1. //
  2. // Billet d'humeur

Eusébio, Sinisa, Vincenzo, Simone : grazie !

Ils sont entraîneurs, ils sont jeunes, et ils ont enfin osé faire ce dont les tifosi rêvaient : lancer des jeunes Italiens. Alors, merci à eux.

Modififié
Le 4 janvier 1998, Parme affronte la Lazio au stadio Tardini. Dans les buts, un jeune gardien, Gianluigi Buffon, qui va bientôt fêter ses vingt ans. Le portier sort un énorme match et permet à son équipe de s'en sortir miraculeusement avec un match nul, 1-1. Quatre jours plus tard, à 200 kilomètres de là, dans la ville de Lecco, le petit Manuel Locatelli voit le jour. Dix-huit ans plus tard, faille spatio-temporelle. Locatelli est désormais un jeune homme, porte le maillot de l'AC Milan, et Gianluigi Buffon, âgé de trente-huit ans, est toujours dans les bois. La première rencontre sur un terrain de football entre les deux hommes se solde par une frappe monumentale du gamin dans la lucarne de l'ancien. Un but qui fait chavirer San Siro qui, d'un coup, se remet à rêver d'un futur meilleur. À défaut d'être brillantissime, le Milan de Vincenzo Montella offre une lueur : il mise sur des jeunes joueurs italiens. Et ce serait presque en train de devenir une tendance en Serie A.

Belotti-Baselli, doublette frisson


Il n'y a évidemment pas que Montella. L'avènement de Gigio Donnarumma, dix-sept ans, dans les cages de l'AC Milan, on le doit entièrement à Siniša Mihajlović, le coach des Rossoneri la saison dernière. Retour de bâton : en début de saison 2016-17, Donnarumma arrête un penalty à la dernière seconde face au Torino de Mihajlović, qui s'est fendu à la fin de la rencontre d'un ironique « Si j'avais su qu'il allait me faire ça, je ne l'aurais pas fait débuter en Serie A.  » Aujourd'hui à Turin, Sinisa continue de faire jouer des jeunes Italiens : Barreca, défenseur, a vingt et un ans, Baselli vingt-quatre, et Belotti, la nouvelle coqueluche granata, vingt-deux. Pour rappel, Belotti-Baselli, c'est huit buts en neuf matchs cette saison en Serie A, soit un de moins que la doublette Higuaín-Dybala. À cela près que Belotti-Baselli ont coûté 13,5 millions d'euros, contre 130 pour la paire Higuaín-Dybala. Et c'est aussi à Miha que l'on doit l'explosion de Romagnoli.


À Rome, Simone Inzaghi, lui aussi, a décidé de miser sur la jeunesse. Ancien coach de la Primavera de la Lazio, il a ramené avec lui en équipe première ses anciens protégés. Résultat, depuis le début de la saison, il a fait débuter en Serie A Cristiano Lombardi, vingt et un ans, et Alessandro Murgia, vingt ans. Le premier avait marqué lors de la première journée face à l'Atalanta, le second a marqué ce dimanche sur la pelouse du Torino. Lombardi-Murgia : 109 minutes de Serie A dans les pattes à eux deux, deux pions. Joli ratio. Une LazioDanilo Cataladi, vingt-deux ans et ancien capitaine de la Primavera, est désormais titulaire en l'absence prolongée de Biglia.

Aller faire ses armes en Serie C ? Non merci


À cette liste de jeunes entraîneurs qui osent lancer des jeunes joueurs, on pourrait ajouter Eusebio Di Francesco. Le coach de Sassuolo a pour principe d'utiliser le plus d'Italiens possibles dans son équipe, et plus ils sont jeunes, mieux c'est. Luca Pellegrini, vingt ans, compte déjà 25 matchs de Serie A avec Sassuolo grâce à Di Francesco, quand le prometteur Stefano Sensi, vingt et un ans, a fait ses grands débuts il y a quelques semaines, avec son premier but il y a huit jours, contre Crotone. On en oublierait presque Domenico Berardi, qui facture déjà quarante buts dans l'élite italienne alors qu'il n'a que vingt-deux ans. Chez les autres, on pourrait également nommer Gian Piero Gasperini, coach de l'Atalanta (meilleur centre de formation en Italie), qui a déjà donné du temps de jeu à Matta Caldara (vingt-deux ans), Roberto Gagliardini (vingt-deux), Alberto Grassi (vingt et un) et évidemment sa « star » formée à l'AC Milan, Andrea Petagna et ses vingt et un ans, même s'il a l'air d'en avoir trente-deux.


