait une nouvelle fois de nombreux hommes en kaki cet après-midi, mais ceux qui ont attiré le plus l’attention, ce sont les soldats blessés dans les récents combats à Neuve-Chapelle, relate l'Evening Express en mars lors d’un compte rendu du match entre Everton et Notts County. Certains boitaient tellement bas qu’ils avaient du mal à se lever et étaient aidés par des infirmières, mais en dépit de leurs souffrances, ils semblaient de bonne humeur et prenaient un réel intérêt au match.  »

Une rouste contre Liverpool


Les Toffees, justement, s’érigent comme les principaux prétendants à la couronne nationale. Au cours d’un exercice aussi éprouvant que chaotique, ceux qui sont emmenés par le virevoltant écossais Bobby Parker (35 buts claqués cette saison-là, mais qui terminera piteusement sa carrière après avoir reçu une balle dans le dos pendant la guerre) ont construit leur succès grâce à des prestations de haute volée. Hormis leur grand coup frappé en octobre, à Anfield, en giflant leur rival honni Liverpool lors du derby de la Mersey (0-5) – qui vaudra par ailleurs au Evening Express de dire que « Dame Fortune a encore souri avec bienveillance pour Everton  » – , ils ont infligé çà et là des corrections mémorables (1-5 contre Aston Villa, 4-1 contre Bradford Park Avenue, 4-0 contre Notts County ou encore un inoubliable 7-1 contre Sunderland qualifié avec causticité par le Daily Post de « chasse meurtrière » ). Au coude-à-coude pour le titre jusqu’au bout avec Wednesday, Sheffield United, Manchester City, Burnley, Blackburn Rovers, mais surtout Oldam Athletic, Everton termine champion à la toute dernière journée. La veille de l’ouverture de la bataille des Dardanelles.


Ironie de l’histoire, c’est grâce à une victoire des Reds face aux Latics (2-0) que l’autre club de Liverpool décroche le deuxième championnat de son histoire. « Après de nombreuses années d’efforts, le célèbre nom d’Everton est inscrit une fois de plus au palmarès de la Football League, reporte à l’époque l'Evening Express. Le succès du club est amplement mérité et reconnu à l’unanimité (…). Incontestablement, Everton a prouvé qu’ils étaient les meilleurs et la plupart des gens voient les joueurs comme des gagnants appréciés et très populaires.  » Des champions, des héros confrontés à l’indifférence générale et qui, rattrapés par les affres de la guerre, n’auront pas le temps de savourer ce titre. Beaucoup d’entre eux s’en iront ensuite au front défendre ensemble les couleurs de l’Empire britannique. Beaucoup, aussi, ne reviendront jamais pour conter leurs exploits antérieurs.

Par Romain Duchâteau
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Toujours amusant de constater que Everton est considéré comme 'l'autre club de Liverpool' (sic) alors que c'est avant tout le premier...
Hier à 16:18 Hatem Ben Arfa fait le point sur sa situation au PSG 60 Hier à 15:53 Fatma Samoura dément les rumeurs de dissolution du comité d'éthique de la FIFA 5 Hier à 11:10 Medel demande sa femme en mariage avec un avion 16
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 10:23 Zubizarreta veut San Iker à l'OM 26 Hier à 09:40 Verratti veut rester à Paris 45 Hier à 09:22 Thiago Silva souffre du genou 23 samedi 25 mars Toni Kroos regarde plus son frère que le Bayern 24 samedi 25 mars La panenka syrienne à la dernière seconde 13
samedi 25 mars 50 heures de match pour les 50 ans de l'ASNL 3 samedi 25 mars La Chine veut Gameiro 9 samedi 25 mars Pronostic Luxembourg France : Analyse, prono et cotes du match des Bleus 2 samedi 25 mars Le golazo de Zaha 5 samedi 25 mars Des fans de San Diego veulent appeler une équipe Footy McFooty Face 7 samedi 25 mars Passe magique et inutile de Bale 7 samedi 25 mars Gros tacle et jambe cassée pour Seamus Coleman 6 vendredi 24 mars Kevin Kurányi prend sa retraite 20 vendredi 24 mars Shaqiri s'amuse à l'entraînement vendredi 24 mars Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 14 vendredi 24 mars Rosario tient-il son nouveau Messi ? 25 vendredi 24 mars Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6 vendredi 24 mars Quand Griezmann tremble devant Mbappé 34 vendredi 24 mars Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 66 vendredi 24 mars Superbe lob de Neymar 18 vendredi 24 mars Le raté d'Otamendi jeudi 23 mars 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2 jeudi 23 mars Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 jeudi 23 mars Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 jeudi 23 mars Arda vers Arsenal ? 39 jeudi 23 mars De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 19 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 110 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 8 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11 lundi 6 mars Carlo Tavecchio réélu à la Fédération italienne 9 lundi 6 mars Au Monténégro, zéro but en cinq matchs 8 lundi 6 mars Il marque sur la remise en jeu 2 lundi 6 mars Des fans foutent le bordel en D8 anglaise 11 lundi 6 mars Un arbitre belge sauve un joueur 7 lundi 6 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 28e journée 3 lundi 6 mars Chapecoense revient en Copa Libertadores 3 dimanche 5 mars 296€ à gagner avec Barcelone - PSG & Dortmund - Benfica 4
140 2