1. //
  2. // 2e journée
  3. // Southampton/Everton (0-3)

Everton donne une leçon de réalisme

Southampton aura eu le jeu, Everton les buts. Les Toffees peuvent remercier Lukaku, auteur d'un doublé, et leur gardien du temple, Tim Howard, auteur de plusieurs arrêts décisifs. Sinon ? John Stones est bien le successeur de John Terry en équipe d'Angleterre.

Modififié

Southampton 0-3 Everton

Buts : Lukaku (22e) et (45e), Barkley (84e) pour Everton

Trois coups, trois buts. On peut difficilement faire plus cynique et réaliste. Everton s'impose 3-0 sur la pelouse de Southampton. Au vu du score, on pourrait penser que les Toffees ont largement dominé les débats et ont surclassé une petite équipe de Southampton. Gare, les apparences sont trompeuses. Car lors de ce deuxième match de la deuxième journée de Premier League, ce sont bien les Saints qui ont, longtemps, tenu les rennes de la partie. Il a fallu un énorme Tim Howard pour empêcher les joueurs de Ronald Koeman d'ouvrir le score d'abord, de revenir dans la partie ensuite, et de sauver l'honneur, enfin. Everton a été solide, solidaire, et a surtout fait preuve d'une réalisme ahurissant en attaque. Roberto Martínez peut d'ailleurs remercier Lukaku, auteur d'un doublé qui a permis à Everton de s'envoler vers sa première victoire de la saison. Pour Southampton, il ne s'agit en aucun cas d'un redimensionnement, mais clairement du genre de match où « quand ça ne veut pas, ça ne veut pas » .

Retournement de situation


Avant le coup d'envoi, Ronald Koeman s'avance devant les journalistes de BT Sport 1 pour la sempiternelle interview d'avant-match, boitillant. L'entraîneur de Southampton s'est effectivement pété le talon d'Achille le 6 août dernier. La poisse. Les Saints se présentent sans leur nouvelle recrue Steven Caulker, ni Ryan Bertrand, Jordy Clasie ou Gastón Ramírez. Everton de son côté, devra faire sans Steven Pienaar, Darron Gibson et Leighton Baines. Dès le coup d'envoi, c'est Southampton qui prend les choses en mains. Mais en jeunes chasseurs encore trop tendres, ils gâchent les munitions sans parvenir à toucher la cible. La tendance s'affirme au cours des minutes, tandis que les Toffees brillent à l'inverse par leur solidité défensive, dictée par ce patron de John Stones, pisté par Chelsea pour la succession de John Terry. Côté duel au milieu de terrain, c'est pour l'instant Sadio Mané qui prend l'avantage : à la 11e minute, il provoque le premier arrêt de Tim Howard sur un débordement côté gauche à l'origine de Wanyama. Dans la foulée, Pellè loupe une tête en or, la meilleure occasion jusque-là.

Roy Hodgson est dans les tribunes, et observe. Il ne s'agirait pas de passer à côté pour Barkley ou Cleverley, mais ces derniers n'en n'ont pas encore pris conscience. Alors quand Mané le feu follet reçoit la balle à six mètres des cages de Tim Howard et enclenche une mine du gauche que le gardien américain détourne superbement (22e), c'est le signal. Le tournant du match. Le corner ne donne rien mais les Toffees comprennent qu'il est temps de s'activer. En 15 secondes de contre-attaque, le cuir navigue sur l'aile droite dans les pieds de Seamus Coleman et Arouna Koné. L'Ivoirien centre dans le mouvement pour un ballon déposé sur le crâne de Lukaku, assez habile pour viser côté opposé de Stekelenburg. Everton mène 1-0, totalement contre le cours du jeu. Les rouges et blancs sont apeurés, prédateurs devenus proies, et Everton reprend du poil de la bête. Juste avant la mi-temps, c'est donc logiquement que Lukaku assène le coup du lapin : Barkley sautille sur 20m au milieu du terrain et sert le buteur dans sa course, qui écrase du gauche. 2-0. Deux cartouches, deux prises.

