S’abonner au mag
  • Europe
  • Autres championnats
  • Ce qu'il faut retenir

Europe mineure, tour d’horizon majeur

Par Régis Delanoë
Europe mineure, tour d’horizon majeur

Après un bon quart de la saison déjà disputé, il est grand temps de faire le point sur l'actu des championnats européens hors du big 6. L'occasion de prendre des nouvelles de l'Ajax, du Celtic, du Standard, des clubs stambouliotes et russes… Histoire de se mettre à la page et partir à la recherche des quelques surprises et révélations de cet automne 2015.

Pays-Bas // Eredivisie

Après 10 journées aux Pays-Bas, l’Ajax mène le bal à égalité de points avec Feyenoord, mais avec une meilleure différence de buts. La formation d’Amsterdam possède à la fois la meilleure attaque et la meilleure défense du championnat, tandis que celle de Rotterdam possède le meilleur buteur actuel, ce bon vieux Dirk Kuyt, 10 pions déjà depuis le retour au pays. Avec 4 points de retard, on retrouve le PSV Eindhoven, tenant du titre, et la surprise Heracles. Tenant du titre, le PSV reste donc toujours au contact en ayant remporté ses duels face à Feyenoord et l’Ajax, mais il perd en revanche de précieux points face à des adversaires de moindre niveau… Dans la deuxième partie de tableau, ça ne va pas fort pour AZ (11e), Twente (13e) et Heerenveen (15e), qui s’est séparé de son entraîneur. À noter sinon que tout roule pour l’espoir français Sébastien Haller, qui en est à 7 buts pour Utrecht depuis le début de saison, dont le doublé de la victoire 2-1 face à PEC Zwolle vendredi dernier. Enfin à signaler que le prochain gros choc de l’Eredivisie est programmé au 8 novembre avec un Feyenoord/Ajax bien chaud.

Belgique // Jupiler Pro League

Avant la 13e journée cette semaine, Anderlecht occupait la tête du classement avec 25 points, devant La Gantoise, tenant du titre invaincu, mais qui cumule les nuls (24 pts) et la surprise Ostende (24 pts). Suivent Genk, Zulte-Waregem et le FC Bruges pour un groupe provisoire de six équipes amenées à se disputer le titre en fin de saison. Il y manque bien sûr un gros : le Standard de Liège, englué dans le bas de classement. Il était même lanterne rouge avant ce week-end et la victoire miraculeuse obtenue dans le derby wallon à Charleroi. Menés 2-1, les Rouches ont fini par renverser la situation dans les dernières minutes en l’emportant 3-2 malgré l’interruption du match avec des incidents occasionnés par les supporters visiteurs… Reste que c’est encore pas mal la crise pour le Standard, qui n’avait pris jusque-là qu’un point sur ses huit précédents matchs et qui a déjà changé d’entraîneur, en remettant son avenir entre les mains du jeune Yannick Ferrara. Ça va mal aussi pour Lokeren, 14e et qui vient aussi de changer de coach en faisant appel à Georges Leekens, qui revient à ce poste pour la troisième fois !

Écosse // Premiership

Auteur d’un début de saison plus que parfait (8 victoires après 8 journées), Aberdeen est sérieusement rentré dans le rang depuis quelques semaines (3 défaites, 1 nul) et rétrograde en conséquence au deuxième rang, à 4 points du Celtic qui paraît déjà un peu seul… Les Bhoys de Glasgow affichent la meilleure attaque, la meilleure défense et possèdent le meilleur buteur du championnat en la personne de Leigh Griffiths (9 buts, à égalité avec le vétéran de Saint Johnstone Steven MacLean). Le match de samedi entre le Celtic et Aberdeen pourrait permettre au leader de définitivement prendre le large, tandis que c’est Hearts qui se classe actuellement au troisième rang. En D2, les Rangers font le plein (11 journées, 11 victoires) et comptent déjà 8 points d’avance sur le second, Hibernian. Oh oui, le retour du Old Firm la saison prochaine !

Turquie // Süper Lig

Avant la 10e journée organisée au milieu de cette semaine, c’est le club de Beşiktaş qui occupe seul la tête du classement avec 22 points, soit 4 de plus que ses deux rivaux stambouliotes, Galatasaray et Fenerbahçe, qui se sont neutralisés dimanche dans le derby (1-1). Beşiktaş, dont le dernier titre remonte à 2009, est leader depuis la 5e journée et peut compter sur sa recrue star Mario Gómez, en tête du classement des buteurs avec 8 buts (devant les 7 de Samuel Eto’o pour Antalyaspor). Tout roule donc pour l’instant pour Gómez, Quaresma et toute la bande de Beşiktaş, mais attention tout de même, car la concurrence est rude, avec le tenant Galatasaray (Sneijder, Podolski, le Français Lionel Carole, titulaire en défense…) et Fenerbahçe (Van Persie, Diego, Nani, Kjær…). Elle a sacrément belle allure, cette Süper Lig…

