1. // Interview
  2. // Basket
  3. //

Evan Fournier : « Je voulais faire du foot, mais il n'y avait plus de place... »

Défait avec les Bleus en demi-finale de leur Euro face à l'Espagne, Evan Fournier profite du peu de temps libre qui le sépare de sa pré-saison à Rio avec le Magic d'Orlando. Le temps de discuter foot, basket et mentalité française autour d'un Perrier. Et de quelques macarons, évidemment.

Modififié
Tu es né en 1992, un an avant le sacre de Limoges en Coupe d'Europe, à une époque où le basket est encore un sport « confidentiel » en France. Pour toi, le fils de judokas, c'était naturel d'aller vers ce sport-là ?
Non, non, je ne suis pas allé directement vers le basket ! Tu sais, à Charenton, du côté du marché, il y a le forum des associations. Là-bas, il y avait des stands pour tous les sports, avec des gens qui te les présentaient. J'avais huit ans, j'y suis allé avec ma mère parce que je voulais commencer à pratiquer une activité physique. Là, évidemment, le premier truc vers lequel je me dirige, c'est le football. Mais quand je me pointe devant le stand, on me dit : « Non, désolé mon garçon, mais dans ta catégorie d'âge, il n'y a plus la place. » Je me dis « merde » , mais je persévère : je vais au club de Joinville et ils me disent la même chose : plus de place. À ce moment, je suis dégoûté, mais je me dis que je vais faire du basket.

Tu choisis ce sport parce que tu es déjà plus grand que la moyenne ?
À cet âge-là, j'ai une bonne taille, mais je n'étais pas un géant. D'ailleurs, encore aujourd'hui, sur un terrain de basket, je ne suis pas géant (Evan fait 2m01, ndlr). Quoi qu'il en soit, c'est suite à ce concours de circonstances que j'ai fini par faire du basket à Charenton. Après, je ne me suis pas senti isolé en faisant ce choix parce que je me suis rapidement fait des potes dans mon club. D'autre part, mes potes qui faisaient du foot, je les voyais à l'école, hein ! Ça ne m'empêchait pas de taper le foot en sortant de la primaire, sur la place Aristide Briand ! Mais dès que j'ai compris que j'étais bon au basket, j'ai arrêté de jouer au foot.

« Je pense que pour être sportif de haut niveau, il faut avoir confiance en soi » Evan Fournier

Tu dis à l'instant qu'à un moment, tu « as compris que tu étais bon » . En France, un joueur comme Thierry Henry a souvent agacé par sa confiance en lui. Tu crois qu'on a un souci avec l'ego ?
Oui, je pense. En France, on a un souci, un complexe, mais je ne saurais pas te dire d'où il vient. Tu liras souvent que je suis quelqu'un d'arrogant, alors que je suis vraiment un mec tranquille. J'ai cette réputation parce que j'ai toujours exprimé le fond de ma pensée et j'ai toujours dit, sans me cacher, de quoi j'étais capable. Je pense que pour être sportif de haut niveau, il faut avoir confiance en soi. Si tu es bon, tu es bon, je ne vois pas le problème, tant que tu sais ce que tu sais faire et ce que tu ne sais pas faire. J'ai vu le passage où Thierry Henry parle de ça. C'est dommage que ce soit souvent mal interprété en France, car au États-Unis, c'est quelque chose d'assez normal, voire d'indispensable. Mes parents m'ont appris à faire les choses tout seul dès mon enfance, ils m'ont appris à me faire confiance. C'est quelque chose qui se développe même si pour ça, tu dois trébucher. Mais c'est vrai qu'en France, on a globalement du mal à parler de réussite. On n'aime pas parler d'argent, de choses extravagantes…

On tombe parfois sur les jeunes footballeurs qui gagnent énormément d'argent à un très jeune âge…
Et c'est dommage de tomber sur ces garçons-là. Quand j'ai eu mon premier chèque en NBA, je ne te le cache pas : j'ai bégayé. Gamin, je ne manquais de rien, mais je n'étais pas riche. Cependant, à titre personnel, je m'étais préparé à ça. Quand depuis petit, tu bosses dur et que tu as pour objectif d'intégrer la NBA, tu sais qu'à un moment, tu vas avoir beaucoup d'argent. Tu sais que tu vas avoir une belle maison ou une belle voiture. Mais j'ai réussi à le gérer tranquillement parce que ce n'est pas la chose qui me pousse à faire du sport. Après, c'est un plus, je ne vais pas te mentir ou me cacher. C'est un luxe, mais ce n'est pas ma motivation première. Il faut juste faire attention parce que tu perds la valeur de certaines choses, tu dépenses plus d'argent, tu dépenses plus facilement. Tu vois là, je dors ici (interview réalisée au Royal Monceau, ndlr), mais à l'époque, j'étais très bien à l'Ibis. Disons que tu prends goût à certaines choses. Il ne faut juste pas oublier d'où tu viens.

