1. // Europe – Autres championnats – Ce qu'il faut retenir

Europe mineure : qui est champion, qui s'apprête à l'être ?

Fin de saison : où en sont les championnats mineurs européens ? L'actu des derniers jours en Europe, hors le top 6. Avec les situations disparates de vingt championnats de la zone UEFA, depuis ceux où le titre a déjà été attribué à ceux où ça va se jouer dans le money time. De quoi frimer à la machine à café. « Quoi, tu sais pas que Videoton a gagné en Hongrie ?? »

Modififié

Remballez, il n'y a (quasi) plus rien à jouer

Pays-Bas // Le PSV termine champion, ça fait déjà un moment que c'est officiel et ça vient récompenser une saison de grosse domination des hommes de Phillip Cocu. C'est le premier titre de la formation d'Eindhoven depuis 2008 et ça met fin à l'hégémonie de l'Ajax, qui va terminer cette fois « seulement » dauphin. L'actu du week-end dernier, c'était la finale de la Coupe avec Groningue qui domine le PEC Zwolle 2-0.

Écosse // C'était attendu, cette fois c'est définitif, le Celtic conserve son titre de champion d'Écosse malgré la belle résistance d'Aberdeen. Les Bhoys retrouveront la saison prochaine Heart of Midlothian et peut-être les Rangers ou un autre prestigieux promu, Hibernian.

Grèce // Ce n'est un secret pour personne : le football grec se porte mal, et en plus, les observateurs du championnat domestique se font ch… Sans briller ni franchement flipper malgré un début de saison poussif, l'Olympiakos remporte son cinquième titre de suite. Pour la place de dauphin en revanche, ça va se jouer à la dernière journée entre le PAOK et le Panathinaïkos. À noter qu'en D2, l'AEK Athènes est bien parti pour remonter et retrouver l'élite.

Croatie // Bienvenue en Croatie, le pays où le suspense n'existe pas : 10e titre de suite pour le Dinamo Zagreb, qui profite des mauvais résultats de son vieux rival, Hajduk Split, même pas assuré de terminer sur le podium en cette fin de saison. Rijeka en profite pour assurer la deuxième place, sa deuxième de suite. À l'échelle locale, finir derrière le Dinamo est quasiment un titre.

Hongrie // Quatre ans après son premier titre national, Videoton remet ça. Ce club au nom d'ancien magasin de location de VHS n'a perdu qu'une fois de la saison et s'impose largement devant la concurrence qui va se partager les places d'honneur lors des quatre journées qu'il reste à disputer : Ferencváros, MTK, Debrecen

C'est pas fini, mais y aura pas de suspense

Russie // Il reste quatre journées à disputer et le Zénith compte toujours un matelas confortable de 6 points en tête du classement, malgré sa petite forme actuelle (3 nuls sur les 4 derniers matchs). Ça devrait suffire. La grosse surprise, c'est que le dauphin actuel reste Krasnodar, toujours aussi fringant et qui reste en position de se qualifier pour le tour préliminaire de la C1, devant le CSKA, le Dynamo, Rubin Kazan et le Spartak. Krasnodar bénéficie en plus d'un calendrier favorable d'ici la fin de saison…

Ukraine // Chez le voisin ukrainien aussi, ça devrait le faire sans trembler pour le Dynamo Kiev, qui compte toujours 6 points d'avance en tête et devrait logiquement mettre fin à l'hégémonie du Shakhtar, actuel troisième, à la bagarre avec Dnipropetrovsk pour la place de dauphin. Il reste quatre journées à jouer avec une ultime affiche le 17 mai entre le Dynamo et Dnipropetrovsk.

Danemark // Dans le nouveau grenier de la Ligue 1, il reste encore six journées à jouer, mais c'est mort pour le suspense avec Mydtjylland qui compte 12 points d'avance en tête sur son seul vrai poursuivant, le FC Copenhague. Le tenant du titre, Aalborg, ne pointe qu'en cinquième position actuellement.

Suisse // L'officialisation d'un sixième titre de suisse pour le FC Bâle est imminente. Les poils à gratter de la Ligue des champions comptent 11 points d'avance à 5 journées de la fin sur les YB de Berne, de Guillaume Hoarau. À noter qu'en D2, le Servette a pris la tête, mais la quête de promotion est serrée et devrait rester indécise jusqu'à la fin de saison. On trouve du suspense où on peut…

Autriche // Salzbourg en tête avec 10 points d'avance sur le Rapid de Vienne, à cinq journées de la fin. Cherchez pas, le Taureau ailé va encore gagner en Autriche, un sixième titre national en moins d'une décennie.

Serbie // On a déjà vu par le passé moins belle bagarre entre les joueurs du Partizan et ceux de l'Étoile rouge, les éternels rivaux du football serbe, mais ça devrait tourner en faveur des premiers nommés, qui comptent 5 points d'avance sur les seconds à quatre journées de la fin. La saison passée, l'Étoile rouge avait mis fin à six saisons de suite de domination de son meilleur ennemi, qui reprend donc son bien.

Bulgarie // Ludogorets, le petit poucet de la phase de poules de la Ligue des champions 2014/15, va très vraisemblablement remporter un nouveau titre de champion de Bulgarie. Leader avec 7 points d'avance, il reste quatre matchs à disputer face à ses principaux concurrents : le Loko, le CSKA ou encore Litex Lovech.

