1. // Europe – Autres championnats – Ce qu'il faut retenir

Europe mineure : qui est champion, qui s'apprête à l'être ?

Fin de saison : où en sont les championnats mineurs européens ? L'actu des derniers jours en Europe, hors le top 6. Avec les situations disparates de vingt championnats de la zone UEFA, depuis ceux où le titre a déjà été attribué à ceux où ça va se jouer dans le money time. De quoi frimer à la machine à café. « Quoi, tu sais pas que Videoton a gagné en Hongrie ?? »

Modififié
5 7

Remballez, il n'y a (quasi) plus rien à jouer

Pays-Bas // Le PSV termine champion, ça fait déjà un moment que c'est officiel et ça vient récompenser une saison de grosse domination des hommes de Phillip Cocu. C'est le premier titre de la formation d'Eindhoven depuis 2008 et ça met fin à l'hégémonie de l'Ajax, qui va terminer cette fois « seulement » dauphin. L'actu du week-end dernier, c'était la finale de la Coupe avec Groningue qui domine le PEC Zwolle 2-0.

Écosse // C'était attendu, cette fois c'est définitif, le Celtic conserve son titre de champion d'Écosse malgré la belle résistance d'Aberdeen. Les Bhoys retrouveront la saison prochaine Heart of Midlothian et peut-être les Rangers ou un autre prestigieux promu, Hibernian.

Grèce // Ce n'est un secret pour personne : le football grec se porte mal, et en plus, les observateurs du championnat domestique se font ch… Sans briller ni franchement flipper malgré un début de saison poussif, l'Olympiakos remporte son cinquième titre de suite. Pour la place de dauphin en revanche, ça va se jouer à la dernière journée entre le PAOK et le Panathinaïkos. À noter qu'en D2, l'AEK Athènes est bien parti pour remonter et retrouver l'élite.

Croatie // Bienvenue en Croatie, le pays où le suspense n'existe pas : 10e titre de suite pour le Dinamo Zagreb, qui profite des mauvais résultats de son vieux rival, Hajduk Split, même pas assuré de terminer sur le podium en cette fin de saison. Rijeka en profite pour assurer la deuxième place, sa deuxième de suite. À l'échelle locale, finir derrière le Dinamo est quasiment un titre.

Hongrie // Quatre ans après son premier titre national, Videoton remet ça. Ce club au nom d'ancien magasin de location de VHS n'a perdu qu'une fois de la saison et s'impose largement devant la concurrence qui va se partager les places d'honneur lors des quatre journées qu'il reste à disputer : Ferencváros, MTK, Debrecen

C'est pas fini, mais y aura pas de suspense

Russie // Il reste quatre journées à disputer et le Zénith compte toujours un matelas confortable de 6 points en tête du classement, malgré sa petite forme actuelle (3 nuls sur les 4 derniers matchs). Ça devrait suffire. La grosse surprise, c'est que le dauphin actuel reste Krasnodar, toujours aussi fringant et qui reste en position de se qualifier pour le tour préliminaire de la C1, devant le CSKA, le Dynamo, Rubin Kazan et le Spartak. Krasnodar bénéficie en plus d'un calendrier favorable d'ici la fin de saison…

Ukraine // Chez le voisin ukrainien aussi, ça devrait le faire sans trembler pour le Dynamo Kiev, qui compte toujours 6 points d'avance en tête et devrait logiquement mettre fin à l'hégémonie du Shakhtar, actuel troisième, à la bagarre avec Dnipropetrovsk pour la place de dauphin. Il reste quatre journées à jouer avec une ultime affiche le 17 mai entre le Dynamo et Dnipropetrovsk.

Danemark // Dans le nouveau grenier de la Ligue 1, il reste encore six journées à jouer, mais c'est mort pour le suspense avec Mydtjylland qui compte 12 points d'avance en tête sur son seul vrai poursuivant, le FC Copenhague. Le tenant du titre, Aalborg, ne pointe qu'en cinquième position actuellement.

Suisse // L'officialisation d'un sixième titre de suisse pour le FC Bâle est imminente. Les poils à gratter de la Ligue des champions comptent 11 points d'avance à 5 journées de la fin sur les YB de Berne, de Guillaume Hoarau. À noter qu'en D2, le Servette a pris la tête, mais la quête de promotion est serrée et devrait rester indécise jusqu'à la fin de saison. On trouve du suspense où on peut…

Autriche // Salzbourg en tête avec 10 points d'avance sur le Rapid de Vienne, à cinq journées de la fin. Cherchez pas, le Taureau ailé va encore gagner en Autriche, un sixième titre national en moins d'une décennie.

Serbie // On a déjà vu par le passé moins belle bagarre entre les joueurs du Partizan et ceux de l'Étoile rouge, les éternels rivaux du football serbe, mais ça devrait tourner en faveur des premiers nommés, qui comptent 5 points d'avance sur les seconds à quatre journées de la fin. La saison passée, l'Étoile rouge avait mis fin à six saisons de suite de domination de son meilleur ennemi, qui reprend donc son bien.

