1. // International – Coupe du monde 2014 – Liste de Deschamps

Eux aussi ont été rayés de la liste des Bleus avant un Mondial

C'est donc ce soir que Didier Deschamps dévoilera sa liste au JT de 20h de TF1. Il a le choix entre une liste de 30 ou une de 23 + 7 suppléants. Il a aussi le choix d'insérer quelques surprises et d'exclure des joueurs malgré leur bonne forme du moment et/ou un fort soutien populaire. Ça s'est déjà fait, la preuve par les quatre dernières éditions.

Modififié
12 65

1998 : Les 6 bannis… et Tony la mèche

Les semaines – voire les mois – précédant la Coupe du monde 98 sont très tendus dans l'Hexagone, avec la suspicion de l'opinion générale et surtout des médias quant à la capacité de Jacquet à réussir la mission sacrée : amener les Bleus au Stade de France le 12 juillet. Le sélectionneur au carnet n'a qu'une série de matchs amicaux pour préparer son groupe et c'est peu dire qu'il tâtonne. N'Gotty, Keller, Blondeau ou encore Florian Maurice sont écartés d'une première liste de 28 joueurs, dans laquelle ne figure pas non plus Tony Vairelles, pourtant étincelant avec le champion de France lensois et auréolé d'une grande popularité. Le coup de la liste élargie est une première, dont s'offusque L'Équipe qui titre, vindicative : « Et maintenant, on joue à treize ? » Finalement le 23 mai au soir, le père Jacquet passe dans les chambres des six bannis, façon grande faucheuse, pour leur annoncer qu'ils ne seront pas de l'aventure. Letizi, Djetou, Laigle, Lamouchi, Ba et Anelka quittent Clairefontaine discrètement, non sans amertume. Ibrahim Ba, qui avait participé à la plupart des matchs de préparation, se fait doubler par Robert « muscle ton jeu » Pirès. Des six, il est celui qui sera le plus marqué par cette fameuse soirée du 23 mai. « Un cœur qui bat, un nez qui flaire, une décision qui tombe, c'est Aimé Jacquet. »

2002 : Anelka indésirable, déjà

Entre le sacre européen en 2000 et les premiers mois de 2002, tout roule pour les Bleus. Ils se préparent à défendre leur titre mondial dans la peau d'un favori légitime. En 2001, la Coupe des confédérations a été brillamment remportée avec Marlet, Carrière, Dacourt, Bréchet, Zoumana Camara, Laurent Robert et Frédéric Née. Tous ces noms sont finalement écartés de la liste du lunatique Roger Lemerre, lequel préfère accorder sa confiance à une majorité des champions du monde et d'Europe. En milieu défensif, il choisit Boghossian plutôt que Karembeu, malgré la bonne saison du Kanak avec l'Olympiakos. Mais le choix le plus fort est celui d'appeler pour la première fois Djibril Cissé, 22 buts en L1 avec Auxerre, plutôt que de faire revenir Nico Anelka, qui s'était pourtant plutôt bien relancé avec le Liverpool de Gérard Houllier. La liste des 23 est annoncée d'un simple communiqué aux agences de presse. La sortie prématurée des Bleus de la compétition sera autrement plus fracassante…

2006 : la mère Denis et l'amer Giuly

Dans son autobiographie Giuly par Giuly sorti en mai 2007, Ludo règle ses comptes et estime que sa non-convocation à la Coupe du monde un an auparavant n'est pas un choix sportif, mais une vengeance du sélectionneur Raymond Domenech. Ce dernier n'aurait que très moyennement apprécié d'apprendre que sa compagne, la très médiatique Estelle Denis, se faisait dragouiller par Giuly, lequel lui aurait proposé un resto par SMS… Toujours est-il que l'ailier du FC Barcelone, pourtant brillant vainqueur de la Ligue des champions cette saison-là, est écarté au profit d'un petit nouveau qui monte, qui monte… Un certain Franck Ribéry. Et même si Djibril Cissé, initialement retenu dans le groupe des 23, se casse la jambe en match de préparation face à la Chine la veille du départ en Allemagne, ce n'est pas Giuly qui est sur la liste des suppléants, ni Pirès ou Anelka, autres bannis, mais ce bon vieux Sidney Govou qui intègre le groupe, sourire aux lèvres et mains dans les poches. Autre choix largement commenté à l'époque, celui d'emmener Pascal Chimbonda au poste de doublure de Sagnol à droite de la défense, plutôt qu'un gars comme Réveillère. La légende Chimbonda était née.

