1. // International – Coupe du monde 2014 – Liste de Deschamps

Eux aussi ont été rayés de la liste des Bleus avant un Mondial

C'est donc ce soir que Didier Deschamps dévoilera sa liste au JT de 20h de TF1. Il a le choix entre une liste de 30 ou une de 23 + 7 suppléants. Il a aussi le choix d'insérer quelques surprises et d'exclure des joueurs malgré leur bonne forme du moment et/ou un fort soutien populaire. Ça s'est déjà fait, la preuve par les quatre dernières éditions.

Modififié

1998 : Les 6 bannis… et Tony la mèche

Les semaines – voire les mois – précédant la Coupe du monde 98 sont très tendus dans l'Hexagone, avec la suspicion de l'opinion générale et surtout des médias quant à la capacité de Jacquet à réussir la mission sacrée : amener les Bleus au Stade de France le 12 juillet. Le sélectionneur au carnet n'a qu'une série de matchs amicaux pour préparer son groupe et c'est peu dire qu'il tâtonne. N'Gotty, Keller, Blondeau ou encore Florian Maurice sont écartés d'une première liste de 28 joueurs, dans laquelle ne figure pas non plus Tony Vairelles, pourtant étincelant avec le champion de France lensois et auréolé d'une grande popularité. Le coup de la liste élargie est une première, dont s'offusque L'Équipe qui titre, vindicative : « Et maintenant, on joue à treize ? » Finalement le 23 mai au soir, le père Jacquet passe dans les chambres des six bannis, façon grande faucheuse, pour leur annoncer qu'ils ne seront pas de l'aventure. Letizi, Djetou, Laigle, Lamouchi, Ba et Anelka quittent Clairefontaine discrètement, non sans amertume. Ibrahim Ba, qui avait participé à la plupart des matchs de préparation, se fait doubler par Robert « muscle ton jeu » Pirès. Des six, il est celui qui sera le plus marqué par cette fameuse soirée du 23 mai. « Un cœur qui bat, un nez qui flaire, une décision qui tombe, c'est Aimé Jacquet. »

2002 : Anelka indésirable, déjà

Entre le sacre européen en 2000 et les premiers mois de 2002, tout roule pour les Bleus. Ils se préparent à défendre leur titre mondial dans la peau d'un favori légitime. En 2001, la Coupe des confédérations a été brillamment remportée avec Marlet, Carrière, Dacourt, Bréchet, Zoumana Camara, Laurent Robert et Frédéric Née. Tous ces noms sont finalement écartés de la liste du lunatique Roger Lemerre, lequel préfère accorder sa confiance à une majorité des champions du monde et d'Europe. En milieu défensif, il choisit Boghossian plutôt que Karembeu, malgré la bonne saison du Kanak avec l'Olympiakos. Mais le choix le plus fort est celui d'appeler pour la première fois Djibril Cissé, 22 buts en L1 avec Auxerre, plutôt que de faire revenir Nico Anelka, qui s'était pourtant plutôt bien relancé avec le Liverpool de Gérard Houllier. La liste des 23 est annoncée d'un simple communiqué aux agences de presse. La sortie prématurée des Bleus de la compétition sera autrement plus fracassante…

2006 : la mère Denis et l'amer Giuly

Dans son autobiographie Giuly par Giuly sorti en mai 2007, Ludo règle ses comptes et estime que sa non-convocation à la Coupe du monde un an auparavant n'est pas un choix sportif, mais une vengeance du sélectionneur Raymond Domenech. Ce dernier n'aurait que très moyennement apprécié d'apprendre que sa compagne, la très médiatique Estelle Denis, se faisait dragouiller par Giuly, lequel lui aurait proposé un resto par SMS… Toujours est-il que l'ailier du FC Barcelone, pourtant brillant vainqueur de la Ligue des champions cette saison-là, est écarté au profit d'un petit nouveau qui monte, qui monte… Un certain Franck Ribéry. Et même si Djibril Cissé, initialement retenu dans le groupe des 23, se casse la jambe en match de préparation face à la Chine la veille du départ en Allemagne, ce n'est pas Giuly qui est sur la liste des suppléants, ni Pirès ou Anelka, autres bannis, mais ce bon vieux Sidney Govou qui intègre le groupe, sourire aux lèvres et mains dans les poches. Autre choix largement commenté à l'époque, celui d'emmener Pascal Chimbonda au poste de doublure de Sagnol à droite de la défense, plutôt qu'un gars comme Réveillère. La légende Chimbonda était née.

