En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 18 Résultats Classements Options
  1. //
  2. // Bonucci à l'AC Milan

Eux aussi, ils ont quitté la Juventus pour l'AC Milan

Leonardo Bonucci n'est pas le seul, dans l'histoire, à être passé avec fracas de la Juventus à l'AC Milan. D'autres champions avaient déjà fait le coup avant lui. Et même deux Ballons d’or.

Modififié

Fabio Capello

Juventus 1970-1976 AC Milan 1976-1980

Fabio Capello n'est pas du genre à faire des jaloux. Avec la Juventus, il a remporté trois Scudetti en tant que joueur, puis deux en tant qu'entraîneur (les deux étant finalement révoqués à la suite de l'affaire Calciopoli). Avec l'AC Milan, il en a remporté un en tant que joueur, puis quatre avec le costume d'entraîneur. C'est en tout cas sous le maillot de la Juventus que Capello est devenu un joueur d'envergure internationale, au tout début des années 1970. Il est l'un des piliers de l'équipe entraînée par le Tchèque Čestmír Vycpálek. En 1976, après six saisons passées sous le maillot bianconero (trois titres de champion, deux deuxièmes places), il choisit d'aller finir sa carrière à l'AC Milan. Il a alors 30 ans, et disputera deux saisons de très bonne facture sous les couleurs rossonere. À partir de 1978, il ne joue pratiquement plus, et raccroche les crampons en 1980, pour se lancer dans une nouvelle aventure, celle d'entraîneur. Avec le succès qu'on lui connaît.



Paolo Rossi

Juventus 1981-1985 AC Milan 1985-1986

Bonucci à Milan, un transfert et des interrogations

Paolo Rossi, c'est évidemment le symbole de l'Italie 1982, celle qui remporte le Mundial espagnol. En même temps, difficile de ne pas marquer les esprits lorsque l'on inscrit six buts lors les trois derniers matchs de la compétition. Un tour de force qui lui vaudra de remporter le Ballon d’or à la fin de l'année. Un trophée soulevé avec le maillot de la Juventus sur les épaules. Un juste retour de boomerang tant la Vieille Dame a cru en lui malgré sa longue suspension due au scandale du Totonero. Pendant plus d'un an, Paolo Rossi s'est en effet entraîné avec la Juventus alors qu'il était suspendu, et le club bianconero ne l'a jamais lâché. Pourtant, le rapport entre Rossi et la Juve n'a jamais été idyllique. « Avec les tifosi juventini, je ne me suis jamais vraiment entendu, peut-être parce qu'ils n'ont pas apprécié que je demande une augmentation de salaire, racontait-il. À la Juve, j'ai appris beaucoup de choses. Le club voulait me prolonger, mais je voulais changer d'air, je me sentais comme un lion en cage. » Et voilà donc Pablito, à l'été 1985, qui quitte Turin pour rejoindre l'AC Milan. Il n'y restera qu'une seule saison, son seul véritable fait d'arme étant un doublé face à l'Inter pour son premier derby milanais.



Roberto Baggio

Juventus 1990-1995 AC Milan 1995-1997

À la Juventus, Roberto Baggio a probablement atteint le pic de sa carrière. C'est là-bas qu'en 1993, il remporte le Ballon d’or, puis réalise une Coupe du monde américaine exceptionnelle, jusqu'à ce tir au but raté en finale. Véritable héritier du numéro 10 bianconero de Michel Platini, Roby soulève la Coupe UEFA en 1993, puis le Scudetto en 1995, un titre qui manquait à la Juve depuis neuf ans. On l'imagine alors rester jusqu'à la fin de sa carrière à la Juve, tel un Boniperti en son temps. Mais à l'été 1995, Fabio Capello, l'entraîneur de l'AC Milan, fait le forcing pour le faire venir. Les Rossoneri ont remporté un an plus tôt la Ligue des champions, et ce trophée fait les yeux doux à Baggio. Le Divin Codino fait son choix : pour 18 milliards de lires (9,3 millions d'euros), il part à l'AC Milan. Terrible ironie : quelques mois plus tard, la Juventus remporte la Ligue des champions face à l'Ajax. Un trophée que Roby n'accrochera finalement jamais à son palmarès.