2010 : Sans la Benz' Benz' Benz'

Malgré un Euro 2008 raté, Ray-Do est maintenu au poste de sélectionneur, mais il parvient de moins en moins à trouver de la cohésion dans ses sélections. Bien que titulaire lors du match de barrage décisif et si controversé contre l'Irlande – au cours duquel il se blessera dès les premières minutes –, Julien Escudé est écarté d'une première liste de 30 joueurs, tout comme Jean-Alain Boumsong. À la place, c'est le Bordelais Marc Planus qui est retenu. Au milieu de terrain, Patrick Vieira a fait le forcing pour essayer de revenir en forme et postuler, mais il est trop juste physiquement et c'est logiquement qu'il ne figure pas dans la liste élargie. Vexé, la Grande Saucisse annonce dans la foulée sa retraite internationale. Mais c'est devant que l'indécision est la plus grande, avec une concurrence féroce entre Gignac et Benzema. Ce dernier dispute la plupart des matchs de qualification pour le Mondial, mais est à la peine en club, alors qu'il dispute sa première saison sous les couleurs du Real Madrid. Domenech choisit donc APG, ce qui épargne au Benz' de faire partie de la pathétique épopée des Bleus en Afrique du Sud.



Par Régis Delanoë
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Pascal Pierre Niveau : Loisir
Pourvu que Payet apparaisse dans 4 ans dans le liste 2014.
En 2006 c'est Sagnol à droite et pas Sagna.

enfin c'est vous les spécialistes hein...
Sagna, Sagnol... A deux lettres près, c'est normal qu'on les confonde.

Ce qui expliquerait peut-être aussi pourquoi Bacary est toujours en Équipe de France, depuis le temps...
Régis Delanoë Niveau : DHR
Corrigé, merci de ta vigilance, numero99, et désolé pour la coquille.
Anelka qui rapellons le a commencé l'Euro 2000 titulaire.
A l'époque où avec Titi ils formaient les flèches d'Argent en référence au duo Hakkinen/Coulthard du temps de Mc Laren.

Je verrais bien Valboubou en suprise du chef (dans le sens suprise je te prends pas). Ca serait cohérent avec la putain de kabbale qu'il se prend. Malgré tout les bons et loyaux services qu'il a rendu en bleus, un rapide et buteur façon Griezmann sera bien mieux qu'un playmaker pour ce rôle à droite.

Je verrais même Thauvin appelé à sa place, au nom de l'avenir.
Vairelles en 1998 je ne pense pas qu'il devait y être. En revanche Warmuz lui était indiscutable. Il a préféré qui ? Un Charbonnier à moitié blessé !
La non sélection de Martin Djetou, la plus grand injustice de l'Histoire avec un "H" du football français.
Valbuenna + Payet et Giroud seraient parfaits pour la liste 2014.
Sidney G'Ovule Niveau : Loisir
Message posté par IlhaGrande
Je verrais bien Valbuena en suprise du chef (dans le sens suprise je te prends pas). Ca serait cohérent avec la putain de kabbale qu'il se prend. Malgré tout les bons et loyaux services qu'il a rendu en bleus, un rapide et buteur façon Griezmann sera bien mieux qu'un playmaker pour ce rôle à droite.

Je verrais même Thauvin appelé à sa place, au nom de l'avenir.


Ouais. Et puis Ongenda tant que t'y es, aussi.
Message posté par ozymandias
La non sélection de Martin Djetou, la plus grand injustice de l'Histoire avec un "H" du football français.


C'est pas plutôt LeBoeuf titulaire en finale 98 la plus grosse arnaque dans l'Histoire des bleus ?
Sidney G'Ovule Niveau : Loisir
Message posté par olyv
Valbuena + Payet et Giroud seraient parfaits pour la liste 2014.