2010 : Sans la Benz' Benz' Benz'

Malgré un Euro 2008 raté, Ray-Do est maintenu au poste de sélectionneur, mais il parvient de moins en moins à trouver de la cohésion dans ses sélections. Bien que titulaire lors du match de barrage décisif et si controversé contre l'Irlande – au cours duquel il se blessera dès les premières minutes –, Julien Escudé est écarté d'une première liste de 30 joueurs, tout comme Jean-Alain Boumsong. À la place, c'est le Bordelais Marc Planus qui est retenu. Au milieu de terrain, Patrick Vieira a fait le forcing pour essayer de revenir en forme et postuler, mais il est trop juste physiquement et c'est logiquement qu'il ne figure pas dans la liste élargie. Vexé, la Grande Saucisse annonce dans la foulée sa retraite internationale. Mais c'est devant que l'indécision est la plus grande, avec une concurrence féroce entre Gignac et Benzema. Ce dernier dispute la plupart des matchs de qualification pour le Mondial, mais est à la peine en club, alors qu'il dispute sa première saison sous les couleurs du Real Madrid. Domenech choisit donc APG, ce qui épargne au Benz' de faire partie de la pathétique épopée des Bleus en Afrique du Sud.



Par Régis Delanoë
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Pascal Pierre Niveau : Loisir
Pourvu que Payet apparaisse dans 4 ans dans le liste 2014.
En 2006 c'est Sagnol à droite et pas Sagna.

enfin c'est vous les spécialistes hein...
Sagna, Sagnol... A deux lettres près, c'est normal qu'on les confonde.

Ce qui expliquerait peut-être aussi pourquoi Bacary est toujours en Équipe de France, depuis le temps...
Régis Delanoë Niveau : DHR
Corrigé, merci de ta vigilance, numero99, et désolé pour la coquille.
Anelka qui rapellons le a commencé l'Euro 2000 titulaire.
A l'époque où avec Titi ils formaient les flèches d'Argent en référence au duo Hakkinen/Coulthard du temps de Mc Laren.

Je verrais bien Valboubou en suprise du chef (dans le sens suprise je te prends pas). Ca serait cohérent avec la putain de kabbale qu'il se prend. Malgré tout les bons et loyaux services qu'il a rendu en bleus, un rapide et buteur façon Griezmann sera bien mieux qu'un playmaker pour ce rôle à droite.

Je verrais même Thauvin appelé à sa place, au nom de l'avenir.
Vairelles en 1998 je ne pense pas qu'il devait y être. En revanche Warmuz lui était indiscutable. Il a préféré qui ? Un Charbonnier à moitié blessé !
La non sélection de Martin Djetou, la plus grand injustice de l'Histoire avec un "H" du football français.
Valbuenna + Payet et Giroud seraient parfaits pour la liste 2014.
Sidney G'Ovule Niveau : Loisir
Message posté par IlhaGrande
Je verrais bien Valbuena en suprise du chef (dans le sens suprise je te prends pas). Ca serait cohérent avec la putain de kabbale qu'il se prend. Malgré tout les bons et loyaux services qu'il a rendu en bleus, un rapide et buteur façon Griezmann sera bien mieux qu'un playmaker pour ce rôle à droite.

Je verrais même Thauvin appelé à sa place, au nom de l'avenir.


Ouais. Et puis Ongenda tant que t'y es, aussi.
Message posté par ozymandias
La non sélection de Martin Djetou, la plus grand injustice de l'Histoire avec un "H" du football français.


C'est pas plutôt LeBoeuf titulaire en finale 98 la plus grosse arnaque dans l'Histoire des bleus ?
Sidney G'Ovule Niveau : Loisir
Message posté par olyv
Valbuena + Payet et Giroud seraient parfaits pour la liste 2014.


Ah bon, Valbuena?

http://www.youtube.com/watch?v=ZpBGyr0eEUE
T'as la mémoire courte si t'as oublié le match qu'il fait ce jour là !
ginola - cantona a l'euro 96?
c'est ca la vraie grosse decision de jacquet...
Oui oui Valbuenna désolé mais quand on a un Nasri y a pas match et combien de matchs en 2014 tcc pour lui ?
Donc on se passerait d'un des meilleurs buteurs de BPL avec une bonne mentalité de groupe et qui connait chaque membre de l'edf?.. évidemment! ;)
Ben oui pour moi entre un joueur moyen bon d'une équipe honnête et le meneur titulaire du champion d'Angleterre y a pas photo malgré youyube sinon Lucas serait titulaire en selecao
Realsymphony Niveau : CFA
depuis ce jour , l equipe de france est devenue maudite :
https://www.youtube.com/watch?v=l8NN_vry88w
Jack Facial Niveau : CFA
Note : 3
En 2002, Karembeu n'est pas retenu par Lemerre car il est blessé, tout simplement.
Message posté par olyv
Oui oui Valbuenna désolé mais quand on a un Nasri y a pas match et combien de matchs en 2014 tcc pour lui ?


As-tu seulement vu le retour contre l'Ukraine ? Les amicaux contre l'Allemagne et l'Italie ? Valbuena est l'un, si ce n'est le meilleur joueur offensif de l'EdF depuis un petit moment.
Je veux bien qu'on soit pour Nasri, mais pas a la place de Petit Velo svp...
Message posté par Sidney G'Ovule


Ouais. Et puis Ongenda tant que t'y es, aussi.


Pourquoi il a déjà été appelé ?
il y a 5 heures Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 il y a 1 heure Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 4
Hier à 22:45 Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 34 Hier à 22:22 SFR Sport va changer de nom 18 Hier à 22:04 Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 20:51 Diego López définitivement à l'Espanyol 10 Hier à 19:40 Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 30 Hier à 18:25 Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 20 Hier à 17:00 Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 Hier à 15:39 Ruben Aguilar à Montpellier 4 Hier à 15:28 El Loco Bielsa est de retour en L1 ! Hier à 15:28 CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 Hier à 14:45 Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 9 Hier à 14:06 Griezmann confirme ses envies de départ 54 Hier à 12:32 Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 9
Hier à 11:19 Vidal veut Sánchez au Bayern 35 Hier à 08:00 CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 3 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 33 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 84 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 18 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 10 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4 dimanche 7 mai Un Niçois arrive au Vélodrome à ski 6 dimanche 7 mai Le golazo de Theo Hernández 3 dimanche 7 mai Nelson Vivas arrache sa chemise 7 dimanche 7 mai Hulk accusé d'avoir frappé un entraîneur 18 dimanche 7 mai Gignac qualifie les Tigres 3 samedi 6 mai Quand Dani Alves ouvre une bière 16 samedi 6 mai La Tchéquie lance un championnat de foot-billard 7 samedi 6 mai La France flingue les Féroé 6 samedi 6 mai Boca - River, c'est chaud, même au city stade 5 vendredi 5 mai L'AC Pisa relégué avec la meilleure défense 18 vendredi 5 mai Et si on s'écoutait le dernier gros son de Jesé ? 24 vendredi 5 mai Djorkaeff bientôt à la LFP ? 16 vendredi 5 mai Ligue 1 : Les dates de barrages connues 10 vendredi 5 mai Un entraîneur de Ligue 1 ministre de Marine Le Pen ? 99 vendredi 5 mai Renato Sanches en prêt, Monaco et Marseille à l'affût 37 vendredi 5 mai 327€ à gagner avec Monaco & Hull City jeudi 4 mai Le coup franc génial de Rashford pour ouvrir le score 9 jeudi 4 mai Gagnez un pack "All Inclusive" pour la finale #UCL jeudi 4 mai L'arbitrage vidéo au Portugal la saison prochaine 3 jeudi 4 mai Un joueur arrêté pendant un match au Brésil 2 jeudi 4 mai Chine : un club suspendu pour une banderole anti-Hong Kong 14 jeudi 4 mai Retour de la Coupe intercontinentale en 2018 ? 10 jeudi 4 mai Le duo Guy-Le Guen pour la finale de C1 51