Filippo Inzaghi

Juventus 1997-2001 AC Milan 2001-2012

Dans l'imaginaire commun, Pippo Inzaghi est inévitablement associé à l'AC Milan. Ses buts de renard, ses célébrations folles, son doublé en finale de Ligue des champions 2007... Pourtant, les vrais savent que le Pippo de la Juventus a probablement été au-dessus de sa version milanaise. À Turin, Filippo forme un trio fou avec Alessandro Del Piero et Zinédine Zidane. Il plante avec une régularité folle : 89 buts en 165 matchs, soit une moyenne de 0,54 but par match. Cette Juve-là remporte le Scudetto en 1998, mais termine deux fois deuxième de Serie A, en 2000 (derrière la Lazio) et 2001 (derrière la Roma). Alors, à l'été 2001, après ces deux échecs, la Signora décide de tout chambouler. Elle vend Zidane au Real Madrid, mais aussi Pippo Inzaghi à l'AC Milan. Un Milan avec lequel Superpippo inscrira 126 buts en 300 matchs (0,42 par match), remportera deux Scudetti et soulèvera deux Ligues des champions, dont une, en 2003, face à la Juventus. Un match au cours duquel il « avait marqué un but, mais Buffon l'a arrêté » , pour citer le Roi Pelé.

Vidéo


Nicola Legrottaglie

Juventus 2003-2005, 2006-2011 AC Milan 2011

Sans doute le transfert le plus improbable. Après s'être révélé sous le maillot jaune du Chievo, Nicola Legrottaglie rejoint la Juventus en 2003. L'adaptation est difficile, il joue peu, et va alors enchaîner les prêts pour s'endurcir. D'abord à Bologne, puis à Sienne. Mais à l'été 2006, la Juventus est reléguée en Serie B. De nombreux joueurs quittent le navire, et Legrottaglie est donc rappelé. S'il ne dispute que dix matchs de Serie B, il sera titulaire lors de la remontée en Serie A, en 2007-2008. Il reste quatre saisons à Turin, mais perd petit à petit sa place. Ainsi, au mercato 2011, il décide de changer d'air. L'AC Milan a besoin d'un renfort en défense, alors Nico y va. Résultat : un braquage monumental. À Milan, Legrottaglie va disputer... 39 minutes. Entré en jeu à la mi-temps d'un match face à la Lazio, il reçoit un coup dans le visage à la 84e minute et doit sortir. On ne le reverra jamais avec le maillot rossonero. Pourtant, le 7 mai, il est bien là pour fêter le Scudetto remporté par le Milan d'Allegri. Un titre de champion qui apparaît officiellement à son palmarès, grâce à ces jolies 39 minutes.



Alessandro Matri

Juventus 2011-2013 AC Milan 2013-2014

Formé à l'AC Milan, Alessandro Matri n'aura jamais eu sa chance en équipe première. Il décide donc, comme de nombreux jeunes issus du centre de formation, de partir faire ses armes dans les divisions inférieures. C'est finalement à Cagliari, entre 2007 et 2011, qu'il se révèle comme un attaquant de très bon niveau. Il y forme notamment un superbe duo avec Robert Acquafresca (le coach de ce Cagliari s'appelle Max Allegri) et est convoité par les grands clubs de la Botte. Au mercato hivernal 2011, il quitte la Sardaigne et choisit de s'engager avec la Juventus. Et pour son premier match sous ses nouvelles couleurs, il plante un doublé face à Cagliari. Cruel. Ses deux premières saisons turinoises sont plutôt positives, avec 19 buts inscrits en 47 matchs de Serie A. La troisième est un peu plus compliquée, malgré un deuxième Scudetto consécutif épinglé à son palmarès. Plus franchement désiré par Antonio Conte, il quitte la Juve à l'été 2013 pour rentrer dans son club formateur de l'AC Milan. Un retour complètement foireux : 15 matchs, un but, et un départ six mois plus tard pour la Fiorentina.



Mais aussi...