Chypre // En s'imposant 3-2 de justesse face à l'Omonia Nicosie, grâce à un dernier but marqué dans les dernières minutes par Rafik Djebbour, l'APOEL a fait le plus dur et profite de la défaite de son principal concurrent, l'Apollon, pour prendre 5 points d'avance au classement à trois journées de la fin. Un troisième titre de suite est en vue.

Israël // Encore 8 points d'avance à quatre journées de la fin : même s'il évolue un peu au ralenti depuis quelques semaines, le Maccabi Tel Aviv garde la mainmise sur le championnat israélien et devrait l'emporter pour la troisième fois de suite. Titre en vue pour Eden Ben Basat et la star Eran Zahavi, 28 buts en championnat depuis le début de saison.

Là, ça pourrait se jouer à la photo-finish

Belgique // Avec son système de play-offs, la Belgique s'assure presque toujours une fin de saison à suspense, et l'actuelle ne déroge pas à la règle. Battu ce week-end à Liège, le FC Bruges a même perdu la tête du classement, se faisant dépasser par l'équipe en forme du moment, La Gantoise. Il reste quatre journées à jouer, et si Courtrai, le Standard et Charleroi sont distancés pour la course en titre, la bagarre reste épique entre La Gantoise (42 points), Bruges (41 points) et Anderlecht (38 points). Prochaine journée : Anderlecht contre Bruges. La suivante : Bruges contre La Gantoise. Miam.

Turquie // La lutte est toujours aussi belle et indécise en Süper Lig turque, entre les trois gros d'Istanbul. Visez un peu : Beşiktaş (64 pts, +25), Galatasaray (64 pts, +20) et Fenerbahçe (63 pts, +27) ferraillent et aucune des trois équipes ne veut lâcher ! Elles ont toutes trois gagné ce week-end et il ne reste que cinq journées à disputer pour les départager. Et il reste encore un gros choc qui peut faire office de finale : Galatasaray contre Beşiktaş, le 24 mai.

Pologne // En tête depuis quasi le début de saison, le Legia Varsovie va devoir s'accrocher avec encore sept matchs à jouer dans ce qui ressemble à des play-offs belges : mini-championnat à huit équipes, qui repartent avec la moitié des points acquis lors de la saison régulière. Lech Poznań, Jagiellonia Białystok ou encore Śląsk Wrocław peuvent en profiter pour prendre les devants dans le money time.

Roumanie // Sensation possible en Roumanie : l'inconnu Târgu Mureș, promu au printemps dernier, compte actuellement 2 points d'avance au classement sur le Steaua, à quatre journées de la fin de la saison. Le changement de leader s'est produit le 29 avril dernier avec la victoire 1-0 de Târgu Mureș sur la pelouse du Steaua.

République tchèque // La lutte est belle aussi chez les Tchèques avec la désormais habituelle rivalité entre le Viktoria Plzeň, leader avec 63 points, et le Sparta Prague, qui suit avec 60 points. Il reste quatre journées à disputer, mais le titre pourrait se jouer ce samedi soir avec la confrontation très attendue entre les deux rivaux, à Prague !

Slovaquie // Chez le voisin slovaque enfin, ça reste encore un peu indécis aussi puisqu'il reste six matchs à Trenčín et Žilina pour se départager, la première équipe comptant un bon matelas de 5 points d'avance sur la seconde. Double tenant du titre, le Slovan Bratislava est hors course.



Par Régis Delanoë
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

RegelePisicilor Niveau : District
Gros, gros respect à Târgu Mureș, ras le bol de voir le Steau dominer le championnat, en espérant voir ces derniers se ramasser comme il faut.
Note : 2
Merci pour cet article ! Personnellement, je m'en tamponne modèle géant de regarder ces championnats pour la plupart mais je trouve ça cool d'avoir des nouvelles de temps en temps sur ce qui s'y passe.
Sinon, Rod Stewart ne change pas avec l'âge, c'est dingue !
nononoway Niveau : CFA
Note : 1
Vous êtes cons, c'est Claire Chazal sur la photo
laurentlp Niveau : CFA
Note : 1
Marie-Anne Chazel vieillit bien je trouve ...
DoutorSocrates Niveau : CFA
Hajrá Fradi!
j'y suis giresse Niveau : Ligue 1
Note : 4
Du coup, la Russie risque d'envoyer un joli contingent en EL la saison prochaine. Ça peut poser problème à nos clubs français.

Sinon le TFC continue sa mainmise en Ligue des Champions: Nounkeu, Constant, Bulut, Mathieu, Gignac, Braaten, Abdennour, Aurier et maintenant Ben Basat !
Alain Proviste Niveau : Ligue 1
 //  15:39  //  Aficionado de l'Argentine
Note : 1
Etoile Rouge et Partizan : on peut dire ce qu'on veut mais le football serbe possède les noms de club les plus classes du foot européen !
Sinon pour la Turquie, ce serait bien de voir Besiktas champion : sur les trois gros clubs stambouliotes, c'est celui qui m'a fait, cette saison, la meilleure impression en Coupe d'Europe (notamment face à Liverpool).
il y a 4 heures Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 7 Hier à 22:17 La douceur de Bruma 10
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 12:35 Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 Hier à 12:17 Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 Hier à 11:50 Le FC Sochi prend une année sabbatique 16
jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions