1. // Légende
  2. // Eusébio

Eusébio dézingue Pelé à Rio

Modififié
61 9
Quand la panthère noire sort ses griffes, ça peut faire mal. Même quand on s'appelle Pelé et que la scène se déroule au Brésil.

Invité à Rio à la table ronde aux côtés d'autres anciennes gloires du ballon rond, Eusébio est interpellé par un journaliste brésilien qui lui demande s'il ne se sent pas coupable au sujet des agressions commises sur Pelé par les Portugais lors du match qui les a opposés à la Seleção dans la phase de poules de la Coupe du Monde 1966 en Angleterre.

La réponse fut cinglante. La légende du Benfica, apathique pendant tout le reste du débat, se lève de la chaise alors qu'il a du mal à se déplacer et scande devant un auditoire médusé: "Je l'affirme haut et fort: Pelé était déjà blessé avant le match. C'est une honte de dire que les joueurs portugais l'ont agressé. En plus, personne ne le dit, mais lui aussi était un joueur violent, il n'hésitait pas à frapper pour s'imposer. Un jour, pendant un match entre Santos et Benfica à São Paulo, j'ai dû le calmer en lui disant: 'Arrête un peu de te prendre pour Cassius Clay'. Et pourtant, j'ai sans doute plus d'amitié pour lui qu'il en a pour moi".

Pan, dans les dents ! Et ce n'est pas tout. Eusébio a poussé le crime de lèse-majesté beaucoup plus loin en affirmant que Pelé n'était en aucun cas le meilleur joueur brésilien de tous les temps: "Garrincha était largement au-dessus. Il avait une jambe plus courte que l'autre et pourtant, quel joueur! Il était meilleur que nous tous."

Pelé le consensuel aurait-il eu le courage de s'attaquer au mythe de la Pantera Negra au Portugal?

LG
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Au moins il a dit ce qu'il pensait, y compris sur l'actualité.

Dommage de pas avoir résumé la partie concernant Garrincha, c'est bien plus direct que ça!
oui Eisébio,vous avez raison,Garrincha était meilleur que vous tous,y compris Pelé!
enfin quelqu'un qui le reconnait,c'est rare...
Dans ce fameux Brésil-Portugal de 1966 il y a en effet sur un ballon aérien un coup de boule violent (volontaire) de Pelé sur Morais, le défenseur portugais qui n'avait pas été tendre pendant le match avec lui...
Eusebio, Pelé, Cassius Clay... que des légendes.
Et o Pantera Negra a raison sur tout, comme a son habitude, le vrai meilleur joueur du monde des annees 60, c'est lui!

Ah, grande Eusebio!!
Houlà, attention, stratosphère... A part Maradona, je nous invite tous à nous taire et écouter seulement, quand 2 légendes pareilles (Pelé+Eusébio) nous font l'honneur de débattre devant nous.... O_O
hé ramdam, c'est pas Gandhi ou Malcom X, c'est juste des footballeurs, on va pas non plus faire une minute de silence à chaque fois qu'ils règlent leur compte comme des collégiens de 70 balais...
Garrincha le plus grand driblleur que le futball ai connu
Garrincha pour toujours!
Et merci Eusebio, il commence à me gonfler dur ce Pelé. La folie des grandeurs... Certains ne devraient plus parler de foot après y avoir joué...
Quelle honte, B4bou1, comparer Gandhi et Malcolm X.
Un très Saint homme et un terroriste.
Un indice, renseigne-toi, ne prends pas de leçon historique de la part de Yannick Noah ou autre wannabe "héros de la cause black2, et remplace tes références par le révérend King.
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
61 9