  • Un drôle de cas est celui de Pietro Vierchowod. Le robuste défenseur italien a porté les couleurs de la Juventus lors de la saison 1995-1996. Suffisant pour jouer et remporter une finale de Ligue des champions , à 37 ans. Lors de l'été 1996, libre de tout contrat, il s'engage avec Perugia. Mais à cause d'une embrouille avec le coach Giovanni Galeone, il rompt son contrat avant même le début du championnat. Cinq jours plus tard, il signe finalement à l'AC Milan.

  • 380 matchs disputés avec le maillot de l'AC Milan, mais aussi 27 avec celui de la Juventus. Christian Abbiati a été le titulaire dans les cages milanaises de 1998 à 2002, avant d'être relégué au rang de doublure de Dida. À l'été 2005, il décide donc de se tirer en prêt au Genoa. Manque de bol, quelques semaines plus tard, le club génois est rélégué administrativement en Serie C1. Abbiati rentre donc la queue entre les jambes à Milan, sans trop savoir quoi faire. Le destin lui ouvre alors les portes de la Juve : Buffon se blesse lors d'un amical face à l'AC Milan en plein mois d'août, et les Milanais proposent aux Turinois de leur prêter Abbiati pour une saison. Sympa.

  • On peut également citer le cas d'Alberto Aquilani. Après ses années romaines, Aquilani s'en va s'exiler à Liverpool. Mais là-bas, il ne s'impose jamais. Ainsi, à l'été 2010, il est prêté à la Juventus, où il dispute une saison entière en tant que titulaire. À la fin du championnat, la Juve ne lève pas l'option d'achat. Aquilani rentre donc à Liverpool, mais les Reds n'en veulent toujours pas. Le Milan, tout juste sacré champion d'Italie, vient alors toquer à la porte et le récupère à son tour en prêt.