Southampton, de ces jours où rien ne marche


Une puissante volée du gauche de Graziano Pellè, directement dans les gants de Tim Howard. Voilà le premier frisson d'une seconde mi-temps repartie sur les mêmes bases que la première, où Southampton prend les commandes du jeu et des occasions. Koeman l'éclopé a probablement dû taper de la béquille sur la table. L'occasion pour lui de faire rentrer le petit nouveau, Oriol Romeu, à la place de Dušan Tadić. Pendant que le gamin trouve ses marques, un autre jeunot règne en patron sur le terrain : John Stones. Une seule fois, il perd le marquage de Graziano Pellè, sur corner, et possède sans nul doute une grande responsabilité dans l'inviolabilité des cages Blues jusque-là.

L'année dernière, les coéquipiers de Phil Jagielka et Gareth Barry avaient concédé 15 buts sur des erreurs personnelles, un record en championnat. Cette saison la donne semble bien différente, bien aidé il est vrai par un Tim Howard - encore une fois - impérial, en témoigne cette parade sur une frappe flottante de Mané (78e). Le superbe but enroulé de Ross Barkley en fin de rencontre n'est que symbolique : en deux rencontres de championnat, l'Anglais a marqué autant de fois que sur les 36 matchs de la saison dernière (84e). Au moment de serrer la pogne de Roberto Martínez, Ronald Koeman a peut-être pensé à l'unique motif de satisfaction à extraire de son match : le vrai problème n'est pas son talon d'Achille.

Par Théo Denmat
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Southampton c'est pas très rassurant quand même, la facilité avec laquelle ils se font prendre de vitesse sur les contres c'est hallucinant, déjà le week-end dernier contre Newcastle c'était pas génial, alors on est d'accord Everton a été plutôt réaliste, mais Southampton a tellement souffert au milieu qu'ils pouvaient pas espérer grand chose de plus.
Etrange ce compte-rendu. Southampton a joué 20 minutes jusqu'au 0-1, puis plus grand chose, quelques actions insipides, bougé à chaque accélération d'Everton, qui pour ma part mérite sa victoire. Et c'est Barkley qui donne l'assist du 0-2, pas Cleverley.
Andreï Rublev Niveau : Loisir
Clasie, déjà 2 blessures....
MezmorizedX Niveau : DHR
Message posté par hellolilith
Etrange ce compte-rendu. Southampton a joué 20 minutes jusqu'au 0-1, puis plus grand chose, quelques actions insipides, bougé à chaque accélération d'Everton, qui pour ma part mérite sa victoire. Et c'est Barkley qui donne l'assist du 0-2, pas Cleverley.


Je confirme , j'ai vraiment pas eu l'impression que Southampton dominait quoi que ce soit , certes ils ont eu des phases où ils conservaient bien le ballon mais les plus dangereux étaient de loin les Touffes qui les dominaient physiquement et techniquement.
Quel match de Lukaku tout de même !
il y a 4 heures Le bilan de la saison est en kiosque ! il y a 5 heures Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 90 il y a 5 heures Un petit bijou en MLS 3 il y a 8 heures Trejo de retour au Rayo 17
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
il y a 9 heures Oscar suspendu huit matchs 24 il y a 10 heures Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 41 il y a 11 heures Zlatan vers Los Angeles ? 37 il y a 11 heures Parme va passer sous pavillon chinois 35 il y a 13 heures La panenka d'Alessandrini 17
Hier à 14:01 L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 Hier à 12:06 F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 Hier à 11:50 Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 Hier à 11:31 La volée monstrueuse de Bruma 27 Hier à 10:59 Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 Hier à 10:27 Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 Hier à 10:11 Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 47 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 26 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri samedi 3 juin Del Piero débarque à Cardiff en roi 2 samedi 3 juin Des ultras parisiens taquinent une hôtesse de l'air 17 samedi 3 juin Buffon pourrait détrôner Maldini ce soir 20