Alors que l'on parle depuis des années et des années d'un football italien en manque de renouvellement générationnel, en manque de jeunes, cette nouvelle vague d'entraîneurs donne une vraie opportunité à des jeunes plutôt que de les envoyer dans les méandres de la Serie C pour qu'ils aillent «  faire leurs armes » . Oui messieurs, il faut faire jouer les jeunes, il faut leur donner du temps de jeu et de la confiance, et c'est ainsi et seulement ainsi qu'une nouvelle génération pourra enfin prendre le pouvoir. Alors, merci à Sinisa, merci à Vincenzo, merci à Simone, merci à Eusébio et merci aux prochains qui s'y mettront aussi : ce que vous faites actuellement est un putain de message positif pour l'avenir du football italien. Les effets ne seront pas immédiats, une équipe composée en majeure partie de jeunes joueurs italiens ne gagnera pas demain la Ligue des champions, mais dans quelques années, peut-être. Et l'on saura alors qui remercier. Et puis, ce serait beau qu'en 2036, un jeune Italien né en 2016 claque une énorme frappe dans la lucarne de Gigio Donnarumma. Avec Buffon sur le banc.

Par Éric Maggiori
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

ConnardLeBarbant Niveau : Ligue 1
Bravo à ces entraîneurs qui osent !

On sent qu'un vent nouveau souffle en série A. La particularité de ces 4 entraîneurs ? Ils ont tous jouer dans le championnat italien dans les années 90-2000.
Entre l'intro et la conclusion de l'article, je me sens vieux tout à coup...
Bouafiacoeurcoeur Niveau : DHR
Si y en a un qui s'emmerde en Série A et qui veut venir mettre un bon coup de pied dans la fourmilière à Lorient, il est le bienvenu!!!
(J'ai conscience que ca risque de pas attirer grand monde, mais sait-on jamais...)
Je suis pas certain que c'est vraiment grâce à Montella.

Avec l'arrivée effective des chinois, Milan n'a pas pu dépenser beaucoup d'argent cet été. Ce qui a laissé une fenêtre favorable aux jeunes de Milan.
Et quand les Chinois seront vraiment la, ils voudront peut-être autre chose que des gamins de 20 piges pour gagner la C1 en trois ans...
Andriy Mykolayovych Niveau : District
Il n'y a qu'à voir la liste de noms que Montella avait transmise à Galliani pour le mercato estival : Badelj, Zielinski, Paredes, Musacchio, Cuadrado... Vachement jeune et italien tout ça. Rien que l'arrivée de Badelj (sachant que Montolivo avait été prolongé) aurait empêchée Locatelli de gratter du temps de jeu. Il ne faut pas se leurrer sur Montella.

D'ailleurs, sa Fio n'était pas un exemple de jeunesse italienne non plus. Quand les Chinois seront là avec leur argent, Montella ne va pas se priver pour acheter à l'étranger au détriment du vivier rossonero globalement intéressant.
2 réponses à ce commentaire.
Bon article, je ne suis pas la série A et ce petit récapitulatif sur le sujet est le bienvenue.

Sans avoir de doute que les talents potentiels et la relève, un pays de football comme l'Italie en ont.
Chenipan sauvage Niveau : District
Si il y a des jeunes qui commencent à arriver c'est aussi parce qu'il y a moins de sous pour attirer des joueurs confirmés. Un peu comme en ligue 1 en fait.
Bouafiacoeurcoeur Niveau : DHR
D'ailleurs So Foot, un petit article sur la succession de Ripoll, pourrait être pas mal...
Si vous avez un peu de place entre le nouveau surnom de Mourinho, la boulangère du village qui a renommé son pain au chocolat en l'hommage d'un joueur et la nouvelle coupe de cheveux/dab de Pogba, ca serait cool.
Je vous fait votre chute si vous voulez: A défaut de passer son temps sur le gazon naturel du Moustoir, Sergio aura le temps de passer chez le coiffeur...
Rien de plus pour moi
Bouafiacoeurcoeur Niveau : DHR
Pourquoi Sergio, je ne sais pas...C'est Sylvain, my mistake
1 réponse à ce commentaire.
Simone Inzaghi fait du bon boulot, avec tout le bordel d'avant saison à la Lazio on lui prédisait un licenciement très rapide et au lieu de ça, son équipe joue plutôt bien et est en course pour les places européennes.

Le Torino c'est moins étonnant puisqu'ils ont fait un beau recrutement et la base était déjà solide.

Sassuolo c'est fantastique ce qu'ils font, puisque c'est l'une des rares équipes de Serie A a miser essentiellement sur des italiens(jeunes de préférence). Sassuolo commence parfois avec 11 italiens et le pire c'est que ça fonctionne.

Quant à Milan on dirait bien que la base de la future sélection italienne se trouve là. Entre le gardien, les défenseurs et les milieux, ils offrent un beau renouvellement générationnel à la sélection. Et puis Donnaruma, c'est juste magnifique ce qu'il fait.
Georgesleserpent 2.0 Niveau : Ligue 2
Note : 1
Bel article, merci, qui dit ce que disent les membres de la team série A des commentaires de sofoot (oui).

Et encore, tous ne sont pas cités.
On peut mentionner Andrea Conti et Sportiello de l'Atalanta, Benassi au Toro, Calabria au Milan, pas mal de joueurs de Sassuolo, entre autres.

Comme je le disais hier, ce qui est intéressant est qu'il y'a de très bon jeunes à à peu près tous les postes, à l'exception peut être des postes de latéraux, qui sont un peu plus légèrement fournis.
Encore qu'il y a quand même Calabria, Zappacosta, Masina que citait hier mouzone, Conti voire même De Sciglio.
C'est moi qui avait évoqué Masina hier ;)
1 réponse à ce commentaire.
Pour ma part j'ajouterai que la Juventus ferait bien de s'en inspirer parce que voir plus de brésiliens que d'italiens dans l'équipe ça me désole.
Ce n'est ni dans la tradition ni dans l'intérêt du club. Aucune envie que la Juve devienne un barnum comme un club de PL.
The_Panda Niveau : DHR
Faudra attendre les Mandragora, Mattiello, Vitale, Kean, Clemenza pour les italiens et les Lirola (très bon à Sassuolo), Macek, Kastanos et peut-être Vadala et Tello.
On verra ce qui se passera mais aujourd'hui la Juve et le virage des transferts pris depuis l'été 2015 me fait penser à la Juve d'il y a quelques années avec les arrivées de Amauri, Emerson, Krasic et tout un tas d'internationaux pas mauvais mais qui dénaturaient un peu l'équipe.
2 réponses à ce commentaire.
Georgesleserpent 2.0 Niveau : Ligue 2
Max
Je te rejoins concernant la Lazio, Inzaghi fait pour l'instant un bon boulot; quand on voit que, globalement, par rapport à la saison dernière, l'équipe a plutôt régressé avec la perte de Candreva, leur début de saison est admirable.
Il faut dire que eux aussi ont d'excellents jeunes, de vraies pépites qui ont certes, pour une raison ou une autre du mal à exploser, mais qui, une fois qu'elles exploiteront leur potentiel, pourraient donner naissance à un très bon football: Keita, Cataldi, De Vriij, Milinkovic Savic, plus les deux italiens cités par l'article.
Je mets le cas Felipe Anderson un peu à part, car à titre tout à fait personnel je ne vois pas en lui un gros potentiel.
Et puis relancer Immobile c'était une super idée je répète mais oui.
Cafu cremes Niveau : CFA2
Je vais vous parler des jeunes italiens de l'effectif pro de la Roma:





De rien.
+1 (certainement imaginaire)

Quand tu penses que la Roma vend Romagnoli et qu'on se retrouve avec une défense bancale, ça met la rage.

A part ça quelqu'un sait ce que devient Daniele Verde? Je sais qu'il est prêté en Serie B mais quid de son niveau?
Cafu cremes Niveau : CFA2
Il devient pas grand chose. Il a enchainé les prêts à Frosinone, Pescara et Avellino cette année il me semble. Après un petit check il n'a pas encore joué un match de la saison.

Il semble bien parti pour disparaître dans la fameuse tranche 18/23 ans ou la plupart des jeunes italiens se crashent...

Pourtant comme Romagnoli Garcia " croit en lui". Mais en fait non.

Même chose pour Ricci qu'on aurait pu ou du garder pour le couver et le faire progresser plutôt que le prêter cette saison.
D'accord merci pour ces informations.

C'est fou cette volonté de toujours prêter les jeunes joueurs du club quitte à ce qu'ils ne reviennent jamais jouer pour la Roma. Du beau gâchis...
3 réponses à ce commentaire.
Absolument pas fan de la Serie A (sûrement traumatisé par son archi domination du foot européen dans les 90's et début 2000's) mais très content de voir l'émergence d'une nouvelle génération de jeunes italiens. Dans la mesure où les Espagnols ont mis une bonne longueur à tout le monde ces dernières années, revoir une Serie A fort portée par des joueurs du cru ne peut être qu'une bonne nouvelle. Un peu comme en Allemagne.
C'est tout le drame de PL et ses fonds quasi illimités. de la quantité, de la quantité et une qualité qui se délite d'année en année... alors qu'il y a d'excellents jeunes Outre-Manche mais barrés par des stars recrutées à prix d'or, souvent caprices de propriétaires totalement mégalo. Tant que ce phénomène perdurera, l'équipe nationale demeurera pathétique et les jeunes entraîneurs locaux (et leurs idées neuves) ne pourront pas émerger.
L'argent ne fait le bonheur que lorsqu'on sait quoi en faire.
A l'Udinese d'en perdre de la graine, trop souvent le 11 titulaire ne compte aucun italien et on voit le résultat.
Bah on peut pas leur en vouloir de lancer des jeunes. Juste qu'ils sont argentins, colombiens etc
1 réponse à ce commentaire.
Hier à 22:15 Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 9
Hier à 21:02 Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 14 Hier à 19:00 Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 31 Hier à 18:06 Stéphane Paille est décédé 30 Hier à 15:58 La Ligue des champions reprend ce soir ! 25 Hier à 15:45 Lugano prolonge à São Paulo 5
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 12:12 Falcao s'essaye au baseball 3 Hier à 11:10 Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 11
lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 65 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10