Bulgarie // Ludogorets, le petit poucet de la phase de poules de la Ligue des champions 2014/15, va très vraisemblablement remporter un nouveau titre de champion de Bulgarie. Leader avec 7 points d'avance, il reste quatre matchs à disputer face à ses principaux concurrents : le Loko, le CSKA ou encore Litex Lovech.

Chypre // En s'imposant 3-2 de justesse face à l'Omonia Nicosie, grâce à un dernier but marqué dans les dernières minutes par Rafik Djebbour, l'APOEL a fait le plus dur et profite de la défaite de son principal concurrent, l'Apollon, pour prendre 5 points d'avance au classement à trois journées de la fin. Un troisième titre de suite est en vue.

Israël // Encore 8 points d'avance à quatre journées de la fin : même s'il évolue un peu au ralenti depuis quelques semaines, le Maccabi Tel Aviv garde la mainmise sur le championnat israélien et devrait l'emporter pour la troisième fois de suite. Titre en vue pour Eden Ben Basat et la star Eran Zahavi, 28 buts en championnat depuis le début de saison.

Là, ça pourrait se jouer à la photo-finish

Belgique // Avec son système de play-offs, la Belgique s'assure presque toujours une fin de saison à suspense, et l'actuelle ne déroge pas à la règle. Battu ce week-end à Liège, le FC Bruges a même perdu la tête du classement, se faisant dépasser par l'équipe en forme du moment, La Gantoise. Il reste quatre journées à jouer, et si Courtrai, le Standard et Charleroi sont distancés pour la course en titre, la bagarre reste épique entre La Gantoise (42 points), Bruges (41 points) et Anderlecht (38 points). Prochaine journée : Anderlecht contre Bruges. La suivante : Bruges contre La Gantoise. Miam.

Turquie // La lutte est toujours aussi belle et indécise en Süper Lig turque, entre les trois gros d'Istanbul. Visez un peu : Beşiktaş (64 pts, +25), Galatasaray (64 pts, +20) et Fenerbahçe (63 pts, +27) ferraillent et aucune des trois équipes ne veut lâcher ! Elles ont toutes trois gagné ce week-end et il ne reste que cinq journées à disputer pour les départager. Et il reste encore un gros choc qui peut faire office de finale : Galatasaray contre Beşiktaş, le 24 mai.

Pologne // En tête depuis quasi le début de saison, le Legia Varsovie va devoir s'accrocher avec encore sept matchs à jouer dans ce qui ressemble à des play-offs belges : mini-championnat à huit équipes, qui repartent avec la moitié des points acquis lors de la saison régulière. Lech Poznań, Jagiellonia Białystok ou encore Śląsk Wrocław peuvent en profiter pour prendre les devants dans le money time.

Roumanie // Sensation possible en Roumanie : l'inconnu Târgu Mureș, promu au printemps dernier, compte actuellement 2 points d'avance au classement sur le Steaua, à quatre journées de la fin de la saison. Le changement de leader s'est produit le 29 avril dernier avec la victoire 1-0 de Târgu Mureș sur la pelouse du Steaua.

République tchèque // La lutte est belle aussi chez les Tchèques avec la désormais habituelle rivalité entre le Viktoria Plzeň, leader avec 63 points, et le Sparta Prague, qui suit avec 60 points. Il reste quatre journées à disputer, mais le titre pourrait se jouer ce samedi soir avec la confrontation très attendue entre les deux rivaux, à Prague !

Slovaquie // Chez le voisin slovaque enfin, ça reste encore un peu indécis aussi puisqu'il reste six matchs à Trenčín et Žilina pour se départager, la première équipe comptant un bon matelas de 5 points d'avance sur la seconde. Double tenant du titre, le Slovan Bratislava est hors course.



Par Régis Delanoë
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

RegelePisicilor Niveau : District
Gros, gros respect à Târgu Mureș, ras le bol de voir le Steau dominer le championnat, en espérant voir ces derniers se ramasser comme il faut.
Note : 2
Merci pour cet article ! Personnellement, je m'en tamponne modèle géant de regarder ces championnats pour la plupart mais je trouve ça cool d'avoir des nouvelles de temps en temps sur ce qui s'y passe.
Sinon, Rod Stewart ne change pas avec l'âge, c'est dingue !
nononoway Niveau : CFA
Vous êtes cons, c'est Claire Chazal sur la photo
laurentlp Niveau : CFA
Note : 1
Marie-Anne Chazel vieillit bien je trouve ...
DoutorSocrates Niveau : CFA
Hajrá Fradi!
j'y suis giresse Niveau : Ligue 1
Note : 4
Du coup, la Russie risque d'envoyer un joli contingent en EL la saison prochaine. Ça peut poser problème à nos clubs français.