    Par Éric Maggiori
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié




    Dans cet article


    vendredi 22 septembre EXCLU : 120€ offerts au lieu de 100€ pour miser chez France-Pari !
    il y a 8 heures Le fou sosie de Marek Hamšík 3
    Partenaires
    Olive & Tom Logo FOOT.fr
    Hier à 16:16 Wayne Shaw suspendu deux mois pour avoir mangé une tarte 5 Hier à 15:48 Le jeune fils de Donald Trump rejoint DC United 11 Hier à 14:42 Ronaldinho sait toujours y faire 3 Hier à 14:17 Quand les Ultramarines enflamment Bordeaux 1 Hier à 12:33 Le récap de la #SOFOOTLIGUE 2 vendredi 22 septembre Le Shanghai Shenhua accuse SFR Sport d’avoir déformé les propos de Tévez 8 vendredi 22 septembre Rolf Fringer agressé physiquement par Christian Constantin 33 vendredi 22 septembre Le but fou d'Enzo Pérez 13 vendredi 22 septembre Le magnifique loupé en D1 roumaine 2 jeudi 21 septembre L'UEFA crée « la Ligue des nations » 102 jeudi 21 septembre 288€ à gagner avec Barça, Man City & Lyon 2 jeudi 21 septembre 153 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 mercredi 20 septembre Quand les joueurs de Sankt-Pauli chassent des hooligans 5 mercredi 20 septembre Carlos Tévez chambre les footballeurs chinois 56 mercredi 20 septembre Énervé, il fait mine de se masturber 23 mercredi 20 septembre Čeferin espère plus de soutien politique 14 mercredi 20 septembre L'entraîneur d'Antalyaspor prend la porte 17 mercredi 20 septembre Neuchâtel : trois des quatre gardiens absents, un croupier gardera les cages 11 mercredi 20 septembre OFFRE SPÉCIALE - FIFA 18 à 46,99 € seulement ! mercredi 20 septembre La douceur de Slimani 10 mercredi 20 septembre Quand le sponsor de Burnley insulte ses propres joueurs 6 mercredi 20 septembre Paco Jémez était à Mexico lors du séisme 6 mardi 19 septembre Tianjin Quanjian ne veut plus d'Aubameyang 13 mardi 19 septembre Qui es-tu, UEFA League Nations ? 35 mardi 19 septembre Infantino pense que le fair-play financier est un grand succès 39 mardi 19 septembre Un joueur de Majorque sauvé en plein match 4 mardi 19 septembre Mbappé et Dembélé nommés pour le Golden Boy 2017 11 mardi 19 septembre Rafael Márquez reprend l'entraînement 6 mardi 19 septembre Bony chante à sa gloire lors de son bizutage 2 lundi 18 septembre Un joueur assassiné à l'entraînement 24 lundi 18 septembre 341€ à gagner avec l'AS Roma & le Milan AC lundi 18 septembre Lyon-Duchère : club recherche supporters 19 lundi 18 septembre 139 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 1 lundi 18 septembre Un site de pari annonce un footballeur décédé comme possible coach de Birmingham 4 lundi 18 septembre Mâcon : il sauve son pote avec des ciseaux 21 dimanche 17 septembre Ligue 1 - 6e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Liga - 4e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Premier League - 5e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Serie A - 4e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Bundesliga - 4e journée - Résultas et Classements dimanche 17 septembre Rejoignez SoFoot.com sur Facebook ! dimanche 17 septembre Rejoignez SO FOOT sur Facebook ! dimanche 17 septembre Harry Redknapp remercié par Birmigham City 4 samedi 16 septembre Kurzawa offre son maillot sur le périphérique 18 vendredi 15 septembre 426€ à gagner avec le PSG, Milan AC & Juventus vendredi 15 septembre Un club allemand au tribunal pour défendre ses positions antinazies 25 vendredi 15 septembre Dernier jour : 110€ offerts chez Winamax au lieu de 100€ !!! 1 vendredi 15 septembre Dernier jour : 110€ offerts chez Winamax au lieu de 100€ !!! jeudi 14 septembre 130 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 4 jeudi 14 septembre Deux championnes du monde rejoignent la campagne de Juan Mata 3 jeudi 14 septembre Club América vient en aide aux victimes du tremblement de terre 2 jeudi 14 septembre Villas-Boas va faire l'objet d'une procédure disciplinaire 14 jeudi 14 septembre Vers une Liga Iberica en 2019 ? 29 jeudi 14 septembre Mondial 2018 : Les premiers billets sont en vente 15 jeudi 14 septembre FIFA : Infantino visé par une nouvelle plainte 9 mercredi 13 septembre Villas-Boas accuse son adversaire de sabotage 13 mercredi 13 septembre Tévez en surpoids 32 mercredi 13 septembre Eibar chambre Leganés 4 mercredi 13 septembre Ribéry énervé d'être remplacé 22 mardi 12 septembre 522€ à gagner avec Manchester City & Naples 1 mardi 12 septembre Barcelone, Chelsea et City dévoilent leur maillot third 36 lundi 11 septembre 255€ à gagner avec le PSG & Manchester United lundi 11 septembre C1/C3 : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 lundi 11 septembre Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger ! lundi 11 septembre Gignac et Kolodziejczak au secours des sinistrés mexicains 6 lundi 11 septembre Pourquoi faut-il succomber à l’offre Club VIP RueDesJoueurs 3 lundi 11 septembre Le magnifique coup franc de Veretout 7 dimanche 10 septembre Le but impossible de Diamanti 15 dimanche 10 septembre Huntelaar a de beaux restes 11 vendredi 8 septembre 768€ à gagner avec Lyon, Naples & Torino 1 jeudi 7 septembre Le club de Calais en voie de disparition 28 mercredi 6 septembre Čeferin pour un mercato plus court 7 mercredi 6 septembre LIVE : la conférence de présentation de Mbappé 34 mercredi 6 septembre Quand la télé péruvienne s'enflamme... 23 mardi 5 septembre Serge Aurier rend hommage au PSG 34 mardi 5 septembre Bibiana Steinhaus dans le grand bain dès ce week-end 13 mardi 5 septembre Un ticket Beckham-Ronaldo en MLS ? 15 mardi 5 septembre Dele Alli risque une suspension 32 lundi 4 septembre L'Allemagne déroule, l'Angleterre sur la voie royale 32 dimanche 3 septembre Mbappé titulaire avec les Bleus 20 dimanche 3 septembre Alessandrini régale encore Los Angeles 4 dimanche 3 septembre Quand Isco mystifie Verratti 21 samedi 2 septembre Augustin écarté du groupe France espoirs 22