Ah bon, Valbuena?

http://www.youtube.com/watch?v=ZpBGyr0eEUE
T'as la mémoire courte si t'as oublié le match qu'il fait ce jour là !
ginola - cantona a l'euro 96?
c'est ca la vraie grosse decision de jacquet...
Oui oui Valbuenna désolé mais quand on a un Nasri y a pas match et combien de matchs en 2014 tcc pour lui ?
Donc on se passerait d'un des meilleurs buteurs de BPL avec une bonne mentalité de groupe et qui connait chaque membre de l'edf?.. évidemment! ;)
Ben oui pour moi entre un joueur moyen bon d'une équipe honnête et le meneur titulaire du champion d'Angleterre y a pas photo malgré youyube sinon Lucas serait titulaire en selecao
Realsymphony Niveau : CFA
depuis ce jour , l equipe de france est devenue maudite :
https://www.youtube.com/watch?v=l8NN_vry88w
Jack Facial Niveau : CFA
Note : 3
En 2002, Karembeu n'est pas retenu par Lemerre car il est blessé, tout simplement.
Message posté par olyv
Oui oui Valbuenna désolé mais quand on a un Nasri y a pas match et combien de matchs en 2014 tcc pour lui ?


As-tu seulement vu le retour contre l'Ukraine ? Les amicaux contre l'Allemagne et l'Italie ? Valbuena est l'un, si ce n'est le meilleur joueur offensif de l'EdF depuis un petit moment.
Je veux bien qu'on soit pour Nasri, mais pas a la place de Petit Velo svp...
Message posté par Sidney G'Ovule


Ouais. Et puis Ongenda tant que t'y es, aussi.


Pourquoi il a déjà été appelé ?
samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice
Hier à 22:30 James égalise et Messi abat le Real 3 Hier à 22:17 Rakitić donne l'avantage au Barça Hier à 21:14 Casemiro débloque le Clásico, Messi répond
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 16:53 But injustement annulé pour City 11 Hier à 16:26 Glissade et reprise de volée en D4 anglaise Hier à 15:45 Joli retourné en Belgique 1 Hier à 14:50 Faut-il regarder le Clasico ? Hier à 08:45 Anelka préfère Poutou à Domenech 61
samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 13 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 13 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 75 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 12 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 9 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 2 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 30 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 5 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 3 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6 jeudi 6 avril Un club écossais à la rescousse du sport féminin 2 jeudi 6 avril Les Tigres de Gignac en finale de la Ligue des champions 10 mercredi 5 avril Higuaín s'en prend à De Laurentiis 5 mercredi 5 avril Le bonbon de Suárez 4 mercredi 5 avril D1 écossaise : le raté monumental de Miles Storey 10 mercredi 5 avril Charlie Adam glisse en tirant le corner 9 mercredi 5 avril Jermain Defoe dansera-t-il avec les stars ? 3 mercredi 5 avril L'entraîneur d'Avranches ironise sur Twitter 10 mercredi 5 avril Des ultras suédois se pointent au stade en niqab 114 mercredi 5 avril 211€ à gagner avec Real Madrid & Lyon 2 mercredi 5 avril Soumaoro sur la touche jusqu'à la fin de la saison 3 mercredi 5 avril City prépare un grand ménage dès cet été 35 mercredi 5 avril La nouvelle vidéo gênante d'Évra et son panda 9 mardi 4 avril Tromsdalen joue avec un mur de neige autour du terrain 3 mardi 4 avril Giulio Donati s'arrose dans le short 6 mardi 4 avril Le beau tifo de Djurgårdens 6 mardi 4 avril Un match interrompu à cause d'un chien 6 mardi 4 avril D5 belge : il marque du milieu de terrain 3 mardi 4 avril Palace trolle Chelsea avec Peppa Pig 11 mardi 4 avril Un supporter de Mayence au milieu des joueurs pour les remobiliser 14 mardi 4 avril Ibra aux LA Galaxy la saison prochaine ? 24 mardi 4 avril Missile de Ryan Babel avec le Beşiktaş 6 lundi 3 avril Le featuring d'Anthony Modeste 18 lundi 3 avril Peter Odemwingie signe en Indonésie 15 lundi 3 avril Cafouillage de top niveau au Brésil 18 lundi 3 avril Bartra retrouve une fan grâce à Twitter 17 lundi 3 avril Soupçons de corruption sur le 12-0 du Barça B 24 lundi 3 avril Le coup franc magique de Lasse Shöne 6 lundi 3 avril Dion Dublin croit voir le fantôme de son chien décédé 6 lundi 3 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 31e journée 2 lundi 3 avril Canelas récidive : un joueur agresse l'arbitre 7 lundi 3 avril Patator astral en Biélorussie 10 lundi 3 avril Podolski joue les Salt Bae 3 lundi 3 avril Quand des supporters d'Arsenal se battent entre eux 9
12 65