Russie // Premier Liga

Surprise ! Le Zénith Saint-Pétersbourg n’est actuellement que troisième du classement provisoire en Russie après déjà 13 journées disputées et compte même un retard assez conséquent de 8 points sur le leader, le CSKA. La formation moscovite a pris les devants depuis la 5e journée et n’a pas encore perdu un seul match de championnat cette saison (10 victoires, 3 nuls). Outre les locaux, ses joueurs cadres sont l’Ivoirien Seydou Doumbia, de retour de la Roma, le Nigérian Ahmed Musa, le Suédois Pontus Wernbloom, le Serbe Zoran Tošić, ainsi que le Finlandais Roman Eremenko. Intercalé au deuxième rang, 6 points derrière tout de même, on retrouve le Lokomotiv Moscou de Delvin N’Dinga, l’ancien Auxerrois et Monégasque. C’est la cata en revanche pour le Dynamo Moscou où évoluait Valbuena et qui n’a plus gagné un match depuis fin août… Il reste 5 journées seulement à jouer en Russie avant la longue trêve hivernale de trois mois.

Mais aussi…

Ukraine // Petit pot-pourri des championnats mineurs du continent avec tout d’abord l’Ukraine, où le Shakhtar vient de passer en tête à la différence de buts devant le Dynamo Kiev, qu’il a dominé 3-0 vendredi dernier. Un tournant de la saison ? En tout cas, le Brésilien Alex Teixeira tourne à plein régime et a marqué à l’occasion ses 15e et 16e buts en 11 journées !

Suisse // En Suisse, RAS : le FC Bâle compte déjà 10 points d’avance sur son plus proche poursuivant, les Grasshoppers. Septième titre de suite en vue ?

Grèce // En Grèce, la bagarre est belle avec le retour des quatre « gros » du championnat au premier plan : l’Olympiakos, le Panathinaikos, l’AEK et le PAOK, classés respectivement dans cet ordre.

Autriche // En Autriche, RB Salzbourg et Austria de Vienne se tirent la bourre.

République tchèque // Même scénario en République tchèque entre le Sparta et Plzeň.

Croatie // En Croatie, surprise : l’Hajduk Split compte 2 points d’avance sur le Dinamo, avec Rijeka intercalé au deuxième rang.

Serbie // Plus grosse surprise encore chez le voisin serbe : l’Étoile rouge n’a perdu que 4 points depuis le début de saison et compte déjà 16 points d’avance sur le Partizan !

Pologne // En Pologne, c’est le méconnu Piast Gliwice, au palmarès vierge, qui mène les débats.

– Enfin les championnats hongrois, roumain et bulgare sont actuellement respectivement dominés par Ferencváros, l’Astra Ploiesti et le Levski Sofia.

Gerard Piqué : la révolution en pantoufles

Par Régis Delanoë

À lire aussi
Articles en tendances
21
Revivez la qualification de l'Atlético face à l'Inter
  • C1
  • 8es
  • Atlético-Inter
Revivez la qualification de l'Atlético face à l'Inter

Revivez la qualification de l'Atlético face à l'Inter

Revivez la qualification de l'Atlético face à l'Inter
26
Revivez Montpellier-PSG (2-6)
  • Ligue 1
  • J26
  • Montpellier-PSG
Revivez Montpellier-PSG (2-6)

Revivez Montpellier-PSG (2-6)

Revivez Montpellier-PSG (2-6)
31
Revivez Villarreal-OM (3-1)
  • C3
  • 8es
  • Villarreal-OM (3-1)
Revivez Villarreal-OM (3-1)

Revivez Villarreal-OM (3-1)

Revivez Villarreal-OM (3-1)
20
11 Amine HARIT (om) - 03 Adrien TRUFFERT (srfc) during the Ligue 1 Uber Eats match between Rennes and Marseille at Roazhon Park on March 17, 2024 in Rennes, France.(Photo by Philippe Lecoeur/FEP/Icon Sport)   - Photo by Icon Sport
11 Amine HARIT (om) - 03 Adrien TRUFFERT (srfc) during the Ligue 1 Uber Eats match between Rennes and Marseille at Roazhon Park on March 17, 2024 in Rennes, France.(Photo by Philippe Lecoeur/FEP/Icon Sport) - Photo by Icon Sport
  • Ligue 1
  • J26
  • Rennes-OM
Revivez la victoire de Rennes contre Marseille

Revivez la victoire de Rennes contre Marseille

Revivez la victoire de Rennes contre Marseille

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine