1. // Coupe du monde 2014
  2. // Bilan qualifiés

Eux, ils n'iront pas au Brésil

La France sera bien au Mondial brésilien. Ouf ! Si les Bleus peuvent souffler, d'autres pays n'ont pas eu la même chance. Des habitués de la Coupe du monde, comme le Paraguay, la République tchèque, le Danemark ou l'Arabie Saoudite, ne seront pas de la partie.

Modififié
Paraguay

Chilavert, Ayala, Arce, Cardozo… Le Paraguay a toujours eu quelques joueurs frisson, que l'on aimait retrouver tous les quatre ans. En 1998, l'Albirroja avait failli créer la sensation en sortant la France, mais avait finalement cédé sous le coup de butoir de Laurent Blanc. Huitième de finale en 2002, premier tour en 2006, quart de finale en 2010 (et finale de Copa América en 2011) : le Paraguay faisait partie du panorama. Mais cette fois-ci, écroulement total. La sélection nationale paraguayenne a terminé dernière de la zone Amsud, derrière des nations comme le Pérou ou le Venezuela. La Coupe du monde se fera donc sans eux. Prends ça, José Luis.

Les pays nordiques (Suède, Danemark, Norvège)

Entre la Norvège, la Suède et le Danemark, il y a toujours la place pour un pays nordique à la Coupe du monde. Mais cette année, c'est un fiasco total pour les pays scandinaves. La Suède a donc été éliminée en barrages contre le Portugal, la Norvège s'est fait sortir dès les phases de poules et le Danemark a connu la plus grosse carotte : il a terminé 2e de sa poule, derrière l'Italie, mais en tant que « moins bon deuxième » , il n'a pas eu le droit de disputer les barrages. Du coup, on se retrouve sans aucun pays du Nord. Ce qui n'est pas forcément une bonne nouvelle pour ceux qui comptaient se rincer les yeux sur les supportrices présentes en tribunes.

République tchèque

La République tchèque, c'est un peu l'une des valeurs sûres du paysage, dans ce genre de compétition. Depuis 1996, et leur finale d'Euro perdue contre l'Allemagne, les Tchèques ont toujours réussi à placer un petit coup par-ci par-là. Demi-finalistes en 2004 (éliminés par la Grèce alors que tout le monde les voyait gagnants de la compétition), quart-de-finalistes en 2012, les Tchèques ont également fait une apparition au Mondial 2006. Mais, pour la deuxième fois consécutive, ils ne seront pas de la partie à la Coupe du monde. En même temps, avant, on aurait regretté l'absence de Nedvěd, Poborsky ou Smicer. Aujourd'hui, à part Petr Čech, qui aurait pu nous faire vibrer ?

Turquie

Sensation du Mondial 2002 (troisième place) et de l'Euro 2008 (troisième place aussi), la Turquie est quasiment ce que l'on peut appeler un « one-shot » . Depuis sa troisième position en 2002, plus la moindre apparition en Coupe du monde. On attendait donc son retour pour 2014, avec des hommes clefs comme Yılmaz, Şahin, Altıntop, Topal ou Arda Turan. Raté. Les Turcs ont terminé 4e de leur poule, derrière les Pays-Bas (logique), la Roumanie et la Hongrie (moins logique). Le Mondial brésilien se fera donc sans eux. Pas grave, on les retrouvera en Russie dans quatre ans. Avec Salih Uçan comme capitaine.

Maroc

La nouvelle absence du Maroc confirme que les Marocains ont du mal avec les phases finales de Coupe du monde. Leur dernière participation remonte en effet au Mondial 1998, en France. Pourtant, la sélection marocaine peut compter sur des joueurs talentueux, habitués au haut niveau, à l'instar de Benatia, El Hamdaoui, Assaidi, El Arabi, Amrabat et autres Belhanda. Pourtant, le Maroc n'est pas parvenu à se hisser jusqu'aux barrages, en ayant cependant la malchance de tomber dans le groupe de la Côte d'Ivoire, que les Marocains sont parvenus à tenir deux fois en échec (2-2 et 1-1). De quoi regretter la défaite 3-1 concédée en Tanzanie. Fatale.

Égypte

L'Égypte a toujours été un pays de mystères. Comment les mecs ont-ils construit des pyramides avec les moyens de l'époque ? Comment ont-ils inventé la technique de la momification ? Comment, surtout, ce pays peut-il régner sur l'Afrique du football, et ne jamais embarquer pour la Coupe du monde ? Sept fois vainqueur de la CAN, dont trois fois d'affilée en 2006, 2008 et 2010, l'Égypte ne s'est plus qualifiée pour le Mondial depuis 1990 (où elle avait été éliminée au premier tour). Qui plus est, cette fois, elle a remporté tous ses matchs de poule (six victoires en six rencontres), mais s'est pourtant fait démolir par le Ghana en barrages. Dommage. On aurait tant aimé voir la légende Mohamed Abou Trika au Brésil.