Un documentaire a été tourné sur toi l'année précédant ta draft. Il y a des gamins qui ont été chamboulés par À la Clairefontaine. Ça ne t'a pas dérangé, cette starification avant même d'avoir rejoint la « grande ligue » ?
Évidemment, j'ai vu ce documentaire. Mais pour ma part, lorsque Evan, le rêve américain a été fait, je n'étais pas au courant… On me l'a dit à un mois de la draft. En fait, c'est le responsable de la communication du club qui me suivait. Il était tout le temps là. À l'époque, il y avait une websérie à Poitiers qui s'appelait Vis mon match et il profitait de ces tournages-là pour faire des trucs sur moi. Honnêtement, avec le recul, ça ne me dérange pas parce qu'à partir du moment où je savais que j'allais faire la NBA, tu dois être prêt à faire plus de médias, à faire le job. J'aime bien être tranquille, mais je sais être pro. Là, on est tranquilles, on est bien. Mais il y a des contextes où c'est dur. Quand tu perds une demi-finale de championnat d'Europe et qu'on te demande si l'équipe a été trop arrogante ou trop suffisante, c'est dur parce que tu es à chaud. C'est là que tu peux déraper.

Tu te souviens du moment où les Espagnols voulaient mettre Zidane à la retraite ? Tu penses que c'est le basket qui a fait de la rivalité sportive entre la France et l'Espagne ce qu'elle est ?
Je ne suis pas sûr. Je pense que c'est une rivalité issue des sports collectifs en général. Mais oui, peut-être que le basket cristallise tout. D'un côté parce que c'est l'affrontement que tout le monde attend. Et d'un autre côté, c'est parce que c'est le plus équilibré. Après, il y a tellement de sportifs espagnols qui sont bons… Ils ont une culture de la gagne, c'est fou. Ils ont plus cette culture-là que nous. À Madrid, il y a deux ans, il y avait une affiche de Pau Gasol, elle faisait la taille d'un building. À la télé, à chaque pub, pour la bière, elle passait tout le temps. Ils sont plus « sports » que nous. Le public aussi. Il est plus connaisseur. Plus proche.


On dit souvent que les supporters de l'équipe de France ne sont pas des connaisseurs. Ils ont sifflé Pau Gasol le jour de la finale, par exemple…
Ils l'ont sifflé ? Ça, c'est pas correct. Il faut respecter le champion que c'est. L'an dernier, quand on les bat chez eux, ils nous ont sifflés tout le match, mais ils ont applaudit à la fin, car ils apprécient ce genre de prestations. Parce qu'on a tout donné. Et dieu sait qu'ils nous détestaient. J'adore ça, moi ! Sur le trajet du bus, on prenait des doigts d'honneur et tout. On passait dans les rues passantes. Moi, ça me plaît ça, ça me galvanise. À choisir, je préfère gagner dans une salle où t'es seul contre tous. Ce sentiment d'éteindre l'adversaire, c'est fou. En NBA, y a pas mal de salles où c'est chouette. Oklahoma c'est fou. Golden State c'est fou. Après, il faut attendre les play-offs.

La Major League Soccer grimpe pas mal en ce moment. Il y a une équipe de soccer à Orlando, tu sens un peu l'engouement grimper ?
Ça monte grave, le soccer. En revanche, les commentateurs sur ESPN, ils ne connaissent rien. Ça se sent. Mais le sport monte bien, oui. Ils ont une vraie volonté de le développer. Mais je pense pas que ça puisse prendre plus d'importance que les sports majeurs américains. Le basket, le foot US et le baseball… Le baseball, c'est en place là-bas, en France on se rend pas compte. Même le hockey, dans certaines villes… Même à Chicago, les Bulls luttent avec les Blackhawks (l'équipe de NHL, ndlr), ils font le plein tout le temps. Ça va prendre de l'ampleur, ils vont remplir le stade, mais en matière de droits TV, ça n'atteindra pas ce que brassent les autres sports.

