1. // Euro 2016
  2. // Monténégro/Russie
  3. // Fumigène sur Igor Akinfeev

Eux aussi, ils se sont pris un objet sur la tronche

Vendredi soir, après 20 secondes de jeu, Igor Akinfeev, le gardien de la Russie, a reçu un fumigène sur l'épaule, l'obligeant à quitter la pelouse. Il n'est pas le premier à se recevoir un objet sur la tête. Liste non exhaustive de ses prédécesseurs.

Modififié
  • Dani Alves

    Objet lancé : une banane
    Note du lancer : 3/10

    Les faits : Alors qu'il s'apprête à tirer un corner lors de la rencontre entre Villarreal et le FC Barcelone, le 28 avril 2014, Dani Alves remarque qu'un être d'une intelligence ultime lui a lancé une banane dessus. « Il faut un double soleil pour éclairer le fond de la bêtise humaine » disait Sartre, pourtant cet homme a réussi à dévoiler le bas fond de la bêtise avec la seule lumière des projecteurs. Si l'intégrité physique du joueur n'a pas été mise en cause sur ce lancer foireux, c'est sa condition d'humain qui a été touchée. Fort heureusement, le Blaugrana flotte ce soir-là en deçà de la bêtise rampante. Il attrape la banane, la mange, et adresse deux centres qui mèneront à deux buts pour son équipe. « Cela fait 11 ans que je suis en Espagne, et depuis 11 ans, c'est pareil. Il vaut mieux rire de ces attardés. On ne va pas réussir à changer ça, donc il faut prendre les choses en riant et se moquer d'eux  » déclare le défenseur à l'issue de la rencontre. Provoquant, sans même le savoir, une campagne contre le racisme (plus ou moins préparée à l'avance, ça, c'est une autre histoire) dans le monde du football : #SOMOS TODOS MACACOS (nous sommes tous des singes). Joli pied de nez.

    Verdict : Excellent joueur de Mario Kart, Dani Alves a réussi à esquiver celle qui lui était lancée. Mieux, il a réussi à la ramasser et à la bouffer. Prends ça, Bowser.

  • Figo

    Objet lancé : une tête de porc
    Note du lancer : 8/10

    Les faits : Le 21 octobre 2000, Luís Figo foule pour la première fois la pelouse du Camp Nou avec le maillot madrilène sur les épaules. Après un départ très controversé du FC Barcelone, le Portugais est vite surnommé « pesetero » par ses anciens supporters. C'est sans aucun doute son boucher qui a le moins bien vécu ce départ et qui a tenu à le lui rappeler ce soir-là. Déçu et triste d'avoir perdu son meilleur client, cet artisan de la viande se place dans un coin du Camp Nou et fait vivre l'enfer à Figo à chaque fois qu'il doit botter un corner. À la mode des plus grands mafieux, il décide même de lancer un dernier avertissement au traître. Un avertissement matérialisé par une tête de porc. Oui, une tête de porc.

    Le verdict : Tout y est dans ce beau lancer, la prise de risque et l'originalité. Manque encore un peu de précision pour faire mouche. Une question reste tout de même en suspens : comment diable peut-on entrer dans un stade avec une tête de porc ?

  • Coloccini

    Objet lancé : une pièce de monnaie
    Note du lancer : 7/10

    Les faits : Alors que certains matchs valent leur pesant de cacahuètes, parfois, les spectateurs ont plutôt l'impression d'avoir jeté leur argent par la fenêtre. C'est peut-être ce qu'a dû se dire ce supporter un peu fou de Crystal Palace, qui a choisi d'illustrer le fond de sa pensée. Alors que Newcastle vient d'ouvrir le score par Cissé, et que Coloccini décide d'aller féliciter son coéquipier, ce spectateur décide de lancer une pièce de monnaie, qui heurte de plein fouet le défenseur argentin. Une petite somme qui coûte cher, puisque le club a depuis installé des caméras pour filmer les gradins.

    Verdict : Toucher aussi précisément un joueur avec un si petit objet, qui plus est depuis les tribunes... Pas de doute, monsieur a un sacré coup de poignet.

    Vidéo

  • Un arbitre

    Objet lancé : un chien
    Note du lancer : -5/10

    Les faits : Et si le piège à loup, c'était en fait Almería ? Dans les équipes d'ici, pas de patte folle, mais dans les tribunes, on trouve de sacrés chiens de la casse. Pas de chance pour l'arbitre. À force de trouver à redire sur sa performance, les fans ont décidé de montrer les crocs. Et il y en a un qui a pris l'expression au pied de la lettre, puisque non content de grogner, le supporter a aussi lancé un chien sur l'homme en noir, qui s'était approché du bord du terrain, probablement pour demander aux spectateurs de se montrer moins véhéments. Raté.