Sinon le TFC continue sa mainmise en Ligue des Champions: Nounkeu, Constant, Bulut, Mathieu, Gignac, Braaten, Abdennour, Aurier et maintenant Ben Basat !
Alain Proviste Niveau : Ligue 1
 //  15:39  //  Aficionado de l'Argentine
Note : 1
Etoile Rouge et Partizan : on peut dire ce qu'on veut mais le football serbe possède les noms de club les plus classes du foot européen !
Sinon pour la Turquie, ce serait bien de voir Besiktas champion : sur les trois gros clubs stambouliotes, c'est celui qui m'a fait, cette saison, la meilleure impression en Coupe d'Europe (notamment face à Liverpool).
il y a 1 heure Courtois n'ira pas au Real 6 il y a 1 heure Sven Kums expose ses photos Instagram 2 il y a 1 heure La boulette du gardien de San José
il y a 2 heures Schweinsteiger à Chicago 9 Hier à 15:45 Un arbitre ghanéen suspendu à vie 20 Hier à 15:00 Une équipe de D2 agressée à son hôtel 8
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 13:53 Jallet en renfort 37 Hier à 11:18 Gago écrase son adversaire 9 Hier à 10:58 Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 24 Hier à 08:53 Le capitaine de Derry City retrouvé mort 10 Hier à 08:48 Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1
dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 19 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 9 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 10 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 5 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 14 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 9 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 50 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 17 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 7 lundi 13 mars Sans risque : 300€ offerts pour parier le cœur léger ! dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11 lundi 6 mars Carlo Tavecchio réélu à la Fédération italienne 9 lundi 6 mars Au Monténégro, zéro but en cinq matchs 8 lundi 6 mars Il marque sur la remise en jeu 2 lundi 6 mars Des fans foutent le bordel en D8 anglaise 11 lundi 6 mars Un arbitre belge sauve un joueur 7 lundi 6 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 28e journée 3 lundi 6 mars Chapecoense revient en Copa Libertadores 3 dimanche 5 mars 296€ à gagner avec Barcelone - PSG & Dortmund - Benfica 4 dimanche 5 mars Verratti a désormais sa chanson au Parc 25 dimanche 5 mars La chaude ambiance du PAOK 23 dimanche 5 mars Un entraîneur autrichien viré pour trafic de coke 6 dimanche 5 mars Dries Mertens, un buteur qui a du chien 7 dimanche 5 mars Modrić sort sous l'ovation du public d'Eibar 8 dimanche 5 mars Les Pays-Bas, c'est le Brésil ! 9 dimanche 5 mars Mathias Pogba marque au bout de 48 secondes dans le derby de Rotterdam 7 dimanche 5 mars Des supporters du Benfica lancent un siège sur un gardien 3 dimanche 5 mars Coman bientôt définitivement au Bayern 33 dimanche 5 mars Deux golazos en deux minutes à Cruz Azul 1 samedi 4 mars Bientôt la vidéo dans le football anglais ? 4 samedi 4 mars Les futures séances de tirs au but se joueront-elles au tie-break ? 14 samedi 4 mars Guardiola a Yuri Berchiche dans son viseur 19 samedi 4 mars Bientôt des caméras sur les arbitres amateurs anglais? 1 vendredi 3 mars Le foot français pleure son Kopa 3 vendredi 3 mars Un gardien se prend une douche de (faux) billets 2 vendredi 3 mars Un supporter passe un test de langue pour acheter des tickets 6 vendredi 3 mars Les joueurs argentins en grève 3 vendredi 3 mars Les joueuses suédoises remplacent leur nom par des citations 5 vendredi 3 mars D'après la CGT, ils étaient cinq à réclamer le départ d'Alexis Sánchez d'Arsenal 25 vendredi 3 mars Plus de 2000 arbitres amateurs anglais en grève ce week-end 1 vendredi 3 mars Exclu : 150€ offerts au lieu de 100€ chez France-Pari ! vendredi 3 mars 200€ à gagner avec Monaco & la Juventus jeudi 2 mars Les fans de deux clubs manifestent contre leur président Duchâtelet 1 jeudi 2 mars Freddy Adu vers la D2 polonaise ? 23 jeudi 2 mars Liverpool piste Ruffier 40 jeudi 2 mars Neymar troue Piqué à l'entraînement 14 jeudi 2 mars La Chine veut Maradona 13 jeudi 2 mars Le fils de Pelé déjà remis en liberté 6 jeudi 2 mars Anthony Vanden Borre va rebondir au Congo 22 jeudi 2 mars Moussa Dembélé régale en solo 11 mercredi 1er mars Lucas et son but stoppé par la boue 14 mercredi 1er mars Gérard Lopez : Foot Locker, Skype et streaming au Venezuela 6 mercredi 1er mars Le propriétaire de Cardiff pas (encore) prêt à vendre 1 mercredi 1er mars Fernandez dézingue Lama 69 mercredi 1er mars L'arrêt du siècle en D9 anglaise 39 mercredi 1er mars Quand Robbie Savage se jetait des fleurs sur les forums 5 mercredi 1er mars Sturridge sur le départ 50
5 7