Tu penses qu'il faudrait quoi pour que ça prenne pour de bon ?
Il leur faudrait une superstar à eux. Un Américain qui puisse être un candidat sérieux au Ballon d'or. Un mec qui fait rêver, de chez eux. Le foot féminin, en revanche, c'est un truc de fou. Y a un stade de foot juste à côté de chez moi, les filles s'entraînent, c'est toujours plein. Les facs américaines, c'est dingue aussi, même en soccer. Sinon, il y a un Français chez nous à Orlando, il vient aux matchs, c'est un chauve… Aurélien Collin ! Il a mangé avec Nikola Vučević (pivot monténégrin du Magic, ndlr). Lui, il aime vraiment vraiment le foot. Une fois, Kaká est venu nous voir, il était comme un dingue. Les autres joueurs, ils s'en foutent ! Il y a quelques fans qui savent que c'est Kaká, mais ils se rendent pas compte de l'importance du personnage. Sinon, Javale Mc Gee aime bien le foot aussi.



Propos recueillis par Swann Borsellino
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Orso94210 Niveau : CFA
Un mec qui joue en NBA avec 94 dans le dos, je ne peux que valider.
Note : 1
Il a un truc ce joueur, s'il gagnait la confiance du coach ça peut le faire, en 6ème homme derrière Oladipo/Payton. J'espère qu'il fera une grosse saison
Orso94210 Niveau : CFA
Il dégage une facilité en attaque, et avait fait un très beau début de saison avant ses blessures. Mais en NBA, tu gagnes du temps de jeu surtout par ta défense, et il a encore beaucoup de progrès à faire sur ce plan-là.
Message posté par YNWA#
Il a un truc ce joueur, s'il gagnait la confiance du coach ça peut le faire, en 6ème homme derrière Oladipo/Payton. J'espère qu'il fera une grosse saison


Grosse concurrence en vue avec l'arrivée de Mario Hezonja.
Victor_Hugues Niveau : Loisir
Euuuh... Sans vouloir faire ma raclette, Orlando Pirates c'est un club Sud-Africain, à Johannesburg, en Floride c'est Orlando City :)
Note : 4
Je ne connaissais pas l'existence de ce Javale McGee...
Je pense qu'un échange universitaire en France aurait été assez difficile pour lui...
RobertoBaggio Niveau : DHR
Message posté par dikinass
Je ne connaissais pas l'existence de ce Javale McGee...
Je pense qu'un échange universitaire en France aurait été assez difficile pour lui...


En plus de son nom, le joueur lui-même est une curiosité.
@dikinass: Tu vois David James?
Et bien Mc Gee c'est le même, mais au basket.
Shaquille O'neal anime une émission sur Espn, dans laquelle il propose chaque semaine un "bêtisier" de la NBA (actions ratées, etc..). Javale McGee y a une place réservée, c'est un peu la mascotte.
Le must, ce serait qu'un jour Javale joue dans la même équipe que Hasheem Thabeet.
Message posté par Orso94210
Il dégage une facilité en attaque, et avait fait un très beau début de saison avant ses blessures. Mais en NBA, tu gagnes du temps de jeu surtout par ta défense, et il a encore beaucoup de progrès à faire sur ce plan-là.


A l'Euro, tout du moins sur les matchs couperets, il m'a impressionné en défense, il est bien meilleur que ce que jpensais (quand il s'y met en tout cas). Il a tout ce qu'il faut pour s'imposer en NBA.
Message posté par dikinass
Je ne connaissais pas l'existence de ce Javale McGee...
Je pense qu'un échange universitaire en France aurait été assez difficile pour lui...


Comment ça tu ne connaissais pas mon existence ?
Robin Huc Niveau : DHR
Bonne interview de "More Champagne", son surnom à Orlando. Je préfère ça à un groupe de musique mais il faut de tout. A quand une itw des frères Gadou?
Shaqtin' a fool.. Shaqtin' a fool..

AND NUMBEEEEER ONE... badum tss

JAVALE MC GEE !!!! HAHAHAHAHAHAHA

Shaq me fait tellement rire !

Evan, by the way, c'est Aurélien Collin pas Xavier lol !
Les gars, que Evan Fournier confonde Xavier Collin et Aurelien Collin pourquoi pas, ce sont deux chauves après tout. Mais que vous laissiez passer ça dans l'article sans un petit "sic" c'est surprenant....
You'll never walk without gerrard Niveau : CFA2
Nan pour moi le plus fort entre tous c'est Kendrick Perkins!!
Ochiote Larbi Niveau : District
https://www.youtube.com/watch?v=HDSriqAi_1c

Un petit lien parce que c'est vraiment drôle, la tête des coachs, les commentaires, les erreurs en elle même...

Javale McGee a 2"40
mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
Hier à 14:37 Valdés lance sa société de production 8 Hier à 13:27 Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 13
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 30 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33