    Verdict : Niveau originalité, on a affaire à du très lourd. En revanche, lancer un chien, c'est non. Du coup, points en moins et heure de colle.

    Insolite : Un supporter pète les plombs et jette un chien sur l'arbitre par Gentside Sport

  • Cristiano Ronaldo

    Objet lancé : un briquet
    Note du lancer : 5/10

    Les faits : Si Cristiano Ronaldo fait fondre bien des cœurs, il est aussi l'une des personnalités les plus controversées du football. Du coup, pour entretenir la flamme de la rivalité, lors d'un derby madrilène en février 2014, un fan des Colchoneros a eu l'idée de lancer un briquet sur la bouillante star portugaise. Œuf de pigeon pour lui.

    Verdict : Si on salue la précision, le briquet, c'est vu et revu. Et puis c'est cheap. Le mec aurait au moins pu balancer un Zippo.


  • Un arbitre de touche

    Objet lancé : un fumigène
    Note du lancer : 2/10

    Les faits : Malheureusement, en terme de stupidité, les supporters du Monténégro n'ont rien inventé. S'ils ont touché Igor Akinfeïev avec un fumigène, mettant en danger son intégrité physique, c'est sans doute que les supporters de Tottenham leur avaient donné des leçons. Le 20 octobre 2013, les Spurs se déplaçaient sur la pelouse d'Aston Villa, en Premier League. Après le but de Townsend, ouvrant le score pour les siens, un supporter, trop content pour être intelligent, décide de balancer un fumigène sur l'arbitre de touche, David Bryan. Contrairement au portier russe, l'arbitre a été capable de poursuivre la rencontre. L'imbécile heureux avait finalement été arrêté.

    Verdict : À la photo finish, ce supporter anglais dépasse donc de quelques années le Monténégrin. Il recevra donc la médaille d'or de la connerie, et son hymne, Les Sardines de Patrick Sébastien, sera diffusé dans les enceintes.

    Un fan de Tottenham lance un fumigène sur l'arbitre par Gentside Sport

  • Gilles Veissière

    Objet lancé : une pièce de monnaie
    Note du lancer : 5/10

    Les faits : Dur dur d'être un arbitre ! Sifflés, critiqués, insultés tout au long de la rencontre, les hommes en noir peuvent même être des cibles humaines pour des supporters qui n'auraient pas la lumière à tous les étages. Euro 2000, Yougoslavie/Espagne ou le calvaire de Gilles Veissière. L'arbitre français a été dépêché en urgence pour diriger le dernier match du groupe C. Les deux nations sont à la lutte avec la Norvège pour une place en quarts de finale. Réduits à 10 à l'heure de jeu, les Yougoslaves mènent pourtant 3-2 avant d'entrer dans le temps additionnel. Mais grâce à un penalty et un but d'Alfonso au bout du temps additionnel, l'Espagne l'emporte 3-4 et termine première du groupe. Les supporters yougoslaves sont fous de rage et l'un d'eux envoie une pièce de monnaie directement dans le visage de l'arbitre français. L'arcade sourcilière est touchée, le sang coule. « J'avais le visage en sang, une très forte douleur à l'œil droit et je ne voyais presque plus. J'ai vraiment cru que mon œil était crevé. Et puis, je pensais à mes proches devant leur télévision. C'était terrible ! » affirme Gilles Veissière à La Dépêche du Midi quelques jours plus tard.

    Verdict : Même note que pour Coloccini (7/10), mais deux points en moins pour cause de sang. Lancer un truc, d'accord, provoquer un saignement, c'est non.

  • Argentinos Juniors

    Objet lancé : un dentier
    Note du lancer : 7/10

    Les faits : En 2013, le club des Argentinos Juniors de Buenos Aires, où a notamment débuté Diego Maradona, est passé tout proche de la relégation en Nacional B. Du coup, les supporters, en colère, se sont mis à lancer sur la pelouse à peu près tout ce qu'ils trouvaient sous leurs mains pour manifester leur mécontentement. Au milieu de tout ce foutoir : un dentier. Ce qui prouve que ces fans argentins sont vraiment loin d'être des « Juniors » .

    Verdict : Un vrai lancer audacieux. C'est vrai que le dentier n'a pas atteint sa cible, mais on ne peut que saluer l'intention.

    Vidéo

  • Standard de Liège

    Objet lancé : du papier toilette
    Note du lancer : 3/10

    Les faits : Pas de mauvaise intention cette fois-ci, mais juste l'envie de créer un superbe tifo. En avril 2014, le Standard de Liège recevait Anderlecht dans le cadre de la première journée de play-offs. Et les Standardmen étaient bien loin de la polémique qu'ils créeront un an plus tard avec le tifo anti-Defour. À l'époque, ils avaient balancé depuis les tribunes des centaines de rouleaux de papier toilette pour un rendu visuel aussi beau qu'impressionnant. Les stadiers se sont chargés du sale boulot en ramassant le tout pendant plusieurs minutes.

    Verdict : Plus visuel que vraiment efficace. À la limite, du Sopalin aurait été plus original.

    Vidéo

  • Hansell Rojas

    Objet lancé : un avion en papier
    Note du lancer : 10/10

    Sûrement le plus grand exploit réalisé dans un stade de foot ces dernières années. 30 mai 2014, l'Angleterre affronte le Pérou à Wembley. Les Three Lions s'imposent 3-0, mais ce résultat ne focalise pas l'attention. En effet, pendant la rencontre, un fan anglais décide de réaliser un avion en papier avec le programme du match. Une action banale en somme vu le nombre de planeurs préparés de la sorte en une rencontre. Sauf que cette fois-ci, le « paper plane » lancé depuis le haut des tribunes de Wembley prend un bon envol. Il plane tranquillement au-dessus de la pelouse et vient s'écraser dans le cou d'Hansell Rojas, défenseur du Pérou, au plus grand bonheur de la foule qui célèbre le lancer comme un shoot au buzzer !

    Le verdict : Un véritable chef-d'œuvre ! Note maximale pour lui.



    Par MF, PVL et GC
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié


    Traumatisé par cet "incident", il ne retrouvera plus jamais la quiétude de l'esprit et le niveau qui était le sien.
    Note : 1
    Anders Frisk il se prend une pièce en pleine tête lors d'un match de C1 de la Roma. Il me semble que cet événement précipitera son retrait du football.
    francis_kuntz Niveau : Loisir
    Le dernier on devine que c'est un Arabe, ils visent très bien avec les avions.

    Francis Kuntz, en direct de Ground Zero
    el peruano loco Niveau : Ligue 2
    C'était pas le MoO qui a précipité la retraite de Frisk ??? ^^
    https://www.youtube.com/watch?v=7I6Bg3N3DHY

    Le premier corner, comment j'aurais kiffé qu'il le mette rentrant ! Il aurait rendu ces dégénérés encore plus dingues.
    aswinning_11 Niveau : Ligue 2
    Le dernier, pas moyen de faire mieux.
    DocteurHappy Niveau : CFA
    Roberto Carlos durant un classico , il se prend un briquet qui fait mouche , à l'ancienne !
    Milan_forza18 Niveau : CFA
    L'avion magique !!
    Vous avez oubliez le plus gros truc jamais vu dans un stade de foot......san siro un match de l'inter contre je sais plus,un scooter lancer du 2ème anneaux !
    Emile Louis la tournante Niveau : CFA2
    Message posté par francis_kuntz
    Le dernier on devine que c'est un Arabe, ils visent très bien avec les avions.

    Francis Kuntz, en direct de Ground Zero


    ou un allemand dépressif ...
    aucune vidz de la tête de porc ? honnêtement j'avais jamais entendu parler de cette affaire, pour la peine si un dévoué pourrait humblement éclairer ma lanterne en image, avec toute ma gratitude ..
    pouvait * vivement la fonction edit o/
    Un joueur africain qui s'est prit un pavé sur la tronche dans le championnat algerien! Bon, lui en est mort!

    Pensées pour lui
    Jeu direct Niveau : CFA
    Papin qui reçoit sa canette à Geoffroy-Guichard...
    Un peu moins glam mais Omar Daf s'était aussi pris une pinte en pleine face pendant un déplacement à Ajaccio.
    https://www.youtube.com/watch?v=zSuP3zZw3Es
    Sofoot en parlant du Standard, ce match a bien fait scandale chez nous... https://www.youtube.com/watch?v=CovVOjUPt_w
    il y a 9 heures NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
    il y a 6 heures Un match arrêté par des jets d'oeufs 11 il y a 11 heures Des lions sur les murs d'un vestiaire 29
    Partenaires
    Logo FOOT.fr Olive & Tom
    Hier à 21:30 La belle ouverture du score de Liverpool 16 Hier à 17:57 Macron s'est invité à la Commanderie 29
    Hier à 11:20 Un mercato raccourci en Premier League ? 26 Hier à 11:16 Gignac donne son nom à un tigre 22 Hier à 08:48 Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 41 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26 lundi 24 juillet Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6