1. // Europe – Autres championnats – Ce qu'il faut retenir

Europe mineure : les champions du week-end

L'actu des derniers jours en Europe, hors le top 6. Avec huit nouveaux champions nationaux connus, mais encore un peu de suspense à gratter dans quelques pays. De quoi frimer à la machine à café. « Ouais, moi, je suis à fond le championnat polonais, c'est là que le money time est le plus intense… »

Champagne et bus à impériale pour eux


Russie // Un nul 1-1 obtenu sur la pelouse d'Ufa dimanche a permis au Zénith d'officialiser l'obtention de son premier titre de champion de Russie depuis 2012. C'est logique et mérité pour une équipe qui occupe la tête du classement depuis la deuxième journée et qui affiche le meilleur bilan défensif et le deuxième meilleur offensif. La lutte pour la place de dauphin est belle entre le CSKA et l'équipe surprise, Krasnodar, qui tire un peu la langue ces derniers temps. Les deux formations concurrentes sont à égalité à deux journées de la fin, devant le Dynamo Moscou de Valbuena, quatrième, qui ne disputera pas la Ligue des champions la saison prochaine.

Ukraine // Autre sacre logique et attendu à l'Est : celui du Dynamo Kiev, qui met fin à l'hégémonie du Shakhtar Donetsk et remporte un premier titre depuis 2009. Il n'y a rien à en redire tant l'hégémonie du Dynamo a été totale cette saison, avec toujours zéro défaite au compteur à deux journées de la fin et une dernière victoire de prestige pour officialiser la chose, 1-0 à domicile dimanche face aux héros de la Ligue Europa, Dnipropetrovsk. Le podium semble désormais figé avec, derrière le nouveau champion, son prédécesseur du Shakhtar (qui réalise tout de même une belle saison alors que le club a été contraint à une délocalisation suite au conflit à Donetsk), et Dnipropetrovsk troisième.

République tchèque // Troisième titre de champion national pour le Viktoria Plzeň, qui aime les années impaires : après 2011 et 2013, ce nouveau sacre a été conquis de haute lutte en cette fin de saison, avec une victoire autoritaire 2-0 obtenue face au grand rival, le Sparta, il y a dix jours à Prague s'il vous plaît. Succès confirmé ce lundi soir avec à nouveau un 2-0 en sa faveur, cette fois contre Vysočina Jihlava. Un vingt-deuxième succès en 28 journées pour mettre un terme définitif au suspense en Gambrinus Liga.

Danemark // Grande première au Danemark ! Vice-champion en 2007, puis en 2008, le FC Midtjylland s'est assuré dimanche de remporter le premier titre de son histoire en s'imposant 2-0 à domicile face à l'ogre du championnat, le FC Copenhague. C'est un sacre surprise pour les Loups de Midtjylland, club créé en 1999, qui a formé le Lillois Simon Kjær et l'actuel portier de Guingamp Jonas Lössl. Il semble entretenir de bonnes relations avec les recruteurs de Ligue 1 et certains joueurs de l'effectif pourraient y débarquer cet été. Pourquoi pas par exemple le défenseur néo-international de 23 ans Erik Sviatchenko…

Suisse // Sixième titre de suite, le dixième sur les quatorze dernières saisons : ça fait un moment que le championnat suisse ne s'embête plus avec le suspense, la faute à un FC Bâle largement au-dessus de la meute et qui s'est contenté d'un nul 0-0 ce week-end contre son dauphin Berne pour officialiser ce nouveau sacre. Les Young Boys sont aussi assurés de terminer à la deuxième place pour accompagner le FCB en Ligue des champions. Les deux équipes suisses entreront en lice au troisième tour préliminaire de la compétition.

Serbie // Le titre conquis la saison dernière par l'Étoile rouge n'était donc qu'une anomalie : comme chaque saison entre 2008 et 2013, le Partizan Belgrade termine en tête de la SuperLiga serbe. Il a suffi d'un nul à domicile face à Novi Pazar dimanche (1-1) pour achever le travail et rendre les supporters complètement cinglés…

Youtube

Bulgarie // Grâce à une dernière victoire 4-1 face au Lokomotiv Sofia vendredi soir, Ludogorets s'assure la conquête d'un quatrième titre de suite de champion de Bulgarie. Prochain objectif pour le club de la ville de Razgrad : passer les tours préliminaires de la prochaine édition de la Ligue des champions pour jouer les poils à gratter dans la phase de groupes, comme cette saison.

Israël // Troisième titre de suite pour le Maccabi Tel Aviv en Israël, le vingt-deuxième de son histoire. Un sacre attendu et logique, en se débarrassant dimanche du dernier adversaire qui s'accrochait encore : l'Hapoël Ironi Kiryat Shmona, dominé 2-1 dimanche. Le Maccabi, qui a aussi remporté la Coupe de la Ligue cette saison, vise le triplé avec la finale de la Coupe d'Israël programmée ce mercredi face à l'Hapoël Beer Sheva.

Attention, ce n'est pas encore fini partout !


