1. //
  2. // Monténégro/Russie
  3. // Fumigène sur Igor Akinfeev

Eux aussi, ils se sont pris un objet sur la tronche

Vendredi soir, après 20 secondes de jeu, Igor Akinfeev, le gardien de la Russie, a reçu un fumigène sur l'épaule, l'obligeant à quitter la pelouse. Il n'est pas le premier à se recevoir un objet sur la tête. Liste non exhaustive de ses prédécesseurs.

Modififié
1k 17
  • Dani Alves

    Objet lancé : une banane
    Note du lancer : 3/10

    Les faits : Alors qu'il s'apprête à tirer un corner lors de la rencontre entre Villarreal et le FC Barcelone, le 28 avril 2014, Dani Alves remarque qu'un être d'une intelligence ultime lui a lancé une banane dessus. « Il faut un double soleil pour éclairer le fond de la bêtise humaine » disait Sartre, pourtant cet homme a réussi à dévoiler le bas fond de la bêtise avec la seule lumière des projecteurs. Si l'intégrité physique du joueur n'a pas été mise en cause sur ce lancer foireux, c'est sa condition d'humain qui a été touchée. Fort heureusement, le Blaugrana flotte ce soir-là en deçà de la bêtise rampante. Il attrape la banane, la mange, et adresse deux centres qui mèneront à deux buts pour son équipe. « Cela fait 11 ans que je suis en Espagne, et depuis 11 ans, c'est pareil. Il vaut mieux rire de ces attardés. On ne va pas réussir à changer ça, donc il faut prendre les choses en riant et se moquer d'eux  » déclare le défenseur à l'issue de la rencontre. Provoquant, sans même le savoir, une campagne contre le racisme (plus ou moins préparée à l'avance, ça, c'est une autre histoire) dans le monde du football : #SOMOS TODOS MACACOS (nous sommes tous des singes). Joli pied de nez.

    Verdict : Excellent joueur de Mario Kart, Dani Alves a réussi à esquiver celle qui lui était lancée. Mieux, il a réussi à la ramasser et à la bouffer. Prends ça, Bowser.

  • Figo

    Objet lancé : une tête de porc
    Note du lancer : 8/10

    Les faits : Le 21 octobre 2000, Luís Figo foule pour la première fois la pelouse du Camp Nou avec le maillot madrilène sur les épaules. Après un départ très controversé du FC Barcelone, le Portugais est vite surnommé « pesetero » par ses anciens supporters. C'est sans aucun doute son boucher qui a le moins bien vécu ce départ et qui a tenu à le lui rappeler ce soir-là. Déçu et triste d'avoir perdu son meilleur client, cet artisan de la viande se place dans un coin du Camp Nou et fait vivre l'enfer à Figo à chaque fois qu'il doit botter un corner. À la mode des plus grands mafieux, il décide même de lancer un dernier avertissement au traître. Un avertissement matérialisé par une tête de porc. Oui, une tête de porc.

    Le verdict : Tout y est dans ce beau lancer, la prise de risque et l'originalité. Manque encore un peu de précision pour faire mouche. Une question reste tout de même en suspens : comment diable peut-on entrer dans un stade avec une tête de porc ?

  • Coloccini

    Objet lancé : une pièce de monnaie
    Note du lancer : 7/10

    Les faits : Alors que certains matchs valent leur pesant de cacahuètes, parfois, les spectateurs ont plutôt l'impression d'avoir jeté leur argent par la fenêtre. C'est peut-être ce qu'a dû se dire ce supporter un peu fou de Crystal Palace, qui a choisi d'illustrer le fond de sa pensée. Alors que Newcastle vient d'ouvrir le score par Cissé, et que Coloccini décide d'aller féliciter son coéquipier, ce spectateur décide de lancer une pièce de monnaie, qui heurte de plein fouet le défenseur argentin. Une petite somme qui coûte cher, puisque le club a depuis installé des caméras pour filmer les gradins.

    Verdict : Toucher aussi précisément un joueur avec un si petit objet, qui plus est depuis les tribunes... Pas de doute, monsieur a un sacré coup de poignet.

    Youtube

  • Un arbitre

    Objet lancé : un chien
    Note du lancer : -5/10

    Les faits : Et si le piège à loup, c'était en fait Almería ? Dans les équipes d'ici, pas de patte folle, mais dans les tribunes, on trouve de sacrés chiens de la casse. Pas de chance pour l'arbitre. À force de trouver à redire sur sa performance, les fans ont décidé de montrer les crocs. Et il y en a un qui a pris l'expression au pied de la lettre, puisque non content de grogner, le supporter a aussi lancé un chien sur l'homme en noir, qui s'était approché du bord du terrain, probablement pour demander aux spectateurs de se montrer moins véhéments. Raté.