Sénégal

L'élimination la plus cruelle, c'est peut-être celle du Sénégal. À quelques secondes de la fin, les Sénégalais ont eu la balle de qualification face aux Ivoiriens. Ils l'ont loupée et, sur la contre-attaque, la Côte d'Ivoire a scellé le score. Vraiment ballot pour nos gars de Ligue 1, les Camara, Gueye, Faty, Gomis, M'Bengue ou Sané. D'autant que le Sénégal court toujours après sa deuxième participation à une Coupe du monde, après son épopée en 2002 (les Bleus s'en souviennent…) Ce sera pour la prochaine fois. Rendez-vous en Russie ?

Arabie Saoudite

Lorsque l'on associe les termes Arabie Saoudite et Coupe du monde, on est obligé de penser à ce but complètement dingue de Saeed Al Owairan lors du Mondial 94, face à la Belgique. L'un des plus beaux buts de l'histoire de la Coupe du monde. Cette année-là, l'Arabie Saoudite fait huitième de finale. Depuis, elle n'a plus jamais gagné un match en phase finale de Coupe du monde, avec un joli bilan de 4 buts marqués et 26 encaissés. Mais au moins, elle était là. Ce coup-ci, et comme en 2010, les Saoudiens regarderont donc le Mondial à la télé. En attendant d'organiser le leur, en 2038.

Ils ne seront pas non plus de la partie : Ukraine (cheh !), Roumanie, Bulgarie, Slovénie, Hongrie, Serbie, Écosse, Tunisie, Afrique du Sud, Mali, Venezuela, Pérou, Chine, Corée du Nord, Qatar, Jamaïque, Saint-Marin.

Par Eric Maggiori
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

derIngenieur Niveau : CFA
"le Danemark a connu la plus grosse carotte : il a terminé deuxième de sa poule, derrière l’Italie, mais en tant que « moins bon deuxième », il n’a pas eu le droit de disputer les barrages."

Les nerfs !

"Entre la Norvège, la Suède et le Danemark, il y a toujours la place pour un pays nordique à la Coupe du monde"

Oue, mais eux ils ont pas de chomage.

"L’élimination la plus cruelle, c’est peut-être celle du Sénégal. À quelques secondes de la fin, les Sénégalais ont eu la balle de qualification face aux Ivoiriens. Ils l’ont loupé et, sur la contre-attaque, la Côte d’Ivoire a scellé le score."

France-Bulgarie ?
EstebanSanchodelaVega Niveau : DHR
@deringenieur
Ils ont du chomage ..
Norvège 3,5%
Suède 7,9%
Danemark 6,8%
(et nous 10,9)

et pour l'élimination la plus cruelle, la on parle de cette année, pas d'il y a 20 ans ...
LaPaillade91 Niveau : Loisir
"On aurait tant aimé voir la légende Mohamed Abou Trika au Brésil."

Lui, et aussi Gomaa, sans aucun doute l'un des défenseurs "africains" les plus sûrs de sa génération

Et aussi et surtout Ahmed Hassan, recordman historique du nombre de sélections internationales (183), même s'il ne joue plus depuis un an et demi avec les Pharaons (maintenant qu'il a le record).

Ils ne joueront jamais de coupe du monde (tous 35 ans ou plus), et on peut en dire autant de Berbatov, Seydou Keïta, Claudio Pizarro et ... Ryan Giggs.

Quant à Ibrahimovic, je suis pas du tout un fan mais je regretterai vraiment son absence, quel showman, quel joueur, inégalable dans la confiance en soi.

Les grands absents seront des équipes soit vieillissantes, soit très rajeunies récemment :

Suède, Danemark (Eriksen-Fischer-Kjaer-Cornelius, c'est pour demain), Serbie même chose en reconstruction, Paraguay vieillissant pas de relève, Maroc là aussi j'ai mal à mon Belhanda, ils avaient largement les joueurs pour le faire mais quel bordel cette sélection
Sochaux Stern des Ostens Niveau : Ligue 1
Il décrit l'action je pense.
Un peu deg pde ne pas voir les pharaons au Brésil, ça ne leur aurait pas fait de mal vu la situation au pays en plus...En ce moment, il ne doivent pas être des plus compétitifs, mais avec un peu de stabilité ils auraient pu être intéressants, un vrai collectif, pas une équipe qui se repose sur ses individualité!
Cela reste tout de même une énigme cette domination en coupe d'afrique et l'incapacité à se qualifier à la coupe du monde.
Soulcialist Niveau : Loisir
"Ce qui n’est pas forcément une bonne nouvelle pour ceux qui comptaient se rincer les yeux sur les supportrices présentes en tribunes".

Est-ce vraiment une perte au pays du bikini, du brésilien, le tout saupoudré de silicone?

"Ukraine (cheh)"

Eric Maggiori tu es un gamin!
derIngenieur Niveau : CFA
Message posté par EstebanSanchodelaVega
@deringenieur
Ils ont du chomage ..
Norvège 3,5%
Suède 7,9%
Danemark 6,8%
(et nous 10,9)

et pour l'élimination la plus cruelle, la on parle de cette année, pas d'il y a 20 ans ...


Bon, fin de journée, fatigue toussa, donc:

Cf "Sochaux Stern des Ostens".

Bonsoiretàdemain
Mou-rinho Niveau : CFA
Message posté par LaPaillade91
Maroc là aussi j'ai mal à mon Belhanda, ils avaient largement les joueurs pour le faire mais quel bordel cette sélection


On a vraiment une fédé très mauvaise, qui nous fait croire qu'en prenant le meilleur entraineur de la ligue marocaine (une référence...) on allait lutter pour devenir une des meilleurs équipes d'Afrique...
LibidoPostToxico Niveau : National
Note : -7
Pourquoi dire l'Ukraine (Cheh) ?? pourquoi tant de haine envers eux !? genre ils ont failli nous voller ce qui nous revenait de droit, car oui naturellement on pense que la France etait plus légitime pour la coupe du monde que l'Ukraine !!

De toute facon un journaleux qui rajoute que parmi les absent il y aura le Qatar. On devine le niveau
"En même temps, avant, on aurait regretté l’absence de Nedvěd, Poborsky ou Smicer. Aujourd’hui, à part Petr Čech, qui aurait pu nous faire vibrer ?"

Rosicky, énorme avec Arsenal depuis le début de la saison
Et la Serbie ? Quand on voit leur effectif sur le papier, y'a quand même des joueurs de grand talent :

Nastasic, Subotic, Ivanovic, Kolarov, Bisevac, Tomovic, Tadic, Matic, Ljajic, Kuzmanovic...

Dommage que devant, la nouvelle génération soit encore trop tendre : Mitrovic, Markovic, Zivkovic...

En tout cas, si ces joueurs confirment, nul doute que ça sera une très belle équipe.
c'est quoi la blague de Maggiori "UKRAINCHE"?
La fin de l'article qui se conclut par l'équipe la plus lolesque de la zone Europe. En attendant Gibraltar ?
Scotch_OMsoccer Niveau : Loisir
Message posté par Verratti
c'est quoi la blague de Maggiori "UKRAINCHE"?


Heu...Comment dire?

Cheh!
Message posté par LaPaillade91
"
Quant à Ibrahimovic, je suis pas du tout un fan mais je regretterai vraiment son absence, quel showman, quel joueur, inégalable dans la confiance en soi.


Ibrahimovic, Lewandowski, Aubameyang, Bale, Ramsey, Dzeko, Cech, Agger, Ivanovic ... c'est vrai que ça fait un paquet de mecs qu'on aurait aimé voir se sortir les tripes dans une compétition internationale.
Dzeko y sera à priori, vu que la Bosnie est qualifiée.
Message posté par Telex
Dzeko y sera à priori, vu que la Bosnie est qualifiée.


Juste. Au temps pour moi.
Le Saint-Marin de la fin m'a tué.
leopold-saroyan Niveau : Ligue 1
Message posté par Lacaze
"En même temps, avant, on aurait regretté l’absence de Nedvěd, Poborsky ou Smicer. Aujourd’hui, à part Petr Čech, qui aurait pu nous faire vibrer ?"

Rosicky, énorme avec Arsenal depuis le début de la saison



L'équipe est hyper rajeunie mais il y a un vrai potentiel qui peut s'épanouir au prochain euro. Il suffit de voir les clubs engagés en europa league pour avoir un aperçu de certaines pépites ou Matěj Vydra meilleur jouer de championship l'an passé. Rosicky & Cech absents ça me fait sacrément ièche quand même..
Hier à 21:45 FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 39
Hier à 19:29 Boca et le souvenir de la D2 7 Hier à 14:45 Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) Hier à 13:45 Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 Hier à 12:25 Bagarre générale lors d'un match de charité 35
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 11:36 La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10
dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 6 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42
Article suivant
Grecs et Croates qualifiés