Belgique // Parmi les championnats européens où il reste du suspense figure la Jupiler League belge, mais peut-être plus pour longtemps. La Gantoise semble en effet avoir fait le plus dur ce week-end en allant gagner 3-2 sur la pelouse de Bruges (qui était jusqu'alors invaincu cette saison à domicile). Cet excellent résultat, combiné au nul 1-1 entre Anderlecht et le Standard, permet aux Buffalos de La Gantoise de compter 4 points d'avance au classement, à deux journées de la fin, sur son désormais plus proche poursuivant, Anderlecht. Autant dire qu'un succès jeudi à domicile face au Standard leur permettrait de remporter leur premier titre de champion de leur histoire !

Turquie // En Süper Lig turque, on commence à y voir enfin plus clair avec désormais une lutte à deux pour le titre, depuis que Beşiktaş a lâché prise et semble devoir se contenter de la troisième place. À 2 journées de la fin, avantage Galatasaray qui possède 3 points d'avance sur Fenerbahçe. Son planning : la réception de Beşiktaş avant un dernier match face à Rizespor, tandis que Fenerbahçe va devoir attendre un faux pas de son rival tout en assurant face à Istanbul BB et Kasımpaşa.

Chypre // Étrange fin de saison à Chypre avec un leader, l'APOEL, qui se délite (une défaite et un nul sur les deux derniers matchs) et qui a décidé de changer d'entraîneur. Heureusement, le matelas était peut-être suffisamment confortable pour assurer l'essentiel. En effet, il reste au leader 3 points d'avance sur la concurrence (Larnaca, l'Omonia et Appollon) et un dernier match vraiment abordable à jouer samedi face à la modeste formation d'Ermis pour s'assurer le titre. Des trois de derrière, seul Larnaca et sa différence de buts quasi équivalente sont vraiment en mesure de le lui contester.

Pologne // Passionnante fin de saison en Pologne avec encore 5 journées à disputer et trois équipes de tête qui se tiennent en 1 point dans une phase de play-offs façon championnat belge. Lech Poznań compte 30 points, le Legia Varsovie 29 et Jagiellonia Białystok également 29. Prochaine journée ce mercredi avec Lech Poznań qui reçoit Śląsk Wrocław, tandis que ses deux poursuivants s'affrontent sur la pelouse du Legia.

Roumanie // 1 point d'écart entre le leader surprise Târgu Mureș et son poursuivant, l'ogre Steaua, à 2 journées de la fin : le scénario est toujours haletant en Roumanie avec une opposition de style radicale et Târgu Mureș qui tient toujours le coup. Il lui reste deux matchs à tenir : contre l'Astra Ploiesti dimanche et Oțelul Galați le jeudi suivant.

Par Régis Delanoë
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
LeJusticier Niveau : Ligue 2
Purée j'adore les serbes...
Pas mal mais ça serait sympa de parler des joueurs qui ont fait parler d'eux dans chaque championnat, ou du moins ceux qui ont grandement participé au sacre de leur équipe
j'y suis giresse Niveau : Ligue 1
Note : 1
Si Dnipro gagne l'EL, ça pue pour notre indice UEFA. Même si les 3 clubs ukrainiens iront pas loin en LdC, ils peuvent grappiller pas mal de points avec une 3eme place en poule et un parcours en EL après
Régis Delanoë Niveau : DHR
Je note l'idée Tchami !
C'était le bordel à Nicosie la semaine dernière quand l'Apoel n'a pas été fichu de valider son titre... Les policiers aux aguets (alors qu'en général ils sont plutôt Chef Wiggum), les pétards (monnaie courante chez les Ultras), ça mettait de l'ambiance. J'ose pas imaginer si ce weekend ils perdent et que Larnaca est champion sur le fil, ça va être les émeutes. (Et est-ce que vous pourriez faire un petit quelque chose sur le rapprochement des deux fédés de foot à Chypre - celle officielle avec Vincent Laban, et celle Chypriote Turque? Ça peut être le premier pas vers la réunification de l'île, depuis 1974 que les Turcs en occupent militairement le Nord, ça peut être pas mal)
Très très bien cet article !
Je suis un peu les championnats mineurs, cette synthèse est plaisante à lire.

Selon moi, le championnat belge mériterait un peu plus de lumières.
jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO !
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 11:35 Le Milan met la pression sur Donnarumma 47 Hier à 09:20 Griezmann dément les « rumeurs » de départ 29 vendredi 26 mai Tévez dézingue le football chinois 40 vendredi 26 mai Bernardo Silva signe à City 34
vendredi 26 mai Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 5 vendredi 26 mai Di María vers l'Inter ? 60 vendredi 26 mai Zabaleta à West Ham, c'est officiel 10 vendredi 26 mai Restrictions sur les transferts en Chine 24 vendredi 26 mai Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 9 vendredi 26 mai Comment Griezmann se transforme en David Beckham vendredi 26 mai Gignac sauve à nouveau les siens 7 vendredi 26 mai Gomis à Galatasaray ? 25 jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 22 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 25 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 26 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4