    Verdict : Niveau originalité, on a affaire à du très lourd. En revanche, lancer un chien, c'est non. Du coup, points en moins et heure de colle.

    Insolite : Un supporter pète les plombs et jette un chien sur l'arbitre par Gentside Sport

  • Cristiano Ronaldo

    Objet lancé : un briquet
    Note du lancer : 5/10

    Les faits : Si Cristiano Ronaldo fait fondre bien des cœurs, il est aussi l'une des personnalités les plus controversées du football. Du coup, pour entretenir la flamme de la rivalité, lors d'un derby madrilène en février 2014, un fan des Colchoneros a eu l'idée de lancer un briquet sur la bouillante star portugaise. Œuf de pigeon pour lui.

    Verdict : Si on salue la précision, le briquet, c'est vu et revu. Et puis c'est cheap. Le mec aurait au moins pu balancer un Zippo.


  • Un arbitre de touche

    Objet lancé : un fumigène
    Note du lancer : 2/10

    Les faits : Malheureusement, en terme de stupidité, les supporters du Monténégro n'ont rien inventé. S'ils ont touché Igor Akinfeïev avec un fumigène, mettant en danger son intégrité physique, c'est sans doute que les supporters de Tottenham leur avaient donné des leçons. Le 20 octobre 2013, les Spurs se déplaçaient sur la pelouse d'Aston Villa, en Premier League. Après le but de Townsend, ouvrant le score pour les siens, un supporter, trop content pour être intelligent, décide de balancer un fumigène sur l'arbitre de touche, David Bryan. Contrairement au portier russe, l'arbitre a été capable de poursuivre la rencontre. L'imbécile heureux avait finalement été arrêté.

    Verdict : À la photo finish, ce supporter anglais dépasse donc de quelques années le Monténégrin. Il recevra donc la médaille d'or de la connerie, et son hymne, Les Sardines de Patrick Sébastien, sera diffusé dans les enceintes.

    Un fan de Tottenham lance un fumigène sur l'arbitre par Gentside Sport

  • Gilles Veissière

    Objet lancé : une pièce de monnaie
    Note du lancer : 5/10

    Les faits : Dur dur d'être un arbitre ! Sifflés, critiqués, insultés tout au long de la rencontre, les hommes en noir peuvent même être des cibles humaines pour des supporters qui n'auraient pas la lumière à tous les étages. Euro 2000, Yougoslavie/Espagne ou le calvaire de Gilles Veissière. L'arbitre français a été dépêché en urgence pour diriger le dernier match du groupe C. Les deux nations sont à la lutte avec la Norvège pour une place en quarts de finale. Réduits à 10 à l'heure de jeu, les Yougoslaves mènent pourtant 3-2 avant d'entrer dans le temps additionnel. Mais grâce à un penalty et un but d'Alfonso au bout du temps additionnel, l'Espagne l'emporte 3-4 et termine première du groupe. Les supporters yougoslaves sont fous de rage et l'un d'eux envoie une pièce de monnaie directement dans le visage de l'arbitre français. L'arcade sourcilière est touchée, le sang coule. « J'avais le visage en sang, une très forte douleur à l'œil droit et je ne voyais presque plus. J'ai vraiment cru que mon œil était crevé. Et puis, je pensais à mes proches devant leur télévision. C'était terrible ! » affirme Gilles Veissière à La Dépêche du Midi quelques jours plus tard.

    Verdict : Même note que pour Coloccini (7/10), mais deux points en moins pour cause de sang. Lancer un truc, d'accord, provoquer un saignement, c'est non.

  • Argentinos Juniors

    Objet lancé : un dentier
    Note du lancer : 7/10

    Les faits : En 2013, le club des Argentinos Juniors de Buenos Aires, où a notamment débuté Diego Maradona, est passé tout proche de la relégation en Nacional B. Du coup, les supporters, en colère, se sont mis à lancer sur la pelouse à peu près tout ce qu'ils trouvaient sous leurs mains pour manifester leur mécontentement. Au milieu de tout ce foutoir : un dentier. Ce qui prouve que ces fans argentins sont vraiment loin d'être des « Juniors » .

    Verdict : Un vrai lancer audacieux. C'est vrai que le dentier n'a pas atteint sa cible, mais on ne peut que saluer l'intention.

    Youtube

  • Standard de Liège

    Objet lancé : du papier toilette
    Note du lancer : 3/10

    Les faits : Pas de mauvaise intention cette fois-ci, mais juste l'envie de créer un superbe tifo. En avril 2014, le Standard de Liège recevait Anderlecht dans le cadre de la première journée de play-offs. Et les Standardmen étaient bien loin de la polémique qu'ils créeront un an plus tard avec le tifo anti-Defour. À l'époque, ils avaient balancé depuis les tribunes des centaines de rouleaux de papier toilette pour un rendu visuel aussi beau qu'impressionnant. Les stadiers se sont chargés du sale boulot en ramassant le tout pendant plusieurs minutes.

    Verdict : Plus visuel que vraiment efficace. À la limite, du Sopalin aurait été plus original.

    Youtube

  • Hansell Rojas

    Objet lancé : un avion en papier
    Note du lancer : 10/10

    Sûrement le plus grand exploit réalisé dans un stade de foot ces dernières années. 30 mai 2014, l'Angleterre affronte le Pérou à Wembley. Les Three Lions s'imposent 3-0, mais ce résultat ne focalise pas l'attention. En effet, pendant la rencontre, un fan anglais décide de réaliser un avion en papier avec le programme du match. Une action banale en somme vu le nombre de planeurs préparés de la sorte en une rencontre. Sauf que cette fois-ci, le « paper plane » lancé depuis le haut des tribunes de Wembley prend un bon envol. Il plane tranquillement au-dessus de la pelouse et vient s'écraser dans le cou d'Hansell Rojas, défenseur du Pérou, au plus grand bonheur de la foule qui célèbre le lancer comme un shoot au buzzer !

    Le verdict : Un véritable chef-d'œuvre ! Note maximale pour lui.



    Par MF, PVL et GC
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié

    Traumatisé par cet "incident", il ne retrouvera plus jamais la quiétude de l'esprit et le niveau qui était le sien.
    Note : 1
    Anders Frisk il se prend une pièce en pleine tête lors d'un match de C1 de la Roma. Il me semble que cet événement précipitera son retrait du football.
    francis_kuntz Niveau : Loisir
    Le dernier on devine que c'est un Arabe, ils visent très bien avec les avions.

    Francis Kuntz, en direct de Ground Zero
    el peruano loco Niveau : Ligue 2
    C'était pas le MoO qui a précipité la retraite de Frisk ??? ^^
    https://www.youtube.com/watch?v=7I6Bg3N3DHY

    Le premier corner, comment j'aurais kiffé qu'il le mette rentrant ! Il aurait rendu ces dégénérés encore plus dingues.
    aswinning_11 Niveau : Ligue 2
    Le dernier, pas moyen de faire mieux.
    DocteurHappy Niveau : CFA
    Roberto Carlos durant un classico , il se prend un briquet qui fait mouche , à l'ancienne !
    Milan_forza18 Niveau : CFA
    L'avion magique !!
    Vous avez oubliez le plus gros truc jamais vu dans un stade de foot......san siro un match de l'inter contre je sais plus,un scooter lancer du 2ème anneaux !
    Emile Louis la tournante Niveau : DHR
    Message posté par francis_kuntz
    Le dernier on devine que c'est un Arabe, ils visent très bien avec les avions.

    Francis Kuntz, en direct de Ground Zero


    ou un allemand dépressif ...
    aucune vidz de la tête de porc ? honnêtement j'avais jamais entendu parler de cette affaire, pour la peine si un dévoué pourrait humblement éclairer ma lanterne en image, avec toute ma gratitude ..
    pouvait * vivement la fonction edit o/
    Un joueur africain qui s'est prit un pavé sur la tronche dans le championnat algerien! Bon, lui en est mort!

    Pensées pour lui
    Jeu direct Niveau : CFA
    Papin qui reçoit sa canette à Geoffroy-Guichard...
    Un peu moins glam mais Omar Daf s'était aussi pris une pinte en pleine face pendant un déplacement à Ajaccio.
    https://www.youtube.com/watch?v=zSuP3zZw3Es
    Sofoot en parlant du Standard, ce match a bien fait scandale chez nous... https://www.youtube.com/watch?v=CovVOjUPt_w
    Partenaires
    Olive & Tom Logo FOOT.fr
    1k 17