Eva Carneiro dénonce le sexisme dans le football

Modififié
443 34
Ce vendredi, Eva Carneiro, l’ancien médecin de Chelsea, a donné au Telegraph sa première interview depuis qu’elle a quitté le monde du football.

La femme de quarante-trois ans avait connu quelques rapports tendus avec José Mourinho, notamment lors d’un match face à Swansea, lors de la saison 2015-2016, où elle était entrée pour soigner Eden Hazard dans les derniers instants. L’entraîneur portugais lui avait alors reproché de « ne pas comprendre le jeu » et d’avoir fait perdre deux points à Chelsea, tout en lui rappelant que sa chère mère se laissait aller à des occupations peu catholiques.

Eva Carneiro avait donc attaqué en justice l’entraîneur des Blues pour sexisme et discrimination, avant qu’un accord confidentiel ne soit conclu. Une affaire qui n’a pas été de tout repos pour l'Anglaise. « Même si je ne suis pas présente sur les réseaux sociaux, certaines menaces de violences sexuelles et des menaces de mort ont fini par m’atteindre. Ce sont juste des lâches anonymes et ils devraient pouvoir être jugés » , confie-t-elle.

Elle a aussi tenu à dénoncer le sexisme « globalement accepté » dans le monde du football. « Je pense que c’est la forme de discrimination la moins contestée. Les commentaires antisémites et racistes sont généralement condamnés et je ne pense pas que ce soit le cas avec le sexisme » , a-t-elle assuré.

Un avis, Bernard Lacombe ? RR
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Ce commentaire a été modifié.
Entre les déclarations homophobes et sexistes, certains ont besoin de se rassurer sur la taille et l'orientation de leur machin.

Sinon, Carneiro était devenue un visage du football comme un autre pour moi.
Kate Moss Niveau : DHR
Donc Mourinho en a une longue, insolente et bavarde ?
Eva l’évier est plein de vaisselle... qu'est ce que tu attends?
straussken Niveau : DHR
J'imagine parfaitement que son propos est vrai et incontestable.

Mais l'ironie dans cette histoire c'est que si elle n'avait pas été une femme (considérée de surcroit comme jolie par les spectateurs) jamais on n'aurait parlé d'elle ; si Mourinho avait repris de volée un médecin homme jamais il n'y aurait eu de polémique, et on ne tendrait déjà plus depuis longtemps de micro à Evan Carneiro. À méditer.
T'es con ? Ou tu le fais exprès ? C'est la définition même du sexisme.
"On n'aurait jamais parlé d'elle"

Je sais que c'est un peu compliqué à comprendre dans notre société d'aujourd'hui où chacun recherche son quart d'heure warholien mais tout le monde n'aspire pas à être connu.
Caneiro est médecin à la base hein, pas actrice ou footballeur pro...
Sa médiatisation, elle ne l'a pas chercher et si le football professionnel n'avait pas été un milieu de gros bourrins, elle serait restée comme n'importe quel autre médecin masculin de club pro dont on ne connait le nom...

Je pense même sans trop m'avancer qu'elle aspirait à ça, à fait son travail de médecin du sport anonymement.
straussken Niveau : DHR
@féliré : Carneiro s'épanche pourtant bien souvent dans les journaux pour quelqu'un ne cherchant pas la médiatisation. Un médecin ne cherchant pas la médiatisation ne travaille pas forcément pour un club de foot médiatisé comme Chelsea.

Mais ça n'a pas tellement de rapport avec mon propos de base, et la réaction de "loveee" montre une propension assez nette au manque d'esprit critique et, je l'imagine, à un certain réflexe pavloveeeeeien de celui qui peine à construire un raisonnement par lui-même : bouh, il faut absolument fustiger cet incroyable rustre qui se fait l'avocat d'un sexisme ne marchant, on le sait, que dans un seul sens.

Le propos de base que je tenais est pourtant assez clair : Eva Carneiro a bénéficié d'une protection médiatique et populaire incroyable, qui est plus le fruit d'une discrimination positive liée à son sexe (et aux critères esthétiques de la frange sexiste qu'elle rabroue) et qui, comme l'a indiqué quelqu'un ici un peu plus tôt, ne s'est pas même étendue à ses collègues dans la même situation qu'elle.
Pour quelqu'un qui s'épanche "souvent" dans les journaux ,comme tu semble le souligner,faire sa première interview publique en plus d'un an, c'est un peu contradictoire non? Par ailleurs, le fait qu'elle ait reçu plus d'attention médiatique (protection médiatique, quelle bonne blague) n'est dû qu'au fait qu'elle soit une femme. C'est cela la définition de la discrimination. Combien de commentaires "viriles" sur Eva : "je la laisserais bien me soigner ma crampe ; dans le vestiaire, Mourinho fait-il aussi tourner son effectif,...". J'en passe et des meilleures. Dès lors, sa médiatisation, elle ne l'a certainement pas "bien vécu" mais cela lui a considérablement pourri la vie depuis "l'incident". Et si Chelsea a trouvé un arrangement à l'amiable, c'est moins pour la "mauvaise publicité" que parce qu'ils étaient sûrs de casquer au tribunal vu comment Mourinho a "géré" le dossier.
Commentaires "viriles", ça m'a fait sourire !
Après, je crois que Carneiro a été un peu victime de tout cet emballage médiatique. Il me semble que Mourinho l'avait "simplement" traitée de "filha da puta", insulte qu'un expert en langue portugaise (?) a trouvée discriminante.

Autant certaines luttes égalitaristes des femmes me semblent absurdes et contre-productives, autant les mecs qui s'amusent, derrière l'anonymat, à proférer des injures sexistes ou des menaces d'agression voire de mort méritent les supplices les plus terribles.
pierre ménès 2.0 Niveau : Ligue 1
D'ailleurs, il y a aussi eu des médecins hommes rabroués dans l'affaire si je me souviens bien...

Je ne me souviens même pas de leurs noms.
7 réponses à ce commentaire.
Jean-Michel Footix Niveau : District
Du sexisme dans le foot mais n'importe quoi, encore une pleureuse qui fait sa tafiole.
Ce commentaire a été modifié 2 fois.
Champion-mon-frère Niveau : Ligue 2
Il y a pas de sexisme dans le football !

D'ailleurs pourquoi un article sur une femme ici. On parle de foot merde !
1 réponse à ce commentaire.
Jamais une médecin de club a fait autant le buzz qu'elle... pourquoi ? grace à son clito... donc détends toi, si tu avais une paire de couille, tout le monde s'en battrait les couilles de ce qui t'ai arrivé
Ah ben on vous attendait les p'tits commentaires sexistes justement. C'est une femme. Elle parle donc en tant que telle. Et elle en connait sans doute un train de marchandises américain entier de plus que toi sur le sujet. M'est avis que ce ne doit pas être la seule remarque qu'elle a dû se taper.
Donc au lieu de matiner tes messages de "couilles" (peut être veux-tu nous montrer que ton amour pour CR7 est purement footbalistique quoique...), essaye de penser à réfléchir. Tu vas voir, ça aide dans certaines situations. Mais bon, des fois c'est handicapant, ça oblige à prendre des décisions voire à s'opposer avec des arguments. Dur...
mmmh rapport avec CR7 ?
Entoutemauvaisefoi Niveau : DHR
Donc si je comprends bien, pour toi, faire le buzz est un but dans la vie... Tu sais qu'elle est médecin et qu'elle n'aspire probablement pas aux mêmes choses que les candidats de téléréalité?

Imagine la phrase suivante, même contexte: "Ah! ces Noirs, ils n'ont pas le cerveau pour comprendre le foot". Si un Noir porte plainte, tu lui dis qu'il a eu droit à son 1/4 d'heure de buzz?
3 réponses à ce commentaire.
Je sais pas si j suis sexiste ou pas mais...43 ans putain...
Les gens se rendent compte ou pas ?
Des chiffres et des chèvres Niveau : Loisir
Plutôt bien conservée pour cet âge, j'ai des profs de fac plus jeunes et je jure solennellement que c'est moins jolie à voir..
On est tous moches dans la recherche mais on est sympas
2 réponses à ce commentaire.
bestclic 2.0 Niveau : Loisir
De quel sexisme elle parle? Suis un peu le foot ma grande, arrete de te prendre en photos apres tu pourras peut être apporter un avis pertinent autre que celui de la victimisation permanente.
Décidément t'es con et pas qu'un peu. Un vrai fan de Lacombe en somme.
bestclic 2.0 Niveau : Loisir
Reveille toi vieux, elle insinue qu'elle a perdu son poste parce que c'est une femme. Position de victime et argument fallacieux.
putain mon gars, rends toi compte qu'à notre époque, une femme pour le même job qu'un homme gagne moins, qu'une femme sur 5 (ou sur 3 selon les pays) a déjà été victime de violence physique ou sexuelle, qu'il n'y a pas de parité au niveau des élites ( politique, éco, judiciaire). Enfin bref, je te souhaite d'avoir des filles comme enfants, tu comprendras peut-être dans quel monde de machos les femmes sont réduites. Mais tu vas me rétorquer que les hommes sont aussi discriminés. La bonne blague complotiste que l'on retrouve sur internet. Des hommes discriminés, il y en a mais si on devait faire une proportion, le ratio serait ridicule...
Et ? Qu'est ce que t'en sais que ce n'est pas le cas ? En quoi ce qu'elle dit est contestable ?
bestclic 2.0 Niveau : Loisir
Quel est le rapport avec mon commentaire?

Je parle de eva carneiro qui insinue avoir été viré parce qu'elle est une femme. Ce ne sont pas ce que les faits montrent.
bestclic 2.0 Niveau : Loisir
Dire qu'il y a du sexisme dans le foot parce qu'elle a été viré c'est stupide.

Quelle différence avec un benzema qui dit que deschamps a cédé au racisme parce qu'il n'a pas été sélectionné? Et pourtant j'ai vu personne acquiescer.

Les faits montrent le contraire. Elle est entré en conflit avec son supérieur hiérarchique en prenant en otage les joueurs et les supporters.
La différence ?

Elle est très simple. AU vu de ce qui est sorti dans la presse, si on ne pas être certain qu'il faut condamner juridiquement Benzema, on sait qu'il s'est comporté comme un abruti. Et qu'on peut donc débattre de l’intérêt d'avoir un joueur avec une telle attitude en EDF. Carneiro, elle, n'a rien à se reprocher mise à part d'avoir fait son boulot en soignant un joueur.
bestclic 2.0 Niveau : Loisir
Ce n'est pas le problème que je soulevais.

Qu'est ce qui laisse penser que eva carneiro a été viré parce que c'est une femme aaurement que le fait quelle affirme que c'est le cas? Absolument rien.
8 réponses à ce commentaire.
Midnight_City Niveau : DHR
Au vu de certaines réactions, y'a quand même une belle brochette de blaireaux sexistes, même sur SoFoot ...
La vérité est qu'Eva s'est trompée, elle aurait dû devenir ma femme, je jure que je ne l'aurais jamais traité de pute sauf à me le demander.

La seule raison qui m'a fait m'intéresser à Chelsea. Elle envoie du lourd. C'est une belle femme, elle en a dans le cerveau et a réussi.

Et elle kiff le football.

La femme parfaite.
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
443 34